• Aucun résultat trouvé

Rendre le contrôle d accès plus efficace dans les musées et les espaces culturels

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rendre le contrôle d accès plus efficace dans les musées et les espaces culturels"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Rendre le contrôle d’accès

plus efficace dans les musées et les espaces culturels

Livre Blanc : le contrôle d’accès pour les musées et les sites culturels

Une coopération de sourcesecurity.com et ASSA ABLOY

(2)

Protéger les expériences d’une vie

Des hordes de visiteurs vont chaque année dans des musées et des espaces culturels à la recherche d’expériences uniques et satisfaisantes. Les visites les plus enrichissantes dans les musées et les lieux culturels se produisent lorsque les visiteurs embrassent véritablement l’éventail des stimuli sensoriels dans un environnement ouvert et accueillant.

Et pourtant, les expositions de musée et autres attractions culturelles sont extrêmement sensibles et doivent être protégées. La sécurité à ces endroits implique donc un équilibre. Ils doivent être ouverts mais sécurisés, exposés mais protégés. Ils doivent être à la fois imprenables et facilement accessibles.

Il doit y avoir une harmonie qui à la fois protège les expositions et encourage les visiteurs à vivre une expérience unique.

Sécuriser un musée ou un site culturel comporte souvent un large éventail de systèmes de sécurité, des obstacles physiques, de la vidéo-surveillance, des détecteurs de mouvement, et des agents de surveillance. Parmi toutes ces solutions, la gestion des accès physiques permettant d’accorder les bons droits à la bonne personne et en gardant les intrus éloignés reste la solution prioritaire à mettre en place. La technologie développée par ASSA ABLOY est au cœur de ces préoccupations.

Chez SourceSecurity.com, nous sommes ravis de nous associer à ASSA ABLOY pour fournir ce livre blanc plein d’idées intéressantes sur la sécurisation des musées et des espaces culturels, et décrivant comment la technologie CLIQ® peut aider à garder ces institutions sécurisées et ouvertes au public.

Larry Anderson, EditorSourceSecurity.com

« La vente d’objets volés est la troisième branche la plus rentable du marché noir, après la drogue et les armes. »

Smithsonian Magazine

(3)

Pouvez-vous vous permettre de prendre des risques avec votre sécurité?

Penser à la sécurité de nos musées évoque des maîtres-criminels, des peintures célèbres, des poursuites à grande vitesse et la liste des personnes les plus recherchées d’INTERPOL. Dans la plupart des cas, la vérité est tout autre. Les voleurs peuvent être des opportunistes; les objets de valeur volés peuvent ne pas être reconnaissables par un non- spécialiste. Et une sécurité adaptée peut empêcher

le pire de se produire. Des preuves évidentes montrent que la majorité des vols se produisent lorsque les systèmes sont inadéquats.

Quand Le cri d’Edvard Munch a été volé dans un musée d’Oslo en 1994, les voleurs avait laissé une carte postale manuscrite en disant «Merci pour la mauvaise sécurité.» 1

Une tâche complexe

L’Europe compte environ 20 000 musées.2 Malgré leur grande diversité, ils ont un objectif commun:

préserver, exposer et contextualiser nos objets culturels les plus précieux.

Chaque exposition encourt des risques de vol, de dommage, de vandalisme ou de terrorisme. En 1911, la Joconde a été volée sur une impulsion.

En 2008, dans une galerie à Zurich, des œuvres de Monet, Cézanne, Degas et Van Gogh ont été dérobées en moins de 5 minutes.

Les estimations du FBI évaluent à 6 milliards de dollars la valeur annuelle du vol d’art et de culture.3 Le libre accès en Europe rend assez facile le trafic intra-européen d’œuvres d’art volés. En effet, moins de 5% des chefs-d’œuvre volés sont récupérés, selon le FBI.4

Être un espace public – ouvert, accessible – est également une caractéristique indispensable pour un musée ou une galerie d’art. L’expérience du visiteur est essentielle.5

Figure 1:

Nombre de musées en Europe; Source: Statistiques du Groupe Européen des Musées

Vue d’ensemble

Nombre de musées en Europe

19,562

Nombre total de musées en

Europe

Royaume-Uni 1,732

Allemagne 6,710

Espagne 1,468

Suisse 1,142 France

1,224

Pologne 926

En 2012,

7  chefs-d’œuvre de Picasso, Monet, Gauguin et d’autres ont été volés au Musée Kunsthal de Rotterdam. Des me- sures de sécurité pré- tendument inadéquates ont aidé les voleurs.

(CFPA)

10  millions €

volées en moins d’une heure

(4)

Relever le défi

La sécurité d’un musée doit répondre à quatre critères clés

Pour tout espace culturel, les protocoles des meilleures pratiques de sécurité et les systèmes de sécurité s’effectuent à plusieurs niveaux.8 Ils intègrent des systèmes d’alarme (y compris pour l’incendie, le vol et les mouvements de foule), la vidéosurveillance, les programmes de formation du personnel, la conception du site / bâtiment et bien sûr le contrôle d’accès.

Un contrôle d’accès efficace est essentiel pour la sécurité du musée. Seules les personnes autorisées doivent avoir accès aux expositions ou aux zones de stockage, uniquement à des moments pouvant être définis à l’avance, et uniquement dans le cadre d’un système de contrôle d’accès permettant d’identifier exactement qui est allé où et quand.

Un contrôle d’accès électronique moderne a la fonctionnalité et la flexibilité pour y parvenir. Les systèmes d’alarme traditionnels à base de poste de contrôle ou les systèmes à clé et cylindres mécaniques ne peuvent pas y parvenir - du moins pas sans imposer une énorme gestion administrative au personnel de sécurité.

Mais tous les systèmes de contrôle d’accès ne sont pas créés de la même façon. La liste des critères suivants définit les points principaux auxquels un contrôle d’accès efficace pour un musée ou un site culturel doit répondre.

1

Il doit protéger le contenu de vos locaux : les objets sont souvent, irremplaçables - c’est pourquoi ces systèmes sont présents.

2

Il doit respecter toutes

les conditions d’assurance : en dernier recours, l’assurance protège l’investissement financier ; des conditions peuvent être imposées à un musée pour obtenir un prêt d’un

collectionneur ou d’un autre musée, ou pour bénéficier d’une protection dans le cadre de programmes tels que le programme d’indemnisation du gouvernement britannique et d’autres subventions européennes similaires.6

3

Il doit être accessible : les sites culturels sont dans la sphère publique. Ils doivent donc être sûrs et accueillants plutôt qu’intimidants ; la sécurité se doit d’être discrète.

4

Il doit représenter un bon rapport qualité-prix : les budgets sont serrés ; au Royaume-Uni, par exemple, le financement des musées par les collectivités locales a diminué de plus de 20% depuis 2010.7

(5)

Tout est sous contrôle ?

Les 10 incontournables des contrôles d’accès pour les musées

1

Le système est-il complet, couvrant toutes les portes et autres ouvertures, y compris

les sous-sols, les aires d’entreposage et le toit ?

2

Vos cylindres sont-ils certifiés pour résister aux attaques physiques (résistance, niveau de sécurité, technologie anti-effraction) ?

3

Des cylindres défectueux peuvent-ils être remplacés instantanément ?

5

Le nombre de clés a-t-il été minimisé et ont elles été émises uniquement sur la base du besoin et non de la commodité ou de l’ancienneté ?

7

Pouvez-vous offrir des niveaux d’accès différenciés et détaillés aux différents utilisateurs du site ?

9

Le déverrouillage à distance ou le verrouillage de la porte principale est-il activé en cas d’urgence ?

6

Les historiques sont-ils faciles à générer, détaillant qui est allé où et quand ?

10 

Les serrures et autres dispositifs sont-ils assez discrets pour maintenir l’intégrité et l’apparence d’une propriété tout en ne perturbant pas l’esthétique du bâtiment (trésor du château, maison de campagne, théâtre historique, sacristie d’église, etc.) ?

4

Le suivi des clés est-il facile - vous savez donc à tout moment qui exactement a les clés ou les autorisations d’accès, et vous pouvez modifier ces autorisations rapidement ?

8

Vos clés physiques sont-ils protégées contre la copie non autorisée ?

(6)

Rendre les musées

et les monuments plus efficients

CLIQ

®

a les solutions pour le patrimoine national

Système de contrôle d’accès électronique CLIQ® est un système de verrouillage mécatronique qui combine une protection mécanique et électronique haut de gamme. Une gamme de cylindres mécaniques à clé inviolable maximise la sécurité physique.

La technologie CLIQ® ajoute ensuite une couche supplémentaire de sécurité

électronique cryptée et ergonomique.

Les cylindres CLIQ® peuvent protéger plusieurs types d’ouverture. En plus des portes, la gamme comprend des solutions pour armoires, placards, ascenseurs, salles machines, portails et tout autres accès extérieur. Il existe également des cadenas en acier trempé avec des protections IP élevées pour

fonctionner en extérieur dans des climats extrêmes.

Contrôle d’accès et gestion des clés Chaque détenteur de clé autorisé dans un musée peut recevoir une clé CLIQ® programmable.

Chaque clé et chaque cylindre est ensuite programmé par un administrateur du système à l’aide du logiciel CLIQ® Web Manager. Ce logiciel intuitif simplifie l’émission de droits d’accès précis, l’activation et la désactivation des clés et la personnalisation des horaires d’accès, sur site ou en déplacement, à l’aide de boitiers de programmation.

Les administrateurs peuvent

immédiatement bloquer une clé perdue.

Seules les clés CLIQ® authentiques dotées de l’autorisation correspondante ouvriront un cylindre CLIQ®, éliminant ainsi les risques de sécurité liés aux clés copiées.

CLIQ® WebManager

Logiciel CLIQ® Solution d’administration centrale pour la gestion des

accès

Boitiers de programmation CLIQ® Transférer les droits d’accès et les historiques

des événements

Clé CLIQ® Programmable et alimentée par batterie

Cylindres et cadenas CLIQ® Large gamme de cylindres programmables, sécurisés et

robustes

Installation Et parce que la technologie CLIQ® fonctionne en couche supérieure à la sécurité mécanique, les locaux qui choisissent CLIQ® optent également pour un verrouillage mécanique de premier ordre.

CLIQ® peut être ajouté en tant que nouvelle installation ou rétro-ajusté aux cylindres mécaniques existants. Et parce que les cylindres CLIQ® sont sans fil, ils sont faciles à installer et ne perturbent pas l’apparence physique de vos bâtiments.

La technologie CLIQ® réduit les coûts En raison de son installation et de son fonctionnement faciles et sans fil.

L’alimentation pour faire fonctionner la microélectronique à l’intérieur d’un cylindre CLIQ® provient d’une batterie standard en lithium à l’intérieur de chaque clé CLIQ®. Les retours sur investissement de sécurité pour les musées sont souvent mesurés par ce qui n’arrive pas.

CLIQ®, cependant, peut également avoir un impact positif sur les flux de travail, permettant ainsi d’économiser du temps et de l’argent.

Par exemple, CLIQ® élimine le besoin de transfert de clé physique. Les membres du personnel concernés portent leur propre clé programmable.

Les droits d’accès pour une clé peuvent être modifiés à tout moment - et de n’im- porte où avec une connexion Internet Avec moins d’échange de clés, le musée économise du temps et de l’argent.

Les utilisateurs mettent simplement à jour leurs droits via des boitiers de programmation, ou via une connexion Bluetooth® cryptée avec leur application CLIQ® Connect.

Il est également plus facile de gérer les prestataires en dehors des heures de travail, car un musée peut programmer des clés pour travailler pendant une période de temps limitée - par exemple, pour un travail de maintenance de fin de semaine. Les agents d’entretien peuvent utiliser des clés qui déverrouillent des portes spécifiques pour des périodes prédéfinies seulement. Après, leur clé ne fonctionne plus.

Vue d’ensemble du système CLIQ®:

(7)

CLIQ ® :

reconnu pour sécuriser notre patrimoine

La technologie CLIQ

®

est déployée dans les musées et les espaces culturels à travers les continents, comme le montre cette petite sélection parmi de nombreux cas de référence.

Le musée Vasa Museum, Suède

En Suède, le musée Vasamuseet de Stockholm a également modernisé un ancien système mécanique en CLIQ®. Avant le personnel portait des porte-clés lourds avec 10 clés ou plus.

Désormais, les gestionnaires d’installations peuvent modifier les droits d’accès d’une clé CLIQ® à tout moment, même à distance.

« Auparavant, le plus gros problème était la perte de clés », explique Michael Andrésen, responsable des opérations et de la sécurité des State Maritime Museums, en Suède. «Ce qui engendrent le

changement du cylindre et donc un coût». Avec CLIQ®, les droits d’accès d’une clé perdue sont simplement supprimés, instantanément, et elle n’ouvre plus de portes.

Comment CLIQ® répond-il aux besoins des musées et des sites d’intérêt?

✓ Offre une protection mécanique certifiée contre les attaques physiques

✓ Élimine les failles de sécurité liées aux clés perdues ou volées

✓ Est sans fil et facile à installer

✓ Permet de produire instantanément des historiques des événements pour n’importe quel cylindre ou clé

✓ Ne dénature pas l’apparence esthétique et historique du bâtiment, tant de l’intérieur que de l’extérieur

✓ Facile à entretenir – changez les piles de la clé est tout ce dont vous avez besoin

✓ Réduit l’inefficacité opérationnelle en éliminant les transferts de clés ou la nécessité d’un système de renouvellement manuel des clés Deutsches Theater, Berlin, Allemagne

Le théâtre est un point de repère berlinois de l’architecture néoclassique du XIXe siècle. Avec la technologie CLIQ® d’ASSA ABLOY, la sécurité des bâtiments est désormais flexible, fiable et à l’épreuve du temps pour un public du XXIe siècle.

Les gestionnaires de théâtre ont choisi CLIQ®, qui intègre la microélectronique de pointe et le cryptage intelligent des données dans un système de cylindre de fermeture électromécanique de haute qualité.

Une clé CLIQ® peut être programmée pour permettre l’entrée uniquement à des heures prédéfinies - par exemple, pendant les heures d’ouverture du public, ou après les heures de

travail pour le personnel de nettoyage. Toutes les mises à jour d’autorisation sont communiquées d’un système à l’autre à l’aide des clés de programmation CLIQ®.

Parce que les cylindres CLIQ® sont sans fil, aucune modification majeure n’a été apportée sur les portes existantes ou à l’esthétique du bâtiment - une caractéristique essentielle lors du réaménagement d’un bâtiment historique comme le Deutsches Theater.

« Le système de fermeture CLIQ® offre au Deutsches Theater Berlin une solution sûre et flexible », explique Torsten Kant, directeur régional des ventes pour le nord-est de l’Allemagne chez ASSA ABLOY.

« où sont nos clés. Avec CLIQ

®

, on sait

Michael Andrésen, Vasamuseet

(8)

Sources:

1. http://news.bbc.co.uk/1/hi/entertainment/3590106.stm

2. Source: European Group on Museum Statistics. See www.egmus.eu/nc/en/statistics/complete_data 3. www.nytimes.com/2008/02/12/world/europe/12swiss.html

4. http://edition.cnn.com/2008/CRIME/02/14/art.theft/index.html

5. http://discoversociety.org/2017/07/05/the-first-rule-of-museum-security-is-you-do-not-talk-about- museum-security/

6. See www.artscouncil.org.uk/protecting-cultural-objects/government-indemnity-scheme

7. Source: UK Museums Association. See www.museumsassociation.org/download?id=1221931, Fig. 3.3.

8. See http://cfpa-e.eu/wp-content/uploads/files/guidelines/Security/Guidelines_Museums_05_- _2012-S.pdf

Nous nous réservons le droit d‘apporter des modifications techniques. Version:

AA EMEA SOURCE SECURITY WP HERITAGE 10 2020 FRA

© Images: Tous droits réservés par iStock, ASSA ABLOY et SourceSecurity

ASSA ABLOY France 106, Avenue Marx Dormoy 92120 Montrouge

FRANCE assaabloy.fr

Références

Documents relatifs

un numéro.

Par exemple, si on veut la sécurité contre des attaques d’une complexité de 2^96, on devrait alors choisir un chiffrement symétrique sûr prenant au moins en charge des clés de 96

Nous avons installé des contrôles d’accès (lecteurs VIGIK®, claviers, interphones…) sur notre Centre Technique Municipal ou encore les barrières du centre nautique, en passant

Donc le chiffrement n’est pas déterministe. Le texte chiffré dépend non seulement du texte clair mais aussi du nombre aléatoire k ... On peut utiliser ce système sans introduire

15 juin: 17h00 à 18h00 au gymnase des moulins (final) 16 juin: 15h00 à 17h00 au gymnase des moulins (ballet) 25 juin: 19h30 à 20h30 à l’espace René Cassin (final) 26 juin:

Dans un second temps, la faisabilité d’une extension de ce panel aux non-salariés devra être étudiée, à partir d’un rapprochement entre la source Acoss-CCMSA évoquée plus haut

Gestion à distance et en temps réel Gérez l’affichage des noms, des numéros de téléphones et des accès sans vous

Passcode : code secret de 10 chiffres composé comme suit : les 4 chiffres de votre code PIN personnel défini lors de la remise de la clé OTP + les 6 chiffres apparaissant sur la clé