• Aucun résultat trouvé

Tipasa : un trafic international de cartes de paiement électronique démantelé. Le Quotidien D'ORAN

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Tipasa : un trafic international de cartes de paiement électronique démantelé. Le Quotidien D'ORAN"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

SAMEDI 02 JUILLET 2022 - 02 DHOU EL HIDJA 1443 - N° 8398 - PRIX ALGÉRIE : 30 DA - ISSN 1111-2166

Le Quotidien Edition Nationale d'Information D'ORAN

Tipasa : un trafic international de cartes de paiement électronique démantelé

P. 5

Le DG du journal

«Echaab» limogé

P. 3

TÉLÉPHONIE MOBILE

L’Algérie rachète les actions de Veon dans Djezzy

Lire l'article de R. N. page 2

Le Parlement veut rétablir les relations avec l'Algérie

ESPAGNE

Lire l'article de El-Houari Dilmi page 3

GHARDAÏA

P. 5

Un mort et quatre blessés dans une

explosion de gaz

REGISTRE DU COMMERCE

L'obtention du code électronique

prolongée

au 31 décembre

P. 2

LIBYE

La désignation

d'un représentant de l'ONU divise

Lire

l'article

de Ghania

Oukazi

page 4

(2)

Président Directeur Général Directeur

de la Publication Mohamed Abdou

BENABBOU

INTERNET: http://www.lequotidien-oran.com E-mail : infos@lequotidien-oran.com

publicite@lequotidien-oran.com admin@lequotidien-oran.com lequotidiendoran@yahoo.fr

Diffusion : Ouest et Centre : SDPO - Est: SO.DI. PRESSE Imp. : Oran : imprimerie

"Le Quotidien d'Oran" Alger : imprimerie

"Le Quotidien d'Oran" Constantine : S.I.E.

Rédaction Constantinoise Tél. : 031.92.12.11 Fax : 031.92.12.22 Rédaction Algéroise

Tél. : 021. 64.96.39 -Fax : 021. 61.71.57 Pub Tél.: 021. 64.96.44 Fax Pub: 041.23.25.21 Fax et

Rédaction: 041.23.25.20

Direction - Administration Rédaction centrale

63, Ave de l'ANP - Oran B.P.N°110 - Oran Tél.

041.23.25.22 23.25.23 / 23.25.24 23.25.69 / 23.25.84 / 23.26.15

Le Quotidien

D'ORAN D'ORAN D'ORAN D'ORAN D'ORAN Edition Nationale d'Information

Editée par la SPA ORAN - PRESSE au Capital

de 195.923.000,00 DA

E V E N E M E N T

02

Le Quotidien d'Oran Samedi 02 juillet 2022

L

’opération de modification des re- gistres du commerce pour l’ob- tention du code électronique «RCE»

a été prolongée jusqu’au 31 dé- cembre prochain, a indiqué jeu- di un communiqué du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.

«Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations infor- me les opérateurs économiques, per- sonnes physiques ou morales, qui n’ont pas procédé à la modification de leurs registres du commerce pour l’obtention du code électronique (RCE) que cette opération a été pro-

longée jusqu’au 31 décembre 2022", explique la même source.

A cet effet, le ministère a invité «les opérateurs économiques concernés, de se rapprocher auprès des anten- nes locales du CNRC pour mettre en conformité leurs extraits du registre du commerce avant la date fixée».

R. N.

L

e Fonds National d’Investisse- ment (FNI) a annoncé «le rachat de la totalité des actions du groupe VEON détenues dans Djezzy», et ce en vertu d’un «accord de cession si- gné entre les deux parties après plu- sieurs mois de discussions emprein- tes d’un esprit très élevé de respon- sabilité ayant comme ligne directri- ce le maintien de la stabilité et de la performance de l’entreprise».

Selon un communiqué de Djezzy, l’accord qui «intervient à la veille du 60e anniversaire de la fête de l’in- dépendance nationale», permet au

R. N.

L

’audience s’est déroulée au siège de la présidence de la République, en présen- ce de M.M. Abdelaziz Khellaf, Mo- hamed Arkab, Toufik Hakkar, res- pectivement directeur de Cabinet à la présidence de la République, ministre de l’Energie et des Mines, et du Président-directeur général du Groupe Sonatrach.

Mme Hollub a exprimé, lors de cette audience, la volonté de la compagnie ‘OXY’ de participer aux efforts des autorités algérien- nes pour développer l’industrie pétrolière. «Nous tenons à saluer les efforts consentis par le prési- dent de la République (M. Ab- delmadjid Tebboune), le minis- tre de l’Energie et des Mines, et le P-DG de Sonatrach, afin de développer l’industrie pétrolière en Algérie», a-t-elle déclaré à l’is- sue de l’audience. «Nous som- mes honorés d’être, aujourd’hui, ici en Algérie, de rencontrer le Président Tebboune et de nous entretenir avec le ministre de l’Energie de notre avenir ici en Algérie», a-t-elle ajouté, affir- mant également que les respon-

L

’Algérie augmentera sa produc tion journalière de pétrole de 16.000 barils en août prochain, a indiqué jeudi le ministère de l’Energie et des Mines, Moha- med Arkab.

Cette hausse, «nous permettra d’atteindre un niveau de produc- tion de 1,055 million barils/jour en août» , a précisé M. Arkab dans une déclaration à la presse à l’is-

L

a Pharmacie centrale des hôpi- taux (PCH) a exposé le nouveau portail électronique mis à disposition des établissements hospitaliers afin de faciliter le dépôt des bons de com- mandes de médicaments et amélio- rer le contrôle du stock, a indiqué jeu- di la PCH dans un communiqué.

Au cours d'une rencontre ayant réu- ni, pour la première fois, des cadres de la PCH, des directeurs d'établis- sements hospitaliers et des pharma- ciens hospitaliers pour passer en re-

Registre du commerce

L’obtention du code électronique prolongée au 31 décembre

P

rès sept mois à faire mûrir sur les plans technique et juridique l’idée d’inverser

le flux du Gazoduc Maghreb-Europe (GME), fermé par l’Algérie, au mois de novembre 2021, dans le sillage de la crise diplomatique entre Alger et Rabat, l’Espagne et le Maroc ont mis à exécution l’accord d’acheminement du gaz vers le Maroc via le GME en flux inversé. «Le mardi 28 février, l’Espagne a commencé, pour la toute première fois, à acheminer du gaz vers le Maroc à travers le GME en flux inversé», annonce-t-on à travers une dépêche de l’AFP, non sans attacher à l’annonce en question le message rassurant qui affirme «qu’il ne s’agissait pas de gaz algérien».

Clairement, on tente d’anticiper une réponse à la réaction d’Alger, qui a menacé, le 27 avril dernier, par le biais d’un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines que «tout acheminement de gaz naturel algérien livré à l’Espagne, dont la destination n’est autre que celle prévue dans les contrats, sera considéré comme un manquement aux engagements contractuels, et par conséquent, pourrait aboutir à la rupture du contrat liant la Sonatrach à ses clients espagnols».

Lequel communiqué a immédiatement fait réagir les autorités espagnoles, qui ont assuré, le 28 avril, par la voix de la vice-présidente de la Transition écologique, Teresa Ribera, que «pas une seule molécule du gaz qui arrive au Maroc n’est en provenance d’Algérie». Une source du ministère espagnol de la Transition écologique a précisé dans ce contexte qu’«un procédé de certification

Abdelkrim Zerzouri

Ça sent le gaz

garantit que ce gaz [acheminé d’Espagne vers le Maroc] n’est pas d’origine algérienne». De quelle provenance, alors ? L’Espagne montre patte blanche, affirmant que son territoire ne sert que pour le transit du gaz acheté par le Maroc sur les marchés internationaux. Mais, même si cela est vrai, que les Espagnols vont à chaque cargaison de gaz acheté par le Maroc certifier sa provenance, cela contraindrait la partie algérienne à venir chaque fois vérifier cette certification, ce qui n’est pas pour arranger les relations entre Sonatrach et ses clients espagnols, en pleines négociations sur la révision du prix du gaz livré à travers le gazoduc Medgaz, qui relie les installations algériennes de Béni- Saf jusqu’au port d’Almería, en Espagne, en passant sous la mer Méditerranée. Sur le plan pratique, l’Algérie ne peut pas s’amuser à concentrer ses efforts sur la certification du gaz acheté par le Maroc sur le marché international.

Et puis, sérieusement, qui peut garantir qu’on ne va pas ajouter du gaz algérien aux «petits»

volumes réellement acquis sur le marché international en trompe l’œil ? Aucun argument ne peut justifier l’origine du gaz envoyé au Maroc, en flux inversé à travers le GME. Mais l’Espagne est-il prêt à jouer son approvisionnement en gaz en fournissant au Maroc du gaz algérien ? L’Algérie, «partenaire fiable», notamment en matière d’approvisionnement en gaz de ses clients européens, ne faillira jamais à ses engagements, à charge pour ces clients de respecter les leurs.

PCH

Un portail électronique pour faciliter

la distribution des médicaments aux hôpitaux

vue plusieurs points liés à l'organi- sation, à la gestion et à la distribu- tion rationnelle des médicaments, un exposé sur le portail électronique mis à la disposition des hôpitaux a été présenté et favorablement accueilli, note la même source. La rencontre a constitué une occasion pour sou- lever les problèmes qui entravent la gestion des médicaments et parve- nir à des solutions appropriées pour assurer les médicaments au malade en temps voulu. Le Directeur géné-

ral (DG) de la PCH, Ali Aoun a affir- mé que l'objectif de cette rencontre était d'instaurer "une bonne coordi- nation entre les pharmaciens hospi- taliers et les cadres de la PCH", as- surant que l'opération sera générali- sée sur l'ensemble des annexes ré- gionales en vue d'assurer "le contrô- le de la validité des médicaments, mais également l'examen des com- mandes, la gestion et la distribution rationnelle de ces produits vitaux pour éviter toute éventuelle pénurie".

Téléphonie mobile

L’Algérie rachète les actions de Veon dans Djezzy

FNI «d’acquérir les actions de Veon».

«Durant plus de sept ans à la tête du management de Djezzy, Veon a con- tribué aux côtés du FNI au dévelop- pement technologique de l’entrepri- se et à l’amorce d’un processus de digitalisation à la faveur de l’évolu- tion de l’internet mobile dont les usages se sont généralisés à l’ensem- ble des secteurs économiques et dans la vie quotidienne des algé- riens», ajoute la même source.

Le FNI entend, après cette acqui- sition, «préserver la solidité de la gouvernance» de l’opérateur mo- bile, en «s’engageant à poursuivre son soutien au plan de développe-

ment de Djezzy afin de maintenir le cap de la croissance et garantir sa pérennité et sa rentabilité».

Djezzy «s’engage aussi» à contri- buer à «l’émergence des startups et d’une économie basée sur la con- naissance et à développer davan- tage son réseau afin d’améliorer la qualité de ses services».

«Une nouvelle étape commen- ce pour Djezzy dont le personnel, formé de compétences algérien- nes, n’aura aucune peine à rele- ver le défi et à faire de leur en- treprise un modèle en termes de gestion et de qualité de services», ajoute le communiqué.

Hydrocarbures

«Occidental Petroleum Corporation» veut faire plus en Algérie

sables de la compagnie Occiden- tal Petroleum Corporation sont

«heureux de pouvoir faire partie du processus de développement aux innombrables ressources»

que détient l’Algérie.

La P-DG d’Occidental Petro- leum Corporation a également eu des entretiens avec le minis- tre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, au siège de ce département ministériel.

Selon un communiqué du mi- nistère de l’Energie et des Mines, l e s e n t re t i e n s o n t p o r t é s u r

«l’examen de l’état des relations entre le Groupe Sonatrach et Occidental Petroleum Corpora- tion», ainsi que «les voies et moyens de les renforcer et de les développer, notamment dans les domaines de la recherche et ex- ploration des hydrocarbures, le développement des gisements et la production et le transport du gaz naturel et le GNL». Les deux parties ont, également, abordé les perspectives de collaboration entre les deux Groupes dans des projets structurants en Algérie dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, selon la même source.

L’Algérie augmentera sa production de pétrole

de 16.000 b/j en août

sue de la 30ème réunion ministé- rielle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (Opep+), tenue jeudi par visio-conférence.

Lors de cette réunion, il a été dé- cidé d’augmenter la production globale mensuelle de l’alliance re- groupant 23 pays producteurs, de 648.000 barils par jour, pour le mois de août 2022.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu jeudi,

la Présidente-directrice générale de la compagnie américaine

«Occidental Petroleum Corporation»

(OXY), Mme Vicki Hollub.

Ph.: APS

(3)

E V E N E M E N T

Le Quotidien d'Oran

03

Samedi 02 juillet 2022

L

e ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ram- tane Lamamra, est arrivé vendredi à Beyrouth (Liban) pour prendre part à la Réunion consul- tative des ministres arabes des Affaires étran- gères, a indiqué un communiqué du ministère.

M. Lamamra a été accueilli à son arrivée à l'Aéroport international de Beyrouth "Rafic-Ha- riri" par son homologue libanais, Abdallah Bou Habib, qui préside la session actuelle du Con- seil ministériel de la Ligue arabe.Les ministres des Affaires étrangères algérien et libanais se sont entretenus de la coopération bilatérale et des principales questions pouvant être soule- vées lors de la réunion ministérielle prévue sa- medi. La réunion s'inscrit dans le cadre des ren- contres périodiques de coordination et de con- certation entre les ministres arabes des Affaires étrangères concernant les questions liées à l'ac- tion arabe commune.

Réunion consultative des ministres arabes des AE Lamamra à Beyrouth

L

e ministre des Transports, Abdellah Moundji a appelé, jeudi à Alger, tous les interve- nants dans les activités portuai- res à préparer une opération de recensement global du mouve- ment des marchandises dans le domaine du commerce extérieur, en vue de mettre en place une feuille de route qui détermine le domaine de spécialisation de chaque port, a indiqué un com- muniqué du Ministère.

Dans le cadre de la stratégie de développement de l'activité des ports visant à s'orienter vers la spé- cialisation, le ministre a présidé les travaux de la Commission secto- rielle relative à l'orientation vers la spécialisation de l'activité des ports de commerce, appelant les inter-

Ports de commerce

Recensement pour déterminer le domaine de spécialisation

venants à préparer une opération de recensement global qui permet- tra de mettre en place une feuille de route à même de déterminer le domaine de spécialisation de chaque port, selon les équipe- ments et les moyens disponibles, les capacités de traitement, ainsi que les conditions et les critères encadrant l'activité, lit-on dans le communiqué.

En présence de cadres du mi- nistère et de représentants des ministères du Commerce, de l'In- dustrie, de l'Agriculture et du Dé- veloppement rural et de l'Indus- trie pharmaceutique, de la Direc- t i o n g é n é r a l e d e s d o u a n e s (DGD) et de la Direction géné- r a l e d e l a s û re t é n a t i o n a l e (DGSN), le ministre a mis en

avant "la nécessité de réunir tous les moyens logistiques et de prendre en compte les activités industrielles dans le territoire du port et ses capacités de produc- tion, ce qui est à même de réali- ser une plus grande efficience et rentabilité économique".

Selon la même source, la réu- nion a porté sur "les voies et moyens offerts en vue d'accéder à la spécialisation, au niveau des ports de commerce, en tenant compte de tous les volets tech- niques et opérationnels, afin d'adopter cette stratégie, en coordination avec tous les inter- venants, à travers l'échange d'in- formations autour du mouve- ment des marchandises dans ces infrastructures".

Ahcene-Djaballah Belkacem

L

ors des procès inten- tés contre la corrup- tion, on a noté la for- te présence de «no- tabilités» locales, dont des élus ou/et des fonctionnaires

de tout bord, se trouvant impliqués dans des affaires douteuses. Soit par une participation directe, soit par un soutien discret, mais tous rémunérés d’une façon ou d’une autre: en bon et bel argent, en dinars ou en devises, d’un ap- partement, d’un lot de terrain à bâtir, d’une par- celle de terre agricole, ou tout simplement d’

un «coup de pouce» au fils prodigue ou à la fi- fille à marier ou devant réussir un examen . La panoplie des avantages est très large, per- mettant souvent, du moins le croit-on, de

«brouiller les pistes» et ainsi, d’échapper à la justice des hommes en cas de…

Lors des procès intentés contre la corrup- tion, on a noté la présence de beaucoup de petites gens, parfois des gens de rien, balta- guias en col blanc et hommes de main infil- trés dans les réseaux et profitant des occa- sions offertes pour ramasser un gros lot et sortir de la «misère» rapidement et facilement, se croyant «protégés» par on ne sait quel

«haut» fonctionnaire, ou un haut gradé, ou un détenteur de l’Autorité (même locale, ce qui n’est pas peu de nos jours) ou de la Décision, administrative, sécuritaire, judiciaire, parrain ou ami ou parent. Ce qui est absolument si- dérant, c’est que malgré les campagnes de dé- nonciation (parfois par les plus hautes auto- rités du pays dont le Chef de l’Etat lui-même), les arrestations et les condamnations, le mal de la corruption, de l’escroquerie, de la tri- che et de la fraude continue son bonhomme de chemin comme si de rien n’était. De quoi

s’interroger sur les te- nants et aboutissants d’un comportement que l’on peut classer, au dé- part, d’inconscient ou d’irresponsable. Voilà du pain sur la planche pour nos psycho-socio- logues qui devraient se donner, bien sou- vent, la peine de descendre sur le terrain ! Pour ma part, simple observateur social, j’ai la nette impression que cela découle, tout simplement et en bonne partie, de la

«démission» de l’Etat, à partir des années 2000, avec son populisme débridé accep- tant (et parfois devançant) toutes les de- mandes sociales et économiques même les plus farfelues, démission aggravée par la politique de «Réconciliation nationale»

ayant absout tous les crimes et criminels des années 90. Face au «Beylik», l’individu s’est, peu à peu, trouvé, parfois sans le re- chercher, investi d’un sentiment de «puis- sance» que rien ne peut arrêter. Et, ce qui étonne le plus, c’est de découvrir que ce sentiment de «puissance» (se conjuguant avec celui d’une impunité, ou d’une sanc- tion difficile ou lente) augmente à la base, localement, bien plus qu’au sommet ou proche de la Capitale, le glaive de la Justi- ce se trouvant bien loin à Alger. Heureu- sement, les réseaux sociaux et la presse locale sont là. Plus dure est la chute. Mais les leçons sont-elles facilement retenues tant que le ou les centres nerveux (le pou- voir des «bureaux», la force financière des

«affairistes» et la «compréhension» de cer- taines autorités chargées des sanctions, presque toujours fortes de leur statut) con- tinuent d’exister, souvent incontrôlées ? El-Houari Dilmi

L

e Congrès des députés es pagnols a adopté jeudi, un projet de motion non con- traignante, demandant le retour de l’Espagne à sa position de neutralité sur le Sahara occiden- tal et le rétablissement d’une re- lation amicale avec l’Algérie, ont rapporté des médias locaux. Ce projet de motion a été voté lors d’une séance plénière par 193 voix pour, 110 contre et 04 abs- tentions. «Un projet de motion sur la politique extérieure de l’Es- pagne comportant 15 points a été présenté par le groupe parlemen- taire du Parti populaire (PP). Le 13ème point concerne le rétablis- sement des relations entre l’Es- pagne et l’Algérie et le respect de la position historique de l’Espa- gne vis-à-vis du Sahara occiden- tal, dans le cadre du droit inter- national et des résolutions des Nations unies», a précisé le repré- sentant du Front Polisario en Es- pagne, Abdallah El-Arabi.

Pour rappel, le 7 avril dernier, le Parlement espagnol avait déjà voté une proposition réaffirmant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformé- ment aux résolutions des Nations unies. Les députés espagnols avaient alors approuvé une propo- sition non-législative soumise par trois blocs parlementaires, dénon- çant le changement de position «il- légal» de Madrid concernant le

L

e ministère de la Communi- cation a annoncé jeudi dans un communiqué la fin de fonc- tions du Directeur général du journal «EL Chaâb» Mustapha Hamici, pour avoir commis une faute grave et remplacé par M.

Djamel Laâlami.

L e communiqué a précisé qu»»il a été mis fin aux fonc- t i o n s j e u d i d e M . M u s t a p h a Hamici, Directeur général du journal public «El Chaâb» pour avoir commis une faute grave», ajoutant que «M. Djamel Laa- lami a été nommé nouveau Di- recteur général du journal».

Espagne

Le Parlement veut rétablir les

relations avec l’Algérie

conflit au Sahara occidental. Une position réitérée, le 27 mai, lors- que le Congrès espagnol avait adopté une résolution réaffirmant la nécessité de conclure le pro- cessus de décolonisation du Sa- hara occidental, dans le respect scrupuleux de la légalité interna- tionale et le cadre des résolutions de l’ONU, et exprimé son rejet de la décision de Madrid d’adhérer au pseudo plan d’ «autonomie»

du Makhzen sur le dossier du Sa- hara occidental.

Durant la même journée, le gouvernement espagnol a accu- sé l’Algérie de bloquer les échan- ges commerciaux bilatéraux, à l’exception du gaz. «Malgré les déclarations algériennes disant qu’il s’agissait de fantaisies ma- lintentionnées de la part de l’Es- pagne, il y a effectivement un blocage des opérations commer- ciales bilatérales par l’Algérie», a affirmé le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, dans une interview à la Radio nationale (RNE).

Par l’intermédiaire de sa mis- sion auprès de l’UE, l’Algérie avait auparavant démenti l’arrêt

«des transactions courantes avec l’Espagne», parlant d’une «pré- tendue mesure qui n’existe en fait que dans l’esprit de ceux qui la revendiquent et de ceux qui se sont empressés de la stigmatiser».

Alger avait aussi assuré que ses exportations de gaz vers l’Espa- gne continueraient.

Le gouvernement espagnol de Pedro Sanchez est poussé dans ses derniers

retranchements, une partie de la classe politique lui reprochant

sa «soumission» au Maroc.

M.Laâlami était le Directeur général du quotidien public «El Massa». Hier vendredi, le minis- tre de la Communication, M.

Mohamed Bouslimani a instal- lé M. Djamel Laâlami au poste de directeur général du quoti- dien "El Chaâb" et Mme Sami- ra Belamri au poste de directri- ce générale du quotidien "El Massa", les deux journaux re- levant du secteur public.

M. Laâlami occupait le poste de DG du journal El Massa, alors que Mme Belamri était directrice de la rédaction du quotidien "Echorouk".

Le DG du journal

«Echaab» limogé

Mafias locales :

Illusions ou

réalités de pouvoir?

(4)

04

Le Quotidien d'Oran

E V E N E M E N T

Samedi 02 juillet 2022

Ghania Oukazi

L

e Conseil de sécurité de l’ONU a enregistré de nom breuses réactions, lundi der- nier, après qu’António Guterres, ait porté son choix sur l’ex ministre al- gérien des Affaires étrangères, Sa- bri Boukadoum pour devenir son re- présentant spécial et chef de la Mis- sion d’appui des Nations-Unies pour la Libye (MANUL). Embourbée dans une guerre sans fin, depuis 2011, la Libye a eu jusqu’à 2021, année de la démission du Slovaque Jan Kudis, 8 représentants spéciaux dont le travail n’a pas eu d’impact sur le terrain. L’annonce par Guter- res de son choix de Boukadoum n’est pas passée sans faire réagir certains pays, à leur tête les Emirats Arabes Unis comme rapporté déjà par des médias nationaux et inter- nationaux. La représentante des EAU auprès des Nations-Unies, Lana Zaki Nosseiba, a adressé à cet effet aux membres du Conseil de Sécurité, une lettre dans laquelle elle écrit « (…), je tiens à souligner que nous partageons le point de vue se- lon lequel le représentant spécial du Secrétaire général doit être nommé sans délai et nous soutiendrons un candidat capable et qualifié choisi par le Secrétaire général. Cela dit, plusieurs pays de la région et des parties libyennes ont exprimé de fortes réserves sur le profil de ce candidat particulier (Sabri Bouka- doum ndlr) dont la capacité de s’engager de manière significative en tant que représentant du SG et à réaliser des progrès, est limitée.

Etant donné que cette nomination intervient à un moment délicat et critique pour la Libye, nous devons nous opposer à la nomination du

A. Zerzouri

L

a visite en Algérie du Premier ministre de la République ara- be d’Egypte, reçu par le président Abdemadjid Tebboune, jeudi der- nier, ouvre de nouvelles voies pour le renforcement de la coopération entre les deux pays. Après avoir remis au président Tebboune une invitation, laquelle a été acceptée, de son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, pour assister au Sommet des dirigeants mondiaux de la 27e Conférence des Parties signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur le change- ment climatique (COP-27), prévue les 7 et 8 novembre prochain à Charm el-Cheikh, les discussions ont porté sur «la coopération éta- blie entre les deux pays et les voies à même d’élargir le volume des échanges commerciaux et de l’in- vestissement et de renforcer la coor- dination dans divers domaines», selon un communiqué de la prési- dence. Le président de la Républi- que a exprimé dans ce sens son souhait de promouvoir les relations entre les deux pays à de hauts ni- veaux, à la hauteur de l’histoire commune de la lutte arabe, « dans

Algérie-Egypte

Donner un nouveau souffle à la coopération économique

le contexte des nouveaux défis à l’échelle mondiale nécessitant le resserrement des rangs dans ses dimensions régionale et arabe en prévision du Sommet arabe qu’abritera l’Algérie début novem- bre prochain et des recommanda- tions qui en découleront », indique la même source.

De son côté, le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a relevé dans son allocution pronon- cée, jeudi dernier, à l’ouverture du Forum d’affaires algéro-égyptien, qu’il a coprésidé avec son homolo- gue égyptien, au Centre internatio- nal des conférences Abdellatif-Ra- hal (CIC, Alger), que «la nouvelle loi sur l’investissement ouvrira de nouvelles perspectives aux investis- seurs égyptiens à la faveur des fa- cilités qu’elle prévoit, notamment le passage de la production à l’expor- tation». Soutenant que «le champ du partenariat est ouvert aux hom- mes d’affaires égyptiens dans tous les secteurs», M. Benabderrahma- ne a laissé entendre qu’il apparte- nait aux opérateurs économiques des deux pays de promouvoir les relations bilatérales. Non sans rap- peler dans ce sillage que «l’Egypte avec qui nous entretenons des re-

lations historiques est l’un des plus importants partenaires arabes de l’Algérie en termes de volume d’investissements et d’échanges commerciaux», a soutenu le Pre- mier ministre. Ajoutant dans ce con- texte que «les orientations et instruc- tions des dirigeants des deux pays, le président de la République, M.

Abdelmadjid Tebboune et son frè- re, le président de la République arabe d’Egypte, M. Abdel Fattah al- Sissi ainsi que leurs engagements personnels à œuvrer pour la pro- motion de la coopération et du par- tenariat entre les deux pays, et l’augmentation du volume des in- vestissements communs et des échanges commerciaux».

NOUVELLES PERSPECTIVES REPOSANT SUR LE PRINCIPE GAGNANT-GAGNANT Intervenant dans ce sillage, le Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, a égale- ment appelé à promouvoir les échanges commerciaux entre l’Al- gérie et l’Egypte au niveau de leurs relations politiques et à saisir les op- portunités d’investissement qui s’of-

frent aux deux pays. Faisant savoir que le gouvernement de son pays envisageait l’ouverture d’une ligne maritime régulière entre les ports al- gériens et égyptiens, afin d’accélé- rer les flux de marchandises et le transport commercial.

Pour sa part, le président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), Tayeb Che- bab, a invité les inv e s t i s s e u r s égyptiens à prospecter les op- por tunités de coopération et d’investissement offer tes par l’économie algérienne dans le secteur des affaires pour concréti- ser des projets communs, notam- ment dans les domaines des éner- gies renouvelables, de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme. M.

Chebab a souligné que «nous œuvrons à amorcer une nouvelle phase dans nos relations économi- ques qui puisent leur force dans la sécurité et la stabilité de nos deux pays». La représentante du ministè- re algérien de l’Industrie a, quant à elle, présenté, lors de son interven- tion, un exposé sur les principaux indicateurs économiques en Algérie, ainsi que les atouts qui en font un carrefour pour les investissements.

De son côté, la ministre égyptienne

du Commerce et de l’Industrie, Né- vine Gamea, a affirmé que la dyna- mique que connaissent les relations entre les deux pays devrait être con- fortée par l’augmentation des échanges commerciaux et la promo- tion des investissements mixtes.

Abondant dans le même sens, le ministre du Commerce et de la Pro- motion des exportations, Kamel Rezig, a invité les hommes d’af- faires égyptiens à «renforcer leur présence en Algérie et à concou- rir ensemble à hisser les rela- tions économiques et commer- ciales à de nouvelles perspectives et des niveaux reposant sur le princi- pe gagnant-gagnant». Dans une déclaration à la presse, lors de sa visite des stands de l’exposi- tion des produits nationaux des- tinés à l’exportation, M. Rezig a mis en avant l’importance du fo- rum qui a vu la présence de plus de 200 opérateurs économiques des deux pays.

Notons que le forum était l’occa- sion pour présenter plusieurs mo- dèles réussis dans le domaine de l’investissement, et d’organiser plu- sieurs rencontres « B2B » entre les opérateurs économiques algériens et égyptiens.

Libye

La désignation d’un représentant de l’ONU divise

Les Emirats arabes unis, l’Egypte, la Russie et des responsables libyens, ont, selon des sources diplomatiques, demandé au Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies de prendre

en compte les avis des parties libyennes en conflit et des acteurs régionaux avant de nommer son représentant spécial pour la Libye.

candidat». Nosseiba explique dans sa lettre que « notre objection est ba- sée sur les graves préoccupations soulevées par les pays de la région ainsi que les principales parties prenan- tes en Libye, mais ne remet en aucun cas en cause le respect personnel qu’a chacun d’entre nous au candidat ».

«L’EGYPTE EST AUSSI DERRIÈRE….»

De sources diplomatiques sûres, les EAU, membre non perma- nent de l’ONU, ne sont pas le seul pays à rejeter le choix de Gu- terres. «Adoubée par les Etats-Unis et la France, l’Egypte est aussi der- rière et soutient la position des Emi- rats tout autant que d’autres pays africains comme la Mauritanie ainsi que des parties libyennes en conflit notamment les régions-Est de Ben- ghazi, Akila Salah et Khalifa Haftar soutenus entre autres par le Caire et

Abou Dhabi, l’un et l’autre et l’un contre l’autre», nous renseignent des sources bien au fait de ce dossier.

La Russie a, elle aussi, appelé le SG de l’ONU à revoir son choix. Son représentant adjoint permanent auprès des Nations-Unies, Dimitri Bolianski, a adressé la semaine der- nière une lettre aux membres du Conseil de Sécurité où il a deman- dé au SG de l’ONU de « suivre une approche réfléchie et équilibrée dans sa recherche d’un nouvel en- voyé spécial en Libye ». Il a en même temps souligné « la nécessité de prendre en compte dans son choix les points de vue des parties libyennes et des acteurs régionaux

» tout en indiquant que «les candi- datures proposées par le président de l’Union africaine devraient éga- lement être examinées».

Le président en exercice de l’UA, Macky Sall, président du Sénégal, a

proposé à Antonio Guterres trois candidats pour ce poste à savoir le ministre des Affaires étrangères du Soudan, celui du Ghana et celui de la Mauritanie. Le représentant per- manent libyen auprès des Nations- Unies, Tahar Essimi, a pour sa part, souligné dans sa lettre que « le peu- ple libyen est otage des divergences entre les membres du Conseil de sécurité et de certaines forces régio- nales ». Il a expliqué que ces diver- gences sont flagrantes puisque de- puis 2021, il n’y a pas eu de nomi- nation d’un représentant onusien pour la Libye. Essimi a noté que son pays a « exprimé des réserves à pro- pos du mécanisme suivi par le Con- seil de sécurité » pour le choix de celui qui doit l’être. Le diplomate li- byen a demandé au SG de l’ONU

« d’entamer des consultations avec les parties libyennes avant de pro- poser un quelconque nom ».

« L’ALGÉRIE

A D’IMMENSES FRON- TIÈRES AVEC

LA LIBYE…»

Pour rappel, en mars 2020, après que Ghassan Salamé a démissionné de ce poste, le SG de l’ONU avait porté son choix sur Ramtane Lamamra pour le remplacer. « Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Gu- terres, a pris l’initiative, le 7 mars 2020, de me proposer personnelle- ment le poste de Représentant spé- cial et Chef de la Mission d’Appui des Nations Unies en Libye. J’ai donné mon accord de principe dans un esprit d’engagement en faveur du peuple libyen frère ainsi qu’en- vers les organisations universelles et régionales concernées par la réso- lution de la crise libyenne », avait déclaré Ramtane Lamamra, à la presse. Mais après les manœuvres de certains pays parmi eux « les Etats-Unis, la France, l’Egypte, les Emirats et d’autres pays arabes et africains pour rejeter ce choix », comme soutenu par des diploma- tes, Lamamra avait affirmé que « les consultations d’usage auxquelles procède M. Guterres, depuis lors ne semblent pas susceptibles d’aboutir à l’unanimité du Conseil de Sécuri- té et d’autres acteurs qui est indis- pensable à l’accomplissement de la mission de paix et de réconciliation nationale en Libye ». Des sources diplomatiques estiment que le rejet de candidats algériens est souvent justifié par de nombreux pays par le fait que « l’Algérie partage d’im- menses frontières avec la Libye, donc est touchée et concernée di- rectement par le conflit, elle ne peut par conséquent, représenter le SG de l’ONU et diriger la MUNIL» .

(5)

E V E N E M E N T

Le Quotidien d'Oran

05

Samedi 02 juillet 2022

L

e terroriste détenu Mohamed Azouz Benhalima a dévoilé les méthodes d’escroquerie et de chantage utilisées par le ter- roriste Amir Boukhars dit «Amir DZ», notamment envers les hirakis- tes, les hommes d’affaires et les res- ponsables auxquels il extorquait d’importantes sommes d’argent.

Dans la quatrième partie des aveux diffusés, jeudi soir, par la Té- lévision algérienne sous le titre

«Chemin de la félonie…détails de la conspiration», Benhalima a dé- claré que «Amir DZ» était «un traî- tre qui avait pour seul objectif de faire primer ses intérêts personnels, quel qu’en soit le moyen», et ce pour faire pression sur quiconque s’opposait à lui, même s’il faisait partie du mouvement terroriste

«Rachad». Benhalima a raconté comment Boukhras a fait chanter des hirakistes qui ont découvert sa triste réalité, en utilisant des pho- tos obtenues par des méthodes malhonnêtes et en les menaçant de les publier sur les réseaux sociaux.

Il a précisé que la réalité de ce traître et ses vils objectifs ne lui sont apparus qu’après son déplacement d’Espagne en France, où il a com- mencé à lui envoyer des photos de filles du Hirak populaire, qui ont renoncé à ses idées subversives, des photos qu’il lui demandait de pu- blier sur sa page Facebook. Parmi ces filles, la dénommée «Fatima Zo- hra», a-t-il dit. Il a ajouté que «Amir DZ» gardait sur son téléphone des photos indécentes de filles qu’il fai- sait constamment chanter, de même qu’il avait de faux comptes sur les réseaux sociaux qu’il exploi- tait à ces fins. Soulignant que la trai- trise dont faisait preuve «Amir DZ»

était à l’origine de ses conflits avec son entourage proche à l’image de la journaliste Manar Mensri qui tra- vaillait à ses côtés dans la même chaine, Benhalima a affirmé que le dénommé «Amir DZ» lui avait de- mandé de ternir la réputation de cette dernière sur les réseaux so- ciaux. «Le terroriste Boukhars était en contact avec une reprise de jus- tice, dénommée Yasmine Isabelle qui habitait Paris. Cette dernière faisait l’objet de chantage et de har- cèlement par le terroriste en ques- tion qui l’avait attaqué ouvertement dans ses vidéos, d’où sa tentative de suicide», d’après Benhlima qui a affirmé que le dénommé «Amir DZ» avait tenté «de faire du chan- tage à la dénommée Assia Kechoud et de la harceler».

Boukhors faisait croire aux mili- tants du Hirak qu’il était une «per- sonnalité importante ayant des principes et un certain niveau d’ins- truction et qu’il était bien informé», a poursuivi Benhalima qui a tenu à rappeler que «Amir DZ» n’avait aucune source sure, mais qu’il re- cueillait plutôt ses informations auprès de Ismail Zitout et de cer- tains groupes sur Facebook dans lesquels il activait sous de faux comptes. Les posts publiés par ce terroriste sur sa page Facebook ci- blant l’Armée et les responsa- bles algériens «n’étaient pas pro- duits par lui, qui avait un niveau

U

n réseau international impli qué dans le trafic de cartes de paiement électronique a été démantelé par les services de la gendarmerie nationale à Tipa- sa, a indiqué, jeudi, un com- muniqué du groupement ter- ritorial de ce corps constitué.

Selon le document, la section de recherches de la gendarme- rie nationale de Tipasa a réussi à mettre hors d’état de nuire un réseau criminel international, for- mé de sept individus, spécialisés dans le trafic de cartes de paie- ment électroniques et de puces téléphoniques étrangères.

La même opération, qui est toujours en cours d’instruction,

U

ne personne est décédée et quatre (4) autres ont été blessées jeudi suite à l’explosion d’une bonbonne à gaz ayant en- trainé l’effondrement du toit de leur maison, située dans la loca- lité de Mansoura à une centaine de kilomètres au sud du chef lieu de wilaya (Ghardaïa), a-t-on ap-

L

e mis en cause dans l’affaire de l’agression de deux infir- mières à proximité du CHU de Beni Messous (Alger), dont l’une d’elles a succombé à ses blessu- res, a été placé jeudi en déten- tion provisoire pour «homicide volontaire avec préméditation», a indiqué un communiqué du Procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs.

«Suite à l’arrestation et à l’audition du mis en cause par les services de la Police judiciaire et suite à la récupération de l’arme du crime et après parachèvement des procédures légales, l’accusé a été présenté jeudi devant le Parquet pour être auditionné sur les faits qui lui ont été re- prochés», précise la même source, ajoutant qu’il a été renvoyé «par la suite au juge d’instruction pour homicide volontaire avec préméditation à l’encontre de la victime (B-F) et tentative d’homicide volontaire avec préméditation à l’encontre de la victime (CH.M), des actes punissables en vertu des articles 254-255-256-261-30 du Code pénal». Le Procureur a requis un

P

lusieurs wilayas du Sud et de l’Est du pays sont affectées par des températures caniculai- res pouvant atteindre les 49 de- grés hier vendredi et aujourd’hui samedi, indique un bulletin mé- téorologique spécial (BMS), émis jeudi par l’Office national de météorologie. Les wilayas de Ouargla, El Oued, Touggourt, El M’ghair, Ouled Djellal et Biskra sont placées en vigilance «Oran-

Tipasa

Un trafic international de cartes de paiement électronique démantelé

a également permis la saisie de 259 cartes de paiement élec- tronique de divers types, 53 puces téléphoniques étrangè- res et 16 pièces, représentées par des équipements informa- tiques.A cela s’ajoute la sai- sie d’une somme en monnaie nationale, estimée à 1, 539 million de DA, outre des som- mes en devises, dont 1.335 Euros et 880 livres turques, 4 sceaux de sociétés privées, 3 passeports, et 10 puces télé- phoniques.

Cette affaire a été mise à jour suite à des informations parve- nues à la cellule des technologies de l’information et de la commu-

nication du groupement régional de la Gendarmerie nationale de Tipasa, portant sur une person- ne s’adonnant au trafic illégal de cartes de paiement électroniques et de puces téléphoniques d’ori- gine étrangère, sur Internet. Sui- te à quoi il a été procédé à l’ar- restation du mis en cause, selon le même document.

La poursuite des investigations dans cette affaire a, par la suite, permis l’arrestation de six autres suspects, portant ainsi à sept le nombre de personnes arrêtées, qui seront déférées devant le parquet du tribunal de Tipasa, dès l’achèvement de l’enquête, a conclu le communiqué.

Ghardaïa

Un mort et quatre blessés dans une explosion de gaz

pris auprès de la protection civi- le (PC). L’explosion d’une bom- bonne à gaz, due à une fuite de gaz conjuguée au déclenchement du système d’allumage, a provo- qué la destruction du toit de l’ha- bitation, causant la mort du pro- priétaire, le père (52 ans), et des blessures à son épouse (46 ans)

et ses trois enfants, précise la même source. Les blessés ont été évacués vers la polyclinique de Ain Lassig , structure la plus pro- che du lieu de l’accident.

Une enquête a été ouverte par les services compétents pour dé- terminer les circonstances exac- tes de cet incident.

Infirmières agressées à Beni Messous L’accusé placé en détention pour «homicide volontaire»

mandat de dépôt à son encon- tre. Après avoir auditionné l’ac- cusé lors de la première compa- rution, «le juge d’instruction a ordonné son placement en dé- tention provisoire». Le suspect

«avait avoué, lors de son audi- tion par la Police judiciaire et le procureur de la République, avoir agressé les deux victimes avec une arme blanche avant de s’enfuir vers la forêt de Bainem, où il a dissimulé l’arme du cri- me», soulignant n’avoir aucune relation avec les deux victimes.

Les investigations approfon- dies menées par les services de la circonscription Ouest de la Police judiciaire, sous la supervi- sion du Procureur de la Républi- que, «avaient permis l’identifica- tion du suspect».

Il s’agit de (B.M) âgé de 31 ans et résidant à Sidi Youcef à Béni Messous. Le mis en cause a été interpellé près de son domicile, selon le même la source. En ap- plication des dispositions de l’ar- ticle 11 du Code de procédure pénale, et dans le cadre de l’en- quête préliminaire diligentée sur l’affaire d’homicide volontaire

survenue dans la commune de Beni Messous, qui a coûté la vie à une employée au CHU de Beni Messous et entrainé de graves blessures à une autre, la premiè- re a succombé à ses blessures et la seconde est toujours sous ob- servation médicale dans le même hôpital, l’auteur du crime a été arrêté par les services de la cir- conscription ouest de la Police judiciaire, et l’arme du cri- me, à savoir : un poignard et un couperet, a été saisie. Les faits de l’affaire, précise le communi- qué, remontent «au 28 juin en cours, vers 08:00, alors que les deux victimes se dirigeaient de leur lieu de résidence située dans le quartier des Orangers à Beni Messous en direction du lieu de travail au CHU de Beni Messous.

Une fois au niveau de la route longeant le cimetière de Aissat Idir, une personne les a surprises et les a agressées avec plusieurs coups de couteau. La victime décédée a été poignardée dans le dos, tandis que la deuxième victime a été poignardée dans le dos et à la main gauche», a con- clu le communiqué.

Jusqu’à 49 degrés sur des wilayas du Sud et de l’Est

ge» vendredi et samedi, souligne le BMS, précisant que les tem- pératures oscilleront entre 48 et 49 degrés durant la période de validité de ce bulletin. La wilaya de M’sila et la partie Ouest de la wilaya de Batna sont également placées en vigilance «Orange»

vendredi et samedi, ajoute le BMS, précisant que les tempéra- tures prévues oscilleront entre 44 et 45 degrés. Des températures

atteignant les 45 degrés, seront, par ailleurs, enregistrées, aujourd’hui et demain, dans des wilayas du centre du pays, an- nonce vendredi, un Bulletin mé- téorologique spécial émis par l'ONM. Les wilayas de Chlef, Ain Defla, Bouira, Tizi Ouzou et Sud de Bejaia connaîtront ainsi des températures oscillant entre 43 et 45 degrés, précise le BMS, placé en vigilance "orange".

Benhalima poursuit ses révélations Amir DZ, l’escroquerie

et le chantage

d’instruction assez limité. C’est Is- mail Zitout qui en est l’auteur», a fait savoir Benhalima.

Au sujet de l’interview avec le journal «The Independent» moyen- nant une somme d’argent, Benha- lima a affirmé que c’était Ismail Zi- tout qui lui dictait les réponses car le dénommé «Amir DZ» ne maitri- sait pas l’anglais.

Benhlima a indiqué que le terro- riste «Amir DZ» qui habitait dans des «quartiers huppés à Paris, di- sait que «le dossier de son extradi- tion était entre les mains de juges hostiles à l’Algérie, et donc son ex- tradition ne pouvait avoir lieu». «Ce qui est sûr, c’est que Boukhars est soutenu par une partie en France», a-t-il ajouté. Evoquant les person- nes qui étaient en désaccord avec

«Amir DZ», Benhlima a cité Brahim Douadji qui a dévoilé le vrai visage de «Amir DZ» qui l’a menacé, par la suite, de le signaler auprès de la police française, ajoutant que Zitout était au fait de cette menace. «Ce terroriste avait également des dif- férends avec Sakhri Abderrezak pour plusieurs motifs dont l’affaire de Mohamed Abdellah», a-t-il ré- vélé, ajoutant que «Amir DZ» a en- couragé la femme de Sakhri à de- mander le divorce, comme il l’avait fait avec l’épouse de Mohamed Abdellah. A ce propos, le terroriste interpellé a dévoilé les méthodes suivies par Amir Boukhars dans l’escroquerie et l’arnaque qui lui ont permis de collecter de grosses som- mes d’argent en pillant les dons collectés en vue de l’organisation de marches en France.

Parmi les sources de richesse les plus importantes de Boukhars, Ben- hlima a cité le chantage que ce der- nier faisait à des hommes d’affai- res et des responsables, révélant qu’Ismail Zitout lui avait confié qu’»Amir DZ» avait extorqué 100.000 euros à l’ancien wali en détention, Abdelkader Zoukh, par le biais du chantage, et un véhicule de luxe à l’homme d’affaires en détention, Mahieddine Tahkout.

Ce terroriste, a-t-il ajouté, faisait croire aux responsables et hommes d’affaires qu’il détenait des dossiers les concernant en cherchant à né- gocier avec eux des sommes d’ar- gent, faute de quoi il menaçait de diffuser des informations dangereu- ses sur ces responsables et ces hom- mes d’affaires. S’agissant des sour- ces de financement de «Amir DZ», Benhlima a souligné que c’est Is- mail Zitout qui a proposé à Boukhars de créer une chaine You- tube, et de collecter des fonds à tra- vers les transferts électroniques, sous le prétexte qu’ils étaient col- lectés au profit des détenus, ajou- tant qu’il collectait 10.000 euros directement après la mise en ligne de la vidéo. Pour ce qui est des re- venus de la chaine Youtube, il a indiqué qu’ils s’élevaient à «1.400 euros pour chaque «Live», outre les revenus issus des vidéos dont le nombre pouvait atteindre sept (7) et dont la valeur oscillait entre 500 et 800 euros/chacune, et de ce fait, ses revenus pouvaient dépasser les 12.000 euros/mois, a-t-il dit.

(6)

06

Le Quotidien d'Oran

Samedi 02 juillet 2022

C E N T R E & E ST

El Fedjr 03h42

Dohr 12h52

Assar 16h44

Maghreb 20h14

Icha 21h54 02 dhou el hidja 1443

Horaires des prières pour Alger et ses environs

El Fedjr 03h31

Dohr 12h38

Assar 16h29

Maghreb 19h59

Icha 21h38 02 dhou el hidja 1443

Horaires des prières pour Constantine et ses environs

L

e verdict du procès du sénateur Samir Zoubiri a été rendu jeudi au niveau de la cour de justice de Bouira. L’acquittement a été pronon- cé en faveur de ce sénateur. Le sé- nateur du parti FLN a été poursuivi pour des délits liés à la gestion des affaires de la mairie de Bir Ghbalou, du temps durant lequel il était P/APC

L

a Direction générale de la Sû- reté nationale (DGSN) a an- noncé jeudi la mise en place d’un dispositif spécial de circulation dans la capitale prévoyant la ferme- ture de certains axes routiers et la dé- viation de la circulation automobile sur d’autres du 1er au 6 juillet, et ce, en prévision des festivités marquant la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance.

«Conformément aux dispositions des arrêtés du wali d’Alger portant fermeture de certains axes routiers et déviation de la circulation automo- bile (véhicules et motos) du 1er juillet à minuit jusqu’au 6 juillet à minuit, un dispositif spécial a été mis en pla- ce pour faciliter la circulation dans la

U

n centre pilote de prise en charge destiné aux enfants déficients mentaux sera prochaine- ment réalisé dans la wilaya de Bor- dj Bou Arreridj, a-t-on appris jeudi auprès du directeur local de l’action sociale et de la solidarité (DASS), Salim Bouhitem. Le même respon- sable a indiqué que «les démarches administratives et juridiques sont achevées, ce qui permettra de lan- cer prochainement les travaux de réalisation de cette structure à proxi-

A.Ouélaa

U

n programme riche et varié a été mis en place par les pouvoirs pu- blics afin de commémorer le 60ème an- niversaire de la fête de l’indépendan- ce et de la jeunesse. Cet événement qui revêt une importante particulière s’étalera sur trois jours.

Le coup d’envoi de ces festivités sera donné ce samedi à partir du Centre des conférences de l’Univer- sité Chadli Bendjedid. Il sera procé- dé à l’attribution d’attestations aux bénéficiaires de 1.362 logements. Les

ALGER

Fête de l’indépendance: dispositif spécial de circulation du 1

er

au 6 juillet

capitale», a précisé un communiqué de la DGSN. Ce dispositif prévoit la fermeture de la rocade nord (RN 11) dans les deux sens entre le point de jonction des rocades sud et nord (Pont Cosider - Dar El-Beïda) et la station de dessalement d’El-Hamma (Belouizdad), ainsi que de tous les accès menant à ce tronçon sur 16 km.

Le dispositif prévoit également une déviation de la circulation sur l’axe routier vers Alger de l’autoroute Est- Ouest vers la rocade sud Dar El- Beïda-Ben Aknoun.

Les automobilistes se dirigeant vers Alger-centre à partir de l’Est de la capitale seront déviés vers la RN 5 via l’échangeur d’El-Harrach, puis la RN 8 menant vers Hussein Dey avant

de rejoindre la rocade sud. Une dé- viation de la circulation est également prévue sur l’axe routier d’Alger-cen- tre vers l’Est de la capitale vers l’ave- nue de l’ALN via l’échangeur Aïssat- Idir menant vers la place du 1er Mai.

Les automobilistes se dirigeant vers Alger-centre à travers la rocade sud Ben Aknoun-Dar El-Beïda devront emprunter l’échangeur menant à Hussein Dey et Bachdjerrah (vers le tunnel d’Oued Ouchayah).

Toute actualisation ou modifica- tion de ce dispositif spécial sera communiquée en temps voulu, a ajouté le communiqué. Les numé- ros 15-48 et 17 et les plateformes numériques de la DGSN restent à la disposition des citoyens.

EL TARF

Riche programme commémoratif pour le 60

ème

anniversaire de l’indépendance

équipes de football d’El Kala et As- four ayant assuré leur accession en division supérieur seront honorées.

Le comédien Anouar Fistal ayant ob- tenu la 2ème place au concours théâ- tral national Maachi sera aussi ho- noré au même titre que d’anciens moudjahidine et veuves de chahids.

La journée du dimanche sera con- sacrée à certaines inaugurations.

A Bouhadjar, 83 familles de la mechta de Bouguermaa seront rac- cordées au réseau électrique.

A Aïn Kerma, dans la localité de Med Tayeb, c’est le gaz naturel qui

va égayer les foyers de 450 familles.

Dans la commune de Zitouna, ce sont 88 familles de M’Radia qui se- ront raccordées au réseau électri- que. Au chef-lieu de wilaya, le wali donnera le coup d’envoi pour la réalisation d’un programme de 1.000 logements.

Le lundi, un défilé grandiose im- pliquant toutes les entreprises et d’autres secteurs aura lieu à la pla- ce du 05 Juillet. Enfin, le mardi, il sera procédé à l’inauguration du Carré des martyrs et la mise en ser- vice d’une station de pompage.

BOUIRA

Une voiture dérape, 1 mort et 2 blessés

Farid Haddouche

U

ne voiture a dérapé avant-hier aux environs de 19h du soir, sur la RN 15, dans la commune de M’chedallah à une quarantaine de kilomètres à l’est du chef-lieu de wi- laya. L’accident s’est soldé par la

mort d’un passager et des blessu- res à 2 autres.

La personne décédée est un jeu- ne âgé de 27 ans habitant la région.

Et les 2 blessés sont également des citoyens âgés de 27 et 28 ans. Les éléments de la protection civile de l’unité secondaire de M’chedallah,

appuyés par ceux de l’unité du sec- teur de la commune d’Ahnif, sont intervenus pour évacuer les blessés qui présentaient de multiples bles- sures aux urgences du centre hospi- talier de la daïra de M’chedallah. La dépouille a été également déposée à la morgue du même hôpital.

L’ex-maire de Bir Ghbalou acquitté par la justice

de la commune de Bir Ghbalou. La justice a requis des peines d’empri- sonnements allant de 1 à 5 ans de prison à l’encontre du sénateur et d’autres personnes impliquées dans cette affaire de la mairie de Bir Ghba- lou, qui se situe à une quarantaine de kilomètres à l’ouest du chef-lieu de wilaya. Il est à faire connaitre éga-

lement que selon nos informations, le sénateur aurait été incriminé sur la base d’une lettre anonyme adres- sée aux services compétents, qui ont par la suite ouvert une enquête. Il est à faire connaître que le sénateur a eu à gérer 4 mandats de maire dans la municipalité de Bir Ghbalou.

F. H.

BORDJ BOU ARRERIDJ

Prochain centre pilote pour enfants déficients mentaux

mité des logements AADL à l’entrée Est du chef-lieu de wilaya», ajoutant que ce projet a été inscrit au profit de la wilaya dans le cadre du fonds de solidarité et de garantie des col- lectivités locales pour un investis- sement de l’ordre de 250 millions DA. La proposition de la réalisa- tion d’un centre de recherche stra- tégique au sein de cet établissement a été également approuvée, et ce dans le but de permettre aux ex- perts et chercheurs de mieux pren-

dre en charge la catégorie d’en- fants déficients mentaux, tels que les enfants autistes et ceux atteints du syndrome de Down.

Ce centre sera mis à la disposition des chercheurs et experts universi- taires spécialistes afin qu’ils puissent développer de nouvelles compéten- ces dans la prise en charge de cette frange sociale en sus de leur faciliter la recherche d’un traitement appro- prié et efficace pour leurs cas.

Pour rappel, la wilaya de Bordj Bou Ar reridj compte trois (3) centres psychopédagogiques spé- cialisés dans les communes de Sidi M’barek, Belimoure et Ras El Oued.

Ghania Oukazi

O

rganisée dans la soirée du jeudi au Centre Interna- tional des Conférences, Abde- latif Rahal à Alger, la cérémo- nie marquant la 6ème édition du Grand Prix Assia Djebar du Roman a réuni un nombre im- portant du monde littéraire al- gérien représenté par plusieurs écrivains et maisons d’éditions ainsi que des cinéastes et hom- mes de théâtre… Un monde dont Assia Djebar a fait partie en réalisant elle-même «La Nouba des femmes du Mont Chenoua en 1978 pour lequel elle sera primée à la Biennale de Venise de 1979 et « La Zer- da ou les chants de l’oubli » en 1982. Ce rendez-vous littérai- re national est ainsi revenu après une suspension durant deux années causée par la cri- se sanitaire de la COVID-19.

Parrainé par le président de la république représenté à la cérémonie par son conseiller, Hamid Lounaouci, l’événe- ment qui, a dit la Présidente directrice générale de l’ANEP en tant qu’organisatrice, «est devenu depuis son lancement en 2015 (année du décès de Assia Djebar ndlr) une étape in- contournable de la scène cul- turelle algérienne, récompense des œuvres majeures qui s’ajoutent à l’édifice des précur- seurs de la littérature algérien- ne, comme Assia Djebar ». La romancière « dont l’écriture a traversé les frontières et rem- porté les plus grandes distinc- tions internationales », a souli- gné Sihma Derrardji. Présents à la soirée de la remise du prix du roman en arabe, en tama- zight et en français, les minis- tres de la Communication et de la Culture ont exprimé les mê- mes éloges à l’égard de la dé- funte Assia Djebar qui a « con- sacré sa vie à la littérature et à la lutte pour la liberté(…), a abordé dans ses œuvres la souffrance de son peuple pen- dant le colonialisme et a axé son travail notamment sur les femmes algériennes ». Le choix du 30 juin n’est pas fortuit puis- qu’il rappelle la date de nais- sance de la romancière un 30 juin 1936 à Cherchell. «L’icône de la littérature algérienne avait participé en 1956 à la grève des étudiants au temps de la colo- nisation(…), » a rappelé entre autre, Mohamed Bouslimani, le ministre de la Communication.

L’on note que l’histoire retient que sa participation à ce mou- vement de protestation contre la répression française en Algé- rie lui a valu son exclusion de l’Ecole supérieure de jeunes filles de Sèvres qu’elle avait in- tégrée en 1954. Ce qu’il l’a ins- piré à écrire son premier roman

GRAND PRIX ASSIA DJEBAR DU ROMAN Les lauréats distingués

La 6ème édition du Grand Prix Assia Djebar du Roman, un prix littéraire algérien créé en 2015, coïncide cette année avec les festivités célébrant le

60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

« la Soif ». Il lui est retenu dans les Encyclopédies que « c’est le général De Gaulle en person- ne qui a demandé en 1959 sa réintégration dans l’école en raison de son talent littéraire ».

Le ministre a noté que « c’est la première femme arabe à être élue en 2005 à l’Académie française ». La ministre de la Culture a souligné la grandeur des œuvres de Assia Djebar sur l’Histoire, les femmes algérien- nes, la colonisation… « C’est un symbole de la culture authentique », a déclaré Soraya Mouloudji. Mohammed Ouza- ghla, un des membres du jury qu’a présidé Abdelhamid Bou- rayou, a affirmé que pour cet- te 6ème édition du Grand Prix Assia Djebar du Roman, « 158 romans ont été proposés par 51 maisons d’édition nationa- les dont 70 titres en arabe, 13 en tamazight et 76 en français

». Il a expliqué qu’ «une pre- mière liste comprenant 12 titres en arabe, 5 en tamazight et 12 en français a été révélée ». En- suite «de cette liste, a été dé- voilée la short list, comptant 5 titres en arabe, 3 en tamazight et 5 en français ». L’orateur a précisé que cette édition a en- registré la participation de deux écrivains français, Corinne Chevallier née et vit en Algérie et Jean-Baptiste Evette, «qui a effectué un voyage à Biskra pour des recherches approfon- dies en histoire(…) ».

Le 1er prix du roman d’ex- pression arabe a été remis par le ministre de la Communica- tion à l’écrivain Abdallah Ke- roum pour son roman « Etarha- ne » édité par « Khayal », qui traite de la problématique du

«Vivre ensemble et de la stabi- lité des sociétés menacées par la faim, l’exploitation, les guer- res et l’exclusion ». Le 1er prix en tamazight a été remis par la ministre de la Communication à l’écrivain Mohamed Akly Sal- hi pour son roman «Tit d yilled Ayen i d-qqarent tewriqin» édi- té par « Imtidad » où il relate

«l’histoire d’un projet d’écritu- re autour de deux situations, l’une d’un écrivain atteint d’un cancer(…), et la seconde celle d’un médecin qui fait des re- cherches sur l’interprétation des cauchemars(…) ». Le 1er prix d’expression française a été décerné au jeune écrivain Mo- hamed Abdallah pour son ro- man « Le vent a dit son nom » édité par « APIC » et remis par le ministre des startups, Yacine Belmahdi Walid. «Plongeant au cœur de la guerre de libération nationale, le roman s’intéresse à l’engagement de littérateurs, d’artistes, de journalistes con- frontés à l’un des bouleverse- ments les plus profonds de l’histoire de leur pays ».

Références

Documents relatifs

Deux équipes de huit personnes, dont le poids total ne doit pas excéder un poids décidé suivant la catégorie, s'alignent à chaque bout d'une corde. Deux lignes, espacées de huit

Sony a également annoncé qu'il se lancerait directement sur le marché du jeu sur portable. Sa PlayStation Suite 20 distribuera d'anciens jeux pour.. PlayStation 21 One 22 pour

Mise en valeur du travail de création : Ronsard au gré des poèmes associe le mythe de Méduse à un autre mythe, complète et dépasse le mythe en attribuant à

Par ailleurs, il est prévu un prix de vente unitaire de 1 € et la capacité de production permet de fabriquer1 600 000 unités.

Capacité : vérifier expérimentalement les conditions d'équilibre d'un solide soumis à deux ou trois forces de droites d'action non parallèles.. Dans la suite du document, ce

1.1 : A partir du dessin de définition et du dessin de brut, justifier le choix adopté pour la mise en position isostatique de la chaise dans le contrat de phase n°30

* Détermination de la graduation 100 : on plonge le réservoir du thermomètre dans de l’eau en ébullition sous la pression atmosphérique normale.. Le liquide dans le capillaire

Ce Guide (voir notamment le Chapitre 5) précise la façon dont ces principes fondamentaux, ainsi que ceux dont ils découlent, sont appliqués dans la pratique.