• Aucun résultat trouvé

Itinéraire du voyage. Pologne, 8 Jours Sur mesure, en voiture Route Polska, de Varsovie à Cracovie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Itinéraire du voyage. Pologne, 8 Jours Sur mesure, en voiture Route Polska, de Varsovie à Cracovie"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Pologne: Route Polska, de Varsovie à Cracovie

Pologne, 8 Jours · Sur mesure, en voiture

Route Polska, de Varsovie à Cracovie

Nous vous proposons un circuit intéressant en voiture à travers les principales villes de Pologne, un lieu majeur parmi les pays de l’Est.

Découvrez la manière dont les deux villes qui ont été sa capitale rivalisent en beauté. Les deux ont resurgi de leurs cendres après la Seconde Guerre mondiale. Les deux, élégantes et historiques, partagent une appartenance au patrimoine mondial : l’immense Varsovie et la Cracovie monumentale.

Un itinéraire parfait avec les canaux et les ponts de la « Venise polonaise » à Wroclaw, les portes de Gdansk, au passé syndical prééminent ainsi que la magnifique Poznan à l’origine de l’État polonais. La Pologne surprend à chacun de ses recoins. Elle déborde de culture et d’histoire, est marquée par les influences de l’Europe occidentale et orientale et sa position aux frontières de six pays, ce qui se traduit également par une cuisine variée et originale. Son héritage est abondant et inestimable, avec 15 inscriptions au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le circuit que nous vous proposons comprend des éléments historiques connectés à la honte de l’holocauste nazi, tout en reflétant aussi la foi en l’homme avec des visites des lieux où Schindler et les époux Zabisnki, dont la grandeur a été recréée dans les films, sauvèrent beaucoup de Juifs de la mort. Ce sont des endroits dont la Pologne revendique la mémoire pour secouer les consciences.

Dates de départ_ Départs de Juillet 2022 jusqu'à Juin 2023 À partir de_ Paris, Marseille

CULTURELLES CITADIN PLUS DE 55 ANS

Itinéraire du voyage

(2)

JOUR 1 · VILLE DE DÉPART - VARSOVIE

Départ du vol de la ville d'origine jusqu'à Varsovie. Arrivée, récupération du véhicule de location et départ pour la ville de Varsovie. Journée libre pour profiter de cette ville magnifique, qui est la plus grande du pays et sa capitale depuis 1596, année où le roi Sigismond III Vasa l’a transféré depuis Cracovie. Il est émouvant de se promener dans la ville qui a vu naître Marie Curie, l’une des femmes les plus célèbres de l’histoire, double lauréate du prix Nobel pour ses découvertes dans le domaine de la radioactivité. Le célèbre compositeur et pianiste Chopin y a également grandi.

Disposer d’une voiture de location vous offre une option intéressante : rapproche-vous de Żelazowa Wola, le village où est né ce génie musical, à 50 kilomètres de Varsovie. Vous pouvez y voir sa maison natale et visiter un musée dédié à Chopin, où sont organisés en été des concerts avec ses compositions. (Remarque : de la deuxième moitié du mois de mai à la fin de septembre, vous pouvez assister à un concert des compositions au piano de Chopin le dimanche à 12 h et à 16 h dans le parc Łazienki). Plus d'activités ? Profitez d’un magnifique spectacle de son et lumière à la fontaine multimédia, sur les rives de la Vistule, à proximité du château royal. (Remarque : Le dimanche, l’entrée du château royal est gratuite. Nous vous recommandons d’y aller tôt pour retirer un billet). Cette ville offre une possibilité intéressante : une visite de son zoo, mais pas seulement pour la présence de ses animaux, car la symbolique de ce zoo est particulière. En 1939, ce zoo, l’un des plus célèbres en Europe, a été bombardé par les nazis. Le plus fascinant de son histoire, qui met en évidence la foi en l’homme par opposition aux actions d’Hitler, s’est produit au début des années 40. Les époux Jan et Antonina Zabinski dirigeaient le zoo et ont profité de leur poste pour y cacher environ 300 Juifs et des membres de la résistance polonaise. Leur exploit, mettant en danger leur propre vie, a été reconstitué dans le film récent « La femme du gardien de zoo ». Nous vous recommandons de terminer la journée avec un dîner typique et bon marché, qui vous permet également d’avoir un aperçu de la vie polonaise avant la chute du

communisme : savourez une bonne soupe accompagnée d’un verre dans les « bars à lait » traditionnels créés dans les années 60 et maintenant fermés pour la plupart, mais ils en restent quelques-uns et vivre leur ambiance en vaut la peine. (Remarque : les « bars à lait » sont dénommés ainsi parce que les plats traditionnels à base de farine, de fromage, de lait et d’œufs prédominent). Si vous préférez une ambiance plus exclusive, il existe de nombreuses possibilités dans la vieille ville, avec une cuisine délicieuse. La cuisine polonaise est influencée par celles de ses pays voisins (Russie, Biélorussie, Ukraine, Allemagne, Lituanie et Slovénie), de sorte qu’elle présente un autre attrait pour profiter du voyage. Dans les établissements connus sous le nom de « Kawiarnias », les cafés, thés, soupes et desserts y sont en vedette. Essayez une soupe rouge ou une aux champignons ! Tout au long du voyage, vous découvrirez la délicieuse cuisine polonaise aux influences orientales et françaises. Le résultat : des plats délicieux qui vous surprendront. Hébergement à Varsovie.

(3)

JOUR 2 · VARSOVIE - ŁÓDŹ - GDANSK

Nous vous recommandons de profiter de Varsovie quelques heures. (Remarque: De la mi-mai à la mi-septembre, des attractions pour les touristes sont organisées à Varsovie le week-end. Par ailleurs, tous les grands musées offrent des guides audio multilingue). Il règne une atmosphère particulière dans la vieille ville (Stare Miasto), complètement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale et inscrite comme site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1980.

Les ruelles sont bordées de bâtiments des XVe et XVIIIe siècles et sont entourées par les vestiges de murailles avec fosses et barbacanes. La place du marché est d’une grande beauté. Les bâtiments qui bordent les rues formant la voie Royale sont pour la plupart des bâtiments historiques. Ne manquez pas le château royal et la place animée devant celui-ci, connue sous le nom de la Place du château, de forme triangulaire, dans le vieux quartier. Vous y verrez la colonne de Sigismond II, commandée par son fils en 1644, Ladislas IV, et flânez dans ses petits marchés. Une référence incontestable est également le Palais de la Culture et de la Science, un immense bâtiment de 240 mètres de haut, de style soviétique, un cadeau de Staline au peuple polonais. Le parc Lazienki, avec un palais sur une île au milieu d’un lac, est particulièrement attachant. Vous y verrez un monument à Chopin. Nous vous recommandons également de visiter le palais de Wilanów, connu comme le «Versailles polonais» en raison de sa ressemblance avec l’immeuble parisien, qui fut la résidence d’été de la royauté polonaise au XVIIe siècle. L’église Santa Ana et

d’innombrables œuvres d’art se trouvent en son sein. (Remarque: Le palais peut être visité de 9h 30 à 15h. Fermé le mardi. Le jardin royal peut être visité toute l’année, les horaires varient selon la saison). Suite à la visite, direction Gdansk, situé à 4h par l'autoroute. Si vous avez le temps, vous pouvez faire une halte à Lódz, situé à 1h30 de route.

C’est une ville qui s’est développée grâce à l’industrie textile, qui employait des Polonais, des orthodoxes, des juifs et des Allemands, et l’architecture des usines et des demeures du XIXe siècle qui subsistent en témoignent, ainsi que le

«Festival du dialogue des quatre cultures» original. Son enseigne le plus célèbre est la Manufaktura, un espace ouvert et accrocheur qui a transformé une ancienne usine en mégacomplexe de boutiques et de restaurants. Vous pouvez également visiter dans ce complexe le musée de l’usine et le musée d’art moderne. Outre sa culture de la mode et du design, Lodz est la ville du cinéma (reconnue par l’UNESCO), vous y trouverez de nombreux endroits liés au cinéma polonais. Vous trouverez à la rue Piotrkowska l’«avenue des stars» dédiée aux célébrités liées à la ville et à son école de cinéma. Il est également intéressant de visiter le musée du cinéma. (Remarque: fermé le lundi, entrée gratuite le mardi). Si vous arrivez tôt, nous recommandons une visite du sous-sol de la ville aux galeries mystérieuses qui reflètent l’organisation intrigante de la ville dans le passé. Hébergement à Gdansk.

JOUR 3 · GDANSK

Visitez la plus grande ville portuaire de Pologne et ses attractions telles que la rue Dluga, qui est accessible par la grande arche de la Porte dorée (Zlota Brama), et dont l’intersection avec la rue Bogusławskiego commence la Route royale. Vous y trouverez la Porte haute (Brama Wyzsza), dont la façade est décorée d’inscriptions et emblèmes de l’ancienne ville libre de Gdansk. La rue Dluga, où s’élèvent de hauts bâtiments étroits appartenant aux anciens riches débouche sur l’hôtel de ville, construit au XIVe siècle, avec une tour qui recèle à son sommet une statue du roi Sigismond II. C’est ici également que se trouve la source de Neptune, le symbole de la ville. Au bout de la rue, vous pouvez passer par la Porte verte (Zielona Brama), qui vous fera arriver à une promenade qui longe la rivière Motlawa et passe par le Pont vert vous faisant arriver à l’île Granary. La Porte de Sainte-Marie, avec deux tours aux extrémités, donne accès à la rue Mariacka, où vous pouvez acquérir des bijoux en ambre en souvenir. Au bout de celle-ci se trouve la grande basilique de Notre-Dame, un énorme édifice en briques. De sa tour, haute de 80 mètres, vous pouvez apprécier les vues spectaculaires. Nous vous recommandons également de visiter le célèbre bâtiment de l’Ancienne grue, la plus grande d’Europe à l’époque médiévale, qui a été utilisée pour la construction navale. Il est intéressant de visiter les chantiers navals, en raison de leur importance dans le passé, l’origine syndicale, foyer des grèves et des manifestations qui contribuèrent à la chute du communisme en Pologne. Trois énormes croix en fer commémorent les travailleurs morts dans les chantiers. Une autre enclave incontournable pour comprendre la ville est le musée de la Seconde Guerre mondiale. Terminez la visite avec la cathédrale d’Oliwa et par une promenade nocturne et un dîner à la Place du marché, où abondent cafés et restaurants. (Remarque : De Gdansk, vous pouvez rejoindre les plages telles que celles de l’île Sobieszewska, à 18 kilomètres de là, ou la plage de Sopot, à 20 kilomètres, où se trouve le Grand, l’un des hôtels les plus emblématiques de cette ville balnéaire). Hébergement à Gdansk.

(4)

JOUR 4 · GDANSK - MALBORK - TORUŃ - POZNAŃ

Dites adieu à cette ville dynamique et continuez le circuit en direction de Poznan. (Remarque : pour cette journée, nous vous recommandons de commencer tôt le matin, car de nombreux points ont été programmés dans le circuit, et il n’y a pas d’autoroute entre Toruń et Poznan). Arrêtez-vous à la forteresse teutonique de Malbork, à une heure de route de Gdansk. C’est le plus grand château médiéval d’Europe, datant du XIVe siècle, et construit par l’Ordre des chevaliers teutoniques, fondé en Palestine en 1190 au cours de la troisième croisade et formé principalement par des nobles allemands. La forteresse, en briques rouges, se trouve sur les berges de la rivière Nogat et se compose de trois châteaux et de plusieurs bâtiments. (Remarque : il convient de garder à l’esprit que la visite dure environ 3 heures. En haute saison, il convient de réserver pour éviter les files d’attente). Poursuivez votre chemin en direction de Toruń, à une heure et 45 minutes. Ne manquez pas sa vieille ville, intacte après 700 ans, qui lui a valu l’inclusion dans la liste des villes inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. C’est la ville natale de Copernic, dont vous pouvez visiter la maison. (Remarque : la maison de Copernic se trouve dans le quartier historique et restera fermée jusqu’en juin 2018 pour rénovation. Une fois rouverte au public, vous pourrez y accéder à pied. Nous vous recommandons de garer votre voiture dans les parkings situés à l’extérieur de la vieille ville). Semblables à celle-ci, d’autres maisons dans le style gothique, aux toits ornés de fresques, complètent l’architecture intéressante de la ville. Notre

recommandation suivante vous emmènera au musée du « Piernik » (biscuits au gingembre). L’entrée coûte moins de 4 €. Il faut réserver en ligne pour une visite en anglais. Poursuivez jusqu’à Poznan, la métropole animée de l’Ouest polonais, à deux heures et quart en voiture où la première cathédrale du pays a été construite : la cathédrale d’Ostrów Tumski, située sur une petite île dans la rivière, un lieu symbolique puisque c’est ici qu’est né l’État de la Pologne.

Visitez l’église de Saint-Stanislas, au style baroque, construite par l’ordre des Jésuites et dans laquelle des concerts gratuits sont organisés. Faites un tour par la place du marché, entourée de maisons de style baroque, gothique et de la Renaissance, aux façades multicolores. Vous pouvez y admirer l’hôtel de ville, reconstruite au XVIe siècle dans le style Renaissance, qui est mis en évidence quand deux chevreaux mécaniques dans la tour de l’horloge marquent les 12 coups de midi. La vie nocturne de Poznan est très animée grâce aux étudiants universitaires. Pour le dîner, nous vous recommandons les environs de Kuchnia Chrisa où vous trouverez une offre variée. Hébergement à Poznan.

(5)

JOUR 5 · POZNAN - WROCLAW (VISITE FACULTATIVE DE ŚWIDNICA ET DU CHÂTEAU DE KSIĄŻ)

Départ en direction de la belle ville où plus de 100 ponts et passerelles traversent la rivière Odra et ses affluents : Breslau, située à environ 3 heures de voyage en raison de l’absence d’autoroute et du fait que la route est très fréquentée. Cette ville repose sur 12 îles. L’eau et les ponts lui ont valu le surnom de « Venise de la Pologne ».

L’architecture contient des traces de la culture tchèque, polonaise, autrichienne, hongroise et allemande. La place du marché est incontournable, avec son style gothique, ses maisons colorées qui la flanquent, et son hôtel de ville, du XIIIe siècle, l’une des plus grandes d’Europe, une perle authentique de l’architecture profane de Silésie avec ses pinacles et son horloge astronomique. Ne manquez pas la cathédrale de Saint-Jean-Baptiste qui, après la Seconde Guerre mondiale, a été reconstruite et ne conserve que son portique médiéval d’origine, et l’université, par laquelle sont passés de nombreux prix Nobel. D’ici en direction de Swidnica, à une heure de route, vous pourrez visiter l’église de la Paix, construite en bois, et le château Ksiaz, à 15 minutes, d’une beauté extraordinaire, tant le bâtiment que ses environs, où se dressent des forêts luxuriantes explorées depuis des décennies à la recherche d’un convoi nazi rempli d’or. Le château ouvre au public tous les jours de la semaine et les horaires varient en fonction des jours, mais il est toujours ouvert dans la plage des 10 à 15 h. Il est possible de le visiter entièrement ou seulement par secteur (le prix normal pour tous les secteurs est de 8,5 euros). Dans ce château, devenu le quartier général des nazis, se trouve un mystérieux complexe souterrain portant le nom de « Riese » (géant), constitué d’un dense réseau de tunnels, à 50 mètres de profondeur et aux dimensions énormes. Le souterrain peut être visité uniquement avec un guide (polonais).

(Remarques : les billets peuvent être réservés en ligne ou achetés à la billetterie aux heures fixées tant qu’il ya des places disponibles. Les terrasses et le jardin du prince ne peuvent être visités que d’avril à septembre. Il y a également des visites de nuit, pour lesquelles les dates disponibles sont annoncées à la fin de chaque mois. Vous pouvez garer votre voiture dans un parking à 900 mètres du château. Le parking est payant (environ 2 €). D’avril à octobre, ce parking est ouvert 24 h/24, en hiver il est disponible jusqu’à une heure après la dernière entrée dans le château. Vous pouvez accéder au parking et au château par la route n° 35). Reprenez le chemin du retour vers Braslavia, à une heure, où nous assignons la tâche amusante de localiser plus de 200 nains ou « krasnales », des figurines en métal dispersées dans toute la ville. La légende dit qu’en voir plus de sept porte chance, donc juste au cas où, cherchez les petites statues de ces êtres sympathiques. Dînez avec des pommes de terres agrémentées de fromage banc et de côtes grillées et promenez-vous dans le vieux quartier animé pour clôturer une journée intéressante. Hébergement à Breslau.

(6)

JOUR 6 · WROCLAW - CZĘSTOCHOWA (MONASTÈRE DE JASNA GÓRA/VIERGE NOIRE DE CZĘSTOCHOWA) - AUSCHWITZ - WADOWICE - CRACOVIE

Départ pour Cracovie. Détendez-vous à deux heures et demie de là dans le monastère de Jasna Gora, où est gardée la Vierge noire de Częstochowa, une icône de la Vierge Marie et un symbole national en Pologne. On ne connaît pas avec certitude l’ancienneté que de cette peinture ancienne, au sujet de laquelle il existe de nombreuses légendes.

(Remarque : Tous les musées du monastère de Jasna Góra sont ouverts tous les jours de 9 h à 16 h, pour aller jusqu’à 17 h en été. La pièce la plus précieuse est l’icône de la Vierge noire, visible à certains moments de la journée. L’image de la Vierge noire de Czestochowa est couverte entre 12 h et 13 h en semaine et entre 13 h h et 14 h le dimanche et les jours fériés. Il y a un office de tourisme dans l’Enceinte où vous pouvez trouver des brochures et des programmes touristiques en plusieurs langues. Vous pouvez réserver des visites guidées en plusieurs langues au prix de 25 € par personne pour un groupe d’au maximum 5 personnes, selon les tarifs de 2017. Le parc de stationnement le plus proche du monastère est situé à ul.Klasztorna, mais il tend à se remplir rapidement. Il est conseillé de se garer dans la ville). Après cette visite, si l’histoire vous intéresse et que vous voulez être témoin de la terrible réalité du passé, faites un arrêt à Oswiecim (Auschwitz), à une heure et un quart de route, pour visiter le camp de concentration nazi et vous rappeler la honte de génocide. (Remarque : particulièrement en haute saison, la visite du musée du camp de concentration nazi d’Auschwitz Birkenau détermine une grande partie de la journée. Vous pouvez choisir entre une visite gratuite ou guidée. Les visites guidées sont en espagnol, anglais, allemand, italien, français et polonais. Les visites guidées ne sont autorisées qu’entre 10 et 15 h (10 euros, il y a des billets préférentiels pour les étudiants de moins de 26 ans). Avant et après les visites guidées, l’entrée est gratuite (type de billet « sans guide »). Nous vous recommandons de ne pas vous rendre au Musée sans avoir confirmé la réservation sur le site www.visit.auswitz.org avec la date et l’heure précise et d’arriver bien à l’avance parce que des files d’attente se forment souvent à l’entrée d’accès pour des raisons de sécurité. L’accès n’est pas autorisé pour les sacs qui dépassent les dimensions suivantes : 30 x 20 x 10). L’un des avantages de voyager avec votre propre voiture est que vous pouvez combiner cette visite avec d’autres arrêts d’un grand intérêt à proximité. Pour le retour, si vous avez le temps, vous pouvez retourner par la DK 44, ce n’est pas une autoroute, mais elle est assez pittoresque.Vous pouvez visiter en route, Wadowice, la ville natale du pape Jean-Paul II, une petite ville typique de la région de la Petite-Pologne. La maison où naquit Karol Wojtyla est très proche de la place (il y a généralement des files d’attente pour y entrer). Sur la place, vous pouvez également goûter le strudel, qui était la pâtisserie préférée du pape. Continuez le circuit jusqu’à Cracovie, une ville fascinante, reconnue comme site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Ancienne capitale du pays, Cracovie est considérée comme l’une des plus belles villes du monde. Promenez-vous dans la vieille ville, divisée en trois zones avec deux attractions touristiques : la colline de Wawel (avec son château et sa cathédrale), la cité médiévale de Cracovie et la ville médiévale de Kazimierz. Vous pouvez visiter ce jour-là la grande place ou la place du marché (Rynek Główny), qui est la place médiévale la plus grande d’Europe, flanquée de vieilles maisons et d’églises, dont la basilique Sainte-Marie, aux deux tours inégales, et l’église de Saint-Wojciech du Xe siècle. Le complexe Sukiennice est intéressant : il contient un marché de tissus et de sculptures, en plus du Musée national d’art de Cracovie. Un bon endroit pour dîner dans l’un de ses nombreux restaurants. Hébergement à Cracovie.

(7)

JOUR 7 · CRACOVIE - WIELICZKA - CRACOVIE

Profitez de la matinée pour visiter le château de Wawel et la colline qui constituent le lieu historique et culturel le plus important en Pologne. Le château de Wawel est une fortification de style Renaissance vieux de presque mille ans qui fut le siège des rois polonais du Moyen Âge jusqu’au XVIIe siècle. C’est maintenant un musée d’art de premier plan.

(Remarque : si vous avez l’intention de visiter le château, notez qu’il est fermé le lundi. D’avril à octobre, le nombre d’entrées est limité. Il y a des guides audio dans différentes langues, mais le prix n’est pas inclus dans le billet. Le coût du guide audio est de 5 euros. Vous ne pouvez pas entrer avec des bagages). La cathédrale en vaut également la peine, en tant que site de couronnement traditionnel des monarques polonais. Nous vous recommandons d’aller à la mine voisine de Wieliczka, à 20 minutes en voiture, qui fut exploitée de manière ininterrompue depuis le XIIIe siècle.

Ses chambres et sculptures taillées directement dans le sel sont étonnantes. Elle atteint une profondeur de 327 mètres sous terre et le parcours touristique couvre 3,5 kilomètres. Son intérieur est surprenant avec ses chapelles sculptées dans le sel et un lac souterrain. (Remarque : Comme le circuit est souterrain, vous pouvez planifier une visite de la mine l’après-midi de la veille. La mine peut être visité tous les jours - sauf le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er novembre, les 24 et 25 décembre - de 7 h 30 à 19 h en été et de 8 h à 18 h en hiver. Elle peut être visitée uniquement avec des guides aux horaires prévus. Les visites guidées sont en espagnol, italien, français, anglais, allemand, polonais et russe. Le prix de la visite dans une langue étrangère est de 21 euros. Il vaut mieux réserver les billets en ligne où vous avez la possibilité de choisir la date et l’heure de la visite. La visite dure environ 3 heures. Il est recommandé de porter des vêtements chauds, la température étant comprise entre 14 et 16 °C). Après cette

expérience fascinante, retournez à Cracovie. Si vous avez le temps, à environ 11 kilomètres de la mine de Wieliczka se trouve l’hôtel-manoir Dwór Sieraków, un bon choix pour une promenade ou apprécier un déjeuner agréable. À Cracovie, vous pouvez toujours en profiter pour faire une belle promenade dans le quartier juif et visiter l’usine d’Oskar Schindler, qui a inspiré le célèbre film de Steven Spielberg. Un autre point d’intérêt est la place des héros du ghetto, avec son monument de chaises (chacune représentant un millier de morts) en hommage aux Juifs déportés et assassinés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Une bonne bière dans la brasserie la plus ancienne de la ville, située au sous-sol de l’hôtel de ville, est le meilleur choix pour terminer la journée. Hébergement à Cracovie.

JOUR 8 · CRACOVIE - VILLE DE DÉPART

Présentez-vous à l'aéroport suffisamment à l'avance pour rendre la voiture de location et vol de retour vers la ville de départ. Arrivée. Fin du voyage et de nos services.

Votre voyage inclut

Votre voyage inclut

Vol aller-retour.

Séjour dans l'hôtel sélectionné à Varsovie.

Formule alimentaire que vous choisissez selon les régimes disponibles dans les hôtels proposés à Varsovie.

Séjour dans l'hôtel sélectionné à Gdansk.

Formule alimentaire que vous choisissez selon les régimes disponibles dans les hôtels proposés à Gdansk.

Séjour dans l'hôtel sélectionné à Poznan.

Formule alimentaire que vous choisissez selon les régimes disponibles dans les hôtels proposés à Poznan.

Séjour dans l'hôtel sélectionné à Vratislavie.

Formule alimentaire que vous choisissez selon les régimes disponibles dans les hôtels proposés à Vratislavie.

Séjour dans l'hôtel sélectionné à Cracovie.

Formule alimentaire que vous choisissez selon les régimes disponibles dans les hôtels proposés à Cracovie.

(8)

Varsovie Lodz Gdansk

Malbork Torun Poznan

Vratislavie Czestochowa Oświęcim

Cracovie Wieliczka

Voiture de

location. Assurance voyage.

Montant du supplément pour prise en charge et restitution du véhicule dans un autre bureau.

Destinations Visitées

- Conduire en Pologne: 1. Pour circuler en Pologne, vous devez savoir qu’il est obligatoire d’avoir les feux du

IMPORTANT

Votre voyage n'inclut pas

Paiement des péages possible.

(9)

véhicule allumés à tout moment de la journée. Et prenez garde dans les villes, où le tramway est encore un moyen de transport public très utilisé qui a toujours la priorité. 2. L’état des routes s’est beaucoup amélioré au cours des dernières années. 3. Conduire en état d’ébriété en Pologne est sévèrement puni. La quantité d’alcool autorisé dans le sang des conducteurs est de 0,2 mg/l. 4. Si vous prévoyez de visiter le parc national des Tatras ou une autre région montagneuse en hiver, assurez-vous d’avoir les pneus qui conviennent. 5. Des points de passage frontaliers entre la Pologne et la Slovaquie se trouvent à : Chochołów, Chyžné, Jurgów et Łysa Polana.

6. Limite de vitesse sur les routes: 6.1. Zones urbanisées jusqu’à 50 km/h (60 km/h après 23 h). 6.2. Hors des villes jusqu’à 90 km/h. 6.3. Centre-villes jusqu’à 20 km/h. 6.4. Routes rapides à double chaussée : jusqu’à 110 km/h. 6.5. Routes rapides à voie unique jusqu’à 100 km/h. 6.6. Routes à double voie avec au moins deux voies dans chaque sens jusqu’à 100 kilomètres par heure. 6.7. Autoroutes jusqu’à 130 km/h. 7. Les conducteurs de camping-car doivent s’inscrire dans le système électronique de facturation pour rouler sur les routes

(ViaToll). 8. Se garer dans le centre de Cracovie. La vieille ville de Cracovie est fermée à la circulation (à l'exception des taxis, de la police et des ambulances, et des camions de livraison à certains moments de la journée). Il y a très peu de places de stationnement souterraines. L'aire de stationnement réglementée est signalée par un « P », au-dessous duquel les heures de paiement obligatoire sont indiquées.

- Les chambres triples en Europe sont généralement des chambres de deux lits simples ou un lit double, où est installé un canapé-lit pour accueillir la 3ème personne. Vu le manque de confort que cela peut impliquer, nous vous déconseillons son usage dans la mesure du possible.

- Les excursions et les visites proposées pour chaque journée sont uniquement indicatives; le voyageur peut concevoir le voyage qui lui convient en fonction de ses goûts et de ses besoins.

- La carte de crédit étant considérée comme une garantie [de paiement], il arrive parfois que son utilisation soit obligatoire pour s’enregistrer dans certains hôtels.

- Généralement, les hôtels disposent de berceaux pour les bébés. Dans le cas contraire, ces derniers devront dormir dans le lit avec l'adulte.

- Pour récupérer la voiture de location, une carte de crédit (pas de débit) au nom du propriétaire de la réservation, qui doit également être le conducteur principal du véhicule, est nécessaire.

Références

Documents relatifs

l'artisanat local et de la vente de produits typiques tels que les coraux ou la filigrane sarde. Excursion non incluse). Sur la place principale se trouve la colonne commémorative de

Enfin, vous arriverez à Otrante, la ville la plus orientale, où vous pourrez vous promener dans ses rues étroites bordées de maisons blanches qui bordent ses murailles, à

Aujourd'hui, nous passerons la journée à explorer Naples, la troisième plus grande ville d'Italie, l'une des plus anciennes, artistiques et surprenantes de tout le pays. Une

En fonction de l'heure à laquelle vous arriverez, son ancienne forteresse (Kristiinankatu, 1) est l'endroit idéal pour commencer à explorer Lappeenranta.Elle protège le

Si vous en avez le temps, vous pourrez faire une excursion facultative à Kairouan, capitale spirituelle de la Tunisie et première ville sainte du Maghreb.. Si vous préférez

En suivant le cours de la rivière, vous pourrez faire une agréable promenade jusqu'au plus grand parc de la ville (Stadsparken, en suédois), qui a été élu le plus beau de Suède et

Son emplacement privilégié, à la frontière avec la France et la Suisse, a forgé l'identité de ces terres depuis des siècles. Historiquement, la Vallée d’Aoste a été une terre

Après avoir passé quelques heures dans la ville de Interlaken, vous pouvez reprendre la route. Laissons derrière nous cette ville romantique, ses magnifiques paysages alpins et son