• Aucun résultat trouvé

BOUGUENAIS mag. le Magazine de ma Ville

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "BOUGUENAIS mag. le Magazine de ma Ville"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

www.bouguenais. fr

BOUGUENAIS mag.

le Magazine de ma Ville

#003

Mars 2021

(2)

12

En Mars

dans mon Magazine

26

du Maire

le mot

Le Mag. de la Ville de Bouguenais - #003, Mars 2021

Mairie de Bouguenais • www.bouguenais.fr • Tél. : 02 40 32 29 29 • Directrice de la publication : Sandra Imperiale • Rédaction, photos et mise en pages : Géraldine Galodé, Emmanuelle Brochard, Gaëlle Crom, Alexandre Rimond, Aurore Le Goasduff, Pascal Bougie, Olivier Texier • Impression : Imprimerie des Hauts de Vilaine • Tirage : 9650 exemplaires • Imprimé sur papier issu de forêts gérées durablement avec des encres végétales à base d’huile de colza et de lin • Distribution : Boitauxlettre IDF.

www.bouguenais.fr /Bouguenais Suivez l’actu sur :

Bouguenais mag. est disponible en version audio auprès de la Médiathèque de Bouguenais et la

Bibliothèque sonore de Nantes. Toutes les vidéos sont sur

bouguenais.fr

@VilleBouguenais

@VilleBouguenais

14/ Défibrillateurs

15/ Stationnement

19/ Maison pour Tous

23/ Conseil municipal

24/ Démocratie participative

Femmes

19 15

5/

du Maire

Sandra Imperiale

Maire de Bouguenais, Conseillère communautaire de Nantes Métropole

10

10/ 5G 12/ Solidarité

26/ Agenda

31/ Expressions politiques

Chères Bouguenaisiennes et Bouguenaisiens, A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, je voudrais rendre hommage à toutes les femmes dans leur combat pour le changement des mentalités, l’élimination de toutes les formes de violence ou de discrimination à l’encontre des femmes sans oublier la promotion de leur statut social. Que ce soit dans le cadre de la famille, de l’entreprise ou de la société toute entière, nous avons tout à gagner de l’égalité entre les hommes et les femmes.

Le site de Port Lavigne accueillera chaque année en juin/juillet, une guinguette, animation culturelle éphémère.

Dans un contexte de crise sanitaire, le conseil municipal a débattu du premier débat d’orientation budgétaire de cette mandature. Il s’agit d’un budget de transition et de gestion de crise qui sera affiné avec les résultats de l’audit financier en cours de finalisation. Le budget d’investissement, tout en limitant la dette et sans accroitre la pression fiscale, permettra à la commune de poursuivre son programme d’entretien des écoles, l’optimisation de la performance énergétique de certains bâtiments et la mise en accessibilité du COSEC. Ce sera également le lancement de plusieurs études concernant la piscine, la faisabilité d’un nouveau terrain de football et d’un skate-park. L’année 2021 verra le lancement de la guinguette près de Port Lavigne et d’autres festivités, si l’état sanitaire nous le permet.

Les gestes barrières font désormais partie de notre vie, ils doivent être maintenus tant que le danger ne sera pas totalement et définitivement écarté.

Bien à vous

#003 Bouguenais mag. /3

(3)

les habitants...

Bouguenais vue par

L’actu vue par...

À suivre sur...

/Bouguenais

@VilleBouguenais

@VilleBouguenais Cette nouvelle rubrique est

l’occasion de porter un autre regard sur notre commune. Le nôtre, le vôtre… En lien ou non avec l’actualité. Si vous souhaitez participer à ce retour mensuel en images, n’hésitez pas à partager vos photos sur Instagram avec les hasthags #bouguenaisvuepar

#bouguenaislatypique ou en mentionnant @VilleBouguenais Votre regard sur un événement ou la commune sera peut‑être repris ici et partagé avec les Bouguenaisiens et Bouguenaisiennes.

1/ art3mis_world 2/ tanguyloup 3/ dianenaoned5 4/ drakux 5/ neil_lj 6/ yanncbienmoi

Carole, Solène, Malini…

et les autres

Le 8 mars marque la Journée internationale des Droits de la Femme.

A travers quelques focus et actions, à travers les portraits de femmes vivant et / ou travaillant dans notre commune, Bouguenais mag souhaite contribuer à diffuser la culture de l’égalité entre les femmes et les hommes, promouvoir la parité, prévenir et combattre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles.

A la Une

1

2 4

5

6 3

© Emmanuel Jarniou

En photo : Les élues de la majorité du Conseil municipal de Bouguenais (Excusées Liliane Menguy-Brillant et Sophie Delbecq). Les élues de la minorité n'ont pas souhaité figurer sur la photo ci-dessus.

(4)

A la Une

La parité politique

La parité dans les instances délibérantes locales est imposée par la loi. Si la place des femmes a progressé au niveau local, elle est encore faible au sein des exécutifs et dans les intercommunalités. La situation bouguenaisienne comme nantaise, où une femme est Maire (respectivement Sandra Imperiale et Johanna Rolland) demeure plutôt une exception à l’échelle nationale.

Plus on se rapproche de la fonction de maire, moins les femmes sont nombreuses. De même, plus la collectivité est grande, plus c’est un homme qui la dirige.

#Femmes

L’Art, un monde masculin ?

Du 8 au 12 mars, le Piano’cktail accueille la com- pagnie rezéenne La Découpe « en résidence » pour la création de Femmes de Méninges. Il s’agit d’ « un spectacle sur les femmes artistes oubliées, créé par des femmes artistes méconnues ». Non, ce n’est pas un énième spectacle sur la place des femmes, sur l’inégalité avec les hommes, pédago- gique et bien-pensant, qui risque d’être ennuyant à mourir... C’est tout le contraire ! Avec toute la créativité de marionnettes habitées ou portées et l’ingéniosité de manipulations scénographiques et optiques, deux femmes s’interrogent sur la place des femmes dans l’art. Pourquoi n’arrive-t-on pas à citer cinq noms de femmes artistes nées avant le XXe siècle ? N’ont-elles jamais existé ? Ou bien les a-t-on oubliées ?

De nombreuses œuvres féminines, qui ont pour certaines marqué l’histoire de l’art, sont évoquées ici par les actions de la marionnette. Dans un monde sans COVID, le spectacle est prévu pour le 11 mars. Alors, on croise les doigts, sinon il faudra patienter jusqu’à l’automne pour une date de reprogrammation. Dans tous les cas, c’est à voir (tout public à partir de 12 ans) !

▶ www.pianocktail-bouguenais.fr/

3919 pour toutes les victimes ou témoins de violences conjugales, sexuelles, psychologiques. Ce service est gratuit, anonyme et accessible de 9h à 19h du lundi au samedi.

Important : le 3919 n’est pas un numéro d’urgence.

En cas de danger immédiat appeler le 17 ou envoyer un SMS au 114.

www.arretonslesviolences.gouv.fr (24h/24h - tchat non traçable)

Concours photos

« Sport au féminin à Bouguenais »

Valoriser la pratique sportive féminine est un axe du projet sportif municipal. Cette année encore la Ville propose un concours photos sur le thème du « Sport au Féminin à Bouguenais ». Depuis le début de la crise sanitaire, il y a plus d'un an déjà, certains clubs proposent de belles initiatives pour rendre cette période plus supportable, ainsi que de nombreux challenges. Faites appel à votre créativité pour promouvoir l’image, la part et la place des femmes dans le sport. Comment participer ? Vous avez jusqu’au dimanche 28 mars 2021 minuit pour transmettre une photo à la Direction Sport et Loisirs par mail à l’adresse suivante : service.sport@ville‑bouguenais.fr. Les Internautes pourront ensuite voter pour leur photo coup de cœur du mercredi 31 mars au mercredi 7 avril 2021 sur la page Facebook de la Ville. Règlement du concours sur www.bouguenais.fr

©Charlotte Aubry

+ d’infos

https://handicap.loire‑atlantique.fr https://fdfa.fr

Écoute Violences Femmes Handicapées : 01 40 47 06 06 (appel non surtaxé, possibilité

de laisser un message en dehors des permanences)

▶ ecoute-violences-femmes- handicapees.fr

Aider les femmes en situation de handicap et victimes de violences

Être une femme et être en situation de handicap conduit souvent à une double discrimination.

D’après un rapport de l’ONU, quatre femmes en situation de handicap sur cinq seraient victimes de tous types de violences, et notamment

sexuelles et conjugales. Des acteurs se mobilisent sur ce champ spécifique, comme l’association Femmes pour le dire, Femmes pour agir (FDFA).

En novembre 2020, l’association a lancé un site Internet, centre de ressources sur la question des violences faites aux femmes handicapées, et une ligne téléphonique dédiée.

©Clémentine Cluzeaud

Médiathèque Coups Les

de Cœur de la

À retrouver p.30

#003 Bouguenais mag. /7

(5)

A la Une

#Portraits

Carole Lebreton, chanteuse et musicienne

Carole Lebreton est une artiste bouguenaisienne entière qui a consacré sa vie à son art : le chant.

Formée au Studio des Variétés à Paris, elle se décrit comme une touche à tout : « J’ai animé des dîners croisières, joué dans des spectacles de comédie et théâtre musical, et depuis 2007, j’accompagne les chanteurs-comédiens de la Revue Bonne Garde ».

Une carrière ponctuée de belles rencontres, dont une qu’elle évoque avec émotion « J’ai noué en 2013 une belle complicité avec l’acteur Venantino Venantini, le dernier des Tontons flingueurs ». Carole Lebreton, comme beaucoup d’artistes, a vu la crise sanitaire mettre sa carrière en suspens. Une situation qui l’affecte mais qui n’entame pas son enthousiasme

« Nous devons nous réinventer ! Grâce au projet collectif Ouvrir l’horizon, nous avons monté un spectacle musical Félicie et René « que nous avons joué cet été. » Une belle façon de rebondir !

Solène Praud-Nicolas, nouvelle policière municipale

Solène Praud-Nicolas, qui bénéfice d’une solide expérience dans le Var, renforce depuis le 17 février les effectifs de la Police municipale pilotée par Christophe Koehler. « J’aime être à l’écoute des habitants et agir pour faciliter leur quotidien. Je me sens utile sur le terrain au service de l’intérêt général.

D’une formation initiale d’assistante dentaire, j’ai vite réorienté mon projet professionnel en accord avec ma personnalité. Passionnée d’équitation, je décide d’intégrer une école de Gardes à cheval et découvre les métiers de la sécurité. Admise au concours de Police municipale, je débute ma carrière à Saint- Raphaël. J’ai développé un sens de la pédagogie et une grande capacité d’adaptation, en particulier lors de la saison estivale. J’ai aussi occupé le poste de commandement de la vidéoprotection, une expertise qui rencontre le projet de la Municipalité ».

Malini Ranganathan, enseignante/

chercheuse et danseuse/chorégraphe

Malini Ranganathan est une femme plurielle au parcours exceptionnel qui a su conjuguer avec passion toutes les composantes nécessaires à son équilibre personnel « Mon besoin perpétuel de me nourrir et de transmettre m’a permis de concilier à la fois mon métier d’enseignante-chercheur, mon engagement en tant que danseuse et professeure au sein de l’association Bindi (association artistique de l’Inde à Nantes) et ma vie de femme et de mère de famille. Je n’ai jamais eu le sentiment de faire des sacrifices, et lorsque je rencontre des obstacles, ils deviennent des challenges ».

Un parcours salué par une haute distinction en 2019.

Malini Ranganathan est la première femme en France à avoir reçu des mains du président indien, Ram Nath Kovind, le prix Pravasi Bharatiya qui honore les personnes d’origine indienne vivant à l’étranger. « Nous, les femmes, avons toutes les capacités de nous accomplir, il nous faut simplement nous donner les moyens d’y parvenir, faire preuve d’exigence et d’adaptabilité ».

Morgane Carel, fondatrice de Liberté Maux

Jeune entrepreneuse, Morgane Carel s’est engagée dans une cause qui lui tient à cœur. « L’association est née de mon histoire personnelle. Le parcours de la parole et de la reconstruction pour une victime de viol/d’agression sexuelle est difficile et impacte toutes les sphères de sa vie. J’ai cumulé différents jobs pour financer mon propre parcours thérapeutique tout en continuant mes études. De cette expérience, j’y ai puisé force et résolution. Grâce au Lanceur à Business (LAB) aux Apprentis d’Auteuil, j’ai concrétisé mon projet. Liberté Maux propose aux personnes victimes de viol/d’agression sexuelle un parcours de soins gratuit et global, portant sur les aspects psychologiques, émotionnels et corporels. Et pour lever le tabou encore trop présent, je souhaite agir par des actions de sensibilisation à l’instar de l’exposition l’art et les maux ».

Contact : libertemaux44@gmail.com

En couverture de ce mag....

Les femmes peuvent être sapeur-pompier depuis 1976.

Bérénice Huguet exerce cette fonction depuis 3 ans environ à Bouguenais. Pour cette aide-soigante au CHU de Nantes, donner de son temps, être à l’écoute des autres, les accompagner est une évidence depuis son adolescence. Quant à évoluer dans un environnement majoritairement masculin, pour elle, la femme est un sapeur-pompier comme un autre !

Sophie Parmentier, militante de l’association de riverains Stop Usine Bitume

Sophie Parmentier est devenue en quelques semaines l’un des visages incontournables du combat des riverains contre l’implantation de la nouvelle usine Colas à Bouguenais. « Je suis originaire de la Ville au Denis, un village qui a vu 4 générations de ma famille se succéder. Je suis donc particulièrement attachée à ce lieu. Un voisin m’a interpellé sur le projet du groupe Colas, qui m’a d’emblée révoltée. Quand un sujet me tient à cœur, je peux être très tenace, même face à une multinationale. Là, il s’agissait de protéger notre cadre de vie, l’avenir de nos enfants ». Des riverains de Bouguenais, Bouaye, Saint-Aignan-de-Grand-lieu rejoignent le mouvement « J’ai été très émue par la force du collectif, par notre envie commune de mettre ce projet en échec, j’ai fait de très belles rencontres ». Un combat qui aura conforté un principe qui la guidait déjà : rien n’est impossible !

(6)

La 5G en débat

La 5G est une technologie visant au développement d’applications de téléphonie mobile très haut débit, des industries connectées et de l’internet des objets. Si le déploiement de la 5G relève de la compétence exclusive de l’État, la Municipalité tient à porter une attention particulière aux conditions de ce déploiement sur son territoire et demande un moratoire sur le sujet.

L ’attribution des fréquences aux opérateurs a débuté en septembre 2020 pour une activation des antennes 5G en 2021 malgré les doutes qui subsistent quant aux impacts réels sur I’environnement ou la santé. Le Conseil municipal, en cohérence avec la démarche de Nantes Métropole, a demandé (Conseil municipal du 15 décembre 2020) un moratoire sur l’implantation des antennes 5G sur son territoire et sur celui de Nantes Métropole le temps d’obtenir les résultats de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation et de l’environnement (ANSSAE) sur les travaux d’expertise portant sur les éventuels effets biologiques ou sanitaires. Le Conseil municipal a demandé également la tenue d’un débat

#Débat

public citoyen à l’échelle de la métropole.

Quels usages pour la 5G ?

Chaque réseau sans fil de nouvelle génération intègre toute une série de nouveaux usages. La 5G promet une industrie adaptée aux nouveaux modes de consommation et aux nouvelles habitudes (maison connectée, téléchargement instantané pour le divertissement…), ce qui semblera très discutable en termes d’intérêt pour certains.

Ses performances permettront cependant également des innovations technologiques par exemple dans le domaine de la santé (télémédecine et chirurgie), la ville intelligente

(sécurité publique, maîtrise énergétique), dans l’industrie (automatisation, robotique, pilotage à distance) les transports (autonomisation, liaisons entre véhicules)….

Maîtriser l’impact carbone de la 5G

Le Haut Conseil pour le Climat a publié un rapport « Maîtriser l’impact carbone de la 5G », répondant à une saisine du Sénat. Ce rapport porte sur l’impact d’une nouvelle technologie sur les émissions de gaz à effet de serre et évalue de manière prospective l’impact carbone du déploiement de la 5G en France.

Lire le rapport : www.hautconseilclimat.fr/

publications/maitriser-limpact-carbone- de-la-5g/

Rendez-vous

Participez au débat sur la 5G mardi 9 mars sur

Le temps du dialogue citoyen

Quels sont les bénéfices

attendus mais aussi les risques que la 5G semble amener en termes d’usages, d’économie et d’emploi, d’environnement et d’énergie, de santé et de cadre de vie ? Souhaitant donner aux citoyens la possibilité d’aller plus loin dans la compréhension de la 5G, de se faire une opinion sur le sujet et de créer les conditions d’un dialogue apaisé et constructif, la Municipalité propose un débat en Facebook live le 9 mars.

REPORTÉ

#003 Bouguenais mag. /11

(7)

La Croix-Rouge :

Accueillante et ouverte à tous, la Croix‑Rouge Française s’engage pour prévenir et alléger la souffrance des personnes. L’antenne locale mène depuis plus de 30 ans des actions solidaires. L’installation fin 2021, dans l’ancienne maison de retraite du Centre Bourg fait émerger de nouveaux projets.

lieu de solidarité et de rencontres

#Solidarité

N

ée du souci de porter

secours aux blessés du champ de bataille de Solférino, la Croix-Rouge tend à protéger la vie et la santé ainsi qu’à faire respecter la personne humaine. Dans le département, ce sont près de 800 bénévoles qui œuvrent au quotidien dans de nombreuses actions sociales : distribution alimentaire - visite aux malades en établissement de soins - aides financières et micro- crédit - collecte textile - halte répit détente Alzheimer etc. Le volet secouriste (200 personnes) intervient dans la prévention aux accidents domestiques, à la formation aux gestes de premiers secours ou encore par l’organisation de postes de secours lors de manifestations.

« Nous accompagnons les personnes à gravir une marche, à devenir acteur de leur propre vie. Les informer de leurs droits, élargir leur champ d’horizon en leur permettant d’accéder à des

loisirs auxquels ils ne pensent pas avoir accès. La Croix-Rouge propose des formations aux bénévoles, indispensables pour certaines activités historiques comme les Maraudes ou pour le rétablissement des liens familiaux  », explique Alain David, directeur départemental 44 de l’action sociale de la Croix-Rouge.

Un accueil social et familial de proximité

A Bouguenais, l’équipe de bénévoles est fortement mobilisée pour faire vivre la Vestiboutique (textile) et la Bazar boutique (produits d’hygiène, alimentaire, jouets…). Le déménagement en plein cœur du Bourg constitue une réelle opportunité pour l’association de rassembler ses deux activités. « C’est avec enthousiasme que nous réfléchissons à l’aménagement des futurs locaux. L’objectif est de créer un lieu d’accueil

convivial ouvert à tous, favorisant les échanges et les rencontres intergénérationnelles. Des ateliers récréatifs seront proposés aux enfants le mercredi et lors des vacances scolaires. Un coin lecture encadré par un bénévole permettra de susciter chez l’enfant le plaisir de lire et aux parents de faire leurs achats sereinement », explique Jocelyne Goyat, responsable de l’antenne bouguenaisienne.

En pratique

(avant le déménagement) Vestiboutique – 13 rue Eugène Pottier – mardi au jeudi de 14h à 16h30 Bazar Boutique – rue Jacques Demy – mardi de 13h30 à 16h et vendredi de 9h15 à 11h30

« La Municipalité partage les valeurs et les fondements de la Croix-Rouge

reconnue d’utilité publique. Nous avons réaffirmé notre soutien à l’association dont les locaux avaient été vandalisés en fin d’année. Ces faits malheureux ont permis de mettre en lumière l’engagement des bénévoles et de rebondir avec un message positif. Nous portons cette même volonté d’aller à la rencontre de l’Autre, de soutenir les personnes en situation de précarité et de vulnérabilité. Rappelons que la Croix-Rouge siège au sein du Conseil d’Administration du CCAS. Par son expérience de terrain, l’administrateur, qui siège également à la commission permanente d’attribution des aides facultatives du CCAS, contribue à nourrir les échanges afin de permettre de mieux adapter les réponses, les prestations, pour une politique de solidarité en phase avec les situations réelles. Rassembler sur un même site le CCAS, l’Espace Départemental des Solidarités, Maison pour Tous, le Cybercentre et des associations de solidarité comme la Croix-Rouge permettra de renforcer la complémentarité et d’offrir un meilleur service aux personnes accueillies et accompagnées. »

Le mot de...

Françoise Rabbé, Adjointe déléguée à l’action sociale

Jocelyne Sana, bénévole

Jeune retraitée, Jocelyne Sana est la dernière recrue à la Vestiboutique.

« Je souhaitais donner un peu de mon temps pour aider les autres. Lors d’un atelier créatif à Maison pour Tous, j’ai noué des relations avec une bénévole de la Croix-Rouge. Au fil de nos échanges, j’ai eu envie à mon tour de parti- ciper concrètement à la vie de l’association. Depuis janvier, je viens une fois par semaine, trier les dons de vêtements et les préparer pour la vente. Je me sens utile et rencontre de nouvelles personnes ».

#bénévole

Une belle aventure humaine

Maraudeur à la rencontre des personnes sans-

abri, soutien logistique, secouriste… Jocelyne,

Liliane, Mauricette… se sont engagées pour être

au service des autres avec un grand sens de

l’écoute et de générosité. « Nous formons une

équipe soudée. On se voit toutes les semaines

et ça permet de mieux se comprendre lorsqu’on

est sur le terrain mais aussi de discuter de

nos actions. La gratitude d’autrui, un sourire,

des mots échangés… c’est un sentiment de

satisfaction inégalable  et d’une telle richesse

humainement ! ». La perspective de futurs

locaux insuffle une nouvelle dynamique.

(8)

#Solidarité

18 sites équipés de

Sans prise en charge immédiate, plus de 90% des arrêts cardiaques sont fatals. C’est

pourquoi, la Ville a décidé d’équiper de défibrillateurs plusieurs points qui accueillent du public.

défibrillateurs à Bouguenais

#Citoyenneté #Stationnement

En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.

L’utilisation d’un défibrillateur augmente considérablement les chances de survie d’une victime. Depuis fin 2020, 3 nouveaux sites sont équipés de défibrillateurs à Bouguenais complétant ainsi le parc existant. Ils sont désormais au nombre de 18, accessibles dans les lieux stratégiques de la commune.

Où ?

Les défibrillateurs accessibles uniquement aux horaires d’ouverture de l’équipement

 Gymnase des Bélians

 Équipement de quartier de la Grande Ouche

 Piscine municipale

 Centre de loisirs de la Ville au Denis

Les défibrillateurs accessibles en extérieur 7j/7 et 24h/24

 Piano’cktail

 Complexe sportif de la Croix-Jeannette

 Centre Marcet

 Roche Ballue, site naturel de loisirs (pendant la saison estivale)

 Mairie principale

 Complexe sportif de la Neustrie

 Stade des Landes

 École de la Croix-Jeannette

 Église Saint-Pierre

 Cinéma Le Beaulieu

 École Jean Zay

 École Urbain Le Verrier

 Salle Renaud-Barrault

 École du Fougan de Mer

Comment utiliser un défibrillateur ?

C’est simple et sans danger.

Il suffit de suivre les indications délivrées grâce aux commandes vocales de l’appareil.

Des schémas figurent sur l’appareil et sur les électrodes pour faciliter leur utilisation.

▶ Cartographie disponible sur www.bouguenais.fr

▶ Télécharger gratuitement l'application mobile Staying alive qui propose une cartographie complète des défibrillateurs dans le monde.

1 2 4

Appel rapide

aux 15, 18 ou 112

Massage

cardiaque rapidement

entrepris

3

Défibrillation

précoce en utilisant un

DAE

Prise en charge médicale

Le Défibrillateur automatisé externe (DAE), un élément clé de la chaîne de survie

Le stationnement dans les centralités, et en particulier dans le Bourg, est souvent un casse‑tête pour les automobilistes et peut devenir une gêne pour les autres usagers quand il est anarchique.

La Municipalité s’est mobilisée pour répondre à cette problématique. Des places de stationnement gratuit à durée limitée (1h30) sont proposées pour faciliter l’accès aux commerces et la rotation des véhicules.

La zone bleue, un geste citoyen

#003 Bouguenais mag. /15

D ans l’optique de

faciliter l’accès aux services de proximité du Bourg, de nouvelles places de stationnement ont été trouvées en plus des places déjà disponibles sur le secteur.

4 places ont ainsi été créées en janvier 2021 rues du 7

e

Art et de Beauvoir et 10 autres sont matérialisées dont deux

« arrêts minute et livraison » rue de Beaulieu. Pour assurer un gain de places, faciliter les livraisons et le passage du bus, la rue de Beaulieu entre les rues Beauvoir et Jules Verne a été mise en sens unique à titre expérimental.

Stationner en zone bleue

Un des objectifs de la zone bleue est d’empêcher les voitures de stationner toute la journée au même emplacement, notamment à proximité des commerces et services : la zone bleue offre cet

Retrouvez le plan du stationnement réglementé dans le Bourg pages suivantes et les infos pratiques page 18

avantage, tout en conservant la gratuité du stationnement.

Le manque de places libres entraîne également, en raison de l’incivilité de certains automobilistes, un stationnement sauvage et dangereux : en double file, sur les passages piétons, sur les trottoirs… L’instauration de la zone bleue ainsi que le renforcement de la surveillance de la voie publique permettent de réduire ces incivilités et les risques qui y sont liés. Dans le bourg, plusieurs parkings sont à disposition des usagers aux abords immédiats des zones concernées par la zone bleue (de quelques dizaines à quelques centaines de mètres, dans tous les cas à moins de 5  minutes de la centralité).

« je me gare, je fais mes

courses, je libère la

place ! »

(9)

Stationnement réglementé dans le Bourg

BUS BUS

ru e d e Bea ul ie u

rue Jule s Verne rue

A

ristide

Briand

ru e d e B elle

vue rue d e Be auvo ir

ru e du 7

e

a rt

place de l’Eglise

Légende

zone bleue (max. 1h30 - disque obligatoire) arrêt minute (max. 10mn - disque obligatoire) PMR zone de livraison

stationnements à proximité P

République 16 places

P

P

rue du Cimetière

59 places + 2 PMR

P

rue de Bellevue

9 places

Quai de la vallée 26 places

P

rue du 7e art 42 places

P

Ex Maison de retraite 22 places

P P

Mairie 36 places + 1 PMR

rue du 8 Mai 14 places

Nombre total de places disponibles sur le secteur :

En zone bleue :

44

places En arrêt mn :

12

places PMR :

7

places P En parking :

251

places

Plan à détacher et à conserver

« à Bouguenais, jusqu’à 1h30

en zone bleue pour faire ses

achats de proximité »

(10)

La zone bleue,

pourquoi, comment ?

Une zone bleue, pourquoi ?

Faciliter la rotation des véhicules, favoriser le partage des places de stationnement.

• Mieux réguler le stationnement pour que tout le monde puisse accéder au Bourg.

• Faciliter l’accès aux commerces, services et équipements publics.

• Faciliter la vie des usagers en faisant disparaître le stationnement sauvage.

Quel est le périmètre de la zone bleue ?

Les emplacements concernés sont signalés par des panneaux verticaux réglementaires et/ ou un marquage bleu au sol.

Quels sont les horaires de la zone bleue ?

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Le samedi (nouveau) : de 9h à 12h.

Et si je dépasse la durée maximale de 1h30 prévue ?

Au-delà de 1h30, vous devez obligatoirement déplacer votre véhicule sous peine d’amende. Vous ne pouvez pas prolonger la durée de votre stationnement en changeant l’horaire de votre disque bleu car cela empêche la rotation des véhicules sur les places de stationnement.

Qu’est-ce que j’encours si je ne respecte pas le mode d’emploi de la zone bleue ?

Vous risquez une amende de 35€ en cas de non-respect de la zone bleue ou stationnement en dehors des places matérialisées. Afin d’éviter tout risque d’infraction, attention à bien apposer le disque de stationnement de manière lisible derrière le parebrise en affichant l’heure réelle d’arrivée, et bien sûr respecter la durée de stationnement maximale prévue.

Le disque est-il obligatoire ?

Oui ! Il indique l’heure de début de votre stationnement. Il s’utilise comme un ticket de parking, à la seule différence que c’est vous qui réglez l’heure d’arrivée... et que c’est gratuit ! Un disque réglementaire a été distribué avec le magazine municipal en octobre 2020. Si vous êtes nouvel arrivant ou que vous avez besoin d’un disque supplémentaire, vous pouvez le retirer à l’accueil des mairies principale ou annexe et chez certains commerçants.

CHANTIER 2022-2025

Par téléphone : 02 40 32 02 12

Par mail : maisonpourtous@ville-bouguenais.fr La Maison pour Tous est le centre socioculturel de Bouguenais. Il construit aujourd’hui son

projet pour les 4 ans à venir et souhaite vivement vous faire participer à cette démarche. Il vous suffit de prendre 3 minutes pour renseigner le questionnaire ci-joint.

https://www.facebook.com/maisonpourtousbouguenais/

https://mptbouguenais44.wixsite.com/44340

#003 Bouguenais mag. /19

(11)

1- Connaissez-vous le centre socioculturel Maison pour Tous et ses locaux ? (plusieurs réponses possibles).

q  Oui, au centre Marcet. q  Oui, à l’antenne Pierre Blanche.

q  Oui, aux Goûters-Lecture. q  Non.

2- Quel est votre rapport avec la Maison pour Tous (MPT) ? q Je n’en ai jamais entendu parler.

q  Je connais de nom, mais je n’y suis jamais allé(e).

q  Je m’y suis déjà rendu(e), ponctuellement.

q  Je participe régulièrement aux activités.

Dans ces deux derniers cas, à quel(s) évènement(s) ou quelle(s) activité(s) avez-vous participé ? ………...

3- Qu’est-ce qu’un centre socioculturel, selon vous ? (5 réponses maximum).

q Un lieu de rencontre entre habitants, intergénérationnel.

q Un lieu d’entraide et de solidarité.

q Un lieu d’apprentissage, d’échange de savoirs.

q  Un lieu pour imaginer, créer, mettre en place des projets.

q  Un lieu d’information sur mes droits.

q  Un lieu de soutien aux associations locales.

q  Un lieu d’accès aux outils et aux usages numériques.

q  Un lieu de culture.

q  Un lieu d’éducation.

q  Une structure d’appui et d’accompagnement pour les parents.

q Un lieu d’information sur l’action municipale.

q Un lieu de réflexion, de débat et de participation citoyenne.

q Un lieu où je peux participer à des moments festifs.

q  Un lieu où je peux venir sans y faire d’activité spécifique, pour utiliser le matériel à disposition.

Votre avis nous intéresse ! Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Réponses jusqu’au 20 mars, MERCI ! OÙ DÉPOSER VOTRE QUESTIONNAIRE ?

A la Maison pour Tous, au centre Marcet - 2 rue Célestin Freinet A l’accueil de la Mairie principale - 1 rue de la Commune de Paris 1871 A la Médiathèque Condorcet - Square Pablo Neruda

Vous pouvez également répondre à ce questionnaire en ligne sur le site internet de la ville : www.bouguenais.fr/fr/maison-pour-tous

La synthèse des réponses sera adressée à toute personne qui en fera la demande.

Depuis sa création en 2005, l’Association des habitants de la Maison Pour Tous et la Ville de Bouguenais font vivre cette structure ENSEMBLE, avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales de Loire Atlantique. Le centre socioculturel Maison pour Tous accueille l’ensemble les habitants, de tous âges, de toutes origines et de tous horizons, dans le respect des différences. La participation des habitants et des usagers est son “ADN”, le socle de son fonctionnement : chacune, chacun peut contribuer, selon ses envies et ses disponibilités, aux actions et aux projets, de leur conception à leur réalisation. RIEN ne se fait SANS les habitants.

La MPT a également de nombreux partenaires, associatifs ou institutionnels.

Le centre socioculturel Maison pour Tous, ce sont différents lieux d’accueil et d’activités, répartis sur la commune. Si ses locaux principaux se trouvent au centre Marcet, il propose régulièrement des animations dans les salles municipales ou sur l’espace public. Son antenne Ouest, située aujourd’hui dans la salle de quartier Pierre Blanche, intégrera en septembre prochain de nouveaux locaux au centre Bourg, là où se trouvait l’ancienne maison de retraite Beaulieu.

La Maison pour Tous, c’est également le dispositif d’accompagnement scolaire, le PASS+ et les Goûters-Lecture, dont les locaux sont situés sur les quartiers des Couëts, du Bourg et la Croix-Jeannette.

A la MPT, ça coud, ça papote et ça tricotte, ça cultive et ça se cultive, ça fait de la musique, ça mijote, ça fait ses devoirs, ça joue la comédie, ça réfléchit, ça fabrique et ça répare, ça aide et ça écoute, ça discute sans dispute, ça improvise, ça clique et ça se connecte, ça joue, ça éveille les sens et l’esprit, ça brunche, ça fait la fête, ça monte sur scène ou ça part au bord de la mer... ça VIT !

Ce qui caractérise la Maison pour Tous, c’est une envie constante d’aller de

l’avant, de créer et de se réinventer. A la MPT, on aime le « fait maison », on

aime repérer chez chacun.e, le « petit truc en plus » qui va intéresser les autres,

ce qui fait de lui ou d’elle une personne UNIQUE. A la MPT, on aime par-dessus

tout, quand ça fourmille d’idées et de gens ! Alors REJOIGNEZ NOUS !

(12)

L’essentiel du Conseil municipal extraordinaire du 11 janvier 2021

Après le décès de Christophe Chausson, premier Adjoint en charge de la Sûreté publique et de la Démocratie participative, des suites d’une longue maladie, un Conseil municipal extraordinaire s’est tenu le 11 janvier dernier.

Ce qu’il faut retenir

Retrouvez la composition actualisée du Conseil municipal et le compte rendu du Conseil municipal sur

www.bouguenais.fr/conseil-municipal

Lors de cette séance, ont été votées : la création d’un 9e poste d’Adjoint et l’élection par scrutin de liste du 8e Adjoint Philippe Le Corre qui succède à Christophe Chausson et de la 9e Adjointe Manuela Tartrou.

Karim Sène a également fait son entrée au sein de l’Assemblée délibérante, en tant que conseiller municipal de la Majorité.

« J’ai 64 ans et j’habite depuis 1998 sur la Commune de Bouguenais, j’étais attiré par cette ville à la campagne, si près de Nantes, si proche de l’océan. Mon expérience de correspondant de presse pendant 6 ans, m’a permis de mieux connaitre ma ville et m’a encouragé à m’y impliquer encore davantage.

J’endosse aujourd’hui avec émotion cette fonction d’Adjoint après le décès de Christophe Chausson, assisté de Lucien Berre et de Jonathan Barbin. Ensemble nous appliquons le programme de la majorité : renforcement de la démocratie locale par la création des comités de quartier, mise en place d’un conseil des jeunes et d’un conseil des sages, mobilisation contre la délinquance et les incivilités, par le doublement des effectifs de la police municipale durant ce mandat, l’installation de la vidéo protection, et la participation citoyenne à la sûreté publique. »

« Originaire du Landreau, je vis sur le secteur des Couëts depuis 10 ans. Maman de 3 enfants, je suis en pleine reconversion suite à une maladie professionnelle. Je suis donc à un tournant de ma vie qui me permet de consacrer de mon temps et de mon énergie à ma commune, après avoir été engagée sur le plan associatif en tant que déléguée de parents d’élèves et membre du bureau de l’Amicale Laïque des Couëts. J’aborde mes nouvelles fonctions avec enthousiasme et je mesure les nombreux défis que nous aurons à relever au sein des ressources humaines dès cette année : le passage des agents aux 1 607 heures, le télétravail, les conditions de travail des agents et la qualité de vie au travail ainsi que le service minimum. »

Portrait de...

Philippe Le Corre, 8e Adjoint en charge de la Sureté publique et de la Démocratie participative

Manuela Tartrou, 9e Adjointe en charge des Ressources humaines

Le Conseil municipal extraordinaire s’est déroulé le 11 janvier 2021 dans la salle d’exposition du Piano’cktail

4- Si vous ne venez pas à la Maison pour Tous, c’est parce que : (plusieurs réponses possibles).

q Vous ne connaissez pas. q Vous ne vous sentez pas concerné(e).

q Vous avez déjà d’autres activités. q Vous n’avez pas le temps.

q  Les horaires ne vous conviennent pas. q  Vous avez des difficultés à vous déplacer.

q  Les activités coûtent trop cher. q  Les activités ne vous intéressent pas.

q  Les modalités d’inscription sont compliquées.

q  Autre : ……….

5- A quels moments aimeriez-vous que les activités et services soient proposés ? (plusieurs réponses possibles).

q  Le matin. q  L’après-midi. q  Le soir (après 18h). q  En semaine. q  Le week-end.

6- Qu’est ce qui n’existe pas aujourd’hui à la Maison pour Tous, que vous souhaiteriez y trouver ?

………...…………...

7- Y a-t-il une activité ou un projet que vous aimeriez concrétiser au sein de la Maison pour Tous et sur lesquels vous seriez prêt(e) à consacrer un peu de votre temps ?

………...…………...

8- Selon vous, existe-t-il suffisamment d’activités familiales, sociales et culturelles dans votre quartier, dans votre commune ?

q Oui. q Non. q Selon vous, que manque-t-il :………

9- Qu’aimeriez-vous changer dans votre commune ? Votre quartier ?

………...…………...

10- Auriez-vous autre chose à nous suggérer ou à partager ?

………...…………...

Vous êtes :

Sexe : q  Une femme. q  Un homme.

Age : q  ‑ de 18 ans. q  18/25 ans. q  26/35 ans. q  36/45 ans. q  46/55 ans.

q  56/65 ans. q  66/75 ans. q  76 ans et +.

Situation familiale :

q  Personne seule sans enfant à charge. q  En couple sans enfant à charge.

q  Personne seule avec ... enfant(s) à charge. q  En couple avec ... enfant(s) à charge Où habitez-vous ? q  Le Bourg. q  Les Couëts. q  Croix-Jeannette.

q  Pierre Blanche. q  Grande Ouche. q  Les Villages. q  Autre : ………

Activité : q  En situation d’emploi. q  En recherche d’emploi. q  Retraité(e).

q  Parent au foyer. q  Etudiant(e). q  En invalidité. q  Autre.

 q  Je souhaite recevoir la synthèse des réponses  q Je souhaite être recontacté.e par la Maison pour Tous  afin de proposer une nouvelle activité, un nouveau projet.

Par téléphone au ……… Par courriel à : ………...

Ces données resteront confidentielles et ne seront transmises

à aucun tiers. Encore MERCI d’avoir participé !

Centre socioculturel

#003 Bouguenais mag. /23

(13)

Mettre en oeuvre

Exprimer ses besoins dans un cadre collectif, mettre ses compétences au service du bien commun en cas d’urgence, se mobiliser comme acteur du territoire autour d’un projet précis… aujourd’hui la politique de dialogue citoyen ambitionne de redonner une place à chacun dans la ville, afin d’associer les Bouguenaisiens aux décisions publiques ! 6 nouveaux dispositifs vont vous permettre dès cette année de participer à la vie collective, quel que soit votre âge, votre disponibilité ou vos centres d’intérêt.

le dialogue citoyen

#Participation Conseil des jeunes

Comités de quartier

C’EST QUOI  ?

  Une instance qui offre aux jeunes de participer activement à la vie de leur commune, qui prend en compte leurs préoccupations et porte leur voix dans le débat public.

À QUOI JE M’ENGAGE  ?

Le Conseil imagine et élabore des projets concrets destinés à améliorer le bien-être collectif, dans des domaines aussi variés que le sport, la culture, les solidarités, le civisme…

QUI CONTACTER ?

Direction Enfance- Jeunesse au 02 40 32 29 34.

C’EST PORTÉ PAR

Manuela Tartrou, 9e Adjointe.

C’EST QUOI ?

Les comités de quartier sont créés pour que les habitants participent activement à la vie de leur quartier, qu’ils soient écoutés et associés aux décisions qui les concernent.

À QUOI JE M’ENGAGE ?

Votre rôle est de proposer des actions et des projets qui améliorent la vie de votre quartier, et d’être le relai de vos voisins auprès de la Ville.

QUI CONTACTER ?

Mission Dialogue Citoyen au 02 40 32 29 40.

C’EST PORTÉ PAR

Jonathan Barbin, conseiller municipal.

Participation citoyenne à la

sûreté publique Réserve communale de sécurité civile Conseil des sages

C’EST QUOI  ?

  C’est une instance de démo- cratie participative, qui par ses avis et ses études éclaire le conseil municipal sur des projets portés par la com- mune ou sur toute question d’intérêt général.

À QUOI JE M’ENGAGE  ?

Réservé aux ainés de la commune, «  Le Sage  » s’investit, réfléchit, étudie, échange, participe et propose, dans l’intérêt collectif du plus grand nombre de ses concitoyens.

QUI CONTACTER ?

Direction Générale Adjointe Vie Sociale et Éducation au 02 40 33 23 00.

C’EST PORTÉ PAR

Emilie Le Corff, conseillère municipale.

C’EST QUOI ?

Rendre les habitants acteurs de leur sécurité. Activé depuis le 13 février 2021 ce dispositif animé par la Ville regroupe 37 citoyens référents répartis sur l’ensemble du territoire.

À QUOI JE M’ENGAGE ?

Encadrée par la Gendarmerie nationale, la « Participation citoyenne » encourage les habitants à adopter une attitude vigilante et solidaire, et à informer les forces de l’ordre de tout fait nécessitant leur intervention.

QUI CONTACTER ?

Direction Administration Générale et Vie Quotidienne au 02 40 32 29 29.

C’EST PORTÉ PAR

Lucien Berre, conseiller municipal.

C’EST QUOI ?

 En cas de catastrophe, le Plan communal de sauvegarde (PCS) organise les actions et les moyens à mettre en œuvre pour protéger les habitants et peut faire appel à la Réserve communale.

À QUOI JE M’ENGAGE ?

Prêter main forte dans un cadre opérationnel et juridique sécurisé, apporter son temps et ses compétences lorsque des moyens humains supplémentaires sont requis.

QUI CONTACTER ?

Direction Administration Générale et Vie Quotidienne au

02 40 32 29 29.

C’EST PORTÉ PAR

Philippe Le Corre, 8e Adjoint.

Commission extra-municipale

« urgence climatique »

C’EST QUOI  ? 

Un lieu de débat et de réflexion qui se réunit trois fois par an minimum pour traiter de sujets environnementaux structurants à l’échelle locale, et impactant directement la commune.

À QUOI JE M’ENGAGE  ?

Chaque membre de la Commission est force de proposition dans les projets de la Ville dès leur conception, et s’exprime sur les réalisations à mener sur la commune.

QUI CONTACTER  ?

Direction Aménagement durable du territoire au 02 40 32 29 07.

C’EST PORTÉ PAR

Jean-Luc Runfola, 4e Adjoint.

Participation citoyenne à la sûreté publique : février 2021

Commission « urgence climatique » : mars 2021

Conseil des sages : printemps 2021

Comités de quartier : septembre 2021 Conseil des jeunes : courant 2021

Réserve communale de sécurité civile : courant 2022

Dates de mise en œuvre

(14)

#003 Bouguenais mag. /27

Va ca nc es d

’é té !

- Programme des séjours 2021

6-17 a ns

Se souvenir de la Guerre d’Algérie

VENDREDI 19 MARS, CIMETIÈRE DU BOURG

En raison du contexte sanitaire, la cérémonie commémorative du cessez-le-feu de la Guerre d’Algérie se déroulera en comité restreint. Lors de ce temps de recueillement, des gerbes seront déposées au Monument aux Morts et au carré militaire. La Ville invite la population à se souvenir et découvrir a posteriori les images de la cérémonie.

Esprit collectif au Club de volley

Toute l’équipe de l’USB Bouguenais Volley est mobilisée pour faire face depuis plusieurs mois à un adversaire coriace – la Covid19. Au volley, le libéro est souvent le joueur qui sauve son équipe de la difficulté. A ce poste, le virus du sport est bien plus fort, et c’est avec une motivation sans faille que les licenciés ont tous hâte de se retrouver autour d’un ballon. Dans le rôle du passeur tel un chef d’orchestre : le bureau jeune et dynamique mené par Gildas Gontier ! Il bouillonne d’idées et de projets pour faire grandir l’USB dans le paysage régional. Le pointu, celui qui brille sous les projecteurs est représenté cette année, par les équipes engagées dans les championnats « compétition » ! Les Séniors hommes ont accédé à la division pré-nationale et les filles ambitionnent de rejoindre ce niveau ! En position « centrale » : la nouvelle salle de la Gagnerie est prête pour accueillir les matchs. Au poste d’attaquants, les jeunes licenciés de 7 à 20 ans dont le nombre a bien progressé, constituent 9 équipes. Citons aussi les « competLib » au poste de réceptionneurs, qui se retrouvent chaque semaine. Les joueurs de tous niveaux peuvent trouver leur compte dans les 13 divisions du Comité Volley 44. Enfin le Club n’oublie pas un poste indispensable, le coach, sans qui rien ne serait possible et ses partenaires fragilisés par la crise. Plus d’infos sur http://

usbvolleybouguenais.fr/

Rendez-vous au théâtre sur votre 31

VENDREDI 2 AVRIL À 20H, PIANO’CKTAIL

Rachel se marie. Toute la famille est réunie. Les spectateurs sont conviés à la noce ! Est-ce vraiment la journée pour tout se dire ? Non-dits, culpabilités, injustices éclatent au grand jour. By Collectif explore les relations humaines dans un jeu, où la distance avec le public se réduit jusqu’à s’effacer. Prenez place pour cette pièce pleine de vitalité Rachel ! Plus d’infos sur pianocktail-bouguenais.fr

Le polar

débarque à la Médiathèque

VOS RENDEZ-VOUS EN MARS Noir-Atlantique revient à la Médiathèque pour une seconde édition, toujours placée sous le signe du roman policier. L’occasion de retrouver les animations annulées au printemps 2020, ainsi que des nouveautés. Le photographe nantais Cédric Blondeel présentera ses clichés de paysages urbains dans une exposition qui durera tout le mois de mars. L’écrivain et journaliste touche-à-tout Stéphane Pajot parlera de ses ouvrages d’inspiration locale. Sa dernière parution, Nantes Bang Bang aux Éditions d’Orbestier, est un recueil de onze nouvelles au ton très noir. La compagnie Lucarne présentera son spectacle qui revisite d’anciens lieux nantais.

Erwan Martinerie, alias Jack In My Head, mettra son violoncelle et son ordinateur au service d’une sélection de morceaux aux ambiances nocturnes et énigmatiques, dignes des romans les plus noirs. Les plus jeunes ne seront pas oubliés avec la venue de l’autrice de romans policiers pour enfants Béatrice Nicodème, accompagnée de son éditeur Gulf stream. Et enfin les bibliothécaires feront frissonner les enfants de 3 à 6 ans avec des lectures effrayantes ! Retrouvez toute la programmation sur

www.mediatheque-bouguenais.fr

Agenda

Des séjours d’été pour les 6-17 ans

INSCRIPTIONS DU 9 MARS AU 2 AVRIL

Préparez les vacances d’été ! Le service Enfance-Jeunesse dévoile habituellement aux familles les séjours et activités de l’été lors d’un forum. Annulé dans le contexte sanitaire actuel, découvrez sur le site www.bouguenais.fr les informations essentielles de chaque séjour et faites votre choix parmi 20 propositions.

Des sorties naturalistes

VENDREDI 26 MARS DE 20H À 22H, ROCHE BALLUE

Une fois par mois, de mars à décembre, participez aux animations naturalistes proposées en partenariat avec l’association Bretagne Vivante sur le site naturel de loisirs de Roche Ballue.

Enfants et adultes peuvent y découvrir l’environnement, s’initier aux techniques d’observation de la faune et de la flore. Ainsi, les propositions d’animations vont d’un premier contact en observant à la longue vue des oiseaux d’eau, à l’étude des traces et indices de présence des animaux sauvages, jusqu’à des sorties thématiques plus poussées. Ne manquez pas le premier rendez-vous de la saison

« Chouette c’est la nuit ! » le 26 mars. Lampes de poche en main, vous pourrez observer grenouilles et tritons qui chantent leurs noces dans les petits milieux aquatiques.

A l’affût du moindre hululement, il sera possible de suivre la piste des rapaces nocturnes. Places limitées, sur réservation auprès de Bretagne Vivante - 02 40 50 13 44 et 06 07 15 72 63 - education- nantes@bretagne-vivante.org

Vous recherchez des trouvailles à petits prix ? Karen Quero vous accueille dans son magasin au centre commercial de la Croix- Jeannette. Ouvert en décembre 2020, le concept de vide-greniers permanent séduit un large public de la Métropole nantaise et du Pays-de-Retz. Dynamique, Karen fait partie de celles qui osent, quitter un statut de salariée pour se lancer dans un projet en accord avec ses valeurs. Lors du 1er confinement, l’idée d’une reconversion professionnelle chemine chez notre jeune quadra. « C’est une annonce de formation pour créer son propre emploi qui a généré le déclic. La vente, le contact et le conseil reviennent en dénominateur commun dans mon parcours ». Karen connait bien la galerie de la Croix- Jeannette. Conseillère dans une société de téléphonie, puis vendeuse au magasin Primeur il y a 10 ans, elle était déjà impliquée dans l’animation de la Galerie avec l’organisation du vide-greniers. Alors un local vacant

c’est une aubaine ! « Les commerçants m’ont réservé un accueil chaleureux. Leurs conseils avisés me guident dans mes premiers pas d’entrepreneure. La motivation doit être forte pour réussir à répondre aux formalités administratives et réglementaires. J’ai la chance de pouvoir compter sur mon entourage et réseau ». Avec l’aide de son conjoint et de ses beaux-parents bricoleurs, Karen a reconverti cette surface de près de 190m2 pour proposer 82 emplacements à la location (1, 2 à 3 semaines) : des vinyles de collection, aux appareils ménagers, maroquinerie, bijoux, livres-jeux et des objets plus volumineux (vélos, poussettes...). « J’ai adapté mes horaires avec le contexte sanitaire et accueille au fil de la journée différents publics : dès 8h30 des parents d’élèves, le midi des employés, ouvriers, retraités, curieux ou amateurs de chine... Mon activité ne se résume pas à la vente, je fais avant tout des rencontres. Se rendre disponible, être à l’écoute et contribuer à donner un peu d’humanité en permettant à toute personne de s’offrir quelque chose ! ». Chaque mois par solidarité, un espace de vente est réservé à une association à l’instar

« Des Animaux et des Hommes ». Epanouie, Karen mène son entreprise avec pugnacité et beaucoup de cœur.

Contact au 06 58 53 38 64.

Karen Quero, entrepreneure « Tu vends ou Tu chines »

Rencontre avec

L’organisation des événements est susceptible d’évoluer en fonction des conditions liées à la crise Covid-19

Info COVID-19

(15)

Espace Jeunes - 02 40 65 18 66 ou au 06 17 36 46 09.

Maison pour Tous – Centre Marcet - 02 40 32 02 12.

Antenne Pierre Blanche – 02 40 32 50 14.

Médiathèque – 02 40 32 04 54 – www.mediatheque-bouguenais.fr Mission emploi – 02 40 32 29 20 – serviceemploi@ville-bouguenais.fr

Nantes Métropole – Pôle Sud-Ouest – 02 40 08 03 30 Piano’cktail – 02 40 65 05 25 –

www.pianocktail-bouguenais.fr

Point Information Jeunesse – 02 40 65 11 56.

Relais Petite-Enfance – 02 40 65 33 87.

Service Enfance-Jeunesse – 02 40 32 29 15.

Alcool Assistance – 06 85 61 47 58.

Bretagne Vivante – 02 40 50 13 44 et 06 07 15 72 63 - education-nantes@bretagne-vivante.org

Cinéma Le Beaulieu – www.cinemalebeaulieu.com Confédération Syndicale des Familles (CSF) – 06 41 50 87 36 – lacsf.bouguenais@gmail.com Jeux de plumes – 07 82 60 96 37.

La Bougane – ch.la.bougane@gmail.com

Le Nouveau Pavillon – www.lenouveaupavillon.com Les Connectés – Maison Pour Tous – 02 40 32 02 12.

UDAF44 – 06 99 71 65 79 - info@udaf44.asso.fr Théâtre de l’Ultime - 09 80 59 60 77 - www.theatredelultime.fr

En attendant la réouverture du cinéma, vos affiches de films par mail : affiches@cinemalebeaulieu.com !

Catalogue tout public ou jeune public disponible sur le site www.cinemalebeaulieu.com

LUNDI 15 MARS

 Permanence Info Energie/de 9h15 à 12h45, Pôle Sud-Ouest de Nantes Métropole. Sur rendez-vous.

 Famille/de 17h à 18h, Salle Fernand-Pelloutier.

Permanence Confédération Syndicale des Familles (CSF).

MARDI 16 MARS

 Permanence Les Connectés/de 16h à 18h, Centre Marcet. Réseau d’entraide numérique. Sur réservation Maison pour Tous.

VENDREDI 19 MARS

 Cérémonie commémorative/cimetière du Bourg.

Commémoration du Cessez-le-feu de la Guerre d’Algérie en comité restreint. (Lire p.27).

 Famille/de 17h à 18h, Centre Marcet. Permanence Confédération Syndicale des Familles (CSF).

 Réunion d’information Alcool Assistance/de 20h à 22h30, salle Renaud-Barrault. Ouvert à tous.

SAMEDI 20 ET DIMANCHE 21 MARS

 Stage formation théâtrale/Centre Marcet, les bases de l’interprétation par le Théâtre de l’Ultime.

Sur inscription.

SAMEDI 20 MARS

 Spectacle Les dits de Nantes/à 17h30,

Médiathèque. La Cie Lucarne fait revivre le Nantes des années 50. (Lire p.26).

 Atelier d’écriture ludique/de 14h15 à 17h15, Médiathèque. Jeux de plumes, «L’univers à la Prévert» par Valérie et Davien.

MARDI 23 MARS

 Atelier de l’emploi/de 10h à 12h, salle du bâtiment Est (Mairie). Thème : un jour une rencontre : intérimaire, pourquoi pas ? CCAS – Mission Emploi en partenariat avec des agences d’intérim.

 Permanence Les Connectés/de 16h à 18h, Cybercentre. Réseau d’entraide numérique. Sur réservation Maison pour Tous.

MERCREDI 24 MARS

 Mercredis des 11-15 ans/de 14h30 à 17h, Espace Jeunes. Atelier vidéo, fond vert. Gratuit.

VENDREDI 26 MARS

 Sortie naturaliste avec Bretagne Vivante/de 20h à 22h, Chouette c’est la nuit ! Site naturel de loisirs Roche Ballue. (Lire p.26).

SAMEDI 27 MARS

 Rencontre avec Béatrice Nicodème et les éditions Gulf stream/à 16h, Médiathèque. Echange avec l’autrice de romans policiers pour enfants et la Maison d’édition nantaise. (Lire p.26).

LUNDI 29 MARS

 Conférence Petite-Enfance/à 20h, à suivre en visio sur le site internet de la Ville. « Comprendre et apprivoiser les émotions de nos enfants ». Organisé par le Relais Petite-Enfance.

MARDI 30 MARS

 Conseil Municipal/9h, Mairie principale. Séance à suivre en direct sur le site internet de la Ville.

 Permanence Les Connectés/de 16h à 18h, Centre Marcet. Réseau d’entraide numérique. Sur réservation Maison pour Tous.

 Musique/à 20h, Piano’cktail. Ann O’aro, chant contemporain réunionnais. Le Nouveau Pavillon.

Sortir à Bouguenais

MARDI 2 MARS

 Permanence Les Connectés/de 16h à 18h, Centre Marcet. Réseau d’entraide numérique. Sur réservation Maison pour Tous.

MERCREDI 3 MARS

 Heure du conte/à 16h30, Médiathèque. Lecture d’histoires sur le thème de la peur pour les enfants de 3 à 6 ans.

VENDREDI 5 MARS

 Vernissage exposition/à 18h30, Médiathèque. Le photographe nantais Cédric Blondeel présente ses clichés de paysages urbains en couleurs et noir et blanc. Exposition du 6 au 27 mars. (Lire p.26).

SAMEDI 6 MARS

 Famille/de 10h à 11h, Maison des associations.

Permanence Confédération Syndicale des Familles (CSF).

 Concert/à 16h, Médiathèque. Jack In My Head, sonorités mêlant violoncelle et électro. (Lire p.26).

MARDI 9 MARS

 Atelier de l’emploi/de 10h à 12h, salle du bâtiment Est (Mairie). Thème : comment retenir l’attention d’un employeur ? CCAS – Mission Emploi.

 Conseil budgétaire et microcrédit/de 14h à 17h, Centre Marcet. UDAF44.

 Permanence Les Connectés/de 16h à 18h, Cybercentre. Réseau d’entraide numérique. Sur réservation Maison pour Tous.

DU MERCREDI 10 AU MERCREDI 17 MARS

 Semaine de l’Emploi Saisonnier/programme sur www.bouguenais.fr (ateliers en visio et/ou présentiel, sur inscription).

MERCREDI 10 MARS

 Atelier graff des 11-17 ans/de 14h30 à 17h. Maison Richy. Les jeunes amateurs ou passionnés de graff pourront s’initier sur papier, travailler leur lettrage et faire des essais de couleurs. Cycle de 4 semaines 10, 17, 24 et 31 mars sur inscription.

 Mercredi Family/de 15h30 à 18h, antenne Pierre Blanche, Masques de Carnaval. Sur réservation.

Maison pour Tous.

SAMEDI 13 MARS

 Rencontre avec Stéphane Pajot/à 16h,

Médiathèque. L’auteur et journaliste vient échanger autour du roman policier. (Lire p.26).

Contacts

www.bouguenais.fr /Bouguenais Suivez l’actu sur :

@VilleBouguenais @VilleBouguenais L’organisation des événements est susceptible d’évoluer

en fonction des conditions liées à la crise Covid-19

Info COVID-19 En coulisse au Piano’cktail

En raison du contexte sanitaire et en l’absence de nouvelles consignes gouvernementales, le Piano’cktail se voit contraint d’annuler les spectacles de Mars.

La Ville poursuit et renforce son soutien à la création artistique. Les compagnies ont besoin de lieux adaptés pour répéter, construire les spectacles de demain. Le Piano’cktail met à disposition des moyens humains et techniques. L’occasion de faire émerger des projets communs, comme le partenariat de la compagnie By Collectif avec des élèves de l’Ecole Municipale de Musique, qui participeront au final du spectacle « Rachel » le 2 avril.

(16)

Amazones power

par Les amazones d’Afrique

De grandes voix africaines s’unissent au service d’un puissant message féministe, aux sonorités mêlant tradition et électro, funk, pop, hip hop… Amazones-Power.jpg

Petite Miss

de Momo Géraud et Juliette Laude Ed. Utopiques

Quand elle rentre de l’école, Lola passe des heures devant la glace : elle se regarde, se maquille, s’entraîne à défiler comme un vrai mannequin.

Un bel album pour parler de l’hyper féminisation des petites filles. A partir de 7 ans. PetiteMiss.jpg

Ada de Barbara Baldi Ed. Ici même

Autriche, 1917. Pour échapper à son quotidien aux côtés d’un père rustre et violent, Ada peint. Le thème de l’art comme moyen d’émancipation est au cœur de cette BD aux sublimes illustrations. Ada.jpg

Rentrée scolaire 2021-2022

Les pré-inscriptions se déroulent jusqu’au 12 mars 2021 en mairie principale. Sur rendez-vous, le service Enseignement vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et les jeudis et vendredis de 14h à 17h30.

Aucune démarche n’est à effectuer pour les enfants déjà scolarisés dans une école de Bouguenais.

Contact : 02 40 32 29 10.

Vacances de printemps 2021

Les accueils de loisirs (3/5 et 6/12 ans), les stages sportifs (6/12 ans) et les activités jeunesse (11/13 et 14/17 ans) fonctionneront du 26 avril au 7 mai 2021.

Les inscriptions auront lieu soit du 6 au 15 avril sur rendez-vous (appel à partir du 31 mars) en Mairie principale (02 40 32 29 15) ou à la Mairie Annexe des Couëts (02 40 32 58 40), soit du 27 mars au 11 avril via Bouguenais en ligne.

Vide-jardins à Roche Ballue

Réservez dès maintenant votre emplacement avant le 9 avril si vous souhaitez participer au vide-jardins le dimanche 25 avril de 10h à 18h, site naturel de loisirs Roche Ballue. Contact : 02 40 32 29 41 -

rocheballue@ville-bouguenais.fr

LPO Agir pour la biodiversité

L’association agit pour la sauvegarde et la protection de la faune et la flore sauvage à partir de sa vocation de protection des oiseaux. Pour faire connaître ses actions et sensibiliser le public, une campagne d’information est organisée sur la commune du 22 mars au 3 avril.

Infos pratiques Etat civil

Journée défense Citoyenneté

Le recensement citoyen est obligatoire et universel.

Mesdames, Messieurs vous avez 16 ans, venez-vous faire recenser munis de votre carte d’identité et du livret de famille de vos parents, dans les trois mois qui suivent votre date d’anniversaire.

Plus d’infos sur www.majdc.fr

#003 Bouguenais mag. /31

Expressions politiques

GROUPE M I NORI TAI RE

En application de la loi et du règlement intérieur du Conseil municipal, cet espace d’expression des groupes politiques représentés au sein du Conseil municipal est proportionnel au nombre d’élus dont ceux-ci disposent au sein de l’assemblée délibérative. Les propos tenus dans les tribunes politiques n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

GROUPE MA JORI TAI RE

> GROUPE DU CENTRE, DE LA DROITE ET DES SANS ÉTIQUETTES

A l’annonce du réquisitoire contre le conseiller municipal de la majorité Sylvain Avril, rapporté fin décembre 2020 dans un article du journal Le Parisien, nous étions réunis pour saluer la mémoire de Christophe Chausson, qui venait de décéder des suites d’une longue maladie.

Pour autant, dès début janvier, le groupe majoritaire s’est réuni pour arrêter une position commune. Après concertation et échanges, le groupe a décidé qu’il demanderait que M. Avril démissionne de son mandat dans le cas où il serait condamné à l’issue de son procès – le verdict devant être rendu fin janvier.

Dans l’attente de celui-ci, il a été demandé à M. Avril de se mettre en retrait de ses activités municipales, ce qu’il a immédiatement accepté.

Demander, à ce moment-là, à M. Avril de démissionner alors qu’il n’était pas condamné aurait signifié que nous ne respections pas la présomption d’innocence à laquelle nous sommes attachés.

Même si le conseiller compte faire appel de cette condamnation en première instance, le groupe Respiration Démocratique lui a officiellement demandé de démissionner. Au regard de son refus, nous l’avons exclu du groupe majoritaire. M. Avril s’est investi aussi bien durant la campagne que lors de nos premiers mois de mandat, mais une condamnation pour des faits de harcèlement est un fait suffisamment grave pour justifier cette réaction forte, mais appropriée.

Groupe Respiration Démocratique

> GAUCHES ÉCOLOGISTES ET SOLIDAIRES

Passons de Bouguenais l’atypique à Bouguenais l’exemplaire

La condamnation de Sylvain Avril au pénal pour harcèlement et usage de fichiers professionnels à des fins personnelles entache d’autant plus la réputation de notre collectivité que l’intéressé refuse de démissionner, car désirant faire appel de la décision de justice.

Mais de l’aveu même de Sandra Impériale, l’affaire était connue avant le délibéré : le réquisitoire du procureur avait eu lieu le 30 décembre et une « réunion de crise » aurait réuni la majorité mi-janvier... Sans déboucher sur aucune mesure de préservation de la vie municipale et sans retirer les délégations au Conseiller municipal incriminé le temps que justice soit rendue. Rien donc de l’attitude raisonnable et courante dans ce genre de circonstances, quel que soit le bord politique de la majorité concernée.

Prendre des mesures aurait pu n’être fait que pour quelques semaines si l’affaire n’était pas en cours depuis bien avant la campagne électorale et alors même que des colistiers de Sandra Imperiale auraient été au courant. Dès l’élection, Monsieur Avril aurait dû faire l’objet d’un traitement particulier et même, car mis en cause, il n’aurait jamais dû se trouver sur la liste de la droite et du centre et encore moins être utilisé comme faire valoir en matière de tranquillité publique.

www.bouguenaisagirsolidaires.fr

NAISSANCES

Matthias MARTIN - Violette CADOREL - Maïa MOULAI HADJ - Jade DIEUMEGARD - Célestin GALAN - Milo DURAND - Archie-Ethan KOUTIA MOUANDZA

MARIAGES

Christopher GERGAUD et Anaïs RÉMY - Charlotte LANCEREAU et Julien BEAUDET

DÉCÈS

Claudine OLIVIER - Henri MICHAUD - Louis

CARTERON - Jean MORAZZANI - Maurice GILBERT - Jean POULIQUEN - Janine VELÉ - André LERAY - Joël RABALLAND - Claude PASCO - Jeannine GUITET

Médiathèque Coups Les

de Cœur de la

Références

Documents relatifs

C’est l’objet de cet article, mais c’était aussi le but des actions de sensibilisation qui ont eu lieu durant tout le mois de juillet dans le Pays de Montbéliard : dans les lieux

«La SCOP SARL Théâtre Les Ateliers exploite depuis 1975 des locaux à usage de théâtre, situés au cœur de la presqu’île, où elle développe un projet artistique

les élèves se tournent vers leur quartier pour découvrir les nombreuses activités qui existent sur Penhars, ceci en lien avec la Maison pour tous et dans le cadre du Projet

Ils ont été reçus à l’Espace Jac- queline Auriol pour un temps d’échanges intergénération- nels, visité le Parc de Diane, une des perles de notre patri- moine local,

Nous sommes heureux de vous inviter à « étonner la catastrophe » lors de quatre rencontres : avec Patrick Boucheron, Cynthia Fleury, Fabienne Brugère & Guillaume Le Blanc

C’est aussi ce point qui évoque le plus grand nombre de cas envisagés de gîtes à proximité : la Pipistrelle commune, la Pipistrelle de Nathusius, la Noctule commune, la

Aussi, pour nous aider à trier toujours plus et mieux, les villes multiplient les points de collecte dans les quartiers.. On y dépose les emballages, les papiers 11 , mais

dans la maison natale de Fermat avec un parcours patrimonial et l’exposition Entrez dans le monde