• Aucun résultat trouvé

Réforme du lycée Exemples de questions à poser dans les AG, les conseils pédagogiques ou les conseils d'administration extraordinaires

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Réforme du lycée Exemples de questions à poser dans les AG, les conseils pédagogiques ou les conseils d'administration extraordinaires"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Réforme du lycée

Exemples de questions à poser dans les AG, les conseils pédagogiques ou les conseils d'administration extraordinaires

Sur les spécialités par bassins :

Quelle logique présidera au choix des spécialités ? Préservation de l'existant ? Conservation des postes ?

Comment seront calibrés les groupes de spécialité ?

Les « triplettes » et « doublettes » détermineront-ils les groupes classe ?

Est-il déjà prévu que nos spécialités soient mutualisées avec d'autres établissements ? Lesquels ? Pour quelles spécialités ?

Devra-t-on compter avec les établissements privés ?

Les élèves devront-ils recourir à l'enseignement à distance pour certaines spécialités ? Proposerons-nous la spécialité SI ? / Proposerons-nous la spécialité SVT ? /...

Quels impacts pour l'offre de LV dans notre établissement ?

Quand nos élèves et leurs familles seront-ils informés de l'offre locale ?

En 2nde à la rentrée 2019

Quels enseignements optionnels vont être proposés dans notre établissement ? Avec quels moyens vont-ils être financés ?

Sur les combinaisons possibles de spécialités en première et en terminale : Qui va déterminer les trinômes possible dans notre établissement ?

Les élèves devront-ils suivre certains binômes ou trinômes à cheval sur plusieurs établissements ? Avez-vous déjà envisagé les implications en termes d'emploi du temps (demi-journée bloquée pour les spécialités par exemple…) ?

Sur la voie technologique :

STI2D et STMG : Puisque les spécialités n'existent plus en première, au profit d'un tronc commun, cela va-t-il avoir des conséquences sur les postes ?

Puisqu'il y a une diminution des heures de « marge », va-t-on pouvoir conserver les groupes à effectifs réduits ?

Les enseignements technologiques d’exploration en seconde étant transformés en options facultatives, est-il prévu des dispositifs pour permettre aux élèves de découvrir ces séries et leur donner envie de s'y orienter ? Avec quels moyens horaires ?

Sections européennes et DNL

Les « sections européennes » (DNL) seront-elles maintenues dans l'établissement ?

Si oui, y aura-t-il des moyens spécifiques attribués pour cet enseignement ? En LV ? En DNL ?

(2)

Sur les enseignements optionnels :

Conservera-t-on l'enseignement optionnel LV3 ? l'enseignement optionnel LCA ? Les arts (théâtre, cinéma-audiovisuel etc.) ? Les heures seront-elles prises sur la marge de l'établissement ? Cela empêchera-t-il la mise en place de groupes (en sciences par exemple) ? Avez-vous déjà anticipé des dédoublements ou des enseignements optionnels susceptibles de disparaître ?

En seconde, comment cela se passera-t-il pour les heures d'arts appliqués ? Seront-elles aussi financées sur la marge de l'établissement / L'établissement bénéficiera-t-il de moyens

supplémentaires ?

Sur les « nouvelles « disciplines » :

Qui prendra en charge la discipline : « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » ? Qui prendra en charge la discipline : « Humanités, littérature et philosophie » ?

Qui prendra en charge la discipline : « Numérique et sciences informatiques » ? Quelle logique présidera au choix : le maintien des postes ?

Sur l'EMC (18h00 annuelles pour chaque élève) : Sera-t-il toujours à effectifs réduits ?

Sera-t-il semestrialisé ?

Des activités particulières vont-elles être décomptées comme enseignement moral et civique (sorties pédagogiques, projets liés à la vie lycéenne etc) ?

Qui le prendra en charge ?

Sur l'AP :

Qu'en est-il de l'AP ? Dans vos marges d'autonomie combien d'heures pensez-vous réserver à l'AP ? Cela empêchera-t-il la mise en place de groupes en sciences par exemple ?

Sur l'Accompagnement au choix de l'orientation : Envisagez-vous les 54h préconisées ou moins ? Quelles modalités (cours ? Salons ? Associations...) ? Qui l'assurera ?

Références

Documents relatifs

parler du harcèlement c’est agir pour que cette violence contre toi s’arrête et qu’elle ne touche pas d’autres élèves ou peut-être toi-même une nouvelle fois. ce que tu ne

Si dans ta classe ou ton école, un de tes camarades est souvent moqué, appelé avec des noms méchants, bousculé, si les camarades refusent qu’il soit dans le groupe de travail ou

Autres formulations possibles : Pourquoi vous intéressez-vous à cet emploi.. Pourquoi voulez-vous travailler

Formation qui pourrait, entre autres, travailler la question des attitudes : en s’appuyant sur cet « outil », non pas pour prescrire ou recommander telle ou telle attitude, mais

Les manières de procéder sont aussi diverses que les buts visés, mais la tradition issue de la classe coopérative de Célestin Freinet, puis de la pédagogie institutionnelle

• Structures de données (listes, files, piles, dico, arbres, graphes). • Bases

Convient des modalités avec le centre de services scolaire (art. 292 LIP) Peut déterminer et approuve les montants de la contribution financière (art. 75.01, 292 LIP et SIP-08*)

Les élèves de terminale de l'association Madagascar invitent les élèves de troisième qui souhaitent s'investir dans un projet humanitaire pour aider nos amis malgaches à se réunir