• Aucun résultat trouvé

PIROI. ZAC de la Mare. 1 rue de la Croix-Rouge, Sainte-Marie. La Réunion. tél. : +262 (0) mail :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PIROI. ZAC de la Mare. 1 rue de la Croix-Rouge, Sainte-Marie. La Réunion. tél. : +262 (0) mail :"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

TERMES DE RÉFÉRENCE

Croix-Rouge française - PIROI

Mission de consultance

Révision du curriculum de formation « Gestion opérationnelle des catastrophes » et création d’un support de formation e-learning

Nom de l’organisation mandataire : Croix-Rouge française Intitulé du projet : Programme régionale de coopération de la PIROI Localisation des activités : La Réunion – (à distance)

Date de mission : A compter du 31 mars 2021 Date de publication : 8 mars 2021

Date limite de réception des offres : 22 mars 2021

PIROI . ZAC de la Mare . 1 rue de la Croix-Rouge, 97438 Sainte-Marie . La Réunion. tél. : +262 (0)262 53 08 92 . mail : piroi@croix-rouge.fr

I. CONTEXTE

 :

La PIROI :

La Croix-Rouge française développe depuis 2000 un programme régional de Gestion des Risques de Catastrophes (GRC) à partir de la "Plate-forme d'Intervention Régionale de l'Océan Indien" (PIROI: http://piroi.croix-rouge.fr ) basée à l’île de La Réunion. En étroite coordination avec les composantes internationales de la Croix-Rouge et les Sociétés Nationales membres de la PIROI (Comores, Madagascar, Seychelles, Maurice, France – Réunion/Mayotte, Mozambique, Tanzanie), elle vise à réduire l’impact des catastrophes naturelles et sanitaires et les effets du changement climatique sur les populations de la zone sud-ouest de l’océan Indien.

Le cadre stratégique 2021 - 2025 de la PIROI inclut les quatre axes stratégiques suivant : Axe 1 : Les connaissances et compétences des acteurs de la gestion des catastrophes sont améliorées concernant les risques liés aux aléas naturels, les crises sanitaires et aux changements climatiques

● Recherche innovation au service de l’amélioration des actions

● Renforcement de l’offre de formation en GRC et action humanitaire

(2)

● Partage de l’expertise régionale dans la zone et à l’international (publications, réunions de coordination, séminaires de recherche…)

Axe 2 : Les capacités des acteurs de la gestion de catastrophes sont renforcées en matière de gestion des risques liés aux aléas naturels, des crises sanitaires et des changements climatiques

● Les capacités des acteurs CR/CR sont renforcées en matière de gestion des risques liés aux aléas naturels, aux crises sanitaires et aux conséquences des changements climatiques (moyens organisationnels GRC, équipes de réponse, moyens logistiques)

● Les capacités des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux (hors CR/CR) sont renforcées

Axe 3 : Les populations du sud-ouest de l’océan Indien sont mieux informées et préparées face aux risques liés aux aléas naturels, aux crises sanitaires et aux changements climatiques

● Des outils de prévention adaptés aux spécificités locales sont créés/mis à jour (grâce à la collaboration entre les acteurs de la GRC)

● La capacité des écoles à se préparer aux risques de catastrophes est renforcée

● Les capacités des communautés vulnérables sont renforcées dans la gestion des risques de catastrophes et sanitaires et les conséquences du changement climatique (sensibilisations grand public, EVC, …)

Axe 4 : Les populations affectées par une catastrophe liée aux aléas naturels reçoivent une aide d’urgence répondant à leurs besoins prioritaires et qui contribue à leur relèvement

● Appui régional aux réponses d’urgence anticipé sur la base de prévisions (FbF)

● Réponse d’urgence élaborée en tenant compte des évaluations des besoins et des capacités de relèvement des communautés.

● Evaluation de la réponse d’urgence (Eval/ RetEx systématique)

● Accompagnement du relèvement précoce des populations est accompagné (Build back better)

Ces quatre axes stratégiques sont complétés par une action facilitatrice (la construction du PIROI Center) et cinq engagements (assurer le Nexus prévention, préparation, réponse ; approche intégrée de la résilience ; engagement communautaire et prise en compte des spécificités individuelles ; devenir climato-intelligent ; s’appuyer sur des relations partenariales durables et équilibrées).

Concernant plus particulièrement l’Axe 1, la PIROI est convaincue que la qualité des

(3)

fortement du niveau de connaissances et de compétences des acteurs qui les mettent en place.

Depuis sa création le programme régional PIROI a soutenu plus d’une centaine de formations courtes en présentiel à destination de près de 2 000 apprenants venants d’une vingtaine de pays, principalement de la zone Océan indien - Afrique de l’est aux problématiques afférentes à la préparation, à la sensibilisation et à la gestion des risques naturels.

En 2017, sur la demande du Ministère de l’Environnement de l’Ile Maurice, la PIROI a développé un curriculum de formation pour former des agents communaux mauriciens à la gestion des risques de catastrophes. Cette formation, « Gestion opérationnelle des catastrophes » avait pour objectif de permettre à ses participants (les coordinateurs

‘gestion des risques’ des municipalités) de mieux identifier, gérer, et organiser la réponse au niveau local, face à des situations liées aux risques naturels.

La PIROI souhaite réviser ce curriculum afin de le mettre à jour et de le contextualiser à d’autres zones ; ainsi que de proposer un module en ligne pour servir de prérequis et de révision des acquis.

Objectifs de la mission de consultance

L’objectif global assigné à la consultance est d’appuyer la PIROI dans la révision du curriculum de formation « Gestion opérationnelle des catastrophes » et dans la création d’un module en ligne sur la thématique.

La consultance devra répondre à l’objectif global d’améliorer les compétences en gestion des catastrophes pour les premiers répondants  afin qu’ils maîtrisent les concepts de base et l’organisation de la réponse, et qu’ils puissent avoir les moyens de mettre en place un dispositif opérationnel adapté.

1. Révision du curriculum de formation Caractéristiques de la formation :

Durée : 4 à 5 jours

Public : Premiers répondants (volontaires, protections civiles, pompiers, agents communaux,...)

Méthodologie : Apports théoriques en plénière, études de cas, travaux de groupes, témoignages, serious game, exercice de simulation sur table

(4)

Principaux éléments du contenu de la formation :

▪ Introduction aux concepts clés : notions et vocabulaire de la gestion des risques de catastrophes;

▪ Introduction des acteurs de la gestion de crise;

▪ Présentation du cadre légal local/national ;

▪ Etablir les rôles et responsabilités dans la réponse aux catastrophes ;

▪ Savoir anticiper ses moyens humains et matériels dans le cadre d’une planification de contingence

▪ Gérer l’information, prendre une décision et communiquer en situation d’urgence ;

▪ Mettre en place un dispositif opérationnel de gestion des risques de catastrophes et savoir le pérenniser

▪ Exercice de simulation sur table sur la base d’un scenario fictif

Objectifs spécifiques de la consultance:

- Mise à jour des informations et documents techniques

- Proposition d’un curriculum de formation générique (mise à l’échelle) - Contextualisation du curriculum pour les Comores et Madagascar - Révision critique du curriculum

- Intégration de la dimension “crise sanitaire/épidémies” dans le curriculum

- Mise à jour du référentiel de formation (technique et pédagogique) et des supports (exercices, scénario, outils, trame, etc.)

- Proposition d’un cadre de suivi et de mise en pratique opérationnelle après la formation (mentorat, plan d’action individualisé, etc.)

Un point d’attention particulier devra être porté aux techniques d’animation proposées dans le curriculum qui devront être les plus dynamiques possible: jeux, mises en situation, apprentissage par les pairs, learning-by-doing.

(5)

Création d’une formation en ligne (e-learning)

Afin que les participants puissent disposer d’une base commune de compréhension en GRC, la PIROI souhaite développer un module en ligne, que les participants à la formation pourront suivre, en pré-requis de la formation en présentiel, mais qui pourra également être suivi de façon indépendante.

Ce module aurait pour objectifs de :

- Présenter les concepts de RRC (aléas, risques, capacités, vulnérabilités, changement climatique, résilience, …)

- De présenter le cycle de Gestion des risques de catastrophes

- De présenter les bases de la préparation d’une organisation pour une réponse effective - D’inclure un jeu de simulation/mise en situation de réponse ayant pour objectif (optionnel):

● d'une part de tester les différents niveaux de coordination et niveaux de responsabilité et voir les différences (aspect pédagogique),

● d'autre part de "réussir" ou "échouer" dans la réponse d'urgence du scénario (aspect pédagogique ludique).

Il devra durer entre 45 et 90 minutes.

Un point d’attention particulier devra être porté à la variété des supports en ligne : théorie, vidéos, jeux, quizz, ressources, etc.

Transversal : prise en compte des spécificités individuelles

Les catastrophes et les conséquences des changements climatiques ayant tendance à renforcer et perpétuer les inégalités (notamment liées au genre, à l’âge ou encore au handicap) et les vulnérabilités différentielles, un module de sensibilisation « Protection, Genre et Inclusion » sera intégré à la formation présentielle et à la session en ligne : identification des groupes vulnérables, prise en compte de leurs besoins spécifiques, sensibilisation sur la parité au sein des équipes d’intervention, etc. Par ailleurs, les scenarios, exemples, illustrations, choisies dans les supports de formation devront prendre en considération les questions de genre et d’inclusion.

Livrables attendus (à minima) :

Il est attendu de cette consultance la révision et la validation finale des livrables (lots) : Lot 1

(6)

- Curriculum de formation « Gestion opérationnelle des catastrophes » générique, composé du référentiel de formation pédagogique et technique, des supports et des ressources , en format power point et word (modifiable). (FR)

- Curriculum de formation adapté pour les Comores (FR) - Curriculum de formation adapté pour Madagascar (FR)

Pour ces deux adaptations, il s'agira surtout de mettre à jour les parties “Cadre national/local”

“Plan d’urgence national”

Lot 2

- Un support de formation numérique mis en ligne (de type e-learning, environ 30 à 40min) au format SCORM (FR)

- Un dossier comportant l’intégralité des fichiers intermédiaires (FR/ENG) ayant servi à la création des modules (ex : vidéo éditée, animations, quiz etc…). Les supports devront être disponibles en français et an anglais ou sous-titrés.

Lot 3

- Un rapport final, incluant les recommandations de prise en mains technique des fichiers produits, pour un éventuel développement futur des supports de formation et des outils à développer de façon complémentaire (5-10 pages, FR)

A noter que tous les contenus externes utilisés dans les livrables finaux doivent avoir fait état d’une cession de droits, ou être libres de droits.

Méthodologie

Le consultant devra à minima :

▪ Etudier et analyser la formation existante

▪ Organiser des discussions avec les Référents techniques de la PIROI, et un échantillon du public cible (premiers répondants dans les pays du sud-ouest de l’océan indien) pour valider les objectifs pédagogiques de la formation

Le consultant est libre d’utiliser toute autre méthodologie lui paraissant pertinente, après validation de celle-ci par la PIROI.

Tout au long du processus, le consultant rendra compte régulièrement des avancées de ses travaux aux responsables techniques de la PIROI (Préparation/réponse, RRC, Formation) à travers des réunions de coordination qui feront l'objet de compte-rendu rédigés par le consultant.

(7)

Chronogramme

Le chronogramme de la mission doit être proposé par le consultant dans son offre technique.

Le début de la consultance est souhaité à compter du 31 mars 2021

Etape 1 : Lancement de la consultance

Etape 2 : Réalisation de la consultance

Etape 3 : Présentation et validation des livrables de la consultance

● Briefing

● Prise de connaissance des ressources

disponibles

● Proposition des formats les plus adaptés

● Rédaction storyboard / déroulé pédagogique

● Note de cadrage et validation sur le contenu de la consultance

● Réalisation des supports et contenu de

formation

● Présentation du contenu pédagogique

● Révision et/ou validation par la PIROI

● Modifications si nécessaire

● Validation finale

● Rédaction du rapport final

Langue

Français (et anglais pour les supports de l’e-learning)

Période :

Une période de 4 mois est envisagée pour la réalisation de cette évaluation.

Le consultant doit proposer un nombre de jours/personne dans sa proposition technique et financière.

Point focal

L’évaluateur aura pour point focal le Responsable formation de la PIROI.

Il sera en contact avec les Responsables Préparation/Réponse et Réduction des Risques de Catastrophes, la Coordinatrice du programme régional et l’Adjoint au Chef de Délégation.

II.

P

ROFIL ET COMPÉTENCES REQUISES

Profil

▪ Autonomie et initiative

(8)

▪ Bon esprit analytique et de synthèse

▪ Bonnes capacités rédactionnelles

▪ Diplomatie et patience

Compétences et connaissances requises

▪ Expertise, connaissance en Réduction des Risques de Catastrophes

▪ Consultant en Développement pédagogique

▪ Au moins 5 ans d’expérience dans l’ingénierie pédagogique

▪ Solides expériences en création de modules E-learning

▪ Excellente maîtrise des outils de création informatique

▪ Savoir-être : adaptabilité, bon sens et humour sont de bons atouts

▪ Expérience dans le développement et/ou humanitaire serait un plus, expérience dans le contexte international indispensable

▪ Autonomie

▪ Connaissance du Mouvement Croix-Rouge souhaitable

Ressources

Toute la documentation nécessaire (curriculum de formation existant, plans de contingence, cadre opérationnel, etc) sera mise à disposition du consultant.

Une licence d’un logiciel auteur pourra être fournie (l’inclure dans l’offre technique et financière le cas échéant)

III. COMPOSITION DE L

OFFRE DE SERVICE

Une offre de service sera à adresser à la Croix-Rouge française, contenant les éléments suivant :

Une offre technique comprenant :

▪ Une proposition méthodologique de réalisation de la prestation mettant au moins en évidence : la bonne compréhension des objectifs présentés, une présentation du cadre méthodologique qui sera mis en oeuvre, des suggestions/recommandations basées sur l’expérience des candidats

▪ Un calendrier précisant clairement les activités et la production des livrables

Offre financière comprenant :

(9)

▪ Une proposition financière détaillée par lot (livrable) couvrant l’ensemble de la durée de la mission incluant les frais de consultance (honoraires) et les frais en termes de déplacement, d’hébergement, restauration, frais de communication...

Un descriptif individuel concernant le/la consultant(e) comprenant :

▪ Le CV mis à jour en français du consultant ou de l’équipe de consultant (merci d’indiquer les informations relatives au statut du consultant)

▪ Une lettre de motivation montrant l’intérêt du/de la candidat(e) à exécuter avec succès les services sollicités, venant en complément de l’offre technique

▪ Références détaillées des expériences/ recherches en lien avec l’évaluation demandée 

Un contrat type sera proposé par la Croix-Rouge française.

Les consultant(e)s intéressés sont invités à soumettre leurs offres de service complète par courriel via l’adresse : piroi.achat@croix-rouge.fr au plus tard le 22/03/2021 à 12 heures.

Références

Documents relatifs

 En schéma IT, si l'on veut profiter de la possibilité de ne pas couper lors d'un premier défaut d'isolement, il faut impérativement utiliser un dispositif de surveillance

Diffusion et renforcement de l'application des Conventions de Geneve Ces dernieres annees, le monde de la Croix-Rouge a pris conscience, de facon de plus en plus precise, de

Les enjeux prioritaires liés à la gestion des mobilités professionnelles renvoient quant à eux à l’organi- sation de passerelles entre les différents métiers ou segments de

La conjonction d’un diagnostic d’assez fort isolement du monde des enseignants de la conduite et de la sécurité routière, par rapport au monde de l’éducation à la

deux directions : la géographie médicale ou encore géographie des maladies (répartition, prévalence des maladies), et la géographie des soins de santé (accès et recours aux

16% des doctorats ont été délivrés en cotutelles en 2018 (source indicateurs contractuels), et l‖École est impliquée au sein du réseau ITN (Initiative training network). Le

- Glace droite relevable avec structure montée d’usine (exceptées certaines glaces d’angles) - Tablette supérieure en verre P.360 mm avec simple éclairage LED BLANC ou ROSE -

Les résultats de cette double confrontation sont très différents en Flandre et en Wallonie : la compo- sante de l'offre joue un rôle nette- ment plus important en Flandre, car la