• Aucun résultat trouvé

Tourisme : Le Togo se donne de la visibilité sur le marché français

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Tourisme : Le Togo se donne de la visibilité sur le marché français"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

Tourisme : Le Togo se donne de la visibilité sur le marché français

Le Togo veut accroitre davantage sa visibilité sur le marché français du tourisme. Le pays prend part en effet depuis ce 1er octobre au Salon de tourisme IFTM TOP RESA qui se tient à Paris, Porte de Versailles. L’objectif est de booster la fréquentation du Togo par les touristes internationaux.

La Présence du Togo à ce salon qui est l’un des plus grands sur le marché touristique français s’inscrit dans le cadre de la stratégie de promotion et de marketing de la Destination Togo sur le marché français.

L a d é l é g a t i o n t o g o l a i s e c o m p r e n d l e C o n s e i l l e r e n communication du Ministre de la Culture, du Tourisme et des Loisirs, le Directeur de la Promotion Touristique, les directeurs généraux de certains établissements hôteliers et agences de voyages, et la Miss Togo 2019.

Durant les 4 jours que va durer la salon, la délégation togolaise expose sur son stand K 59 du Pavillon 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, les potentialités naturelles du pays (plages de sable fin, lacs et lagunes, cascades, parcs nationaux…), son patrimoine culturel (chants et danses du terroir, fêtes traditionnelles et festivals, artisanat et habitat traditionnel dont le Koutammakou, Patrimoine Mondiale de l’UNESCO), ses capacités d’hébergement

(2)

et d’organisation de voyages de découverte et d’agrément.

Cette exposition se fait à travers des images sur divers supports illustrant les potentialités d’intérêt touristique et les établissements d’accueil et d’hébergement pour motiver les touristes à voyager vers le Togo.

Par ailleurs, les représentants de l’administration nationale du tourisme et les opérateurs privés togolais rencontreront les Tour-opérateurs (T.O), grands organisateurs de voyages touristiques et discuteront de la programmation des voyages de groupe vers le Togo.

Il faut souligner que la France est le premier pourvoyeur de touristes internationaux en direction du Togo en raison des liens historiques et de l’affinité linguistique entre les deux pays.

David S.

Togo : Les enjeux de la

décentralisation expliqués

aux acteurs du tourisme à

Kpalimé

(3)

Les enjeux et défis de la décentralisation étaient au centre d’une rencontre d’échanges de deux jours à l’endroit des acteurs de la chaîne du tourisme à Kpalimé dans le Kloto.

Cette rencontre qui a pris fin ce vendredi 1er Juin est une initiative de la Plateforme des Organisations de la Société Civile de Kloto (PFOSC-K) en collaboration avec la Préfecture, la Commune de Kpalimé et avec l’appui technique et financier de la Coopération allemande GIZ à travers le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGol).

Les échanges ont permis à ces acteurs de mieux comprendre le rôle et les responsabilités qui sont les leurs dans le processus de décentralisation et surtout de développement local à travers le tourisme. Les participants ont été également sensibilisés sur le cadre légal et les concepts liés à la décentralisation et au développement communautaire.

L’engagement civique, la participation citoyenne aux actions de développement et le contrôle citoyen de l’action publique sont les autres sujets développés au cours des travaux.

Dans ses explications, le conseiller de la PFOSC-K, Siméon Konu a en effet souligné que le processus de décentralisation recommande aux collectivités locales de s’organiser et de planifier leur propre développement.

Au Togo, le tourisme est un secteur clé pour le développement du pays. La préfecture de Kloto est reconnue comme un grand carrefour touristique et d’échanges culturels. La Préfecture veut ainsi faire de ce secteur d’activité, un pilier pour le développement local.

David

(4)

Le tourisme fait vivre 79.000 togolais

Constaté par le conseil mondial du voyage et du tourisme dans son dernier rapport, le secteur du tourisme devrait employer 79.000 personnes en 2016, quelques centaines de plus que l’année précédente.

Les 79.000 personnes selon les informations, seront sur les rails de l’emploi direct et indirect.

431.000 touristes y compris d’affaires, selon le rapport, sont attendus cette année au Togo.

Selon l’estimation d’étude, la contribution du voyage et du tourisme au PIB national devrait être de 2,2% par an jusqu’en 2025.

Jean A.

Une cinquantaine de touristes

européens pour la 6ème

(5)

édition du Togo Jungle Challenge

Ils sont une cinquantaine de touristes belges, hollandais et français à partir à la découverte des attraits touristiques togolais en Vélo Tout Terrain (VTT). C’est dans le cadre du Togo Jungle Challenge qui est à sa sixième édition cette année, une opération de découverte du patrimoine touristique et culturel togolais.

Le coup d’envoi de l’opération a été donné le 23 novembre dernier à Avétonou (Préfecture d’Agou) par M. T’faraba ATARA, Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie et du Tourisme en présence de l’organisateur M. Gert DUSSON, Directeur de l’agence belge de voyages et de tourisme, JOWI-VOYAGES et du représentant de l’agence togolaise partenaire de l’opération, TRANSAFRICA.

Jusqu’au 29 novembre 2017, les touristes iront en VTT à la découverte des sites, des paysages et du patrimoine culturel de la Région des Plateaux. Ils auront à parcourir les Préfectures d’Agou, de Kloto, de Dayes, de Haho et du Moyen Mono au contact de la biodiversité et de la diversité culturelle.

Ils rentreront également en République du Bénin par le poste frontière de Tohoun le 30 novembre 2017 avant de revenir à Lomé le 2 décembre 2017, date de la fin de l’opération.

Cris DADA

(6)

Les hippopotames et éléphants en voie d’extinction au Togo

Pendant que d’autres pays protègent leurs faunes et font prospérer leur tourisme, les hippopotames et les éléphants sont en voie d’extinction au Togo. Le commerce illicite de l’ivoire et des dents d’hippopotames prend de l’ampleur. Des réseaux de trafiquants font tout pour passer par les mailles grâce à la corruption, et malgré les efforts d’EAGLE-Togo qui accompagne les autorités pour que les textes sur la protection des espèces protégées soient appliqués.

Pourtant, le Togo a adopté un code forestier, sans oublier les efforts de saisies d’ivoire en provenance des autres pays.

C’est au Togo qu’il y a eu une grande rencontre où dix-sept (17) pays africains, le Togo y compris, ont décidé d’unir leurs efforts pour la protection des éléphants, menacés de disparition et dont la population actuelle en Afrique est estimée à 415.000, selon le dernier rapport de septembre 2016, de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Tout ceci est dû aux manquements dans l’application effective des textes relatifs à la protection des espèces menacées d’extinction. EAGLE-Togo s’efforce d’appuyer les efforts du gouvernement dans cette lutte.

Pour sauver les derniers éléphants, les Etats africains ayant participé à la rencontre de Lomé en février 2008, ont signé

(7)

une déclaration, marquant une formalisation de leur coopération dans la lutte pour la conservation de l’éléphant et contre le trafic de l’ivoire.

Non seulement cette déclaration recommande une attitude commune contre l’abattage des éléphants aujourd’hui menacés, mais aussi de l’importance d’une politique forte pour la conservation de l’éléphant et des stratégies de gestion, sentinelles pour le maintien des populations d’éléphants.

Il est vrai que le marché de l’ivoire a chuté, le braconnage est en régression, mais les pays d’Afrique dont le Togo réclament de l’aide pour reconstituer les populations de pachydermes. A Lausanne, Franz Weber a signé une convention d’une durée de 25 ans à compter de l’année 1990 avec le gouvernement togolais, qui lui avait été octroyé la gestion du parc de Fazao-Malfakassa, une réserve de 200.000 hectares, situé à l’Ouest du Togo, près de la frontière avec le Ghana.

A la fin du contrat avec la fondation Franz Weber, le ministère en charge de l’Environnement a confié la gestion du parc à un conservateur. En réalité, les populations d’éléphants n’y sont pas les plus importantes qu’entre 100 et 350 individus sur le territoire national, selon les diverses estimations du ministère de l’Environnement.

L’espèce de pachyderme aussi, dont la population est en voie de disparition dans le sud-est du Togo du fait des activités de l’homme. La chasse aux hippopotames et la pêche restent des activités traditionnelles dans cette partie du pays. Les sensibilisations et autres actions de proximité se sont multipliées ces dernières années afin de freiner le phénomène.

Au sud-est du Togo, à la lisière de la frontière avec le Bénin, les populations riveraines du fleuve Mono s’organisent pour mieux protéger ces hippopotames, selon le ministère en charge de l’Environnement. L’espèce menacée peut contribuer à l’élargissement du patrimoine culturel pour alimenter le

(8)

secteur du tourisme. La conscience renaît avec l’extension des activités génératrices de revenus.

Plusieurs actions et activités de sensibilisations du PNUD sont menées pour détourner l’attention des braconniers et des activités qui appauvrissent les mares. Mais, le braconnage n’est pas prêt à s’arrêter. Tout ceci est dû à la non- application de la loi des espèces protégées.

Mais pourquoi vouloir à tout prix sauver l’éléphant ?

Le plus souvent, on considère dans certaines sociétés du Togo, l’éléphant comme un destructeur de récolte en oubliant son rôle écologique primordial: l’éléphant est le laboureur et le semeur de la végétation africaine. L’éléphant attire les touristes aussi.

Symbole de la faune africaine, l’éléphant draine les touristes. Le Togo accueille annuellement entre 150.000 et 200.000 touristes étrangers, auxquels il faut ajouter 40 % de visiteurs des pays limitrophes. Le taux de touristes selon le ministère du Tourisme, a considérablement régressé, mais les autorités espèrent une avancée.

Du coup, l’UICN dégaine quelque 275 mesures pour contenir cette saignée. « La forte hausse du braconnage, qui a débuté il y a une dizaine d’années, est la principale cause du déclin

» de la population d’éléphants, explique l’organisation qui ajoute que « la disparition croissante des zones naturelles d’habitation des pachydermes, à cause de la déforestation et de l’urbanisation » constitue également une menace pour l’espèce.

Mais la protection de l’éléphant ne vise pas seulement la préservation de l’espèce. Elle contribue à la biodiversité et à la présence d’habitats pour d’autres espèces, à la dispersion et à la germination des graines pour les essences d’arbres, ainsi qu’au tourisme. Celui-ci est vital pour les populations rurales, dont les emplois et les moyens de

(9)

subsistance sont liés à ce secteur et à des secteurs connexes, comme l’alimentation et le transport, qui sont plus durables et qui affichent un potentiel de croissance plus important.

Le problème au Togo, c’est que le parc d’éléphant n’attire plus pour autant, mais le pays constitue une plaque tournante de transit pour le transfert illicite des ivoires. En effet, le ministère de l’Environnement et des ressources forestières a enregistré plusieurs cas de saisies d’ivoire. Les plus importantes qui ont fait l’objet de médiatisation et de poursuites judiciaires sont celles opérées courant de l’année 2013 jusqu’en 2016. Ainsi, environ 90 trafiquants d’espèces fauniques protégées et leurs produits ont été arrêtés au Togo, selon le ministère en Charge de l’Environnement.

L’Office central de répression du trafic illicite de drogue et du blanchiment (OCTRIDB) a saisi 725 kg d’ivoire et interpellé un trafiquant présumé, nommé Emile N’Bouke, en août 2014. Il a écoulé les défenses de dizaines de milliers d’éléphants depuis près de 40 ans. Il a été arrêté avec un de ses associés originaire de Guinée. Selon le ministère de l’Environnement, N’Boukeest l’une des figures majeures du trafic d’ivoire en Afrique.

Trois autres trafiquants d’ivoires ont été arrêtés avec 2 126,3 kilogrammes de pointes d’ivoire en janvier 2014 au Port autonome de Lomé. Les produits saisis appartiennent aux nommés WALLA Manza Esso, ALANOU Mohamed, tous deux de nationalité togolaise et le nommé DINH Huu Khao de nationalité Vietnamienne.

La lutte contre le trafic illégal de l’ivoire nécessite la coopération avec les autres parties signataires de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) et les organisations internationales concernées.

Le Togo sert de zone de passage pour les trafiquants des

(10)

défenses d’éléphants. Selon les responsables du ministère de l’Environnement, les ivoires saisis ne proviennent pas du Togo. Ces ivoires sont achetés dans plusieurs pays de la sous- région, voire en Afrique centrale pour être acheminés vers les pays de l’Asie à partir du Port de Lomé en eau profonde. Le Togo n’a plus beaucoup de grands animaux comme l’éléphant, mais est un pays de transit aux trafiquants pour exporter les produits qui proviennent des autres pays.

(EAGLE-Togo)

Togo : De nouveaux sites touristiques bientôt valorisés au profit des collectivités locales

Le ministère de la culture, du tourisme et des loisirs a entamé une série de prospections en vue d’identifier les nouveaux sites ayant un intérêt touristique à valoriser au profit des communautés locales.

Une équipe de prospection du ministère conduite par le Directeur de cabinet, N’DAM Gnazou, a en effet sillonné du 20 au 25 janvier dernier, plusieurs préfectures de la région des Plateaux. Objectif de la mission, identifier de nouveaux sites

(11)

ayant des potentialités touristiques à viabiliser, à valoriser et à inscrire sur la liste indicative des sites et monuments du Togo.

Les six préfectures visitées à savoir Wawa, Akébou, Amou, Kpélé, Danyi et Agou, regorgent de biens culturels et naturels et peuvent notamment faire l’objet de curiosités. Les autorités en charge du tourisme estiment que si ces biens sont aménagés, ils pourront être des sources de revenus pour les collectivités locales.

Ce projet traduit ainsi l’engagement du ministère de la culture, du tourisme et des loisirs à accompagner les préfectures et communes du Togo dans la recherche de moyens pour le financement de leurs programmes de développement sociocommunautaires.

Il faut souligner qu’avant la descente sur le terrain, c’est le Ministre de la culture, du tourisme et des loisirs M.

Kossivi EBGETONYO qui a pris le devant de la délégation pour l’introduction aux autorités administratives décentralisées et déconcentrées, aux chefs traditionnels, aux comités villageois de développement des localités concernées par la première phase du projet.

David S.

Le paquebot SEVEN SEAS

NAVIGATOR en escale au Port

(12)

Autonome de Lomé

Le Port Autonome de Lomé accueille ce lundi 07 novembre, le National Seven Seas Navigator, un paquebot avec à son bord, près de 400 touristes en majorité de nationalité américaine en escale pour quelques au Togo.

Il s’agit d’une croisière de 24 jours qui a commencé le 23 octobre 2016 et prendra fin le 15 novembre 2016 à Cape Town en Afrique du Sud.

Trois pays ont été retenus en Afrique de l’Ouest pour accueillir le Seven Seas Navigator : la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo.

A Lomé, les membres de l’équipage auront à visiter en collaboration avec l’Agence de Voyages et Tourisme ALBA TRAVEL SERVICE, le marché aux fétiches, la cave des esclaves à Agbodrafo à l’Est de la capitale, le village des pêcheurs à Pedakondji, avec au finish, un déjeuner à l’hôtel le Lac à Agbodrafo dans une ambiance de danses traditionnelles.

Suite du navigator

(13)

Ce paquebot est un hôtel de Luxe 5 Etoiles doté d’une grande piscine et compte 12 niveaux. Toutes les chambres sont des suites avec vue sur la mer, dont la majorité dispose de balcons privés. Avec une longeur de 171 mètres pour 24 m de large, le Seven Seas Navigator dispose de 245 cabines et pèse 33 tonnes.

Le port de Lomé est doté de capacités pour accueillir des navires de dernière génération de ce genre.

Bruno OBOE

Tourisme : le Togo ambitionne de créer au moins 5000 emplois d’ici 2025

Le Togo veut faire du tourisme, un de ses leviers de développement économique. Créer au moins 5000 emplois d’ici 2025 dans le secteur avec une contribution à hauteur de 6,2 % au PIB, telle est l’ambition affichée par les autorités du pays.

Cette volonté a été exposée samedi 07 novembre à certains établissements d’hébergement à Kpalimé par le ministre de la culture et du tourisme, Gbényo LAMADOKOU.

(14)

Afin d’atteindre ces objectifs, il est envisagé un changement du système de management avec des objectifs individuels et c o l l e c t i f s à f i x e r a u x a g e n t s d e s é t a b l i s s e m e n t s d’hébergement. Ces agents seront ainsi régulièrement évalués sur leur performance.

Le ministre du tourisme a saisi l’occasion pour visiter la cascade de Womé et de constater l’évolution des travaux d’aménagement en cours sur ce site touristique très visité.

Ces travaux d’aménagement consistent en la construction de rampes d’accès à la cascade, la construction d’un bâtiment d’accueil des touristes et d’un restaurant. Une guérite est également prévue à l’entrée du site. Les travaux évoluent de façon satisfaisante, selon la délégation ministérielle.

David S.

Tourisme : Le Togo à la conquête du marché international

Le Togo participe depuis ce mercredi 07 Mars à Berlin en Allemagne, au Salon international du tourisme (ITB), un des importants rendez-vous professionnel du tourisme mondial en Europe.

(15)

Le Togo entend saisir l’occasion de sa participation pour la 2ème année consécutive à ce Salon pour réaffirmer sa présence notamment sur le marché allemand, un des marchés pourvoyeurs de touristes internationaux en direction du pays, en raison des liens historiques entre l’Allemagne et le Togo.

La délégation togolaise est composée de fonctionnaires du Ministère de l’Industrie et du Tourisme, de directeurs d’agences togolaises de voyages et de tourisme soutenus par l’ambassadeur du Togo à Berlin, M. Michel DAGO.

Pendant 05 jours, la délégation d’administrateurs et de professionnels privés du tourisme s’attellera à renforcer les liens commerciaux entre les Tours Opérateurs allemands et européens qui programment déjà le Togo dans leurs catalogues de vente et à en convaincre d’autres de s’intéresser à la Destination Togo.

Les vestiges matériels (sites, infrastructures et bâtiments d’époque….) qui sont encore vivaces constituent l’une des motivations des voyages de découverte et des séjours d’agrément de la clientèle germanophone.

Cette 52ème édition du salon ITB attend 180.000 visiteurs dont 108.000 professionnels du secteur. L’ouverture solennelle a eu lieu dans la soirée du 6 mars par la Chancelière Angela MERKEL.

Cris DADA

Daniel Kablan Duncan a ouvert

(16)

la 58 ème réunion CAF/OMT à Abidjan

Le premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan a ouvert la 58 ème réunion de la commission de l’OMT pour l’Afrique (CAF /OMT ) tenue le 19 avril 2016 à Abidjan en Côte d’ivoire.

Autour du Secrétaire général de l’organisation mondiale du tourisme M. Taleb Rifaï , une trentaine de ministres en charge du tourisme en Afrique et plusieurs organisations internationales et acteurs privés du secteur , ont débattu de plusieurs thématiques relatives à la sécurité pour des voyages fluides et plus sûrs, au tourisme durable, à la question des conseils aux voyageurs etc.

Pour M. Taleb, le tourisme est un outil puissant de pacification des peuples. Il garantit en plus la croissance économique. Il a salué la prise en compte du tourisme dans les objectifs de développement durable notamment les ODD 08 (promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ), 12 (établir des modes de consommation et de production7 durable ) et 14 (conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ).

Il faut signaler que la 58 ème réunion de la CAF /OMT est couplée avec la 10 ème conférence et symposium sur le tourisme durable prévu du 20 au 21 avril 2016 (nous y reviendrons). Ses travaux ont démarré après l’ouverture du salon international du tourisme d’Abidjan (SITA) qui se déroule du 20 au 24 avril 2016.

La 59 ème réunion de la CAF /OMT aura lieu à Addis-Abeba en Éthiopie.

(17)

Le Togo y est représenté par une délégation conduite par M.

Germain N DAAM, directeur de cabinet du département du tourisme.

Références

Documents relatifs

[r]

comptés pour le lergroupe de 10,000 saumoneaux étiquetés, soit 84 seulement à partir du 20 juin au 9 octobre inclusivement. Ce petit groupe représen- terait vraisemblablement

Liste des ensemencements de salmonidés dans les lacs du parc du Mont-Tremblant, de 1947 à 1959, d'après les archives de l'Office de Biologie et les dossiers. de la pisciculture

Parmi eux, vous pourrez vous arrêter aux hans de Çengel et Kursunlu (1421, typiques des hans ottomans situés à l’intérieur de la ville), Sulu, Zagfiran... Remarquable parmi tous,

L’Office de Tourisme et des Congrès de Mandelieu-La Napoule organisera dès les prochaines semaines, une série de rendez- vous au départ du Bureau d’Accueil -situé 806, avenue

Pour des classes primaires de 12 à 25 personnes, toute l’année, CHF 120.- avec guide, CHF 30.- avec brochure explicative, durée

Taux de départ toutes destinations, selon la profession-catégorie socioprofessionnelle (PCS) du chef de ménage Taux de départ toutes destinations, selon la

Ainsi dans le cadre de cette recherche, nous quantifions l’impact de la baisse potentielle de la demande étrangère des services touristiques résultante de la Covid- 19 sur les