• Aucun résultat trouvé

Le billet de la semaine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le billet de la semaine"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Le billet de la semaine

Vendredi 25 septembre 2020

2

Être en mouvement pour vivre

Cela fait bientôt un mois que nous avons repris le chemin de l’école. Un mois pour se remettre dans le rythme de travail, pour se réhabituer aux exigences de la vie non confinée, pour prendre ses marques au lycée.

Un mois bientôt durant lequel, masqués, nous avons peut-être du mal à entrer en relation les uns avec les autres. Oui, le masque peut être un frein à la relation, même si, pour tous, élèves comme adultes, il est surtout perçu comme une contrainte pour bien respirer. Et pourtant, il nous faut le porter. Il nous faut vivre avec. Vivre avec le masque car vivre avec ce virus. Ce n’est pas facile. Mais c’est dans la difficulté, c’est dans l’épreuve, que se révèlent des caractères et des personnalités.

Parfois, on fait de belles théories sur ce que l’on devrait faire, sur les valeurs que l’on devrait avoir, sur les vertus à mettre en avant. C’est beau ! Mais à l’heure de les mettre en pratique, c’est plus difficile. Il est peut être temps de vivre de ces valeurs et de passer de la théorie à la pratique !

Nous vivons un temps singulier car incertain. Notre vision de l’avenir est brouillée. Les informations entendues de toutes parts et les discussions quotidiennes nous pétrifient, nous bloquent, nous angoissent à un point où nous ne nous reconnaissons plus tout à fait. Lorsque que quelqu’un est pétrifié, c’est-à-dire transformé en pierre, il meurt. La vie s’est échappée de lui… Alors la seule possibilité pour vivre, la seule voie d’avenir possible, c’est d’être en mouvement, de bouger, c’est de faire des projets, de se projeter dans l’avenir, littéralement de se jeter vers demain. Quand on apprend à plonger, les réticences et les peurs sont nombreuses. Nous sommes au bord de la piscine et même si l’eau est proche, la peur de se jeter, de lâcher prise en quelque sorte, est immense et nous paralyse. Et quand le premier plongeon est réalisé, un sentiment de libération nous envahit.

Pour bien rentrer dans cette année scolaire, pour qu’elle soit réussie, pour qu’elle vous marque positivement, je vous invite à y plonger pleinement, à vous engager dans des projets, à vivre à fond, avec les gestes barrières, avec les masques, avec toutes ces contraintes, mais libérés mentalement ! C’est à ce prix que nous resterons vivants !

Que les 2ndes se préparent donc à aller à Sorèze. C’est un beau projet de découverte de l’école, mais

(2)

LA CITATION DE LA SEMAINE

Que chaque lycéen réponde à l’appel de ceux qui vous solliciteront ; beaucoup de lycéens se lancent dans des projets : LacoMUN, UNICEF, TEDlaco, « La plume », Concert de la Sainte Cécile, Clean walk, etc… Saisissez ces occasions pour vous engager et pour plonger dans cette année qui, malgré tout, doit être belle.

Peut-être que nous devrons annuler certaines choses. Peut-être qu’il nous faudra renoncer à réaliser tel ou tel projet, fête, voyages. Mais empruntons dès à présent le chemin, mettons-nous en route pour avancer, pas à pas, ensemble. Et n’écrivons pas immédiatement, à l’avance, un avenir sombre et désespéré. « Ne craignez pas ! » Ne crains pas ! … Reste prudent. Sois rigoureux dans les mesures que nous devons respecter. Mais…

Fais le choix de demain et pas uniquement de l’instant présent. Fais le choix de l’engagement, il te permettra d’avancer. Et avancer, c’est devenir. Sois en mouvement car c’est le choix de la vie !

Pierre-Jean COLLOMB

" Notre nature est dans le mouvement. Le repos entier est la mort" Blaise PASCAL, Pensées

Bonjour à tous,

Nous vous informons du retour du journal LA PLUME au sein du lycée !

Cette fois-ci sous la forme d’un site internet, LA PLUME vous tiendra au courant des actualités économiques, politiques et culturelles dans le monde entier.

Chaque veille de vacances, de nouveaux articles paraîtront sur notre site.

Ainsi des flyers avec les informations de connexion vous seront distribués la semaine du 12 octobre.

Nous vous attendons nombreux futurs lecteurs ! Cordialement,

l’équipe de

(3)

L A P A G E D E L’ E T A T - M A J O R

Actualité

L’Etat Major part à Lourdes, du 06 au 09 Octobre. Afin de faire profiter à tous ce pèlerinage nous avons mis en place un système d’intentions de prières que nous collecterons et déposerons sur place.

Pour le lycée une boîte aux lettres est installée devant le bureau de madame AIAZZI, n’hésitez pas à y glisser vos intentions de prières et celles de vos familles.

Les Messages des membres :

Musique

Hello les gars ! Ici vos délégués à la musique.

Les auditions pour le concert de la Sainte Cécile sont ouvertes ! Étant donné les conditions sanitaires et la disponibilité de la salle de musique, vous devrez nous envoyer vos vidéos d’auditions sur nos comptes Instagram

( @salome_assnte et @doriann.b ).

N’oubliez pas que le concert de la Sainte Cécile se fait sans accompagnement pré- enregistré : si vous êtes chanteur, vous devrez trouver des musiciens pour vous accompagner.

Plus vite les auditions seront faites, plus vite les répétitions auront lieu, alors dépêchez vous les loulous !

Musicalement vôtre,

Dorian BUGUET et Salomé ASSANTE

Communication

Les photos de la journée de l’élégance sont bientôt prêtes

alors restez connectez !

Lilou FONS

Comité des fêtes Bonjour à tous,

nous espérons que cette première journée à thème vous a plu, et que vous avez fait vos plus beaux sourires pour les photos. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous inscrire pour la fête du lycée, les auditions commenceront bientôt.

Avec Amour et paillettes vos déléguées aux fêtes

(4)

ACTUALITÉS

Chers Lacordairiens,

nous vous présentons aujourd’hui notre projet

:

TEDLaco

Ce projet a pour but de participer à des conférences en tant que spectateurs afin de se

renseigner, découvrir, s’instruire et en tant qu'animateurs dans le but de se préparer aux Oraux auxquels nous serons bientôt confrontés. Rejoignez-nous dans ce projet et participez-y. Le lancement se fera très prochainement et nous comptons sur vous : élèves, parents,

enseignants.

À très bientôt !

Thomas GARABEDIAN et Nathan CONTE

(5)

HEUREUX ANNIVERSAIRES ! ACTUALITÉS

CHAMPIONNAT DE FOOTBALL

25 SEPTEMBRE : DEMAEGDT THOMAS, NOTE NICOLAS, ROLLAND LUNA, TAMBORRANO SALVATORE 26 SEPTEMBRE : ARDHALJIAN CEZAR, BRODER-CARDONNA MAË, MESDJIAN ALESSIA

27 SEPTEMBRE : JACOT MARIA-PIA

28 SEPTEMBRE : CAZENAVE JEAN-BAPTISTE, CINERELLI MARIE, ROUSSEL AYMERIC, SISVALIAN MATEOS, TIJERAS MAXIME

29 SEPTEMBRE : ANNUNZIATA JOANNA, HERMITTE ALAN, KADDECHE REDOUANE, MEANO MARIE, NATALI MATTHIEU, PALMIERI CAMILLE

30 SEPTEMBRE : COSSE JULIETTE, TERTRAIS TANCREDE

2 OCTOBRE : BOUZEREAU FAUSTINE, CASSAN ELIOT, FLEURY CONSTANCE, GUER LOÏC MORINEAU VICTOIRE, PEREZ NINA

4 OCTOBRE : BERTOCCHI SANDRO, MASSE WILLIAM 5 OCTOBRE : FREDEFON MOINIER COLINE

6 OCTOBRE : PADOVANI JULIE

LUNDI 28 Septembre 1°1 / 2° 6 MARDI 29 Septembre T2 / 1° 6

JEUDI 1er octobre T3 / 2° 3

VENDREDI 02 octobre 1°5 / 2° 5 LUNDI 05 Octobre T5 / 2° 2

MARDI 06 Octobre 1° 4 / 1° 6

JEUDI 07 Octobre T6 / 2° 1

VENDREDI 08 Octobre T 4 / 2° 7 RAPPEL

Vous devez vérifier le tableau blanc devant le bureau de Mme AIAZZI tous les jours et plusieurs fois par jour, des changements importants y sont notés.

Mercredi 30 septembre 13h30

Aux élèves de Terminales inscrits pour LD CONSEIL Tests collectifs en PERM 3

Mme AIAZZI, Surveillante Générale

(6)

Padre Pio : un saint qui décoiffe !

Souffrances

Mercredi dernier, nous avons fêté Saint Padre Pio. Ce saint italien faisait littéralement exploser les thermomètres quand il était petit ! Sa pauvre mère ne savait comment guérir son fils souvent malade et fiévreux à en faire sauter les thermomètres. Malgré de nombreuses souffrances et à travers elles, il grandit et devint prêtre. Un jour, ses mains, son cœur et ses pieds sont déchirés de douleur : ce sont les stigmates, les blessures du Christ. J’ai vu de mes yeux un mouchoir qui lui a appartenu et qu’il gardait contre sa poitrine pour éponger ses saignements. Il disait : “Dieu veut que

votre incapacité soit le siège de sa toute-puissance.” Alors si, comme moi, vous vous sentez faible

et incapable, demandez au Seigneur de venir remplir vos manques de sa Présence !

Miracles

Impossible de compter les miracles dans la vie de Padre Pio, il y a en trop ! Si vous voulez en apéritif une petite centaine de miracles classés par thème, flashez le code ci-contre. Bilocations, parfums mystérieux, lettres acheminées par son ange gardien, avions de chasse, guérisons en tout genre, saut en parachute, apparitions, lévitations et j’en passe...

Ciel

Il meurt le 23 septembre 1968. Aujourd’hui, plus vivant que vous et moi, il écoute vos prières. Si si, allez-y, essayez ! Fermez les yeux trente secondes et parlez-lui. Il a écrit un jour : “Que la Très

Sainte Vierge soit l’étoile qui éclaire votre route et vous montre la voie sûre pour aller à Dieu.” C’est

ce que je vous souhaite de tout mon cœur ! Bonne journée.

J. Chouvet

LE CARRÉ « SPI »

Références

Documents relatifs

Afin d’explorer si les potentiels évoqués vestibulaires myogéniques oculaires (oVEMP pour ocular vesti- bular evoked myogenic potentials) peuvent être uti- lisés pour détecter

Les modalités de réalisation des colorations cytochimiques permettant de mettre en évidence la myéloperoxydase (MPO) sont décrites avec un protocole sensible et non com- mercialisé..

Néanmoins, dans un contexte de déficit immunitaire, le derme peut être envahi, voire les viscères comme dans la situation extrême d’une maladie dermatophytique.. L’aspect

Après avoir démontré leur efficacité clinique, deux CAR T-cells anti-CD19 (tisagenlecleucel [Kymriah ® ] et axicabtagene ciloleucel [Yescarta ® ]) sont désormais commercialisés

Les néoplasies myéloprolifératives (NMP), auparavant syndromes myéloprolifératifs, sont des hémopathies myé- loïdes clonales qui comprennent plusieurs pathologies : d’une part,

Les souches de sensibilité diminuée aux céphalosporines de troisième génération, antibiotiques de choix en première intention, sont alarmantes avec l’apparition de

Enfin, la CMA Grand Est vous valorise aussi avec différentes distinctions et promeut l’artisanat auprès des décideurs publics pour faire reconnaître sa place dans l’économie

Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je « Ils répondirent : « Jean le Baptiste, mais pour d’autres, Élie; et pour