• Aucun résultat trouvé

BTS SIO OPTION SISR EPREUVE E6 EPREUVE E Parcours de professionnalisation PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION. Lien vers mon portfolio

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "BTS SIO OPTION SISR EPREUVE E6 EPREUVE E Parcours de professionnalisation PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION. Lien vers mon portfolio"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

0 PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION

Lien vers mon portfolio

https://madifaizeportfolio.wordpress.com

BTS SIO OPTION SISR EPREUVE E6

Parcours de professionnalisation MADI Faîze

26/06/2018

(2)

1

A) Présentation

1) Présentation du candidat

Je me présente, Je m’appelle Faïze MADI, j’ai 22 ans. Je suis actuellement en formation BTS SIO option solution d’infrastructure système et réseau.

Mon parcours est quelque peu atypique car après l’obtention de mon bac ES (option

mathématique), j’ai intégré des études universitaires à Rennes 1 où j’ai effectué 2 années pour préparer une licence informatique avant de me rendre compte que même si mon choix professionnel était bien l’informatique, le cadre universitaire répondait peu à mes attentes puisque les formations dispensées me semblaient trop théoriques or j’avais besoin aussi de mettre en pratique les connaissances acquises.

Aussi, après avoir assisté aux différentes journées ouvertes des écoles informatique à Rennes, j’ai réalisé que le format d’apprentissage proposé par les écoles me convenait davantage puisque les formations dispensées sont assez techniques et on a presqu’un pied dans l’entreprise.

C’est ainsi que j’ai pris la décision de m’inscrire à l’AFTEC pour préparer un BTS SIO.

2) Présentation de l’école

J’ai donc préparé ce BTS SIO SISR en formation initiale au sein de l’école AFTEC de Rennes. Le programme m’a également permis d’entrer en contact avec le milieu professionnel grâce à des stages : un total de 10 semaines pour 5 semaines par année (en fin d’année).

3) Présentation des entreprises où j’ai effectué mes stages

Dans le cadre de mon enseignement, j’ai réalisé un stage dans deux lieux différents : Le service informatique du Centre hospitalier de Mayotte (CHM)

J’ai effectué mon premier stage au CHM. Celui-ci s’est déroulé du 4/10/2017 au 10/11/2017 Le service, composé de 2 techniciens Réseaux et Télécommunication, 2 techniciens Applicatifs, 2 techniciens Infrastructure, 2 techniciens Parc informatique, une secrétaire, un Ingénieur et un responsable du service a pour principales missions

- d’assurer le bon fonctionnement des systèmes d’information du centre hospitalier - de mettre en place des logiciels et en assurer le suivi

- d’assurer une veille pour les clubs utilisateurs et leur apporter une assistance technique - d’assurer la maintenance corrective et préventive de l’ensemble des éléments actifs.

Dans le cadre du stage, j’ai secondé mon tuteur, technicien d’infrastructures et mené un projet d’homogénéisation du système d’impression.

(3)

2 Kit-PC

Le Kit –Pc est une société spécialisée sur l’accompagnement de ses clients (entreprises ou particuliers) dans le choix de leurs configurations matérielles ; elle propose également des configurations de machines standards ou personnalisées et du matériel informatique en tout genre. Elle est gérée et occupée par ses 2 principaux représentants. J’ai lors de ce stage participé aux installations et aux configurations d’éléments ainsi qu’au montage de machines.

B) Parcours de professionnalisation :

Au CHM

1) Découverte de l’infrastructure réseau

A.5.1.3 Suivi d’une configuration et de ses éléments

Afin de démarrer mon projet il était nécessaire pour moi de comprendre la disposition des différents éléments d’infrastructure du Service. J’ai donc pu observer auprès de mon tuteur les spécificités du réseau (systèmes d’exploitation utilisés, les différents types de serveurs mis en place. J’ai ainsi constaté que les poste et les imprimantes disposaient dans leurs noms des numéros d’unité de fonction (UF) permettant de les reconnaitre dans les réseaux

(exemple : tous les postes occupés par des utilisateurs en radiologie disposent du même numéro d’unité de fonction) notamment afin de faciliter leur intégration au réseau (annuaire, gpo)

A.1.1.3 étude des exigences liées à la qualité de service

En fin de journée l’équipe se réunit régulièrement pour faire le point sur la continuité des services. J’ai donc, avec l’appui de mon tuteur, réaliser une étude des exigences liées à la qualité du service d’impression.

A2.3.1 -Identification qualification et évaluation d’un problème

J’ai pu également constater que les numéros d’unité de fonctions posaient un cas de figure particulier : Il existait au CHM des groupes d’utilisateurs qui cohabitaient et partageaient les mêmes imprimantes .L’UF (numéro d’unité de fonction) n’étant pas identique, cela posait d’une part un problème au niveau de l’inventorisation de ces imprimantes (qui étaient déclarés plusieurs fois pour l’inventorisation par script) et d’autre part un problème d’impression qui se répétait.

(4)

3 2) Mise en place d’une solution

A1.1.2- étude de l’impact de l’intégration d’un service sur le système informatique J’ai, auprès de mon tuteur, pu constater que l’intégration d’un serveur d’impression

supplémentaire nécessitait une vérification de la disponibilité d’espace au niveau des baies de stockage.

A.1.3.3- Accompagnement de la mise en place d’un nouveau service

J’ai réalisé l’installation du nouveau serveur d’impression Windows 2012 afin de participer à la mise en route de nouvelles imprimantes accueillies dans le service et également dans le but de regrouper.

A.3.1.3- Prise en compte du niveau de sécurité nécessaire à une infrastructure

Les imprimantes du service sont ouvertes à l’ensemble du CHM à l’exception des étudiants de l’IFSI qui ont, eux, accès à une imprimante réservée.

J’ai donc créé un groupe d’utilisateur les regroupant dont l’autorisation pour rejoindre les serveurs d’impression ne sera pas attribuée.

A.3.2.1- Installation et configuration d’élément d’infrastructure

J’ai préparé des postes complets HP-t520. J’ai, tout d’abord, vérifié pour chaque poste la couverture en terme de matériels. Lors de la préparation de ces postes, le service planchait sur un déploiement automatique des postes. L’installation du système d’exploitation se faisait donc via un script (développé par mon tuteur) qui m’avait été fourni (sous clé USB). Il fallait

préalablement s’assurer, lors du démarrage de l’unité centrale , que cette dernière était

connectée au réseau par câble car le script permettait également l’installation et le déploiement d’OCS Inventory pour inventorier le nouveau poste sur GLPI.

A.4.1.3 -Mise à jour de documentation technique d’une solution d’infrastructure

J’ai été chargé de la mise à jour de l’inventaire du parc informatique du service informatique via l’interface web de l’outil GLPI, suite à l’ajout d’imprimantes dans le serveur d’impressions. J’ai donc référencié le modèle de base qui contenait les informations communes d’imprimantes pour ensuite effectuer un ajout manuel de ces dernières.

A.3.2.3 -Conception ou adaptation de base de données

Suite au renommage et au remplacement de certaines imprimantes, j’ai mis à jour l’inventaire GLPI.

Pour ce faire, j’ai dû me créer un compte et mettre à jour la base de données SQL contenant les utilisateurs du service GLPI.

(5)

4 Suite à l’installation du système d’exploitation pour le serveur d’impression (Windows server 2012) et afin de le configurer, j’ai organisé le bureau d’administrateur et utilisé les différents outils utiles (l’interface de gestion d’impression, l’interface Périphériques et imprimantes) pour l’ajout des imprimantes.

A.5.2.3 -Repérage des compléments de formation ou d’auto-formation

J’ai également, au cours de ma mission, participé au projet d’intégration de l’outil Microsoft Project où j’ai effectué des recherches pour comprendre les étapes et installations requises pour son intégration.

Chez KIT-PC :

3) analyse des caractéristiques techniques

A.1.1.3 -Etude des exigences liées à la qualité attendue d’un service

J’ai pu observer et recueillir les besoins spécifiques des clients afin de déterminer une configuration matérielle de bonne qualité pour les postes.

A5.1.2 -Recueil d’information sur une configuration et ses éléments

J’ai, lors d’installations de systèmes d’exploitation, collecté au préalable les informations sur la configuration matérielle des machines. J’ai également collecté les informations relatives à la mise à jour de Drivers.

4) Installation de système d’exploitations et montage de machines

A1.3.1 -Test d’intégration et d’acceptation d’un service

Afin de s’assurer du bon fonctionnement des machines, il m’était nécessaire d’effectuer des tests notamment après l’installation et la mise à jour de drivers afin d’évaluer leur performance et les éventuels défauts.

A.2.2.1- Suivi et résolution d’incidents

J’ai été amené à résoudre divers incidents lors d’installations de systèmes d’exploitation et notamment dans le cas de dépannage des machines de clients ( BIOS défectueux, disques durs défectueux, connectiques à remplacer).

A3.2.2 -Remplacement ou mise à jour d’éléments défectueux ou obsolètes A3.2.1 -Installation et configuration d’éléments d’infrastructure

J’ai lors de la configuration de postes clients réalisé l’installation et mise à jour de drivers manquants ou obsolètes (Carte graphique, carte réseau, carte audio, autres).

A1.2.3 -évaluation des risques liés à l’utilisation des services

(6)

5 La mise à jour des drivers est une opération qui comporte des risques. Il faut en effet avoir connaissance du nom exact de celui-ci, des améliorations apportées ainsi que le nom du système d’exploitation utilisé afin d’éviter tout type de dysfonctionnement lié à l’implantation de

mauvaises mises à jour car il est souvent difficile de revenir en arrière..

5) Projets personnels encadrés :

a) Projet DASOËB :

ITEM 1 Participation à un projet d’évolution d’un SI

A1 4.1 – Participation à un projet

Ce travail nous a permis de participer au projet d’évolution du Système d’information de

DASOËB le projet avait en effet pour but de proposer une solution d’infrastructure à L’entreprise qui vent du matériel informatique et dispense des formations sur des logiciels et donc d’élaborer A1 1.1 – Analyse du cahier des charges d’un service à produire

La première étape de ce PPE fut d’analyser le cahier des charges du service à produire : l’entreprise DASOËB avait défini un budget bien précis pour réaliser les installations parmi lesquelles 20 postes nécessaires à la formation sur des logiciels.

A5 1.6 – Evaluation d’un investissement informatique

Cette analyse nous a permis d’avoir une première évaluation de l’investissement informatique et la connaissance des grandes lignes. Nous avons, par la suite, établi des devis pour estimer le coût du matériel et des interventions nécessaires.

J’ai pris une part active dans cette démarche.

A1 2.1 – Elaboration et présentation d’un dossier de choix de solutions techniques

Nous avons élaboré un dossier permettant de présenter notre solution pour l’installation de l’infrastructure réseau de DASOËB et également afin de justifier nos choix techniques.

A4.1.9 - Rédaction d'une documentation technique A3.1.1-Proposition d'une solution d'infrastructure

A1 2.2- Rédaction des spécifications techniques de la solution retenue

Nous avons intégré dans notre dossier les spécifications techniques : les configurations

matérielles des postes pour les différents employés de l’entreprise, nous avons également établi une table d’adressage pour le réseau.

A3 1.2- Maquettage et prototypage d’une solution d’infrastructure

(7)

6 de l’outil Packet Tracer.

A1 3.4 – Déploiement d’un service

Puis nous avons procédé aux déploiements de ces services

b) Projet Algobreizh

A1 4.1 – Participation à un projet

Ce travail nous a permis de participer au projet d’évolution du Système d’information de la société Algobreizh qui commercialise une gamme de produits alimentaires à base d’Algues. Le projet visait en effet à permettre une meilleure visibilité et prise en charge des incidents techniques au sein de la DSI (direction des systèmes d’information) de la société.

A1.1.3 - Étude des exigences liées à la qualité attendue d'un service

Nous avons donc pris en compte les exigences liées à la continuité des services et du SI. Par la suite, nous avons défini des niveaux d’alertes pour les tickets d’incident.

A1.2.1 - Élaboration et présentation d'un dossier de choix de solution technique

Nous avons élaboré dossier afin de détailler les étapes de prises en charge des incidents et notamment justifier le choix d’intégration de l’outil GLPI à notre proposition de solution A1.2.3 - Évaluation des risques liés à l'utilisation d'un service

Nous avons également , dans notre dossier , pris en compte les limites d’utilisation de l’outil GLPI parmi lesquelles la nécessité d’ajouter des outils complémentaires (FusionInventory).

A1.3.2 - Définition des éléments nécessaires à la continuité d'un service

L’intégration du service GLPI dans une infrastructure est un changement important. Avant d’inclure ce service, nous avons donc effectué une étude de l’impact que cela pourrait avoir sur le système d’information de Algobreizh. Cette étude a démontré que la mise en route soudaine de ce service serait susceptible d’engendrer des effets indésirables pour la société. Après définition des éléments nécessaires à la continuité du service, nous avons décidé de planifier l’installation.

A1.3.3 -Accompagnement de la mise en place d'un nouveau service A1.3.1 - Test d'intégration et d'acceptation d'un service

A1.3.4 - Déploiement d'un service

Nous avons déployé le Plugin FusionInventory sur des postes afin d’effectuer des tests d’intégration d’éléments au parc informatique de la société sur GLPI. (le module d’extension

(8)

7 FusionInventory permet , une fois déployé dans un poste, de recueillir de manière automatique ses caractéristiques techniques en vu de l’intégrer dans l’inventaire de parc informatique réalisésur GLPI)

A2.1.1 - Accompagnement des utilisateurs dans la prise en main d'un service

Nous avons également , lors de notre présentation , détailler l’utilisation de l’outil GLPI du côté des utilisateurs.

A2.2.1 -Suivi et résolution d'incidents

Nous avons également , lors de la présentation de notre solution, réalisé un cas de figure

complet de suivi et de résolution d’incidents intégrant le cheminement du ticket pour permettre de les résoudre.

A2.3.2- Proposition d'amélioration d'un service A3.1.1 - Proposition d'une solution d'infrastructure

A3.2.1 -Installation et configuration d'éléments d'infrastructure

Afin de concrétiser notre proposition de solution, j’ai réalisé l’Installation du serveur web GLPI pour réaliser les différentes tests et manipulations prévus pour la présentation du dossier.

A5.1.3 -Suivi d'une configuration et de ses éléments A5.1.1- Mise en place d'une gestion de configuration

A5.1.2 - Recueil d'informations sur une configuration et ses éléments

Nous avons intégré à notre solution l’outil GLPI couplé à FusionInventory. Cette association a permis de recueillir des informations sur les configurations matérielles des machines du parc informatique de la société Algobreizh afin d’en faciliter la gestion.

A5.1.6 - Évaluation d'un investissement informatique

L’outil GLPI est une solution Open source et ne présentait donc pas de coût financier particulier en termes d’investissement informatique pour la société Algobreizh.

C) veille technologie

ITEM 4 - Productions relatives à la mise en place d’un dispositif de veille technologique et à l’étude d’une technologie, d’un composant, d’un outil ou d’une méthode

A5 2.2 - Veille technologique

Au vu de la rapidité d’évolution des différentes technologies, il est indispensable d’en assurer le suivi. J’ai alors mené un projet de veille technologique dans lequel je me suis intéressé à la réalité virtuelle.

(9)

8 Au cours de ces deux années, j’ai eu l’opportunité de découvrir le monde de l’entreprise et de contribuer à la prise en charge de situations professionnelles diverses et variées. J’ai pu ainsi mobiliser les compétences théoriques acquises en formation et en développer d’autres.

De façon générale, j’ai trouvé que sans formation préalable ou sans une solide expérience, certains systèmes d’information et logiciels ont été très complexes à prendre en main.

Cela m’a demandé un investissement important et beaucoup de temps pour essayer de les

comprendre et de mesurer les risques de leur utilisation.

Cette expérience m’a amené aussi beaucoup de choses positives :

- J’ai eu la chance de me familiariser avec divers environnements.

-J’ai pu développer mes compétences

-j’ai compris l’importance de la documentation dans le secteur d’informatique

- J’ai confirmé que l’humilité et la remise en question de ses savoirs étaient des qualités Indispensables dans mon futur métier.

Cette formation m’a conforté dans le choix que j’ai effectué, à savoir l’informatique et

particulièrement l’option administrateur réseau qui m’intéresse encore plus. Aussi, j’envisage de poursuivre au-delà du BTS pour obtenir une Licence « administrateur système et réseau » afin de concrétiser mon projet professionnel.

Références

Documents relatifs

Pour répondre à ces objectifs, l’administrateur de la maison des ligues a décidé de mettre en place un ensemble d’outils qui permettront d’optimiser la sécurité,

Pour ce projet notre choix de solution se tourne vers Nagios qui est un outil de supervision complet et simple d’utilisation qui permet la supervision de tout type matériel système,

La formation T2M vise à offrir à des étudiants titulaires d’une licence LEA ou d’un autre diplôme de niveau L, sous réserve de la maitrise active et de même

On rappelle que la fonction échelon unité U est la fonction nulle avant 0 (strictement), et égale à 1 sinon, et qu'une fonction définie sur R est dite causale si elle est nulle

LES OUTILS NUMÉRIQUES : LES UTILISER POUR ENRICHIR SES ACTIVITÉS ET SES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES ÉVALUER ET FAIRE COLLABORER EN FORMATION.. UTILISER LES OUTILS ET RESSOURCES

• La pensée tout-ou-rien - Si nous n’exécutons pas parfaitement et rapidement dans un domaine ou que la résolution d’un problème n’aboutit pas : cela implique un

8 / Écrire “1“ pour Assigner l'interface et entrer les deux noms des deux cartes réseaux 9 / Une fois finis écrire cette fois ci “2“ choisir Em0 puis activé le DHCP. 10 /

Les tests de la liaison I2C seront réalisés à l’aide d’un analyseur logique et d’un KIT type PICDEM2+ remplaçant le maitre avec visualisation des résultats dans une