• Aucun résultat trouvé

HP Simply Storage Consolidation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "HP Simply Storage Consolidation"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

HP Simply Storage Consolidation

Stockage partagé pour le service de fichiers et les données d’application

Eté 2009

(2)

Table des matières

Présentation de HP Simply StorageWorks . . . .4

Sélectionnez la solution HP StorageWorks qui convient le mieux à votre entreprise . . . .5

Scénarios client typiques . . . .6

Scénario 1 : Stockage unifié pour une flexibilité maximum . . . .6

Scénario 2 : Stockage HP partagé à connexion directe pour les petites entreprises ou groupes de travail . . . .8

Scénario 3 : Stockage sur baie de disque HP pour vos données structurées . . . .10

Scénario 4 : Combinaison de NAS et de SAN avec passerelles de stockage unifié . . . .12

Choisir la solution adaptée . . . .14

HP Simply Storage Consolidation en un coup d’œil . . . .16

Complétez votre solution de stockage avec les Services HP . . . 19

Pour en savoir plus . . . 19

HP Simply StorageWorks Storage : une

solution simple lorsque vous choisissez HP

(3)

Pour la plupart des moyennes et même des petites entreprises, la gestion des données représente un défi majeur . L’augmentation des données structurées des bases de données, de la messagerie et d’autres applications, et des données de fichier (PDF, fichiers audio, vidéo et graphiques) a été exponentielle . Et le processus n’est pas près de s’arrêter . Selon IDC, les besoins en capacités de stockage des données en ligne augmentent de près de 58% par an ; d’ici 2011, il est prévu que les entreprises à travers le monde auront besoin de capacités de stockage sur disques dépassant les 32 000 péta-octets de données1 .

Ce flot croissant de données peut également entraîner toute une série de problèmes : délais supplémentaires et ralentissement du système en raison du seul volume de données ; coût supplémentaire, aussi bien en achat de nouvel équipement qu’en ressources d’administration pour gérer cette accumulation de données ; et augmentation des risques liés au développement des banques de données .

Il est tentant d’héberger les données supplémentaires en augmentant le nombre de serveurs et d’unités de disques . Mais se contenter d’ajouter des serveurs n’apporte pas une solution satisfaisante – de fait, sans planification, connecter directement des lecteurs ou serveurs supplémentaires peut créer des îlots de stockage qui accroîtront les besoins d’administration . Cette approche réactive et non planifiée du stockage est inefficace parce qu’elle augmente les coûts tout en limitant la flexibilité et la capacité à répondre aux nouvelles opportunités commerciales de l’entreprise .

De plus, dès que plusieurs périphériques sont déployés pour répondre au même besoin fondamental, le risque augmente parce que vous devez désormais protéger plusieurs périphériques et volumes de fichiers .

Ne pas admettre que le stockage de données doit être géré comme une ressource critique a plusieurs conséquences fâcheuses : difficulté de gestion des environnements, coût de possession plus élevé, moindre réactivité au changement et accroissement des risques pour l’entreprise .

La réponse : la consolidation du stockage avec les solutions HP Simply StorageWorks.

Le stockage réseau HP procure de nombreux avantages par rapport aux limitations du stockage DAS ou non planifié . En consolidant le stockage dans une ressource dédiée, vous pouvez rendre vos données disponibles pour tout ordinateur ou serveur du réseau – il n’y a donc plus de silos isolés ou d’îlots de capacités . Une solution de stockage réseau dédié optimisée peut contribuer à réduire les coûts d’exploitation en simplifiant l’administration et en améliorant l’utilisation des capacités .

1 Source : ‘Systèmes de stockage sur disques à travers le monde - Mise à jour des prévisions 2007 – 2011’, IDC, 2007.

3

(4)

Présentation de HP Simply StorageWorks

HP Simply StorageWorks assure de meilleures performances pour l’entreprise parce qu’il réunit les outils, solutions, produits et services qui vous aideront à maîtriser le stockage et à trouver l’équilibre entre l’explosion des données et votre infrastructure . En proposant des solutions de stockage et de protection des données simples, efficaces et abordables, HP et ses partenaires de distribution peuvent vous aider à améliorer l’efficacité, les performances et la continuité de vos opérations .

A propos de ce guide

Si vous cherchez les moyens de faire face à la croissance des données et aux changements stratégiques, ce guide vous sera utile . Nous présentons un éventail de solutions, de scénarios concrets et d’informations produits qui vous permettent de progresser vers un environnement de protection de données plus efficace . Ce guide est

destiné à une personne dotée des connaissances de base sur les technologies de stockage . Si vous devez d’abord vous familiariser avec les concepts liés au stockage, ne manquez pas de lire le document HP Simply StorageWorks Introduction to Storage Technologies guide . La protection des données constitue un autre volet essentiel du stockage . Pour savoir comment HP peut vous aider à sécuriser et protéger vos données, reportez-vous à notre guide HP Simply Business Protection solution guide . Nous savons que les serveurs, les applications métier et le stockage doivent collaborer de manière homogène . Pour des informations détaillées sur des applications métier spécifiques, nous fournissons une série de fiches Simply Business Solutions concernant les applications ciblées telles que Microsoft® Exchange, VMware et autres . Vous trouverez l’ensemble de ces informations auprès de vos ressources HP locales ou en ligne sur les sites : www.hp.com/eur/simply

(Europe, Moyen-Orient et Afrique) www.hp.com/apac/simply

(Asie, Australie et Nouvelle-Zélande)

Simply Storage Consolidation

Simply StorageWorks

Le stockage est aisé quand vous choisissez HP

Simply Business Protection Simply Business Solutions

4

(5)

‘L’un des avantages immédiatement perceptibles de la plate-forme matérielle HP est que la conception modulaire des composants matériels, tout particulièrement le MSA et l’assemblage en rack compact tout inclus, nous permet de tirer le meilleur parti de notre espace serveur limité .’

– Lisa Busch, Senior Director, Information Systems, Marina Medical Billing Service, Inc.

Sélectionnez la solution HP StorageWorks qui convient le mieux à votre entreprise

Stockage unifié : ajoutez rapidement un stockage partagé abordable et évolutif piloté par Windows à votre environnement informatique et gérez-le plus facilement avec les systèmes de stockage réseau HP StorageWorks X1000 et X3000 . Ces solutions de stockage unifié flexibles et intelligentes proposent des services de gestion de fichiers (NAS) et iSCSI (SAN), des outils d’administration puissants, une évolutivité immédiate et une variété de configurations permettant de répondre à la quasi-totalité des besoins de déploiement .

DAS partagé : pour des déploiements abordables de petite taille, HP propose des solutions de baies de disques à connecter directement à vos serveurs pour une administration simple . Les baies de disque HP StorageWorks 2000sa G2 Modular Smart Array (MSA2000sa G2) constituent un excellent moyen d’accroître votre capacité de stockage serveur et d’installer un petit environnement en cluster .

Baies de disques SAN : les solutions HP SAN fournissent une capacité de disques partagée aux serveurs via un réseau dédié iSCSI ou Fibre Channel . La baie de disque et le SAN centralisent le stockage et permettent aux applications du serveur d’accéder directement aux ressources du disque comme s’ils étaient connectés localement en vue de performances optimales .

La gamme de baies de disques HP StorageWorks SAN inclut la gamme HP StorageWorks 2000 G2 Modular Smart Array (MSA2000 G2), les solutions HP LeftHand P4000 SAN et la gamme HP StorageWorks Enterprise Virtual Array (EVA) .

5

(6)

Scénarios client typiques

Scénario 1 : Stockage unifié pour une flexibilité maximale

Vous avez mieux à faire que de vous préoccuper de votre stockage . Vous devez jongler avec plusieurs interfaces d’administration, des problèmes de sécurité et des fenêtres de sauvegarde rétrécies – tout cela alors que vos utilisateurs réclament de plus en plus d’espace . Vous avez besoin d’une solution de stockage puissante et facile à gérer, et il vous la faut maintenant .

Les systèmes de stockage réseau HP StorageWorks X1000 constituent un moyen rapide et facile d’ajouter un stockage partagé piloté par Windows à votre environnement informatique . Ce stockage unifié est polyvalent, ce qui vous permet d’obtenir une meilleure rentabilité pour votre investissement puisqu’il peut être un serveur de fichiers, une cible iSCSI pour le stockage des données d’application, ou les deux . Vous consacrerez moins de temps et d’effort à la maintenance et à l’administration une fois que vous

aurez consolidé votre infrastructure en un système de stockage partagé unique centralisé . Les blocs de construction standard de l’industrie protègent votre investissement en assurant la compatibilité avec votre réseau et les applications, et le système d’exploitation est pré-installé .

Caractéristiques et avantages principaux

Obtenez un meilleur retour sur investissement :

stockage unifié polyvalent, qui peut être un serveur de fichiers (ou une cible de sauvegarde/

duplication), une cible iSCSI, ou les deux . Soyez plus productif avec moins de ressources :

tout est pré-installé et prêt à l’emploi pour un déploiement clé en main . De plus, avec le logiciel X1000 Automated Storage Manager, c’est comme si un expert du stockage était à votre disposition . Protégez votre investissement :

• basée sur les

serveurs ProLiant standard de l’industrie et bénéficiant des systèmes d’exploitation Windows Storage Server, cette solution s’intègre en toute transparence dans votre environnement existant et vous permet de tirer parti de votre ensemble de compétences existant .

‘Nous pouvons immédiatement consolider le stockage réseau et le mettre à disposition des utilisateurs . Les utilisateurs bénéficient de ce fait d’un service plus rapide, et notre helpdesk est moins sollicité .’

− Jørgen Kjærlund, responsable informatique, Atkins Danmark

6

(7)

Pourquoi un système de stockage réseau HP StorageWorks X1000 convient-il à ce scénario ?

Conçu pour le service : 20%

plus rapide et 35% plus efficace en terme d’espace qu’un serveur généraliste .

Rapidité et facilité de déploiement : utilise le matériel ProLiant et les logiciels Windows standard de l’industrie qui vous sont familiers .

Serveur de fichiers multi-protocoles : peut être déployé dans un large éventail d’environnements de serveurs de fichiers hétérogènes .

Exemple concret : système de stockage réseau HP StorageWorks X1000

Scénario : environnement de serveurs de fichiers hétérogènes dans une petite entreprise comptant 75 utilisateurs . L’entreprise utilise également un serveur d’applications en croissance rapide et envisage l’acquisition de plusieurs SAN pour augmenter sa capacité .

Solution : utiliser le serveur de stockage réseau X1000 signifie qu’il y a un seul serveur de fichiers à gérer et permet donc d’utiliser son stockage intégré préconfiguré non seulement pour la gestion des fichiers, mais aussi pour le stockage secondaire iSCSI et la gestion des impressions .

Pour en savoir plus, consultez le site www.hp.com/go/X1000

Serveur d’applications Utilise le stockage iSCSI pour fournir une extension de capacité Ordinateurs clients et stations de travail Connectivité via SMB/

CIFS, NFS, HTTP, FTP, WebDAV, AppleTalk, NetWare

LAN public

SAN IP Système de stockage réseau X1400

Partage de fichiers NAS multi-protocoles, serveur d’impression et stockage d’applications iSCSI dans un package abordable .

7

(8)

Scénario 2 : Stockage HP DAS pour les petites entreprises ou les groupes de travail

Le stockage DAS peut s’avérer un choix très judicieux pour les petits déploiements dans lesquels le stockage est géré par un administrateur de serveurs . Un DAS partagé utilisant une baie HP StorageWorks 2000sa G2 Modular Smart Array (MSA) permet à un petit environnement d’allouer facilement du stockage entre quelques serveurs, par exemple dans un petit cluster d’applications .

Les baies MSA2000sa G2 connectées à un stockage SAS fournissent un stockage partagé qui ne nécessite pas d’infrastructure de réseau ou de commutateurs . Cette solution combine le meilleur des deux mondes : la possibilité de partager le stockage entre plusieurs serveurs, sans toutefois nécessiter un réseau de stockage commuté . Disponibles dans des configurations à un ou deux contrôleurs, les baies MSA2000sa G2 incluent en option un logiciel de snapshot et de clonage pour améliorer la disponibilité .

Caractéristiques des baies HP MSA2000sa G2 Déploiement simple :

• pour la connexion au serveur,

les MSA2000sa G2 utilisent la connectivité SAS (serial-attached SCSI), qui est le choix parfait pour assurer la connexion à un nombre fixe de serveurs sans avoir besoin d’un commutateur .

Flexibilité dans les types et les tailles des lecteurs :

associez des lecteurs SAS de classe “enterprise”

aux performances élevées et des lecteurs SATA à faible coût et haute capacité de classe archivage . Excellente évolutivité :

• la conception modulaire

vous permet de commencer petit, mais de supporter une croissance future jusqu’à 27 To de stockage LFF SAS ou 60 To de stockage LFF SATA, ou encore 29,7 To de stockage SFF SAS ou 24,7 To de stockage SFF SATA .

Haute disponibilité pour la continuité

opérationnelle : les contrôleurs actifs, les lecteurs à double port, la fonction RAID, le matériel redondant et les options de snapshot vous aident à réduire les risques de pertes de données .

8

(9)

Exemple concret : serveurs de base de données en cluster partageant un stockage DAS dans une baie MSA2000sa G2

Scénario : une petite entreprise souhaitant améliorer la fiabilité de son déploiement d’applications

Solution : une paire de serveurs de base de données HP ProLiant placés dans un cluster à deux nœuds avec un stockage partagé dans une baie MSA2000sa G2 HP . Cette méthode permet de partager le stockage entre un petit nombre fixe d’hôtes de manière simple et économique . La possibilité de répartir les données sur de nombreux disques durs petit format améliore la performance . Pour en savoir plus, consultez le site

www.hp.com/go/msa2000

ProLiant DL360 G6 Cluster de serveurs d’applications pour la redondance

LAN public

MSA2000sa G2

Prend en charge jusqu’à 4 hôtes par contrôleur avec connexion directe via des câbles SAS

Pourquoi la baie MSA2000sa G2 convient-elle à ce scénario ?

Basculement vers serveur secondaire : deux serveurs appartenant à un cluster partagent une baie MSA2000sa ; en cas de panne d’un serveur, l’autre serveur prend la relève .

Facilité d’installation et de gestion : un contrôleur puissant et 1 Go de mémoire cache assurent une prise en charge allant jusqu’à quatre hôtes maximum . En raison de sa connexion directe, la baie peut être gérée par des administrateurs d’applications serveur .

9

(10)

Scénario 3 : Stockage sur baie de disque HP pour vos données structurées

Si votre entreprise exploite de très nombreuses données structurées (parfois appelées données de blocs) sur plusieurs serveurs exécutant des applications telles que Oracle®, VMware, Microsoft SQL Server ou Microsoft Exchange, un réseau SAN s’avère souvent le meilleur choix .

HP propose deux types différents de solutions de baies de stockage SAN selon les besoins spécifiques des clients – tout d’abord, les baies Modular Smart Array G2 (MSA2000 G2), qui satisfont sans difficulté aux exigences des petites et moyennes entreprises en matière de données et procurent une excellente flexibilité de stockage pour un prix abordable ; deuxièmement, les solutions HP LeftHand P4000 SAN sont idéales pour les entreprises recherchant une haute disponibilité et des performances évolutives ; enfin les baies Enterprise Virtual Array (EVA) sont une véritable solution de classe

“enterprise”, conçues pour les entreprises ayant (ou anticipant) des besoins accrus d’évolutivité et de performance, et réclamant les plus haut niveaux de disponibilité et de performance .

Caractéristiques de la gamme HP MSA2000 G2 Si vous recherchez une disponibilité élevée, envisagez une baie Modular Smart Array, par exemple MSA2000fc G2 ou MSA2000i G2 .

Choix de connexions hôtes :

• choisissez Fibre

Channel pour les environnements de grande taille plus exigeants, ou iSCSI pour un SAN utilisant un matériel Ethernet standard .

Facilité d’administration :

• l’administration du SAN

est simple grâce à un ensemble puissant et intuitif d’outils de gestion et à une interface Web ou CLI . Disponibilité élevée :

• ces solutions SAN incluent

une redondance matérielle et des fonctions d’instantané et de clonage en option, qui permettent aux petites et moyennes entreprises d’accéder à la disponibilité élevée .

Caractéristiques des solutions HP LeftHand P4000 SANLes solutions HP LeftHand P4000 SAN offrent des fonctions de classe “enterprise” dans une architecture de stockage en cluster qui améliore les environnements virtuels, simplifie l’évolutivité et réduit les coûts .

Fonctionnalité de classe “enterprise” avec

• paiement à l’ajout de capacités supplémentaires : tous les SAN P4000 incluent un ensemble complet de fonctions et l’architecture en cluster vous permet de commencer petit et d’ajouter des nœuds supplémentaires pour faire évoluer la performance et la capacité .

Disponibilité supérieure et reprise après sinistre :

avec des fonctions comme la duplication intégrée, les snapshots, la copie à distance et les RAID réseau, vos données demeurent disponibles même dans le cas d’une panne de courant ou de réseau, d’une défaillance de disque, de contrôleur, de noeud ou de site .

Performances évolutives :

• chaque fois qu’un

système de stockage P4000 supplémentaire est ajouté à un cluster, toutes les caractéristiques (performance, capacité et redondance) du SAN augmentent . Ceci vous aide à éviter les goulets d’étranglement et les mises à niveau coûteuses de contrôleurs .

Caractéristiques des baies EVA4400 Pour les entreprises de taille moyenne traitant

d’importants volumes de données, une baie Enterprise Virtual Array telle que EVA4400 offre le nec plus ultra en matière de stockage abordable et de haute capacité .

Environnement virtualisé pour faciliter

• l’administration : en maintenant les ressources d’administration à un niveau minimum, la virtualisation réduit la complexité de l’installation caractéristique des baies traditionnelles . Vous pouvez installer une baie EVA4400 en quelques heures seulement, ce qui vous libère pour d’autres priorités stratégiques au lieu de consacrer vos efforts à votre solution de stockage .

Haute disponibilité pour le temps de

• fonctionnement planifié : vous pouvez compter sur une disponibilité de 99,9% grâce à l’architecture redondante qui prend en charge des capacités robustes de réplication distante et locale . Evolutivité et connectivité de classe “enterprise” :

• les baies EVA4400 peuvent prendre en charge plus de 64 hôtes et jusqu’à 96 téra-octets de stockage total, et se connecter à des hôtes exécutant Windows, Linux, VMware, UNIX® et NetWare .

10

(11)

Choisir la solution de stockage appropriée

Fibre Channel : destiné aux environnements

exigeants de grande taille, Fibre Channel fournit les plus hauts niveaux de performance et d’évolutivité . Les vitesses Fibre Channel atteignent généralement une connectivité de 4 Gbits/seconde, mais une connectivité de 8 Gbits/seconde est désormais plus fréquemment disponible .

iSCSI : les SAN avec connectivité iSCSI (ou IP) sont parfaitement adaptés aux environnements informatiques de plus petite taille . Un réseau Gigabit Ethernet dédié fournit une bande passante suffisante pour connecter plusieurs serveurs à un périphérique de stockage SAN, soit en utilisant des cartes réseau standard, soit des cartes TOE (moteur de déchargement TCP/IP) en option . iSCSI procure les avantages du stockage partagé pour ceux qui disposent de budgets serrés et d’une expertise limitée dans le domaine des réseaux de stockage .

Exemple concret : SAN HP LeftHand P4500

Scénario : une entreprise disposant de plusieurs sites distants déploie une solution de serveurs virtuels et a besoin de stockage partagé pour activer la disponibilité élevée . Dans le même temps, elle souhaite configurer la redondance de site afin de se prévenir contre tout sinistre majeur .

Solution : les serveurs HP ProLiant G6 exécutant VMware ESX et connectés via iSCSI à un SAN HP LeftHand P4500 multi-site sur le site principal . Le SAN HP LeftHand et le cluster ESX seraient placés stratégiquement dans des bâtiments distincts sur le campus afin d’assurer une protection multi-site en temps réel . Sur chacun des sites distants, un serveur HP ProLiant G6 unique est exécuté avec VMware ESX et HP LeftHand P4000 Replication pour bureaux distants . Il fournirait un stockage local principal et les données pourraient être répliqués sur le site principal pour la récupération avant sinistre .

Pour en savoir plus sur les systèmes de stockage sur disque HP, consultez les sites :

www.hp.com/go/P4000 www.hp.com/go/MSA2000 www.hp.com/go/EVA4400 Pourquoi choisir un SAN

HP LeftHand P4500 ?

Disponibilité élevée intégrée : fournit un basculement transparent des machines virtuelles dans les environnements VMware à haute disponibilité .

Mise en cluster du stockage : l’architecture en cluster permet aux nœuds d’être séparés stratégiquement pour assurer la protection du site en temps réel .

Reprise après sinistre compétitive : le logiciel HP LeftHand P4000 Replication pour bureaux distants est inclus avec le SAN multi-site, et il fait fonctionner un client de réplication sur chaque bureau distant en utilisant les ressources serveur existantes .

Site distant 1

SOFTWARE

SAN/iQ®

SOFTWARE

Win

SOFTWARE

Win

SOFTWARE

Win

Serveur VMware ESX

ESX

Site distant 2

SOFTWARE

SAN/iQ®

Serveur VMware ESX

WAN

Site principal – Connectivité Gigabit

VMware haute disponibilité

SAN HP LeftHand P4500 multi-site

Les volumes restent en ligne en cas de défaillance du site

SOFTWARE

Win

SOFTWARE

Win

SOFTWARE

Win

ESX

A D A D

Emplacement 1 Emplacement 2

C B C B

A D A D

C B C B

11

(12)

Scénario 4 : Combinaison de NAS et de SAN avec passerelles de stockage unifié

Ajoutez rapidement des services de passerelle basés IP à votre baie ou SAN d’entreprise ou de groupe de travail, et gérez-les plus facilement avec les systèmes de stockage réseau HP StorageWorks X3000 . Ces solutions de passerelle flexibles et intelligentes pilotées par Windows ajoutent des services de fichiers, d’impression, d’iSCSI et de gestion à une baie ou à un SAN, ou peuvent être utilisées en combinaison avec une baie de stockage afin de mettre en place une solution de stockage unifié abordable et à disponibilité élevée .

Les systèmes de stockage réseau HP StorageWorks X3000 constituent un moyen rapide et facile d’ajouter des services de passerelle (fichier, iSCSI, gestion) basés IP et pilotés par Windows à une baie ou à un SAN .

Caractéristiques et avantages principaux Apportez de la valeur ajoutée à votre

• investissement dans une baie : utilisez votre baie de disque SAN pour conserver des quantités croissantes de données de fichier non structurées . Utilisez les services d’application X3000-à-hôte, par exemple l’administration de SAN ou la sauvegarde .

Soyez plus productif avec moins de ressources :

créez un stockage sur plusieurs niveaux afin que les données critiques se trouvent sur le disque Fibre Channel haute performance, et que les données de niveau 2 soient disponibles via iSCSI . Consolidez à la fois l’accès aux fichiers et aux blocs sur une seule baie afin de simplifier la croissance et la protection .

Protégez votre investissement :

• le système utilise

Windows et s’intègre donc de manière transparente dans votre environnement existant, exécute

directement votre antivirus et vos sauvegardes et vous est entièrement familier . Inclut une licence Microsoft Cluster Server (MSCS) pour fournir une disponibilité élevée et réduire l’interruption de service .

Pour en savoir plus, consultez le site www.hp.com/go/X3000

12

(13)

MSA2000fc G2

Systèmes de stockage réseau HP StorageWorks X3000

Solution en cluster de stockage unifié pour gestion de fichiers NAS et pont iSCSI en utilisant une baie SAN pour le stockage principal .

Librairies de bandes MSA2024 Protection des données grande capacité dans un format compact

Serveurs ProLiant DL380 G6 Serveurs ProLiant DL320 G6 Serveurs d’applications et d’infrastructure métier

Pourquoi X3000 et MSA2000fc G2 conviennent-ils à ce scénario ?

Pool de stockage et gestion centralisée : la fonction de serveur de fichiers et de passerelle iSCSI permet aux clients et aux serveurs non connectés par Fibre Channel de bénéficier des avantages d’un SAN .

Disponibilité élevée : le X3000 peut être mis en cluster à des fins de redondance et d’équilibrage de charge .

Exemple concret : hybride NAS/SAN utilisant une passerelle NAS avec un SAN Fibre Channel

Scénario : entreprise de taille moyenne cherchant à bénéficier des avantages d’un SAN pour ses serveurs de bases de données et ses serveurs de données non critiques .

Solution : ajouter un cluster de deux systèmes de stockage de réseau X3000 à la baie MSA2000fc G2 fournit un accès SAN aux serveurs d’application ainsi qu’une gestion des fichiers aux clients

utilisateurs finaux et stations de travail, permettant ainsi de centraliser l’ensemble du stockage afin d’améliorer l’utilisation et de diminuer les coûts d’administration .

Pour en savoir plus, consultez le site www.hp.com/go/X3000

www.hp.com/go/msa2000 www.hp.com/go/eva4400

13

(14)

Choisir la solution adaptée

Pourquoi une solution de stockage HP est-elle adaptée à votre entreprise ?

Utilisez le tableau suivant pour déterminer le meilleur moyen de consolider vos données .

Stockage unifié

SAN

Quel type d’informations cherchez-vous à stocker et à partager ?

Sélectionner ce qui convient le mieux en termes de taille d’environnement, de performances et de besoins d’évolutivité .

Sélectionner ce qui convient le mieux en termes de type de déploiement et de niveau de redondance .

Extension de stockage simple pour serveurs ProLiant, x86 et BladeSystem . Prix de stockage le plus faible, duplication basée sur l’hôte et prise en charge pour Windows, Linux, HP-UX

Stockage en cluster basé iSCSI avec disponibilité supérieure et reprise après sinistre pour les serveurs virtuels, les bases de données, les applications de messagerie sous Windows et Linux

MSA2000sa G2

(SAS) MSA2000i G2

(iSCSI) MSA2000fc G2

(Fibre Channel) SAN LeftHand

P4000

Système de stockage unifié (NAS/iSCSI) pour les serveurs de fichiers et d’impression, et le stockage de données d’applications . Gestion simple pour les généralistes de l’informatique grâce à HP ASM .

Passerelle de stockage unifié (NAS/iSCSI) à l’avant de la baie SAN . Prise en charge de cluster à des fins de disponibilité élevée ; administration basée Windows

Fichiers

Données d’applications

SAS 3 Gbit/s à connexion directe pour des performances solides Jusqu’à 4 serveurs en rack/

tour par contrôleur OU

stockage partagé en rack pour boîtiers BladeSystem

Ethernet/iSCSI 1 Gbit/s pour des performances

modérées Jusqu’à 32 serveurs

Fibre Channel 4 Gbit/s pour des performances

élevées Jusqu’à 64 serveurs

Remarque : ces recommandations produits constituent le point de départ de votre recherche, mais cette matrice ne représente pas tous les facteurs de décision possibles . Votre ingénieur commercial ou votre partenaire de distribution HP peut vous aider à déterminer la solution convenant le mieux aux besoins de votre entreprise .

14

(15)

Arborescence de décision Simply Storage Consolidation Remarque : ces recommandations produits

constituent le point de départ de votre recherche, mais cette matrice ne représente pas tous les facteurs de décision possibles . Votre ingénieur commercial ou votre partenaire de distribution HP peut vous aider à déterminer la solution convenant le mieux aux besoins de votre entreprise .

Améliorer votre solution de stockage réseau avec des services de données en option

Duplication : la gamme HP StorageWorks EVA prend en charge la duplication basée sur les baies tandis que les baies MSA, les serveurs All-in-One et les serveurs de stockage prennent en charge la duplication à l’aide du logiciel HP StorageWorks Storage Mirroring . Les SAN HP LeftHand P4000 incluent la fonction de duplication et RAID réseau en tant que composant des fonctions standard .

Logiciel de snapshot et de clonage : les baies MSA2000 procurent des niveaux supplémentaires de protection des données grâce à des instantanés basés sur les baies .

Performance Fibre Channel de classe

“enterprise”, disponibilité supérieure et reprise après incident pour les applications d’entreprise, serveurs virtuels et prise en charge étendue de systèmes d’exploitation

(Fibre Channel)EVA

Système de stockage réseau X1000

Système de stockage réseau X3000

Améliorez l’efficacité en ajoutant une passerelle NAS/iSCSI à votre baie de stockage SAN

15

(16)

Systèmes de stockage réseau HP StorageWorks X100 et X3000

Nom du produit Système de stockage réseau

HP X1400 Système de stockage réseau

HP X1600 Système de stockage réseau

HP X1800 Système de stockage réseau

HP X3400 Système de stockage réseau HP X3800

Description Solution de stockage partagé montée en rack 1U, qui fournit un partage de fichiers multi- protocoles, des serveurs d’impression et un stockage d’applications dans un package abordable . Facile à installer et à gérer, elle est idéale pour les petits groupes de travail, les petites entreprises et les bureaux distants .

Solution de stockage unifié 2U à 12 lecteurs, qui fournit une capacité importante, une évolutivité facile et des performances élevées pour une prix abordable d’entrée de gamme . Idéale pour les environnements de petite et moyenne entreprise, et les groupes de travail .

Fournit des performances, une évolutivité et une flexibilité de classe

“enterprise” . Un espace important pour des options supplémentaires et des connexions SAS externes intégrées pour boîtiers de disques supplémentaires en font la solution de stockage partagé de référence pour les PME, les groupes de travail et les environnements de petites entreprises .

La passerelle de stockage réseau HP X3400 est une solution montée en rack 1U qui permet d’ajouter des services de passerelle à une baie ou un SAN de la manière la plus économique jamais proposée .

Avec deux processeurs Intel® Xeon® quad-core et six logements PCIe, la passerelle de stockage réseau HP X3800 définit le standard de performance et d’évolutivité pour les services de passerelles destinés à votre baie ou votre SAN Channel .

Modèles et

capacités Modèle de base avec lecteurs configurables à la commande Modèle SATA 2 To (4 SATA de 500 Go) Modèle SATA 4 To (4 SATA de 1 To)

Modèle de base avec lecteurs configurables à la commande

Modèle SATA 6 To (6 SATA de 1 To) Modèle SATA 12 To (12 SATA de 1 To) Modèle SAS 5,4 To (12 SAS 3G de 450 Go)

Modèle de base avec lecteurs configurables à la commande

Modèle SAS 2,4 To (8 SAS 6G de 300 Go) Modèle SATA 6 To (6 SATA x 1 To) Modèle SAS 3,6 To (12 SAS 6G de 300 Go)

Les passerelles incluent des lecteurs de système d’exploitation qui sont connectés à une baie SAN externe afin de fournir des services de fichier en cluster, iSCSI et de gestion

Les passerelles incluent des lecteurs de système d’exploitation qui sont connectés à une baie SAN externe afin de fournir des services de fichier en cluster, iSCSI et de gestion

Contrôleur de

stockage Contrôleur HP Smart Array P212/256 Mo avec cache d’écriture supporté par batterie (BBWC)

Contrôleur HP Smart Array

P212/256 Mo avec BBWC Contrôleur intégré HP Smart Array P410i/256 Mo avec BBWC plus contrôleur HP Smart Array P411/512 Mo avec BBWC

Contrôleur HP Smart Array

P212/256 Mo avec BBWC Contrôleur intégré HP Smart Array P410/256 Mo avec BBWC

Extension de

stockage MSA60, MSA70, D2700 MSA60, MSA70, D2700 MSA60, MSA70, D2700 Connexion à MSA, P4000,

ou baies EVA/SAN Connexion à baie EVA, MSA, XP, P4000/SAN

Nombre

d’utilisateurs 10 à 200 100 à 600 200 à 1200 100 à 400 400 à 2000

HP Simply Storage Consolidation en un coup d’œil

Détails des produits de stockage réseau HP pour les petites et moyennes entreprises

16

(17)

HP Simply Storage Consolidation en un coup d’œil (suite)

Détails des produits de stockage réseau HP pour les petites et moyennes entreprises

Baies HP StorageWorks Modular Smart Array (MSA) Gamme HP StorageWorks

Enterprise Virtual Array

MSA2000sa G2 MSA2000i G2 MSA2000fc G2 EVA4400, EVA6400 et EVA8400

Nombre de serveurs Connexion fixe à 4 hôtes maximum

par contrôleur Connexion iSCSI flexible à

32 hôtes maximum Connexion Fibre Channel flexible

et évolutive à 64 hôtes maximum Solution haute performance de classe “enterprise” pour plus de 64 hôtes

Évolutivité Evolutivité jusqu’à 60 To (SATA) ou 29,7 To (SAS) 316 To maximum, selon la

capacité du lecteur Redondance Contrôleurs, modules de refroidissement et d’alimentation redondants ; logiciel d’instantané et de clonage en

option Architecture redondante et large

choix de logiciels, y compris de réplication locale et distante Système d’exploitation Microsoft Windows, Linux, VMware, HP-UX, OpenVMS, Integrated Citrix XenServer Microsoft Windows, Linux,

HP-UX, Tru64 UNIX, OpenVMS, Solaris, AIX, Novell NetWare, VMware, Macintosh

17

(18)

HP Simply Storage Consolidation en un coup d’œil (suite)

Détails des produits de stockage réseau HP pour les petites et moyennes entreprises

Solutions HP LeftHand P4000 SAN

Nom du produit Solution HP LeftHand P4500 21,6

To SAS Multi-Site SAN Solution HP LeftHand P4500 10,8

To SAS Virtualization SAN Solution HP LeftHand P4300

4,8 To SAS Starter SAN Solution HP LeftHand P4300 12 To SATA Starter SAN

Différenciation des modèles Simplifiez la haute disponibilité grâce à SAN HA HP LeftHand P4500 multi-sites compétitif . Evitez les arrêts de service en cas de défaillance d’un site, grâce à un système de stockage automatisé, répliqué de manière synchrone .

Pour les environnements virtualisés, P4500 Virtualisation SAN fournit un stockage partagé optimisé permettant de bénéficier à moindre coût d'une disponibilité élevée, de performances évolutives et de modifications de configurations sans interruption de service .

Parfait pour les premiers projets de virtualisation, HP P4300 SAS Starter SAN fournit les performances et les fonctions nécessaires pour simplifier le stockage et accompagner la croissance de votre environnement sans interruption de service .

Parfait pour consolider le stockage pour les serveurs Windows ou Linux, HP P4300 SATA Starter SAN fournit toutes les fonctionnalités nécessaires pour simplifier le stockage et accompagner la croissance de votre environnement sans interruption de service .

Interface hôte iSCSI 1Gb iSCSI

Mise à niveau en option vers iSCSI 10 Gb (CX4)

Capacité 21,6 To [minimum]

324 To [maximum] 10,8 To [minimum]

162 To [maximum] 4,8 To [minimum]

72 To [maximum] 12 To [minimum]

180 To [maximum]

Disponibilité Caractéristiques matérielles : module d’alimentation et disques durs hot-plug ; contrôleur RAID matériel avec BBWC (RAID 5, 6 et 10) Architecture : le stockage en cluster avec niveaux de RAID réseau (par volume) 0, 2, 3, 4 protège contre les défaillances de doubles disques, systèmes et sites .

Systèmes d'exploitation pris en

charge Microsoft Windows, Novell NetWare, Linux, HP-UX, Fedora, IBM AIX, VMware, Citrix XenServer, OS X Leopard

Remarque : d’autres modèles et points de capacité sont disponibles dans certaines régions . Pour obtenir la liste complète des options, consultez le document

“HP LeftHand P4000 QuickSpec”

18

(19)

Compléter votre solution de stockage avec les Services HP

Pour tirer pleinement parti de votre solution de stockage HP, vous avez besoin d’un partenaire de services qui connaît parfaitement votre technologie de stockage et votre environnement système . Avec les Services HP, vous avez accès à des méthodologies établies et à l’un des portefeuilles de solutions de stockage intégrées les plus étendus de l’industrie pour une gestion améliorée des informations et l’optimisation des performances .

Votre infrastructure technologique est devenue l’infrastructure opérationnelle dont le principal objectif est la réussite de vos opérations . HP peut vous aider à administrer votre environnement de stockage et à le faire évoluer pour que vous puissiez gérer la croissance future, diminuer les coûts opérationnels et protéger vos données tout en minimisant les risques . Services recommandés :

Les services Support Plus/Support Plus 24

• vous aident à améliorer les performances et la disponibilité de votre infrastructure grâce à des services matériels et logiciels complets et cohérents . En collaboration avec l’équipe informatique de HP, les ingénieurs des Services HP fournissent un support matériel sur site réactif et un support logiciel par téléphone 13 heures par jour, 5 jours par semaine . La couverture de services englobe les produits HP ainsi qu’une sélection de logiciels et matériel multiconstructeurs .

HP Proactive 24 Service

• est une solution matérielle

et logicielle intégrée conçue pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre investissement informatique . Elle combine une assistance leader de l’industrie avec des services de compte proactifs afin de couvrir l’infrastructure toute entière et d’améliorer la stabilité, la disponibilité et l’efficacité opérationnelle de votre environnement informatique .

Le service HP d’évaluation des SAN

• fournit un

instantané de votre environnement SAN ainsi que des recommandations pour améliorer les niveaux de disponibilité et la gestion continue de vos périphériques de stockage et de votre environnement SAN .

HP Critical Service

• accroît la disponibilité et les performances de l’ensemble de votre infrastructure informatique grâce à une combinaison puissante d’expertise technologique proactive sur site assurée par les experts de la haute disponibilité certifiés HP . En outre, vous bénéficiez de l’assistance réactive prioritaire du réseau HP mondial composé de centres de réponses critiques et d’outils de support à distance afin de surveiller votre environnement en cas de problèmes potentiels .

Pour plus d’information sur les services et le support HP, contactez votre ingénieur commercial HP ou un partenaire agréé du réseau HP, ou consultez la page Web www.hp.com/go/storageservices

Services financiers

HP Financial Services fournit des programmes innovants de financement et de gestion des actifs afin de vous aider à acheter, gérer et au final exploiter vos solutions HP de la manière la plus rentable . Pour en savoir plus sur les services financiers, contactez votre ingénieur commercial HP ou consultez le site www.hp.com/go/hpfinancialservices

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations sur les solutions Simply StorageWorks, consultez le site :

www.hp.com/eur/simply

(Europe, Moyen-Orient et Afrique) www.hp.com/apac/simply

(Asie, Australie et Nouvelle-Zélande)

19

(20)

La technologie au service de l’entreprise

Pour plus d’informations sur les solutions Simply StorageWorks, consultez les sites

www .hp .com/eur/simply (Europe, Moyen-Orient et Afrique) www .hp .com/apac/simply (Asie, Australie et Nouvelle-Zélande)

© Copyright 2008—2009 Hewlett-Packard Development Company, L .P . Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis . Les seules garanties couvrant les produits et services HP sont présentées dans les déclarations de garantie expresses qui les accompagnent . Aucune information contenue dans ces déclarations ne doit être considérée comme constituant une extension de garantie . HP ne peut être tenu responsable d’erreurs techniques ou formelles, ou d’omissions contenues dans ce document .

Intel et Xeon sont des marques commerciales d’Intel Corporation aux Etats-Unis et dans d’autres pays . Microsoft et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux Etats-Unis . Oracle est une marque déposée d’Oracle Corporation et/ou de ses filiales . UNIX est une marque déposée de The Open Group .

4AA2-2919FRFR Rév . 3, juin 2009

Références

Documents relatifs

For example, if none of your window processes use more than 4Mb of code/data space (4.75Mb less than the default amount available), and only terminal windows are used

The following code segment enables user mode in a graphics window. The program has already started communication with the window; gwfd is the integer

d'informations : l'adresse de l'endroit de la mémoire-tampon où se trouve le fichier, la position de la tête de lecture, le mode d'accès au fichier (lecture ou écriture)

Déplacer un fichier ou un dossier ou un groupe de fichiers d’un dossier dans un autre : Sélectionner tous les dossiers de l’année et les glisser dans le dossier « 2018_2019

Co mme l'importance et le volume des données des entreprises continuent d'augmenter, les sociétés ont besoin de solutions de stockage haute per- formance qui sont sûrs, fiables,

Pour fabriquer les robots dans des conditions sûres et durables, les fixations multifonctionnelles sont de plus en plus utilisées avec le revêtement adéquat pour obtenir

Avec la Xeikon 8500, la Xeikon 8600 et la Xeikon 8800, les imprimeurs et fournisseurs de services d’impression que vous êtes disposent d’une gamme de presses duplex

Commentaire : si vous utilisez une connexion réseau local ou Internet, laissez ce service en mode "automatique", sinon, vous pouvez le mettre en "manuel"..