• Aucun résultat trouvé

REGLEMENT INTERIEUR Du Comité Départemental de l Essonne de Tennis

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "REGLEMENT INTERIEUR Du Comité Départemental de l Essonne de Tennis"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

REGLEMENT INTERIEUR

Du Comité Départemental de l’Essonne de Tennis

Assemblée Générale Comité de Direction Article(s) modifié(s) Edition

04/07/2017 17/06/2017 01

18/07/2017 7/11/2017 02

01/12/2018 02/12/2017 et 28/09/2018 03

09/11/2019 17/10/2019 04

07/11/20 03/10/20 05

(2)

SOMMAIRE

Définition. 3 Composition. 3

Composition et fonctionnement. ... 3

Attributions. 3 Incompatibilités – Election – Pouvoirs. ... 4

A COMITÉ DE DIRECTION. ... 5

Elections. 5 Réunions. 6 Attributions. 6 B BUREAU DU COMITE DEPARTEMENTAL. ... 7

Election – Pouvoir. ... 7

Attribution et fonctions de ses membres. ... 7

Commissions. 8 Service administratif. ... 8

Equipe technique. ... 9

Service du développement. ... 9

Honorariat – Médailles. ... 9

Définition. 10 Fonctionnement. ... 10

Commission Jeunes. ... 11

Commission d’Arbitrage. ... 11

Commission Seniors Plus. ... 11

Commission départementale Seniors. ... 12

Commission Communication ... 12

Commission Développement des Clubs ... 12

Commission Tennis Entreprise. ... 12

Commission des Epreuves Individuelles. ... 13

Commission Tennis Féminin. ... 13

Commission Handitennis. ... 13

Commission des Conflits Sportifs. ... 14

Commission du tennis Scolaire. ... 14

(3)

Titre Premier

LE COMITE DEPARTEMENTAL

ORGANISATION

Définition.

❶ Le Comité départemental constitue l’unité administrative de la Fédération. Il bénéficie à ce titre d’une gestion autonome dans le cadre des présents règlements et de la politique définie par la Fédération.

❷ Ses Statuts sont établis en conformité avec les Statuts types du Comité départemental. S’il apparaît une incompatibilité avec l’une des dispositions des Statuts de la Fédération, les dispositions de ceux-ci prévalent.

❸ Les divers organismes d’un Comité départemental ne peuvent prendre ou maintenir des décisions contraires aux Statuts ou aux règlements de la Fédération, à peine de nullité qui sera constatée par la juridiction Fédérale compétente et sans préjudice des sanctions prévues par les règlements.

Composition.

Le Comité Départemental de l’Essonne de Tennis réunit les groupements sportifs du département de l’Essonne désignés dans le présent règlement sous le vocable « associations affiliées ». Elle est administrée par un Président et un Comité de Direction assistés de services administratifs, de développement et de cadres techniques.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU COMITE DEPARTEMENTAL

Composition et fonctionnement.

❶ L'Assemblée Générale du Comité départemental se compose des représentants élus des associations affiliées, à titre provisoire ou définitif, à raison d'un délégué par association affiliée.

❷ Le délégué est le Président de l'association affiliée ou, en cas d'indisponibilité, son suppléant désigné conformément aux Statuts de l'association et justifiant d'un mandat signé par le Président.

II doit être majeur le jour de l'Assemblée Générale, être membre de l'association et être titulaire d’une licence « C » délivrée par l’association affiliée qu’il représente. II doit présenter sa licence de l'année en cours pour émarger la feuille de présence.

❸ Nul ne peut être délégué à l'Assemblée Générale de plusieurs Comités départementaux ou Ligues.

❹ L'Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an sur convocation du Comité de Direction du Comité départemental ou à la demande de la moitié des délégués des associations affiliées. Son ordre du jour est établi par le Comité de Direction. Tous documents appelés à être discutés à l'Assemblée Générale doivent, 8 jours avant sa date, soit être mis au siège du Comité départemental, à la disposition de ses membres, soit être expédiés aux associations affiliées.

❺ Les convocations sont adressées avec l’ordre du jour aux délégués des associations affiliées quinze jours au moins avant la réunion, ce délai peut être réduit à 8 jours pour les Assemblées Générales ordinaires convoquées extraordinairement ou sur deuxième convocation.

Attributions.

❶ L'Assemblée est présidée par le Président du Comité départemental ou à défaut par un Vice-Président.

Le vote par procuration n'est pas autorisé.

(4)

❷ L'Assemblée Générale annuelle entend les rapports sur la situation morale, technique et financière du Comité départemental et sur la gestion du Comité de Direction.

❸ Elle nomme le Commissaire aux Comptes du Comité départemental et son suppléant pour une durée de six exercices consécutifs. Elle statue sur les comptes de l'exercice clos, sur le budget voté par le Comité de Direction, et délibère sur les questions inscrites à l'ordre du jour.

❹ Elle procède à l'élection des membres du Comité de Direction, selon les modalités prévues à l'article 7/3 des Statuts de la ligue et des articles 42 et suivants des règlements administratifs de la FFT.

❺ L'Assemblée Générale procède, chaque année, à l'élection des représentants à l'Assemblée générale de la Fédération, conformément à l'article 7 des Statuts du Comité départemental.

❺ Le procès-verbal de l’Assemblée générale est adressé à toutes les associations affiliées du Comité départemental.

❼ L'Assemblée Générale délibère sur les propositions du Comité de Direction relatives aux acquisitions, échanges et aliénations de biens immobiliers, ainsi qu'à la constitution d'hypothèques sur ces biens, aux baux dont la durée excède neuf ans, et aux emprunts.

❽ Le vote par procuration n’est pas autorisé.

❾ Le vote par correspondance n'est pas admis.

❿ L'Assemblée Générale, pour être tenue valablement, doit se composer de délégués des associations affiliées portant sur 20% au moins des voix dont disposent lesdits délégués. Si ces proportions ne sont pas atteintes, l'Assemblée est convoquée à nouveau à quinze jours au moins d'intervalle et elle peut alors délibérer quel que soit le nombre des délégués présents ou représentés et des voix dont ils disposent.

⓮ Le barème prévu à l'article 5 des statuts du Comité départemental s’applique pour l'élection des membres du Comité de Direction du Comité départemental.

⓬ Les décisions sont prises à la majorité absolue des suffrages valablement exprimés hors bulletins blancs et nuls.

LE PRÉSIDENT DU COMITE DEPARTEMENTAL

Incompatibilités – Election – Pouvoirs.

Incompatibilités.

Sont incompatibles avec le mandat de Président du Comité départemental les fonctions de chef d'entreprise, de Président de conseil d'administration, de Président et de membre de directoire, de Président de conseil de surveillance, d'administrateur délégué, de directeur général, directeur général adjoint ou gérant, exercées dans les sociétés, entreprises ou établissements dont l'activité consiste principalement dans l'exécution de travaux, la prestation de fournitures ou de services pour le compte ou sous le contrôle du Comité départemental , de ses organes internes ou des clubs qui sont affiliés à la Fédération. Les dispositions du présent article sont applicables à toute personne qui, directement ou par personne interposée, exerce en fait la Direction de l'un des établissements, sociétés ou entreprises ci-dessus visés.

Election.

Le Président du Comité départemental est élu pour quatre ans par le Comité de Direction et parmi ses membres. Son élection a lieu après le renouvellement du Comité de Direction.

En cas de vacance du poste de Président, il est procédé à son remplacement selon les modalités prévues à l'article 11/2 des Statuts du Comité départemental.

Pouvoirs.

(5)

Le Président du Comité départemental préside le Comité de Direction du Comité départemental et son Bureau. Il a un rôle d'animateur, de coordinateur et d'arbitre. Il élabore, dans le cadre de la politique fédérale, les programmes régionaux de développement annuels et pluriannuels. Il est garant de leur bonne exécution.

Il recrute le personnel avec l'accord du Bureau du Comité de Direction du Comité départemental.

Il représente le Comité départemental dans tous les actes de la vie civile. Il ordonnance les dépenses. Il peut déléguer ses pouvoirs avec l'accord du Comité de Direction. Il représente le Comité départemental en justice.

Il peut déléguer cette représentation à un mandataire spécialement habilité à cet effet par le Comité de Direction.

Il peut engager à l'encontre d'une association affiliée une procédure de radiation comme prévu à l'article 2 des Statuts de la Fédération.

COMITÉ DE DIRECTION ET BUREAU DU COMITE DEPARTEMENTAL

A COMITÉ DE DIRECTION.

Elections.

❶ Le Comité départemental est administré par un Comité de Direction comprenant 29 membres. La représentation des hommes et des femmes y est garantie. A cet effet, le sexe le moins représenté, parmi les titulaires d'une licence « C » du Comité départemental, se verra attribuer sur chaque liste candidate au minimum un nombre de places. Ce nombre est arrêté en temps utile par la commission de surveillance des opérations électorales de la ligue correspondant à la stricte proportion desdits licenciés au sein du Comité départemental.

❷ Les membres du Comité de Direction sont élus au scrutin secret de liste par l'Assemblée Générale pour une durée de quatre ans, correspondant à l'Olympiade. Ils sont rééligibles. Leur mandat expire au terme de l’Assemblée générale élective, laquelle se tient obligatoirement avant l’Assemblée élective de la Ligue.

Les listes complètes peuvent comporter, à la suite du dernier titulaire de la liste, un ou plusieurs suppléants. En cas de défaillance d'un candidat titulaire pour quelque cause que ce soit, le candidat qui le suit sur la liste prend sa place et ainsi de suite jusqu'au dernier suppléant.

Des listes incomplètes peuvent être présentées sous réserve que le nombre de candidats de cette liste soit au moins égal à la moitié des postes à pourvoir arrondie à l'entier supérieur.

Nul ne peut être candidat sur plusieurs listes sous peine d'irrecevabilité de ladite candidature sur les listes concernées.

Le dépôt d'une liste n'est recevable que s'il est accompagné de la présentation d'un projet sportif pour l'ensemble du Comité départemental et la durée du mandat du Comité de Direction.

Chaque liste disposera, de la part du Comité départemental, des mêmes prestations dont la nature et/ou le montant seront fixés par le Comité de Direction au moins trois mois avant la date de l'élection.

Chaque liste est composée de manière à respecter, tant dans son ensemble que pour chaque tranche aussi petite que possible de candidats, la proportion telle que décrite au 1 ci-dessus.

a Il est attribué, à la liste complète qui a recueilli le plus grand nombre de suffrages exprimés, un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir arrondie à l'entier supérieur.

b Si une ou plusieurs listes incomplètes ont recueilli le plus grand nombre de suffrages exprimés, il est attribué, parmi les listes complètes, à celle arrivée en tête, un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir arrondie à l'entier supérieur, quel que soit le nombre de suffrages recueillis par cette liste.

c Dans l'hypothèse où il n'y aurait que des listes incomplètes, il est attribué, à celle qui a recueilli le plus grand nombre de suffrages exprimés, un nombre de sièges égal à la moitié de sièges à pourvoir arrondie à l'entier supérieur.

Après cette attribution selon les modalités ci-dessus, les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Les sièges sont attribués aux candidats dans l'ordre de présentation sur chaque liste.

Si plusieurs listes ont la même moyenne pour l'attribution du dernier siège, celui-ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages.

En cas d'égalité de voix entre deux ou plusieurs listes, celle dont la moyenne d'âge des candidats titulaires est la moins élevée est considérée comme étant arrivée en tête. Les autres modalités de calcul visées ci-dessus restent inchangées, en cas d'égalité de voix.

(6)

❸ En cas de vacance, le poste est attribué au candidat suivant le dernier élu de la liste à laquelle appartient le membre dont le siège est devenu vacant.

Si ce candidat refuse ou ne remplit plus, au jour de la décision d'attributio n, les conditions d'éligibilité prévues au point 4 du présent article, le poste est attribué au candidat suivant de cette liste et ainsi de suite jusqu'au dernier suppléant.

À défaut, il est procédé à une nouvelle élection lors de la plus prochaine Assemblée Générale au scrutin uninominal, au premier tour à la majorité absolue suffrages valablement exprimés, hors bulletins blancs et nuls, au second tour à la majorité relative.

Les fonctions des membres ainsi élus prennent fin à la date à laquelle devait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

❹ Les candidats au Comité de Direction doivent être âgés de 18 ans révolus au jour de l'élection, titulaires d’une licence « C » délivrée l'année sportive en cours et l'année sportive précédente par une association affiliée au Comité Territorial.

Ne peuvent être élues au Comité de Direction :

➢ Les personnes de nationalité française condamnées à une peine qui fait obstacle à leur inscription sur les listes électorales ;

➢ Les personnes de nationalité étrangère condamnées à une peine qui, lorsqu'elle est prononcée contre un citoyen français, fait obstacle à son inscription sur les listes électorales ;

➢ Les personnes à l'encontre desquelles a été prononcée définitivement une sanction disciplinaire d'inéligibilité à temps notamment pour manquement grave aux règles techniques du jeu constituant une infraction à l'esprit sportif.

Les salariés du Comité départemental ne peuvent être candidats au Comité de Direction du Comité départemental.

Tout membre du Comité de Direction qui devient salarié de la FFT d'une Ligue ou d'un Comité départemental doit démissionner de ce Comité de Direction.

Est considérée comme salariée, au sens du présent article, toute personne rémunérée au titre d'un contrat de travail et rémunérée mensuellement.

❺ Des membres du Comité de Direction peuvent recevoir une rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées au sein du Comité départemental dans les limites en nombre, en montant et selon les modalités prévues par les articles 261-7-l°-d et 242 C du Code général des impôts, annexe 2.

Ces rétributions sont fixées par le Comité de Direction, annuellement, hors la présence des intéressés, à la majorité des 2/3 des membres présents et prennent effet rétroactivement au 1er jour de la saison sportive en cours.

En dehors de l'application des dispositions législatives ou réglementaires ci-dessus, les membres du Comité de Direction ne peuvent recevoir de rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées au Comité départemental. Des remboursements de frais sont seuls possibles soit sur justificatifs, soit selon un barème fixé, sur décision du Comité de Direction.

Le Comité de Direction peut vérifier les justifications présentées à l'appui des demandes de remboursement et doit statuer sur ces demandes hors la présence des intéressés.

Réunions.

❶ Le Comité de Direction, chargé d'administrer le Comité départemental, se réunit au moins trois fois par an et sur convocation du Président ou de son Bureau, ou à la demande du quart au moins des membres du Comité.

❷ La présence du tiers au moins des membres du Comité de Direction est nécessaire pour la validité des délibérations. Les procès-verbaux des réunions sont signés par le Président et le Secrétaire général.

Attributions.

Le Comité de Direction du Comité départemental est le représentant dans le Comité départemental du Comité de Direction Fédéral. Il est responsable de sa gestion vis-à-vis de la Fédération.

Il a notamment pour mission :

❶ D'administrer le Comité départemental en faisant respecter les Statuts et règlements de la Fédération et ceux du Comité départemental.

(7)

❷ De mettre en œuvre la politique définie par la Fédération, d'appliquer ses directives et ses décisions et d'adopter, dans le cadre de cette politique, les programmes régionaux de développement annuels et pluriannuels.

❸ De prononcer ou refuser, l'affiliation à titre provisoire de toute association en ayant fait la demande.

❹ De développer la pratique des activités sportives régies par la Fédération, de faire distribuer et de contrôler les licences fédérales, d'encourager la création et l'affiliation d'associations sportives nouvelles.

❺ De prendre toutes mesures pour favoriser l'initiation, le perfectionnement et l'entraînement au tennis, notamment en organisant des stages de jeunes, en créant des centres d'entraînement dont il surveille la gestion.

❺ D'organiser les épreuves officielles du Comité départemental, de communiquer en début d'année sportive à la Fédération, les dates des compétitions organisées par le Comité départemental et de lui adresser les demandes d'homologation correspondantes.

❼ De fixer le montant des droits d'engagement de ces épreuves.

❽ De fixer chaque année les critères d'homologation des tournois sur le territoire du Comité départemental, d'examiner les demandes présentées par les organisateurs, et d'en décider l'acceptation ou le rejet.

❾ De fournir tous renseignements au Comité de la Fédération, ainsi que tous documents concernant le fonctionnement du Comité départemental, des associations qui en dépendent, et des membres de ces dernières.

❿ D'accorder des remboursements de frais de déplacements pour les membres convoqués à ses réunions ou chargés d'une mission déterminée ; le total de frais de déplacements annuels ne doit pas excéder le dixième des recettes brutes du Comité départemental.

En cas de fraude ou d'abus, le Comité de Direction de la Fédération, saisi à l'initiative de son Secrétaire Général, doit déférer les responsables en cause devant la juridiction fédérale compétente.

B BUREAU DU COMITE DEPARTEMENTAL.

Election – Pouvoir.

❶ Conformément à l’article 12 des statuts Du Comité départemental, le Bureau du Comité de Direction comprend 9 membres dont indépendamment du Président, au moins un Vice -Président, un Secrétaire général et un Trésorier général.

La représentation des hommes et des femmes au sein du bureau du Comité départemental est garantie. A cet effet, le sexe le moins représenté, parmi les titulaires de la licence « C » du Comité départemental, se verra attribuer, au minimum un nombre de sièges correspondant à la stricte proportion desdits licenciés au sein du Comité départemental. .

Ils sont élus pour quatre ans à la majorité des voix par le Comité de Direction parmi ses membres.

❷ Le Bureau se réunit autant de fois qu'il est nécessaire, soit sur convocation du Président, soit à la demande de la moitié au moins des membres du Bureau.

❸ La présence du tiers au moins des membres du Bureau est nécessaire pour la validité des délibérations.

❹ II expédie toutes les affaires courantes, dans l'intervalle des séances du Comité de Direction. Il nomme ou révoque le personnel du Comité départemental. Il assure l'administration courante et prend toute mesure urgente utile, sous condition d'en rendre compte au Comité de Direction à sa première réunion. Il nomme le représentant du Comité départemental chargé de l'instruction des affaires disciplinaires.

Attribution et fonctions de ses membres.

❶ Les Vice-Présidents remplacent le Président en son absence. Chacun d'entre eux peut, sur proposition du Président, se voir attribuer la responsabilité d'un secteur d'activité donné.

(8)

❷ Le Secrétaire général seconde le Président dans ses diverses attributions. Il veille au bon fonctionnement des services administratifs et prépare les dossiers de travail du Comité de Direction du Comité départemental et de l'Assemblée Générale. Il assure la liaison avec la Direction Générale de la Fédération et les associations affiliées.

❸ Le Trésorier général a pour mission d'organiser et de superviser :

➢ La préparation, la présentation et le suivi des budgets de fonctionnement, d'investissements et des plans de financement.

➢ La gestion de la trésorerie.

➢ La tenue, la clôture et la présentation des comptes et du bilan du Comité départemental.

➢ La préparation des comptes consolidés du Comité départemental.

Commissions.

Le Comité de Direction du Comité départemental est tenu d'instituer pour un mandat de 4 années entières et consécutives correspondant à l'Olympiade, au moins les commissions suivantes :

❶ Les Commissions juridictionnelles.

➢ La Commission des épreuves par équipes.

➢ La Commission des conflits sportifs.

❷ Les Commissions Consultatives.

➢ Une Commission des jeunes.

➢ Une Commission de l'arbitrage.

➢ Une Commission des seniors plus.

➢ Une Commission départementale Seniors

➢ Une Commission du développement des Clubs.

➢ Une Commission tennis entreprise.

❸ Outre les Commissions énumérées ci-dessus, le Comité départemental comprend les Commissions suivantes :

➢ Une Commission des épreuves individuelles et classement

➢ Une Commission Tennis Féminin.

➢ Une Commission Handitennis.

➢ Une Commission Communication.

➢ Une Commission du tennis scolaire

Le mandat des membres de ces commissions prend fin dès la nomination effective des membres de la nouvelle commission.

Service administratif.

❶ II comprend un responsable administratif salarié du Comité départemental.

a) Le responsable administratif est chargé d'organiser et de diriger l'ensemble des travaux administratifs du Comité départemental sous l'autorité du Président.

b) Il a notamment pour tâches :

❖ D'assurer la liaison avec les dirigeants (Bureau, Comité de Direction, Commissions) ainsi qu'avec la Fédération,

❖ D’assurer les tâches administratives liées à l'activité du Conseiller Technique Régional,

❖ D’effectuer la mise à jour du fichier informatique des associations affiliées et, en tant que responsable des licences, de relancer les clubs, de suivre les rentrées de licences et le paiement des factures adressées par le siège,

❖ D’assurer le suivi des finances et de la comptabilité en liaison avec le Trésorier et la personne chargée de la comptabilité,

(9)

❖ De coordonner et suivre les travaux de l'ensemble du personnel.

c) Il prépare les réunions du Bureau et du Comité de Direction et y assiste avec voix consultative.

Equipe technique.

❶ Le Conseiller Technique Régional (CTR) a la charge d'appliquer, sous l'autorité du Président du Comité départemental et en liaison avec les Commissions compétentes, les directives sportives de la Direction Technique Nationale ainsi que les programmes sportifs définis et financés par le Comité départemental.

❷ II anime et coordonne l'action des Cadres Techniques régionaux et départementaux.

❸ Après concertation avec ceux-ci et les responsables élus du Comité départemental, il propose chaque année au Comité de Direction du Comité départemental un calendrier des actions d'éducation et de formation.

❹ Le Conseiller Technique régional assiste aux séances du Comité de Direction du Comité départemental avec voix consultative pour les questions de sa compétence.

Service du développement.

❶ Le Conseiller en Développement a la charge d'appliquer, sous l'autorité du Président du Comité départemental et en liaison avec les commissions compétentes, la politique définie en ce domaine par la Fédération ainsi que les programmes décidés par le Comité départemental.

❷ II propose chaque année au Président du Comité départemental un calendrier des actions de développement.

❸ Le Conseiller en Développement assiste aux séances du Comité de Direction du Comité département al avec voix consultative pour les questions de sa compétence.

MEMBRES D’HONNEUR – RÉCOMPENSES FÉDÉRALES

Honorariat – Médailles.

❶ Les titres de Président, Vice-Président et membres d'honneur de la Fédération, d'une ligue, d'un Comité départemental ou d'une Commission, le titre de membre donateur et celui de membre bienfaiteur de la Fédération, sont conférés par un vote du Comité de Direction de la Fédération ou de la ligue ou du Comité départemental, à la majorité absolue des suffrages exprimés y compris les bulletins blancs et nuls.

❷ Les membres d'honneur peuvent être invités avec l'accord du Comité de Direction de la Fédération, de la Ligue, du Comité départemental ou de la Commission à assister à des séances des organismes dont ils faisaient partie auparavant mais, en ce cas, ils ne peuvent prendre part au vote.

❸ Pour récompenser les licenciés qui se sont distingués par leur dévouement, leurs travaux, leurs performances sportives, le Comité de Direction de la Fédération sur proposition des Ligues ou Comités départementaux, de leurs bureaux, peut leur décerner les médailles fédérales de bronze, d'argent, de vermeil ou d'or :

❖ Les médailles d'argent et de vermeil peuvent être décernées après une ancienneté d'au moins cinq ans dans chaque échelon.

❖ Le Bureau fédéral examine préalablement les propositions des médailles d'or de la FFT qui sont soumises, ensuite, au Comité de Direction. Celles-ci ne peuvent être décernées qu'à des anciens Présidents de la Fédération ou des Ligues, ainsi qu'à des personnes ayant rendu des services très exceptionnels de niveau national ou international.

(10)

Titre Deuxième

LES COMMISSIONS DU COMITE DEPARTEMENTAL

Définition.

❶ Les Commissions, sauf celles qui ont un pouvoir juridictionnel, sont des organismes consultatifs placés sous l'autorité du Comité de Direction et animés par le Bureau du Comité départemental.

❷ Pour être candidat à une Commission en qualité de membre, il faut être titulaire d’une licence « C » et être, soit membre sortant, soit présenté par une association affiliée. Les salariés de la ligue, ne peuvent pas être membres d'une Commission.

❸ Les membres des Commissions ainsi que leur Président sont élus par le Comité de Direction qui procède d'abord à l'élection des membres puis à celle des Présidents. Ces élections au scrutin secret ont lieu au premier tour, à la majorité absolue des votants y compris les bulletins blancs et nuls, au second tour, à la majorité relative d'au moins un tiers des votants.

❹ Le nombre des membres des Commissions est fixé, sur proposition du Bureau, par le Comité de Direction. La durée du mandat des membres des Commissions, correspondant à l'Olympiade, est de quatre années entières et consécutives à compter de la date de leur désignation ou de leur élection. Celle-ci doit se faire dans les deux mois du renouvellement du Comité de Direction.

❺ En cas de vacance d'un poste de membre d'une Commission, pour quelque cause que ce soit, le poste est attribué par décision du plus prochain Comité de Direction au candidat suivant ayant obtenu le plus de voix.

❻ Si elles le jugent utile, les Commissions élisent à leur première réunion un Vice-Président et un Secrétaire.

❼ Un membre d’une Commission ne peut faire acte de candidature à plus de trois Commissions.

❽ Le Comité de Direction, sur proposition du Bureau, peut prononcer la dissolution d’une Commission.

Fonctionnement.

❶ Les Commissions se réunissent autant de fois qu'il est nécessaire, à la diligence de leur Président ou de la personne que ce dernier mandate à cet effet. La présence d’au moins un tiers de ses membres élus est nécessaire pour qu'elles puissent délibérer valablement. Les votes sont à la majorité absolue des présents, le Président a voix prépondérante en cas de partage égal des voix.

❷ En l'absence du Président, les séances sont présidées par le Vice-Président ou à défaut par un membre de la Commission désigné par le Président.

❸ Les Commissions sont tenues de fournir un compte-rendu de leurs réunions au Secrétaire Général du Comité départemental dans un délai d’un mois.

❹ Sera réputé démissionnaire tout membre d'une Commission non titulaire d’une licence « C » le jour de l'Assemblée Générale ou absent à trois réunions dont deux consécutives, sans excuse reconnue valable par Bureau du Comité départemental.

❺ Les Commissions peuvent s’adjoindre la présence d’invités en fonction de leurs compétences requises, après acceptation par le Bureau du Comité départemental. Ils ne peuvent pas prendre part aux

votes éventuels.

(11)

Commission des Jeunes.

Elle se compose de 9 membres élus conformément aux articles 16 et 17 du Règlement Intérieur du Comité départemental, dont un ou plusieurs JAE.

Elle a pour mission :

❖ De définir les règlements sportifs pour les compétitions jeunes,

❖ De mettre en place la politique sportive définie par le Bureau du Comité départemental avec l’aide de la Direction Technique et en accord avec les directives fédérales,

❖ De développer la pratique du tennis chez les jeunes,

❖ De faire découvrir la compétition aux jeunes,

❖ Par délégation de la CEE, d’organiser les épreuves par équipes Jeunes,

❖ De saisir la CEE pour toute irrégularité constatée lors des matchs par équipes Jeunes.

Commission d’Arbitrage.

Elle se compose de 10 membres élus conformément aux articles 16 et 17 du Règlement Intérieur du Comité départemental.

Les trois qualifications, arbitre de chaise, JAE et JAT, doivent être représentées dans cette commission.

Elle a pour mission :

❖ D’effectuer les désignations des juges-arbitres pour les rencontres de championnat pré- national et de championnat de France, sauf première division nationale, se déroulant sur le territoire du Comité départemental.

❖ D’organiser l’arbitrage et le juge-arbitrage des épreuves désignées par le Bureau du Comité départemental.

❖ D’assurer la formation, la mise à niveau technique des officiels de la compétition de niveau 1 et d’évaluer leurs performances,

❖ De proposer au Bureau du Comité départemental l’inscription sur les listes d’aptitude aux différentes qualifications d’arbitre et de juges-arbitres de niveau 1.

❖ De maintenir à jour la liste des officiels qualifiés en fonction de leur activité.

Commission Seniors Plus.

Elle se compose de 9 membres élus conformément aux articles 16 et 17 du Règlement Intérieur du Comité départemental, dont la majorité a une qualification de JAE.

Elle a pour mission, par délégation de la Commission des Epreuves par Equipes :

❖ De définir les règlements sportifs pour les compétitions Seniors Plus,

❖ De mettre en place la politique sportive définie par le Bureau du Comité départemental avec l’aide de la Direction Technique et en accord avec les directives fédérales,

❖ De développer la pratique du tennis chez les Séniors Plus,

❖ De faire découvrir la compétition aux Seniors Plus,

❖ Par délégation de la CEE, d’organiser les épreuves officielles Seniors Plus par équipes,

❖ De saisir la CEE pour toute irrégularité constatée lors des matchs par équipes Seniors Plus.

Commission départementale Seniors.

La Commission des épreuves par équipes du Comité départemental, est chargée d'organiser et de contrôler les compétitions par équipes de sa compétence et d'en homologuer les résultats. Ses pouvoirs de juridiction sont prévus à l'article 91 D des règlements administratifs de la Fédération.

Elle se compose de 9 membres élus conformément aux articles 16 et 17 du Règlement Intérieur du Comité départemental, dont la majorité a une qualification de JAE1 ou JAE2.

Elle a pour mission :

❖ D’établir les règlements sportifs et d’en proposer les modifications au Bureau et au Comité de Direction,

(12)

❖ D’organiser les épreuves par équipes,

❖ D’organiser les épreuves du Beach Tennis et de Padel.

❖ De contrôler la saisie des résultats des épreuves par équipes dans l’application Fédérale Gestion Sportive,

❖ De statuer en première instance en matière de mutation et de qualification des joueurs,

❖ De régler en première instance les litiges concernant les compétitions par équipes.

Commission Communication

Elle se compose de 8 membres élus conformément aux articles 16 et 17 du Règlement Intérieur du Comité départemental.

Elle a pour mission :

❖ De gérer le site Internet du Comité départemental,

❖ De rédiger et de diffuser les publications du Comité départemental,

❖ D’améliorer les moyens de communications entre les Clubs et le Comité départemental (CET),

❖ D’organiser toutes actions de promotion, de valorisation et d’animation du Tennis dans le Comité départemental.

Commission Développement des Clubs

Elle se compose de 10 membres élus conformément aux articles 16 et 17 du Règlement Intérieur du Comité départemental.

Elle a pour mission : en relation avec le Conseiller en Développement,

❖ D’aider les clubs pour la gestion administrative, juridique, comptable, équipements, demande de subventions, organisation sportive,

❖ De rencontrer et d’informer les nouveaux Présidents,

❖ D’analyser et d’améliorer les aides versées aux clubs (fiches actions, trophée des actions de développements, clubs formateurs, championnat de France…)

Commission Tennis Entreprise.

Elle se compose de 9 membres élus conformément aux articles 16 et 17 du Règlement Intérieur du Comité départemental.

Elle a pour mission :

❖ De proposer au Bureau et au Comité de Direction les sections répertoriées par la FFT selon l’Annexe II des Règlements Administratifs de la FFT,

❖ De promouvoir le Tennis Entreprise.

Commission des Epreuves Individuelles et Classement.

Elle se compose de 9 membres élus conformément aux articles 16 et 17 du Règlement Intérieur du Comité départemental.

Pour être membre de cette Commission il faut une qualification de JAT 1 ou de JAT 2.

Elle a pour mission :

❖ D’organiser le Trophée Chatrier seniors,

❖ D’organiser les championnats individuels Jeunes

❖ D’organiser les championnats individuels Seniors Plus

❖ De proposer les règlements régissant les championnats individuels seniors au Bureau et au Comité de Direction pour validation,

❖ D’organiser les phases qualificatives et les phases finales des championnats individuels jeunes et seniors plus,

(13)

❖ De saisir les résultats des épreuves individuelles du Comité départemental dans l’outil fédéral AEI,

❖ De contrôler la régularité des demandes d’homologation et l’harmonisation des tournois,

❖ D’assurer les résultats auprès de la FFT avec parution dans les médias tennistiques nationaux,

❖ De visiter les clubs organisant un tournoi,

❖ De vérifier la validité des tableaux des tournois.

❖ De transmettre dans les délais fixés par le service classement de la FFT tous les documents et informations nécessaires au bon déroulement du calcul des classements mensuels et de fin de saison,

❖ D’étudier les demandes de reclassement des joueurs et joueuses reprenant la compétition,

❖ D’étudier les demandes de rectification de classement suite à la publication du classement de fin de saison

❖ D’intervenir auprès de la Commission Fédérale ou de la Commission régionale de classement pour des corrections de palmarès,

❖ D’étudier les demandes de blocage de classement pour maternité, puis de les transmettre à qui de droit suivant les directives de la Commission régionale de classement

Commission Tennis Féminin.

Elle se compose de 7 membres élus conformément aux articles 16 et 17 du Règlement Intérieur du Comité départemental.

Elle a pour mission, par délégation de la Commission des Epreuves par Equipes :

❖ De développer le tennis féminin,

❖ D’assurer l’organisation des épreuves spécifiques au tennis féminin,

❖ D’homologuer auprès de la FFT les épreuves qu’elle organise,

❖ De saisir les résultats des épreuves qu’elle organise.

Commission Handitennis.

Cette Commission regroupe le tennis en fauteuil, le tennis adapté, le Ceci tennis et le sport santé.

Elle se compose de 4 membres élus conformément aux articles 16 et 17 du Règlement Intérieur du Comité départemental.

Elle a pour mission :

❖ De développer, structurer et organiser la pratique du tennis en fauteuil, tennis adapté, Ceci tennis et sport santé.

❖ D’assurer l’organisation des épreuves spécifiques au tennis handisport.

Commission des Conflits Sportifs.

Cette Commission se compose de 6 membres dont 5 sont les Présidents des Commissions sportives, c’est-à-dire : la Commission départementale Seniors, la Commission des Epreuves Individuelles, la Commission des Jeunes, la Commission Seniors Plus et la Commission du Tennis Entreprise. Le Président étant nommé par le Comité de direction.

Elle a pour mission :

❖ De se prononcer sur les conflits sportifs et administratifs nés à l’occasion des rencontres de championnats départementaux par équipes.

❖ Une fois saisie par une commission de rencontres par équipes, elle est seule habilitée à prononcer une disqualification. L’appel éventuel d’une décision prise sera demandé à la Commission Régionale des Litiges de la Ligue de l’IDF. Les contestations relatives aux changements de club au sein du Comité sont également gérées directement par la Ligue de l’IDF.

(14)

Commission du tennis Scolaire.

Cette commission se compose de 6 membres élus conformément aux articles 16 et 17 du règlement intérieur du Comité départemental.

Elle a pour mission :

❖ D’informer les clubs sur l’utilité du tennis scolaire

❖ D’aider les clubs à monter les dossiers avec la Mairie et l’Académie

❖ D’inciter les enseignants de club et les accompagner pour la mise en place du tennis scolaire dans leur club

Références

Documents relatifs

Tous documents appelés à être discutés à l’assemblée générale doivent, huit jours avant la date de cette assemblée, soit être mis au siège du

Dans le cadre des Statuts et règlements Administratifs et Sportifs de la Fédération Française de Natation et de la Ligue Régionale Auvergne Rhône-Alpes et au sens des

Trophée de France et championnat de France se déroulera à Nantes Le comité 49 organise une journée de stage le 1 er mai à Cholet Pour les 3 challenges 1 aura lieu à Cholet les 4

Une seconde session prendra fin en février 2014, les associations ou porteurs de projets locaux qui souhaitent participer à cette commémoration, doivent adresser leurs

Le cyclotourisme est une activité de pleine nature ouverte à toutes et tous et pour tout type de vélo (route, VTT, Gravel et VAE).. Il est un facteur d’intégration, de

En plus des journées de formation pour les officiels de compétition organisées       par le CRENA, le Comité souhaite mettre en place des journées de formation       pratique

FOURMY Matéo de l’ES MASSY LANGLAIS Lila de l’ES MASSY MOKHFI Naïm de l’ES MASSY RODRIGUES Adrien de l’ES MASSY MAILLE Ilona de l’ES MASSY. Championnats de l’Essonne