• Aucun résultat trouvé

Fichier PDF notre ceremonie.pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fichier PDF notre ceremonie.pdf"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

9 mai 2009 Notre cérémonie

musique : Hallelujah des happy voices

(http://www.youtube.com/watch?v=JjOlP8cVeqM&feature=PlayList&p=626F283FA93126E5&index=17)

(2)

Bonjour à tous et merci d’être là pour célébrer le mariage d’A et d’E.

Les jeunes mariés viennent d’être unis civilement pourtant ils ont souhaité fêter cet événement d’une manière différente par une cérémonie plus personnelle. Ils m’ont confiés ne pas être pratiquants et de ce fait ils souhaitaient une cérémonie différente de la cérémonie catholique traditionnelle.

Ils ont voulu donner un rôle actif à leurs proches et une dimension spirituelle à cette cérémonie.

Ils ont cherché des textes exprimant leur vision du mariage : une aventure de partage, de confiance et d’épanouissement.

Et c’est pourquoi ils ont imaginé et construit pas à pas le déroulement de cette cérémonie d’engagement en espérant que toute l’assemblée présente saura apprécier cette idée.

A et E vous avez souhaité que certains de vos proches participent et interviennent pendant votre cérémonie d’engagement.

Intervention de nos 2 témoins, amis d’enfance. Ils évoquent nos 7 années de couple, notre rencontre, notre histoire, nos anecdotes et nos moments passés ensemble.

Merci.

Au fil de ces années, vous vous êtes découverts différents, vous avez grandi, muri, n’aspirant peut être pas toujours aux mêmes choses ou n’ayant pas forcément les mêmes convictions.

De ces différences est née la force de votre amour car vous avez accepté de les partager et de les respecter.

Antoine de St Exupéry a su en 2 phrases résumer cette juste vision de la vie :

« Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction. » Je vous invite maintenant à écouter J puis E qui vont vous exprimer de manières différentes l’amour et l’engagement.

(3)

Intervention du frère de mon chéri sur un texte qu’il a écrit lui-même et que nous avons découvert le jour J avec beaucoup d’émotions.

Quelques extraits :

« Nous voici pour célébrer l’union d’E et A.

Parler d’amour lorsqu’il s’agit de vous parait évident.

Cet amour est devenu aujourd’hui le fondement d’une vie que vous avez décidé de partager ensemble.

L’amour c’est ce qui nous fait avancer, espérer et c’est ce qui nous donne la volonté chaque jour de devenir meilleur. C’est dans les yeux de l’autre que l’on se réalise, que l’on prend conscience de tout ce que l’on est capable de faire. (…)

C’est aussi pour l’autre que l’on avance et que l’on se surpasse.

L’amour c’est être capable de se donner à l’autre sans partage, de se livrer sans faux semblant et d’être prêt à tout instant à se sacrifier pour l’être aimé.

S’aimer c’est aussi être capable de faire ce choix que vous faites aujourd’hui, celui de s’engager (…). Cet engagement, cette promesse c’est celle d’être toujours présent l’un pour l’autre, d’avoir cette certitude que dès à présent vous ne serez plus jamais seuls, mais unis, qu’à tout instant vous serez aux cotés de l’autre, pour le soutenir et le guider. (…)

Alors c’est vrai vous connaitrez parfois des difficultés des moments ou seule la force des sentiments que vous éprouvez vous permettront d’avancer et de poursuivre le chemin sur lequel vous avez décidé d’avancer ensemble. (…)

Cet engagement, c’est aussi la force de penser que le meilleur est devant vous, que si votre histoire regorge déjà de moments précieux, ils n’étaient que les prémisses de moments encore plus merveilleux dont nous serons ravis d’être de nouveau les témoins. (…)

Je terminerai en vous citant quelques vers qui symbolise votre amour qui est à la fois intemporel et profond : 2 amants sont devenus des arbres

pour avoir oublié le temps

leurs pieds ont poussé dans la terre leurs bras sont devenus des branches toutes ces graines qui s’envolent ce sont leurs pensées emmêlées la pluie ni le vent ni le gel ne pourront les séparer ils ne forment qu’un seul tronc dur et veiné comme du marbre et sur leurs bouches réunies le chèvrefeuille a fait son nid. »

(4)

Intervention de mon papa accompagné de sa guitare pour chanter sur la tendresse de Bourvil

On peut vivre sans richesse Presque sans le sou

Des seigneurs et des princesses Y'en a plus beaucoup

Mais vivre sans tendresse On ne le pourrait pas Non, non, non, non On ne le pourrait pas On peut vivre sans la gloire Qui ne prouve rien

Etre inconnu dans l'histoire Et s'en trouver bien Mais vivre sans tendresse Il n'en est pas question Non, non, non, non Il n'en est pas question Quelle douce faiblesse Quel joli sentiment Ce besoin de tendresse Qui nous vient en naissant Vraiment, vraiment, vraiment Le travail est nécessaire Mais s'il faut rester

Des semaines sans rien faire Eh bien... on s'y fait

Mais vivre sans tendresse Le temps vous parait long Long, long, long, long Le temps vous parait long

(5)

Dans le feu de la jeunesse Naissent les plaisirs

Et l'amour fait des prouesses Pour nous éblouir

Oui mais sans la tendresse L'amour ne serait rien Non, non, non, non L'amour ne serait rien Quand la vie impitoyable Vous tombe dessus

On n'est plus qu'un pauvre diable Broyé et déçu

Alors sans la tendresse D'un cœur qui nous soutient Non, non, non, non

On n'irait pas plus loin Un enfant vous embrasse Parce qu'on le rend heureux Tous nos chagrins s'effacent On a les larmes aux yeux

Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu...

Dans votre immense sagesse Immense ferveur

Faites donc pleuvoir sans cesse Au fond de nos cœurs

Des torrents de tendresse Pour que règne l'amour Règne l'amour

Jusqu'à la fin des jours

Désormais les bons moments de votre vie seront 2 fois plus heureux car vous serez 2 à les partager. Et si la vie devient dure, elle ne sera qu’à moitié mauvaise car vous serez 2 à porter le fardeau.

Avant de formuler leurs vœux et d’échanger les alliances, A et E ont souhaité que nous laissions place quelques instants au recueillement.

Pour que chaque couple ici présent se remémore ses serments échangés ou rêvent à leurs prochains. Pour aussi offrir à ceux qui le souhaitent le temps de la prière et enfin pour qu’ils puissent penser à ceux qui ne sont plus là aujourd’hui mais qu’ils souhaitent associer tendrement au souvenir de ce jour.

(Instants de silence)

Intervention de ma maman sur Le seul fait de rêver de J. Brel.

(Heureusement un court texte car les larmes ont coulé à flots) Le seul fait de rêver est déjà très important

Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir Et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.

Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer Et d’oublier ce qu’il faut oublier.

Je vous souhaite des passions.

Je vous souhaite des silences.

(6)

Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil.

Je vous souhaite de résister à l’enlisement,

A l’indifférence, aux vertus négatives de notre époque, Je vous souhaite surtout d’être vous.

Le mariage est une promesse que l’on fait à celui qu’on aime…

Il est temps d’écouter nos mariés s’échanger leurs vœux.

Ils ont souhaité les exprimer à travers un poème.

Voilà à quel point je t’aime…

Assez pour faire n’importe quoi pour toi, te donner ma vie, mon amour, mon cœur et mon âme.

Assez pour te donner avec plaisir tout mon temps, tous mes efforts, toutes mes pensées, toutes mes facultés, toute ma confiance et toutes mes prières…

Je t’aime assez pour vouloir te protéger, prendre soin de toi, te guider, te tenir, te réconforter, t’écouter et pleurer devant toi et avec toi.

Assez pour me sentir parfaitement à l’aise avec toi, faire des bêtises devant toi, ne jamais avoir à te cacher quelque chose et pouvoir être moi-même avec toi.

Assez pour partager avec toi tous mes sentiments, mes rêves, mes objectifs, mes craintes, mes espoirs et mes ennuis – toute ma vie avec toi.

Assez pour garder les promesses que je t’ai faites et t’assurer de ma loyauté et de ma fidélité.

Assez pour chérir ton amitié, adorer ta personnalité, respecter tes valeurs et te voir telle que tu es.

Je t’aime assez pour lutter pour toi, faire des compromis pour toi et me sacrifier pour toi, s’il le faut.

Assez pour que tu me manques terriblement quand nous sommes séparés, quelle que soit la durée, quelle que soit la distance.

Assez pour passer le reste de ma vie avec toi, être là quand tu as besoin de moi ou que tu me veux à tes cotés et jamais, jamais vouloir te quitter ou vivre sans toi.

Voilà à quel point je taime.

E et A, vous allez maintenant échanger vos consentements.

Veut tu me prendre pour époux(se), me promettre de m'aimer dans le bonheur et dans les épreuves et de se soutenir l'un l'autre tout au long de notre vie? OUI

(7)

Reçois cette alliance qui symbolise dès maintenant l’engagement que j’ai pris envers toi.

(8)

Mot de remerciement des mariés à l’intention du Mc et des intervenants, de nos parents, familles et amis puis sortie des invités et des mariés sur la version de All you need is love du film Love Actually

(http://www.youtube.com/watch?v=kgC2odYjlwE&feature=PlayList&p=0296A34F5F8BD93F&playnext=

1&playnext_from=PL&index=6)

Références

Documents relatifs

Colorie la forme du verbe qui convient.. suis

Tatie Rosette une bonne recette.. ont peur

Les verbes en -endre, -erdre, -ondre se conjuguent comme le verbe prendre aux trois premières personnes du singulier.. Rendre à je rends, tu rends, il rend, nous rendons,

Consigne 1 : Complète avec le verbe avoir ou le verbe être au présent de l'indicatif.. des

 Si le joueur s’arrête sur la case centrale multicolore, ce sont ses adversaires qui choisissent la couleur de la carte qu’il doit tirer.. Chaque joueur a alors

Pour vérifier tes réponses, utilise la grille de correction D!.

Savoir utiliser le présent de être, avoir, aller... CONJUGAISON

Tu réécris la phrase avec la personne correspondante du pluriel : je è nous tu è vous il, elle è ils, elles.. J’ai de