• Aucun résultat trouvé

Culture scientifique et éducation au risque sismique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Culture scientifique et éducation au risque sismique"

Copied!
22
0
0

Texte intégral

(1)

S I S M O

VERSION

2

(2)
(3)

le cahier d’activités du

S I S M O

Culture scientifique et éducation au risque sismique

Jean-Luc BERENGUER

Professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre

Franck PASCUCCI

Professeur certifié de Technologie

Hubert FERRY

Professeur certifié de Sciences de la Vie et de la Terre

(4)

Un code QR(Quick Response) est un code-barres en deux dimensions. Il peut être lu sur des téléphones mobiles et son utilisation est gratuite. Pour utiliser le code QR : 1/ Installez sur votre téléphone un programme permettant de lire les codes QR

(ex. : bettag, kaywa reader).

2/ Lancez l’application et photographiez le code QR.

3/ Vous obtenez instantanément la transcription du code QR en adresse de site internet sur lequel vous pouvez vous rendre en un clic.

Essayez sur le code ci-contre et vous arriverez directement sur le site du CRDP de l’académie de Nice !

LE CODE QR C’EST QUOI ?

© Centre Régional de Documentation Pédagogique de l'académie de Nice, 2009.

51, ter avenue Cap de Croix - 06101 Nice cedex 1

Directrice de publication : Michèle OTTOMBRE-BORSONI

Directeur des éditions : Fabien NGUYEN

Illustration de couverture : Fabien NGUYEN

Maquette et mise en pages : Dominique PERRIN

ISBN : 978-2-86629-476-2

(5)

S O M M A I R E

Remerciements

. . . p. 4

Introduction

. . . p. 5

Préface

. . . p. 7

Activités

Les activités sont rangées par âge de scolarité :

10 ans 13 ans 16 ans

THÉMATIQUE CAPTEURS

Sismo Bille . . . .p. 10 Sismo Graphe . . . .p. 12 Sismo Piézo . . . .p. 14 Sismo Station . . . .p. 16 Sismo Table . . . .p. 18 THÉMATIQUE TECTONIQUE

Sismo Cycle . . . .p. 22 Sismo Rupture . . . .p. 24 Sismo Site . . . .p. 26 Sismo Tomo . . . .p. 28 Sismo Magnitude . . . .p. 30 THÉMATIQUE RISQUE

Sismo Mercalli . . . .p. 34 Sismo Bâtiment . . . .p. 36 Sismo Réflexes . . . .p. 38 Sismo Tsunami . . . .p. 40 Sismo Résonance . . . .p. 42 THÉMATIQUE DONNÉES

Sismo Vitesse . . . .p. 46 Sismo Épicentre . . . .p. 48 Sismo Heure . . . .p. 50 Sismo Signal . . . .p. 52 Sismo Manteau . . . .p. 54 THÉMATIQUE TERRE

Sismo Sismicité . . . .p. 58 Sismo Benioff . . . .p. 60 Sismo Moho . . . .p. 62 Sismo Rais . . . .p. 64 Sismo Noyau . . . .p. 66 Annexes

ANNEXE1 Visualiser et télécharger les données sismologiques du réseau O3E .p. 69

ANNEXE2 Analyser des sismogrammes avec SeisGram 2K . . . .p. 75

ANNEXE3 Maîtriser un système d’informations géographiques : EduCarte . . . . .p. 87

ANNEXE4 Utiliser des cellules piézo-électriques comme instruments de mesure . .p. 93

ANNEXE5 Construire des maquettes simples de démonstration ou de mesure . . .p. 97

ANNEXE6 Informer, éduquer à l’aide d’affiches . . . .p.103

(6)

R E M E R C I E M E N T S

Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif entre enseignants et chercheurs afin de promouvoir, dans le milieu scolaire, la culture scientifique et l’éducation au risque sismique.

Un grand merci aux collègues du Centre International de Valbonne pour avoir accompa- gné cette expérience innovante depuis douze ans, et plus particulièrement à Hervé Barthélémy, Cendrine Biscondi, Sylvie Buray, Chantal Otto, André Patte, Thomas Picq et Noric Simonetti.

Remerciements aussi aux équipes enseignantes du réseau “Sismos à l’École” à Nice, Clermont-Ferrand, Montpellier, Besançon, Marseille et Lisbonne pour avoir collaboré à la conception de certaines activités de ce cahier.

Remerciements encore au professeur Jean Virieux, initiateur du programme et à tous ses collègues de GéosciencesAzur pour l’accompagnement scientifique et technologique.

Merci enfin et surtout aux élèves qui ont, avec beaucoup d’enthousiasme et de sérieux, participé aux activités en proposant bien souvent des améliorations pertinentes.

Réalisé avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

Ensemble par-delà les frontières

FEDER

Fonds européen de développement régional

(7)

Le programme “Sismos à l’École” s’inscrit dans le cadre de l’enseignement des sciences en milieu scolaire ainsi que dans le domaine de l’information et de la sensibilisation de la communauté scolaire aux risques naturels, et notamment au risque sismique.

Les réseaux sismologiques à but éducatif se sont développés sur tout le territoire français. Désormais, au début de l’année 2009, une cinquantaine de stations permettent aux élèves d’enregistrer dans leur collège, dans leur lycée, les secousses telluriques qui affectent leur département, leur région et plus généralement l’ensemble du globe terrestre.

Les signaux enregistrés dans les établissements scolaires alimentent une base de données en ligne, véritable centre de ressources sismiques et point de départ d'activités éducatives et scientifiques.

Cette expérience s’étend à présent sur tout le territoire des Alpes latines à l’occasion de la mise en place du projet de coopération simple O3E (Observation de l’Environnement à but Éducatif à l’École) dans le cadre du programme Alcotra Interreg III.

Les objectifs poursuivis par de tels réseaux sont multiples : promouvoir les sciences expérimentales et les nouvelles technologies dans les collèges et les lycées, mais aussi, sensibiliser les enfants aux risques naturels et contribuer ainsi à la responsabilisation des futurs citoyens, ou encore, renforcer et développer des liens avec des partenaires régionaux et internationaux des domaines économiques, éducatifs et culturels. Ces objectifs s’inscrivent notamment dans l’esprit de la thématique “environnement et développement durable”.

Ainsi, les réseaux sont ouverts à toutes les classes de collège et de lycée qui désirent s’investir dans un travail pluridisciplinaire d’étude, d’enquête et de réflexion sur le risque sismique à travers une approche scientifique sur le territoire des Alpes latines.

Compte tenu des orientations du programme (donnant une grande place aux technolo- gies nouvelles de communication), de sa dimension éducative (sensibilisation au risque sismique), de son contenu scientifique (géophysique et géosciences), et de son importance à l’échelle régionale, voire nationale (mise en réseau d’établissements scolaires), de nombreuses pistes peuvent être exploitées par les équipes pédagogiques des établisse- ments scolaires dans les classes, au sein d’ateliers scientifiques ou dans le cadre de parcours interdisciplinaires.

Les auteurs

I N T R O D U C T I O N

5

(8)
(9)

La nature ignore les frontières. Mais de tous les phénomènes naturels, ce sont sans doute les séismes qui, au propre comme au figuré, renversent le plus résolument les murs érigés par l’Homme ! Qu’un séisme majeur se produise, et c’est sur toute la planète que le grand public est informé de ses effets destructeurs spectaculaires et dramatiques ; c’est aussi sur toute la planète que les sismographes en enregistrent les ondes, permettant ainsi de réunir des données qui constituent une base pour localiser, comprendre et anticiper. La brièveté et la brutalité du phénomène rendent en effet particulièrement précieuses toutes les informations qu’on peut recueillir et enregistrer. Mais c’est la mutualisation de celles-ci qui en fait la valeur : leur collecte est pertinente partout, et non exclusivement dans les zones où l’aléa est présent ; et la connaissance des résultats des recherches est indispensable aux prises de décision des responsables et à l’éducation des populations dans les régions à risque.

C’est à partir de ces réflexions de bon sens que le Centre International de Valbonne (Alpes Maritimes) a tissé, à partir de 1996, un réseau de stations sismiques à but essen- tiellement éducatif mais aussi scientifique. Faire partie d’un tel réseau, ou plus modeste- ment, en utiliser les ressources, c’est, bien sûr, manifester sa soif de connaître et de comprendre ; c’est, surtout, accepter de partager au-delà de frontières de toutes sortes, frontières des disciplines, des niveaux d’enseignement, des établissements, des régions, des nations même. C’est ainsi qu’est né, par mutualisation de ressources humaines riches et diverses, le « cahier d’activités du Sismo » qui trouve ici une actualisation heureuse et une diffusion internationale à l’image des phénomènes étudiés.

A travers les activités proposées, les élèves sont amenés à dépasser le cadre d’une discipline en travaillant sur des objets et des phénomènes réels ; leur compréhension passe par des manipulations et des raisonnements mettant en jeu la géologie, la physique, la géo- graphie, la technologie, les mathématiques, les langues vivantes… Collégiens ou lycéens, ils échangent avec des chercheurs qui offrent depuis des années leur grande compétence et leur disponibilité sans bornes. Ils découvrent que d’autres élèves, dans divers points du globe, utilisent le même matériel, participent à l’enrichissement scientifique de tous en recueillant le même type de données, s’interrogent sur les mêmes phénomènes.

A partir des activités et au-delà, ce « cahier du sismo » ouvre largement une réflexion sur le modèle et la modélisation. Le montage, quel qu’il soit, montre mais ne démontre pas.

Quelles sont ses apports et ses limites ? Sur quelle échelle d’espace, de temps, de contrainte, de viscosité… a-t-on joué pour le réaliser, et donc que permet-il de simuler, de modéliser, de comprendre ou de prédire ? Cette réflexion est indépendante de la sophisti- cation des matériels mis en jeu : on peut former nos élèves à une excellente maîtrise du raisonnement scientifique à travers les dispositifs simples et ingénieux mis en œuvre dans ce cahier. « Ce modèle, que permet-il de dire ? » : voici une question à garder constam- ment à l’esprit si l’on veut transmettre aux élèves la rigueur et l’humilité nécessaires à tout scientifique, et, au-delà, à tout citoyen.

Jean-Louis MICHARD Inspecteur général de l’Éducation nationale Groupe des sciences de la vie et de la Terre

P R É F A C E

7

(10)

Le réseau sismologique du projet O3E comprend des stations installées dans des établissements scolaires du territoire des Alpes latines.

Les données enregistrées par toutes ces écoles sont mutualisées et publiées sur un site Internet unique, véritable portail éducatif de bases de données :

Réseau sismologique à vocation éducative O3E

(11)

T H É M A T I Q U E C A P T E U R S

Les élèves conçoivent, réalisent et utilisent un dispositif pour enregistrer des secousses telluriques ou artificielles.

• Comment enregistrer une vibration sismique ?

• Quels sont les principes de la sismométrie ?

• Comment réaliser un appareil de mesures sismométriques ?

Q U E S T I O N S D E R E C H E R C H E

S i s m o B i l l e 1 0

Réfléchir sur un dispositif très simple, capable de détecter une secousse ponctuelle et artificielle. Réaliser et utiliser une maquette à partir des plans et des explications fournis.

S i s m o G r a p h e 1 2

Construire un sismomètre horizontal mécanique à partir des plans et des explications donnés. Comprendre le principe de fonctionnement de ce dispositif afin de l’utiliser judicieusement.

S i s m o P i é z o 1 4

Réaliser, à l’aide de capteurs piézométriques, une série de mesures

concernant la propagation des ondes sismiques dans différents matériaux.

Modéliser la propagation des ondes dans le sous-sol.

S i s m o S t a t i o n 1 6

Installer une station sismologique numérique dans l’établissement scolaire.

Visualiser le mouvement du sol lors de secousses artificielles ou naturelles.

Récupérer les données enregistrées.

S i s m o Ta b l e 1 8

Réaliser une table vibrante à l’aide d’un dispositif simple.

Une telle table pourra reconstituer les mouvements de surface provoqués par les ondes.

A C T I V I T É S P R O P O S É E S

(12)

CHAMPS DISCIPLINAIRES

OBJECTIFS

Étudier les solutions

techniques pour la détection de secousses telluriques.

Comprendre le principe d’un tel détecteur en vue de sa fabrication.

Sciences, Technologie.

DÉROULEMENT

On se propose de réfléchir à la conception d’un objet permettant de détecter une secousse artificielle ou naturelle.

On présente alors aux élèves divers dispositifs qu’ils vont peut-être par eux-mêmes imaginer.

On peut s’intéresser aux premiers appareils décrits par l’histoire des sciences.

THÈME

MOTS-CLÉS

Capteurs.

Capteur, vibration, secousse.

1RE ÉTAPE

À travers différents textes ou documents iconographiques, montrer l’intérêt qu’a suscité depuis des siècles la détection des tremblements de terre. On peut, par exemple, proposer à la réflexion le premier sismographe inventé en Chine (➤➤ document 1).

2E ÉTAPE

Les élèves sont invités, à leur tour, à réfléchir à la conception d’un détecteur de secousse simple à réaliser.

Diverses solutions techniques sont possibles.

Les élèves présentent leur projet, sous forme de schémas, par exemple (➤➤ documents 2a, 2b).

3E ÉTAPE

En fonction des projets imaginés et des moyens disponibles, il s’agit soit de réaliser un objet permettant de détecter une secousse, soit d’en comprendre le principe

(➤➤ document 2c).

S I S M O B I L L E

(13)

DOCUMENT 1

Un exemple de détecteur de séisme (Chine, II

e

siècle)

DOCUMENT 2

Exemples de détecteurs conçus par les élèves

Les molettes des appuis doivent être ajustées de façon à ce que le plan support soit parfaitement horizontal.

La bille est placée au centre des cercles. Le capot transparent protège le dispositif d’éventuels courants d’air.

Lorsqu’une secousse se produit, la bille quitte son emplacement et vient se placer sur un des cercles gravés sur le support.

Un autre exemple de dispositif avec une cellule piézo électrique à la base d’un cylindre, surmontée d’une bille.

À la suite de la secousse, la bille oscille et déclenche, par effet piézo-électrique, un courant électrique qui pourra être enregistré.

Il s’agit d’un pendule composé d’une bille métallique suspendue à un support par un fil. Un aimant est placé à hauteur de la bille, à la limite de l’attraction. Lorsqu’une secousse se produit, le pendule oscille et la bille est fixée par l’aimant.

bille

support appuis réglables

protection en plexiglas transparent

molette de réglage

aimant

support

pilier fil

socle bille métallique

aimant

fil

bille métallique

support

pilier

socle APRÈS LE SÉISME

AVANT LE SÉISME

EXEMPLE 2a

EXEMPLE 2b

EXEMPLE 2c

Huit dragons tiennent une bille de bronze dans leur gueule. Un mécanisme interne, déclenché par la plus infime vibration du sol, ouvre la gueule d’un des dragons et libère la bille qui tombe dans le gosier d’un crapaud en métal.

1 1

(14)

S I S M O G R A P H E

CHAMPS DISCIPLINAIRES

MOTS-CLÉS

OBJECTIFS

Capteurs.

Comprendre le principe d’une mesure.

Réaliser des mesures.

Sismométrie, sismographie.

Sciences, Technologie.

DÉROULEMENT

Comment enregistrer une secousse du sol ? Maîtriser la partie

mécanique puis électrique d’un appareil de mesure sismologique.

1RE ÉTAPE

Les élèves prennent connaissance du plan d’assemblage du sismographe. Ils vont assembler l’appareil fourni en pièces détachées. Ils doivent respecter le plan de montage (➤➤ document 1 et annexe 5).

2E ÉTAPE

Une fois constatée la capacité d’oscillation de l’appareil lors d’une secousse de la table, les élèves vont devoir

imaginer un principe d’enregistrement graphique ou numérique des oscillations.

3E ÉTAPE

À partir de cette étape, il ne reste plus qu’à procéder à l’acquisition de mesures à partir d’une démarche expérimentale.

On expérimente sur des chocs provoqués dont on fait varier la nature, l’intensité. On peut aussi mettre en place un enregistrement durant la journée dans la salle de classe : entrée, sortie des élèves… (➤➤ document 2).

THÈME

(15)

DOCUMENT 1

Assemblage du sismomètre horizontal

Le fonctionnement de ce sismo- mètre est simple.

Il repose sur le principe de la porte désaxée.

Le socle est solidaire du sol, il doit être disposé horizontalement à l’aide de 3 molettes de réglage.

Le balancier est posé sur le socle, par 2 pointes.

La droite imaginaire formée par ces 2 points d’appui est très légèrement inclinée par rapport à l’axe vertical en pointillé.

DOCUMENT 2

Enregistrement des oscillations du sismomètre

Les oscillations du balancier, suite à un choc sur la table, entraînent le mouvement du fil de cuivre dans la cuve alimentée par un courant continu de 12 V. Les oscillations du fil de cuivre produisent une tension variable visible sur le voltmètre. En reliant ce dernier à un oscilloscope à mémoire ou à une interface numérique, on peut obtenir un enregistrement graphique du comportement du pendule à la suite du choc.

1 3 Quand le capteur est “perturbé” par

une secousse, le balancier agit comme un pendule et oscille autour de cet axe faiblement incliné.

On notera que plus l’angle d’inclinaison est faible, plus le sismomètre sera sensible à des ondes basse fréquence.

On vient de fabriquer un sismomètre “longue période”

balancier

support

gousset de renfort

socle balancier

socle pointes

molette de réglage

(16)

S I S M O P I É Z O

CHAMPS DISCIPLINAIRES

MOTS-CLÉS

OBJECTIF

Capteurs.

Rechercher les paramètres susceptibles de modifier la vitesse des ondes sismiques.

Sismométrie, vitesse des ondes, densité des matériaux.

Sciences, Technologie.

DÉROULEMENT

Différentes observations et mesures permettent de formuler l’hypothèse que la vitesse de propagation des ondes dépend de la densité du matériau traversé.

On doit donc pouvoir montrer que la vitesse des ondes n’est pas identique pour des matériaux de densité différente.

1RE ÉTAPE

On crée un choc sur le support (ex : béton, acier) à l’aide d’un marteau (➤➤ document 1) et on enregistre, grâce au logiciel Audacity*, le passage du train d’ondes par le premier puis le deuxième capteur piézo qui sont reliés à la “carte son” de l’ordinateur.

MATÉRIEL: barres de matériaux différents (bois, acier, béton, polystyrène) et ➤➤ annexe 4: cellules piézo-électriques.

2E ÉTAPE

- Sur le détail de l’enregistrement, on repère le front d’ondes et on note la différence de temps(➤➤ documents 2a et 2b).

- Connaissant la distance entre les deux capteurs, ce délai va alors permettre de calculer la vitesse de propagation des ondes dans le matériau (➤➤ documents 1 et 2).

- On réalise deux séries de mesures : une avec du béton (➤➤ document 2a),

une autre avec une barre métallique (➤ ➤document 2b).

3E ÉTAPE

Mesure et calcul des vitesses enregistrées dans les divers matériaux et mise en relation avec les densités de ces matériaux.

Par exemple

MATÉRIAU acier béton

DENSITÉ MESURÉE 7,5 2,2

NOTES, COMPLÉMENTS, EXTENSIONS

* Audacity est un éditeur audio libre et facile d’utilisation pour Windows, Mac OSX, GNU/Linux. Il est téléchargeable gratuitement sur Internet (http://audacity.sourceforge.net).

THÈME

MESURES OBTENUES:

la vitesse mesurée des ondes qui se propagent dans le béton est inférieure à celle qui se propage dans l’acier. La vitesse de propagation des ondes semble dépendre de la densité, car elle augmente avec la densité des matériaux.

(17)

DOCUMENT 1

Schéma du dispositif

Mesures de vitesse d’ondes, réalisées à l’aide de cellules piézo-électriques disposées sur divers matériaux.

Les deux cellules piézo-électriques sont raccordées à la “carte son” de l’ordinateur (entrée ligne).

NB :- Les mesures sont réalisables avec des lames de 1 m à 1,5 m (acier, granite, bois, polystyrène…)

- Le choc doit être assez fort de manière à bien visualiser le front d’ondes.

DOCUMENT 2

Deux exemples de mesures prises avec de l’acier et du béton

EXEMPLE 2b : AVEC DE LACIER

Connaissant la distance entre les deux capteurs (7 m) et le temps (1,56 ms), on peut calculer la vitesse de propagation dans l’acier : 4,3 km/s.

1 5 Les deux capteurs ont bien enregistré le passage d’un train d’ondes généré par le choc.

On passe de l’enregistrement brut au détail grâce à l’option “loupe” du logicielAudacity.

EXEMPLE 2a :AVEC DU BÉTON

Sur l’écran de l’ordinateur, la base de temps en millisecondes permet de connaître avec précision le temps mis par les ondes pour passer du premier au deuxième capteur.

Connaissant la distance entre les deux capteurs (ici 7 m) et le temps (3,75 ms), on peut calculer la vitesse de propagation dans le béton : 1,8 km/s.

1 2

(18)

THÈME

S I S M O S T A T I O N

CHAMPS DISCIPLINAIRES

MOTS-CLÉS

OBJECTIFS

Capteurs.

Mettre en place une station sismologique numérique dans son établissement et sauvegarder les mesures acquises par le sismomètre.

Station sismologique, capteur, donnée.

Sciences, Technologie.

DÉROULEMENT

Si l’installation proprement dite de la station n’est pas, en général, réalisée par les élèves, il est important qu’ils aient conscience du rôle des différents

éléments qui la composent, des contraintes liées à sa mise en place dans un établissement scolaire et de l’exploitation qu’ils vont pouvoir en faire.

1RE ÉTAPE

Au préalable

- Montrer l’intérêt de disposer de réseaux de stations pour enregistrer l’activité sismique locale, régionale et mondiale.

- Expliquer le fonctionnement global d’un réseau sismologique (➤➤ document 2 et page 8).

2E ÉTAPE

- Détailler les éléments qui composent la station sismique, expliquer le rôle de chacun d’entre eux (➤➤ document 2).

- Discuter de l’emplacement de ces éléments en tenant compte des différentes contraintes qui leur sont propres.

Après l’installation de la station, les élèves sont invités à découvrir comment récupérer les données enregistrées quotidiennement, à les visualiser et à les confronter avec celles provenant

d’autres stations sismologiques (➤ ➤annexe 1pour le principe de téléchargement et de visualisation des données).

3E ÉTAPE

(19)

DOCUMENT 1

Réflexion préalable

Il est important, plusieurs semaines avant l’installation de la station, de discuter avec les élèves de l’opportunité d’avoir une station sismique au sein de l’établissement, d’en expliquer le fonctionnement et de réfléchir à l’utilisation qu’ils vont en faire.

DOCUMENT 2

Installation de la station sismique

La station sismologique installée dans les établisse-

ments scolaires se compose des éléments suivants :

• le sismomètre:

il enregistre le mouvement du sol en continu et doit être placé le plus près possible du rocher.

• le GPS :

il dialogue avec les satellites GPS et donne l’heure universelle de façon très précise. Il devra être placé de façon à avoir la plus grande ouverture céleste possible, généralement sur le toit du bâtiment.

• le numériseur et l’ordinateur:

le numériseur récupère les données du capteur et

les transforme pour qu‘elles soient “lues” par l’ordinateur qui gère l’acquisition et le transfert des données. Le numériseur peut être interne à l’ordinateur.

Sur l’écran de l’ordinateur, le mouvement du sol est visible en continu. Il peut être judicieux de placer l’écran de la station dans un endroit fréquenté pour montrer l’activité sismique en direct.

De même, les dernières heures d’enregistrement peuvent rester affichées à l’écran. Ainsi, les élèves peuvent voir le signal du séisme, notamment quand il s’agit d’un fort tremblement de terre lointain.

La station est reliée par internet à un ordinateur central, situé en général dans un institut de recherche. Chaque nuit, les données sont envoyées vers ce centre régional et sont ensuite publiées automatiquement sur le Web.

Les élèves peuvent alors visualiser ou récupérer les données enregistrées par leur station, mais aussi les données enregistrées par toutes les stations du réseau.

Il devient dès lors possible de réaliser un nombre impor- tant d’activités autour de la sismologie, en utilisant des données réelles.

DOCUMENT 3

Télécharger les données de la station et les comparer aux sismogrammes

d’autres stations

enregistrement de la station

1 7

sismogrammes d’autres stations sismologiques antenne GPS

PC sismomètre

GPS

ordinateur

sismomètre numériseur

batterie

(20)

S I S M O T A B L E

CHAMPS DISCIPLINAIRES

MOTS CLÉS

OBJECTIFS

Capteurs

.

Reconstituer les mouvements de surface provoqués par les ondes émises lors de la rupture de matériaux et visualiser les effets du séisme en utilisant une table vibrante.

Ondes sismiques, secousses, vibration, risque sismique.

Géosciences, Physique, Technologie.

DÉROULEMENT

Avec la sismo table, on reconstitue les mouvements de surface provoqués

par des ondes générées et amplifiées.

La vulnérabilité des bâtiments peut être ainsi modélisée.

THÈME 1RE ÉTAPE

Après avoir réalisé une table vibrante simple (➤➤ annexe 5), on peut visualiser et observer le comportement de maquettes de bâtiments.

Ainsi, on a une première approche de la vulnérabilité du bâti suite à des vibrations provoquées, dans ce cas, par un générateur de basses fréquences (➤➤ document 1).

Les bâtiments peuvent être réalisés avec divers matériaux simples (plastique, bois,etc.).

2E ÉTAPE

3E ÉTAPE

La table vibrante peut être aussi pilotée par un ordinateur transmettant à celle-ci des sons amplifiés (➤➤ document 2).

On peut, en effet, obtenir un signal, à l’aide d’Audacity*et d’une cellule piézo électrique (➤➤ sismo rupture).

Dans un second temps, le signal enregistré est envoyé, après amplification, par la sortie casque au haut-parleur de la sismo table (➤➤ document 3).

Lorsque l’on dispose de sismogrammes enregistrés près de la source sismique, on peut convertir ces tracés (au format .sac) en fichiers audio (au format .wav) à l’aide du logiciel SeisGram 2K (➤➤ annexe 2).

Une fois converti en son, le sismogramme peut donc être édité par Audacity*. On recrée alors la succession de vibrations enregistrées sur site lors d’un séisme réel et important.

(21)

DOCUMENT 1

Exemples de tables vibrantes

DOCUMENT 2

Dispositif permettant de piloter la table vibrante

DOCUMENT 3

Amplifier les vibrations transmises par la table vibrante

1 9

Sélectionner la zone de l’enregistrement à amplifier.

Cliquer sur Effet /Amplification

Relier la sortie casque de l’ordinateur à l’entrée de l’amplificateur

Relier la sortie de l’amplificateur à la table sismo On peut utiliser

deux variantes de la sismo table : composante horizontale ou verticale.

Choisir le taux d’amplification maximum et autoriser la saturation pour obtenir un effet important.

amplificateur

(22)

Références

Documents relatifs

[r]

Nous( formulons( ainsi( l’hypothèse( que( la( visualisation( des( données( cartographiées(. interactives,( situant( et( reliant( entre( eux( des( points( de( l’espace,( participe(

warm paard nederland par

Dans certains pays de la sous-région, la limitation de l’enregistrement de certaines molécules est en vigueur depuis au moins cinq (5) ans. C’est le cas du Sénégal, de la

[r]

[r]

IPO 125 (0.93) (2000) JP SO 5 ans Poulinière 1997 JAVA DES MAUVIS nf, f, gris par KNIGHTWOOD CAMELOT nf par DEWLANDS.. VAL

Les groupes et les communautés défavorisés et forcés de vivre en marge de la société, y compris les consommateurs de drogues injectables, les professionnel(le)s du sexe, les