• Aucun résultat trouvé

Livret retraite 12/02/15 11:11 Page 2 SOMMAIRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Livret retraite 12/02/15 11:11 Page 2 SOMMAIRE"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

SOMMAIRE

(3)

Introduction

Documents à fournir par l’agent Contacts

A un an de votre retraite 1

Le jour de votre retraite 2

Au lendemain de votre retraite 3

.

Me préparer à la retraite

-Le temps partiel -Sur-cotiser -Limite d'âge

.

Demander ma retraite

-Délais réglementaires -Solder ses congés

-Journées de préparation à la retraite

-Des actions spécifiques

-Le paiement de ma pension de retraite -Allocation de départ en retraite

.

Des démarches à suivre

-Adresse postale ou nouveau compte bancaire -Mutuelle

-Guichet unique des retraités -Carte de retraite

.

Mettre mes compétences au service de la collectivité parisienne

-Réserve Solidaire de Paris

.

Reprendre une activité professionnelle

-Cumul avec et sans restriction

.

Bénéficier des prestations de la ville et du département de Paris

-Allocation déménagement

-Allocation déménagement - retour au DOM de naissance -Restauration

-Loisirs

-Allocations aux veufs et veuves de retraité(e) -Secours exceptionnels aux veuf-ves

.

Obtenir les prestations sociales de la CNRACL

- Allocation supplémentaire

-Aides du fond d'action sociale

-Majoration spéciale pour tierce personne en cas d'invalidité

(4)

Conformément à l'engagement de l'Accord Cadre Ages et Générations, vous avez reçu ou vous allez recevoir du bureau des retraites et de l'indemnisation une estimation de votre pension de fonctionnaire un an avant l'âge minimum auquel vous pouvez partir en retraite.

Vous pourrez alors prendre votre décision de départ en toute connaissance de cause.

Ce guide intitulé “Bien préparer sa retraite de fonctionnaire” a été conçu pour favoriser la transition vers la retraite. Il a pour objectif de réunir les informations dont vous pouvez avoir besoin à partir de maintenant pour passer de la vie active à la retraite dans les meilleures conditions.

Introduction

(5)

A un an de votre retraite

1

Me préparer à la retraite

> A l'approche de la retraite, je souhaiterais travailler à temps partiel. Comment en bénéficier ?

L'Accord Cadre Ages et Générations a prévu de favoriser la transition vers la retraite en autorisant autant que possible les demandes de travail à temps partiel si vous souhaitez réduire votre activité.

De plus, il vous est possible, à temps partiel, de sur-cotiser pour votre retraite.

-Si vous avez été admis à la cessation progressive d'activité avant le 1er janvier 2011, vous en conservez le bénéfice. Comme l'âge minimum de départ à la retraite est progressivement relevé si vous êtes né (e) à compter du 1er juillet 1951, vous devez continuer sur la quotité de travail choisie à l'origine, sauf si vous avez renoncé à 60 ans à la cessation progressive d'activité.

> Je suis à temps partiel. Puis-je sur-cotiser pour ma retraite ?

Depuis le 1erjanvier 2004, les périodes à temps partiel de droit après la naissance ou l'adoption d'un enfant comptent comme du temps plein pour la retraite.

Mais si vous êtes à temps partiel pour un autre motif, vous pouvez demander à sur-cotiser sur la base d'un temps plein, dans la limite de 4 trimestres.

Ces services seront alors pris en compte dans le calcul de la pension comme du temps plein.

Exception :Les fonctionnaires handicapés, dont l'incapacité permanente est au moins égale à 80%, peuvent cotiser dans la limite de 8 trimestres.

Sur intraparis, ressources humaines, retraite, les documents, vous trouverez la fiche RH pratique

« Surcotiser pour la retraite », qui vous apportera les précisions utiles.

> Jusqu'à quel moment est-il possible de rester en activité ?

La limite d'âge est l'âge auquel vous devez obli- gatoirement cesser votre activité. Votre radiation des cadres interviendra le lendemain de votre limite d'âge.

Votre limite d'âge dépend de votre date de naissance et du dernier emploi occupé.

Pour continuer à travailler jusqu'à votre limite d'âge, il n'y a pas besoin d'autorisation : vous êtes libre de fixer votre date de retraite entre l'âge minimum et votre limite d'âge.

Bon à savoir : Pour travailler après la limite d'âge, vous devez obligatoirement le demander et y être autorisé(e) par un arrêté avant d'atteindre la limite d'âge.

Demander ma retraite

> Mes démarches pour partir à la retraite

Pour partir à la retraite, il faut faire une demande écrite et être admis à la retraite par un arrêté pris par le bureau des retraites et de l'indemnisation.

Votre premier réflexe doit être de contacter votre UGD. Après avoir fait le point sur les congés à épuiser avant votre départ, vous rédigerez votre lettre indiquant une date précise de retraite.

Vous pouvez utiliser le modèle disponible sur Intraparis > ressources humaines > retraite >

les documents

Réglementairement, vous devez déposer votre demande de retraite 6 mois avant la date prévue.

Si vous ne respectez pas ce délai, la procédure à suivre pour la mise en paiement de votre pension peut prendre du retard.

(6)

En pratique, il est préférable de déposer sa demande entre 6 et 8 mois avant, et même entre 8 et 10 mois si vous partez de façon anticipée au titre d'une carrière longue.

Attention : si vous demandez à être admis à la retraite moins de 6 mois avant la date souhaitée, il vous sera demandé de décaler la date de retraite pour respecter le délai de 6 mois.

Vous aurez des documents à joindre à votre lettre (voir p.14) et votre UGD complètera avec d'autres pièces. Votre dossier sera transmis par votre UGD au bureau des retraites et de l'indemnisation de la DRH, qui accusera réception et l'étudiera.

Selon votre situation, des pièces justificatives supplémentaires pourront vous être demandées.

Votre gestionnaire retraite du bureau des retraites et de l'indemnisation vous invitera à un entretien individuel entre 2 et 3 mois avant le départ pour récapituler avec vous les éléments de votre dossier, affiner l'estimation de pension, vous remettre l'arrêté de mise à la retraite et vous faire signer la demande de mise en paiement de vos pensions de fonctionnaire (retraite principale et retraite complémentaire).

Puis le gestionnaire retraite transmettra votre dossier à la CNRACL.

La procédure est détaillée dans la fiche RH pratique

“L'instruction d'un dossier de retraite” disponible sur Intraparis > ressources humaines > retraite >

les documents.

Conseils pratiques :

-Procurez-vous bien à l'avance l'état signalétique et des services militaires, si vous avez effectué un service militaire.

-Votre carte nationale d'identité devra être en cours de validité et le livret de famille à jour.

> A qui s'adresser en cas de carrière à la fois dans le secteur public et dans le secteur privé ?

La procédure décrite ci-dessus vous permet de percevoir votre retraite principale de la CNRACL ainsi que la retraite complémentaire de la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique.

Pour toutes les autres caisses de retraite, auxquelles vous avez cotisé, vous vous adresserez directement à chacune des caisses 6 mois avant votre retraite.

Depuis le 1erjanvier 2015, vous ne pouvez plus faire valoir vos droits à un autre régime de base avant de prendre votre retraite de fonctionnaire.

Journées de

préparation à la retraite

Pour mieux valoriser individuellement les agents à l'approche de la retraite, la ville et le département de Paris mettent en place des journées de préparation personnelle à la retraite, ouvertes aux fonctionnaires et aux contractuels ayant déposé une demande de retraite ou s'étant signalés dans l'année qui précède leur départ. Il s'agit d'une offre et non d'une obligation.

(7)

Chaque journée réunit une vingtaine de participants. Elle est animée par un intervenant extérieur d'un organisme retenu pour son expérience en matière de préparation à la retraite.

Dès réception de votre demande de retraite, le bureau des retraites et de l'indemnisation vous proposera automatiquement de participer à une séance.

Cette journée a pour objectif de vous aider à réussir le passage de la vie active à la retraite, à compléter et enrichir votre réflexion personnelle sur votre future vie à la retraite, à aborder les points de vigilance et les atouts de la nouvelle situation de retraité dans ses diverses dimensions (psychologique, physique, familiale, sociale, temporelle…), à construire un projet de vie à la retraite.

Les participants sont invités à formaliser pour eux-mêmes leurs priorités et leurs projets. Ils peuvent s'enrichir des échanges au sein du groupe.

En fin de journée, des représentants de l'Amicale des personnels retraités de la Ville de Paris et de la Réserve Solidaire de Paris viennent présenter leurs actions. En effet, la collectivité parisienne fait en sorte que les liens avec elle puissent perdurer au-delà de la retraite pour les retraités qui le souhaitent.

Calendrier des sessions et contacts disponibles sur intraparis, ressources humaines, retraite, vos interlocuteurs.

(8)

Des actions spécifiques

La collectivité parisienne entend marquer le moment important que constitue le départ à la retraite de ses agents.

Cela peut être à travers le transfert de votre savoir et de votre savoir-faire, accumulés tout au long de votre vie professionnelle ou encore la possibilité de mettre par écrit ce que vous souhaitez transmettre aux autres générations.

Organiser un événement festif, relayer l'information de votre départ sont aussi des manières de vous remercier et de vous valoriser à l'approche de votre retraite.

La Maire de Paris adresse un courrier à chaque nouvelle retraitée et chaque nouveau retraité.

Cette lettre est accompagnée d'un diplôme et d'un livre.

Le paiement de

ma pension de retraite

En cas de retraite en cours de mois,

la rémunération est interrompue à compter du jour de la retraite, mais la pension est versée seulement à compter du 1erjour du mois suivant.

Il est donc conseillé de choisir le 1erdu mois comme date de retraite. Dans ce cas, il n'y a pas d'interruption. Si votre retraite est prononcée à votre limite d'âge ou pour invalidité, vous pourrez en bénéficier dès le lendemain de votre cessation d'activité, quelle que soit la date dans le mois.

La pension est versée à la fin de chaque mois sur votre compte bancaire, postal ou de caisse d'épargne. La CNRACL vous adressera, lors du premier virement, un bulletin de paiement.

Le brevet de pension vous sera transmis par la CNRACL environ un mois après la date de mise à la retraite. Ce document fixe votre situation à la retraite.

Astuce : Ne changez pas de compte bancaire au moment de votre départ à la retraite, vous diminuerez le risque d'un retard de paiement.

Revalorisation de ma pension de retraité La pension est revalorisée suivant l'évolution prévisionnelle des prix à la consommation hors tabac. Cette revalorisation est désormais fixée au 1eroctobre.

Retenues et cotisations sociales Les pensions sont soumises aux retenues suivantes :

-0,5% du montant brut de votre pensionau titre de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Ce taux peut être réduit à 0% en fonction du revenu fiscal de référence.

-6,6% du montant brut de votre pensionau titre de la contribution sociale généralisée. Ce taux peut être soit réduit à 3,8%, soit réduit à 0% en fonction du revenu fiscal de référence et de l'impôt dû l'année précédente.

Attention :Si votre domicile fiscal est en dehors de la métropole et des départements d'outre-mer (hors Mayotte), le régime est différent. Prenez contact au préalable avec la CNRACL.

-0,3% du montant brut de votre pensionau titre de la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA), si vos avantages vieillesse sont assujettis à la CSG au taux de 6,6%.

Les pensions sont soumises à l’impôt sur le revenu.

Le jour de votre retraite

2

(9)

Au lendemain de votre retraite

Allocation

de départ en retraite

Une allocation de départ en retraite vous est attribuée si vous êtes agent titulaire de la ville ou du département de Paris, en activité, ayant effectué un service minimum de 10 ans (2 ans pour les retraités pour invalidité).

Le bureau des retraites et de l'indemnisation fera le nécessaire pour que cette allocation vous soit versée par l'AGOSPAP, sans démarche de votre part. Son montant dépend du nombre d'années de services effectifs et de l'indice brut de rémunération.

Par exemple, si vous avez au moins 37,5 années de travail :

1 431 bruts

si l'indice brut est inférieur ou égal à499 1 216 bruts

si l'indice brut est compris entre500 et 675 1 073 bruts

si l'indice brut est supérieur à675.

3

Des démarches à suivre

> Nouvelle adresse postale ou nouveau compte bancaire

Informez immédiatement :

-la CNRACL - Direction de la prévoyance - Département des pensions - PPCP 13 R4 - pièce 2265 - Rue du Vergne 33059 Bordeaux cedex (rappeler le numéro de votre pension) -et toutes vos caisses de retraite

-le bureau des retraites et de l'indemnisation de la DRH 11 rue Audubon 75012 Paris

(rappeler votre matricule)

> Mutuelle

Si vous êtes adhérent d'une mutuelle, et surtout si les cotisations sont prélevées automatiquement sur votre salaire, prévenez rapidement votre mutuelle en joignant une copie de l'arrêté de mise à la retraite pour éviter toute interruption de vos droits.

> Guichet unique des retraités

Pour toute question ultérieure concernant votre situation de retraité(e) de la ville ou du département de Paris, le bureau des retraites et de l'indemnisation reste votre interlocuteur.

Tél : 01 43 47 60 45 01 43 47 65 61 01 43 47 68 95

Adresse : 11 rue Audubon 75012 Paris

> Carte de retraite

Conservez votre carte professionnelle qui vaut carte de retraite. En cas de perte, adressez-vous au bureau des retraites et de l'indemnisation comme indiqué ci-dessus.

(10)

Mettre mes compétences au service de la collectivité parisienne

Les retraités qui souhaitent participer à des actions de sécurité civile, humanitaires et sociales, peuvent s'adresser à la Réserve Solidaire de Paris, qui dépend de la direction de la prévention et de la protection et s'appuie sur un réseau de volontaires.Contact : 01 42 76 35 67.

Par ailleurs, en tant que retraité(e), vous pouvez être sollicité(e) pour assurer des formations, participer à des jurys…

Reprendre

une activité professionnelle

Suivant l'emploi repris, il y aura liberté totale ou partielle de cumuler le revenu d'activité et la pension de la CNRACL.

A noter :Avertissez toutes vos caisses de retraite avant de reprendre une activité professionnelle pour vérifier si le cumul est total ou partiel.

> Cas où le cumul est libre

Pour un emploi dans le secteur privé ou dans le secteur public industriel et commercial.

(si vous êtes retraité(e) avant le 1/1/2015).

Pour un emploi dans le secteur privé ou dans le secteur public industriel et commercial, chez un employeur public (si vous êtes retraité(e) à partir du 1/1/2015 et à certaines conditions).

Pour les artistes et interprètes, pour la production d'œuvres de l'esprit.

Pour la participation aux activités juridictionnelles ou assimilées ou à des instances consultatives ou délibératives réunies en vertu d'un texte législatif ou réglementaire.

Pour les retraités pour invalidité.

> Cas où le cumul est encadré

Des règles de cumul s'appliquent dans tous les autres cas.

Vous trouverez plus de détails sur la fiche RH pratique “La retraite et le cumul” sur intraparis, ressources humaines, retraite, les documents.

(11)

Bénéficier des prestations

de la ville et du département de Paris

> Déménagement

Une allocation de 305€peut être attribuée aux agents qui déménagent avant ledépart en retraite.

Le dossier est à retirer auprès de votre UGD et à envoyer dans le délai de 2 mois après le déménagement.

Allocation déménagement - Retour au DOM de naissance

Une allocation de 2 500€peut être attribuée à l'occasion du déménagement d'un agent né dans un DOM et qui repart s'installer dans son DOM de naissance dans l'année qui suit son départ à la retraite. Le dossier est à déposer auprès de l'AGOSPAP dans les 3 mois qui suivent la date de déménagement (adhésion à l'AGOSPAP obligatoire et gratuite).

Pour plus d'information, www.agospap.fr N° Azur : 0 811 04 05 75

(prix d'un appel local depuis un poste fixe)

> Restauration

Les restaurants administratifs sont accessibles aux retraités sur présentation d'une carte magnétique d'accès, que vous pouvez vous procurer à l'ASPP, 35 bd de Sébastopol 75001 Paris par courrier (joindre la copie de la carte professionnelle) ou sur place, le mercredi de 8h30 à 12h et de 13h à 15h.

Le droit d'accès des retraités est 0,10 par repas.

> Loisirs

L'Amicale des personnels retraités de la Ville de Paris est une association qui offre un certain nombre d'actions et d'animations permettant de garder un lien avec d'anciens collègues de la collectivité parisienne.

Pour plus d'information,

contactez amicaleretraites@paris.fr

Les retraités de la ville et du département de Paris bénéficient de prestations en adhérant gratuitement à l'AGOSPAP. Cette adhésion doit être renouvelée chaque année à compter du 1er janvier et de préférence au premier trimestre de l'année.

-Arbre de Noël, prestation entièrement subventionnée (un chèque-cadeau et un spectacle offerts).

-Des séjours vacances France et Etranger aux tarifs négociés.

-Des loisirs aux tarifs négociés.

-Des “Loisirs en Direct” et “Vacances en Direct”

aux tarifs négociés directement auprès des prestataires sélectionnés.

Pour davantage d'information, connectez-vous sur www.agospap.fr . N° Azur : 0 811 04 05 75

(prix d'un appel local depuis un poste fixe)

De plus, les retraités ont accès, sur présentation de leur carte professionnelle, à de nombreux équipements de la ville de Paris : piscines, musées, bibliothèques...Consultez www.paris.fr

(12)

> Secours exceptionnel aux veufs et veuves de retraité(e)s

Il s'agit d'une aide ponctuelle de 516€versée aux veuves et veufs (mariage ou PACS) d'agents retraités de la ville ou du département de Paris, dont la pension annuelle est inférieure à un plafond fixé par arrêté municipal

(plafond : 15 824€).

Le conjoint survivant s'adresse au bureau des retraites et de l'indemnisation pour en bénéficier.

> Allocation aux veufs et veuves de retraité(e)s

C'est une allocation complémentaire versée à la veuve ou au veuf d'un agent retraité lorsque sa pension annuelle n'excédait pas un certain plafond (6 860,21€).

Son montant varie :

-244€pour une pension annuelle inférieure ou égale à3 048,99€ -199€pour une pension annuelle comprise

entre3 048,99€et4 573,47€

-153€pour une pension annuelle comprise entre4 573,47€et6 860,21€

Le conjoint survivant s'adresse au bureau des retraites et de l'indemnisation pour en bénéficier.

Obtenir des

prestations sociales de la CNRACL

> L'allocation supplémentaire (ex « Fonds national de solidarité »)

Pour bénéficier de cette allocation, cinq conditions doivent être réunies :

-être titulaire d'une pension de la CNRACL.

-avoir au moins 65 ans ou être inapte à tout travail si on a entre 60 et 65 ans ou encore être atteint d'une invalidité réduisant au moins aux 2/3 sa capacité de travail si on a moins de 60 ans.

-avoir la nationalité française.

-résider en France métropolitaine ou dans un département d'outre-mer.

-disposer de ressources inférieures à un plafond fixé par décret. Dans les ressources, il est tenu compte des avantages invalidité, vieillesse, des revenus professionnels, mobiliers…

La demande est à établir sur un formulaire spécial disponible dans les mairies.

Les pensionnés âgés de 60 à 65 ans joindront un document spécial intitulé "rapport médical d'inaptitude au travail", qu'ils feront compléter par leur médecin traitant.

Les pensionnés de moins de 60 ans sont soumis à une expertise médicale par la CNRACL.

L'allocation supplémentaire est attribuée au 1erjour du mois qui suit la demande. Elle est payée mensuellement à terme échu.

Un contrôle des ressources est effectué ultérieurement. Tout changement affectant les ressources et l'état civil est à signaler.

L'allocation supplémentaire est recouvrée en tout ou partie sur la succession du bénéficiaire, lorsque l'actif net est au moins égal à un montant fixé par décret. Le recouvrement sur la part de la succession attribuée au conjoint survivant peut être différé jusqu'au décès de ce dernier.

(13)

> Les aides du fonds d'action sociale

Le Fonds d'action sociale de la CNRACL a pour mission de favoriser le maintien à domicile et d'aider financièrement les retraités en situation de fragilité. Plusieurs catégories d'aides non remboursables, ni imposables, ni récupérables sur succession, peuvent être accordées dans les domaines suivants :

-le maintien à domicile, la dépendance, le handicap,

-les dépenses spécifiques (santé, énergie, scolaire, équipement ménager,…)

-les dépenses ponctuelles liées à de graves difficultés.

Dès que votre pension CNRACL vous sera attribuée, vous pourrez demander (en indiquant votre numéro de pension) le guide de l'action sociale qui précise toutes les aides proposées.

> Les services aux retraités

La CNRACL favorise l'accès de ses retraités à des services dans les domaines des loisirs ou de la vie quotidienne.

Sont ainsi proposés :

-un catalogue annuel de vacances (séjours, circuits et croisières) -des chèques vacances

-une carte VIKIVAoffrant des remises directes, des bons d'achats et un système d'échange entre adhérents

-des prêts sociaux(habitat, santé, sépulture) -des prestations de téléassistance -un contrat d'assurance dépendance

souscrit auprès de CNP Assurances -un contrat d'assurance obsèques.

> La majoration spéciale pour tierce personne

L'agent en retraite pour invalidité obligé de recourir de façon constante à une autre personne pour accomplir les gestes essentiels de la vie courante (se lever, se laver, se nourrir...) peut obtenir l'attribution d'une majoration pour tierce personne.

L'agent fait une demande écrite à la CNRACL et joint un justificatif médical décrivant précisément ses besoins d'assistance.

La commission départementale de réforme devra donner un avis favorable, après expertise médicale.

La CNRACL, qui prend la décision au final, demandera l'avis d'un médecin expert. En cas d'accord, cela vaut pour 5 ans. En cas de rejet, l'agent pourra à tout moment formuler une nouvelle demande.

La majoration spéciale est revalorisée chaque année selon l'évolution de l'indice des prix. Elle est maintenue en cas d'hospitalisation. Elle n'est pas imposable.

(14)

Pour constitution de son dossier de retraite - La demande de l’agent (lettre originale, datée

et signée, portant la date exacte sollicitée pour la mise à la retraite). Demande à faire sur papier libre ou sur le formulaire disponible sur Intraparis - L’état signalétique et des services militaires :

Services effectués dans l’armée de terre, l’armée de l’air, les services communs, la gendarmerie :Bureau central d’archives administratives militaires - 64023 Pau cedex.

Services effectués dans la marine : Centre de traitement de l’information pour les ressources humaines de la marine BP 41383800 Toulon Naval.

- 2 relevés d’identité bancaire. Ces relevés doivent être des originaux.

- Une copie des pièces suivantes :

livret de famille tenu à jour; carte nationale d’identité en cours de validité; éventuelle carte d’invalidité.

- Un relevé des trimestres cotisés à demander sur www.lassuranceretraite.fr ou 3960 si vous partez au titre de la carrière longue.

Documents à fournir par l’agent titulaire

Les liens utiles

-Pour la retraite de fonctionnaire : www.cnracl.fr

(Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales). Sur le site, vous pouvez vous abonner pour recevoir des informations directement de la CNRACL.

Tél : 05 56 11 33 35

www.rafp.fr

(Retraite Additionnelle de la Fonction Publique)

www.pensions.bercy.gouv.fr

(Pensions civiles de l'Etat et des militaires) -Pour la retraite du régime général : www.lassuranceretraite.fr Tél : 3960 ou 09 71 10 39 60 depuis une box ou un mobile

La rubrique retraite sur Intraparis

Intraparis > ressources humaines > retraite

(15)

Dossiers 1ères lettres

du nom usuel PRÉNOM/NOM ADRESSE MESSAGERIE TÉLÉPHONE

Aà BIG Patricia ALLEGRAUD patricia.allegraud@paris.fr 01 43 47 60 19

BIHà CHA Mirianne VALA mirianne.vala@paris.fr 01 43 47 60 30

CHBà DE Rokhaya LAURENT rokhaya.laurent@paris.fr 01 43 47 75 42

DFà EL, invalidité A à I Pascale ETCHETO pascale.etcheto@paris.fr 01 43 47 60 24 EMà F, invalidité J à Z Mylène DI BATISTA mylene.dibatista@paris.fr 01 43 47 61 89

Gà H Dominique RICHIDE dominique.richide@paris.fr 01 43 47 60 40

Ià LEG Germaine DESFONTAINES germaine.desfontaines@paris.fr 01 43 47 60 43 LEH à MOL Françoise LEGER francoise.leger@paris.fr 01 43 47 65 16 MOM à POR Annick MARTIN annick.martin@paris.fr 01 43 47 60 20 POS à SIM Jean-Philippe FORASTE jean-philippe.foraste@paris.fr 01 43 47 60 68 SIN à Z Patricia HAMON patricia.hamon@paris.fr 01 43 47 65 04

Les contacts

Informations des agents titulaires

Accueil téléphonique et rendez-vous du mardi au vendredi de 9h30 à 12h (11 rue Audubon - 1er étage - 75012 Paris).

Guichet unique des agents retraités Accueil de 9h30 à 12h et de 14h à 17h Tél : 01 43 47 60 45

01 43 47 65 61 01 43 47 68 95

(16)

Edition:DRH (bureau de l'information des personnels) Février 2015 - Conception :Objectif lune- Fotolia / M.studio / Rawpixel - Impression :Imprimerie Champagnac.

Références

Documents relatifs

Comme de très nombreux Français, vous êtes interpellé par le PERI, ce Plan d’Épargne Retraite Individuel mis en place en 2019 pour encourager l’épargne retraite

En psychologie sociale, mais aussi plus largement au sein de Centre Louise Labbé, elle porta la préoc- cupation (et la réalisation) des enseignements sur le genre, sur les rapports

Il en va de même pour ce qu’on pourrait appeler l’expertise stratégique : l’analyse des opérations de revitalisation démontre que ce mécanisme de PPP est trop souvent

En effet, si l’âge effectif de départ à la retraite, 62,2 ans, est proche de l’âge légal, les anticipations des non-retraités dépassent largement cet âge (47 %

Le PERin se dénoue en principe à l’âge légal de départ en retraite (62 ans aujourd’hui). Lors de la liquidation, le titulaire pourra choisir le versement sous forme d’un capital

Sous menu Créer une commande fourniture Bouton nouvelle commande (Bandeau droit du site).. Le bouton pour valider l’écran se trouve en bas de

maintient aussi sa cotisation à taux plein) Pension calculée à partir du dernier salaire. avant l’entrée dans

Il est notamment prévu que l’opérateur informe l’abonné au moins une fois par an concernant le plan tarifaire le plus avantageux pour lui en fonction de son profil de