• Aucun résultat trouvé

Dépolluer bébé en un clin d œil. Rédigé avec des professionnels de santé. Imprimée avec le soutien de

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dépolluer bébé en un clin d œil. Rédigé avec des professionnels de santé. Imprimée avec le soutien de"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

Dépolluer bébé en un clin d’œil

Rédigé avec des professionnels de santé

Imprimée avec le soutien de

(2)

Le Dr Brigitte Pfister est endocrinologue à la Maternité de l’Etoile à Aix- en-Provence. Elle est membre de l’Association Santé Environnement France.

Julie Salinas est ostéopathe à Aix-en- Provence. Elle a suivi une formation de spécialisation pour les femmes enceintes et les bébés.

Le Dr Nathalie Jugnet est gynécologue obstétricien à la Clinique Saint-Georges à Nice. Elle sensibilise ses patientes aux problèmes environnementaux.

Le Dr Jean Lefèvre est cardiologue.

Aujourd’hui retraité, il a officié pendant plus de 40 ans à l’Hôpital Saint-Joseph à Marseille.

Dr Brigitte Pfister

Endocrinologue

Julie Salinas

Ostéopathe

Dr Nathalie Jugnet

Gynécologue - Obstétricien

Dr Jean Lefèvre

Cardiologue - Echographiste

Dr Patrice Halimi

Chirurgien-Pédiatre

Julie Déhy

Sage-Femme

Le Dr Patrice Halimi est chirurgien orthopédiste pédiatre à la Maternité de l’Etoile à Aix-en-Provence. En 2015, il a publié «  La Grande Détox   » aux éditions Calmann-Lévy.

Julie Dehy est sage-femme et est diplômée en santé environnementale et fertilité de la Faculté de Médecine de Marseille.

Les experts de Mère Nature !

Cette méthode a été élaborée grâce à la contribution amicale de plusieurs

professionnels de santé. Un grand merci à eux ! Plus d’alcool. Plus de raclette. Plus de sushis.

Beaucoup de nausées. Beaucoup de kilos.

Beaucoup de pipi. Voilà ce qu’était, hier encore, le quotidien d’une future maman. Mais ça, c’était avant !

A ce package de réjouissances, il faut maintenant ajouter la peur de s’intoxiquer en voulant bien faire ! Parabènes dans les crèmes anti-vergetures, ether de glycol dans les produits ménagers, pesticides dans les légumes : les polluants sont partout !

Nous avons donc voulu avec cette méthode en huit leçons vous proposer des outils pour vous aider à dépolluer au maximum les neuf mois à venir et les suivants !

Ludivine Ferrer, Fondatrice de Mère Nature Speaking ! et maman de deux enfants merveilleux !

Pour vous, les Mères Veilleuses !

Les grands partenaires de Mère Nature

(sans eux rien ne serait possible)

(3)

Pourquoi vous n’allez plus avoir peur

Leçon numéro 1

Mais, parce qu’on est là ! Et oui, vous allez trouver ici un contenu ni anxiogène, ni culpabilisant. Un contenu basé sur des études scientifiques et médicales reconnues, mais accessibles à tout le monde.

Et surtout un contenu écrit par des professionnels de santé.

En effet, de plus en plus de patients arrivent en cabinet complètement paniqués par ce qu’ils ont lu sur Internet. Et le stress, ça n’est pas bon pour la santé non plus... Alors, on se détend et on apprend. Vous allez voir ça libère !

Qu’est-ce qu’un Perturbateur Endocrinien (PE) ?

Commençons par une petite définition. Un perturbateur en- docrinien (PE pour les intimes), c’est une substance chimique

pouvant interférer avec notre système hormonal et ainsi dé- traquer notre organisme et sur- tout celui de nos enfants… La définition est assez large et on qualifie donc de PE de nom- breux pesticides, les parabènes, les bisphénols, mais aussi le ta- bac, l’alcool ou encore certains médicaments. On en croise donc tous les jours !

A quelle dose sont-ils dangereux?

Leur particularité est qu’une faible dose pourrait suffire à accroître le risque de développer une maladie liée au système hormonal. De plus, nous sommes soumis à plusieurs polluants en même temps et les interactions qui se produisent entre eux sont également difficiles à évaluer.

Quels impacts ont-ils sur la santé ?

Ils sont mis en cause dans certains cas de troubles de la reproduction et/ou d’infertilité, dans des cas de cancers hormono-dépendants (prostate, seins, testicules), troubles métaboliques (obésité, diabète) mais aussi dans le développement de maladies n e u ro - d éve l o p p e m e nt a l e s (autisme, hyperactivité).

Y sommes-nous tous sensibles de la même façon ?

Non, absolument pas. Cela va dépendre de notre capital génétique avant tout. On peut faire un parallèle avec l’alcool.

Nous ne le supportons pas tous

de la même façon. Idem pour les perturbateurs endocriniens.

La fenêtre de tir !

Mais les gènes ne font pas tout, la période d’exposition est clé ! On sait aujourd’hui que certaines maladies trouvent leurs origines aux premiers moments de la vie – et notamment pendant la période fœtale. En effet, tout ce qui contamine la mère peut aussi affecter le fœtus. Les femmes enceintes doivent donc être particulièrement vigilantes.

Des effets différés différents

De plus, ces polluants sont loin d’avoir un effet immédiat. Par exemple, le problème d’infertilité d’un homme aujourd’hui peut être en partie lié à l’exposi- tion de sa mère lorsqu’elle était enceinte de lui. C’est en partie pour cette raison qu’il est très difficile de mesurer avec précision leur impact.

(4)

Maintenant que nous avons compris ce qu’était un PE, nous allons pouvoir partir à la chasse ! Et nous allons commencer par la cuisine en espérant vous donner envie de vous remettre aux fourneaux !

L’incontournable cuit-vapeur

Avant même de parler de ce que vous mangez, parlons de ce avec quoi vous allez cuisiner.

Et oui, c’est important. Une courgette, même bio, cuite aux micro-ondes dans une boite en plastique, ça ne se fait pas. Non ! Le must, c’est le cuit-vapeur. En effet, grâce à lui, la courgette va transpirer et rejeter toutes ses toxines tout en conservant sels minéraux et vitamines. Comme quand on va au hammam - vous

apprécierez la comparaison…

Néanmoins, attention, préférez ceux avec paniers en inox et non pas en plastique pour éviter tout relargage éventuel de bisphénol, un PE contenu dans les plastiques...

Ciel mon micro-ondes !

Et du coup, le si pratique micro- ondes ? Rassurez-vous on peut l’utiliser mais pas n’importe comment. Le micro-ondes peut être utile pour chauffer de l’eau par exemple ou pour décongeler des aliments. Mais, attention, dans tous les cas, ne chauffez pas de plastiques dedans - sinon soupe de bisphénols quasi garantie.

Pour les biberons, boîtes de conservation, récipients, plats et autres : privilégiez toujours le verre.

Cuisinez frais !

Maintenant, que votre cuit- vapeur est frémissant, vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir mettre dedans ? Pour éviter un maximum de polluants, mieux vaut cuisiner frais. C’est meilleur gustativement et bien sûr pour la santé. Les plats tout prêts (congelés, en conserve ou sous vide) sont à éviter. Mais alors, on cuisine quoi ?

Petit rappel diététique

Une alimentation équilibrée comporte des céréales à tous les repas, au minimum trois légumes et deux fruits par jour (et non, les frites ne sont pas des légumes et la tarte au citron ne compte pas pour un fruit ! Oui, nous aussi on aurait bien aimé), deux ou trois produits laitiers, des protéines une ou deux fois par jour, ainsi que des huiles végétales de première pression à froid. Enfin, l’eau doit être votre boisson quotidienne – au moins un litre par jour. Si vous êtes déjà enceinte, pas une goutte d’alcool bien sûr ! Même si Mémé Gisèle insiste en vous disant que de son temps, on n’en faisait pas tout un plat.

Manger bio et/ou local

Bien sûr dans la mesure du possible, mieux vaut consommer du bio produit localement – surtout pour les bébés et les femmes enceintes. Mais le bio a un coût. Donc, si vous ne pouvez pas toujours vous le permettre, optez pour du local et pensez à bien laver, voire à éplucher vos fruits et légumes.

Pourquoi vous allez avoir envie de cuisiner

Leçon numéro 2

(5)

Pourquoi vous allez réfléchir à la chambre

de bébé

Leçon numéro 3

Passons maintenant au chapitre que tout le monde attend : la

déco de la chambre de bébé ! Papier peint ou peinture ? Et la peinture rose bubble gum ou bleu saphir ? Voilà des questions existentielles auxquelles on ne pense pas avant d’avoir des enfants !

Des travaux sous contrôle

Pour installer bébé, vous avez prévu de réhabiliter un vieux bureau ? La chambre d’amis ? Peu importe. Dans tous les cas, il va falloir s’y mettre tôt. Et Messieurs, c’est vous qui allez travailler ! En effet, certains matériaux peuvent dégager dans l’air du benzène et du formaldéhyde – qui sont des substances allergisantes et cancérigènes. A éviter donc

pour la femme enceinte. Pour ne prendre aucun risque, nous vous conseillons de rénover la chambre de bébé le plus tôt possible, et non pas cinq minutes avant l’accouchement.

Pourquoi ? Mais pour que vous ayez suffisamment de temps pour bien aérer la pièce avant d’y installer votre bébé et ses petits poumons tout neufs.

On ne se mélange pas les pinceaux

A cette précaution d’agenda, il faut ajouter un choix judicieux de produits les moins polluants possibles. Du côté des peintures, nous vous conseillons d’opter pour les naturelles ou celles qui

portent l’écolabel européen ou la mention NF Environnement qui garantissent peu de substances toxiques.

Moquette pas chouette !

Au sol, l’idéal c’est le carrelage.

Nous recommandons d’éviter de façon générale tous les revêtements qui ne se nettoient pas facilement pour cause de poussières, acariens et autres allergènes sympathiques. Alors s’il vous vient l’idée de mettre de la moquette, pensez à toutes les choses qu’un enfant peut renverser dessus… Biberon de lait, gâteau, pot de peintures, pâtes à modeler ou même encore mieux : pipi, vomi ou caca ! Bref, mettre bébé et moquette dans la même phrase c’est une très mauvaise idée !

Meubler la chambre de bébé

Vous avez les murs et le sol, il va maintenant falloir la remplir cette chambre… Et donc, il va falloir bien choisir les meubles.

Certains peuvent émettre du

formaldéhyde, cette substance cancérigène présente dans les colles, peintures et vernis. Les taux sont importants dans les jours qui suivent le déballage.

Laissez donc si vous en avez la possibilité, dégazer vos meubles dans le garage ou à l’extérieur pendant quelques temps. Vous pouvez aussi opter pour des meubles d’occasion – dans ce cas, c’est le premier utilisateur qui a tout pris !

Des textiles à nettoyer

Enfin, pour tout ce qui passe en machine, prévoyez un petit tour en tambour. Rideaux, gigoteuse, tapis (s’ils sont petits), vêtements bien sûr et peluches : lavez-les avant de les donner à bébé. Idem pour les jouets en plastique qui vont être mis à la bouche, un petit coup de liquide vaisselle avant usage. Mais au fait, le liquide vaisselle ? La lessive ? Et oui, les produits ménagers eux aussi peuvent être pollués. On en parle la prochaine leçon !

(6)

Pourquoi vous allez mieux respirer

Leçon numéro 4

Aujourd’hui, nous allons voir comment faire le ménage pour que votre quotidien vous paraisse plus respirable !

T’as plus de feu ?!

Commençons par le tabac.

Si vous fumez, s’évertuer à manger bio est un peu…

contradictoire. Le tabac, vous le savez, ça coute cher et c’est toxique pour toute la famille.

Dès l’instant où vous envisagez de faire un bébé et d’autant plus si vous êtes déjà enceinte, nous ne pouvons qu’insister pour que vous arrêtiez. Idem pour papa. Le tabagisme passif fait chaque année des victimes – et les bébés sont bien placés ! Si stopper vous paraît impossible, parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme. Ils pourront

vous proposer des solutions et des aides pour arrêter. Ça vaut vraiment le coût.

Home, sweet home !

Supposons que vous ne fumez pas ou plus et passons à l’air que l’on respire dans sa maison. On pense souvent qu’il est meilleur que celui que l’on respire dans la rue. Faux ! Sans le savoir, on fait entrer chez nous de nombreux polluants via notamment les produits ménagers. Mais alors que faire ? Première chose : aérer 15 minutes tous les jours, été comme hiver, c’est la base.

Nettoyer, balayer, astiquer

Ensuite, entretenez régulière- ment votre maison afin d’évi- ter la prolifération des moisis- sures, des acariens et autres réjouissances naturelles - mais pas bonnes pour autant ! Attention tout de même à entre- tenir sans polluer. Bannissez tous les détergents classiques, l’eau de javel et les anti-bactériens : ils peuvent émettre des com- posés organiques volatils pol- luants pour votre air intérieur.

Certains comme le formaldéhyde ou le benzène, sont classés cancérigènes. Pour frotter sans danger, nous vous conseil- lons d’opter pour des produits portant l’écolabel européen et/

ou le label NF Environnement.

Ces labels garantissent une efficacité équivalente aux produits standards, les principaux pol- luants en moins. Bien entendu, vous pouvez aussi aller cher- cher du côté des recettes de grand-mère à base de vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, etc.

Soignez vos alliés

Enfin, pensez à nettoyer régulièrement vos Ventilations Mécaniques Contrôlées (VMC), idem pour les climatisations.

N’oubliez pas de faire ramoner votre cheminée deux fois par an pour éliminer les goudrons, vous assurer un bon tirage et éviter les fuites de monoxyde de carbone. Bien sûr, si ça n’est pas déjà le cas, équipez-vous d’un insert – les foyers ouverts c’est joli, mais pas pour vos poumons !

Bonne ambiance ?

Et si pour finir votre ménage, vous aviez l’habitude d’allumer un bâtonnet d’encens ou une bougie parfumée, désolée, mais il va falloir vous sevrer... C’est triste, mais tous les parfums d’intérieur sont à éviter.

(7)

Pourquoi vous allez trier vos petits pots de crème

Leçon numéro 5

C’est bien connu on n’est jamais aussi belle que lorsqu’on est enceinte ! La bonne blague ! Vingt kilos de trop, des boutons et les cheveux gras pour les plus chanceuses, et… on s’arrêtera là. Indispensable donc, de contrecarrer les effets de mère nature par un petit chantier quotidien dans notre salle de bain. Oui, mais voilà, pendant ces neuf mois on

n’a pas droit à tous les camouflages ! Zoom sur l’envers des packagings glamour.

La salle de bain toxique

Crèmes anti-rides régénérantes et hydratantes aux parabènes, rouge à lèvre au plomb,

déodorant à l’aluminium, coloration aux solvants ou encore vernis aux phtalates : tous nos jolis petits produits peuvent être toxiques !

En général, nous conseillons d’opter pour des produits affichant au moins 95% de substances naturelles ou portant un écolabel (voir logos ci-contre). Sinon, vous pouvez

aussi vous attaquer à l’étiquette, mais si on n’a pas un master de physique-chimie, l’exercice peut sembler rude. Faute de diplôme, on peut cependant aujourd’hui s’aider d’applications smartphone pour analyser rapidement les substances présentes sur une étiquette (InciBeauty, CleanBeauty , Yuka ou encore QuelCosmetic).

La panoplie de maman...

Enceinte, soyez donc encore plus vigilante ! Même sur les produits spécifiques pour les mamans type crème anti-ver- getures, les formulations ne sont pas forcément très nettes !

Les ongles et les cheveux

Et, même si c’est dur, oubliez les colorations de cheveux et les vernis à ongles classiques pendant au moins neuf mois… En effet, les ongles et cheveux ne constituent pas une barrière et les substances toxiques qu’on y applique peuvent ainsi pénétrer dans notre métabolisme. Si vous n’êtes pas enceinte et que vous souhaitez peindre vos ongles, optez pour les vernis des marques qui commercialisent

des cosmétiques éco labellisés ou certaines marques innovantes. Elles proposent des formulations de vernis sans les principaux toxiques : phtalates, formaldéhyde, toluène et camphre synthétique. Pour les cheveux, essayez également de choisir des colorations 100%

naturelle, mais en fonction de votre taux de cheveux blancs, ça ne fonctionne pas toujours ! Dans ce cas, essayez au moins d’éviter l’ammoniaque.

Pour bébé...

Quant à bébé, sa peau est particulièrement fragile. Plus fine et perméable, elle absorbe tout, y compris les substances toxiques. Là aussi, nous recommandons de privilégier les produits assortis de logos certifiant l’absence des principaux toxiques.

(8)

Pourquoi vous allez Aimer les mauvaises

herbes

Leçon numéro 6

Vous avez envie de jardiner ! Bonne idée ! Mais attention, qu’on envisage de concevoir, qu’on soit déjà enceinte ou qu’on ait déjà des enfants, on se protège !

Phyto ou pesti : même combat

Invasion de pucerons, attaques de limaces : vous avez peut- être déjà utilisé des produits phytosanitaires. Au passage,

précisons que phytosanitaire est le nouveau nom des bons vieux pesticides. Même produit, mais nouveau nom pour une nouvelle vie. Bref, qu’on les appelle phyto ou pesticides, et même s’ils sont vendus en grande surface dans des bouteilles toutes vertes, on les oublie ! Car, s’ils détruisent complétement la santé des grasses limaces, ils peuvent au passage avoir des effets sur la nôtre. Et ce, surtout si on est une femme enceinte.

Basta le pschitt-pschitt !

On vous a dit d’arrêter les ver- nis. Maintenant, c’est au tour du si pratique «pschitt-pschitt»

anti-mauvaises herbes…. C’en est trop pour vous ?! Vous êtes à deux doigts d’abandonner cette méthode ? Noooon, restez avec nous ! Vous n’allez pas vous décourager pour si peu ! Détoxi- fier son quotidien, c’est comme un régime… Ce n’est pas forcé- ment toujours rigolo au début, mais après on se sent tellement mieux ! Vous êtes toujours avec nous ? Allez, on y retourne !

Les adventices, c’est chic !

Il est vrai que du coup, il ne vous reste que vos mains pour arracher les mauvaises herbes qui poussent dans votre allée...

Alors que faire ? Deux possibilités s’offrent à vous. La première vous pouvez vous dire que ça vous permettra de faire un peu de sport, vous n’avez jamais le temps ! En plus le sport c’est bon pour la santé ! Deuxième option : vous pouvez envisager que les herbes ne sont mauvaises que parce que vous les jugez mauvaises. Vous pouvez vous dire que finalement, elles ne sont pas si vilaines et les accepter

telles qu’elles sont. Certains les ont même rebaptisées les adventices - pour ne pas qu’il y ait de connotation négative !

Je veux des produits

Mais tout ne se règle pas avec une astuce sémantique, et il se peut que vous ayez besoin de traitements pour soigner vos plantes. Dans ce cas, optez tou- jours pour des solutions natu- relles ou des produits utilisables en Agriculture Biologique. Mais attention, respectez bien les précautions d’emploi et portez des équipements de protections individuelles, notamment des gants et des vêtements cou- vrants pour minimiser l’exposi- tion cutanée.

Et si on a traité mon jardin ?

Enfin, si vous vous trou- vez dans un jardin qui a été traité avec des produits chimiques récemment, et que vous êtes enceinte ou avec des enfants, évitez-le ! Si le traite- ment est en cours à proximité de chez vous, fermez toutes les ouvertures de votre maison et rentrez le linge. Dans la mesure du possible, partez faire un tour.

(9)

Pourquoi vous allez tout faire pour le

protéger

Leçon numéro 7

Maintenant que nous avons fait le tour de votre quotidien en général, intéressons-nous de plus près à celui de bébé. Et un bébé généralement occupe ses journées à dormir, pleurer, manger et faire caca....

Le sacro-sein

Côté lait, il est vivement conseillé d’allaiter. Le lait maternel est reconnu pour être le nec plus ultra pour la santé de bébé. Il couvre tous les besoins de votre enfant, favorise une bonne digestion, protège des allergies ainsi que des microbes. On peut aussi mettre en avant le côté pratique – toujours chaud, toujours prêt.

Le côté économique, mis à part l’investissement initial

dans les soutiens gorges

d’allaitement (hyper glamour), c’est évidemment la solution la plus économique.

Et bien sûr, le côté diététique, perte de poids rapide garantie ! Honnêtement, même si ça n’est pas que du bonheur, ça vaut vraiment le coup d’au moins essayer.

Biberons & Bisphénols

Il y a une petite dizaine d’années, les biberons avaient fait les unes des journaux. Du bisphénol A, un perturbateur endocrinien, se cachait à l’intérieur et était suspecté de migrer dans le lait de bébé sous l’effet de la chaleur.

Aujourd’hui, cette substance a été interdite. Mais, par quoi a-t- elle été remplacée ? Mystère.

Dans la mesure du possible, nous recommandons donc de privilégier les biberons en verre surtout si vous chauffez l’eau

ce ne sont pas les plus pratiques ! Donc, si vous ne vous sentez pas, mais que vous voulez limiter les déchets et les toxiques, voici quelques conseils pour bien choisir vos couches jetables.

D’office, on peut éliminer les classiques qui sont composées majoritairement de plastique et qui contiennent de ce fait des substances pas très nettes.

On opte donc plutôt pour les gammes de couches jetables portant l’écolabel européen. On peut également s’assurer que le voile en contact avec la peau soit bien d’origine naturelle et qu’elles ne soient pas blanchies au chlore.

au micro-ondes. Avec le verre, c’est sûr, aucune migration de substances possible !

Petits pots ou soupe home- made ?

A partir de six mois environ, vous allez pouvoir commencer à diversifier l’alimentation de bébé. Il existe différentes façons de procéder dont vous pourrez discuter avec votre pédiatre.

Mais, dans tous les cas, si vous le pouvez, il est préférable de préparer vous-même les purées et les compotes de bébé à partir de fruits et légumes (bio de préférence et cuits au cuit-vapeur en inox hein !). Si vous ne pouvez pas les faire vous-même ou pas tout le temps, il vous reste les petits pots industriels. Nous conseillons dans ce cas de les préférer bio (sans conservateurs et sans colorants).

C’est la couche de trop...

Et oui, il va falloir ouvrir l’œil jusqu’à la couche. Votre bébé va l’avoir quasiment non-stop pendant deux ou trois ans sur les fesses donc, ça vaut le coup de bien les choisir. Si vous êtes courageux, il y a les lavables qui sont les moins polluantes... Mais,

(10)

Pourquoi vous allez préparer vos balades

Leçon numéro 8

Et maintenant, on va aller balader… Enceinte ou avec bébé : il va falloir adapter un peu ses habitudes. Allez encore un petit effort, c’est presque fini !

Le soleil brille...

Le soleil accroît notre stock de vitamine D. C’est vrai. Mais pas seulement. Il est extrêmement dangereux pour la peau et les yeux de bébé. Évitez au maximum de l’exposer. Si vous ne pouvez pas faire autrement, soyez intraitable sur la tenue : lunettes, chapeau, tee-shirt, maillot anti-UV et parasol. Enfin, enduisez-le de crème solaire sur les zones encore découvertes – normalement il ne reste plus grand chose. Mais, évidemment, vous devez vous en douter pas avec n’importe quelle crème !

On se passe de la crème...

Et oui, la crème solaire est indispensable pour prévenir les risques de cancer de la peau.

Mais, certaines peuvent contenir des substances douteuses soupçonnées de perturber nos hormones et accusées de causer d’importants dégâts environnementaux. Pour faire le bon choix, vérifiez donc qu’il n’y ait ni filtres chimiques, ni parabènes, ni nanoparticules – les fabricants sont obligés de mentionner leur présence. Optez pour des crèmes à base de filtres minéraux et privilégiez celles qui contiennent des dioxydes de titane et non pas des oxydes de zinc. Si vous n’avez pas envie de lire l’étiquette, choisissez une crème écolabellisée.

Elles s’étalent moins bien, mais c’est la garantie d’avoir

moins de produits toxiques ! Et puis, si bébé a les joues un peu blanches, ça n’est pas si grave ! Tous ces conseils sont identiques pour les femmes enceintes, qui en plus, si elles s’exposent au soleil, risquent de conserver un magnifique masque de grossesse !

Quand les moustiques s’invitent...

Il fait chaud, et bien sûr, les moustiques se sont invités. Mais comment les faire fuire sans se tirer une balle dans le pied ? Vous pensez bien que les bombes anti-moustiques, ça n’est pas terrible surtout pour les femmes enceintes et les bébés…

Sur cette question, l’intensité de la réponse doit dépendre du risque d’épidémie. Avant tout, il faut prévoir une protection mécanique : moustiquaire, vêtement clair et long. Pensez également à supprimer toutes les eaux stagnantes qui sont des lieux idéaux pour les oeufs de moustiques. En plus, si, et seulement si, vous êtes dans une zone à risque (paludisme, Zika, etc.), parlez en avec votre médecin, il pourra vous conseiller une solution adaptée :des répulsifs comme le DEET

(doute sur une éventuelle neurotoxicité), l’IR3535 ou encore l’Icaridine et le Citrodiol qui peuvent être irritants.

Bien choisir son itinéraire

Enfin, pour balader enceinte ou avec bébé, privilégiez les espaces verts. En effet, la pollution de l’air est très nocive pour les femmes enceintes et les nourrissons. Selon certaines études, elle pourrait nuire sérieusement au foetus.

Mieux vaut donc éviter de vous promener lors des pics de pollution ou près des axes routiers.

(11)

Pour diffuser nos conseils, nous travaillons avec des maternités partenaires qui diffusent ce guide à leurs patientes. Ainsi, chaque maman Maman s’inscrivant dans l’une des maternités ci-dessous* reçoit un sac « Mère Nature » au moment de son inscription ou lors de l’entretien prénatal– soit vers le quatre ou cinquième mois de sa grossesse.

* Liste des maternités distributrices en octobre 2019.

Maternité de l’Etoile

Aix-en-Provence (13)

Hôpital Privé Nord Parisien

Région parisienne (95)

Hôpital Privé Beauregard

Marseille (13)

Maternité de Brignoles

Brignoles (83)

Maternité de Vitrolles

Vitrolles (13)

Maternité de Grasse

Grasse (06)

Maternité Sainte-Thérèse

Paris (75)

Clinique Gaston-Métivet

Région parisienne (94)

Maternité de la Dracénie

Draguignan (83)

Clinique Saint-Georges

Nice (06)

Maternité de l’Yvette

Région parisienne (91) En 2019, plus de

12 000

sacs et méthodes auront été distribués.

Vos commentaires Les maternités partenaires de Mère Nature !

(12)

Love & Green offre une couche et des bons de réductions.

Algo offre une réduction de 20%

sur son site de vente en ligne avec le code ALGONATURE.

Quintesens offre une bouteille d’huile spéciale femme enceinte.

Le Laboratoire Salus offre un échantillon de Floradix.

Les magasins Bio & Co offre un rendez-vous avec une naturopathe.

Charlotte Baby Bio offre un tube de crème hydratante éco-labellisée.

Babybio offre une compote bio (petit pot ou gourde).

Rainett offre un liquide vaisselle Zéro% et des bons de réduction.

Les partenaires des petits sacs Mère Nature

REDACTION ET MISE EN PAGE Zou ! Communication

Merci à l’ensemble des professionnels de santé qui collaborent à cette méthode, aux mamans et aux papas qui nous encouragent, aux instagrameuses et aux journalistes qui parlent de cette méthode, et bien sûr, un grand merci à nos maternités et à nos marques partenaires.

Copyright

Zou ! Communication. Tous droits réservés - Octobre 2019.

Tous les conseils donnés dans ces huit leçons sont élaborés par les professionnels de santé bénévoles cités en page 2 et sous la direction du Dr Patrice Halimi, Chirurgien-Pédiatre à la Maternité de l’Etoile à Aix- en-Provence, en fonction des études scientifiques et médicales publiées sur les différents sujets abordés.

Ouvrages et sites de référence

Dr Patrice Halimi, La Grande Détox : comment éliminer les poisons du quotidien, Calmann- Levy, 2015

Dr Pierre Souvet, 200 alertes santé environnement, Trédaniel, 2016

Dr Patrick Fenichel, Perturbateurs endocriniens - Reproduction et cancers hormono-dépendant.

Press Med. 2016.

Dr Collomb, Dr Gauchet, Dr Lagarde, Perturbateurs endocriniens et maladies émergentes, Dangles, 2015.

Site de l’Association Santé Environnement France :

www.asef-asso.fr

Bibliographie

A l’intérieur des sacs*, les mamans trouvent un exemplaire de cette méthode ainsi que des cadeaux de nos marques partenaires pour les aider à éliminer les principaux polluants du quotidien :

* Les cadeaux des partenaires présents dans les sacs peuvent varier en fonction des maternités.

(13)

Plus d’infos en adhérant au Club des Mères Veilleuses

www.merenature.fr

Suivez-nous sur

Dépolluer bébé en un clin d’œil

Rédigé avec des professionnels de santé

Imprimée avec le soutien de

Références

Documents relatifs

Sa maman a un bébé, c’est Abera.. -

Marcher sur la pointe des pieds est un trouble temporaire de cette phase d’apprentissage et est considéré comme tout à fait normal jusqu’à ce que l’enfant marche depuis environ

Pour toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la qualité de l’air dans leur salle de classe, le simulateur d’aération en ligne SIMARIA ou les capteurs de CO 2

un outil clinique dans des situations de vulnérabilité INVITÉE : Marie COUVERT Psychologue clinicienne - Psychanalyste. Unité Mère-Bébé Centre Hospitalier Pédiatrique Clairs, Vallons

Table Ronde 2 « Quelle place pour l’attachement et la réflexivité dans les méthodes de

Ce colloque est organisé par la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude Nicolas Ledoux (USR 3124), le Laboratoire de Psy- chologie de l’Université

[r]

L’Aigle, (c’est comme ça qu’on appelle mon mari, en politique), l’Aigle avait déjà réussi à rassurer les plus de soixante ans en stigmatisant les jeunes des banlieues,