• Aucun résultat trouvé

(1)1/3 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "(1)1/3 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

1/3

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE,

DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE

______________

MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

ET DE LA RECHERCHE

Objet: baccalauréat en trois ans - filière Bois

Réglementation d’examen BAC - certification intermédiaire BEP

Je vous prie de trouver ci-joint une note d’information destinée au chef des travaux et aux enseignants, ainsi que les fiches d’évaluation que vient de nous transmettre l’inspection générale.

Ces fiches concernent la mise en œuvre de la certification intermédiaire de la ou des spécialités de baccalauréat présents de votre établissement.

Je vous remercie de veiller à ce que chacun des enseignants de votre établissement en soit destinataire.

Katherine MARMORAT

RECTORAT

Inspection de l’éducation nationale Enseignement technique

Affaire suivie par :

Secrétariat des I.E.N KM/2010-11-03

Téléphone : 04 72 80 60 44/43 Télécopie : 04 72 80 60 53 Mél. ien@ac-lyon.fr

Katherine MARMORAT

Inspecteur de l’Éducation Nationale Sciences et Techniques Industrielles Mèl : katherine.marmorat@ac-lyon.fr 92, rue de Marseille

BP 7227

69354 LYON Cedex 07

Lyon, le 29 novembre 2010

L’inspecteur de l’éducation nationale à

Madame, Messieurs les professeurs Génie Industriel Bois

S/c

Madame, Monsieur le chef des travaux S/c

Madame, Monsieur le proviseur

(2)

2/3

NOTE D’INFORMATION- FILIERE BOIS 29-11-2010 ETABLISSEMENTS HABILITES AU CCF

La rénovation de la voie professionnelle a confirmé les quatre baccalauréats professionnels de la filière bois et les a rattachés au champ professionnel « Métiers du bois et de l’ameublement » pour la classe de seconde.

Ce rattachement peut permettre pour quelques élèves en fin de seconde un changement de spécialité du fait de la proximité de certaines activités et compétences développées. Toutefois cela ne contraint en rien l’organisation qui doit cibler dès l’entrée en formation l’une des quatre spécialités de baccalauréat et s’appuyer sur les activités spécifiques à chacune d’elles.

Spécialité de baccalauréat Champ professionnel

Technicien de scierie

Métiers du bois et de l’ameublement Technicien de fabrication bois et matériaux associés

Technicien constructeur bois Technicien menuisier agenceur

I- Certification intermédiaire (rappel):

Chacun des quatre baccalauréats a été rattaché à l’une des quatre options du nouveau « BEP Bois ».

Technicien de scierie Option A: scierie

Technicien de fabrication bois et matériaux associés Option B:fabrication bois et matériaux associés

Technicien constructeur bois Option C: construction bois

Technicien menuisier agenceur Option D: menuiserie -agencement

Le référentiel des activités professionnelles (RAP) est à nouveau professionnalisé. Le BEP constitue un positionnement intermédiaire au Baccalauréat professionnel :

- les activités de chaque option font partie intégrante du champ d’activités du Baccalauréat professionnel correspondant.

- Les compétences ciblées au BEP « Bois » sont intégrées à chacun des baccalauréats professionnels et en constituent un niveau d’acquisition intermédiaire.

Structure de la certification intermédiaire (voir le règlement d’examen):

Le BEP « Bois » conserve deux unités professionnelles avec quelques modifications :

- EP1 - Étude technologique et préparation (1 seule situation écrite en centre lors du CCF)

- EP2 - Fabrication et mise en œuvre (1 situation en centre et une en entreprise pour le CCF, abandon du dossier évalué à l’oral)

Documents d’évaluation :

Pour EP1, il s’agit simplement d’une fiche de notation, chaque équipe devant évaluer les compétences ciblées au cours des activités de formation dans les mêmes conditions de ressources que lors de l’épreuve ponctuelle définie dans le règlement d’examen.

Pour EP2, les fiches reposent sur des activités professionnelles de référence (RAP) exploitables par les professionnels. Parmi les 6 fiches proposées, il convient donc d’en exploiter le maximum et au moins trois de préférence en complémentarité entre l’entreprise et le centre de formation.

Un tableau de synthèse permet de repérer les situations évaluées.

(3)

3/3

II- Incidences de la certification intermédiaire sur les situations d’évaluation du baccalauréat professionnel :

Afin d’alléger le nombre d’évaluations conduisant au baccalauréat, quelques modifications sont apportées au règlement d’examen du Baccalauréat professionnel :

1- Pour les 4 spécialités :

L’épreuve écrite E2 : Epreuve de technologie, qui est actuellement en CCF pour les élèves et apprentis « habilités », redevient ponctuelle à partir de la session 2011. (Arrêté du 06-07-2009 - BO N°31 du 27 août 2009). Cette modification permettra d’assurer une plus grande homogénéité dans l’évaluation des compétences d’analyse technologique et de préparation du processus de réalisation, pour l’ensemble des candidats.

2- Pour les spécialités « Technicien Constructeur bois » et « Menuisier-Agenceur », le CCF de l’épreuve E32 est recentré sur la classe terminale.

Il restera donc cette épreuve et pour chacun de ces deux diplômes deux évaluations en classe terminale :

- TMA, une en centre et une en entreprise

- TCB, deux en centre (voir le règlement d’examen)

III- Livrets de suivi en entreprise

L’ensemble des livrets a été revu et modifié pour tenir compte de ces modifications. Ils sont disponibles sur le site de la filière ainsi que l’ensemble des fiches d’évaluation accompagnant cette note.

Références

Documents relatifs

Un portrait détaillé de la forêt française et des industries du bois : GraphAgri Bois - Édition 2013. Illustrations au niveau

A l’hôpital par exemple, c’est très bien pour nous parce que l’élève voit tout, il est très bien pris en charge, ça se passe très bien mais c’est vrai que les

La conjonction d’un diagnostic d’assez fort isolement du monde des enseignants de la conduite et de la sécurité routière, par rapport au monde de l’éducation à la

- en hospitalisation complète programmée ou non programmée, y compris en services de soins de suite et de réadaptation. L’accompagnement et l’orientation à la sortie

Les connaissances phonologiques et plus particulièrement la conscience phonémique associées à l’acquisition des premières connaissances alphabétiques (connaissance des

Ainsi, le système éducatif a connu un développement sans précédent avec un accroissement du nombre de salles de classe, la révision des programmes de l’enseignement fondamental

Présenter un exemple de fonction g permettant d’illustrer l’une des limites de la méthode par balayage évoquée dans l’encadré : « De plus, dans le cas où l’on trouve bien

Document 4 : Caractérisation d’une protéase purifiée à partir d’une souche de Bacillus cereus Document 5 : Différentes stratégies d’amélioration des propriétés d’une