• Aucun résultat trouvé

a. Actions pédagogiques :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "a. Actions pédagogiques :"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

École primaire LES CARRIERES Rue Basse – 51150 VRAUX

 03 26 70 00 37

ce.0510627e@ac-reims.fr

Compte-rendu de Conseil d’école du vendredi 15 mars 2019

de 18 h 00 à 20 h 00 Présents :

-Délégués élèves : Emma Dessinger (Ce2), Justine Lebel (Cm1), Chloé Gobillard (Cm2) et Zoé Croizier (Cm2) -Equipe enseignante : Mmes Braibant, Lagny, Briallart, Moreau ; M. Martinet, Ribatto. Mlle Schiltz (excusée) -Représentants de parents : Mmes Deschamps, Gobillard, Grignon, Lecomte, Sirot, Renault; M. Dessinger, Pajot, Bossu. Mme Meunier (excusée).

-Représentants des communes : Mme Choubat (maire de Juvigny) et Mme Galicher (maire de Vraux).

-Représentants de la commission scolaire et périscolaire de la Châlons Agglo : Mme Galicher (membre de la commission scolaire), Mme Martinez (directrice du service), Mme Garces (référente du site).

-D.D.E.N.: M. Telliez (absent).

-I.E.N. : Mme Garcia-Arguelles (excusée).

-RASED : Mme Roussel (psychologue scolaire – excusée).

Ordre du jour :

1. Intervention des délégués de classe.

2. Suivi du projet d’école :

a. Actions pédagogiques : stages de réussites, évaluations mi-CP, LSU (Livret Scolaire Unique), numérique, liaisons inter classes.

b. Actions éducatives : piscine, parcours citoyen, activités sportives.

c. Actions culturelles : PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle).

3. Informations et questions diverses.

1) Intervention des délégués élèves :

Les élèves se présentent et expliquent leur rôle de délégué ; les élèves se concertent en classe puis les délégués se réunissent certains jours après la classe. Une boîte à idées doit être installée pour que les élèves des autres classes puissent participer. Ils expliquent les différents projets que les élèves souhaitent réaliser :

- Préparation d’un planning d’utilisation du préau pour que tous les élèves puissent jouer, avec une répartition par créneau, activité (balle assise, balle au prisonnier, tchouk ball) et niveau.

- Organisation d’une activité football à l’étude (terrain, buts, balle en mousse…) mais cela s’avère compliqué à mettre en place dans la cour de récréation.

- En dehors du préau : bowling, corde à sauter, matériel de cirque. Le matériel est sorti le matin. Pas de planning, le groupe qui veut sort le matériel et le range ensuite après demande auprès des enseignants.

- Ils viennent de réaliser un tableau dans le hall, planning des anniversaires pour tous les enfants désirant qu’on leur souhaite.

2) Suivi du projet d’école : a. Actions pédagogiques : a1 - Aide aux élèves en difficultés :

Des stages de réussite peuvent être organisés à raison de 3 heures par jour : du 8 au 12 avril ; du 8 au 12 juillet et du 26 au 29 août. Ils s’adressent aux élèves de cours moyen qui connaissent des difficultés en français et en mathématiques. Aucun enseignant de l’école ne souhaite encadrer ces stages. 5 élèves de CM2 et 2 élèves de CM1 ont reçu une proposition pour participer au stage de printemps. Ces élèves pourraient effectuer ce stage dans une autre école car les élèves de la circonscription vont être regroupés puis répartis avec un enseignant, sur un lieu.

Evaluations : Résultat des évaluations de mi-CP qui se sont déroulées du 21 janvier au 1er février 2019.

Certains exercices sont repris des évaluations de CP de septembre, pour mesurer les avancées des élèves, d’autres sont des exercices repris des évaluations de début de ce1.

(2)

Globalement les résultats de ce groupe sont bons. Certaines compétences n’avaient pas encore été travaillées en classe (par exemple certains sons), certains exercices ne présentent pas beaucoup d’items ce qui classe parfois un élève rapidement en « besoin », les exercices sont chronométrés.

En français, sur 9 élèves 1 élève apparaît comme « élève à besoin » dans certains domaines et 4 sont « fragiles » dans certaines compétences.

En mathématiques, sur 9 élèves 1 élève apparaît comme « élève à besoin » dans certains domaines et 3 sont

« fragiles » dans certaines compétences. Les élèves concernés sont différents des élèves ciblés en français.

Les parents sont reçus par M. Martinet pour la communication des résultats.

Livret Scolaire Unique Numérique (du CP à la 3ème): à la demande de l’inspection, la transmission du LSU se fera par voie numérique. Le deuxième livret ne sera donc plus imprimé par l’école mais disponible sur educonnect.education.gouv.fr à partir du 6 avril 2019. Une notice explicative a été communiquée aux parents afin qu’ils puissent créer leur compte en renseignant leur nom, prénom et numéro de portable ; ces données doivent être les mêmes que celles qui ont été fournies à l’école. Le compte peut être créé dès aujourd’hui pour consulter les LSU des périodes passées, les parents peuvent consulter les livrets de tous leurs enfants (élémentaire et collège) sur un même compte. Pour les parents séparés, chacun peut créer son compte. Certains parents ont essayé, mais impossible d’y accéder. Mme Braibant propose d’aider les parents qui rencontrent des difficultés pour se connecter et peut leur communiquer leur code d’accès. Mme Choubat précise que toutes les familles n’ont pas d’accès à internet. Nous ne pouvons pas nous en assurer. L’école se propose donc de laisser un accès à l’ordinateur de la salle des maîtres à ces personnes, avec aide si elles le souhaitent.

a2 – Le numérique :

Utilisation de SeeSaw en maternelle : Les enseignants sont satisfaits de l’utilisation de cette application en classe. Elle remplace le cahier de vie et améliore la communication : les activités sont directement consultables par les parents (plus besoin d’attendre les vacances pour savoir ce qu’ils ont fait) et les photos sont en couleurs, beaucoup plus nombreuses et font apparaître leur enfant. Les enfants ont une trace également de leurs activités en classe, notamment les activités « éphémères » comme celles sur ardoise ou de manipulation.

Mme Braibant et M. Martinet aimeraient avoir un retour des parents. Les parents présents apprécient l’application surtout chez les petits car elle permet de revenir sur l’activité du jour et d’ouvrir le dialogue. Mais attention les informations importantes doivent être réservées au cahier de liaison.

Utilisation des TNI : En élémentaire, les tableaux numériques sont difficiles à utiliser l’après-midi en classe en raison du soleil, les stores actuels ne suffisent pas. Les images sont illisibles. La collectivité peut-elle trouver une solution ? Mme Martinez a pris note de notre demande.

a3 – Liaison inter classes :

La cohésion entre les PS-MS-GS est réalisée par la mise en place de la chorale.

En cycle 2, la chorale et le défi lecture permettent aux CP d’appréhender la classe de Mme Lagny.

En cycle 3, une action sera organisée en période 5 afin de permettre aux cm2 de découvrir le collège. Un rallye bi langue et une découverte des sciences au collège se mettent en place. Les enseignantes doivent assister au prochain conseil école-collège le 25 mars.

b. Actions éducatives :

b1 – Parcours citoyen :

En E.M.C. (Education Morale et Civique), les classes d’élémentaire ont travaillé sur les règles de vie collective à l’intérieur de l’école, sur la Commémoration du 11 novembre (remerciement de la part de Mme Choubat, pour la préparation faite par les enseignants avec les élèves pour la lecture des lettres de poilus). Une action solidaire est en préparation afin de soutenir l’association Roseau qui œuvre à l’amélioration des conditions d’hospitalisation des enfants atteints de leucémie et de cancer au CHU de Reims (une vente de gâteaux et de sachets de lavande au sein de l’école permettra de reverser les bénéfices pour don). Nous attendons la réponse de l’association pour lancer le projet.

L’infirmière scolaire, Nadine Bouillon, est intervenue au sein des classes pour travailler avec les élèves sur les thèmes de l’équilibre alimentaire et les écrans en GS-CP, l’équilibre alimentaire et la mémoire en CE1-CE2, les neurosciences et les postures en CE2-CM1, les écrans en CM2 (avec présentation des pictogrammes PEGI,

(3)

réflexion avec les élèves sur les avantages et les inconvénients des écrans, présentation et analyse des paroles et du clip de Soprano « Mon précieux »). Elle interviendra dans les classes de la GS au CM2 en APS (Apprendre à Porter Secours).

Mme grignon précise qu’il est dommage que les conseils sur la posture des enfants ne soient pas appliqués en classe, sa fille ne dispose pas d’un repose pieds. Les enseignants répondent qu’ils en ont toujours donnés aux élèves qui le demandent, les briques de motricité sont utilisées à cet effet. Des marches pourront être achetées par l’école à cet effet.

Permis piéton (en Ce2) et permis internet (en Cm2): les enseignants travailleront à la rentrée en classe à partir des kits fournis par les gendarmes, passations le vendredi 7 juin après-midi.

b2 – Les activités sportives :

- Bilan de la piscine : les élèves des classes de M. Ribatto et de Mme Schiltz ont terminé leur cycle natation au mois de janvier ; 10 élèves de cm1 sur 11 et 19 élèves de cm2 sur 23 ont validé le savoir-nager ; dont 1 élève de cm2 qui n’a pas suivi le cycle piscine et ne l’a donc pas validé.

- Handball : les classes de M. Ribatto et de Mme Moreau ont participé au projet de circonscription sur la découverte du handball qui s’est terminé par une rencontre au complexe Saché à Châlons-en-Champagne, en présence de 2 autres classes. Un très bon esprit régnait sur les terrains le jour de la rencontre ; élèves et enseignants sont satisfaits de ce travail mené.

- Course d’endurance : les classes de l’école élémentaire travaillent en E.P.S. autour d’un contrat temps en endurance afin de permettre aux élèves qui le souhaiteront de participer à la course du 31 mars organisée à Châlons en Champagne. Attention le certificat médical (spécifique pour cette activité) est obligatoire.

- Educateur sportif : Intervention chaque jeudi de Mathieu Barniaudy, employé par la CAC, pour permettre aux élèves de découvrir des activités sportives variées selon les classes lors des cycles d’E.P.S. (jeux d’opposition, athlétisme, gymnastique et acrosport).

c. P.E.A.C. (Parcours d’Education Artistique et Culturelle) : c1 – PAG théâtre (Projet Artistique Globalisé):

La classe de M. Ribatto participe à ce PAG organisé par la circonscription avec 4 autres classes de CM1 ou CM2, l’objectif est de créer une pièce de théâtre sur le thème des contes détournés. Les élèves ont choisi l’histoire du loup et des 7 chevreaux, 5 hypothèses commençant par « et si.. » ont été retenues (par exemple « et si le loup était gentil… »). José Mendès (comédien et auteur de pièces) intervient en classe régulièrement pour la mise en place du conte et il viendra deux fois pour réaliser une production plastique collective (la maison) en lien avec ce conte. La restitution devant les autres classes aura lieu en mai à La Comète avec une exposition en sous-sol des œuvres plastiques. La pièce de théâtre pourra être présentée aux parents courant mai à la salle polyvalente de Vraux.

c2 - Spectacle :

Toutes les classes de l’école ont assisté, au spectacle « Mademoiselle Vermillon » présenté par la compagnie Billenbois, le vendredi 1er février. Cette compagnie reçue pour la seconde fois à l’école nous a de nouveau présenté un spectacle de qualité racontant l’histoire du Petit Chaperon Rouge à partir d’œuvres d’art. Drôle, coloré et captivant, ce spectacle a été le thème de l’exposition de cette semaine. Il est cependant dommage qu’autant d’élèves aient été absents suite aux épidémies.

c3 – Projet marionnette :

M. Martinet et Mme Briallard ont commencé un travail autour du théâtre d’ombre de la MS au CP chaque lundi. Le stage en présence des deux marionnettistes professionnels de la compagnie « Les Mariottes » débutera le 25 mars et se clôturera par un spectacle de la compagnie le 5 avril.

3) Questions et informations diverses :

1-Les enseignants prennent en compte la remarque faite sur les retards de sortie des élèves le midi, conséquence de la panne de sonnerie.

2-Fermeture de classe : les effectifs étant en baisse, il nous a été confirmé par l’inspectrice que notre école fermera une classe à la rentrée de septembre 2019. En effet 23 CM2 quittent l’école et environ 11 PS sont

(4)

prévus à la rentrée. Les 97 élèves prévus l’an prochain seront donc répartis sur 4 classes. Les détails de cette répartition ne seront étudiés par l’équipe qu’en toute fin d’année. Monsieur Ribatto a été désigné par les services compétents comme quittant l’école mais cela ne veut pas dire que son niveau subira la fermeture, les enseignants répartiront au mieux les élèves, selon le nombre, les difficultés, l’équipe, le cursus des élèves…

Différentes solutions seront examinées (des classes plus importantes en nombre que d’autres, un triple niveau, des classes regroupant des niveaux qui ne se suivent pas…).

3-Bilan financier des actions qui se sont déroulées depuis le début de l’année afin de financer des sorties (spectacles, déplacements) ou des achats de petit matériel pédagogique ; les actions ci-après citées présentent un bénéfice de 980€ pour la vente de bulbes en octobre, 474 € pour la vente des photos, 1 300 € pour la Fête de Noël plus 400 € pour la vente des chocolats de noël, 376 € pour la vente des cabas, 810 € pour la vente des chocolats de Pâques, 342€ pour la Broc’kid. Les enseignants tiennent à remercier Mme Gobillard et Mme Guillaumet pour l’organisation du marché de noël et Mme Renault qui a géré la vente des chocolats de noël et la Broc’kid, de même nous remercions les communes pour le prêt des salles des fêtes. Sans personne pour gérer ses actions, les projets comme le stage marionnettes ne seraient pas possible.

4-« Les beaux jours approchent et les fortes chaleurs aussi. À ce jour les enfants ne sont pas autorisés à boire en classe et ils s'en plaignent... pourriez-vous en discuter pour trouver une solution pour qu’ils puissent s'hydrater correctement tout au long de la journée (un enfant doit boire entre 1L et 1.5L d'eau par jour...) et ce sans pour autant perturber la classe ?

»

Réponse : Les enseignants sont surpris de cette question, qui aurait pu être posée directement à l’enseignant concerné avant le conseil d’école, d’autant que tous les enseignants autorisent les élèves à boire, chacun possède son fonctionnement pour ne pas perturber les apprentissages :

- En PS/MS : un verre d’eau est servi chaque matin, les gourdes sont autorisées dans le sac de l’enfant.

- En GS/CP : les gourdes sont autorisées dans le sac de l’enfant.

- En CE1/CE2 : des verres sont à disposition dans l’atelier.

- En CE2/CM1 : les gourdes sont autorisées en classe lors des chaleurs et les élèves peuvent s’hydrater pendant les récréations.

- En CM2 : les gourdes sont autorisées en classe.

Il est fait remarquer aux élèves que tout déplacement pendant la classe (pour boire ou remplir sa gourde) perturbe l’enseignement et que les élèves doivent assouvir leur soif pendant les récréations et non tenter de prolonger la récréation.

Par ailleurs, Mme Braibant ne pense pas que l’école puisse être tenue responsable du manque d’hydratation des enfants, un enfant buvant 25cl matin, midi, goûter et soir couvre déjà ses besoins.

Mme Grignon pense qu’il n’est pas normal que les enfants ne puissent pas boire à tout moment. Mme Braibant répond qu’en collectivité il n’est pas possible de tout autoriser, certains élèves ne sont pas capables de boire discrètement. L’hygiène des gourdes et le changement de l’eau sont également abordés car l’an passé, les enseignants de maternelle devaient régulièrement les nettoyer.

5-« Est-ce que les coordonnées des contacts périscolaire, pour la cantine par exemple, peuvent être redonnées car le portail des familles présente encore des bugs? »

Réponse : De nouveau nous sommes surpris que cette question puisse attendre le conseil d’école, les familles concernées peuvent à tout moment nous poser ce genre de question. Les coordonnées figurent sur la note de rentrée, sur le blog de l’école et sur la page web de la CAC sans avoir besoin d’entrer dans le portail famille.

Les coordonnées du périscolaire :

Mme GARCES Christel au 06.60.30.37.92 ou periscolaire.vraux@chalons-agglo.fr

Mme Martinez ajoute que les contacts des périscolaires sont disponibles sur le règlement intérieur périscolaire, sur le site de Châlons Agglo… Les bugs constatés peuvent être remontés. Il est demandé si une légende des couleurs utilisées peut être ajoutée dans le portail famille ; Mme Martinez explique qu’une nouvelle version va être proposée pour améliorer le système.

6-« Est-il possible de réduire le temps de délai pour inscrire un enfant à la cantine (pour inscrire un enfant le jeudi midi, il faut s'y prendre avant le vendredi midi)? »

Réponse : Non, en raison du délai de commande des repas.

(5)

Sur le portail famille les inscriptions/modifications sont possibles :

 48h à l’avance (2 jours pleins) pour les accueils matin, soir, à partir de minuit (ne pas calculer en fonction de l’heure du début d’accueil).

 72h à l’avance (3 jours pleins) pour la restauration scolaire, également à partir de minuit.

Exemple :

Si une personne souhaite inscrire son fils à l’accueil du matin le jeudi et que nous sommes mardi à 7h15, nous ne sommes plus dans les 48h puisque le mardi est entamé. La limite étant pour cette situation le lundi 23h59.

Cela est précisé dans le règlement intérieur article 2.

Donc pour une inscription à la restauration scolaire : -Un lundi, la limite est le jeudi à 23h59

-Un mardi, la limite est le vendredi à 23h59 -Un jeudi, la limite est le dimanche à 23h59 -Un vendredi, la limite est le lundi à 23h59

7-« Est ce que le parking et la sortie de l'école peuvent bénéficier d'un éclairage? »

Réponse : La sortie de l’école bénéficie d’un éclairage avec programmateur. Pour le parking, la commune va étudier la question avec la CAC quand les candélabres seront changés au niveau de la salle des fêtes.

8-« Est-il possible de laisser un enfant partir seul de la garderie? »

Réponse : Dans le règlement intérieur périscolaire (article 4) Mme Martinez précise qu’il est écrit « il est obligatoire que les parents accompagnent et viennent chercher leur(s) enfant(s) dans la salle d’accueil. »

Et sur la fiche d’inscription périscolaire est écrit : « Je viens chercher mon enfant de moins de 6 ans dans les locaux. » Pour les moins de 6 ans ce n’est donc pas possible, au-delà de 6 ans, dès lors qu’un parent fait un écrit stipulant qu’il autorise son enfant à repartir seul de l’accueil cela est possible.

9-« Certains se plaignent de plus en plus qu'à la cantine ce soit "mauvais". Est-il possible de changer de fournisseur? »

Réponse : Mme Martinez explique que le marché avec la société API Restauration arrive à terme en juillet 2020. Des arguments précis seraient nécessaires. Actuellement une remontée a été faite pour la viande de bœuf car la viande était grasse. La société API cherche un nouveau fournisseur de viande, celui-ci était local. La recherche est difficile en raison de la quantité.

Mme Lecomte Mme Braibant

Parent représentant des parents d’élèves Directrice

Références

Documents relatifs

CP/CE1 Mme Ficini CE1 Mr Ducroquet + CE2 Mme Labouyrie CE2/CM1 Mme Sigiez. CP Mme Delcourt CM2 Mme

Or, globalement, le constat du déclin de cette forme sociale est patent car si la SARL est, de loin, la plus répandue des sociétés ; au succès de la

I l me semble que la question qui a été posée (Les médecins de famille peuvent-ils exercer une bonne médecine sans suivre les guides de pratique clinique? 1 )

Soit ^ un espace de Banach de dimension infinie contenant un ensemble total dénombrable (^)^eN* formé de points de norme 1 et soit %^ la topologie de ^.. Soit ^ une topologie

L’accès aux archives de la revue « Annales de la faculté des sciences de Toulouse » ( http://picard.ups-tlse.fr/~annales/ ) implique l’accord avec les conditions

Néanmoins, que le projet soit situé dans le site Natura 2000 ou à proximité, la législation impose de produire une étude d’incidences permettant d’évaluer les impacts

, 27}, i < j, l’énoncé de la question numéro i, même non justifié, peut être utilisé dans la réponse à la question numéro j.. Lire attentivement l’ensemble du sujet avant

Exemple de question posée avec exigence dans le domaine de la rédaction : déterminer, en détaillant avec soin les différentes étapes du raisonnement, le champ électrostatique