• Aucun résultat trouvé

RESEAU DES COMMUNES Société par actions simplifiée au capital de euros Siège social : 11 rue Tronchet PARIS RCS PARIS ASSEMBL

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RESEAU DES COMMUNES Société par actions simplifiée au capital de euros Siège social : 11 rue Tronchet PARIS RCS PARIS ASSEMBL"

Copied!
32
0
0

Texte intégral

(1)
(2)
(3)
(4)
(5)
(6)
(7)
(8)
(9)
(10)
(11)
(12)
(13)
(14)
(15)

RESEAU DES COMMUNES

Société par actions simplifiée au capital de 47 951 euros Siège social : 11 rue Tronchet

75008 PARIS 493 784 672 RCS PARIS

________

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 30 SEPTEMBRE 2020

Proposition de la résolution d'affectation du résultat de l'exercice clos le 31 décembre 2019

DEUXIEME RÉSOLUTION

L'Assemblée Générale décide d'affecter la perte de l'exercice clos le 31 décembre 2019 s'élevant à -52 826,43 euros de la manière suivante :

Origine :

Perte de l'exercice : -52 826,43 euros

Report à nouveau antérieur : 5 929,68 euros

Soit : -46 896,75 euros

Affectation :

En totalité au compte "report à nouveau" qui s’élèverait ainsi à -46 896,75 euros

Compte tenu de cette affectation, les capitaux propres de la Société sont de 74 405,52 euros.

Conformément à la loi, l'Assemblée Générale prend acte qu'aucune distribution de dividende n'a été effectuée au titre des trois derniers exercices.

Vote de l'Assemblée Générale Ordinaire Annuelle du 30 septembre 2020 Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

Certifié conforme La Présidente

(16)

Emerson Audit

Société de commissariat aux comptes

Membre de la Compagnie Régionale de Paris 48 rue Cardinet - 75017 Paris

Tel. : 09 81 94 88 20

Emerson Audit Société par actions simplifiée au capital de 44 424 euros RCS Paris 418 009 726

RESEAU DES COMMUNES

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES COMPTES ANNUELS

Société par actions simplifiée au capital de 47 951 euros Siège social : 11 rue tronchet 75008 PARIS 493 784 672 RCS PARIS

Exercice clos le 31 décembre 2019

(17)

RESEAU DES COMMUNES Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels Exercice clos le 31 décembre 2019

Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels Exercice clos le 31 décembre 2019

Aux Associés

I - Opinion sur les comptes annuels

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de la société RESEAU DES COMMUNES relatifs à l’exercice clos le 31 décembre 2019, tels qu’ils sont joints au présent rapport. Ces comptes ont été arrêtés par le Président sur la base des éléments disponibles à cette date dans un contexte évolutif de crise sanitaire liée au Covid-19.

Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice.

II - Fondement de l’opinion

Référentiel d’audit

Nous avons effectué notre audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en France. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie

« Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels » du présent rapport.

Indépendance

Nous avons réalisé notre mission d’audit dans le respect des règles d’indépendance qui nous sont applicables, sur la période du 1er janvier 2019 à la date d’émission de notre rapport, et notamment nous n’avons pas fourni de services interdits par le code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes.

III - Justification des appréciations

En application des dispositions des articles L.823-9 et R.823-7 du code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous vous informons que les appréciations les plus importantes auxquelles nous avons procédé, selon notre jugement professionnel, ont porté sur le caractère approprié des principes comptables appliqués.

Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le contexte de l’audit des comptes annuels pris dans leur ensemble, arrêtés dans les conditions rappelées précédemment, et de la formation de notre opinion exprimée ci-avant. Nous n’exprimons pas d’opinion sur des éléments de ces comptes annuels pris isolément.

(18)

RESEAU DES COMMUNES Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels Exercice clos le 31 décembre 2019

IV – Vérifications spécifiques

Nous avons également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par les textes légaux et réglementaires.

Nous n’avons pas d’observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans les documents sur la situation financière et les comptes annuels adressés aux Associés.

V – Responsabilités de la Direction et des personnes constituant le gouvernement d’entreprise relatives aux comptes annuels

Il appartient à la direction d’établir des comptes annuels présentant une image fidèle conformément aux règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place le contrôle interne qu'elle estime nécessaire à l'établissement de comptes annuels ne comportant pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.

Lors de l’établissement des comptes annuels, il incombe à la direction d’évaluer la capacité de la société à poursuivre son exploitation, de présenter dans ces comptes, le cas échéant, les informations nécessaires relatives à la continuité d’exploitation et d’appliquer la convention comptable de continuité d’exploitation, sauf s’il est prévu de liquider la société ou de cesser son activité.

Les comptes annuels ont été arrêtés par le Président.

VI - Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels

Il nous appartient d’établir un rapport sur les comptes annuels. Notre objectif est d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives.

L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, sans toutefois garantir qu’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel permet de systématiquement détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d’erreurs et sont considérées comme significatives lorsque l’on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’elles puissent, prises individuellement ou en cumulé, influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se fondant sur ceux-ci.

Comme précisé par l’article L.823-10-1 du code de commerce, notre mission de certification des comptes ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion de votre société.

Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, le commissaire aux comptes exerce son jugement professionnel tout au long de cet audit. Enoutre:

• il identifie et évalue les risques que les comptes annuels comportent des anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs, définit et met en œuvre des procédures d’audit face à ces risques, et recueille des éléments qu’il estime suffisants et appropriés pour fonder son opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative provenant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne ;

(19)

RESEAU DES COMMUNES Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels Exercice clos le 31 décembre 2019

• il prend connaissance du contrôle interne pertinent pour l’audit afin de définir des procédures d’audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne ;

• il apprécie le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, ainsi que les informations les concernant fournies dans les comptes annuels ;

• il apprécie le caractère approprié de l’application par la direction de la convention comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments collectés, l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou à des circonstances susceptibles de mettre en cause la capacité de la société à poursuivre son exploitation. Cette appréciation s’appuie sur les éléments collectés jusqu’à la date de son rapport, étant toutefois rappelé que des circonstances ou événements ultérieurs pourraient mettre en cause la continuité d’exploitation. S’il conclut à l’existence d’une incertitude significative, il attire l’attention des lecteurs de son rapport sur les informations fournies dans les comptes annuels au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas fournies ou ne sont pas pertinentes, il formule une certification avec réserve ou un refus de certifier ;

• il apprécie la présentation d’ensemble des comptes annuels et évalue si les comptes annuels reflètent les opérations et événements sous-jacents de manière à en donner une image fidèle.

Fait à Paris, le 22 juillet 2020

Emerson Audit

Gabriel de Villepin Commissaire aux comptes inscrit Membre de la compagnie de Paris

(20)

S.A.S. RESEAU DES COMMUNES Exercice clos au 31 décembre 2019

Page 4

Comptes annuels

(21)

S.A.S. RESEAU DES COMMUNES Exercice clos au 31 décembre 2019

Page 5

(22)

S.A.S. RESEAU DES COMMUNES Exercice clos au 31 décembre 2019

Page 6

(23)

S.A.S. RESEAU DES COMMUNES Exercice clos au 31 décembre 2019

Page 7

(24)

S.A.S. RESEAU DES COMMUNES Exercice clos au 31 décembre 2019

Page 9

Annexe

Au bilan avant répartition de l'exercice clos le 31/12/2019 dont le total est de 538 541,31 E

et au compte de résultat de l'exercice dégageant un résultat de -52 826,43 E, présenté sous forme de liste.

L'exercice a une durée de 12 mois, recouvrant la période du 01/01/2019 au 31/12/2019.

Les notes et tableaux ci-après font partie intégrante des comptes annuels.

L'exercice précédent avait une durée de 12 mois recouvrant la période du 01/01/2018 au 31/12/2018.

(25)

S.A.S. RESEAU DES COMMUNES Exercice clos au 31 décembre 2019

Page 10

SOMMAIRE

REGLES ET METHODES COMPTABLES

- Règles et méthodes comptables - Changements de méthode

- Informations complémentaires pour donner une image fidèle

COMPLEMENTS D'INFORMATIONS RELATIFS AU BILAN ET AU COMPTE DE RESULTAT

- Etat des immobilisations - Etat des amortissements

- Etat des échéances des créances et des dettes

Informations et commentaires sur : - Produits et avoirs à recevoir - Charges à payer et avoirs à établir - Charges et produits constatés d'avance - Charges à répartir sur plusieurs exercices - Composition du capital social

- Honoraires des Commissaires Aux Comptes

(26)

S.A.S. RESEAU DES COMMUNES Exercice clos au 31 décembre 2019

Page 11

REGLE S ET ME THODES COMPTA BLE S

Règles et méthodes comptables

Les comptes de l'exercice clos ont été élaborés et présentés conformément aux règles comptables dans le respect des principes prévus par les articles 121-1 à 121-5 et suivants du Plan Comptable Général.

Les conventions générales comptables ont été appliquées dans le respect du principe de prudence, conformément aux hypothèses de base : continuité de l'exploitation,

permanence des méthodes comptables d'un exercice à l'autre, indépendance des exercices, conformément aux règles générales d'établissement et de présentation des comptes annuels.

La méthode de base retenue pour l'évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode des coûts historiques.

Les conventions comptables ont été appliquées en conformité avec les dispositions du code de commerce, du décret comptable du 29/11/83 ainsi que du règlement ANC 2014-03 et des règlements ANC 2018-07 relatifs à la réécriture du plan comptable général applicable à la clôture de l'exercice.

IMMOBILISATIONS INCORPORELLES ET CORPORELLES

Les immobilisations corporelles sont évaluées à leur coût d'acquisition ou de production, compte tenu des frais nécessaires à la mise en état d'utilisation de ces biens, et après déduction des rabais commerciaux, remises, escomptes de règlements obtenus.

Les décisions suivantes ont été prises au niveau de la présentation des comptes annuels :

- immobilisations décomposables : l'entreprise n'a pas été en mesure de définir les immobilisations décomposables ou la décomposition de celles-ci ne présente pas d'impact significatif,

- immobilisations non décomposables : bénéficiant des mesures de tolérance, l'entreprise a opté pour le maintien des durées d'usage pour l'amortissement des biens non décomposés.

Les intérêts des emprunts spécifiques à la production d'immobilisations ne sont pas inclus dans le coût de production de ces immobilisations.

Les amortissements pour dépréciation sont calculés suivant les modes linéaire ou dégressif en fonction de la durée de vie prévue :

Frais de Recherche et développement 5 ans

Agencements et aménagements 8 à 10 ans

Matériel de transport 5 ans

Matériel de bureau 4 à 5 ans

Matériel informatique 3 ans

Mobilier 10 ans

CREANCES ET DETTES

Les créances et les dettes sont valorisées à leur valeur nominale. Une dépréciation est pratiquée lorsque la valeur d'inventaire est inférieure à la valeur comptable.

(27)

S.A.S. RESEAU DES COMMUNES Exercice clos au 31 décembre 2019

Page 12

AUTRES ELEMENTS SIGNIFICATIFS COVID-19

EVENEMENTS POSTERIEURS A LA CLOTURE

La société est susceptible de devoir faire face aux effets de la crise du coronavirus de multiples façons (arrêt temporaire de l'activité, report et/ou baisse du carnet de commandes, etc&). Compte tenu du caractère récent de l'épidémie et des mesures annoncées par le gouvernement pour aider les entreprises, la société n'est toutefois pas en capacité d'en apprécier l'impact chiffré éventuel.

A la date d'arrêté des comptes de l'entité, la direction n'a pas connaissance d'incertitudes significatives qui remettent en cause la capacité de la société à poursuivre son exploitation et a par ailleurs mis en place une démarche consistant à bénéficier de

l'ensemble des mesures d'accompagnements annoncées par le gouvernement.

Changements de méthode

Les méthodes d'évaluation et de présentation des comptes annuels retenues pour cet exercice n'ont pas été modifiées par rapport à l'exercice précédent.

Etablissement des états financiers en conformité avec :

- le règlement de l'Autorité des Normes Comptables N°2017-01 du 05 mai 2017, modifié par le règlement ANC N°2017-03 du 03 novembre 2017

- les articles L123-12 à L123-28 du Code du Commerce 2017 et mis à jour des différents règlements complémentaires à la date d'établissement des comptes annuels.

Informations complémentaires pour donner une image fidèle

Les sociétés NEOPSE et J.SELFI ont acquis respectivement 15.342 et 26.728 actions de RESEAU DES COMMUNES en 2019.

La société NEOPSE est détenue en totalité par KER GUIREC dont les titres ont été rachetés par J.SELFI en 2019. Dès lors, la société J.SELFI contrôle ainsi, directement et indirectement, RESEAU DES COMMUNES à hauteur de 87,74% au 31 décembre 2019.

J.SELFI a été désignée Président de RESEAU DES COMMUNES en date du 08 novembre 2019

(28)

S.A.S. RESEAU DES COMMUNES Exercice clos au 31 décembre 2019

Page 13

COMPLEMEN TS D’ INFORM AT IONS RE LAT IFS AU BILAN ET AU COM P TE D E RE SUL TAT

Etat des immobilisations

Valeur brute des Augmentations

immobilisations

au début d’exercice Réévaluation en

cours d’exercice Acquisitions, créations, virements pst à pst

Frais d’établissement, recherche et développement 954 664

Autres immobilisations incorporelles 178 604

Terrains

Constructions sur sol propre Constructions sur sol d’autrui

Installations générales, agencements, constructions Installations techniques, matériel et outillages industriels

Autres installations, agencements, aménagements 4 839

Matériel de transport 25 600

Matériel de bureau, informatique, mobilier 14 174

Emballages récupérables et divers Immobilisations corporelles en cours Avances et acomptes

TOTAL 44 613

Participations évaluées par équivalence Autres participations

Autres titres immobilisés

Prêts et autres immobilisations financières 7 357

TOTAL 7 357

TOTAL GENERAL 1 185 238

Diminutions

Valeur brute Réev. Lég.

Par virement de pst à pst

Par cession ou mise HS

immob. à fin exercice

Val. Origine à fin exercice

Frais d’établissement, recherche et développement 1 010 626

Autres immobilisations incorporelles 178 604

Terrains

Constructions sur sol propre Constructions sur sol d’autrui

Installations générales, agencements, constructions Installations techniques, matériel et outillages industriels

Autres installations, agencements, aménagements 4 839

Matériel de transport 25 600

Matériel de bureau, informatique, mobilier 14 174

Emballages récupérables et divers Immobilisations corporelles en cours Avances et acomptes

TOTAL 44 613

Participations évaluées par équivalence Autres participations

Autres titres immobilisés

Prêts et autres immobilisations financières 7 515

TOTAL 7 515

TOTAL GENERAL 1 241 358

(29)

S.A.S. RESEAU DES COMMUNES Exercice clos au 31 décembre 2019

Page 14

Etat des amortissements

Situations et mouvements de l’exercice Début exercice Dotations exercice Eléments sortis

reprises Fin exercice

Frais d’établissement, recherche 651 801 121 450 773 251

Autres immobilisations incorporelles 41 105 20 106 61 211

Terrains

Constructions sur sol propre Constructions sur sol d’autrui

Installations générales, agencements constructions Installations techniques, matériel et outillages industriels

Installations générales, agencements divers 1 101 509 1 610

Matériel de transport 25 600 25 600

Matériel de bureau, informatique, mobilier 12 995 699 13 693

Emballages récupérables et divers

TOTAL 39 695 1 208 40 903

TOTAL GENERAL 732 601 142 764 875 365

Ventilation des dotations aux amortissements de

l’exercice Mouvements affectant la provision pour amort. dérog.

Linéaire Dégressif Exception. Dotations Reprises

Frais d’établissement, recherche 121 450

Autres immobilisations incorporelles 20 106

Terrains

Constructions sur sol propre Constructions sur sol d’autrui

Installations générales, agencements constructions Installations techniques, matériel et outillage industriels

Installations générales, agencements divers 509 Matériel de transport

Matériel de bureau, informatique, mobilier 699 Emballages récupérables et divers

TOTAL 1 208 TOTAL GENERAL 142 764

Mouvements de l’exercice affectant les charges réparties sur

plusieurs exercices Montant net début Augmentation Dotations aux

amort. Montant net à la fin

Charges à répartir sur plusieurs exercices Primes de remboursement obligations

(30)

S.A.S. RESEAU DES COMMUNES Exercice clos au 31 décembre 2019

Page 15

Etat des échéances des créances et des dettes

ETAT DES CREANCES Montant brut Un an au plus Plus d’un an

Créances rattachées à des participations Prêts

Autres immobilisations financières 7 515 7 515

Clients douteux ou litigieux

Autres créances clients 119 641 119 641

Créances représentatives de titres prêtés

Personnel et comptes rattachés 502 502

Sécurité sociale, autres organismes sociaux 356 356

Etat et autres collectivités publiques : - Impôts sur les bénéfices

- T.V.A 7 679 7 679

- Autres impôts, taxes, versements et assimilés - Divers

Groupe et associés 618 618

Débiteurs divers 24 801 24 801

Charges constatées d’avance 623 623

TOTAL GENERAL 161 735 154 220 7 515

Montant des prêts accordés dans l’exercice

Remboursements des prêts dans l’exercice

Prêts et avances consentis aux associés

ETAT DES DETTES Montant brut A un an au plus

Plus 1 an 5 ans au plus

A plus de 5 ans

Emprunts obligataires convertibles Autres emprunts obligataires

Emprunts et dettes auprès des établissements de crédits : - à 1 an maximum

- plus d’un an

Emprunts et dettes financières divers

Fournisseurs et comptes rattachés 35 366 35 366

Personnel et comptes rattachés 4 312 4 312

Sécurité sociale et autres organismes sociaux 61 032 61 032

Etat et autres collectivités publiques : - Impôts sur les bénéfices

- T.V.A 19 022 19 022

- Obligations cautionnées

- Autres impôts et taxes 10 678 10 678

Dettes sur immobilisations et comptes rattachés Groupe et associés

Autres dettes 2 307 2 307

Dette représentative de titres empruntés

Produits constatés d’avance 331 419 331 419

TOTAL GENERAL 464 136 464 136

Emprunts souscrits en cours d’exercice

Emprunts remboursés en cours d’exercice

Emprunts et dettes contractés auprès des associés

(31)

S.A.S. RESEAU DES COMMUNES Exercice clos au 31 décembre 2019

Page 16

Produits et avoirs à recevoir

Montant des produits et avoirs à recevoir inclus dans les postes suivants du bilan Montant TTC

IMMOBILISATIONS FINANCIERES Créances rattachées à des participations Autres immobilisations financières CREANCES

Créances clients et comptes rattachés 1 975

Autres créances (dont avoirs à recevoir : ) VALEURS MOBILIERES DE PLACEMENT DISPONIBILITES

TOTAL 1 975

Charges à payer et avoirs à établir

Montant des charges à payer et avoirs à établir inclus dans les postes suivants du bilan Montant TTC

Emprunts obligataires convertibles Autres emprunts obligataires

Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit Emprunts et dettes financières divers

Dettes fournisseurs et comptes rattachés 33 202

Dettes fiscales et sociales 11 963

Dettes sur immobilisations et comptes rattachés

Autres dettes (dont avoirs à établir : ) 2 307

TOTAL 47 472

Charges et produits constatés d’avance

Charges Produits

Charges / Produits d’exploitation 623 331 419

Charges / Produits financiers Charges / Produits exceptionnels

TOTAL 623 331 419

Commentaires :

(32)

S.A.S. RESEAU DES COMMUNES Exercice clos au 31 décembre 2019

Page 17

Composition du capital social

Nombre Valeur nominale

Actions / parts sociales composant le capital social au début de

l’exercice 47 951 1000,00

Actions / parts sociales émises pendant l’exercice Actions / parts sociales remboursées pendant l’exercice

Actions / parts sociales composant le capital social en fin d’exercice 47 951 1000,00

Honoraires des Commissaires aux Comptes

Montant

- Honoraires facturés au titre du contrôle légal des comptes 3 500

- Honoraires facturés au titre des conseils et prestations de services

TOTAL 3 500

Références

Documents relatifs

8.1 Le capital social peut être augmenté, réduit ou amorti dans les conditions prévues par la loi, en vertu d’une décision de l’Associé Unique ou décision collective

Dans l'hypothèse où un ou plusieurs associés, représentant plus de 50% du capital social et des droits de vote, recevrait une offre d’acquisition portant sur au moins 80% des

Le capital social peut être augmenté ou réduit par tous moyens, selon toutes modalités et dans les conditions fixées par la loi, par décision collective des associés statuant

Toutes les cessions d'actions, sauf entre associés, sont soumises à la procédure d'agrément suivante : Le Président de la société doit, dans un délai de quinze (15) jours

Le capital social peut être augmenté ou réduit dans les conditions prévues par la loi, par décision collective des associés statuant aux conditions de quorum et

1 - Le capital social peut être augmenté par tous procédés et selon toutes modalités prévues par la loi et les règlements en vigueur, en vertu d'une décision

- Au 31 décembre 2021 Monsieur Marc Bidou détenait, comme au 31 décembre 2020, directement ou indirectement plus du dixième du capital et plus des trois-vingtièmes des

La Société a une activité de développement, de production et de distribution de films (i) par développement, il faut entendre le suivi et la validation des