• Aucun résultat trouvé

Faire perdurer l aventure mutualiste. Jacques Ancey Président du conseil d administration

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Faire perdurer l aventure mutualiste. Jacques Ancey Président du conseil d administration"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

PUB MDF

www.mdf.nc

(3)

Chers adhérents,

Notre mutuelle célèbre cette année son 50

e

anniversaire ! Rappelons- nous : la protection sociale des salariés était encore inexistante en Nouvelle-Calédonie il y a une soixantaine d’années (hormis un régime préférentiel d’hospitalisation pour les fonctionnaires). Il aura fallu le combat des syndicalistes, animés par les valeurs de solidarité et de partage, pour faire émerger les principes de la mutualité sur notre Territoire.

Un demi-siècle plus tard, la MDF est un organisme qui protège aujourd’hui plus de 82 500 Calédoniens et qui a réussi à créer au fil du temps de nombreuses structures sanitaires et sociales en faveur de ses adhérents, si bien qu’elle propose aujourd’hui le plus vaste panier d’offre mutualiste en Nouvelle-Calédonie.

Outre la bonne volonté de tous les administrateurs qui se sont succédés pour faire progresser notre mutuelle, par-delà l’implication des collaborateurs de la MDF qui s’activent chaque jour pour

faire fonctionner au mieux notre organisme, tout ce qui a été créé au fil de ces 50 ans : c’est grâce à VOUS et grâce à la confiance

que vous avez toujours su manifester envers vos représentants dans nos différentes instances.

Au fil de ces 50 années, la MDF a eu à cœur de toujours mieux vous servir. Pleinement tournée vers l’avenir et s’adaptant aux évolutions de la société, la MDF veille à maintenir un lien toujours très fort avec vous, ses bénéficiaires, dans les valeurs de solidarité et de partage qui l’ont vue naître. Ensemble, continuons d’œuvrer pour faire perdurer l’aventure mutualiste !

Jacques Ancey Président du conseil d’administration

“Faire perdurer

l’aventure

mutualiste… ”

(4)

1972-2022 :

50 ANS D’EXPERTISE À VOTRE SERVICE

La MDF est une institution qui accompagne les Calédoniens depuis 1972. Historiquement mutuelle des fonctionnaires et agents des services publics, elle a su s’ouvrir à tous et trouver sa place dans le paysage mutualiste calédonien pour devenir la première mutuelle de Nouvelle-Calédonie.

Une trentaine de services mutualistes

• 14 cabinets dentaires

• 3 cabinets médicaux

• 1 pharmacie

• 1 centre d'hébergement

• 1 centre de vacances

• 1 résidence seniors

• 1 crèche

• 1 centre périscolaire de remboursement

moyen par bénéficiaire Près de

BÉNÉFICIAIRES

au 28/03/2022

La justice sociale,

moteur de la création de la mutualité

L’origine de la mutualité est intimement liée à l’histoire syndicale. C’est en 1969 que la mutualité prend racine en Nouvelle-Calédonie, lors d’une grève des employés de la Société Le Nickel (qui aboutira à la création de la mutuelle du Nickel). L’exemple initié par les syndicalistes de la SLN va inspirer et encourager le combat syndical des fonctionnaires. A l’époque, les fonctionnaires ne bénéfi ciaient seulement que d’un régime d’hospitalisation préférentiel mais aucune couverture du petit et moyen risque. La grève de la fonction publique était motivée par un sentiment de frustration lié à une forte perte du pouvoir d’achat à cause du coût élevé de la vie et notamment des soins. Ce mouvement débouchera sur l’instauration, le 9 décembre 1971, d’un régime d’assurances sociales confi é à la « SOCIETE MUTUALISTE DES FONCTIONNAIRES et AGENTS DES SERVICES PUBLICS ». De la revendication salariale, la MDF était donc née. La première assemblée générale de la Mutuelle se tiendra le 27 janvier 1972 avec, à sa tête, Luc Courtot comme président.

4

(5)

5

Adhérents résidant dans l’Intérieur, devant l’ancien centre

d’hébergement de Trianon.

Alors caisse primaire de sécurité sociale pour les fonctionnaires, la Mutuelle défend dès sa première assemblée générale l’idée d’une cotisation proportionnée au revenu : on donne en fonction de ses moyens et on reçoit en fonction de ses besoins, sans discrimination sur l’âge ou l’état de santé dans un pur esprit d’entraide et de solidarité.

50 ans de métamorphose au service de tous

Initialement composée de 14 000 bénéfi ciaires, d’un directeur et de cinq employés, la MDF se développe rapidement et crée ses premières réalisations sanitaires et sociales. Ainsi, progressivement voient le jour des cabinets médicaux et paramédicaux ainsi que des centres à visée familiale et sociale.

Par ailleurs, la Mutuelle concrétise plusieurs conventions de tiers payant avec des professionnels de santé libéraux (notamment les pharmaciens) et des structures de

soins (hôpitaux publics et privés).

Déterminée à offrir un accès aux soins équitables aux adhérents de l’Intérieur et des Îles, la MDF développe son réseau mutualiste sur l’ensemble du Territoire et à destination de tous : cabinets dentaires en brousse, centre d’hébergement dédié aux adhérents devant recevoir des soins à Nouméa, pharmacie mutualiste de Pouembout, Maison de la mutualité de Koné, etc.

Parmi les œuvres marquantes de l’histoire de la MDF, on peut citer l’inauguration en 1976 de la première pharmacie mutualiste à la cité de Saint Quentin, la construction dès 1983 du centre de vacances de Poé qui, de par son orientation vers les loisirs, élargit la fi nalité des œuvres de la MDF, ou encore l’ouverture en 1989 du centre d’hébergement du Trianon répondant aux besoins des adhérents de l’Intérieur et des Iles devant se faire soigner (ou accoucher) à Nouméa.

Naissance de la MDF

Janvier 1971

Action du Syndicat des Fonctionnaires, Agents et Ouvriers des services publics 9 décembre 1971

CRÉATION DE LA MDF 27 janvier 1972

Première assemblée générale de la MDF

Déploiement du 1

er

réseau de services mutualistes de NC

Les années 80

> Cabinets dentaires à Bourail et à Boulari

> Centre de vacances à Poé

> Centre d’hébergement au Trianon 1996

Cabinet dentaire à Koné 2006

Centre pour enfants Enfantasia 2010

Installation de la pharmacie de la place au centre-ville de Nouméa

2012

Création de la Maison de la

mutualité de Koné (l’Union des mutuelles) 2019

Inauguration du complexe

Dumbéa Mutualité à Dumbéa-sur mer : centre dentaire et médical,

centre d’hébergement, crèche 2022

Ouverture de la résidence seniors du Trianon

(6)

6

Une « vraie » mutuelle

Entreprise de démocratie sociale, dont le fonctionnement s’inspire des principes de la mutualité, eux-mêmes inspirés du système de l’autoges- tion, la MDF est dirigée par des représentants bénévoles élus par les adhérents, ainsi que par des représentants des employeurs.

Sans recherche de profi t, la mutuelle fait vivre un projet collectif dé- dié à ses bénéfi ciaires. La MDF est une entreprise à but non lucratif : à la différence d’une société d’assurance, elle n’a pas d’actionnaires à rémunérer et utilise ses excédents au profi t de ses adhérents.

En cela, bien plus qu’une seule complémentaire santé, la MDF est un acteur de protection sociale basé sur le modèle de l’économie sociale et solidaire.

Les défis futurs

Riche de ce noble héritage et forte de son expertise acquise au cours de ce demi-siècle, la MDF est pleinement tournée vers les défi s de demain ! Elle est engagée dans la modernisation du service rendu aux adhérents à travers une relation toujours plus digitalisée afi n de simplifi er les démarches, de rendre l’information plus accessible et sa communication plus réactive notamment à travers son site internet et sa présence sur les réseaux sociaux.

La MDF prend aussi part à une démarche de qualité avec une meilleure gestions des réclamations et une mesure plus régulière des indicateurs de satisfaction des adhérents.

L’accès aux soins pour tous continue de se développer (élargissement du tiers payant et des prises en charge, étude de nouveaux services décentralisés

pour se rapprocher de l’ensemble de la population…) tandis que celle-ci n’hésite pas à proposer des prises en charge pionnières et des actions de prévention en faveur du bien-être des personnes. Nombre de ces actions trouveront d’ailleurs vite un écho chez nos autres partenaires mutualistes.

Dans un contexte où la santé coûte de plus en plus cher et où l’on vit plus longtemps, la MDF continue de s’évertuer à défendre un haut niveau de protection sociale solidaire. Depuis le début, le même leitmotiv anime l’âme de la mutuelle : « notre force, c’est notre solidarité ! ». Parce qu’elle est un acteur de l’économie sociale et solidaire, qui s’inscrit dans la durée indépendamment des conjonctures, la MDF poursuivra encore longtemps son action au service de tous.

“ Notre force :

la solidarité ! ”

(7)

PUB MDF

w

wwwww.mmmdff.nnc

(8)

Références

Documents relatifs

Pour les soins et prothèses dentaires donnant lieu à un remboursement par l’assurance maladie obligatoire, la Mutuelle rembourse les actes en faisant application

Pour les opérations collectives facultatives, tout membre participant peut, dans un délai d'un mois à compter de la remise de la notice, dénoncer son affiliation

Article 1-1 DÉFINITION DU CONTRAT MUTUALISTE Le contrat mutualiste a pour objet de faire bénéficier l’adhérent et ses ayants droit, pendant la période de garantie, de

Lorsque vous êtes conducteur ou passager d’un véhicule ou d’une embarcation non assuré auprès du Groupe Matmut, les prestations « Assistance aux personnes en déplacement »

A défaut de paiement d’une cotisation ou d’une fraction de cotisation due dans les dix jours de son échéance, et indépendamment du droit pour la mutuelle de

Les soins effectués à l’étranger et pris en charge par la Sécurité sociale française ou par le régime de base du pays concerné donneront lieu aux prestations

4 - Biologie : indemnisation du ticket modérateur laissé à la charge de l'intéressé par son régime de protection sociale pour tous examens et analyses

 90 % de la dépense médicale réelle et justifiée pour les frais de séjour et honoraires médicaux, déduction faite de la participation d’un organisme de Sécurité Sociale,