• Aucun résultat trouvé

ÉTABLISSEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ DE PRÉPARATION AUX CONCOURS À CHAQUE CONCOURS SA SPÉCIFICITÉ, UN ENSEIGNEMENT SUR MESURE POUR ASSURER VOTRE SUCCÈS.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ÉTABLISSEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ DE PRÉPARATION AUX CONCOURS À CHAQUE CONCOURS SA SPÉCIFICITÉ, UN ENSEIGNEMENT SUR MESURE POUR ASSURER VOTRE SUCCÈS."

Copied!
32
0
0

Texte intégral

(1)

MASSEUR-

KINÉSITHÉRAPEUTE MANIPULATEUR RADIO TECHNICIEN

DE LABORATOIRE ORTHOPHONISTE ORTHOPTISTE

ERGOTHÉRAPEUTE PSYCHOMOTRICIEN PODOLOGUE-PÉDICURE INFIRMIER

EXCOSUP PARAMED

ÉTABLISSEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ DE PRÉPARATION AUX CONCOURS

Tous droits réservés EXCOSUP - Document non contractuel.

À CHAQUE CONCOURS SA SPÉCIFICITÉ,

UN ENSEIGNEMENT SUR MESURE POUR ASSURER VOTRE SUCCÈS.

2013-2014

DEPUIS 1979, EXCOSUP, LA PRÉPA SANTÉ DE RÉFÉRENCE

(2)

Tommy HOARAU

Étudiant en première année à l’institut de formation de technicien de laboratoire médical de (IFTLM) Paris

Je suis arrivé en métropole une semaine avant le début des cours à EXCOSUP. J’ai été directement mis dans le bain avec des enseignements et un encadrement bien organisés par l’ensemble de l’équipe. J’ai vite compris les objectifs à atteindre : entraînement, rigueur et investissement personnel. Une formule qui fonctionne, j’en suis la preuve ! Merci, EXCOSUP !

Nicolas BRUNSCHWING

Étudiant en première année de Kiné à l’Association pour le développement et la recherche en rééduction fonctionnelle.

Titulaire du baccalauréat depuis huit ans et après avoir commencé une carrière dans le commerce, j’ai effectué un virage à 180 degrés en décidant de reprendre mes études pour devenir masseur-kinésithérapeute. C’est lors d’un salon que j’ai rencontré des étudiants d’EXCOSUP. Leurs arguments m’ont rapidement convaincu de m’inscrire dans cette prépa.

Tout au long de l’année, la disponibilité des enseignants, les conseils de l’encadrement pour toutes les démarches administratives et l’accès aux locaux les samedis ainsi que le soir après les cours sont autant d’éléments qui m’ont permis de me remettre à niveau et même de dépasser de loin de nombreux candidats, puisque, sur un concours présenté par 3000 personnes, je me suis classé 33. J’ai pu, en une année, entrer en institut de formation en masso-kinésithérapie, alors que nombreux sont mes camarades cette année à avoir fréquenté au moins deux écoles préparatoires.

Alexia GOT

Étudiante en première année à l’institut de formation des manipulateurs en électroradiologie médicale de Paris

Pourquoi j’ai choisi EXCOSUP? Tout simplement parce que ce sont les meilleurs, et je sais de quoi je parle!!!

En début d’année, ce n’était vraiment pas gagné pour moi et pourtant, grâce à leur super équipe pédagogique j’ai réussi à avoir mon concours!

Gaëlle NICOLAY

Étudiante en première année à l’Association pour la formation, la recherche et l'évaluation en podologie (École de podologie)

Ma situation ne me permettait pas d’intégrer une prépa dès septembre. Grâce à EXCOSUP et à leur formule " stage intensif ", j’ai pu bénéficier de l’encadrement de profs compétents, disponibles et à l’écoute, avec des réponses à toutes mes questions, et des conseils indispensables pour éviter les pièges des concours.

Un accès à l’intranet m’a permis de revoir l’ensemble des cours manqués.

Les examens blancs permettent de se mettre en situation et d'arriver moins stressé le jour J.

En bref, un stage indispensable, qui m’a mise en confiance et qui m’a aidée à intégrer l’école de mon choix.

Alissa MAZHAR

Étudiante en première année à l’Association pour le développement, l'enseignement et la recherche en ergothérapie (École d’ergothérapie)

La prépa EXCOSUP m’a aidée dans la préparation de mes concours, notamment en fournissant de nombreuses annales corrigées de différents concours paramédicaux, avec les deux stages intensifs très utiles pour les révisions générales. Elle m’a aussi permis d’être régulièrement en conditions de concours, ce qui diminue le stress lors du jour J. Enfin, pouvoir envoyer à nos professeurs les annales des concours que l’on passe l’année même, pour qu’ils nous les corrige, est très utile pour comprendre rapidement nos erreurs et ne pas les reproduire au concours suivant.

RÉSULTATS 2012

+ 40 % de nos ÉTUDIANTS REÇUS à au moins 1 concours

Reçu à plusieurs concours de technicien de laboratoire, mais surtout major à Tours et à Paris.

x 2

(3)

DÉ CL A R É

A U R E C T OR A T D E P UI S

1 9 8 1

Fondé en 1979 par une équipe d’enseignants de différents centres hospitaliers universitaires (CHU), EXCOSUP est un établissement supérieur privé de préparation aux EXamens et COncours de l’enseignement SUPérieur spécialisé dans les études de santé.

Depuis sa création, EXCOSUP assure ainsi l’encadrement de toutes les facultés de santé d’Île-de-France et met près de trente-cinq années d’expérience à la disposition des étudiants pour garantir leur réussite aux concours paramédicaux nationaux.

« La réussite aux concours n’est ni un hasard ni une chance. » Une bonne préparation et une volonté de fer

sont les principales composantes du succès.

Avant de se lancer dans la préparation d’un concours, il faut en connaître les enjeux et les principes. À la différence d’un examen qui a pour unique but de contrôler des connaissances afin d’obtenir un diplôme, un concours a pour objectif de sélectionner un nombre précis de candidats qui pourront accéder à une formation. Les métiers de la santé sont régis par un numerus clausus, règle limitant le nombre de candidats admis à un concours. Chaque année, le nombre d’inscrits augmente alors que le numerus clausus reste quasiment stable.

Seuls les meilleurs seront reçus. Le numerus clausus étant très faible, seule une solide préparation et une forte motivation permettront, le jour J, de réussir les concours.

Notre contrat moral est simple :

« Soyez motivés, notre prépa saura vous préparer au succès ! »

L'ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE

Pour vous accompagner et vous donner les clés de la réussite, nous avons mis en place une méthode pédagogique efficace et éprouvée.

Madame LAURENTY, directrice d’EXCOSUP, est titulaire d’un doctorat en pharmacie de la faculté de Paris V et enseigne depuis plus de vingt ans la chimie et la biochimie. Sa qualification professionnelle scientifique et médicale assure à l’établissement la connaissance des enjeux d’un concours ainsi que les méthodes nécessaires au succès.

Madame PASTEAU, coordinatrice pédagogique, est titulaire d’un doctorat en neurosciences et enseigne la biologie cellulaire et moléculaire. Chaque étudiant étant unique, elle est en relation permanente avec les étudiants et leurs parents tout au long de l’année au travers des réunions de rentrée, de bilans pédagogiques, d’entretiens personnalisés, mais également par sa présence permanente sur les lieux d’enseignement.

Les enseignants d’EXCOSUP, sont tous diplômés et qualifiés, maîtres de conférence, docteurs ou professeurs agrégés. Ils ont été sélectionnés sur différents critères, à savoir : maîtrise des spécificités des différents concours, capacité à transmettre leur savoir de manière individuelle et collective, ainsi que disponibilité et écoute auprès des étudiants.

Le rôle des parents est primordial car de nombreux étudiants sont néo-bacheliers. Or, la réussite aux concours dépend très largement du sérieux, du travail fourni par l’étudiant ainsi que de sa motivation. Souvent, celle-ci est mise à rude épreuve par le manque de maturité et l’important volume de travail à fournir. EXCOSUP est le partenaire des parents grâce à des outils permettant de suivre l’assiduité et l’investissement de leur enfant (suivi hebdomadaire des notes, classements et appréciations disponibles en ligne, contrôle des absences et de la quantité de travail fournie en dehors des cours, échanges par e-mails et entretiens réguliers).

Adaptation en temps réel aux modifications de programme !

À PROPOS

(4)

UN ENSEIGNEMENT PÉDAGOGIQUE QUALIFIÉ ET SUR MESURE

DES ENSEIGNANTS DU SECTEUR PARAMÉDICAL

Nos professeurs enseignent dans le secteur paramédical depuis plusieurs années et maîtrisent parfaitement les programmes des concours.

DES ENSEIGNANTS QUALIFIÉS

Tous sont docteurs ou certifiés dans leur matière et ont été choisis également pour leurs capacités d’accompagnement personnalisé et de transmission des connaissances et de la méthodologie.

Des concours blancs corrigés, notés et classés sont réalisés toutes les semaines. La fréquence de ces concours a pour but de donner un rythme de travail et de développer un esprit de compétition qui caractérise tout concours.

UN ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL (ENT) COMPLET ET ACCESSIBLE 24 H/24

ACCÈS À LA BASE DOCUMENTAIRE

EXCOSUP actualise chaque année et met à la disposition de ses étudiants, 7 j/7 et 24 h/24, un ENT avec profil sécurisé et personnel, donnant accès à une base documentaire exhaustive compilant tous les supports indispensables à la préparation et à la réussite des concours (fiches, annales, polycopiés, rappels de cours…).

UN SUIVI PERSONNALISÉ

L’ENT permet également le suivi personnalisé des résultats (notes, classements, appréciations), de poser des questions et d’obtenir des réponses des professeurs ainsi que l’accès à tous les documents administratifs nécessaires.

UN SUIVI PERSONNALISÉ ET EN TEMPS RÉEL

DES PETITS GROUPES

Les cours à EXCOSUP se font en petits groupes (du lundi au vendredi), offrant ainsi une proximité avec les enseignants et une interactivité indispensable à la progression de chaque étudiant.

UN SUIVI EN TEMPS RÉEL

Grâce à l’accès extranet, la transparence sur les résultats est totale pour tous (étudiant, parents, corps enseignant et équipe pédagogique), favorisant un encadrement individuel et en temps réel.

DES SÉANCES DE MÉTHODOLOGIE

Enfin, les cours alternent avec des séances de méthodologie destinées à optimiser les capacités de travail des étudiants afin de les familiariser à chaque type d’épreuve.

UN EMPLACEMENT IDÉAL

AU CENTRE DE PARIS

L’école bénéficie d’un environnement agréable à vivre, elle est facilement accessible en transports en commun. Les salles sont en accès illimité de 8 h à 22 h du lundi au vendredi (vacances comprises) et le samedi de 9 h à 18 h.

UN ACCÈS AU RÉGIME ÉTUDIANT

SÉCURITÉ SOCIALE ÉTUDIANTE

La prépa EXCOSUP est déclarée par le ministère de l’Éducation nationale et donne ainsi droit au régime étudiant. Grâce à cela, nos élèves peuvent bénéficier de tous les avantages universitaires tels que l’accès aux restaurants universitaires, la carte IMAGIN’R…

Notre établissement étant également agréé par la caisse primaire d’assurance maladie de Paris, les étudiants ayant 16 ans ou plus durant l’année universitaire 2013-2014 doivent prévoir obligatoirement leur affiliation au régime de Sécurité sociale étudiante dès leur inscription dans notre établissement (voir page 26 les modalités d’inscription).

5 BONNES RAISONS DE CHOISIR EXCOSUP

(5)

Biologie Physique Chimie Français Tests psychotechniques Entraînement aux oraux Culture générale Concours blancs

Nombre de concour

s blancs

Nombre d’heures/semaine (20 semaines) + heures de soutien Stage intensif Nombre d’heures total + heures de soutien

MASSEUR-

KINÉSITHÉRAPEUTE 8 h 8 h 4 h 3 h 66 23 h 46 h +506 h

MANIPULATEUR RADIO 8 h 8 h 4 h 3 h 66 23 h 46 h +506 h

TECHNICIEN

DE LABORATOIRE 8 h 8 h 4 h 3 h 66 23 h 46 h +506 h

ERGOTHÉRAPEUTE 8 h 8 h 4 h 2 h 2 h 68 24 h 50 h +530 h

PSYCHOMOTRICIEN 8 h 4 h 2 h 4 h 44 18 h 36 h +396 h

PODOLOGUE-PÉDICURE 8 h 2 h 22 10 h 20 h +220 h

ORTHOPTISTE 8 h 8 h 2 h 4 h 44 22 h 40 h +570 h

ORTHOPHONISTE 2 h 12 h 2 h 4 h 3 h 44 23 h 50 h +510 h

INFIRMIER 4 h 6 h 6 h 4 h 40 20 h * +400 h

ENSEIGNEMENTS PROPOSÉS PAR EXCOSUP

EXCOSUP, soucieux de répondre aux besoins spécifiques de chaque étudiant, propose deux types de préparation aux concours paramédicaux :

PRÉPARATION « ANNUELLE »

La préparation annuelle, qui se déroule sur 22 semaines dont 2 semaines de stage intensif, s’adresse aux étudiants qui souhaitent :

• présenter et être « préparé » à l’exigence et à la sélectivité d’un ou plusieurs concours paramédicaux;

• suivre un enseignement de qualité, ciblé, structuré et éprouvé;

• acquérir des méthodes de travail performantes et individualisées, garantes, au-delà de l’objectif à court terme du concours, d’une scolarité sans faille pour

la suite des études.

« STAGE INTENSIF »

La préparation « annuelle » inclut ces stages.

Le stage intensif de deux semaines s’adresse :

• aux étudiants en prépa, titulaires du bac 2013 ou antérieur et souhaitant se perfectionner, grâce à un entraînement intensif pour consolider et valider les acquis, développer et renforcer un rythme de travail soutenu afin de s’habituer à la pression d’une période de concours;

• aux futurs bacheliers 2014 afin de vérifier les acquis, de découvrir l’étendue du volume de connaissances demandé et de se soumettre à un entraînement intensif afin de s’habituer à la pression d’une période de concours.

Ce stage se déroule pendant les vacances d’hiver de la zone C.

* Les stages spécifiques aux concours infirmiers sont détaillés en page 25.

(6)

PROGRAMMES TYPES D’ÉPREUVES

ÉPREUVES D’ADMISSIBILITÉ NOUVEAU PROGRAMME DE BIOLOGIE

Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Nourrir l’humanité

Variation génétique et santé Féminin, masculin

De l’œil au cerveau : quelques aspects de la vision Génétique, diversifi cation et évolution du vivant

Relations entre organisation et mode de vie, exemple de la vie fi xée chez les plantes

Le maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire

Neurones et fi bres musculaires, la communication nerveuse Glycémie et diabète

Énergie et cellules vivantes

Possibilité de notations négatives QCM/QCS

QROC Exercices

Synthèse de documents Vrai/faux

Défi nition/mot de la défi nition Chronologie

Restitution des connaissances Schémas légendés

Question sur texte scientifi que

NOUVEAU PROGRAMME DE PHYSIQUE

Lumière, couleurs et vision Matière, forces et énergie

Conversion de l’énergie et économie des ressources Ondes et particules, analyse spectrale

Temps, mouvement et évolution Énergie, matière et rayonnement Transmettre et stocker de l’information

Possibilité de notations négatives

Calculatrice autorisée ou non selon les écoles QCM/QCS

QROC Exercices

NOUVEAU PROGRAMME DE CHIMIE

Matières colorées

Cohésion et transformations de la matière Réactions d’oxydoréduction

Cinétique et catalyse

Représentation spatiale des molécules Transformation en chimie organique Réaction chimique par échange de protons Thermodynamique

Dosage

Stratégie de la synthèse organique

Possibilité de notations négatives

Calculatrice autorisée ou non selon les écoles QCM/QCS

QROC Exercices

FRANÇAIS

Linguistique :

orthographe grammaticale, orthographe lexicale, grammaire, conjugaison, analyse, vocabulaire Techniques rédactionnelles

Possibilité de notations négatives QCM

Dictées de texte, de phrases, de mots (parfois éliminatoire)

Correction de dictées d’enfants Contraction de texte

Discussion

Composition française Synthèse de documents Commentaire de texte Questions sur texte

CULTURE GÉNÉRALE

Histoire Géographie Littérature Cinéma ArtSanté Économie Actualité Sciences

Sciences sanitaires et sociales

Possibilité de notations négatives

QCM/QCS (épreuve parfois éliminatoire)

3 questions rédactionnelles sur 1 texte

CRÉATIVITÉ

Reproduction de dessins géométriques simples

Retranscription d’un texte (« sens on frais rat cote et deux lut y… » à retranscrire en : « Sans son frère à côté de lui… »)

Invention d’une histoire à partir d’une image en incluant des fi gures de style

TESTS PSYCHO- TECHNIQUES

Aptitudes logiques (dominos, cartes, carrés magiques…)

Aptitudes spatiales (matrices, rotations spatiales, dés dépliés…)

Aptitudes verbales (compréhension verbale, orthographe grammaticale et lexicale, conjugaison…)

Aptitudes numériques (pourcentages, puissances, règle de trois, conversions, calcul mental, volumes…)

Possibilité de notations négatives

Calculatrice autorisée ou non selon les écoles

ÉPREUVES D’ADMISSION

QCS

ORAL

Oral de psychomotricité (reproduction de dessins géométriques simples…)

Lecture d’un texte à l’oral à commenter et sur lequel des questions sont posées par le jury Chant, description d’images…

Entretien personnel de motivation devant un jury pouvant être composé d’orthophonistes, de psychiatres, de psychologues, de phoniatres, d’ORL, de personnes de la profession selon les concours…

Évaluation orale en groupe Tests de psychomotricité Fluence verbale

Exposé sur un texte avec préparation de 10 min et échanges avec le jury

(7)

Masseur-

kiné Manipulateur

radio Technicien

de labo Ergothérapeute Orthoptiste Psychomotricien Podologue Orthophoniste Infi rmier Épreuves Durée Épreuves Durée Épreuves Durée Épreuves Durée Épreuves Durée Épreuves Durée Épreuves Durée Épreuves Durée Épreuves Durée

X

1 h 30 1 h 30 2 h 40 min 2 h 2 h 2 h 1 h

X X X X X X X

X X X X X X

X X X X X X X

X X X X X X X

X X X X X X

X X X X X X

X X X X X X

X X X X X X

X X X X X X X

X X

X

1 h

1 h 30

1 h 20 min 2 h

X X X X X

X X X X O Poitiers

X X X X

X X X X X

X

30 min 1 h

X X X

X X X O Poitiers

X X X

X X X

1 h 2 h

X

20 min De à 3 h X

X X

X X X

O X

X X X X

X

30 minDe

à 1 h 30 2 h

X

X

O

1 h

O De 45 min

à 1 h O

O O

1 h 1 h

O De 20

45 minà 2 h

O O O O

O O O O O

de 10

30 minà 30 min 15 min

O

45 min De

à 2 h 30 min

O

X O

O O X

O O

O O

(8)

INSCRIPTION EXCOSUP À partir de novembre 2012

OBTENTION DU BACCALAURÉAT

RENTRÉE

Mi-septembre 2013 (9 septembre pour Infirmier

23 septembre pour les autres formations paramédicales)

CONCOURS BLANC DE RENTRÉE

Dès le 1er jour, évaluation des connaissances selon le concours présenté pour contrôler le travail effectif de l’été et détecter les lacunes.

1er concours classant.

DOSSIER DE TRAVAIL Avant la rentrée, pour combler les lacunes et anticiper grâce à :

- un programme de travail sur-mesure;

- des polycopiés de cours de physique, chimie, biologie, maths et français (selon le concours présenté)

> Autoévaluation des acquis : exercices et corrigés

20 SEMAINES DE PRÉPARATION*

Planning sur mesure

Cours magistraux en petits groupes, dispensés par un corps professoral qualifié

Concours blancs et classement toutes les semaines

Refonte des groupes de niveau tous les 15 jours

Travaux dirigés

Cours de soutien dans les matières scientifiques

Cours de méthodologie, conseils sur les rythmes et l’hygiène de vie

Rencontres avec les « anciens » ayant réussi le concours

Tutorat tous les samedis

Réunion avec les parents et entretiens ponctuels sur demande

OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION PARAMÉDICALE EXCOSUP

• Suivre un enseignement de qualité, ciblé, structuré et éprouvé

• Acquérir une méthodologie efficace

• Augmenter son rendement et ses capacités de travail

• Développer son autonomie

> Être prêt à présenter un ou plusieurs concours paramédicaux en ayant travaillé la totalité des programmes et dix ans d’annales.

DÉROULEMENT D'UNE ANNÉE DE PRÉPARATION

V O C A TI O N

NOVEMBRE DÉCEMBRE JANVIER 2013 FÉVRIER MARS AVRIL MAI JUIN OCTOBRE NOVEMBRE DÉCEMBRE JANVIER 2014 FÉVRIERJUILLET AOÛT SEPTEMBRE

(9)

DATES DES CONCOURS DES ÉCOLES :

STAGE INTENSIF**

2 semaines intensives de préparation juste avant les concours, pendant les vacances scolaires d’hiver de la zone C.

Chaque semaine est organisée de la manière suivante :

révisions/rappels

concours en « conditions réelles »

corrections dans chaque matière INFIRMIER

Stage d’admissibilité Préparation aux écrits durant les 15 jours de vacances scolaires d’hiver de la zone C

INFIRMIER Stage d’admission

Préparation aux oraux durant la 1re semaine de vacances scolaires de printemps de la zone C

CONSOLIDATION DES ACQUIS

Permanence des enseignants pour les révisions et réponses aux dernières questions

ORTHOPHONISTE INFIRMIERPODOLOGUE-PÉDICUREPSYCHOMOTRICIENMASSO-KINÉSITHÉRAPEUTEMANIPULATEUR RADIOERGOTHÉRAPEUTETECHNICIEN DE LABORATOIRE

ORTHOPTISTE

PARAMÉDICALE AVEC EXCOSUP

RÉUSSI T E

MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT SEPTEMBRE

* Voir le détail par métier aux pages 8 à 25.

** La formule « Stage intensif » est disponible pour les étudiants en prépa titulaires du bac 2013 ou antérieur et pour les futurs bacheliers 2014.

(10)

LA PRÉPA ANNUELLE EXCOSUP

Organisation pour l’année 2013-2014 :

À partir de novembre : inscription chez EXCOSUP PARAMÉDICAL Juillet-août : étude du dossier de travail

Lundi 23 septembre : rentrée

22 semaines de formation organisées de la manière suivante : 20 h de cours par semaine du lundi au vendredi dont :

8 h de biologie (cours + TD + correction dynamique des concours blancs) 8 h de physique (cours + TD + correction dynamique des concours blancs) 4 h de chimie (cours + TD + correction dynamique des concours blancs) + 3 h de concours blancs toutes les semaines et dans toutes les matières (1 h 30 de bio + 1 h de physique + 30 min de chimie)

pour respecter les conditions du concours!

Soit :

23 h/semaine pendant 20 semaines Heures de soutien à la carte

2 semaines de stage intensif pendant les vacances d’hiver de la zone C Voir le détail ci-dessous

Soit plus de 440 h de cours et 66 concours blancs pendant 22 semaines

STAGE INTENSIF

VACANCES D'HIVER DE LA ZONE C

Le stage de perfectionnement est inclus dans la préparation « annuelle », mais ces stages sont aussi accessibles à tout nouvel étudiant.

Le stage dure 2 semaines et s’organise de la façon suivante :

20 h de rappels/révisions (8 h de bio/8 h de physique/4 h de chimie) 20 h de TD (8 h de bio/8 h de physique/4 h de chimie)

6 h de concours blancs (un dans chaque matière à la fin de chaque semaine) Soit 46 h de révisions et d’entraînement dont 6 concours blancs corrigés et classés.

LA PROFESSION

La kinésithérapie est le traitement par le mouvement des séquelles consécutives à certaines affections des différents appareils constituant l’être humain. Elle est prescrite par le médecin.

Le kinésithérapeute établit un diagnostic et effectue le traitement grâce aux moyens thérapeutiques relevant de sa compétence.

Un des actes principaux de la masso-kinésithérapie est le massage, c’est-à-dire la sollicitation des tissus du patient par différentes techniques manuelles, mais elle utilise également différents moyens physiques.

LA FORMATION

Les masseurs-kinésithérapeutes sont titulaires d’un diplôme d’État qui se prépare en trois ans dans des instituts agréés par le préfet de région. Sur les 3300 heures que comptent les études, 1460 heures sont consacrées aux stages dans les services hospitaliers et en cabinet libéral.

La kinésithérapie est avant tout un métier manuel.

Le programme de la formation est constitué de cours d’anatomie, de morphologie, de physiologie humaine, de pathologie, de psycho-sociologie... Les étudiants sont aussi initiés à la rééducation et à la réadaptation en traumatologie, orthopédie, neurologie, rhumatologie, pathologie cardio-vasculaire, pathologie respiratoire ainsi qu’à la kinésithérapie en médecine, gériatrie et chirurgie.

LES ÉCOLES DE MASSEUR-KINÉSITHÉRAPEUTE

Le diplôme d’État est proposé par 15 instituts de formation : Alençon, Berck-sur-Mer, Bègles, Limoges, Montpellier, Nantes, Laval, Paris (7 écoles) et Rennes.

Les coordonnées de toutes les écoles et les dates de concours sont disponibles sur notre site Internet www.excosup.fr

LE CONCOURS

Les écoles recrutent au niveau bac, mais le concours d’accès est très sélectif, car limité par un numerus clausus : 2 % des bacheliers y sont admis. Une prépa annuelle est souvent indispensable, voire obligatoire dans certains instituts.

Retrouvez le détail des programmes et les conditions d’accès au concours en pages 4 et 26.

LES ATOUTS DEXCOSUP FACE AUX PARTICULARITÉS DU CONCOURS

La procédure d’admission aux écoles de masseur-kinésithérapeute suppose des connaissances scientifiques solides en physique, chimie et biologie et une parfaite maîtrise de l’outil mathématique. Les exigences des épreuves de sélection sont telles (2% de réussite à l’échelle nationale) qu’il paraît difficile de se présenter sans une sérieuse préparation aux concours.

Par l’ampleur des programmes (presque la totalité de ceux de première et terminale S dans les trois matières) et le niveau d’exigence accru des épreuves, le concours de masseur-kinésithérapeute n’est pas accessible à des candidats non préparés. Seuls des étudiants ayant pris conscience de la sélectivité du concours, prêts à s’investir pleinement et bien préparés auront leur chance!

Face à ces contraintes, EXCOSUP propose une préparation intensive au concours en 22 semaines. Notre prépa « Kiné » assure un enseignement structuré, efficace et adapté à chacun des étudiants. Nous bâtissons des méthodes de travail performantes, garantes, au-delà de l’objectif à court terme du concours, d’une scolarité sans faille pour la suite de vos études.

MASSEUR-KINÉSITHÉRAPEUTE

(11)

LA PRÉPA ANNUELLE EXCOSUP

Organisation pour l’année 2013-2014 :

À partir de novembre : inscription chez EXCOSUP PARAMÉDICAL Juillet-août : étude du dossier de travail

Lundi 23 septembre : rentrée

22 semaines de formation organisées de la manière suivante : 20 h de cours par semaine du lundi au vendredi dont :

8 h de biologie (cours + TD + correction dynamique des concours blancs) 8 h de physique (cours + TD + correction dynamique des concours blancs) 4 h de chimie (cours + TD + correction dynamique des concours blancs) + 3 h de concours blancs toutes les semaines et dans toutes les matières (1 h 30 de bio + 1 h de physique + 30 min de chimie)

pour respecter les conditions du concours!

Soit :

23 h/semaine pendant 20 semaines Heures de soutien à la carte

2 semaines de stage intensif pendant les vacances d’hiver de la zone C Voir le détail ci-dessous

Soit plus de 440 h de cours et 66 concours blancs pendant 22 semaines

STAGE INTENSIF

VACANCES D'HIVER DE LA ZONE C

Le stage de perfectionnement est inclus dans la préparation « annuelle », mais ces stages sont aussi accessibles à tout nouvel étudiant.

Le stage dure 2 semaines et s’organise de la façon suivante :

20 h de rappels/révisions (8 h de bio/8 h de physique/4 h de chimie) 20 h de TD (8 h de bio/8 h de physique/4 h de chimie)

6 h de concours blancs (un dans chaque matière à la fin de chaque semaine) Soit 46 h de révisions et d’entraînement dont 6 concours blancs corrigés et classés.

LA PROFESSION

La kinésithérapie est le traitement par le mouvement des séquelles consécutives à certaines affections des différents appareils constituant l’être humain. Elle est prescrite par le médecin.

Le kinésithérapeute établit un diagnostic et effectue le traitement grâce aux moyens thérapeutiques relevant de sa compétence.

Un des actes principaux de la masso-kinésithérapie est le massage, c’est-à-dire la sollicitation des tissus du patient par différentes techniques manuelles, mais elle utilise également différents moyens physiques.

LA FORMATION

Les masseurs-kinésithérapeutes sont titulaires d’un diplôme d’État qui se prépare en trois ans dans des instituts agréés par le préfet de région. Sur les 3300 heures que comptent les études, 1460 heures sont consacrées aux stages dans les services hospitaliers et en cabinet libéral.

La kinésithérapie est avant tout un métier manuel.

Le programme de la formation est constitué de cours d’anatomie, de morphologie, de physiologie humaine, de pathologie, de psycho-sociologie... Les étudiants sont aussi initiés à la rééducation et à la réadaptation en traumatologie, orthopédie, neurologie, rhumatologie, pathologie cardio-vasculaire, pathologie respiratoire ainsi qu’à la kinésithérapie en médecine, gériatrie et chirurgie.

LES ÉCOLES DE MASSEUR-KINÉSITHÉRAPEUTE

Le diplôme d’État est proposé par 15 instituts de formation : Alençon, Berck-sur-Mer, Bègles, Limoges, Montpellier, Nantes, Laval, Paris (7 écoles) et Rennes.

Les coordonnées de toutes les écoles et les dates de concours sont disponibles sur notre site Internet www.excosup.fr

LE CONCOURS

Les écoles recrutent au niveau bac, mais le concours d’accès est très sélectif, car limité par un numerus clausus : 2 % des bacheliers y sont admis. Une prépa annuelle est souvent indispensable, voire obligatoire dans certains instituts.

Retrouvez le détail des programmes et les conditions d’accès au concours en pages 4 et 26.

LES ATOUTS DEXCOSUP FACE AUX PARTICULARITÉS DU CONCOURS

La procédure d’admission aux écoles de masseur-kinésithérapeute suppose des connaissances scientifiques solides en physique, chimie et biologie et une parfaite maîtrise de l’outil mathématique. Les exigences des épreuves de sélection sont telles (2% de réussite à l’échelle nationale) qu’il paraît difficile de se présenter sans une sérieuse préparation aux concours.

Par l’ampleur des programmes (presque la totalité de ceux de première et terminale S dans les trois matières) et le niveau d’exigence accru des épreuves, le concours de masseur-kinésithérapeute n’est pas accessible à des candidats non préparés. Seuls des étudiants ayant pris conscience de la sélectivité du concours, prêts à s’investir pleinement et bien préparés auront leur chance!

Face à ces contraintes, EXCOSUP propose une préparation intensive au concours en 22 semaines. Notre prépa « Kiné » assure un enseignement structuré, efficace et adapté à chacun des étudiants. Nous bâtissons des méthodes de travail performantes, garantes, au-delà de l’objectif à court terme du concours, d’une scolarité sans faille pour la suite de vos études.

Stage « perfectionnement »

Étudiants en prépa titulaires du bac 2013 ou antérieur

• Consolider et valider ses acquis

• Se soumettre à un entraînement intensif

• Développer et renforcer un rythme de travail soutenu

• S’habituer à la pression d’une période de concours

Stage « spécial terminales »

Futurs bacheliers 2014

• Vérifier ses acquis

• Découvrir l’étendue du volume de connaissances demandé

• Se soumettre à un entraînement intensif

• S’habituer à la pression d’une période de concours

OU

BIOLOGIE

PHYSIQUE CHIMIE

TARIF 3950 €

TARIF 390 €

(12)

LA PRÉPA ANNUELLE EXCOSUP

Organisation pour l’année 2013-2014 :

À partir de novembre : inscription chez EXCOSUP PARAMÉDICAL Juillet-août : étude du dossier de travail

Lundi 23 septembre : rentrée

22 semaines de formation organisées de la manière suivante : 20 h de cours par semaine du lundi au vendredi dont :

8 h de biologie (cours + TD + correction dynamique des concours blancs) 8 h de physique (cours + TD + correction dynamique des concours blancs) 4 h de chimie (cours + TD + correction dynamique des concours blancs) + 3 h de concours blancs toutes les semaines et dans toutes les matières (1 h 30 de bio + 1 h de physique + 30 min de chimie)

pour respecter les conditions du concours!

Soit :

23 h/semaine pendant 20 semaines Heures de soutien à la carte

2 semaines de stage intensif pendant les vacances d’hiver de la zone C Voir le détail ci-dessous

Soit plus de 440 h de cours et 66 concours blancs pendant 22 semaines

STAGE INTENSIF

VACANCES D'HIVER DE LA ZONE C

Le stage de perfectionnement est inclus dans la préparation « annuelle », mais ces stages sont aussi accessibles à tout nouvel étudiant.

Le stage dure 2 semaines et s’organise de la façon suivante :

20 h de rappels/révisions (8 h de bio/8 h de physique/4 h de chimie) 20 h de TD (8 h de bio/8 h de physique/4 h de chimie)

6 h de concours blancs (un dans chaque matière à la fin de chaque semaine) Soit 46 h de révision et d’entrainement dont 6 concours blancs corrigés et classés.

LA PROFESSION

Son activité consiste d’abord à préparer les séances de la journée : radiographies classiques, scanners, IRM, rayons curatifs… Il vérifie tous les produits nécessaires et le bon fonctionnement des appareils. Il peut également effectuer des injections ou préparer la zone à explorer. Dans tous les cas, son rôle consiste à accueillir, rassurer et installer le patient dans la salle de radiographie. Puis il déclenche les appareils et veille au bon déroulement de l’examen. Enfin, il contrôle la qualité des clichés, analyse les images traitées informatiquement et les transmet au médecin pour établissement du diagnostic.

LA FORMATION

Deux diplômes, équivalents sur les plans législatif et réglementaire, permettent d’exercer le métier de manipulateur en électroradiologie :

• le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTSIMRT);

• le diplôme d’État de manipulateur en électroradiologie médicale (Demem).

Le premier se prépare dans des lycées après une sélection sur dossier, le second dans des instituts de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale (Ifmem) après un concours d’une extrême sélectivité.

Dans les deux cas, la formation dure trois ans, répartis sur 4444 h d’enseignement et comporte des enseignements théoriques (1550 h) et des stages (2894 h).

LES ÉCOLES DE MANIPULATEUR EN ÉLECTRORADIOLOGIE

Le diplôme d’État est proposé par 17 Ifmem : Amiens, Corbeil-Essonnes, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Paris, Saint-Germain-en-Laye, Échirolles, Montpellier, Nîmes, Nancy, Nantes, Poitiers, Reims, Rennes, Tours et Toulouse.

Les coordonnées de toutes les écoles et les dates de concours sont disponibles sur notre site Internet www.excosup.fr

LE CONCOURS

Le concours est très sélectif et s’organise autour d’une épreuve écrite obligatoire portant sur trois matières (biologie, physique, chimie) et d’une épreuve orale (10 à 30 min) ou de tests psychotechniques (1 h) facultative dépendant de la volonté des écoles.

Retrouvez le détail des programmes et les conditions d’accès au concours en pages 4 et 26.

LES ATOUTS DEXCOSUP FACE AUX PARTICULARITÉS DU CONCOURS

La procédure d’admission aux écoles de manipulateur en électroradiologie médicale suppose des connaissances scientifiques solides en physique, chimie et biologie et une parfaite maîtrise de l’outil mathématique. Les exigences des épreuves de sélection sont telles qu’il paraît difficile de se présenter sans une sérieuse préparation aux concours.

Par l’ampleur des programmes (presque la totalité de ceux de première et terminale S dans les trois matières) et le niveau d’exigence accru des épreuves, le concours de manipulateur en électroradiologie n’est pas accessible à des candidats non préparés. Seuls des étudiants ayant pris conscience de la sélectivité du concours, prêts à s’investir pleinement et bien préparés auront leur chance!

Pour vous préparer à ce concours, EXCOSUP propose une formation soutenue.

Un entraînement de 22 semaines dont le rythme progressif, allié à un enseignement structuré, permet à chacun de bâtir une méthode de travail performante. Notre mission est de vous garantir, au-delà de l’objectif à court terme du concours, une scolarité sans faille.

MANIPULATEUR EN ÉLECTRORADIOLOGIE

(13)

LA PRÉPA ANNUELLE EXCOSUP

Organisation pour l’année 2013-2014 :

À partir de novembre : inscription chez EXCOSUP PARAMÉDICAL Juillet-août : étude du dossier de travail

Lundi 23 septembre : rentrée

22 semaines de formation organisées de la manière suivante : 20 h de cours par semaine du lundi au vendredi dont :

8 h de biologie (cours + TD + correction dynamique des concours blancs) 8 h de physique (cours + TD + correction dynamique des concours blancs) 4 h de chimie (cours + TD + correction dynamique des concours blancs) + 3 h de concours blancs toutes les semaines et dans toutes les matières (1 h 30 de bio + 1 h de physique + 30 min de chimie)

pour respecter les conditions du concours!

Soit :

23 h/semaine pendant 20 semaines Heures de soutien à la carte

2 semaines de stage intensif pendant les vacances d’hiver de la zone C Voir le détail ci-dessous

Soit plus de 440 h de cours et 66 concours blancs pendant 22 semaines

STAGE INTENSIF

VACANCES D'HIVER DE LA ZONE C

Le stage de perfectionnement est inclus dans la préparation « annuelle », mais ces stages sont aussi accessibles à tout nouvel étudiant.

Le stage dure 2 semaines et s’organise de la façon suivante :

20 h de rappels/révisions (8 h de bio/8 h de physique/4 h de chimie) 20 h de TD (8 h de bio/8 h de physique/4 h de chimie)

6 h de concours blancs (un dans chaque matière à la fin de chaque semaine) Soit 46 h de révision et d’entrainement dont 6 concours blancs corrigés et classés.

LA PROFESSION

Son activité consiste d’abord à préparer les séances de la journée : radiographies classiques, scanners, IRM, rayons curatifs… Il vérifie tous les produits nécessaires et le bon fonctionnement des appareils. Il peut également effectuer des injections ou préparer la zone à explorer. Dans tous les cas, son rôle consiste à accueillir, rassurer et installer le patient dans la salle de radiographie. Puis il déclenche les appareils et veille au bon déroulement de l’examen. Enfin, il contrôle la qualité des clichés, analyse les images traitées informatiquement et les transmet au médecin pour établissement du diagnostic.

LA FORMATION

Deux diplômes, équivalents sur les plans législatif et réglementaire, permettent d’exercer le métier de manipulateur en électroradiologie :

• le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTSIMRT);

• le diplôme d’État de manipulateur en électroradiologie médicale (Demem).

Le premier se prépare dans des lycées après une sélection sur dossier, le second dans des instituts de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale (Ifmem) après un concours d’une extrême sélectivité.

Dans les deux cas, la formation dure trois ans, répartis sur 4444 h d’enseignement et comporte des enseignements théoriques (1550 h) et des stages (2894 h).

LES ÉCOLES DE MANIPULATEUR EN ÉLECTRORADIOLOGIE

Le diplôme d’État est proposé par 17 Ifmem : Amiens, Corbeil-Essonnes, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Paris, Saint-Germain-en-Laye, Échirolles, Montpellier, Nîmes, Nancy, Nantes, Poitiers, Reims, Rennes, Tours et Toulouse.

Les coordonnées de toutes les écoles et les dates de concours sont disponibles sur notre site Internet www.excosup.fr

LE CONCOURS

Le concours est très sélectif et s’organise autour d’une épreuve écrite obligatoire portant sur trois matières (biologie, physique, chimie) et d’une épreuve orale (10 à 30 min) ou de tests psychotechniques (1 h) facultative dépendant de la volonté des écoles.

Retrouvez le détail des programmes et les conditions d’accès au concours en pages 4 et 26.

LES ATOUTS D ’EXCOSUP FACE AUX PARTICULARITÉS DU CONCOURS

La procédure d’admission aux écoles de manipulateur en électroradiologie médicale suppose des connaissances scientifiques solides en physique, chimie et biologie et une parfaite maîtrise de l’outil mathématique. Les exigences des épreuves de sélection sont telles qu’il paraît difficile de se présenter sans une sérieuse préparation aux concours.

Par l’ampleur des programmes (presque la totalité de ceux de première et terminale S dans les trois matières) et le niveau d’exigence accru des épreuves, le concours de manipulateur en électroradiologie n’est pas accessible à des candidats non préparés. Seuls des étudiants ayant pris conscience de la sélectivité du concours, prêts à s’investir pleinement et bien préparés auront leur chance!

Pour vous préparer à ce concours, EXCOSUP propose une formation soutenue.

Un entraînement de 22 semaines dont le rythme progressif, allié à un enseignement structuré, permet à chacun de bâtir une méthode de travail performante. Notre mission est de vous garantir, au-delà de l’objectif à court terme du concours, une scolarité sans faille.

Stage « perfectionnement »

Étudiants en prépa titulaires du bac 2013 ou antérieur

• Consolider et valider ses acquis

• Se soumettre à un entraînement intensif

• Développer et renforcer un rythme de travail soutenu

• S’habituer à la pression d’une période de concours

Stage « spécial terminales »

Futurs bacheliers 2014

• Vérifier ses acquis

• Découvrir l’étendue du volume de connaissances demandé

• Se soumettre à un entraînement intensif

• S’habituer à la pression d’une période de concours

OU

BIOLOGIE

PHYSIQUE CHIMIE

TARIF 3950 €

TARIF 390 €

(14)

LA PRÉPA ANNUELLE EXCOSUP

Organisation pour l’année 2013-2014 :

À partir de novembre : inscription chez EXCOSUP PARAMÉDICAL Juillet-août : étude du dossier de travail

Lundi 23 septembre : rentrée

22 semaines de formation organisées de la manière suivante : 20 h de cours par semaine du lundi au vendredi dont :

8 h de biologie (cours + TD + correction dynamique des concours blancs) 8 h de physique (cours + TD + correction dynamique des concours blancs) 4 h de chimie (cours + TD + correction dynamique des concours blancs) + 3 h de concours blancs toutes les semaines et dans toutes les matières (1 h 30 de bio + 1 h de physique + 30 min de chimie)

pour respecter les conditions du concours!

Soit :

23 h/semaine pendant 20 semaines Heures de soutien à la carte

2 semaines de stage intensif pendant les vacances d’hiver de la zone C Voir le détail ci-dessous

Soit plus de 440 h de cours et 66 concours blancs pendant 22 semaines

STAGE INTENSIF

VACANCES D'HIVER DE LA ZONE C

Le stage de perfectionnement est inclus dans la préparation « annuelle », mais ces stages sont aussi accessibles à tout nouvel étudiant.

Le stage dure 2 semaines et s’organise de la façon suivante :

20 h de rappels/révisions (8 h de bio/8 h de physique/4 h de chimie) 20 h de TD (8 h de bio/8 h de physique/4 h de chimie)

6 h de concours blancs (un dans chaque matière à la fin de chaque semaine) Soit 46 h de révisions et d’entraînement dont 6 concours blancs corrigés et classés.

LA PROFESSION

Le technicien en analyses biomédicales assure, sous la responsabilité du biologiste, l’exécution des examens biologiques qui concourent au diagnostic, au traitement ou à la prévention des maladies humaines ou qui font apparaître toutes autres modifications de l’état physiologique. Au cœur des nouvelles technologies, il entretient et vérifie le bon fonctionnement des appareils. Il travaille principalement en laboratoire d’analyses médicales sous la responsabilité d’un biologiste ou d’un médecin.

LA FORMATION

Le technicien de laboratoire est titulaire du diplôme d’État de technicien en analyses biomédicales (Detab), délivré par le ministère de la Santé.

La formation se déroule en trois ans, soit 2175 heures d’enseignement théorique et pratique et 1248 heures de stage.

L’évaluation est double :

• chaque enseignement théorique et pratique fait l’objet d’un contrôle continu;

• chaque stage fait l’objet d’une évaluation par le responsable du service dans lequel il est effectué.

La délivrance du diplôme est conditionnée par : la moyenne obtenue au contrôle continu, la note obtenue à une épreuve de synthèse écrite ainsi que par deux épreuves pratiques et la soutenance d’un mémoire.

LES ÉCOLES DE TECHNICIEN DE LABORATOIRE

Le diplôme d’État est proposé par 4 instituts de formation des techniciens en analyses biomédicales (Etab) : Amiens, Lyon, Paris, Tours.

Les coordonnées de toutes les écoles et les dates de concours sont disponibles sur notre site Internet www.excosup.fr

LE CONCOURS

Le concours consiste en une épreuve écrite obligatoire portant sur trois matières : biologie, physique, chimie.

Retrouvez le détail des programmes et les conditions d’accès au concours en pages 4 et 26.

LES ATOUTS DEXCOSUP FACE AUX PARTICULARITÉS DU CONCOURS

La procédure d’admission aux écoles de technicien de laboratoire médical suppose des connaissances scientifiques solides en physique, chimie et biologie et une parfaite maîtrise de l’outil mathématique. Les exigences des épreuves de sélection sont telles qu’il paraît difficile de se présenter sans une sérieuse préparation aux concours.

Par l’ampleur des programmes (presque la totalité de ceux de première et terminale S dans les trois matières) et le niveau d’exigence accru des épreuves, le concours de technicien de laboratoire n’est pas accessible à des candidats non préparés. Seuls des étudiants ayant pris conscience de la sélectivité du concours, prêts à s’investir pleinement et bien préparés auront leur chance!

Notre but : vous garantir, au-delà de l’objectif du concours, une scolarité sans faille. Pour y parvenir, notre préparation intensive sur 22 semaines vous permettra de bâtir progressivement une méthode de travail efficace, performante et individualisée.

TECHNICIEN DE LABORATOIRE

(15)

LA PRÉPA ANNUELLE EXCOSUP

Organisation pour l’année 2013-2014 :

À partir de novembre : inscription chez EXCOSUP PARAMÉDICAL Juillet-août : étude du dossier de travail

Lundi 23 septembre : rentrée

22 semaines de formation organisées de la manière suivante : 20 h de cours par semaine du lundi au vendredi dont :

8 h de biologie (cours + TD + correction dynamique des concours blancs) 8 h de physique (cours + TD + correction dynamique des concours blancs) 4 h de chimie (cours + TD + correction dynamique des concours blancs) + 3 h de concours blancs toutes les semaines et dans toutes les matières (1 h 30 de bio + 1 h de physique + 30 min de chimie)

pour respecter les conditions du concours!

Soit :

23 h/semaine pendant 20 semaines Heures de soutien à la carte

2 semaines de stage intensif pendant les vacances d’hiver de la zone C Voir le détail ci-dessous

Soit plus de 440 h de cours et 66 concours blancs pendant 22 semaines

STAGE INTENSIF

VACANCES D'HIVER DE LA ZONE C

Le stage de perfectionnement est inclus dans la préparation « annuelle », mais ces stages sont aussi accessibles à tout nouvel étudiant.

Le stage dure 2 semaines et s’organise de la façon suivante :

20 h de rappels/révisions (8 h de bio/8 h de physique/4 h de chimie) 20 h de TD (8 h de bio/8 h de physique/4 h de chimie)

6 h de concours blancs (un dans chaque matière à la fin de chaque semaine) Soit 46 h de révisions et d’entraînement dont 6 concours blancs corrigés et classés.

LA PROFESSION

Le technicien en analyses biomédicales assure, sous la responsabilité du biologiste, l’exécution des examens biologiques qui concourent au diagnostic, au traitement ou à la prévention des maladies humaines ou qui font apparaître toutes autres modifications de l’état physiologique. Au cœur des nouvelles technologies, il entretient et vérifie le bon fonctionnement des appareils. Il travaille principalement en laboratoire d’analyses médicales sous la responsabilité d’un biologiste ou d’un médecin.

LA FORMATION

Le technicien de laboratoire est titulaire du diplôme d’État de technicien en analyses biomédicales (Detab), délivré par le ministère de la Santé.

La formation se déroule en trois ans, soit 2175 heures d’enseignement théorique et pratique et 1248 heures de stage.

L’évaluation est double :

• chaque enseignement théorique et pratique fait l’objet d’un contrôle continu;

• chaque stage fait l’objet d’une évaluation par le responsable du service dans lequel il est effectué.

La délivrance du diplôme est conditionnée par : la moyenne obtenue au contrôle continu, la note obtenue à une épreuve de synthèse écrite ainsi que par deux épreuves pratiques et la soutenance d’un mémoire.

LES ÉCOLES DE TECHNICIEN DE LABORATOIRE

Le diplôme d’État est proposé par 4 instituts de formation des techniciens en analyses biomédicales (Etab) : Amiens, Lyon, Paris, Tours.

Les coordonnées de toutes les écoles et les dates de concours sont disponibles sur notre site Internet www.excosup.fr

LE CONCOURS

Le concours consiste en une épreuve écrite obligatoire portant sur trois matières : biologie, physique, chimie.

Retrouvez le détail des programmes et les conditions d’accès au concours en pages 4 et 26.

LES ATOUTS D ’EXCOSUP FACE AUX PARTICULARITÉS DU CONCOURS

La procédure d’admission aux écoles de technicien de laboratoire médical suppose des connaissances scientifiques solides en physique, chimie et biologie et une parfaite maîtrise de l’outil mathématique. Les exigences des épreuves de sélection sont telles qu’il paraît difficile de se présenter sans une sérieuse préparation aux concours.

Par l’ampleur des programmes (presque la totalité de ceux de première et terminale S dans les trois matières) et le niveau d’exigence accru des épreuves, le concours de technicien de laboratoire n’est pas accessible à des candidats non préparés. Seuls des étudiants ayant pris conscience de la sélectivité du concours, prêts à s’investir pleinement et bien préparés auront leur chance!

Notre but : vous garantir, au-delà de l’objectif du concours, une scolarité sans faille. Pour y parvenir, notre préparation intensive sur 22 semaines vous permettra de bâtir progressivement une méthode de travail efficace, performante et individualisée.

Stage « perfectionnement »

Étudiants en prépa titulaires du bac 2013 ou antérieur

• Consolider et valider ses acquis

• Se soumettre à un entraînement intensif

• Développer et renforcer un rythme de travail soutenu

• S’habituer à la pression d’une période de concours

Stage « spécial terminales »

Futurs bacheliers 2014

• Vérifier ses acquis

• Découvrir l’étendue du volume de connaissances demandé

• Se soumettre à un entraînement intensif

• S’habituer à la pression d’une période de concours

OU

BIOLOGIE

PHYSIQUE CHIMIE

TARIF 3950 €

TARIF 390 €

(16)

LA PRÉPA ANNUELLE EXCOSUP

Organisation pour l’année 2013-2014 :

À partir de novembre : inscription chez EXCOSUP PARAMÉDICAL Juillet-août : étude du dossier de travail

Lundi 23 septembre : rentrée

22 semaines de formation organisées de la manière suivante : 22 h de cours par semaine du lundi au vendredi dont :

8 h de biologie (cours + TD + correction dynamique des concours blancs) 8 h de physique (cours + TD + correction dynamique des concours blancs) 4 h de chimie (cours + TD + correction dynamique des concours blancs) 2 h de tests psychotechniques et d'entraînement aux oraux

+ 2 h de concours blancs toutes les semaines

(1 h de français ou de tests psychotechniques, 40 min de biologie, 20 min de physique

= 3 concours blancs)

Soit :

24 h/semaine pendant 20 semaines Heures de soutien à la carte

2 semaines de stage intensif pendant les vacances d’hiver de la zone C Voir le détail ci-dessous

Soit plus de 484 h de cours et 68 concours blancs pendant 22 semaines.

STAGE INTENSIF

VACANCES D'HIVER DE LA ZONE C

Le stage de perfectionnement est inclus dans la préparation « annuelle », mais ces stages sont aussi accessibles à tout nouvel étudiant.

Le stage dure 2 semaines et s’organise de la façon suivante :

20 h de rappels/révisions (8 h de bio/8 h de physique/4 h de français) 20 h de TD (8 h de bio/8 h de physique/4 h de français)

4 h de tests psychotechniques

6 h de concours blancs (un dans chaque matière à la fin de chaque semaine) Soit 50 h de révisions et d’entraînement dont 8 concours blancs corrigés et classés.

LA PROFESSION

L’ergothérapie est une profession de santé évaluant et traitant les personnes au moyen d’activités significatives pour préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social.

L'ergothérapie se caractérise par l’éducation, la rééducation et la réadaptation par l’activité.

C’est par le biais d’activités de la vie quotidienne (soins personnels, travail et loisirs) et d’autres exercices globaux et analytiques que l’ergothérapeute organise une thérapie visant à améliorer des capacités d’agir et des compétences, celà individuellement ou en groupe.

S’intéressant à l’adulte, à la personne âgée ou à l’enfant, notamment en secteur de psychiatrie, neurologie, rhumatologie ou en rééducation fonctionnelle, les ergothérapeutes exercent le plus souvent à titre salarié en institution (hôpitaux, centres de rééducation, etc.). Ils peuvent aussi travailler en libéral et intervenir dans les entreprises pour adapter au mieux les postes de travail et pour enseigner les gestes adéquats en lien avec l’activité professionnelle.

LA FORMATION

30 h de formation par semaine en moyenne. Le cursus, revu en 2010, inclut des enseignements théoriques et des travaux dirigés (ateliers de techniques manuelles et artistiques...) nécessaires pour le travail thérapeutique auprès des patients. Au programme : sciences humaines, sciences sociales et droit, sciences médicales, fondements et processus de l’ergothérapie, pathologies et handicaps (physiques et psychiatriques), techniques de soins et de rééducation, techniques de réadaptation et de réinsertion, appareillage, législation spécifique aux handicapés, anglais, informatique...

36 semaines de stage sont ainsi prévues pour découvrir les réalités du métier dans les services de traumatologie, de neurologie, de psychiatrie, les maisons de retraite ou les institutions pour les personnes handicapées.

LES ÉCOLES D ’ERGOTHÉRAPEUTE

Il existe 13 instituts de formation en ergothérapie (IFE) en France; certains sont privés, d’autres semi-publics. L’entrée dans ces écoles se fait soit après la première année de médecine (comme dans celles de Bordeaux, Lyon ou Nancy), soit par concours (pour les écoles d'Alençon, de Rennes, de Paris, de Meulan - Les Mureaux, Montpellier, Berck, Clermont-Ferrand, Hyères, Marseille, Tours).

Les coordonnées de toutes les écoles et les dates de concours sont disponibles sur notre site Internet www.excosup.fr

LE CONCOURS

Le concours comporte trois épreuves officielles : biologie, physique, français; certaines écoles ajouteront une épreuve courte de tests psychotechniques ou un oral.

Retrouvez le détail des programmes et les conditions d’accès au concours en pages 4 et 26.

LES ATOUTS DEXCOSUP FACE AUX PARTICULARITÉS DU CONCOURS

La procédure d’admission dans les IFE requiert de solides connaissances en biologie et en physique, une bonne maîtrise de la langue française, et des aptitudes logiques et mathématiques marquées pour faire face aux tests psychotechniques. Le concours d’ergothérapeute est un concours très sélectif avec seulement 12% de réussite à l’échelle nationale, sachant que les bacheliers scientifiques représentent 85% des candidats reçus.

Pour y parvenir, EXCOSUP vous prépare en 22 semaines, de manière progressive mais intensive! Notre enseignement, structuré, efficace et adapté à chacun, vous permettra de bâtir vos propres méthodes de travail et vous conduira vers la réussite.

ERGOTHÉRAPEUTE

Références

Documents relatifs

et à chaque appel récursif, les appels emportent dans leur environnement une variable inutile puisque

Concernant la méthode d’Euler implicite, puisqu’on crée une équation dont la seule inconnue est la valeur qu’on est en train de déterminer, il suffit de résoudre cette équation

On fait une dichotomie : soit l'élément du milieu est un minimum local, soit il a un voisin strictement inférieur, et on part dans le demi-tableau contenant ce voisin, car il y a

[r]

Concernant la recherche du plafond et du plancher, on sait que la position de chaque point par rapport aux droites étudiées successivement doit changer à un moment, car les

# 0,63 s pour deux listes de taille un million avec des nombres aléatoires entre 1 et 100000. # La fonction nbinter a été arrêtée après plus d'une heure de moulinage sur les

Comme on ne peut pas se permettre de calculer à chaque fois des tailles de liste, il faut trouver une astuce, soit compter dans l'autre sens, soit calculer la taille au début et

Si l’on rajoute dans le quatrième écran la courbe de la densite N(m, s) on peut s’e convaincre assez facilement.. RQ : stem() n’est pas une fonction graphique, on ne peut donc