• Aucun résultat trouvé

Bouger ensemble: l'heure du bilan

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bouger ensemble: l'heure du bilan"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Article

Reference

Bouger ensemble: l'heure du bilan

NUBER, Nora

NUBER, Nora. Bouger ensemble: l'heure du bilan. Insieme-Genève , 2020, no. 57, p. 2

Available at:

http://archive-ouverte.unige.ch/unige:133146

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version.

1 / 1

(2)

Nouvelle coordinatrice pour nos séjours de vacances

Depuis le 1er mars 2020, Sophie Braems est notre nouvelle coordinatrice des séjours de vacances. Après 10 belles années à ce poste, Françoise Mégevand lui passe le relais pour pouvoir s'investir d'avantage auprès des familles. Sophie Braems se présente : J'ai l'impression que c'était hier. Je me souviens très bien ce jour où j'ai poussé la porte des bureaux d'insieme pour un entretien avec Élie. Un échange qui me conduit vers mon premier camp, celui des enfants. Ce jour-là, j'intègre une nouvelle famille. Je rencontre de belles personnes, partageant mes valeurs, œuvrant ensemble vers les mêmes objectifs... Des vacances, du bien- être, de la bienveillance. Cet été 2014, je découvre ce monde atemporel, rempli de joie, de partage, et surtout d'aventures humaines. Les vacanciers, les familles, les équipes, toutes ces personnes incroyables me feront attendre impatiemment le prochain séjour à peine le précédent terminé.

Je suis monitrice-éducatrice de formation. Je connaissais déjà le monde du handicap par ma famille et par mes diverses expé- riences en institutions. Depuis 3 ans, je travaille à domicile, je propose un soutien aux familles dans l'éducation de leur enfant en situation de handicap. Travaillant dans ces différents contextes l'année, il était important pour moi de garder ce « bol d'air » que représentent les séjours de vacances. Ces moments où l'on sort d'un quotidien, d'un milieu institutionnel pour vivre des instants hors du temps, découvrir l'autre et se redécouvrir soi-même.

insieme permet d'offrir une qualité d'accompagnement aux vacanciers et à leur famille qui résonne en moi. Ce poste de coordinatrice me permettra de continuer de transmettre toutes ces belles valeurs qui me tiennent à cœur. Je suis très heureuse d'intégrer l'équipe d'insieme, de travailler auprès de toutes ces personnes qui, toute l'année, œuvrent pour offrir ces instants de bonheur.

Vacanciers, familles et partenaires, je me réjouis de partager ce fabuleux voyage à vos côtés. Vive les vacances !

n°57 mars 2020

Feuille d’infos de l’association de parents et d’amis de personnes avec une déficience intellectuelle

Patinoire, Cirque de Noël ou bricolages : nos vacanciers ont bien profité des séjours d'hiver 2019-2020 !

Le projet "insieme inclut"

"insieme inclut" est un projet d’insieme Suisse initié en 2017 qui vise à améliorer la participation des personnes en situation de handicap grâce à l’autonomisation.

Ce projet est mené en collaboration avec les associations insieme des différents cantons et se base sur l’idée que « les personnes avec un handicap mental devraient avoir leur mot à dire dans les associations et pouvoir faire des propositions en ce qui concerne les offres de loisirs et de formation. Elles devraient également pouvoir connaître leurs droits, renforcer leur confiance en soi et influer sur la façon dont elles souhaitent aménager leur quo- tidien. » (insieme Suisse Rapport annuel 2017, p. 5)

Plusieurs groupes "insieme inclut" ont débuté leur travail dans divers cantons de Suisse alémanique. Les participants et parti- cipantes à ces réunions ont pu ainsi apprendre à s’exprimer, à prendre conscience de leurs capacités et à oser s’affirmer. Ces personnes peuvent ainsi parler de leurs besoins et du soutien dont elles aimeraient pouvoir bénéficier. Une de leurs revendi- cations était et est toujours de pouvoir obtenir les informations dont elles ont besoin dans une version compréhensible. Elles souhaiteraient également, lorsque cela s’avère nécessaire, pouvoir recourir à un accompagnement neutre favorisant le développement de leurs opinions afin de prendre part au processus politique. C’est pour faire suite à cette demande, qu’insieme Suisse a développé un guide en langage facile à lire et à comprendre pour faciliter la participation des personnes en situation de handicap aux élections fédérales de l’automne 2019.

insieme-Genève va à son tour créer un groupe "insieme inclut".

Les personnes en situation de handicap ont beaucoup à dire, leur proposer de se réunir au sein d’un tel groupe, c’est leur permettre de nous faire connaitre leurs besoins, leurs souhaits et leurs propositions.

Ensemble on est plus fort, on apprend les uns des autres, c’est pourquoi un tel groupe est très important !

Doriane Gangloff

Collaboratrice à insieme Suisse pour le projet "insieme inclut"

(3)

Bouger ensemble : l'heure du bilan

Le programme de sport inclusif Bouger Ensemble, dont nous vous avons déjà parlé dans les numéros précédents, a pris fin en novembre 2019. A l'origine de ce projet : Nora Nuber, ancienne responsable de séjours de vacances, nous en livre aujourd'hui le bilan.

Et voilà ! La belle aventure Bouger Ensemble a pris fin depuis quelques mois et c’est encore avec des souvenirs et des émotions plein la tête que je partage avec vous les résultats du projet.

Pendant les mois de mai et juin, j’ai dispensé 12 cours théoriques visant à améliorer les connaissances dans le domaine du sport et de la santé. Ces cours étaient adaptés aux personnes en situa- tion de handicap mais avaient comme objectif d’être efficaces pour tous, c’est exactement ce que nous avons observé. Les 8 participants ont bien amélioré leurs connaissances théoriques.

De plus, les analyses des interactions pendant les cours nous ont permis de constater que toutes les personnes participaient activement aux séances et ce indépendamment du fait d’avoir ou non une déficience intellectuelle. Les cours étaient donc réellement inclusifs, car l’inclusion n’est pas une simple présence physique dans la société, c’est une participation.

En juillet, les choses sérieuses ont commencé avec des séances de sport 2 fois par semaine supervisées par notre coach, Sébastien Puiatti. Pour ma part, je ne supervisais plus mais faisais du sport avec eux. Nous avons eu 31 cours, la plupart se sont déroulés au stade du Bout du Monde et par tous les temps (faire des pompes et des abdos dans la boue, c’est cool !). 8 séances se sont dérou- lées à Crossfit GVA, un club de Crossfit genevois qui nous a mis à disposition sa salle et son matériel. Les coachs et membres nous ont accueilli avec une attitude très positive, un immense merci à eux. Nous avons également proposé au groupe des séances d’initiation à différents sports (yoga, athlétisme, Pilates, rameur, haltérophilie, etc.). Le but de ces séances était de trouver sa

« voie sportive ». Les séances étaient complètes , comprenant des exercices pour améliorer la force, l’équilibre, la motricité et l’endurance. Elles étaient relativement intenses et ont donc permis aux participants de bien transpirer et de se confronter à l’effort physique, au vrai. Les participants ont amélioré leur condition physique (nous avons évalué cela avec plusieurs tests réalisés au début, puis à la fin des cours de sport) et certains ont perdu du poids. Ils ont également tous apprécié les séances et n’avaient qu’une amélioration à proposer : que cela continue ! C’était un bon début, mais notre objectif principal était de les voir continuer le sport après le programme, dans des clubs de sport ordinaires, et sans nous, à quoi bon sinon ?

A la fin, le coach et moi avons discuté avec chaque participant individuellement pour connaître leurs futures envies sportives et les accompagner, si besoin, dans leur démarche. Après quelques

temps de réflexion, ils ont décidé de tous s’inscrire à Crossfit GVA. Ce choix était motivé par deux choses : premièrement, l’envie de continuer à faire du sport ensemble, deuxièmement, le souhait de revoir les membres du club car nous avions déjà créé des liens avec plusieurs d’entre eux, notamment à l’occasion d’une compétition à laquelle 5 personnes de Bouger Ensemble ont participé. Nous les avons accompagnés à la salle pour les premiers cours collectifs, puis de moins en moins. Maintenant, ils participent aux cours de manière autonome. Actuellement, quatre mois après la fin du programme, ils font tous minimum un cours de sport par semaine et expriment l’envie de continuer.

Bouger Ensemble a permis à des personnes sédentaires de devenir des sportifs réguliers. Il a permis à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle de faire du sport dans un contexte inclusif et de se sentir capables et compétents. Il a permis la création de nouveaux liens entre des personnes venant d’horizons différents.

Il nous montre que le sport inclusif est possible.

De mon côté, j’ai également adoré découvrir le Crossfit et suis devenue membre GVA en même temps que les participants. Je fais régulièrement des cours avec eux, dès qu’on en a l’occasion, juste pour le plaisir de se revoir. Avant le programme, je pensais que Bouger Ensemble allait m’apporter un diplôme doctoral, j’étais loin de m’imaginer tout le reste et c’est allé bien au-delà de mes espérances. On a vécu de très beaux moments de par- tage, de bienveillance, d’entraide, de rires. J’ai vu des personnes découvrir le plaisir de l’effort physique, j’ai regardé des sourires fiers après l’effort accompli, j’ai été parfois moins compétente que des personnes « en situation de handicap » soi-disant vul- nérables, j’ai eu énormément, énormément, de courbatures, j’ai rencontré des coaches merveilleux qui n’avaient pas besoin d’avoir fait 5 ans d’études dans le spécialisé pour accompagner les participants dans leur pratique sportive. J’ai aperçu ce que pouvait être le sport inclusif et vais sans aucun doute continuer mes recherches scientifiques avec ce but : promouvoir une activité physique inclusive à Genève. Et puis, surtout, j’ai de nouveaux amis. Céline, Emilie, Grégoria, Seb et Sai, merci pour tout, on se voit ce soir à la salle de sport !

La Sgipa aux jeux d'hiver de Villars

En janvier ont eu lieu les National Winter Games de Special Olympics. A cette occasion, plusieurs genevois·e·s ont participé aux compétitions. Parmi eux, 8 athlètes de la fondation Sgipa se sont illustré·e·s en ski alpin et en unihockey. Toutes et tous se sont distingué·e·s par leurs efforts et leur détermination qui furent couronnés de succès ! Pour le ski alpin, Loïc Merguin a remporté l’or au Slalom Géant et est arrivé 3ème au Slalom, ex-aequo avec Eric Droz, doyen parmi les sportifs. Florent Huber s’est placé à la 7ème et 5ème place de ces compétitions. En partenariat avec l’asso- ciation Genève-Unihockey, Natalia Olaya Palacios, Rose-Marie Freund et Nuno Pina Da Fonseca ont obtenu l’or pour leur équipe et celle de Sylvain Mauris et Pablo Nadas, la talonnant de près, a remporté la médaille d’argent. Ces résultats extraordinaires, fruit de beaucoup de travail de la part des athlètes, n’auraient pas été possibles sans le soutien de leur équipe encadrante et coachs.

Gaël Gerber, Loïc Merguin, Eric Droz, Florent Huber et Baptiste Kung

(4)

Vu sur le net

Liste des transporteurs à Genève

Vous êtes à la recherche d'un service de trans-

port adapté sur le canton de Genève pour une personne en situation de handicap ? Vous trouverez une liste fraîchement mise à jour sur notre site internet. Vous pouvez la consulter directement en ligne et zoomer pour voir les informations ou la télécharger au format pdf :

www.insieme-ge.ch/pratique/liste-de-transport

D'autre part, une toute nouvelle plateforme regroupant la quasi totalité des transporteurs et s'inspirant des nouvelle technolo- gies (de type "Uber") est à présent disponible pour faciliter vos demandes de transports spécialisés : www.centrale-handicap.ch

HandiPlay

La plateforme internet HandiPlay, lancée il y a quelques mois, propose une belle palette de vidéos intéressantes en lien avec les handicaps : reportages, courts métrages et films d’animations, notamment. Mais aussi des vidéos qui nous emmènent visiter toute une série de destinations françaises, en décrivant leur degré d’accessibilité.

L’accès est gratuit : www.handiplay.tv

Pour une sortie culturelle accessible

Rendre accessibles les pièces de théâtre, les concerts ou les spectacles de danse aux personnes en situation de handicap ? Le Service Culture inclusive de Pro Infirmis propose un guide de l’inclusion dans les arts de la scène (théâtre, danse et musique) pour les publics vivant avec et sans handicap. Très complet, il comprend les recommandations et listes de contrôle pour la Suisse romande qui pourraient, pour la plupart, s’appliquer à un champs bien plus large que celui de la culture. Un pas de plus vers une société inclusive ! Guide disponible sur notre site : www.insieme-ge.ch/pour-une-sortie-culturelle-accessible

Le Fonds Facile à lire de Bibliomedia

Bibliomedia est une fondation de droit public qui, sur mandat de la Confédération, œuvre pour la promotion de la lecture et le développement des

bibliothèques de lecture publique. Savoir lire et comprendre ce qu’on lit constituent des conditions essentielles pour se repérer dans la société de l’information actuelle. Bibliomedia met à la disposition des écoles et des bibliothèques des fonds de différents médias, afin de les assister dans leur travail de transmission. Un fonds "Facile à lire" a notamment été créé.

Composé de livres et de livres audio, ce fonds regroupe plus de 500 titres pour répondre aux demandes des bibliothèques qui souhaitent développer un espace Facile à lire dans leur struc- ture. Les ouvrages choisis s’adressent aux personnes adultes en difficulté avec la lecture: personnes très âgées, en situation de handicap, allophones, dyslexiques, en situation d’illettrisme ou généralement éloignées de l’écrit. De telles démarches sont également en cours de réfléxion au Service des bibliothèques municipales de Genève. Un groupe de travail a été mis en place cette année et de nouveaux fonds accessibles seront vraisem- blablement disponibles au public dès 2021. Affaire à suivre...

Bon plan :

Vous chercher des idées de lectures "faciles" à titre privé ? N'hésitez pas à effectuer une recherche avancée sur le site de Bibliomedia Lausanne en cochant le filtre "Facile à lire" dans la rubrique "Spécialités". Une liste d'une centaine d'ouvrages vous sera proposée avec la possibilité d'affiner vos options de recherche :

http://5.175.1.55/bibliomedia/bm/l/search/extended

Proches-aidants: bonification possible pour tâches d'assistance AVS

Les proches aidant-e-s qui ne sont pas encore en âge d'AVS peuvent, sous certaines conditions, obtenir une bonification pour tâche d'assistance de la part de l'AVS. Le but est de permettre aux personnes qui se sont occupées de parents nécessitant des soins d'obtenir une rente plus élevée. Il ne s'agit pas d'une prestation en espèces versée régulièrement, mais de l'inscription d'un revenu sur le compte individuel de la personne apportant les soins et qui sera pris en compte lors du calcul des rentes AVS ou AI. La bonification pour tâche d'assistance ne libère cependant pas les personnes sans activité lucrative de l'obligation de cotiser.

Conditions d'octroi :

Vous êtes vous-même encore en âge de travailler et vous vous occupez d'un proche (conjoint-e, père, mère, frère, soeur, grands- parents, beaux-parents, enfant). La personne nécessitant des soins doit se trouver à domicile et bénéficier d'une allocation pour impotent de degré moyen ou grave. La bonification ne peut pas être accordée si la personne soignante est au bénéfice d'une bonification pour tâche éducative (enfant de moins de 17 ans).

Renseignements et demande :

La demande de bonification pour tâches d'assistance, établie sur formulaire officiel, doit être directement adressée par la personne prodiguant des soins à la caisse cantonale de compensation du domicile de la personne assistée. La demande doit être renou- velée chaque année.

Formulaire de demande de bonification disponible sur notre site:

www.insieme-ge.ch/pratique/proches-aidants

Découvrez OCR « Au Cœur de la rencontre »

Créée il y a tout juste une année, OCR est une association gene- voise qui a vu le jour pour soutenir les rencontres et l'indépen- dance (hors institution) des personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle.

Ce projet est né de discussions, d’expériences personnelles et professionnelles, d’envies d’amitiés, de solidarité, d’entraide.

L’association organise, 1 fois par mois, des rencontres permet- tant le rapprochement de personnes adultes présentant une déficience intellectuelle et qui recherchent des contacts sur le plan affectif.

Ces rendez-vous, dans des lieux chaleureux et inclusifs, favorisent l’apprentissage des habiletés sociales liées à la rencontre dans un contexte de loisirs hors institution. Les évènements sont encadrés par des bénévoles motivés, qui sans être des éducateurs sont prêts à échanger et participer. Ce sont des personnes enthou- siastes qui s’investissent et donnent le meilleur d’elles-mêmes.

Pour + d’infos : www.facebook.com/infoOCR www.o-cr.ch / 079 157 55 69 / info@o-cr.ch

(5)

Impressum

Feuille d’infos insieme-Genève n°57 Tirage : 1'800 exemplaires Exemplaire gratuit sur demande Editeur : insieme-Genève Rue de la Gabelle 7 1227 Carouge

Tél. 022 343 17 20 - fax 022 343 17 28 www.insieme-ge.ch

Rédaction : secrétariat insieme-Genève Graphisme et mise en page : Anne Jabaud Imprimerie : Imprimerie Prestige Graphique Prochaine parution : juin 2020

Cotisation annuelle

Membre parent et ami : CHF 100.- Membre soutien : CHF 50.- CCP : 12-12895-9

Livres

Paroles d'exclus

Handicap, combien au bord du chemin ?

Frédérique Meunier

Des milliers de personnes porteuses de handicap sont exclues de la société fran- çaise. Quelles alternatives ont-elles pour avancer ? Y a-t-il des solutions pour qu'elles soient enfin respectées et acceptées ? Seize récits de vie mettent en évidence l'invisibilité de ces personnes au sein de la société. En regard de ces témoignages, des professionnels de la santé, de l'éducation, du secteur associatif ou de la politique livrent leurs réflexions, expériences, ana- lyses et éclairages pour que ces situations ne soient plus une fatalité. Monitrice-Educatrice de formation, Frédérique Meunier a travaillé pendant une vingtaine d'années auprès d'adultes en situation de handicap mental et moteur.

Depuis le début des années 2000, elle écrit désormais des articles sur la différence mais aussi sur ses régulières expéditions hors des sentiers battus. Installée dans l'ouest de la France, elle y préside une association en faveur des familles touchées par une maladie rare.

Braves bêtes :

Animaux et handicapés, même combat ?

Adrien Bordone

Le récit commence lorsque petite fille, l'autrice atteinte d'arthrogryposis, une maladie congénitale qui paralyse les arti- culations, entend des enfants dire d'elle qu'elle marche comme un singe, mange comme un chien et que son handicap la fait ressembler à un animal. Ils la considèrent comme leur inférieure, elle se voit comme leur égale. Elle s'étonne également que la comparaison avec l'animal soit péjora- tive. Quelle influence joue notre capacité

Agenda

Mardi 24 mars 2020 à 18h30

Soirée thématique : la terminologie du handicap Uni Mail, Genève (salle à confirmer)

+ d'infos : www.insieme-ge.ch Jeudi 26 mars 2020 de 17h à 21h

Apéro concert: Malcom Lucard et ses musiciens Espace Regards Croisés, Fondation Clair Bois Rue de Carouge 108 B, Genève - entrée libre Samedi 28 mars 2020

23ème tournoi de football en salle

Organisé par l' Association Sportive Schtroumpfs Genève Salle Omnisport de Vailly

+ d'infos : www.planetebleue-sports.ch Dimanche 29 mars 2020 de 14h à 16h Visite Croque-Musées

Musée d’art et d’histoire de Genève

Inscriptions : 079 400 90 49 - info@milleetunefeuilles.ch Samedi 25 avril 2020

Journée portes ouvertes à l'Espace Musical

9h - 12h : enfants en difficulté ou en situation de handicap 14h - 17h : tout public

Av. Pictet de Rochemont 33bis, Genève

+ d'infos : 022 700 17 90 - www.espace-musical.com Dimanche 26 avril 2020 de 14h à 16h

Visite Croque-Musées MUDAC à Lausanne

Inscriptions : 079 400 90 49 - info@milleetunefeuilles.ch Mardi 28 avril 2020 à 19h30

Assemblée générale d'insieme-Genève Salle du Rondeau, Bd. des Promenades 26, Carouge Invitations à venir

Dimanche 24 mai 2020 de 14h à 16h Visite Croque-Musées

PACE Gallery, Genève

Inscriptions : 079 400 90 49 - info@milleetunefeuilles.ch

physique et mentale sur la compréhension de notre humanité ? Qu'est-ce qui différencie l'homme de l'animal, les personnes handicapées des valides et que signifierait faire tomber ces dif- férences, pour reconnaître l'animal et le vulnérable dans chacun de nous ? L'autrice s'attache aussi à la question de l'accessibilité.

Si quelqu'un ne peut pas franchir une bordure de trottoir et se retrouve marginalisé, est-ce la faute de son corps ? Ou la faute du trottoir qui n'a pas été aménagé ? Il est important de comprendre qui nos sociétés ont privilégié, traditionnellement, et pour quels types de corps elles ont été conçues. Pourquoi certains corps ont- ils été présentés comme la norme à laquelle les autres seraient comparés ? En tentant de répondre à ces questions, Sunaura Taylor signe un texte très important. « Un livre réjouissant, accessible, parfois hilarant sur la condition humaine, abordée d'une façon tout à fait nouvelle. » (Rebecca Solnit, autrice sélectionnée en 2018 pour le National Book Award.)

Références

Documents relatifs

Les droits les plus fréquemment accordés Les enfants scolarisé·es Le transport des élèves en situation de handicap L’emploi Les établissements et les services Le suivi

Afin de préparer au mieux votre période de mobilité Erasmus +, vous devrez compléter une demande de fonds complémentaires que vous adressera le pôle Mobilité Erasmus+ de la

• l’Agence Régionale de Santé Grand Est. Comment nous évaluons les résultats de l’action ? Les étudiants, les personnes en situation de handicap et les professionnels

A sa sortie de la formation, le professionnel devra être en mesure de déployer concrètement une approche plus capacitante par l’identification des différentes

Interessanti, ancora, sono gli effetti della lettura condivisa su piani diversi da quello cognitivo: se leggere ad alta voce è un atto primariamente relazionale ed affettivo, come

Il convient aujourd’hui d’approuver la convention de partenariat entre la Ville de Lyon et le Conseil général, et de permettre ainsi à la ville à la fois de participer à la

 Les actions retenues par la Métropole en matière de recrutement sont précisées et détaillées (outiller les acteurs en charge du recrutement, développer des

➜ Etablissements neufs recevant du public Lors de la construction ou de la création par chan- gement de destination, avec ou sans travaux, d’établissements recevant du public (ERP)