L ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

20  Download (0)

Texte intégral

(1)

développons ensemble L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

PROGRAMME

DU 5 AU 29

NOVEMBRE

2013

(2)

TOUS ACTEURS

DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les en- treprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale.

À Cergy-Pontoise, l’ESS emploie plus de 4 300 per- sonnes, soit près de 6 % des salariés de l’agglo- mération. Ainsi, les entreprises qui la composent - coopératives, mutuelles, associations et fondations - participent, au même titre que les autres secteurs, au dynamisme de notre territoire, dans un pan cependant méconnu de notre économie.

Voilà donc un secteur créateur d’emplois locaux - pro- bablement l’un des plus porteurs actuellement - qui sait articuler entreprenariat, innovation et solidarité au service des citoyens et des territoires. On comprendra pourquoi il est si important de soutenir les initiatives de ses acteurs, de favoriser l’entreprenariat social et solidaire, le développement de l’innovation sociale et la mise en dialogue des acteurs.

Durant ce « Mois de l’économie sociale et solidaire » à Cergy-Pontoise, venez vous informer, débattre, rencon- trer les acteurs de notre territoire qui mettent en œuvre une « économie autrement ». Ils vous communiqueront leur enthousiasme et vous donneront les clés soit pour entreprendre et travailler de manière sociale et soli- daire, soit pour soutenir à votre manière le développe- ment de cette économie, au bénéfice de tous.

Dominique Lefebvre

Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise

Député du Val d’Oise

Rose-Marie Saint-Germès

Vice-présidente de la Communauté d’agglomé- ration de Cergy-Pontoise chargée de l’économie solidaire et de la coopération décentralisée

(3)

Le Mois de l’économie sociale et solidaire à Cergy-Pontoise… un mois national pour s’informer, échanger, débattre avec les acteurs de l’ESS.

L’économie sociale et solidaire (ESS) représente environ 200 000 entreprises en France, principalement des coopératives, des mutuelles, des associations ou des fondations, qui interviennent dans tous les secteurs d’activité : culture, commerce, artisanat, sport, santé…

Elles partagent des valeurs communes :

✔ un projet économique d’utilité sociale, sociétale ou environ- nementale qui place les personnes et le service rendu avant le profit

✔ une gouvernance démocratique, qui favorise l’initiative collective et l’esprit de coopération

✔ une mise en œuvre qui associe solidarité et principes éco- nomiques de production et d’échanges

✔ une dynamique de développement fondée sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne

Le programme proposé vous permettra de :

✔ découvrir l’ESS et ses acteurs ( pages 4 à 12 )

✔ trouver des informations pour travailler et entreprendre autrement ( pages 13 à 18 )

Entrée libre à toutes les manifestations, sauf indication contraire.

Programmation sous réserve de modifications de dernière minute.

NOVEMBRE, C’EST AUSSI

la Semaine nationale de la solidarité internationale du 14 au 24 novembre. De nombreux acteurs de l’ESS y participent, plus d’infos sur www.cergypontoise.fr

(4)

EN PRÉAMBULE DU « MOIS »

MERCREDI 30 OCTOBRE Quelle terre demain ?

De 19h à 20h, en direct des ondes de RGB sur 99.2 FM et sur www.radiorgb.net en streaming et disponible en podcast Cette émission mensuelle ani-

mée par l’association Quelle terre demain ? est dédiée au dévelop- pement durable et à l’environne- ment. Au cours de son édition du 30 octobre, elle présentera l’action quotidienne des structures cergy- pontaines de l’économie sociale et solidaire.

Par l’association Quelle terre demain ?

LA BEI PARTENAIRE DU « MOIS »

La Bibliothèque d’étude et d’information vous propose une bibliographie sélective sur l’économie sociale et solidaire. Vous pourrez vous documenter sur l’histoire et les enjeux de l’ESS et mieux connaître les acteurs qui entreprennent autrement au quotidien.

Plus d’infos :

www.bibliotheques.cergypontoise.fr

(5)

S’INFORMER ET S’ENGAGER POUR UNE ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

MARDI 5 NOVEMBRE

Moi, la finance et le développement durable

À 20h30, ferme Cavan, 3 rue Raymond Berrivin (angle rue Charles Cavan) à Courdimanche

Projection du film documentaire Moi, la finance et le déve- loppement durable de Jocelyne Lemaire-Darnaud suivie d’un débat en présence d’Eric Larpin, auteur de L’épargne solidaire pour les nuls, et de représentants de la Cigales cergypon- taine, d’Initiactive 95, de la Nef et du Crédit coopératif.

Entrée : libre participation

Plus d’informations sur http://cigalescergypontaine.blogspot.fr/

Par la Cigales cergypontaine

LUNDI 18 NOVEMBRE

Quelle coexistence entre le bénévolat et le salariat ?

À 20h30, L’Antarès, place du cœur battant à Vauréal Projection du film documentaire Pierre Rabhi, Au nom de la terre de Marie-Dominique Dhelsing, qui retrace l’itinéraire de Pierre Rabhi et son engagement depuis 40 ans en faveur de l’agro-écologie, suivie d’un débat animé par l’association Quelle terre demain ?

Pour échanger sur la question de l’engagement et du militan- tisme à travers les activités bénévoles et professionnelles.

Par Générations solidaires de Vauréal, en parte- nariat avec Quelle terre demain ?, la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise, France bénévolat 95, l’ADESS 95, AVEC, la ville de Vauréal, Port Parallèle

(6)

SAMEDI 9 NOVEMBRE Alors, on s’y met ?

Découvrir l’économie sociale et solidaire

À 15h, espace d’accueil de la Bibliothèque d’étude et d’infor- mation à Cergy Grand Centre

Une table ronde qui permettra d’échanger sur les questions suivantes : Qui sont les acteurs de l’économie sociale et solidaire ? Quelles sont ses valeurs ? Concrètement, quelles actions peut-on mener ? En présence de représentants de l’Association pour le développement de l’économie sociale et solidaire en Val d’Oise, de la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise et de Générations solidaires de Vauréal.

Informations : 01 34 41 42 56

Par la BEI en partenariat avec l’ADESS 95, la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise et Générations solidaires de Vauréal

MERCREDI 13 NOVEMBRE Pour comprendre l’ESS

Deux séances : 9h30 à 12h30 et 14h30 à 17h30, université de Cergy-Pontoise, tour du site des Chênes, SCUIO-IP, boulevard du Port à Cergy Grand Centre

Vous êtes jeune, vous souhaitez avoir des clés pour mieux comprendre l’économie sociale et solidaire ainsi que ses va- leurs. Venez participer aux ateliers collectifs, vous y trouverez des pistes pour agir concrètement ou entreprendre.

Inscription obligatoire : entrepreneuriat@ml.u-cergy.fr ou 01 34 25 22 53

Par Initiactive 95 et l’université de Cergy-Pontoise S’informer et s’engager

(7)

VENDREDI 15 NOVEMBRE

Habitat participatif et économie sociale et solidaire : Quelles sont les passerelles possibles ?

De 18h à 22h, LCR du Ponceau, 8 rue du Ponceau à Cergy - Les Coteaux

Une soirée pour mieux connaître son voisin et développer des solidarités de voisinage dans la perspective d’une meilleure qualité de vie.

L’habitat participatif permet, en effet, à des groupes de citoyens de concevoir, créer ou gérer leur habitat collectivement. Il favorise l’implication et la solidarité des habitants dans la gestion de leur cadre de vie à l’échelle d’un groupement d’habitation, d’un quartier…

AU PROGRAMME

• Conférence-débat sur le thème de l’habitat participatif et des liens existants avec l’économie sociale et solidaire, illustrée par différents exemples français et européens

• Repas solidaire : chacun apporte un plat qu’il partagera avec les autres participants

• Ateliers participatifs : « Qu’est-ce que je peux mutualiser ou partager dans mon immeuble ou mon quartier pour construire une économie sociale et solidaire ? »

Par le Ponceau Écodurable, en lien avec l’ADESS 95 et la maison de quartier des Linandes

(8)

S E M A I N E E U R O P É E N N E D E L A R É D U C T I O N D E S D É C H E T S

LES 16 ET 20 NOVEMBRE 2013

JE RÉPARE

mes objets gratuitement samedi 16 novembre au Repair Café de Vauréal à l’Hôtel de ville

JE DONNE

mes objets inutilisés et en bon état mercredi 20 novembre en déchèterie (Osny-Pontoise et Cergy-Axe majeur)

JE DONNE

UNE SECONDE VIE

À MES OBJETS

(9)

SAMEDI 16 NOVEMBRE Repair Café

« On répare tout et ça repart »

De 10h à 17h, salle des expositions de l’hôtel de ville de Vauréal

Vous avez des choses en mauvais état chez vous, que vous destinez à la déchèterie parce que vous ne savez comment les réparer ? Venez au Repair Café leur donner une seconde vie ! Vous rencontrerez des artisans et des « bricoleurs » qui répa- reront gratuitement vos objets, vous donneront des conseils et vous apprendront à effectuer des réparations, le tout dans une ambiance conviviale…

Que peut-on réparer ? Vêtements, meubles et équipements du foyer, petit électroménager, luminaires, matériel informa- tique, téléphonie, bijoux, lunettes, vélos, jouets...

À 10h30 : Échange par visio-conférence avec Martine Postma, fondatrice du concept de Repair Café aux Pays-Bas

Par Générations solidaires de Vauréal, la ville de Vauréal et la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val d’Oise, en partenariat avec France bénévolat, le Lions club Vauréal-Hautil et des bénévoles réparateurs et artisans locaux

S E M A I N E E U R O P É E N N E D E L A R É D U C T I O N D E S D É C H E T S

LES 16 ET 20 NOVEMBRE 2013

JE RÉPARE

mes objets gratuitement samedi 16 novembre au Repair Café de Vauréal à l’Hôtel de ville

JE DONNE

mes objets inutilisés et en bon état mercredi 20 novembre en déchèterie (Osny-Pontoise et Cergy-Axe majeur)

JE DONNE

UNE SECONDE VIE

À MES OBJETS

(10)

SAMEDI 16 NOVEMBRE Et SI on ESSayait ?

Forum de la solidarité internationale et de l’économie sociale et solidaire

De 14h à 17h, place du Nautilus aux Hauts-de-Cergy, face à Visages du monde

Une après-midi festive afin de découvrir des initiatives locales conduites ici et là-bas (habitantes et associatives), qui contribuent à la construction d’un monde plus juste et plus solidaire. Venez échanger et trouver des pistes pour agir à leurs côtés.

AU PROGRAMME

• Des stands d’information animés par une grande diversité d’acteurs de la solidarité internationale et de l’ESS : associa- tions, SCOP, SCIC…

• Des animations créatives et festives : vente de produits artisanaux, dégustations, jeux de société, tombola, mobilos- crib…

• Une scène centrale avec de nombreuses surprises

• Une déambulation de marionnettes géantes sur un fond musical enjoué

• Des expositions photos, films, jeu de piste, dégustation de soupe…

Renseignements : 01 34 33 45 16 ou associations@ville-cergy.fr Par la ville de Cergy, avec la participation de Port Parallèle, Initiactive 95, la Cigales cergypontaine, les Francas, Incite formation, Emmaüs, ADESS 95, APUI les villageoises, le Ponceau Écodurable, Auto2, Esprit de plume, Appia la route des voyages, Secours populaire, Oxyradio, la ferme d’Écancourt, Vélosolidaire, Planète Sésame Metisse, le SEL de Cergy-Pon- toise, les incroyables comestibles, ADESS 95, Espoir pour tous, Pour une enfance, AMAAFE, UNITED, MAPROM, le Cercle de silence, Secours Catholique, MAC, Asso-

ciation pour le soutien aux enfants de Kandia, AJAD, ALVO, AFPS, ATD quart monde, Solidari- tés plurielles 95, CCFD Terre-solidaire, APEO, Rogomiki, Graine de sa- voir et soif d’apprendre, Solidarité Cergy-Thiès, Ammi, Avenir écoles Cap Vert, du collectif Cergy-Pontoise pour un engagement solidaire et des habitants !

S’informer et s’engager

(11)
(12)

MERCREDI 20 NOVEMBRE

Collecte de vélos, meubles et matériels usagés au profit d’acteurs ESS du territoire

De 10h à 12h et de 14h à 17h, déchetteries d’Osny (près du centre Leclerc) et de Cergy Axe majeur

Vous avez un vélo, un ordinateur, un meuble usagé ? Offrez-leur une seconde vie en les apportant en déchetterie pour les associations Vélosolidaire, Emmaüs et Générations solidaires, qui les réparent dans le cadre de leurs activités pour les revendre.

Par la CACP dans le cadre la Semaine européenne de réduction des déchets, en partenariat avec Générations solidaires de Vauréal, Emmaüs et Vélosolidaire

Journée portes ouvertes à Véloservices

De 15h à 19h, Véloservices, zone artisanale Francis Combe à Cergy - Les Coteaux

Venez à la rencontre de Véloservices, une association qui concilie son projet économique avec l’utilité sociale et environ- nementale. Les salariés de la structure vous présenteront leur travail, vous pourrez tester des vélos à assistance électrique et réparer vous-même votre vélo !

Par Véloservices et Vélosolidaire S’informer et s’engager

(13)

ENTREPRENDRE

ET TRAVAILLER AUTREMENT

VENDREDIS 8 ET 29 NOVEMBRE Le carrefour des projets pour construire VOTRE projet

Un atelier en deux séances : de 9h30 à 14h, Bibliothèque d’étude et d’information à Cergy Grand Centre

Vous souhaitez créer une entreprise ou une association qui réponde à un besoin social ou environnemental sur votre territoire ? Développer une activité économique d’utilité sociale au sein d’une association ? Concrétiser un projet, un rêve ? Au « carrefour des projets », des professionnels vous aideront à transformer votre envie en activité économique.

AU PROGRAMME

•Explorer des pistes d’évolution et de travail pour développer votre projet

• Identifier les principales étapes du montage de projet

•Apprendre à présenter son projet

•Échanger avec ses pairs et commencer à constituer un réseau La séance du 29 novembre se conclura par une présentation des projets devant des partenaires et des entrepreneurs sociaux autour d’un cocktail.

Inscription en ligne obligatoire :

www.cergypontoise.fr/carrefour-des-projets Le nombre de place est limité.

Renseignements : deveco@cergypontoise.fr ou 01 34 41 42 10 Par la Communauté d’agglomération en partenariat avec Antropia, Initiactive 95, Port Parallèle et l’université de Cergy-Pontoise

(14)

MARDI 12 NOVEMBRE VENDREDI 22 NOVEMBRE Entreprendre en coopérant

Deux séances d’information mardi à 14h et vendredi à 9h30, immeuble Ordinal « Les bureaux de Cergy », rue des Chauf- fours à Cergy Grand Centre

Vous envisagez de créer une entreprise, vous avez besoin de la tester et vous souhaitez la développer avec d’autres entrepreneurs plutôt que de la créer seul dans votre coin ? La Coopérative d’activités d’emploi Port Parallèle vous offre l’opportunité de le faire en minimisant les risques, en vous proposant un statut social innovant d’entrepreneur salarié en CDI, un accompagnement individuel et collectif et une mise en commun de moyens.

Inscription obligatoire : m.laurent@portparallele.com ou 06 47 96 81 95

Par Port Parallèle

entreprendre et travailler autrement

(15)

JEUDI 14 NOVEMBRE Pause étudiante

L’entrepreneuriat social et solidaire : comment ça marche ?

De 12h à 14h, ISTOM, 32 boulevard du Port à Cergy Vous êtes étudiant et vous souhaitez en savoir plus sur l’entrepreneuriat social et solidaire ? Vous envisagez de créer une entreprise d’utilité sociale ?

Profitez de votre pause-déjeuner pour rencontrer des créateurs et échanger avec eux. Le sandwich est offert ! Inscription : julie.guerimand@accet.asso.fr

Par le Pôle entrepreneuriat étudiant (PEE) Val d’Oise

JEUDI 14 NOVEMBRE

Speed-recrut’… 8 minutes pour faire la paire

De 15h à 18h, université de Cergy-Pontoise, hall du site des Chênes, boulevard du Port à Cergy Grand Centre

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé, vous recherchez un stage ou un emploi, venez rencontrer, lors d’un speed-meeting, des entreprises parmi lesquelles des structures de l’économie sociale et solidaire.

Inscription : www.speedrecrut.com ou 01 34 25 30 96

Par le Carrefour Enseignement Supérieur Entreprises du Val d’Oise (CESE 95)

(16)

MARDI 19 NOVEMBRE

Rencontre professionnelle autour des métiers du développement durable

De 9h30 à 12h30, Bibliothèque d’étude et d’information à Cergy Grand Centre

Vous êtes jeune, vous cherchez une solution pour vous former ou trouver un emploi, vous souhaitez développer votre projet professionnel dans une entreprise d’utilité sociale ? Venez discuter avec des entreprises, organismes de formation ou organismes experts qui vous donneront des informations sur le secteur du développement durable et vous présenteront les formations existantes et les métiers qui recrutent.

AU PROGRAMME

Témoignages de professionnels qui interviennent dans les secteurs de l’éco-construction, du soin, de la préservation de l’environnement et du recyclage, suivis de tables rondes pour permettre à chacun d’obtenir, à travers des échanges person- nalisés, des informations concrètes en lien avec sa situation et son projet.

Renseignements et réservation : Christophe Raimbault 01 34 41 70 78 ou avecraimbault@gmail.com

Par l’association AVEC-Mission locale, en partenariat avec la Bibliothèque d’étude et d’information

entreprendre et travailler autrement

(17)

MARDI 26 NOVEMBRE

Entreprises, associations, coopératives : réinventons ensemble des partenariats pour se développer

Vous représentez une entreprise, une association ou une coopérative de l’agglomération de Cergy-Pontoise, vous êtes salarié ou bénévole, cette rencontre vous permettra de trouver des idées pour mettre en place de nouveaux partenariats et d’échanger avec des entreprises, des associations, des coopératives… qui souhaitent, comme vous, se déployer et contribuer au développement de leur territoire.

AU PROGRAMME

Témoignages de partenariats innovants et animations interactives.

Renseignements et inscription : 01 34 33 46 04 ou 01 34 41 42 10 Par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et la ville de Cergy, en partenariat avec l’ADESS 95, Act’ECO, le CSA 95, le CEEVO, le CESE 95, la CCI et le Réseau entreprendre du Val d’Oise

(18)

JEUDI 28 NOVEMBRE

Travailler dans l’économie sociale et solidaire

De 9h à 11h30, à l’Hôtel de ville de Cergy à Cergy Axe majeur - Horloge

Vous recherchez un emploi et vous souhaitez concilier votre projet professionnel avec une envie de vous investir dans un projet d’utilité sociale ? Cette table ronde vous permettra d’aller à la rencontre des entreprises de l’économie sociale et soli- daire : mutuelles, coopératives, associations, fondations… qui défendent une autre manière d’entreprendre. Vous trouverez des clés pour mieux comprendre ce secteur afin d’y travailler ou de créer votre propre activité économique.

Renseignements :

cfemmes@ducotedesfemmes.asso.fr ou 01 30 73 51 52 Par l’association Du côté des femmes

entreprendre et travailler autrement

(19)

POUR POURSUIVRE LES ÉCHANGES AU-DELÀ DU « MOIS »

SAMEDI 7 DÉCEMBRE

L’économie sociale et solidaire, un levier pour le développement économique des territoires ?

De 16h à 19h à l’ESSEC, Avenue Bernard Hirsch à Cergy Grand Centre

Conférence-débat animée par Patrick Lelong, journaliste économique sur France Info, suivie d’un cocktail.

Qu’est-ce que l’ESS ? Quels sont les enjeux actuels ? Quelles initiatives existent autour de moi ? Venez échanger autour de ces questions avec des universitaires et des représentants d’entreprises sociales et solidaires, qui partageront avec vous leur expérience et vous apporteront des éclaircissements au regard du projet de loi relative à l’économie sociale et soli- daire actuellement en cours d’examen au Sénat.

Renseignements et inscription : www.jce-cergypontoise.org Par la Jeune Chambre Économique de Cergy-Pontoise, du Val d’Oise

(20)

des projets communs, une chance pour chacun

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE CERGY-PONTOISE

Blandine Faucon-Diène Tél : 01 34 41 42 10

blandine.faucon@cergypontoise.fr VILLE DE CERGY

Nadège Etaix Tél : 01 34 33 43 22 nadege.etaix@ville-cergy.fr

ADESS 95 (Association départementale pour le développe- ment de l’économie sociale et solidaire en Val d’Oise) Jean-Philippe Brun

Tél : 07 60 28 16 81 jeanphilippebrun@orange.fr

www.cergypontoise.fr

CONTACTS

Photos : © D. Blondin - © L. Pagès - © A. Devouard - © JF Deroubaix - © C. Badet - © M. Roussel

© P. Raimbault - © C. Curt - © G. Carcasses - © Initiactive95 - © Générations solidaires de Vauréal

Figure

Updating...

Références

Sujets connexes :