• Aucun résultat trouvé

COMPILATION DU RAPPORT D ACTIVITES REALISEES PAR : L ASSOCIATION FEMMES PSYCHOLOGUES EN ACTION «AFPA»

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMPILATION DU RAPPORT D ACTIVITES REALISEES PAR : L ASSOCIATION FEMMES PSYCHOLOGUES EN ACTION «AFPA»"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

1

L’ASSOCIATION FEMMES PSYCHOLOGUES EN ACTION PARTICIPE A LA JOURNNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME.

Gitega, le 9 mars 2020

COMPILATION DU RAPPORT D’ACTIVITES REALISEES PAR : L’ASSOCIATION FEMMES PSYCHOLOGUES EN ACTION « AFPA »

ASSOCIATION FEMMES PSYCHOLOGUES EN ACTION « AFPA»

Adresse : Bujumbura, Quartier Asiatique Building Makelele House, Ière Etage Tél : 79 695 669/61 121 161

E-mail : afpaaction@gmail.com

(2)

2

I.BREVE PRESENTATION DE L’ASSOCIATION FEMMES PSYCHOLOGUES

Dans le but de faciliter le lecteur pour qu’il ait une idée sur l’organisation, le présent rapport débute par une brève présentation. L’Association Femmes Psychologues en Action « AFPA » est une organisation sans but lucratif crée en 2014. C’est en 2019 qu’elle a été agréée par l’ordonnance ministérielle 530/624 du 2 avril 2019. En 2020, il y a eu signature de Convention de partenariat entre Association Femmes Psychologues en Action et le Ministère des Droits de la Personnes Humaines, des Affaires Sociales et du Genre. Sa création est expliquée par les moments difficiles qu’a connus notre pays:

moments de crise politique, de guerres interethniques, assistance à des scènes atroces, violences basées sur le genre, les conflits et catastrophes, pauvreté dont certains persistent jusqu’aujourd’hui.

L’Association Femmes Psychologues en Action est venue en tant qu’une réponse aux différents problèmes à travers sa vision, mission, objectif général et ses objectifs spécifiques.

II. LES ORIENTATIONS DE L’ASSOCIATION AFPA II.1. Vision

La vision de l’Association Femmes Psychologues en Action est l’épanouissement socio-économique de la personne humaine.

II.2. Mission

La mission de l’Association Femmes Psychologues en Action est de contribuer pour la promotion de la personne humaine et son développement harmonieux.

II.3.L’objectif général

L’objectif général de l’Association Femmes Psychologues en Action « AFPA » est de contribuer pour le bien-être de toute personne humaine et à la promotion de son développement intégral.

II.4. Les objectifs spécifiques

-Contribuer à la sensibilisation et à la mobilisation de la population Burundaise sur la prévention et le traitement efficace des maladies chroniques.

-Collaborer avec les structures sanitaires publiques ou privées dans la prise en charge psychosociale des personnes à maladie chronique;

-Collaborer avec la famille à personne de maladie chronique pour le référencement;

-Accompagner le malade amélioré à travers la structure familiale, leur entourage, les leaders communautaires pour éviter des rechutes éventuelles;

-Plaider pour la protection des enfants et lutter contre toutes formes d’exploitation à leur égard;

-Lutter contre toute forme de violence;

-Assurer la prise en charge d’un/une victime d’un acte de violence;

-Prôner pour la résilience environnementale, sociale et économique;

(3)

3

-Contribuer pour une éducation équitable des enfants en âge de scolarité ;

-Encourager des attitudes de développement et de réinsertion socioprofessionnelle des jeunes -Initier des activités de rapprochements interculturels, religieux et politiques des peuples burundais -Créer un partenariat auprès des institutions tant nationales qu’internationales pour la réduction de chômage au Burundi;

-Initier des projets visant l’autopromotion et le développement intégral de tout homme et de tout l’homme;

-Sensibiliser et collaborer avec toutes les personnes physiques et/ou morales poursuivant les mêmes visés pour engendrer une synergie dans la promotion sanitaire et le développement harmonieux de l’homme.

(4)

4

III. LES ACTIVITES PROPREMENT DITES REALISEES

Les activités de l’Association Femmes Psychologues en Action s’articulent autour de trois grands projets: Intervention d’urgence dans les catastrophes, Non aux stupéfiants en milieux scolaires, Prévention de la propagation de Covid-19.

III.1. Intervention d’urgence dans les catastrophes

En date du 22 décembre 2019, la population des quartiers du nord de la capitale de Bujumbura ( Uwinterekwa et Nyabagere) ont eu de malheurs dus aux inondations, lesquelles ont causé les pertes des vies humaines et matérielles. L’Association Femmes Psychologues en Action a participé depuis l’évaluation des risques et a accompagné les victimes jusqu’au Site de rassemblement. L’Association AFPA s’est beaucoup préoccupée par la catégorie des personnes les plus vulnérables dont les femmes et les enfants victimes de cette inondation.

III.1.1 Activités en faveur des femmes : Site Uwinterekwa

L’Association AFPA a beaucoup aidé les femmes victimes de l’inondation des quartiers Uwinterekwa et Nyabagere en Commune NTAHANGWA de la Mairie Bujumbura. Certaines d’entre elles ont perdu les leurs ainsi que des biens matériels. Comme elles étaient agitées, l’Association Femmes Psychologues en Action a fait tout pour leur rétablissement psychologique. A travers les séances de psychothérapies (groupes de parole, entretien individuel,…)

(5)

5

III.1.2 Plaidoyer et accompagnement en faveur des femmes enceintes

Parmi les femmes victimes de l’inondation, certaines étaient presque à terme, le Kit mère bébé achetés était emporté par l’inondation. Pour ce, elles étaient dans le besoin dudit kit pour la préparation de l’accouchement. D’autres femmes enceintes étaient dans le besoin des Services de l’échographie car elles présentaient des signes inquiétants à cause des secousses subies lors de l’inondation. Par le plaidoyer de l’Association Femmes Psychologues en Action, UNFPA et le Centre SERUKA ont répondu favorablement en donnant les Kits mères-bébés aux femmes victimes de l’inondation en préparation d’accouchement et le kit de dignité à toutes les femmes et filles en âge de procréer.

La fondation Stamm quant à elle, a octroyé aux femmes présentant des signes inquiétants les services de l’échographie avec des moyens de déplacement vers cette fondation.

La femme enceinte victime de L’inondation Les femmes Psychologues de l’AFPA visitée par la délégation UNFPA remettent le kit mère-bébé aux femmes enceintes en préparation d’accouchement

A l’hôpital de District de Kamenge, les femmes Psychologues ont visité la femme qui était enceinte après avoir mis au monde. C’est dans l’objectif de se rendre compte de l’état de santé mère-enfant.

Comme la maison de cette femme victime de l’inondation avait été endommagée, elle avait des inquiètudes sur l’endroit où elle amènera l’enfant à la sortie de l’hôpital. Les femmes psychologues en collaboration avec les administratifs ont pu trouver une famille qui a accepté d’accueillir cette femme pour quelques mois après la sortie de l’hôpital.

(6)

6

L’Association Femmes Psychologues en Action continue à remettre le kit mère-bébé aux femmes en préparation d’accouchement au Site WINTEREKWA

(7)

7

III.1.3 Identification des femmes enceintes en besoin des services de l’échographie

L’Association Femmes Psychologues en Action «AFPA» procède à l’identification de toutes les femmes enceintes pour qu’elles bénéficient les services de l’échographie gratuitement auprès de la Fondation

Stamm.

III.1.4 Prévention des VBGs dans le site WINTEREKWA

Les sites constituent un lieu de risque aux Violences basées sur le genre. Pour cette raison, l’Association Femmes Psychologues en Action a organisé des activités de sensibilisation à l’endroit des femmes vivant dans les sites en vue de prévenir les VBGs et d’inciter les femmes du site à la dénonciation si le cas se présente.

(8)

8

III.1.5 Activités en faveur des enfants : Site Uwinterekwa

Parmi les enfants victimes de l’inondation, il a ceux qui ont été blessés, perdu leurs frères et sœurs, leurs parents et les voisins, d’autres ont aussi vu des personnes mortes et/ou gravement blessées. Ces situations n’ont pas passé inaperçu du point de vue psychiques des enfants. Ces derniers connaissaient l’état d’insomnies et de cauchemars. Chaque fois qu’il pleut, ils commencent à pleurer pensant qu’elle pourrait causer les mêmes dégâts. C’est pour cette raison que l’Association Femmes Psychologues en Action s’est beaucoup occupée de cette situation en organisant des activités récréatives, des séances de conscientisation à l’endroit de ces enfants ont été oganisées.

Dans le souci d’attirer l’attention et inciter toutes les jeunes adolescentes à la prudence, nous leur avons informé de quand la fille peut concevoir. Aussi, nous leur avons montré les conséquences les

En plus des activités récréatives et des séances de conscientisation à l’endroit des enfants, les femmes psychologues ont mené des échanges avec des jeunes filles adolescentes. Pour ce cible, les échanges étaient beaucoup consacrés autour du thème « Sexualité Précoce ». Pour bien mener cette séance, la méthodologie par questionnement a été privilégiée. Le choix de cette méthode n’a pas été au hasard, les femmes psychologues ont voulu d’abord savoir les prérequis qu’elles ont en rapport avec les conséquences de la sexualité précoce.

(9)

9

Les conséquences néfastes de la sexualité précoce que ce soit sur elles-mêmes mais aussi sur leurs parents et spécifiquement à la mère.

IV. Non aux stupéfiants en milieux scolaires

La prise des stupéfiants est un phénomène réel dans la société burundaise. Elle constitue même une des causes des troubles mentaux. Les milieux scolaires ne sont pas du tout épargnés de ce phénomène. Des parents ayant des élèves en situation de drogues ont fait recours à l'Association Femmes Psychologues en Action pour leur venir en aide. C’est pour cette raison qu’en date du 6 mars 2020 l’Association Femmes Psychologues en Action a débuté des activités de sensibilisation sur les méfaits des stupéfiants à l'endroit des élèves du Lycée du Lac Tanganyika où, comme le témoigne les parents et les autorités scolaires, 4 enfants ont déjà abandonné l’école à cause des stupéfiants.

L’Association Femmes Psychologues a d’abord montré aux élèves comment on entre dans les drogues, les conséquences sur la victime, sur sa famille, l’entourage et la société burundaise toute entière. De suite, nous leurs avons montré comment s’en sortir. Le résultat de cette activité a été des témoignages par les élèves touchés qui ont pris des stupéfiants. L’école du Lycée du Lac Tanganyika a été choisie comme école pilote et le projet serait étendu à d'autres écoles du Burundi. Les activités envisagées dans ce projet sont: La sensibilisation, écoute, accompagnement et le référencement.

(10)

10

V. Prévention de la propagation de Covid-19

Le monde entier fait face à une pandémie de Covid-19. Le Coronavirus est réalité presque dans tous les pays y compris notre pays le Burundi. La prévention de cette pandémie nécessite la contribution de tout à chacun. Mais, dans cette lutte, la place du Gouvernement est très prépondérante dans ce sens qu’il doit mettre en place toutes les mesures préventives. La société civile, acteur non négligeable dans cette lutte, doit contribuer par des sensibilisations pour que les mesures prises par le Gouvernement via le Ministère de la Santé Publique et de Lutte Contre le Sida soient connues et respectées par toute la population. C’est dans cette optique que l’Association Femmes psychologues en Action « AFPA » a été porte flambeau dans la sensibilisation. Comme la sensibilisation nécessitait un nombre important, la représentante légale qui a participé dans une formation organisée par l’UNICEF à l’endroit de la société civile et surtout ceux œuvrant dans la protection, a d’abord fait une restitution au Staff de l’AFPA afin de contribuer lui aussi dans les sensibilisions préventives de Covid-19.

Les Femmes Psychologues en Séance de restitution sur le Covid-19. Cette séance était animée par la Représentante Légale de l’AFPA qui avait participé à la formation organisée par UNICEF à l’endroit des acteurs intervenants dans la protection de l’enfant.

Au Lycée du Lac Tanganyika

(11)

11

V.1 Sensibilisation à l’endroit des femmes victimes de l’inondation

En matinée du 8 avril 2020, l'Association Femmes Psychologues en Action a débuté l’activité de sensibilisation sur la prévention du Covid-19. Le groupe cible visé c'est toutes les femmes victimes des inondations résidant dans les sites. Nous signalons que 162 femmes ont été sensibilisées sur le Covid- 19. Il a été constaté que les déplacés du Site n’avaient pas d’informations exactes sur le Covid-19. Elles avaient beaucoup de rumeurs et conséquemment vivaient dans état de panique et de peur intense. Par cette activité de sensibilisation, elles ont commencé à appliquer les mesures de prévention notamment : les techniques de lavage des mains, la distanciation sociale, ne pas se saluer en serrant les mains, ne pas s’embrasser,….

Avant cette activité, les personnes âgées et celles à maladies chroniques, pour elles c’est du catastrophe car elles avaient de fausses informations que la maladie attaque ce cible seulement.

L'Association Femmes Psychologues en Action a donné des conseils aux participantes en vue de se méfier des informations issues des réseaux sociaux plutôt de suivre les mesures de prévention de Covid-19 recommandées par le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida.

La représentante légale de cette association leur a demandé avec insistance de suivre et mettre en application ces mesures de prévention recommandée par le Gouvernement du Burundi. Après cette activité les participantes se sont retrouvées dans un état de stabilité. Elles ont pris un engagement de faire l’application stricte des mesures de prévention.

(12)

12

Femmes du Site WINTEREKWA suivent la sensibilisation

V.2 Sensibilisation auprès des enfants sur le Covid-19

Le niveau de compréhension diffère d’une personne à l’autre et selon l’âge. Dans le cadre de la protection de l’enfant, L’Association Femmes Psychologues en Action a aussi organisé des séances de sensibilisation visant la prévention de Covid-19 à l’endroit des enfants. Comme les adultes, les enfants aussi de fausses informations sur le covid-19. Les femmes psychologues de l’AFPA ont procédé à la méthode de participative pour s’enquérir des prérequis de ses enfants sur la pandémie. Par la suite, nous leur avons expliqué ce qu’est le COVID-19. Par cette activité des Femmes Psychologues en Action les enfants ont pu connaitre ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter pour se protéger et protéger les autres à la pandémie de covid-19.

Sensibilisation à l’endroit des enfants au Site WINTEREKWA

(13)

13

V.3. Sensibilisation à l’endroit des élèves dans les écoles non publiques

L’Activité de sensibilisation à l’endroit des enfants n’a pas été limitée dans le site. Le département du Ministre des Droits de la Personnes Humaine, des Affaires Sociale et du Genre en charge de protection de l’enfant, en collaboration avec l’UNICEF ont demandé à l’Association des Femmes Psychologues en Action « AFPA » afin de continuer la sensibilisation sur le Covid-19 à l’endroit des enfants des écoles non publiques. Comme chez les enfants vivant dans le site, cette activité des Femmes Psychologues en Action à l’endroit des enfants des écoles non publiques a permis d’aboutir aux mêmes résultats que dans le site. Les élèves ont abouti à la compréhension de qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter pour se protéger et protéger les autres à la pandémie de covid-19. Signalons aussi que la commune de MUHA a été la première où on a constaté des familles présentant les cas de COVID-19. Les élèves issus des familles affectées ont pu bénéficier un appui psychosocial (PSS).

(14)

14

VI. Lutte contre les violences dans les sites de GATUMBA VI.1 Sensibilisation à l’endroit des femmes

En date du 22 avril 2020, des pluies torrentielles se sont abattues sur la zone Gatumba, commune Mutimbuzi de la province Bujumbura. Ces pluies ont causés beaucoup de pertes matérielles et de maisons inondées dans cette zone. La population a été regroupée dans des sites dont Kinyinya II est l’un de ces sites. Etant l’une des missions de l’Association Femmes Psychologues en Action, les femmes psychologues de cette association ont visité ce site pour s’entretenir avec les femmes et jeunes filles adolescentes sur les problèmes qu’elles rencontrent dans ce site pour une assistance psychosociale. La séance a été appréciée par les femmes vivant dans le site surtout par la méthode participative privilégiée dans cette séance. Les femmes ont eu une occasion de se décharger en dénonçant tous les maux qui se commettent dans le site notamment les cas de vol, la prostitution pour les femmes en vue d’avoir la ration pour les enfants, violences de toutes sortes envers les femmes, les femmes délaissées par leurs maris, etc. L’Association Femmes Psychologues en Action a sensibilisé les femmes du site de Kinyinya II en leur montrant le comportement digne pour une femme de valeur dans le site. Les femmes victimes de ces inondations ont demandé à l’Association Femmes Psychologues en Action d’organiser des écoutes individuelles régulières afin qu’elles puissent parler de leurs problèmes avec toutes aisances.

Les femmes psychologues en entretien avec les femmes du site de Kinyinya II

(15)

15

VI.2 Femmes psychologues en échange avec les filles adolescentes

Les jeunes filles adolescentes est un cible fragiles aux violences sexuelles. C’est dans ce cadre que l’Association Femmes Psychologues en Action « AFPA » a organisé des échanges autour du thème « Sexualité précoce ». Pour bien mener cette séance, la méthodologie par questionnement a été privilégiée. Le choix de cette méthode n’a pas été au hasard, les femmes psychologues ont voulu d’abord savoir les prérequis qu’elles ont en rapport avec la sexualité précoce. Dans le souci d’attirer l’attention et inciter toutes les jeunes adolescentes à la prudence, nous leur avons informé de quand la fille peut concevoir. Aussi, nous leur avons montré les conséquences néfastes da la sexualité précoce que ce soit sur elles-mêmes mais aussi sur ses parents et spécifiquement à la mère

Les jeunes filles adolescentes n’ont d’informations suffisantes sur les grossesses non désirées. Certaines disent que la conception n’est possible avant 18 ans. D’autres disent que c’est à 15 ans, 16 ans. Le constat fait par les femmes psychologues est le manque d’informations exactes à sujet. Ces adolescentes ont été surprises d’entendre que même à 12 ans la conception est possible pour certains. Des séances d’informations sont donc très nécessaires en vue de rompre avec cette désinformation.

(16)

16

N.B: - Toutes ces activités ont été réalisées sans aucun appui financier.

- C’est grâce aux contributions des membres que nous travaillons jusqu’aujourd’hui.

. VII. Limites de l’Association Femmes Psychologues en Action

L’Association Femmes Psychologues en Action « AFPA » a abouti à des résultats partiels suite aux limites financières.

 Aux victimes des inondations, le rétablissement psychologique n’a pas été complet.

 Les sites sont des milieux à risque pour les violences basées sur le genre, aussi des cas de VBGs ont été constatés dans le Site de Gatumba et Uwinterekwa or c’est regrettable d’éveiller des émotions auxquelles on ne peut pas redresser faute de moyens financiers.

 L’idéal de l’Association Femmes Psychologues en Action était de faire l’extension de la lutte contre les stupéfiants dans d’autres écoles et mettre en place des relais communautaires bien formés dans le but de la pérennisation de l’activité.

 Comme le COVID-19 gagne de plus en plus le terrain, l’Association Femmes Psychologues en Action souhaiterait l’extension de ses activités de sensibilisation à l’intérieur du pays.

Pour des raisons financières, l’Association Femmes Psychologues en Action travaille avec difficultés ce qui engendre aboutissement à des résultats non escomptés.

Références

Documents relatifs

Mais que pour ça, s’ils veulent entrer dans un CA, ils doivent glaner des compétences métier, de l’expérience humaine et l’expérience de gestion d’entreprise pour arriver

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration (bureau) composé de trois membres (un président, un trésorier, un secrétaire), élus pour deux années, lors de

En cas de problèmes psychiques légers à modérément graves, une prise en charge plus spécialisée est indiquée et est signalée au réseau de soins psychologiques

L’Association « Femmes Contres les Intégrismes » a pour but de faire respecter et de promouvoir l’égalité des droits entre les femmes et les hommes dans le cadre de la lutte

À l’occasion de la fête de l’Aïd qui clôt la période du Ramadan nous avons participé, toute une journée, à cette activité avec dix femmes de l’association ; et c’est

assOCiatiONs D’iNfOrmatiON jUriDiqUe Si on compare avec l’ensemble des femmes victimes de violences accueillies par les associations franciliennes 38   : les jeunes femmes 18-25

Objet d’un renouvellement du discours public articulant les thèmes de l’immigration, de l’intégration, des discriminations, mais aussi de la laïcité, de l’égalité des sexes

différences nettes entre hommes et femmes non seulement en ce qui concerne le comportement mais aussi pour des tâches intellectuelles spécifiques s’expliquent par des