• Aucun résultat trouvé

Animations scolairesCYCLE 3

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Animations scolairesCYCLE 3"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Champs Torrens 1 1400 Yverdon-les-Bains 024 423 44 50

info@cosedec.ch • www.cosedec.ch

Animations scolaires

CYCLE 3

Sensibilisation à la gestion des déchets et à la consommation responsable

Le personnel enseignant de ces cantons a la possibilité de faire visiter gratuitement l’usine VADEC de la Chaux-de-Fonds aux classes.

Grâce à la visualisation du parcours des dé- chets dans ce complexe industriel, les élèves en apprendront plus sur le fonctionnement d’une usine d’incinération et la valorisation énergétique de nos poubelles.

La réfl exion pourra être poursuivie sur notre production de déchets, l’impact de notre consommation au quotidien ainsi que le res- pect de l’environnement par le recyclage et la réduction de nos déchets à la source.

Visites de sites

NEUCHÂTEL, JURA ET JURA BERNOIS

Pour toute question relative aux contenus pédagogiques des animations, contactez : Olivia Henchoz

024 423 44 53

o.henchoz@cosedec.ch

Pour toute question relative aux modalités d’inscription et au fi nancement, contactez : Luce Viquerat

024 423 44 51

l.viquerat@cosedec.ch Neuf périmètres de gestion des déchets

constituent notre coopérative. Ce sont des associations de communes créées pour ré- pondre aux problématiques liées à la gestion de leurs déchets. Ces périmètres confi ent à COSEDEC le mandat de sensibiliser et infor- mer les élèves des écoles. Grâce à eux, nos animations sont gratuites pour les classes pu- bliques des cantons suivants : Jura, Neuchâtel, Fribourg et Vaud (La Côte, Pied du Jura, Vallée de Joux, Gros de Vaud, Nord Vaudois, la Broye et région lausannoise).

Pour les établissements situés en dehors de ces zones, nous vous renseignons volontiers sur les possibilités de fi nancement.

Zones d’intervention et fi nancement

(2)

Construites pour favoriser la réfl exion des élèves, les animations COSEDEC apportent les connaissances nécessaires pour com- prendre les enjeux liés à la consommation.

Les animateurs et animatrices se forment continuellement tant sur le plan technique que pédagogique, afi n de répondre de ma- nière ciblée aux besoins des élèves et du corps enseignant. Cohérentes avec le Plan d’Etudes Romand (PER), nos animations

s’inscrivent dans la formation générale (FG) et dans divers domaines disciplinaires : Mathématiques et Sciences de la Nature (MSN), Sciences Humaines et Sociales (SHS) et économie familiale.

Sur notre site internet www.cosedec.ch, vous trouverez un descriptif plus détaillé de chaque animation et des liens avec le PER.

Sensibilisation à la gestion des déchets et à la consommation responsable

Cahiers d’activités

Afi n de préparer ou poursuivre votre sé- quence pédagogique sur les thèmes en lien avec l’environnement, les déchets et la consommation responsable, nous vous proposons une série d’activités à faire avec vos élèves.

Adaptée à chaque degré scolaire, ces activités encouragent les élèves à porter une réfl exion visant une attitude respon- sable et active en vue d’un développe- ment durable telle que proposée dans le PER.

Que votre classe ait suivi une animation ou non, ces cahiers sont disponibles sur la page des animations cycle 3 de notre site internet.

Projet thématique

Vous organisez une journée ou une semaine thématique sur le développe- ment durable en lien avec les déchets, la consommation responsable ou la pré- servation des ressources naturelles ? Selon vos objectifs et vos besoins, nous réalisons avec vous un programme adapté.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander une offre.

• Animations en classe

• Ateliers spécifi ques

• Visites de sites (usines d’incinération, déchèteries) selon les cantons

Le PET en transparence

Durant cette animation, les élèves réfl é- chissent à leur propre consommation d’un emballage courant : la bouteille en PET.

Lors de la reconstitution du cycle de vie de cet emballage, les problématiques de la pollution engendrée ou les limites du recyclage sont étudiées.

Grâce à un jeu de rôle, les élèves vont représenter différents acteurs impliqués dans la décision de mettre en place ou non un distributeur de bois- sons en bouteilles dans un établissement sco- laire. Grâce aux multiples arguments débattus, ils perçoivent la complexité de cette proposition.

En conclusion, ils prennent conscience qu’il est nécessaire de se questionner sur sa propre consommation afi n de faire des choix éclairés.

Ce geste anodin ! Celui de se désaltérer avec le contenu d’une canette de soda cache des réalités qui ne sont pas anodines pour l’envi- ronnement et la société. Dans cette anima- tion, l’élève porte sa réfl exion sur l’utilisation d’emballages à usage unique et la place consi- dérable qu’ils occupent dans notre quotidien.

Il se questionne sur ses propres habitudes de consommation, ce qui les infl uence et leurs conséquences. A travers l’étude du cycle de vie des canettes en aluminium, l’élève prend conscience des impacts environnementaux et sociaux générés par les différentes étapes jalonnant ce cycle. En groupe, les élèves réfl é- chissent, partagent et inventent des alterna- tives afi n de consommer différemment.

Sommes-nous prêts à modifi er nos habi- tudes de consommation ? Une décision éclairée et unique.

Planète unique à usage unique ?

Nos animations se déroulent sur deux Nos animations se déroulent sur deux périodes consécutives. Vous trouverez périodes consécutives. Vous trouverez plus d’information ainsi qu’un bulletin plus d’information ainsi qu’un bulletin d’inscription sur notre site internet : d’inscription sur notre site internet : www.cosedec.ch.

Inscription

ANIMATIONS

Animations validées en EDD par :

Références

Documents relatifs

Cette animation permet aux enfants de découvrir ou redécouvrir les consignes de tri, d’identifier les différentes matières et de comprendre tout l’intérêt de bien

Ce projet d’alimentation durable s’inscrit aussi dans le pilier 7 sur la gestion des déchets (Conf. Fiche Actions 3 du Pays de la Haute Sarthe pour plus d’information) avec la mise

Selon la moyenne établie sur la base des pays de l’OCDE dont les données sont disponibles, les effectifs moyens des classes ne varient pas de plus de un ou de deux élèves entre

La production de déchets a un impact économique, parce que l’évacuation des déchets représente un coût important pour les services locaux.. Elle a aussi un impact

• plusieurs masters (par exemple le master pro géographie, spécialité gestion territoriale et sociale des déchets et pollutions se prépare en deux ans après

40 filles et 100 garçons doivent y participer, le principal voudrait former le plus grand nombre d’équipes mixtes possible de tel sorte que tous les garçons et les filles

Je vous conseille deux outils : un petit calepin pour y noter des choses pelle-mêle et un portfolio que vous faites seul (e) ou avec votre enfant ou vos enfants, suivant

Ceci est important pour assurer la rapidité et la facilité du processus d’ouverture de session avec le surveillant à distance, et pour éliminer toute impression d’inconduite du