• Aucun résultat trouvé

Caractérisation fonctionnelle de l'opéron LytSR de Staphylococcus lugdunensis

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Caractérisation fonctionnelle de l'opéron LytSR de Staphylococcus lugdunensis"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02129934

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02129934 Submitted on 15 May 2019

HAL is a multi-disciplinary open access

archive for the deposit and dissemination of sci-entific research documents, whether they are pub-lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Caractérisation fonctionnelle de l’opéron LytSR de Staphylococcus lugdunensis

Sandrine Dahyot, Virginie Oxaran, Maïté Niepceron, E. Dupart, Stéphanie Legris, Yasmine Zerdoumi, J-M. Flaman, Martine Pestel-Caron

To cite this version:

Sandrine Dahyot, Virginie Oxaran, Maïté Niepceron, E. Dupart, Stéphanie Legris, et al.. Caractérisa-tion foncCaractérisa-tionnelle de l’opéron LytSR de Staphylococcus lugdunensis. IRIB, Jun 2015, Rouen, France. �hal-02129934�

(2)

Caractérisation fonctionnelle de l'opéron LytSR de

Staphylococcus lugdunensis

Dahyot S

1

, Oxaran V

1

, Niepceron M

1

, Dupart E

1

, Legris S

1

, Zerdoumi Y

2

, Flaman JM

2

and Pestel-Caron M

1

1

GRAM EA2656, IRIB, Université de Rouen, Rouen, France ;

2

U1079, IRIB, Université de Rouen, Rouen, France

Staphylococcus lugdunensis est un staphylocoque à coagulase négative

(SCN), commensal de la peau et des muqueuses humaines, présentant un pouvoir pathogène plus proche du S. aureus que des autres SCN. Il est responsable d'infections de la peau et des tissus mous, d’infections ostéo-articulaires et d'endocardites. Cependant, ses facteurs de virulence sont encore peu connus.

Des souches de S. lugdunensis tolérantes aux glycopeptides ont été décrites, et cette tolérance pourrait s'expliquer par un défaut des autolysines ou de leur régulation. Le système régulateur à deux composants LytSR est impliqué chez S. aureus et S. epidermidis dans la régulation de l’autolyse, l’activité des muréines hydrolases et la formation de biofilm.

L'objectif de cette étude est la caractérisation fonctionnelle de l'opéron LytSR chez S. lugdunensis.

Introduction

Matériel et méthodes

A partir de la souche sauvage S. lugdunensis DSM, un double mutant DSMΔlytSR a été construit par double recombinaison homologue. Le mutant ΔlytSR a ensuite été complémenté avec les plasmides pCU1-lytSR et pCU1, par la technique des protoplastes.

La croissance de ces souches en milieu trypticase soja (TS) a été étudiée par mesure de la Densité Optique (DO), et dénombrement bactérien.

Les concentrations minimales inhibitrices (CMI) des glycopeptides (vancomycine et teicoplanine) vis-à-vis des souches ont été déterminées par la méthode E-test (diffusion en milieu gélosé).

L’identification des membres du régulon LytSR a été effectuée par analyse des

micro-arrays (puces à ADN), sur les souches DSM et DSMΔlytSR, après 6

heures et 8 heures de cultures. L’expression de certains gènes a été confirmée par qRT-PCR.

Résultats - Discussion

Ces premiers résultats confirment les gènes lrgAB comme la cible directe du régulon LytSR, en accord avec les données de la littérature chez S. aureus et S.

epidermidis (Sharma-Kuinkel et al., 2009 ; Zhu et al., 2000). D’autre part, LytSR est à l’origine de la régulation d’un grand nombre de gènes. Des études sont en

cours afin d'identifier plus précisément les voies métaboliques affectées.

Enfin, la caractérisation phénotypique des souches DSM, DSMΔlytSR et des souches complémentées se poursuivra par l’étude de l’architecture du biofilm (biomasse, structure, épaisseur, mortalité/viabilité) par microscopie confocale à balayage laser (CLSM), et de l’autolyse induite par le Triton X-100.

Conclusion

D'autre part, LytSR impacte une grande variété de gènes impliqués dans le métabolisme. Ces gènes ont été triés selon la terminologie KEGG. Les gènes régulés positivement incluent ceux impliqués dans le métabolisme du pyruvate (SLUG_22130) ou encore la biosynthèse d’acides aminés (SLUG_015710, SLUG_20810…). Alors que les gènes régulés négativement incluent entre autres ceux impliqués dans la croissance anaérobie (nar) et dans le transport membranaire de type ABC transporteurs (mnt, sst, opu).

Parmi ces gènes, lrgA et lrgB étaient considérablement sous-exprimés à 8 heures pour le mutant ΔlytSR. Ce résultat a été confirmé par qRT-PCR (figure 3). Ainsi, l’opéron lrgAB apparaît comme la cible principale du régulon LytSR. Il a été proposé que LrgA, et possiblement LrgB, bloquent l'accès des muréines hydrolases à la paroi via un effet anti-holine.

L’expression d’autres gènes cibles sera confirmée par qRT-PCR, tels cidA, codant pour des protéines s’apparentant aux holines, et atlL, décrit récemment comme codant pour l’autolysine bifonctionnelle majeure de S. lugdunensis (Gibert et al., 2014).

L’extraction des ARN a été faite à 6 heures de culture (maximum d’expression des gènes lytSR), et 8 heures (maximum d’expression des gènes lrgAB). Les gènes dont l’expression était affectée d’au moins un facteur 2 fois étaient retenus.

L’analyse transcriptomique a mis en évidence l’impact de la délétion ΔlytSR sur la transcription de (figure 2):

- 124 gènes à 6 heures (45 régulés négativement 79 positivement),

- 174 gènes à 8 heures (66 régulés négativement et 108 positivement).

Micro-arrays et qRT-PCR

La croissance des quatre souches en milieu TS n’a pas montré de différence, indiquant que LytSR n’est pas indispensable à la

croissance cellulaire (figure 1).

Croissance des souches

Les CMI des glycopeptides vis-à-vis des souches étaient comparables (données non présentées). Cependant, les CMI évaluant l’activité bactériostatique des antibiotiques, il est envisagé d’effectuer des courbes de bactéricidie, afin d’évaluer l’activité bactéricide de ces antibiotiques sur les souches.

CMI

Figure 1. Courbes de croissance des souches DSM , DSMΔlytSR , DSMΔlytSR/pCU1-lytSR et

DSMΔlytSR/pCU1 en milieu TS 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 107 108 109 1010 1011

Lo

g (

U

FC

. m

l

-1

)

Temps (H)

Figure 3. Ratios d’expression des gènes lrgA et lrgB chez la souche mutante par rapport à la sauvage, déterminés

par qRT-PCR 0 0,2 0,4 0,6 0,8 1 1,2 DSM DSM ΔlytSR DSM DSM ΔlytSR lrgA lrgB

qRT-PCR sur les cultures de 6 heures

0 0,2 0,4 0,6 0,8 1 1,2 DSM DSM ΔlytSR DSM DSM ΔlytSR lrgA lrgB

qRT-PCR sur les cultures de 8 heures

Figure 2. Diagrammes de Venn des gènes régulés (a) négativement à 6 et

8 heures et (b) positivement à 6 et 8 heures

36

9

57

6h

8h

a

70

9

99

6h

8h

b

0.364 0.389 0.008 0.013

Références

Documents relatifs

Les mesures de la croissance, de la densité du bois, de la teneur en lignines et du rapport S/G obtenues dans le cadre de cette étude ont également été utilisées pour l’étude

A spacetime realising this scenario, called the firework metric because matter inside the hole can explode out of the white hole after the tunnelling, was given (on July 14th)

Ainsi, un VNTR est validé comme un bon candidat pour le schéma de MLVA (i) s’il est présent chez tous les isolats testés, (ii) s’il présente une taille supérieure à 5 pb pour un

Je décrirai ensuite la technique qui est actuellement la plus rapide et fiable pour l’analyse fonctionnelle de gènes chez les espèces non modèles: l'inhibition de

Il est composé de deux bras perpendiculaires formant une structure en L (Hofhaus et al., 1991): un domaine hydrophobe enchâssé dans la membrane interne de la

Or les acides aminés en question semblent être importants pour l’activité des dioxygénases, car ils sont conservés dans toutes les autres potentielles

DNA strand invasion facilitated by recombinases is well regulated by various factors such as mediators, accessory proteins and negative regulator of recombinase.