• Aucun résultat trouvé

L AGEA TIRE LA SONNETTE D ALARME

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L AGEA TIRE LA SONNETTE D ALARME"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

L

a mission permanente de l'Algérie auprès de l'Office des Nations unies à Genève et des organisations internationales en Suisse a appelé à la réalisation effective du droit inaliénable à l’autodétermination des peuples notamment au Sahara occidental occupé où la situation nécessite l'établissement d'un "mécanisme internatio- nal" de surveillance des droits de l'Homme.

Dans une déclaration, lue vendredi au cours de la 46esession ordinaire du Conseil des droits de l’Homme, la délégation algérienne

"appelle àlaréalisation effective dudroit ina- liénable à l’autodétermination" et reconnaît que l"'occupation étrangère entraîne de sérieux obstacles sur la jouissance des liber- tés et des droits fondamentaux". Citant le cas du Sahara occidental, la mission permanente de l'Algérie à Genève souligne qu'"àce jour, le peuple du territoire non autonome n’a pas encore eu la possibilité d’exercer librement son droit à l’autodétermination, son droit à vivre pacifiquement dans son propre terri- toire". "Cette situation qui dure depuis plus de quatre décennies appelle à l’établissement

d’un mécanisme international pour surveiller la situation des droits de l’Homme dans le ter- ritoire illégalement occupé", souligne la délégation algérienne. Et de poursuivre: "Le pillage des ressources naturelles par des mul- tinationales constitue un crimesupplémen- taire et une aggravante violation des droits de l’Homme dont auront à répondre devant les juridictions les entreprises coupables qui par leur insatiable prédation, contreviennent au principe de la souveraineté permanente des

peuples sur leurs richesses et ressources natu- relles". La mission algérienne a, en outre, saisi l'occasion pour saluer l’adoption de la Déclaration et le Programme d’Action de Vienne, qui "traduit un fort engagement et un sincère investissement de la communauté internationale quant à la promotion et la pro- tection des droits de l’Homme". C’est pour- quoi, précise-t-elle, "il est du devoir de chaque État de poursuivre de tout mettre en œuvre, pour éradiquer ce fléau".

La pièce de théâtreKeddab.com, met en garde contre les méfaits de la technologie lorsqu'elle sert des pratiques malveil- lantes, a été présentée en tamazight, ven- dredi à Alger, devant un public restreint.

Mise en scène par Linda Sellam sur un texte de Mourad Snoussi, traduit en tama- zight par Mohamed Yergui, le spectacle, déroulé en 60 minutes à l’espace Hadj- Omar du théâtre national Mahieddine- Bachtarzi, aborde dans le rire et la déri- sion, la relation conjugale de

"Habbouba", qui a cédé au doute et à la suspicion, car son mari infidèle, entre- tient plusieurs relations extraconjugales à travers les réseaux sociaux. Croyant échapper à la vigilance de son épouse, campée par Souad Hanniz, le mari, rendu par Mohamed Ferchouli, a oublié que

"Habbouba" est universitaire et diplômée en informatique.

Dans un décor multifonctionnel, œuvre de Habbel Boukhari, l'espace scénique sert différents tableaux de la pièce, ceux de l'intérieur d'une maison et d'un restaurant

notamment, équipés de quelques acces- soires, avec au fond, des portraits et pho- tos de famille. La bande-son, faite d'ambiances festives et de quelques brui- tages d'identifiants sonores de message- rie et de sonneries téléphoniques, a judi- cieusement permis la mise en situation du spectacle également servi par un éclai- rage créant des atmosphères adéquates aux différents tableaux proposés.

Rappelant la nécessité de l'entente dans le couple, Souad Hanniz et Mohamed Ferchouli, à la modeste expérience issue essentiellement du théâtre pour enfants, ont brillamment servi le spectacle et occupé tous les espaces de la scène, entre- tenant la dualité et l'intrigue à travers des dialogues contradictoires et directs, aux humeurs coléreuses, dans un rythme ascendant et soutenu. Keddab.com a été produite par la Coopérative culturelle et artistique, les Nomades, en collaboration avec le théâtre régional Malek- Bouguermouh de Béjaïa.

Quotidien national d'information

N° 4219|| Dimanche 21 mars 2021

Horaires des prières pour Alger et ses environs Horaires des prières pour Alger et ses environs

Fadjr 05:25

Dohr 12:55

Asr 16:22

Maghreb 19:03

Icha 20:21

DROIT À L’AUTODÉTERMINATION DES PEUPLES

L'ALGÉRIE APPELLE

AU RESPECT DES DROITS FONDAMENTAUX

PIÈCE DE THÉÂTRE "KEDDAB.COM"

LORSQUE LA TECHNOLOGIE SERT DES PRATIQUES

MALVEILLANTES

ALIMENTATION EN EAU POTABLE

40 communes d’Alger touchées par des coupures

Pour cause d’importants travaux de réfec- tion sur la station de dessalement d’eau de mer du Hamma, la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (Seaal), a annoncé une suspension de l’alimentation en eau potable à partir du dimanche à 00h au mercredi à 9h du matin. Pas moins de 40 communes de la wilaya d’Alger sont concernées. Il s’agit d’Alger-Centre, Sidi- M’Hamed, Belouizdad, El-Mouradia, Kouba, Bologhine, Oued-Koreiche, Raïs- Hamidou, Hammamet, Bab el-Oued, La Casbah, Bir-Mourad-Raïs, El-Madania, Gué-de- Constantine, Birkhadem, El-Biar, Hydra, Ben-Aknoun, Béni-Messous, Bouzaréah, Birtouta, Tessala el-Merdja, Khraïcia (en partie), Draira, El- Achour, Baba-Hacène, Douera, Ouled- Fayet, Souidania, Chéraga, Staouéli, Saoula, Dely-Ibrahim, Zéralda, Staouéli, Aïn- Bénian, Mahelma, Rahmania, Hussein- Dey, Al-Maqaria et Bachdjarrah.

BILAN CORONA

96 nouveaux cas et 2 décès en 24 heures

96 nouveaux cas de coronavirus, 102 guérisons et 2 décès ont été enregistrésau cours des dernières 24 heures, a annoncé le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus, le docteur Djamel Fourar. Le total du nombre de malades infectés de coronavirus s’élève ainsi à 115.921, a précisé Dr Fourar lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie du Covid-19. Pour la première fois depuis mai 2020, le nombre de malades passe au dessous de la barre des 100 infectés par 24 heures.

ACCIDENTS DE LA ROUTE

9 morts et 402 blessés déplorés

en 48 heures

9 personnes ont trouvé la mort et 402 autres ont été blessées dans des accidents de la route surve- nus durant ces 48 heures à travers plusieurs wilayas, indique un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya d'Alger avec 2 morts et 7 blessés suite à 2 accidents de la circulation, dont le premier a eu lieu sur l'autoroute Birkhadem vers Bir-Mourad-Raïs, alors que le deuxième a eu lieu sur l'autoroute Sidi-Abed vers Alger. Par ail- leurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 43 personnes incommodées suite à l'inhalation du monoxyde de carbone CO éma- nant d'appareils de chauffage et de chauffe-bains à l'intérieur de leur domicile à travers plusieurs wilayas du territoire. Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, les unités de la Protection civile ont effectué durant la même période, 95 opérations de sensibilisation à travers 13 wilayas, pour rappeler aux citoyens la nécessité du respect de confinement ainsi que les règles de la distanciation sociale.

Elles ont effectué dans le même cadre, 81 opéra- tions de désinfections générales à travers 12 wilayas, qui ont touché l'ensemble des infrastruc- tures et édifices publique et privés, 365 agents de la Protection civile tous grades confondus ainsi que 65 ambulances et 32 engins d'incendie ont été mobilisés pour ces deux opérations.

Une activité pluvio-orageuse, accompagnée parfois de chutes de grêle, affectera plusieurs wilayas du Centre, de l'Est et du Sud-Ouest à partir du début de soirée de samedi, indique l'Office national de la météorologie dans un bulle- tin météorologique spécial (BMS). Les wilayas d'Aïn- Defla, Tipaza, Alger, Boumerdès, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El-Tarf, Blida, Médéa, Bouira, Bordj-Bou- Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma et Souk-Ahras sont placées en vigilance "Orange" de samedi à 18h jusqu'à

dimanche à 15h. Durant la période de validité de ce bulletin, les quantités de pluies sont estimées entre 20 et 30 mm pou- vant atteindre ou dépasser localement 40 mm, précise le BMS. Les wilayas de Béchar, Beni Abbes, Sud d'El-Bayadh et Timimoun sont également placées en vigilance "Orange"

de samedi à 18h jusqu'à dimanche à 12h.

Durant la période de validité de ce bulletin, les quantités de pluies sont estimées entre 20 et 30 minutes pouvant attein- dre ou dépasser localement 40 mm.

HANDISPORT, GRAND-PRIX DE TUNIS

Safia Djelal remporte l'or en

lancer de poids

L'Algérienne Safia Djelal (F57) a remporté la médaille d’or de lancer de poids, classes jumelées (F55/57), lors de la seconde jour- née du Grand-Prix de Tunis de para-athlé- tisme qui se poursuit au stade olympique de Radès. Regroupées avec 13 concurrentes, Safia Djelal a su tirer son épingle du jeu, s'adjugeant la 1re place, avec un essai à 10,80m, totalisant (996 pts). Elle a devancé, la Nigériane Lyiazi Eucharia (F57) accréditée d’un jet à 9,87m et un total (907pts) et la Tchèque Obrova Miroslava (F56) qui a totalisé 710 pts pour un essai à 6,75m. Pour sa part, Bakhta Benallou a offert à l'Algérie, une médaille d’argent au javelot (T13), avec un essai à 31,55m, devancée par la Belarusse, Piatrenka Lizaveta (31,60m) et devant la Mexicaine Alvarez Rebeca (30,20m). Samir Nouioua (T46) a pris la 2eplace du 5.000m, classes jumelées (T13/46), alors que la lanceuse Mounia Gasmi (F32) a remporté le bronze au Club, classes jumelées (F31/32/51), avec un total à 1.011 pts, pour un jet à 24,24m.

Les Algériennes Nadjet Boucharef (F51) et Kaouther Zerari (F51) se sont contentées de la 7eet 9eplaces, avec respectivement, 215 pts pour le jet 12,61m et 135 pts (11,31m).

Après deux journées de compétitions, l’Algérie occupe la 2eplace avec un total de 14 médailles (7 or, 4 argent et 3 bronze), devant le Maroc (6, 4, 3), et derrière la Tunisie (8, 9, 6).

BMS

Activité pluvio-orageuse sur le Centre, l'Est et le Sud-Ouest

BILAN CORONA ACCIDENTS DE LA ROUTE

96 NOUVEAUX CAS

ET 2 DÉCÈS EN 24 HEURES

9 MORTS

ET 402 BLESSÉS DÉPLORÉS EN 48 HEURES

N° 4219 | Dimanche 21 mars 2021 -- Prix : 10 DA • www.lemidi-dz.com

ISSN : 1112-7449

Q U O T I D I E N N AT I O N A L D ' I N F O R M AT I O N

Lʼinfo, rien que lʼinfo

Page 16 Page 16

ÉDIFICATION D’UNE ÉCONOMIE MODERNE

LE GOUVERNEMENT "SOUTIENDRA LES INNOVATEURS" SELON DJERAD

Page 3

MOHCENE

BELABBAS NE SERA PAS CANDIDAT

PRÉSIDENCE DU RCD

PRÉSIDÉE

PAR LE CHEF DE L’ÉTAT AUJOURD’HUI

RÉUNION DU CONSEIL DES MINISTRES

SITUATION DU SECTEUR DU BTPH EN ALGÉRIE

Page 3 Page 3

L’AGEA TIRE LA SONNETTE D’ALARME

Page 4

(2)

TELEVISION

MIDI LIBRE

N° 4219|Dimanche 21 mars 2021

L

LA A S SE EL LE EC CT TIIO ON N

D

DU U M MIID DII L LIIB BR RE E

En Provence, dans les années 50.

Gabrielle a grandi dans la bourgeoisie agricole. Exaltée, rebelle, elle rêve d’une passion absolue, mais elle est mariée contre son gré à un ouvrier Catalan, pro- mis à un bel avenir d’entrepreneur. Lors d’une cure thermale, où on l’a envoyé soigner ses calculs rénaux, elle s’éprend follement d’un officier tombé malade en Indochine…

21h00

H

HIIS ST TO OIIR RE E D D’’U UN NE E N

NA AT TIIO ON N M

MA AL L D DE E P PIIE ER RR RE ES S

Ces histoires sont celles de toutes ces géné- rations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Elles racontent 150 ans de l'histoire de France, 150 ans qui ont conduit à ce qu'aujourd'hui, un quart de la population française trouve ses racines à l'extérieur du territoire. De Michel Drucker à Camélia Jordana, de Ramzy à Estelle Mossely...

21h00

Z

ZO ON NE E IIN NT TE ER RD DIIT TE E

Prix cassés pour les touristes, création de nouveaux visas pour favoriser l'installation rapide des étrangers, Dubaï profite de la pandémie pour enclencher une opération séduction de grande envergure. Les Français répondent massivement à l'appel, pour les vacances ou pour travailler.

21h00

A

AQ QU UA AM MA AN N

Arthur Curry est né d'un père humain et d'une mère Atlante. Bien des années plus tard, Arthur parcourt le Sahara avec son amie Mera à la recherche de l'Atlantide. Il parviennent à leurs fins et découvrent que le destin du royaume des Sept Mers dépend d'Arthur.

21h00

B

ÄC CK KS ST TR ÖM M

Le commandant Evert Bäckström, vedette de la télévision suédoise, est un enquêteur brillant tout autant admiré pour son esprit analytique, que détesté pour son arrogance et son manque de scru- pules. Lorsque son voisin, Edvin, découvre un crâne humain percé par une balle sur une île déserte, frappée d'une mystérieuse malédiction, Bäckström se retrouve face à l'enquête pour homi- cide la plus complexe de sa carrière.

21h00

E

EN N L LIIB BE ER RT É

Chaque soir, Yvonne, une inspectrice de police, raconte à son fils, avec moult arrangements, les exploits de son père, un super flic mort en service. Par hasard, elle apprend que son héros était en réalité un ripou qui a fait condamner un innocent.

Un certain Antoine, qu’elle se met en tête d’aider à sa sortie de prison.

21h00

P

PO OL LIIC CE E P PY YT TH HO ON N 3 35 57 7

Marc Ferrot, taciturne inspecteur de la Crime, a consacré une partie de la nuit à ciseler des car- touches pour son pistolet favori : un Police Python 357. Au petit matin, il intercepte deux malfaiteurs qui viennent de commettre un vol dans une église. Ferrot ignore alors que la scène a été immortalisée par l'objectif indiscret d'une jeune photographe, Sylvia Leopardi.

21h00

E

ES SP PR RIIT TS S C CR RIIM MIIN NE EL LS S

Lors d'une escale à Casablanca deux retraités, originaires de l'Idaho, en croisière sur la Méditerranée, ont été kidnappés pendant une visite des souks. Alors qu'une demande de ran- çon a été envoyée à la famille, en échange de leurs vies, Jack Garrett et son équipe d'enquêteurs spécialisés, s'envolent pour le Maroc. À leur arrivée, ils font le lien avec trois autres enlèvements aux méthodes simi- laires, survenus en Afrique du Nord...

21h00

15

La reproduction de tout article est interdite sans lʼaccord de

la rédaction. Les manuscrits, photographies ou tout autre

document et illustration, adressés ou remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne feront lʼobjet

dʼaucune réclamation.

Gérant : Reda Mehigueni

e-mail : direction@lemidi-dz.com La rédaction e-mail : redaction@lemidi-dz.com

Impression :

Centre : SIA Diffusion : Midi Libre EURL Midi Libre

au capital social de 12.000.000 DA Compte Bancaire :

SGA Bouzaréah : 021000071130000214 clé 16 Adresse : 12 rue Fouzia-Moulahe Rostomia Clairval Alger.

Web :www.lemidi-dz.com Standard :

021.18.22.67

Rédaction : Tél-Fax : 023.18.22.67

Publicité : Tél-Fax : 023.18.22.67

publicite@lemidi-dz.com Pour vos publicités sʼadresser à lʼANEP 01, avenue Pasteur, Alger

MIDI LIBRE N° 4219 |Dimanche 21 mars 2021

2 LE MI-DIT

vieilles bâtisses se sont effondrées suite au seisme

de jeudi.

3 14 250

morts et 418 blessés déplorés en une semaine en zones urbaines.

décisions d’aides à l’habitat rural

attribuées à Mostaganem.

DD ii xx ii

tt

"En célébrant le serment de la Victoire, le 19 mars du mois des Chouhada, nous nous remémorons les épopées et les gloires de nos vaillants aïeux tout au

long des époques de la Résistance populaire et durant la Glorieuse Guerre

de libération nationale."

ABDELMADJID TEBBOUNE

Groupes de réflexion intersectoriels pour la généralisation du GPL

L'académicien et linguiste Farid Benremdane a appelé, jeudi lors d'une rencontre à Alger, à la création d'une instance scien- tifique algérienne de toponymie qui aura pour mission la ges- tion des noms propres des lieux en Algérie afin d'organiser ce domaine, asseoir un référentiel des appellations et participer à la construction de l'identité et de la mémoire. Le docteur en linguistique et chercheur Benremdane, qui a participé à un pro- jet sur la toponymie au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle d'Oran, a plaidé pour la création d'une "ins- tance officielle" chargée de la gestion des toponymes (noms propres désignant les lieux), car il s'agit d'une "question de souveraineté nationale". Faisant état de "dizaines de références"

sur la toponymie en Algérie qui pourraient être exploités à cet effet ainsi que des "thèses universitaires" et des expériences locales, il a cité, à titre d'exemple, le chercheur international en géographie Ibrahim Atoui. Le docteur Benremdane a insisté, également, sur l'impérative coopération dans ce cadre avec les

institutions officielles, à l'instar du ministère de l'Intérieur, le Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) et le Conseil natio- nal économique, social et environnemental.

Le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, Chems-Eddine Chitour, a présidé jeudi à Alger, une réunion de travail regroupant des cadres de différents départements ministériels, à l'instar de ceux de l'Industrie, du Transport et encore celui des Finances, au cours de laquelle il a été décidé de créer deux groupes de réflexion intersectoriels pour, respectivement, la généralisation du GPL/GNC et l'intégration de la locomotion électrique. Selon un communiqué du ministère, cette réunion qui entre dans le cadre des consultations pour la mise en œuvre de la feuille de route du ministère de la Transition énergétique et des Énergies renou- velables, a vu également la participation de représentants de grandes entreprises à l’image de la SNTF, la SNVI, l’Etusa ou encore Naftal. La réunion avait pour principal objet l’échange de l'information avec les différents secteurs ministériels concernés par la feuille de route du ministère et des acteurs impliqués également dans les questions énergétiques, et de recueillir leurs appréciations sur la perspective d'encourager et

promouvoir la locomotion électrique en Algérie comme alternative d'avenir et durable aux carburants classiques et d'origine fossile.

Le stade Mustapha-Tchaker est fin prêt pour abriter les com- pétitions nationales et internationales, suite à l'achèvement des

travaux de son réaménagement selon les standards internatio- naux fixés par la Fédération internationale de Football (Fifa).

Le stade est ainsi prêt pour accueillir le match qui opposera la sélection nationale de football à son homologue de Botswana, le 29 mars, dans le cadre de la 6e et dernière journée du 8e groupe des qualifications à la Coupe d'Afrique des Nations de football (Can-2021) au Cameroun, reportée pour 2022. Les travaux ont porté sur la mise en place d'un gazon naturel aux normes internationales et sous la supervision de cadres natio- naux, ainsi que sur le changement de l'emplacement des ves- tiaires conformément aux règlementations de la Fifa. Les tra- vaux ont également porté sur la couverture de la tribune offi- cielle, l’éclairage et l'aménagement de la tribune réservée à la presse, de façon à permettre la transmission des matchs dans de bonnes conditions. L'opération a englobé, en outre l’aménagement d'une salle pour les conférences de presse et la peinture des gradins.

Achèvement des travaux de réaménagement du stade Mustapha-Tchaker

Appel à la création d'une instance scientifique

de toponymie Une voiture

s'encastre au 1

er

étage d'un immeuble

Les images sont dignes d'un film hollywoodien.

Et pourtant, l'accident est bien réel. À Santa- Anna, en Californie, une voiture a fait une sortie de route specta- culaire. Le véhicule, qui

roulait trop vite, a heurté le terre-plein central en béton, avant

de s'envoler et d'atterrir au premier étage d'un immeuble,

dans la façade d'un cabinet dentaire. Le conducteur est parvenu

à sortir du véhicule, mais a dû rester sus- pendu dans le vide un moment avant que les secours ne l'aident à

descendre.

Une plongeuse protégée par une... baleine

à l'approche d'un requin

La scène se déroule au large des îles Cook

dans les eaux du Pacifique sud. La biolo-

giste marine Nan Hauser filme sa plon- gée sous-marine. Elle

s'approche d'une baleine à bosse quand un requin surgit tout à coup. La baleine s'est

alors approchée de Nan afin de la proté- ger du requin avec une

de ses nageoires et sa queue. La biologiste,

qui nage avec les baleines depuis 28 ans,

connaissait leur carac- tère altruiste mais découvrait ce compor-

tement pour la pre-

mière fois.

(3)

MIDI LIBRE N° 4219|Dimanche 21 mars 2021

14

FOOTBALL, CHAMPIONNAT DE LIGUE 1

Duels intéressants à l’affiche

Plusieurs duels intéressants sont inscrits au programme de la 19e journée de Ligue 1 de football, prévue aujourd’hui, à leur tête le derby algérois NA Hussein Dey-MC Alger, tandis que l’actuel leader, le MC Oran, effectuera un

déplacement périlleux chez le mal- classé, le NC Magra.

PAR MOURAD SALHI

U

n derby entre le Nasria et le Doyen qui veulent, tous deux, renouer avec la victoire qui les fuit depuis plu- sieurs journées.

Outre la rivalité sportive entre les deux clubs algérois, l'enjeu sera de taille, car ils essayeront de profiter de ce duel pour s'extirper de la zone de turbulences. Si le Mouloudia n’a plus gagné en championnat depuis le 16 janvier en déplacement face à l’ES Sétif (1-0), le Nasria, menacé par le spectre de la relégation, n’a plus droit à l’erreur, notamment sur ses bases. Le MC Alger, qui a mis un pied en quarts de finale de la Ligue des champions grâce à sa vic- toire, mardi au stade du 5-Juillet, face aux Sénégalais de Teungueth FC (1-0), tentera certainement de confirmer en champion- nat.Le MC Oran, qui s'est retrouvé leader, suite à la défalcation de 6 points à la JS Saoura, sera en appel en déplacement chez le mal-classé, le NC Magra. Accroché lors des deux derniers matchs disputés par le CA Bordj Bou-Arréridj (1-1) et l'AS Aïn- M'lila (0-0), le club oranais tentera de redresser la barre face à une équipe qui n’a pas encore dit son dernier mot en cham- pionnat. C’est un duel qui s'annonce très disputé entre deux formations aux objec- tifs diamétralement opposés.

L'ES Sétif, 2e au classement avec 30 points, qui reste sur une mauvaise série de 3 matchs sans victoire, toutes compéti- tions confondues, se doit de réagir à domi- cile face au WA Tlemcen pour espérer res-

ter en course pour le titre honorifique de la phase aller. Même si l'Entente partit favo- rite dans son antre du 8-Mai-1945, le WAT abordera ce rendez-vous avec l'intention de créer la surprise et repartir avec au moins le point du nul, une manière de s'éloigner de la zone dangereuse dans laquelle il se trouve actuellement.

De son côté, l’AS Aïn-M’lila, 3e au clas- sement général avec 30 points, accueillera la JS Saoura dans l’une des belle affiches de cette journée. L’ASAM compte profiter de cette belle opportunité à domicile pour ajouter 3 autres points. La JS Saoura, qui a enregistré une défalcation de 6 points après la participation du joueur Meddahi au match face au Paradou AC, alors qu'il était suspendu automatiquement pour cumul de cartons, n’aura certainement pas la tâche facile.

L’Olympique Médéa, 4e avec 29 points, qui fait du surplace en alignant 5 matchs sans victoire, aura une belle occasion de renouer avec la gagne, à l'occasion de la réception de la lanterne rouge, le CABBA, dont le maintien parmi l’élite est devenu presque impossible.

La JS Kabylie, sur une courbe ascendante avec 4 succès de rang, recevra le PAC, dans une autre belle affiche qui s'annonce, a priori, équilibrée et ouverte à tous les pronostics. Les Canaris ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et les 3 points de la victoire seront leur unique mot d’ordre.

Le CS Constantine, qui se trouve à la 8e place avec 24 points, partira favori à domi- cile face à l’USM Bel-Abbès. L'arrivée du technicien Miloud Hamdi à la barre tech- nique du CSC semble permettre au club constantinois d'amorcer un nouveau départ après un début de saison laborieux.

M. S.

CAN-2021, INDISPONIBILITÉ DES INTERNATIONAUX ALGÉRIENS DE FRANCE

Le casse-tête de Belmadi

Programme des matchs US Biskra - CR Belouizdad AS Aïn M’lila - JS Saoura O Médéa - CA Bordj Bou Arréridj RC Relizane - ASO Chlef NC Magra - MC Oran ES Sétif - WA Tlemcen JS Kabylie - Paradou AC

CS Constantine - USM Bel Abbès NA Hussein Dey - MC Alger

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a regretté la décision prise par la Ligue française de football professionnel de retenir les joueurs internationaux ame- nés à évoluer hors de l'Union européenne, privant ainsi la sélection algérienne des services de plusieurs éléments, lors des deux derniers matchs des qualifications de la Can-2021, décalée à 2022. "C'est un véritable casse-tête. C'est le cas de toutes les sélections africaines, notamment celles majoritairement composées de joueurs évoluant en championnat de France. J'essaye de voir les choses du bon côté dans ce genre de situation. Il faut toujours trouver des solutions. Dans ce genre de circonstances qui, a priori, paraissent négatives et compliquées, il est toujours important de voir quelles solutions adopter", a indiqué Belmadi dans une déclaration accordée, jeudi soir, à la Télévision nationale.

En vue des deux prochains matchs, à Lusaka face à la Zambie (25 mars) et à Blida devant le Botswana (29 mars), l'équipe nationale entame lundi prochain

un stage au Centre technique national de Sidi-Moussa (Alger), avant de s'envoler le lendemain mardi (10h) pour Lusaka, à bord d'un vol spécial. Qualifiée pour la prochaine Can au terme des deux précé- dentes journées disputées en novembre 2020, l'Algérie caracole en tête de son groupe de qualifications avec 10 points, devant le Zimbabwe (5 pts). Le Botswana suit derrière à la 3e place avec 4 points, alors que la Zambie ferme la marche avec 3 unités.

"Les Français sont les seuls à communi- quer d'une manière directe et claire sur ce sujet, cela ne veut pas dire pour autant qu'on est d'accord avec ce genre de déci- sions, mais au moins ça mérite d'être très clair. Cela nous a permis de prendre nos précautions", a-t-il ajouté.

Les clubs de L1 et L2 en France ont décidé de ne pas libérer leurs internatio- naux amenés à évoluer hors de l'Union européenne pendant la trêve de mars, en raison d'une possible septaine sanitaire à leur retour.

"En l'absence d'exonération de septaine

pour les joueurs étrangers internationaux mis à disposition de leur équipe nationale (...), les clubs ne mettront pas à disposi- tion des sélections les joueurs étrangers convoqués pour des matchs hors de la zone UE/EEE (espace économique euro- péen, NDLR) durant la prochaine période internationale du mois de mars", a écrit la LFP dans un communiqué.

Des joueurs tels que Benlamri et Slimani (Lyon), Ferhat (Nîmes), Delort (Montpellier), ou encore le gardien de but Oukidja (FC Metz) seront contraints de faire l'impasse sur les deux prochains ren- dez-vous des Verts.

Par ailleurs, les deux internationaux algé- riens évoluant en Premier League anglaise, Riyad Mahrez et Saïd Benrahma, retenus par leurs clubs Manchester City et West Ham en raison des restrictions liées à la Covid-19, seront indisponibles pour le voyage en Zambie, mais seront éventuellement pré- sents pour le dernier match à Blida face au Botswana.

APS

OPEN DE MARSEILLE DE NATATION

Syoud réalise les minima

"B" pour les JO

Le nageur algérien Jaouad Syoud a réalisé, vendredi, les minima "B" de qualification aux Jeux Olympiques-2020 de Tokyo, dans l'épreuve du 100 m papillon, lors de l'Open de Marseille (France) en grand bassin (50 m). Syoud (21 ans) a terminé à la quatrième place de sa course des séries en 53.26, par- venant ainsi à réaliser les minima "B" des JO-2020, décalés à 2021 à Tokyo, en plus des minima "B" des Mondiaux en petit bas- sin (25 m) prévus en décembre 2021 à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) et des Mondiaux en grand bassin (50 m), en mai 2022 à Fukuoka (Japon).

Grâce à ce chrono aussi, Syoud, sociétaire de l'Olympique Nice (France), bat le record d'Algérie dans cette spécialité que détenait Oussama Sahnoune (53.50), depuis le Championnat arabe disputé en 2018 à Tunis. Outre cette performance, Sayoud s'est qualifié pour la finale "A" du 200 m 4 nages, en terminant à la 5eplace (2:03.37), alors que son compatriote Ramzi Chouchar s'est contenté d'un chrono de 2:07.71 et disputera la finale "B", vendredi soir.

L'Algérie est représentée par quatre nageurs au meeting de Marseille : Jaouad Syoud, Ramzi Chouchar, Nazim Benbara et Amel Melih, alors que Majda Chebaraka a renoncé à la dernière minute à ce rendez- vous qui s'inscrit dans le cadre de la 3eétape du "Golden Tour".

GRAND-PRIX DE TUNIS DE PARA-ATHLÉTISME

10 médailles dont 6 en or pour l’Algérie

au 1

er

jour

La première journée du Grand-Prix de Tunis de para-athlétisme, qualificatif aux Jeux paralympiques de Tokyo, a été riche en médailles pour l’Algérie, qui en a récolté un total de dix (6 or, 2 argent et 2 bronze), jeudi lors de la première journée.

Avec 14 athlètes engagés lors du coup d’envoi du Grand-Prix, l’Algérie a pu tirer son épingle du jeu, avec des consécrations de plusieurs couleurs. Mounia Gasmi a montré le chemin à ses compatriotes, en remportant l’or du poids (F32), avec un jet comptabilisé à 5,97m, dominant le concours devant l’Emiratie Alktebi Noura (5,72m) et la championne paralympique tunisienne Maroua Ibrahmi (5,69m).

Achoura Boukoufa (F46) a, quant à elle, dominé le lancer du javelot avec 32,68m, devant l’Equatorienne Seneida Rodriguez (17,72m). Néanmoins, l’Algérienne reste encore loin des minima pour les Jeux para- lympiques de Tokyo qui est de plus de 36 mètres. Pour sa part, Mohamed Nadjib Amchi n’a pas fait dans le détail, s’adjugeant le titre avec 9,46m, loin devant le Grec Zisidis Dimitros et le Tunisien Feidi Abdennacer (8,51m).

3 autres médailles algériennes en vermeil ont été réalisées aux épreuves de course par Sid Ali Bouzourine, vainqueur du 400m (T36) en 58.03, devant le Colombien Marque Moreno (58.63) et l’Irakien Challoob Abdulsatar (1:00.25), ainsi que par Sofiane Hamdi au400m (T37) en devan- çant en 55.21 le Saoudien Ali Alnakhli (57.81) et le Kényan Karanja Joseph (59.36). De son côté, Abdelkrim Krai a remporté la course du 800m (T38), dans une journée marquée aussi par quatre autres médailles, deux en argent et autant en bronze. Le lanceur Bachir Mourad a pris la seconde position au poids (F55/56), avec une table de cotation à 902 points, après un jet à 11,02m, derrière l’Azéri Musayev Olokhan (953 pts pour 11,57m) et devant le Camerounais Christian Gobe (782 pts, 10,00m).

APS

SPORTS

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) est certaineement à l’orée d’une nouvelle ére. Mohcene Belabbas, président actuel du RCD, a en effet annoncé hier samedi qu’il ne sera pas candidat au poste de président du parti lors du prochain congrès.

PAR KAMEL HAMED

L’

annonce faite devant les membres du conseil national de cette forma- tion politique a incontestablement surpris nombre de cadres et de militants ainsi que des observateurs de la vie poli- tique nationale. Lors de ce sixième congrès, prévu dans quelques mois, le RCD aura ainsi à élire un nouveau chef de file. "Pour ma part, pour mettre tous les militants au même niveau d’information et quels que soient les modes d’organisation que le congrès adoptera, il est de mon devoir d’annoncer aujourd’hui devant notre instance dirigeante entre deux congrès que je ne serais pas candidat à la direction du Parti lors de ce 6econgrès", a-

t-il déclaré en ouverture de la réunion du conseil national du RCD. Mohcene Belabbas n’a pas donné les raisons de cette position puisqu’il s’est juste contenté de plaider en faveur de la nécessité de changer le règlement interieur et les statuts du parti à l’effet d’élargir la base militante et per- mettre la participation du plus grand nom- bre de militants à la prise de décision et ce à tous les niveaux. L’objectif étant, comme il l’a expliqué, de consolider l’indépendance des décisions du parti tout en se préparant aussi à introduire des réformes sur le projet que défend le parti en prenant en consideration les nouvelles réa- lités politiques. Ainsi donc une page poli- tique est sur le point d’être tournée dans l’histoire de ce parti fondé par le docteur Saïd Sadi et ses compagnons au mois de février de l’année 1989, soit juste au len- demain des évènements du 5 octobre 1988 qui ont ouvert la porte à l’avènement du multipartisme en Algerie. Depuis cette date le RCD, qui se revendique ouverte- ment comme un parti laïc et democratique, a été dirigé par son principal fondateur, Saïd Sadi, et ce jusqu'à l’année 2012 où il a transmis le flambeau justement à Mohcen Belabbas qui a pris le relais au niveau de la présidence. C’était lors du 4e congrés du parti. Sadi, leader charisma- tique du parti, a pris de court autant les congressistes que les observateurs poli-

tiques en annonçant sa décision de quitter la direction du parti pour y "rester désor- mais comme simple militant". "Avec une conscience sereine et une pleine confiance en l'avenir, je vous annonce ma décision de ne pas me représenter au poste de président du RCD", avait-il dit, expliquant que cette décision était motivée par le souci de favo- riser l'émergence d'une nouvelle génération de militants. "C'est parce que des généra- tions ont étouffé d'autres générations que l'Algérie est aujourd'hui dans une impasse historique", avait-il ainsi argumenté.

Quelques années après, en 2018 plus exac- tement, Saïd Sadi, qui est demeuré au sein du parti comme simple militant, a alors définitivement claqué la porte de la forma- tion politique qu’il a créée. "Je serai engagé dans d’autres registres et sur d’autres terrains, mais je partagerai tou- jours avec vous nos postulats éthiques et j’honorerai comme au premier jour nos professions de foi", avait-il indiqué devant les congressistes du 5e congrès. Un conclave qui a vu Mohcene Belabbas rem- piler pour un second mandat, son dernier donc à la tête du RCD. Une annonce qui intervient dans un contexte politique parti- culier marqué par les bouleversements que connait l’échiquier politique national à la faveur du mouvement populaire, le hirak, dans lequel le parti s’est beaucoup investi.

K. H.

Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune présidera, dimanche, une réunion du Conseil des ministres, indique samedi un communiqué de la présidence de la République.

"Le Président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la

Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune présidera, dimanche 21 mars 2021, la réu- nion périodique du Conseil des ministres consacré à l’examen et l'adoption de plu- sieurs exposés relatifs aux préparatifs du mois sacré du Ramadhan, aux élections législatives, à l'organisation territoriale du pays et à l'amendement du Code des pen-

sions militaires en sus des décrets présiden- tiels relatifs à la composante et à l'organisation du Conseil supérieur de la jeunesse, à l'Observatoire national de la société civile outre l'organisation et la ges- tion de la Grande Mosquée d'Alger", lit-on dans le communiqué de la présidence de la République..

PAR RIAD EL HADI

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a affirmé l'engagement du gouvernement à soutenir les innovateurs, indispensables à l'édification d'une économie moderne dans le pays. "Nous avons décidé, dans le gouverne- ment, de soutenir les innovateurs, où qu’ils se trouvent", a en effet souligné Djerad au cours d’une allocution adressée, par visio- conférence, aux participants à la conférence régionale sur "Les startups dans l’ouest du pays (Oan Distrupt 2021)", notant que l’organisation de la série de conférences régionales sur les startups "démontre notre profonde conviction de l’existence de talents algériens dans toutes les régions et dans chaque wilaya du pays".

Cette "rencontre vient confirmer une fois de plus que le gouvernement accorde toute son attention aux entreprises émergentes", a-t-il affirmé, ajoutant: "Nous estimons que l'innovation est notre seule issue pour bâtir une économie moderne basée sur les capaci- tés scientifiques de nos jeunes".

A cet égard, le Premier ministre a relevé que

"notre pays à besoin aujourd’hui d'entreprises qui créent de la richesse et atti- rent les compétences diplômées de l'université algérienne. Il a également besoin de ces compétences et de l’innovation, car c'est le seul moteur pour le développement économique dans toutes les régions du monde".

Le Premier ministre a tenu à rappeler au pas- sage que le gouvernement"amis en place une feuille de route claire pour passer rapidement à une économie basée sur la connaissance, dans le cadre de la mise en œuvre du pro- gramme du président de la République", sou- lignant la nécessité d'intensifier les efforts et d'impliquer tous les acteurs, basés en Algérie ou à l’étranger, pour atteindre cet objectif. Dans le même sillage, il a noté que l’édifice d'une nouvelle Algérie n'aura lieu qu'avec la participation de tous, soulignant

"qu'il n'y a pas de place dans l'économie mondiale d’aujourd'hui pour les pays qui n'innovent pas".Le premier responsable de l’exécutif a évoqué, les efforts du gouverne- ment à cet égard, traduits par la mise en place d'un cadre réglementaire en faveur des star-

tups, notamment par la création d'un fonds d'investissement garantissant un finance- ment fluide des projets innovants, outre les mesures fiscales encourageantes, initiées dans le cadre de la nouvelle loi de finances 2021. Evoquant le premier accélérateur des startups qui a déjà été lancé, le Premier ministre a annoncé la création prochaine d'annexes dans toutes les régions du pays, dans le but de "soutenir l'écosystème de l'innovation en Algérie".Djerad a également exprimé l'espoir que les rencontres sur les startups permettent l’implication du plus grand nombre d'universités, estimant que l'université est "un berceau d'idées inno- vantes et une source de compétences scienti- fiques et technologiques, et contribue sans aucun doute à l'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneurs, de professeurs, d'ingénieurs et de chercheurs".

A cet égard, il a conclu que "l’économie a aujourd'hui besoin d'entreprises qui appor- tent une réelle valeur ajoutée, et dépendent de la recherche et du développement pour four- nir des services et des produits innovants".

R. E MIDI LIBRE

N° 4219|Dimanche 21 mars 2021

EVENEMENT 3

PRÉSIDENCE DU RCD

Mohcene Belabbas ne sera pas candidat

RÉUNION DU CONSEIL DES MINISTRES

Présidée par le Président Tebboune aujourd’hui

ÉDIFICATION D’UNE ÉCONOMIE MODERNE

Le gouvernement "soutient les innovateurs", selon Djerad

PRÉPARATIFS DES PROCHAINES LÉGISLATIVES

Belhimer souligne

"l'importance des médias"

Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a mis l'accent vendredi depuis Mostaganem, sur le rôle et l'importance des médias dans la réussite des pro- chaines élections législatives, prévues le 12 juin. En marge de sa visite dans la wilaya de Mostaganem, Belhimer a sou- ligné que "les médias traditionnels et électroniques sont conscients de leur res- ponsabilité quant à leur contribution, avec professionnalisme, dans la réussite de ce rendez-vous important, notamment à travers la sensibilisation compte tenu de l’importance de ce rendez-vous électo- ral et d’acter les nouvelles garanties démocratiques".

Le porte-parole du gouvernement a sou- ligné, lors de l’inauguration de la maison de la presse à la cité "5-Juillet 1962", que cette structure "sera un espace qui contri- buera à améliorer le travail des journa- listes, et de renforcer leurs relations pro- fessionnelles", faisant savoir que "ces acquis entrentdans le cadre des efforts de l’État pour consacrer le droit à l’information et la liberté de la presse en assurant la multiplication des sources d’information et de moyens de communi- cation".

Lors de l’inauguration du nouveau siège de la radio locale, le ministre a expliqué l’importance de l’information de proxi- mité, considérant qu’elle "reste un moyen de choix pour rapprocher l’administration du citoyen et la prise en charge de ses préoccupations au niveau local".

Belhimer a souligné que le ministère de tutelle veille à "élargir le réseau de ce type de médias et la réactivation de son rôle avec le concours des compétences locales et à œuvrer pour le doter d'outils de numérisation et les diverses technolo- gies de l’information et de la communi- cation".

ANIE

Le présiden t et les membres de

son conseil prêtent serment

Le président de l'Autorité nationale indé- pendante des élections (Anie), Mohamed Charfi, et les membres de son conseil ont prêté serment, jeudi à la Cour d'Alger, pour entamer officiellement leur travail, notamment la préparation des prochaines élections législatives.

Le président de l'Autorité nationale indé- pendante des élections, les membres de son conseil et le coordinateur de sa délé- gation dans la wilaya d'Alger ont prêté serment conformément à l'article 43 de la Loi organique relative au régime électo- ral. À cette occasion, M. Charfi a mis en avant "la démarche de l'Autorité natio- nale indépendante des élections visant à renforcer la démocratie et à conférer la légitimité constitutionnelle aux institu- tions étatiques depuis sa première presta- tion de serment coïncidant avec l'échéance présidentielle", soutenant que cette instance "a su gagner la confiance des partis et des acteurs sur la scène poli- tique".

La prestation de serment coïncide avec la célébration de l'anniversaire de la Fête de la Victoire (19 mars 1962).

R. N.

Références

Documents relatifs

Les volumes prélevables supplémentaires sollicités dans la modification représentent une hausse de 1,14 % des volumes prélevables impactants destinés à l’irrigation

122-8 du code de l’environnement, à l’occasion d’une ou plusieurs demandes de permis de construire relatives à l’opération « Ensemble Immobilier Quai Bercy »,

Cette notice indique que les terrains concernés sur ce lot ont fait l’objet de remblais sains sur 4 m d’épaisseur, et estime que les mesures d’évitement et

• constate que cette opération, en tant qu’élément constitutif du projet de ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier, soumis à évaluation environnementale, est de fait

- les éléments fournis dans le dossier ne permettent pas de vérifier que les prescriptions du PPRi (qui autorise la construction de parcs de stationnement en zone rouge à

- la mise en œuvre d’un « traitement architectural » est annoncée sur les bâtiments en raison de leur proximité avec les habitations de la rue Pierre

122-3 du code de l’environnement, vous avez saisi l’Autorité environnementale le 7 mai 2018 pour examen au cas par cas en vue de déterminer si l'aménagement du pôle

Vous indiquez dans votre dossier que l'objet des travaux est de consolider trois digues, contiguës aux terrains sur lesquels la société Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT) doit