• Aucun résultat trouvé

Les formations SPS se poursuivent pour construire le premier réseau national psychosocial en France (Communiqué) – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les formations SPS se poursuivent pour construire le premier réseau national psychosocial en France (Communiqué) – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les formations mises en place par l’association Soins aux Professionnels en Santé (SPS) sur toute la France se poursuivent ! Dix sessions – validantes au développement professionnel continu (DPC) – sont encore prévues d’ici la fin de l’année. L’objectif : former les professionnels qui souhaitent accompagner et soutenir en ambulatoire des soignants rendus vulnérables, et construire ainsi le premier réseau national psychosocial en France.

Premier réseau national psychosocial en France

La formation fait partie des huit missions que s’est fixé l’association Soins aux professionnels en santé (SPS) créée il y a trois ans. Reconnue en tant qu’organisme de formation par l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), SPS a un objectif clair : former les professionnels de santé à recevoir, écouter, conseiller, accompagner les soignants en souffrance et les orienter vers les soutiens régionaux les plus adaptés à leur situation. Plus largement, il est de construire le premier réseau national psychosocial en France.

Pour assurer sa mission, SPS organise en région, en partenariat avec le réseau Souffrance et Travail, des sessions de formations de deux jours. Ces séances pour se former et rencontrer se déroulent tout au long de l’année, dans la plupart des grandes villes de l’hexagone.

Des formations sur deux jours pour les praticiens

« Repérage et prise en charge des soignants rendus vulnérables par leur travail » et « Com- ment intervenir auprès d’un soignant en crise suicidaire » sont les deux thèmes choisis pour les formations.

Marie Pezé, docteur en psychologie, psychanalyste et responsable du réseau de consultations Souffrance et Travail*, et Eric Henry, médecin généraliste et président de SPS, animent le mo- dule « Repérage et prise en charge des soignants rendus vulnérables par leur travail ». L’objectif est de doter les praticiens de bases théoriques, d’outils diagnostiques, cliniques communs et de permettre à chacun de se situer au sein du dispositif global élaboré par l’association (plateforme téléphonique, maillage national de soignants en ambulatoire, unités dédiées d’hospi- talisation).

Le module « Comment intervenir auprès d’un soignant en crise suicidaire » fait, quant à lui, interve- nir le psychiatre Jean-Louis Terra, professeur de psychiatrie à l’université Claude Bernard Lyon 1.

Il vise à accompagner les soignants dans la prévention du suicide.

Les formations SPS se poursuivent pour construire le premier

réseau national psychosocial en France

Paris, le 3 septembre 2018

(2)

Dix sessions réalisées, dix à venir

Depuis janvier, dix sessions ont été réalisées, soit la moitié des formations prévues d’ici la fi n de l’année. Elles ont permis à SPS de former 200 personnes : 70 psychologues, 17 médecins généralistes et 8 psychiatres.

Ces dix sessions ont toutes rencontré un vif succès. D’après les réponses issues du question- naire de satisfaction des formations, les participants ont trouvé les formations et leurs contenus très satisfaisants et tous, sans exception, recommanderaient ces formations à leurs collègues.

Dix nouvelles formations restent donc à venir : six avec Marie Pezé, quatre avec Jean-Louis Terra (cf l’agenda 2018 des formations et rencontres). Validantes au DPC, ces sessions permettront aux participants de recevoir une formation évaluée et contrôlée pour accompagner les professionnels en santé rendus vulnérables, tout en satisfaisant à leur obligation triennale de formation (pour s’inscrire, rendez-vous sur le site www.agencedpc.fr et rentrez le code organisme 8790).

Ces sessions sont ouvertes aux psychologues, médecins généralistes, médecins du travail, psy- chiatres qui souhaitent devenir experts dans leur région pour accompagner les professionnels en santé rendus vulnérables. Ces experts formeront ainsi le premier réseau national psychosocial.

A cette liste s’ajouteront les professionnels** issus des fi chiers mis à disposition par le Service de Santé des Armées, le réseau Souff rance & Travail et le réseau Morphée, partenaires de SPS.

En pratique

Prochaines formations : Lille les 10 et 11 septembre pour Marie Pezé, Marseille les 17 et 18 septembre pour Jean-Louis Terra...

Informations et inscriptions : www.asso-sps.fr/formations.html

Les formations commencent le 1er jour à 9h30 et se terminent le lendemain à 17h. SPS prend en charge le coût de la formation pour ses adhérents 2018. Pour participer aux sessions à venir, il suf- fi t simplement de renouveler son adhésion pour 2018.

SPS compte sur la participation de très nombreux praticiens pour continuer à développer profes- sionnellement le maillage territorial indispensable pour préserver la santé des professionnels de santé.

L’association Soins aux Professionnels en Santé (SPS) a pour origine le rassemblement d’un groupe d’experts souhaitant partager et défendre la santé des professionnels de santé rendus vulnérables. Son objectif est de susciter une véritable prise de conscience et de proposer des actions concrètes pour optimiser leur parcours de santé, notamment le repérage, l’orientation et la prise en charge des professionnels de santé en souff rance.

Elle organise tous les ans un colloque national qui rassemble des personnalités du monde de la santé souhai- tant partager leurs expériences et les actions engagées en faveur de la protection des soignants vulnérables.

Plus d’informations : www.asso-sps.fr

À propos de

Relations médias : Agence ACS, Catherine Cornibert – 06 12 55 00 72 – c.cornibert@ac-sante.com

* www.souff rance-et-travail.com

** 64 psychiatres et 387 psychologues civils formés à la gestion de l’état de stress post-traumatique pour le Service de Santé des Armées ; 6 psychiatres, 125 psychologues et 11 médecins du travail pour le réseau Souff rance & Travail ; psychiatres pour le réseau Morphée.

À noter dans les agendas :

• La 1re journée d’ateliers et d’échanges dédiée aux professionnels en santé pour prévenir leur vulnérabilisation le 6 octobre prochain

• le 4e colloque SPS le 12 décembre prochain

Inscription sur www.asso-sps.fr rubrique évènements

Références

Documents relatifs

- l’enseignement de la pédiatrie doit se concentrer sur la pédiatrie ambulatoire et les situations à risque avec un stage de 6 mois obligatoire sur ces deux thèmes : un semestre

A contrario, l’usage du web santé après la consultation est très développé chez les seniors indi- quant parler souvent de leurs recherches sur le web santé avec leur

Qu’ils travaillent seuls dans leur cabinet, qu’ils exercent en groupe au sein d’un même cabinet en exercice coordonné, en structures de santé pluri-professionnelles de proximité

- Un observatoire du suivi du déploiement des assistants médicaux doit être mis en place conjointement avec les représentants des médecins et la CNAM, afin de pouvoir ajuster

Jeunes Médecins appelle donc ReAGJIR à la raison et au modernisme afin de ne pas reproduire les querelles ancestrales et iniques entre Médecine Générale et

Enfin, aucun cas de maladie démyélinisante n’a été signalé chez les enfants de moins de 24 mois alors que des centaines de milliers de nourrissons sont

Reconnaître le rôle des élus locaux comme partenaires dans la mise en œuvre de solutions pour maintenir l’accès aux soins. dans les territoires, notamment en favorisant

« Ce site permet aux acteurs de l'innovation de valoriser leurs travaux et leurs réalisations auprès du premier acteur de la complémentaire santé et du premier