• Aucun résultat trouvé

Réalisation d’un état des lieux et d’une cartographie de la mobilité étudiante en français dans les Amériques - AUF

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Réalisation d’un état des lieux et d’une cartographie de la mobilité étudiante en français dans les Amériques - AUF"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

1 Appel d’expertise

Réalisation d’un état des lieux et d’une cartographie de la mobilité étudiante en français dans les Amériques.

1er mars 2021

L’AUF Amériques recherche une expertise pour mener à bien une recherche sur la mobilité étudiante en français de l’enseignement supérieur, au sein de la francophonie scientifique dans les Amériques

Durée : 3 mois

Montant : 10 000 euros L’AUF Amériques

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones créée il y a près de 60 ans. Elle regroupe 1007 établissements universitaires sur les cinq continents dans 119 pays. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie.

L’AUF agit pour une francophonie universitaire engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés.

Installée à Montréal depuis 1987, la direction régionale des Amériques anime un réseau de 81 membres dans 12 pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, États-Unis, France (Guyane), Mexique, Pérou et Uruguay. En 2011, une antenne de l’AUF a été créée à São Paulo (Brésil).

Contexte et objectifs : Soutien à la stratégie de l’AUF Amériques

Au niveau mondial, comme au niveau des Amériques, la mobilité étudiante subit des évolutions fortes et qui s’accélèrent dans ce moment de pandémie. Le maintien de la mobilité en présentiel, l’apparition croissante de la mobilité virtuelle et de formes hybrides, sont les éléments les plus apparents d’une transformation en cours. Au cœur de ces changements, la langue des études continue d’être un facteur déterminant dans les choix d’études des étudiant.e.s et la construction des coopérations interuniversitaires. Dans ce contexte de concurrence et, ou, de complémentarité linguistique, la langue française reste un enjeu fort pour les étudiant.e.s et le déploiement des flux de connaissances entre les établissements membres de l’AUF.

La connaissance de ce contexte reste, malheureusement, parcellaire et plusieurs questions sont difficiles à répondre : Quels sont les programmes de mobilité étudiante en français

(2)

2 dans les établissements membres de l’AUF Amériques ? Combien d’étudiant.e.s francophones et francophiles participent à ces programmes ? Combien d’étudiant.e.s étudient en français en dehors des Amériques ? Comment améliorer l’accès des étudiant.e.s francophones à des mobilités en français ?

Nous voyons l’importance de disposer d’une connaissance construite et solide de la mobilité étudiante en français, de disposer d’un portrait exhaustif de l’étudiant.e des Amériques qui intègre une mobilité en français.

Mandat

L’AUF souhaite disposer de cette connaissance sur la mobilité, étudiante en français, pour pouvoir programmer des activités pertinentes d’appui à cette mobilité en français Sud-Nord et Sud-Sud. Pour cela, l’AUF Amériques propose une étude qui répondra aux questions suivantes :

1. Quel est l’état des connaissances dans le domaine de la mobilité étudiante aux Amériques?

2. Quelle est la mobilité internationale étudiante en français des étudiant.e.s et son environnement, pour les établissements membres de l’AUF Amériques ?

L’AUF Amériques veut des données fiables et établies pour mieux comprendre la mobilité internationale en français des étudiant.e.s . Ces données sont essentielles pour guider ses actions dans ce domaine. A partir de données fiables et précises, l’AUF Amériques pourra construire des actions d’appui à la mobilité étudiante en français à destination de ses membres, et d’appuyer des projets de concertation et de coopération entre les universités membres.

L’AUF Amérique veut mieux comprendre cette mobilité dans sa réalité, dans son environnement et en particulier dans sa dynamique entres les universités membres de l’AUF aux Amériques.

Objectifs spécifiques

1. Préparer une synthèse des connaissances sur le thème de la mobilité étudiante aux Amériques

2. Cartographier les mobilités francophones en Amérique latine selon les établissements membres de l’AUF Amériques.

3. Identifier et documenter les flux et le portrait des étudiants de zones non francophones en Amériques sur des parcours de mobilité en français inter- Amériques et Amériques-autres régions et en particulier pour les établissements membres de l’AUF dans les Amériques.

Exigences

Préparation d’un rapport de recherche qui comprendra les éléments suivants :

(3)

3 - Recension des écrits

- Cartographie de la mobilité étudiante en français aux Amériques en global et pour les établissement membres de l’AUF

- Portrait de l’étudiant.e en mobilité internationale en français aux Amériques - Données indicatives les plus exhaustives possible des flux de la mobilité en français

pour les établissements membres de l’AUF aux Amériques Budget

L’AUF Amériques dispose d’un budget maximal de 10 000 euros pour la réalisation de cette recherche. Aucun déplacement ne sera requis pour la réalisation de ce mandat.

Modalités de paiement

La rémunération pour le travail effectué sera jalonnée en fonction des étapes du projet.

- Remise du plan de travail qui comprendra la méthodologie utilisée, les outils de collectes de données et les sources envisagées.

- Dépôt d’un rapport d’étape préparé à la suite de la collecte de données et des premières analyses.

- Rapport définitif et acceptation par l’AUF Amériques Échéancier prévu

Date de début de la recherche 1er avril 2021 Date de dépôt du rapport : 30 juin 2021 Expertise

Connaissance du domaine de la mobilité étudiante internationale Connaissance de la francophonie dans les Amériques

Connaissance de l’interculturalité et de ses enjeux en matière de coopération universitaire et scientifique

Autres considérations

La recherche devra être réalisée en français

La proposition de recherche fera l’objet d’un contrat de service avec l’AUF Amériques Tout matériel produit dans le cadre de ce projet appartiendra de façon exclusive à l’AUF Candidature

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une proposition auprès de l’AUF Amériques (ameriques@auf.org) en joignant également leur CV et lettre de motivation jusqu’au 12 mars 2021, 17h (HNE).

Références

Documents relatifs

L’AUF Amériques recherche une expertise pour mener à bien une recherche sur l’employabilité et l’apprentissage expérientiel au sein de la francophonie scientifique dans

Diplômée en Langue française (didactique), diplômée en Langue anglaise (traduction), Maîtrise Fle, Université Stendhal Grenoble III, Master en Didactique du français,

o Billet d’avion aller-retour entre le pays de résidence du missionnaire et l’établissement porteur du projet. o Assurance couvrant la durée de la mission. o

En 2014 elle a obtenu le Doctorat en Langue et Littérature Française à la Faculté de Philosophie, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de São Paulo soutenant la

[r]

[r]

Organisation : L’Université Officielle de Bukavu (UOB) dont le campus principal est localisé sur le plateau de Karhale, dans la commune de Kadutu, compte à ce jour

• effectuer sa mobilité dans un pays autre que son pays d’origine et autre que celui où il suit le master (exemple : un étudiant cambodgien inscrit en master francophone au