• Aucun résultat trouvé

Le magazine de l école maternelle du Centre.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le magazine de l école maternelle du Centre."

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Le magazine de l’école maternelle du Centre

no 15 - septembre 2006

P P P

Pour permettre à la COOP de vivre, our permettre à la COOP de vivre, our permettre à la COOP de vivre, our permettre à la COOP de vivre, nous avons besoin de vos

nous avons besoin de vos nous avons besoin de vos

nous avons besoin de vos dons dons dons. dons . . . Toutes les sommes sont les bienvenues, il n

Toutes les sommes sont les bienvenues, il n Toutes les sommes sont les bienvenues, il n

Toutes les sommes sont les bienvenues, il n´´´´y a pas de minimu y a pas de minimu y a pas de minimu y a pas de minimum. m. m. m.

Les dons sont anonymes.

Les dons sont anonymes. Les dons sont anonymes.

Les dons sont anonymes.

Nous pourrons financer des projets ambitieux (musique, danse, matériel d’enr Nous pourrons financer des projets ambitieux (musique, danse, matériel d’enr Nous pourrons financer des projets ambitieux (musique, danse, matériel d’enr Nous pourrons financer des projets ambitieux (musique, danse, matériel d’enre- e- e- e-

gistrement, etc…) en plus des animations proposées par la mairie.

gistrement, etc…) en plus des animations proposées par la mairie.

gistrement, etc…) en plus des animations proposées par la mairie.

gistrement, etc…) en plus des animations proposées par la mairie.

Nous comptons sur vous dès aujourd Nous comptons sur vous dès aujourd Nous comptons sur vous dès aujourd

Nous comptons sur vous dès aujourd´´´´hui. Merci à tous. hui. Merci à tous. hui. Merci à tous. hui. Merci à tous.

La réunion d’information générale

aura lieu à l’école (grande salle de jeu) vendredi 08 septembre

à 18 heures précises

Votre présence est indispensable

Imprimé sur papier recyclé Imprimé sur papier recyclé Imprimé sur papier recyclé Imprimé sur papier recyclé

www.emanncen.edres74.net

(2)

C ’est une équipe très stable que vous allez retrouver cette année. Pas de départs, et peu d’arrivées.

Seuls changements: Échange de classe entre Nathalie LEGOS et Bénédicte TARDY-BARKAOUI, mais également le rtour de Céline VOURIOT qui partagera sa classe avec Marie-Laure CALVEL.

Nouveauté avec l’arrivée d’une secrétaire, Martine HAEUW. Bienvenue à elle.

L’EQUIPE PEDAGOGIQUE...

Classe Classe Classe

Classe NiveauNiveauNiveauNiveau EnseignantsEnseignantsEnseignantsEnseignants ATSEMATSEMATSEMATSEM

Classe 1 Moyens Nathalie LEGOS Isabelle ETHEVE

Classe 2 Moyens Nathalie LAURENT Isabelle ETHEVE

Classe 3 Grands Alain DEHAN Edwige SABLONE

Classe 4 Moyens-Grands Céline VOURIOT - Marie-Laure CALVEL Guilaine BLANDIN

Classe 5 Grands Bénédicte TARDY-BARKAOUI Marlène CALLIGÉ

Classe 6 Petits-Moyens Annick VEYRAT-LACHENAL Guilaine BLANDIN Classe 7 Petits Marie-Christine DUCLOS-TROADEC Edwige SABLONE

Classe 8 Petits Catherine CANDAU Marlène CALLIGÉ

Classe 9 Petits Élisabeth RAMBAUD Dominique SOYEUX

Classe 10 Moyens Yohann ROMAN Évelyne MOREL

Directeur Éric MINCHELLA

Psychologue scolaire Cathy EISELE

Rééducateur Frédéric LAURENT

Chantal COLIN Titulaire Mobile François LIBERSA

Secrétaire Martine HAEUW

Maîtresse d’adaptation

Si vous souhaitez rencontrer l’enseignant de votre enfant ou le directeur, merci de prendre rendez- vous. Ils sont à votre écoute, mais pas forcément tout de suite. Si vous avez une question, même embarrassante, n’attendez-pas, car plus le temps passe, plus le malentendu risque d’être durable.

Posez la question, personne ne vous reprochera votre franchise (nous avons l’habitude…).

Être assuré est indispensable à l’école, et de toute façon obligatoire pour pratiquer une acti- vité (bibliothèque, piscine, visite, spectacle...). Alors, quelle assurance choisir? Peu importe, si elle « couvre » correctement votre enfant. Vous trouverez un bulletin d’adhésion MAE au- près des enseignants.

En fait, il faut une assurance « double » : une responsabilité civile et une individuelle accident.

La responsabilité civile La responsabilité civileLa responsabilité civile

La responsabilité civile: Elle couvre votre enfant lorsque celui-ci cause un dommage à un tiers (s’il casse quelque chose ou s’il blesse quel- qu’un, par exemple).

L’individuelle accident L’individuelle accidentL’individuelle accident

L’individuelle accident: Si votre enfant se blesse seul, il n’est pas forcément couvert. Cela repré- sente la très grande majorité des accidents à l’é-

cole. Vous aurez peut-être des frais très lourds à assumer. C’est pourquoi il doit être assuré pour ce risque. Vérifiez bien auprès de votre assureur que vous êtes couvert. Cela doit être obligatoire- ment mentionné sur l’attestation.

Vous devez fournir une attestation d’assurance Vous devez fournir une attestation d’assurance Vous devez fournir une attestation d’assurance Vous devez fournir une attestation d’assurance

««

«« individuelle accidentindividuelle accidentindividuelle accidentindividuelle accident » à l’école dès la rent» à l’école dès la rent» à l’école dès la rentrée.» à l’école dès la rentrée.rée.rée.

L’assurance scolaire...

(3)

A LIRE IMPERATIVEMENT.

Ce règlement fixe les règles de vie de l’école. Cette année, nous serons particulièrement vigilants à propos des horaires et de la fréquentation scolaire.

HORAIRES

Accueil le matin de 8 h 20 à 8 h 30 Sortie le matin de 11 h 25 à 11 h 30 Accueil l’après-midi de 13 h 20 à 13 h 30 Sortie l’après-midi de 16 h 25 à 16 h 30

Nous vous demandons de respecter ces horaires pour la bonne marche de l’é- cole. Au delà de ces heures d’ouverture, les portes de l’école seront fermées.

Chaque enfant doit être conduit impérativement à l’école par une personne res- ponsable. Il doit être confié à l’enseignant ou à l’ATSEM de service.

Les enfants ne sont remis aux heures de sorties qu’aux personnes adultes dû- ment désignées sur la fiche de renseignements ou sur un courrier remis par le responsable de l’enfant à l’enseignant. Si vous deviez confier votre enfant à une personne mineure, c’est sous vo- tre entière responsabilité.

RAPPEL DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR DÉPARTEMENTAL DES ÉCOLES MATERNELLES

« L’exclusion temporaire d’un élève peut être prononcée par le Directeur après avis du Conseil d’école en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des pa- rents pour reprendre l’enfant à l’heure .»

Tout retard sera signalé et signé sur un cahier. Cet article sera appliqué s’il y a trop de retards.

CONTRÔLE DE PRÉSENCE

Il est obligatoire de justifier les absences des élèves et d’en donner le motif. Fai- tes-le directement vous-même ou par l’intermédiaire d’un voisin, faites un petit mot, mais n’utilisez pas le téléphone, sauf pour une absence qui dépasse deux jours ! (laissez un message sur le ré- pondeur, sans oublier d’indiquer le nom, le prénom, la classe de l’enfant, et le motif de l’absence).

SANTÉ

L’école maternelle est souvent le début de la vie en collectivité. Les élèves doi- vent venir en bonne santé. S’ils présentent des signes de fièvre, des boutons, une grosse fatigue, ou tout autre signe de faiblesse générale, ils ne peuvent être admis en classe.

D’autre part, aucun médicament ne peut être administré à l’école, sauf ceux spé- cifiques à des maladies chroniques comme l’asthme, sur ordonnance médicale : à joindre dans tous les cas.

Prenez aussi l’habitude de surveiller régulièrement et attentivement la chevelure de votre enfant (poux!), et s’il y a lieu, traitez et signalez le cas à l’enseignant. Notez bien que le seul traitement de la tête n’est pas suffisant, il est nécessaire de traiter linges et vêtements.

SÉCURITÉ :

Pas de circulation de parents dans les couloirs de l’école, entre une entrée et une autre. Le passage se fait uniquement par l’extérieur. Respectez les entrées prévues pour cha- cune des classe en début d’année : il y en a quatre en tout. Nous vous rappelons que le plan

« vigipirate » est en vigueur, et que nous devons en respecter scrupuleusement l’application . N’oubliez pas de marquer les vêtements de vos enfants, y compris les chaussons et les chaussures. L’école n’est pas responsable de la perte ou de la détérioration des bijoux. Ne donnez pas non plus de jouets, sauf bien sûr celui qui leur est familier et assure un lien étroit entre la famille et l’école (« doudou », nounours, pour les petits à la sieste).

DIVERS :

Si vous souhaitez rencontrer un enseignant ou le directeur, soyez aimables de prendre rendez-vous.

Tout changement familial est à signaler par écrit, afin de compléter la fiche de renseignements. Les renseignements fournis par les familles sont strictement confidentiels, et en aucun cas l’école ne les diffuse à l’extérieur (sauf aux administrations de tutelle: Inspection Aca- démique et Mairie, en ce qui concerne les renseignements d’état civil).

Le règlement intérieur...

Page 3 - Clin d’œil sept. 06

(4)

LE goûter à l’école...

Des fruits et rien d’autre...

Nous portons à la collation matinale (c’est le nom savant du goûter à l’école), une attention toute particulière. Pendant des années, cet évé- nement traditionnel de l’école maternelle, a évo- lué : lait pour tous, goûter copieux, biscuits, bon- bons, etc…

Aujourd’hui, les comportements ont changé. Il n’est plus question de nourrir les enfants, parce que la très grande majorité d’entre eux mange avant de venir à l’école.

Par contre, le problème de santé publique que pose l’alimentation « moderne » (trop de graisses et de sucres, pas assez de fruits et légumes) est très sérieux. L’école doit apporter sa contribu- tion, parce qu’elle a un rôle éducatif évident.

Nous avons donc décidé de ne proposer aux enfants que des fruits frais, et rien d’autre. Nous espérons ainsi leur faire découvrir le plaisir de manger des fruits, parce que c’est bon au goût et pour leur santé, tout en leur inculquant les va- leurs de l’école : esprit de convivialité et respect des autres.

Comment fonctionne le goûter?

Chaque jour, un enfant apporte le goûter pour tous les autres.

L’enfant rentre à la maison avec une étiquette «j’apporte le goûter pour tel jour».

Sur l’étiquette est écrit ce qu’il doit apporter : en effet, c’est désormais l’école qui choisit le goûter.

Respectez ce qui est indiqué sur l’é- tiquette. Les goûters différents vous seront rendus. Comprenez-le...

Le cas particulier des anniversaires :

Nous avons décidé de regrouper les anniversaires et de les fêter tous les mois. Donc, pour les enfants nés en octobre, par exemple, il n’y aura qu’une seule « fête » en octobre. Cela évite de fêter 5 ou 6 anniversaires.

Chaque enseignant vous dira comment il souhaite faire pour l’organisation de l’événement.

Page 4 - Clin d’oeil - sept./oct. 01

A l’école, nous recyclons les déchets depuis plusieurs années: le papier, les piles, les cartouches d’imprimantes...

Vous pouvez donner les piles usagées et les cartouches d’imprimantes (jet d’e Vous pouvez donner les piles usagées et les cartouches d’imprimantes (jet d’e Vous pouvez donner les piles usagées et les cartouches d’imprimantes (jet d’e Vous pouvez donner les piles usagées et les cartouches d’imprimantes (jet d’en- n- n- n- cre et laser) à vos enfants pour qu’ils les apportent à l’école

cre et laser) à vos enfants pour qu’ils les apportent à l’école cre et laser) à vos enfants pour qu’ils les apportent à l’école cre et laser) à vos enfants pour qu’ils les apportent à l’école.

Ces cartouches sont recyclées par une association qui reverse l’argent collecté à la FMO FMO FMO FMO, qui lutte contre les maladies orphelines.

Environnement...

Q uel enfant n’a pas perdu un vêtement à l’école ? Heureusement, la plupart du temps, ils sont retrouvés. Mais en fin d’année, nous avons de quoi remplir plusieurs grands sacs de beaux vêtements que nous donnons à une œuvre caritative. Solution?

IIIIl est indispensable de marquer l est indispensable de marquer l est indispensable de marquer l est indispensable de marquer les vêtements de vos enfants les vêtements de vos enfants les vêtements de vos enfants les vêtements de vos enfants avec leur nom

avec leur nomavec leur nom avec leur nom.

Ainsi, nous pourrons vous les rendre rapidement, si nous les trouvons dans l’école. Pour ce faire, indiquez clairement le nom de votre enfant sur une étiquette grâce à un feutre qui ne s’efface pas à l’eau. Faites- le pour tous les vêtements,

chaussons y compris.

Si vous ne retrouvez pas le vê- tement perdu, allez voir dans le hall de l’entrée principale hall de l’entrée principalehall de l’entrée principale

hall de l’entrée principale. Nous y entreposons les objets et les vêtements trouvés…

Faites vite… En tout état de cause, évitez les vêtements évitez les vêtements évitez les vêtements évitez les vêtements trop «

trop «trop «

trop « beauxbeauxbeaux », et surtout pas beaux», et surtout pas », et surtout pas », et surtout pas d’objets précieux (bijoux, mo d’objets précieux (bijoux, mod’objets précieux (bijoux, mo d’objets précieux (bijoux, mon-n-n-n- tres…).

tres…).tres…).

tres…).

Vêtements perdus à l’école...

(5)

A A

A Attention, pour les parents qui auraient l’intention de prendre des vacances en dehors des ttention, pour les parents qui auraient l’intention de prendre des vacances en dehors des ttention, pour les parents qui auraient l’intention de prendre des vacances en dehors des ttention, pour les parents qui auraient l’intention de prendre des vacances en dehors des dates prévues, voici la marche à suivr

dates prévues, voici la marche à suivr dates prévues, voici la marche à suivr dates prévues, voici la marche à suivre: e: e: e:

Vous devez respecter les dates officielles des congés Vous devez respecter les dates officielles des congés Vous devez respecter les dates officielles des congés

Vous devez respecter les dates officielles des congés. Si votre enfant est absent pour vacances en dehors de ces dates, il sera considéré comme en absence irrégulière, sauf si votre employeur vous fournit une attesta- tion certifiant qu’il ne pouvait pas faire autrement que de vous donner des congés à ces dates-là .

En absence de cette attestation délivrée par l’employeur En absence de cette attestation délivrée par l’employeur En absence de cette attestation délivrée par l’employeur

En absence de cette attestation délivrée par l’employeur, l’enfant sera si- gnalé absent auprès des services de l’Inspection Académique d’Annecy, qui se réserve le droit d’entreprendre les démarches appropriées.

Dans tous les cas, signalez impérativement le problème à l’école Dans tous les cas, signalez impérativement le problème à l’école Dans tous les cas, signalez impérativement le problème à l’école Dans tous les cas, signalez impérativement le problème à l’école.

1 11

1

erererer

trimestre trimestre trimestre trimestre 2 22 2

èmeèmeèmeème

trimestre trimestre trimestre trimestre Ascension Ascension Ascension Ascension Pentecôte Pentecôte Pentecôte Pentecôte 3 33 3

èmeèmeèmeème

trimestre trimestre trimestre trimestre 16 septembre

16 septembre 16 septembre

16 septembre 27 janvier 27 janvier 27 janvier 27 janvier du mercredi 16 du mercredi 16 du mercredi 16 du mercredi 16 Du samedi 26 Du samedi 26 Du samedi 26 Du samedi 26

16 juin 16 juin 16 juin 16 juin

07 octobre 07 octobre 07 octobre

07 octobre 10 février 10 février 10 février 10 février au au au au au au au au

25 novembre

25 novembre 25 novembre

25 novembre 10 mars 10 mars 10 mars 10 mars lundi 21 mai lundi 21 mai lundi 21 mai lundi 21 mai Mardi 29 mai Mardi 29 mai Mardi 29 mai Mardi 29 mai

16 décembre 16 décembre 16 décembre

16 décembre

Samedis sans école...

Les vacances, c’est quand?...

Toussaint Toussaint Toussaint

Toussaint Noël Noël Noël Noël Hiver Hiver Hiver Hiver Printemps Printemps Printemps Printemps Été Été Été Été

Du Du Du Du mercredi 25 octobre mercredi 25 octobre mercredi 25 octobre mercredi 25 octobre

après la classe après la classe après la classe après la classe

auau auau lundi 06 novembre lundi 06 novembre lundi 06 novembre lundi 06 novembre

DuDu DuDu

samedi 23 décembre samedi 23 décembresamedi 23 décembre samedi 23 décembre

après la classe après la classeaprès la classe après la classe

auau auau lundi 08 janvier 07 lundi 08 janvier 07lundi 08 janvier 07 lundi 08 janvier 07

DuDu DuDu samedi 10 février samedi 10 févriersamedi 10 février samedi 10 février

après la classe après la classeaprès la classe après la classe

auau auau lundi 26 février lundi 26 février lundi 26 février lundi 26 février

DuDu DuDu samedi 31 mars samedi 31 mars samedi 31 mars samedi 31 mars

après la classe après la classeaprès la classe après la classe

auauau au lundi 16 avril lundi 16 avril lundi 16 avril lundi 16 avril

À compter À compter À compter À compter

dududu du mardi 3 juillet mardi 3 juillet mardi 3 juillet mardi 3 juillet après la classe...

après la classe...

après la classe...

après la classe...

Se rendre à l’école...

La maternelle du Centre est une école de Centre-Ville. Cela signifie qu’il n’est pas aussi facile de s’y rendre que près d’une école de campagne. Mais la voiture est-elle le meilleur moyen d’amener son enfant à l’école ?

La meilleure façon de préserver la santé de nos enfants, et de participer à la lutte contre la pollution, c’est de se rendre à l’école à pied. Si toutefois, vous ne pouviez pas faire autrement que de vous déplacer en voiture, sachez que les trois parkings (Clémenceau, place des marchés et Libération) sont payants. De plus, l’arrêt, même très bref, rue de l’école maternelle, est normalement interdit.

Pour favoriser les déplacements alternatifs, lutter contre la pollution et préserver la santé des enfants, la FCPE du Centre a mis en place un PEDIBUS à l’école Marianne Cohn.

Une réunion d’information vous sera proposée en début d’année.

Page 5 - Clin d’œil sept. 06

(6)

L’enseignant est absent...

Maladie, congé maternité, stage de formation… Les enseignants, comme tout le monde, sont parfois absents de leur lieu de travail. Mais nous savons tous que cela pose vite des problèmes: changement de « maître » en cas de remplacement, interruption de la classe, et garde des enfants quand les parents travaillent. Alors, comment cela se passe-t-il quand l’enseignant est absent ?

T

out d’abord, il faut distin- guer deux cas de figures:

les a les a les a

les abbbbsences prsences prsences prsences préééévues, et vues, et vues, et vues, et les i

les i les i

les immmmprprpréprééévues. vues. vues. Pour les vues.

absences prévues, les choses sont simples: l’enseignant est

(normalement) tout le temps rem- placé…

... Le problème se pose ... Le problème se pose ... Le problème se pose ... Le problème se pose lorsqu’il s’agit d’une absence lorsqu’il s’agit d’une absence lorsqu’il s’agit d’une absence lorsqu’il s’agit d’une absence imprévue...

imprévue...

imprévue...

imprévue...

Dans ce cas, l’école informe le service des remplaçants de l’Inspection Académique d’Annecy, qui met à disposition un ensei- gnant dont le métier est de rempla- cer (on les appelle des « titulaires mobiles »). Malheureusement, lors de périodes critiques (janvier, février) dues par exemple à des épidémies (grippe), il arrive que l’enseignant absent ne puisse être remplacé, parce qu’il n’y a plus de remplaçants. Nous sommes alors devant un problème… Que de-

vons-nous faire des enfants?

Nous informons les parents de l’absence du maître ou de la maîtresse, et nous leur deman- dons s’ils peuvent garder leur en- fant.

...Mais en aucun cas, ...Mais en aucun cas, ...Mais en aucun cas, ...Mais en aucun cas, nous ne forçons les parents à nous ne forçons les parents à nous ne forçons les parents à nous ne forçons les parents à repartir avec leur enfant.

repartir avec leur enfant. repartir avec leur enfant.

repartir avec leur enfant.

Nous assurons un accueil Nous assurons un accueil Nous assurons un accueil Nous assurons un accueil

…………

...afin de permettre aux fa- milles de ne pas être coincées pour des raisons de garde. Cepen- dant, il faut être réaliste: nous ne sommes pas en mesure d’assurer un enseignement, seulement une

« garderie » improvisée. Cette sCette sCette sCette si-i-i-i- tuation n’est pas bonne, nous la tuation n’est pas bonne, nous la tuation n’est pas bonne, nous la tuation n’est pas bonne, nous la subissons comme vous

subissons comme voussubissons comme vous subissons comme vous. C’est C’est C’est C’est pou

poupou

pourrrrquoi, nous faisons appel à vquoi, nous faisons appel à vquoi, nous faisons appel à vquoi, nous faisons appel à vo-o-o-o- tre compréhension dans un tel tre compréhension dans un tel tre compréhension dans un tel tre compréhension dans un tel contexte.

contexte.contexte.

contexte. L’enseignant n’est pas responsable de ce désagrément. Il faut chercher les responsabilités ailleurs…

...Certains d’entre vous ...Certains d’entre vous ...Certains d’entre vous ...Certains d’entre vous se demandent si le fait d’avoir se demandent si le fait d’avoir se demandent si le fait d’avoir se demandent si le fait d’avoir plusieurs enseignants su plusieurs enseignants su plusieurs enseignants su plusieurs enseignants suc- c- c- c- ce

ce ce

cesssssifs dans une classe n’est sifs dans une classe n’est sifs dans une classe n’est sifs dans une classe n’est pas déstabilisant…

pas déstabilisant…

pas déstabilisant…

pas déstabilisant…

Le plus important, c’est que les différents enseignants puissent se rencontrer et assurer une tran- sition. C’est ce qui s’est passé dans plusieurs classes. La plupart du temps, le passage de témoin s’est déroulé dans de très bonnes conditions..

En conclusion, tout le monde est d’accord pour dire qu’il vaut mieux que le groupe soit le plus stable possible. Mais le fait de voir des « têtes nouvelles » n’est pas forcément un désavantage pour les enfants, surtout si on leur explique ce qui se passe. Après tout, cela développe leurs capaci- tés d’adaptation... La vie, quoi!

L LL

Lorsque votre enfant est orsque votre enfant est orsque votre enfant est orsque votre enfant est malade

malade malade

malade, vous devez le garder juvous devez le garder juvous devez le garder juvous devez le garder jus-s-s-s- qu’à sa guérison

qu’à sa guérison qu’à sa guérison

qu’à sa guérison (relisez le règle- ment intérieur, page 3, à ce sujet).

Tout enfant insuffisamment rétabli après une absence pour maladie, sera remis à la famille qui le gar- dera jusqu’à sa guérison définitive.

Pour signaler son absence Pour signaler son absence Pour signaler son absence Pour signaler son absence à l’école, utilisez le téléphone à à l’école, utilisez le téléphone à à l’école, utilisez le téléphone à à l’école, utilisez le téléphone à partir du 2

partir du 2 partir du 2

partir du 2èmeèmeèmeème jour d’absence jour d’absence, et jour d’absence jour d’absence et et et laissez un message sur le répo laissez un message sur le répo laissez un message sur le répo laissez un message sur le répon-n-n-n- deur

deur deur

deur, en prenant soin de donner le

nom de votre enfant, et si possible sa classe.

A son retour, il n’est pas utile de fournir de certificat médi- cal, sauf si votre enfant ne doit pas pratiquer une activité scolaire (piscine, sport, etc…).

Médicaments à l’école Médicaments à l’école Médicaments à l’école Médicaments à l’école Nous ne do

Nous ne do Nous ne do

Nous ne donnons pas de nnons pas de nnons pas de nnons pas de médicaments à l’école.

médicaments à l’école. médicaments à l’école.

médicaments à l’école. Pour éviter tout problème, demandez à votre médecin de prescrire des médica-

ments dont la prise se fait en deux fois: le matin et le soir. Ainsi, au- cun médicament ne transitera par l’école, ni la cantine. En cas de En cas de En cas de En cas de maladie chronique (asthme, alle maladie chronique (asthme, alle maladie chronique (asthme, alle maladie chronique (asthme, aller-r-r-r- gie, etc…), signalez

gie, etc…), signalez gie, etc…), signalez

gie, etc…), signalez----le systématle systématle systémati-le systémati-i-i- quement à l’école, pour que nous quement à l’école, pour que nous quement à l’école, pour que nous quement à l’école, pour que nous prenions les mesures nécessaires.

prenions les mesures nécessaires.

prenions les mesures nécessaires.

prenions les mesures nécessaires.

Nous mettrons en place un PAI:

Nous mettrons en place un PAI:

Nous mettrons en place un PAI:

Nous mettrons en place un PAI:

Plan d’Accueil Individualisé.

Plan d’Accueil Individualisé.

Plan d’Accueil Individualisé.

Plan d’Accueil Individualisé.

«mon enfant est malade»

(7)

Élections au conseil d’école...

Page 7 - Clin d’œil sept. 06

Parents, vous avez des représentants que vous élisez tous les ans. Ce sont des pa- rents d’élèves, comme vous, dont le souci est de vous représenter auprès de l’école, de l’administration, des différents partenaires de l’école.

E E E

En octobren octobren octobren octobre, vous au- rez la possibilité d’élire vos représentants.

C’est la démocratie qui existe à travers cette élection.

Soyez des citoyens re Soyez des citoyens re Soyez des citoyens re Soyez des citoyens res-s-s-s- ponsables, venez voter ponsables, venez voter ponsables, venez voter ponsables, venez voter.

Cela prend à peine 5 mi- nutes. D’ici-là, vous aurez toutes les explications né- cessaires.

A quoi sert le conseil d’école?

Chaque école publique, maternelle ou élémentaire, est dotée d’un conseil d’école. Il est composé du directeur de l’école qui en est le président, du Maire ou de son représentant, des enseignants, des parents élus représentants les parents d’élèves, et du délégué de l’Éducation Nationale.

Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Ses attributions Ses attributionsSes attributions

Ses attributions sont les suivantes: sont les suivantes: sont les suivantes: sont les suivantes:

Vote du règlement intérieur.

Délibération sur toute question portée à sa connaissance.

Avis et suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur la vie scolaire.

Accord pour l’organisation d’activités dans les domaines sportif, éducatif ou culturel.

Le conseil d’école est une instance de concertation tri-partite entre les différents partenaires concernés par la vie scolaire (enseignants, parents, élus…).

Mairie d’Annemasse (standard) Mairie d’Annemasse (standard) Mairie d’Annemasse (standard)

Mairie d’Annemasse (standard) 04.50.95.07.0004.50.95.07.00 04.50.95.07.0004.50.95.07.00 Service scolaire

Service scolaire Service scolaire

Service scolaire 04.50.95.07.3304.50.95.07.33 04.50.95.07.3304.50.95.07.33 Service restauration scolaire

Service restauration scolaire Service restauration scolaire

Service restauration scolaire 04.50.95.07.3204.50.95.07.32 04.50.95.07.3204.50.95.07.32 Service Centres de Loisirs (CLAE)

Service Centres de Loisirs (CLAE) Service Centres de Loisirs (CLAE)

Service Centres de Loisirs (CLAE) 04.50.95.07.3404.50.95.07.34 04.50.95.07.3404.50.95.07.34 Service des sports

Service des sports Service des sports

Service des sports 04.50.95.07.3604.50.95.07.36 04.50.95.07.3604.50.95.07.36 Mairie fax

Mairie fax Mairie fax

Mairie fax 04.50.95.07.0104.50.95.07.01 04.50.95.07.0104.50.95.07.01 Mairie site Internet:

Mairie site Internet:

Mairie site Internet:

Mairie site Internet: www.annemasse.frwww.annemasse.frwww.annemasse.frwww.annemasse.fr École Maternelle du Centre

École Maternelle du Centre École Maternelle du Centre

École Maternelle du Centre 04.50.92.11.04 04.50.92.11.04 04.50.92.11.04 04.50.92.11.04 École Marianne Cohn (élémentaire)

École Marianne Cohn (élémentaire) École Marianne Cohn (élémentaire)

École Marianne Cohn (élémentaire) 04.50.37.25.7004.50.37.25.70 04.50.37.25.7004.50.37.25.70 CLAE du Centre (M. Cohn)

CLAE du Centre (M. Cohn) CLAE du Centre (M. Cohn)

CLAE du Centre (M. Cohn) 04.50.37.57.1704.50.37.57.17 04.50.37.57.1704.50.37.57.17 Restaurant scolaire mat. centre

Restaurant scolaire mat. centre Restaurant scolaire mat. centre

Restaurant scolaire mat. centre 04.50.87.12.8704.50.87.12.87 04.50.87.12.8704.50.87.12.87 Restaurant scolaire M. Cohn

Restaurant scolaire M. Cohn Restaurant scolaire M. Cohn

Restaurant scolaire M. Cohn 04.50.37.01.2104.50.37.01.21 04.50.37.01.2104.50.37.01.21 Inspection Éducation Nationale Annemasse

Inspection Éducation Nationale Annemasse Inspection Éducation Nationale Annemasse

Inspection Éducation Nationale Annemasse 04.50.37.27.1704.50.37.27.17 04.50.37.27.1704.50.37.27.17 Inspection Académique Annecy

Inspection Académique Annecy Inspection Académique Annecy

Inspection Académique Annecy 04.50.88.41.5804.50.88.41.58 04.50.88.41.5804.50.88.41.58

numéros utiles...

« Clin d’œil » est le magazine de l’équipe enseignante de l’école maternelle du Centre - Annemasse.

Diffusion interne (parents d’élèves).

Gratuit - ne peut être vendu...

Tirage : 400 exemplaires.

École maternelle du Centre Rue de l’école maternelle

74100 Annemasse Tel-fax: 04.50.92.11.04 emanncen@edres74.ac-grenoble.fr

www.emanncen.edres74.net www.emanncen.edres74.netwww.emanncen.edres74.net www.emanncen.edres74.net

Piscine

URGENT URGENT URGENT URGENT

: : : :

Nous cherchons des Nous cherchons des Nous cherchons des Nous cherchons des parents volontaires pour parents volontaires pour parents volontaires pour parents volontaires pour accompagner les enfants à accompagner les enfants à accompagner les enfants à accompagner les enfants à la piscine

la piscine la piscine

la piscine (4 classes). Mais (4 classes). Mais (4 classes). Mais (4 classes). Mais pour cela, il faut p

pour cela, il faut p pour cela, il faut p

pour cela, il faut passer un asser un asser un asser un test d’aptitude en piscine.

test d’aptitude en piscine.

test d’aptitude en piscine.

test d’aptitude en piscine.

Merci de vous faire Merci de vous faire Merci de vous faire Merci de vous faire connaître rapide connaître rapide connaître rapide

connaître rapide----ment ment ment ment auprès du directeur ou des auprès du directeur ou des auprès du directeur ou des auprès du directeur ou des enseignants. . Ces tes enseignants. . Ces tes enseignants. . Ces tes enseignants. . Ces test se t se t se t se dérouleront très

dérouleront très dérouleront très dérouleront très prochainement.

prochainement.

prochainement.

prochainement.

Sans accompagnateurs, Sans accompagnateurs, Sans accompagnateurs, Sans accompagnateurs, pas de piscine ! Nous pas de piscine ! Nous pas de piscine ! Nous pas de piscine ! Nous comptons sur vous…

comptons sur vous…

comptons sur vous…

comptons sur vous…

La piscine concerne 4 La piscine concerne 4 La piscine concerne 4 La piscine concerne 4 classes, mais peut

classes, mais peut classes, mais peut classes, mais peut----être être être être d’autres, si des plages d’autres, si des plages d’autres, si des plages d’autres, si des plages horaires se libèrent...

horaires se libèrent...

horaires se libèrent...

horaires se libèrent...

A A A

Attention, ttention, ttention, ttention, les deux les deux les deux les deux parents pe parents pe parents pe parents peu- u- u- u-

vent voter!

vent voter!

vent voter!

vent voter!

(8)

IIIIl est interdit aux parents de circuler dans les couloirs de l’écolel est interdit aux parents de circuler dans les couloirs de l’écolel est interdit aux parents de circuler dans les couloirs de l’école. Nous tenons à faire respecter ce point de l est interdit aux parents de circuler dans les couloirs de l’école sécurité, dans l’intérêt de vos enfants. C’est pourquoi nous vous demandons d’utiliser les portes prévues, mais également de respecter les horaires (voir le règlement intérieur). Nous ferons les remarques nécessai- res à ceux qui le méritent !

classe entrée sortie CL.1 Porte C Porte C CL.2 Porte C Porte B CL.3 Porte A Porte C CL.4 Porte A Porte C CL.5 Porte A Porte C CL.6 Porte D Porte C CL.7 Porte D Porte C CL.8 Porte C Porte C CL.9 Porte C Porte C CL.10 Porte C Classe

Si vous arrivez trop tard, et que la porte est déjà fermée, rendez-vous à la porte A (entrée principale). Nous regroupons les enfants non récupérés dans la grande salle de jeu.

Si vous avez plusieurs enfants à récupérer, vous pouvez soit faire le tour par l’extérieur pour rejoindre les classes (aucune circulation dans les couloirs ne sera acceptée), soit atten- dre que l’on ramène un des deux en- fants au milieu.

L’accès pour les poussettes se fait par la porte D. Merci de le signaler à l’ATSEM de service, avant d’emprun- ter le couloir.

Il est interdit d’entreposer les poussettes (ou chariots de marché, trottinettes, vélo) dans l’école. Vous devez impérativement repartir avec, sans quoi nous serons dans

l’obligation de nous en débarrasser (sécurité oblige)...

Entrées-sorties: mode d’emploi

Afin de permettre une circulation des personnes plus agréable, nous avons décidé de répartir les entrées et les sorties sur 4 portes. Mais attention, pour certaines classes, entrée et sortie des élèves ne se font pas au même endroit.

Rue Léandre VaillatRue Léandre VaillatRue Léandre VaillatRue Léandre Vaillat

A A A

Aux heures de sorties, si vous êtes en ux heures de sorties, si vous êtes en ux heures de sorties, si vous êtes en ux heures de sorties, si vous êtes en retard, inutile de sonner à la porte princ retard, inutile de sonner à la porte princ retard, inutile de sonner à la porte princ retard, inutile de sonner à la porte princi-i-i-i- pale:

pale:

pale:

pale: nous l’ouvrons à 11h40 et 16h40nous l’ouvrons à 11h40 et 16h40nous l’ouvrons à 11h40 et 16h40. nous l’ouvrons à 11h40 et 16h40. . . Pour éviter d’attendre, le plus

Pour éviter d’attendre, le plus Pour éviter d’attendre, le plus

Pour éviter d’attendre, le plus simple est simple est simple est simple est d’arriver à l’heure aux sorties prévues d’arriver à l’heure aux sorties prévues d’arriver à l’heure aux sorties prévues d’arriver à l’heure aux sorties prévues

Porte DPorte DPorte DPorte D

BBBBénénénéné-é-é-é-Classe Classe Classe Classe Classe Classe Classe Classe 10101010

Classe 2Classe 2Classe 2Classe 2 Classe 3Classe 3Classe 3Classe 3 Classe 4Classe 4Classe 4Classe 4 Classe 5Classe 5Classe 5Classe 5 Classe 6Classe 6Classe 6Classe 6 Classe 7Classe 7Classe 7Classe 7 Dortoir WC

Bibliothèque Grande salle de jeux TisanerieTisanerieTisanerieTisanerie BureauBureauBureauBureau

Classe 9Classe 9Classe 9Classe 9 Classe 8Classe 8Classe 8Classe 8 Petite salle de jeux Salle des mtres

Restaurant scolaire

Cuisine Cour de récationCour de récationCour de récationCour de récation Rue de l’École MaternelleRue de l’École MaternelleRue de l’École MaternelleRue de l’École Maternelle

Nathalie Laurent Céline Marie-LaureBénédicteAlainMarie- Christine

Élisabeth Catherine Annick Yohann

Porte CPorte CPorte CPorte C Porte BPorte BPorte BPorte B Porte APorte APorte APorte A

Nathalie Legos

Classe 1Classe 1Classe 1Classe 1

Rue des Amoureux Rue des Amoureux Rue des Amoureux Rue des Amoureux

Références

Documents relatifs

Et si l'école égalisait les libertés.

Julie a eu par instants l’impression que certains ingénieurs étaient là pour les convaincre de s’inscrire à la HES, Joana a trouvé que le niveau était parfois un peu

Pour exercer ces droits vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (dpo@ville-limoges.fr ) ou utiliser un formulaire à votre disposition sur le site Internet de

Si, avant l'école, le savoir était dans l'environnement proche, avec l'avènement de l'école des portes se sont ouvertes, mais au service de la société d'alors.. La

P ARTICIPATION À L ’ ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : Les membres présents ont également convenu d’utiliser le solde du budget de la section au 30 avril 2007 pour permettre à un

Il est donc nécessaire de proposer un temps de repos en début d’après-midi qui prime sur tout autre activité à l’école maternelle pour les élèves de

Le président sénégalais, Macky Sall, a effectué une tournée dans le pôle élevage du Siam.. Il était accompagné du président de l’Onssa et du commissaire

Décrire ce que l'on observe en tant que vigile perché sur son aire tout comme un aigle, ne pas dévier de notre ici et maintenant est un d'eux voir car c'est ce à quoi nous nous