• Aucun résultat trouvé

Présentation des intervenant.e.s

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Présentation des intervenant.e.s"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Webinaire

Oser la coconstruction des savoirs collectifs : Regards croisés Québec-Liban 2

ème

partie

Présentation des intervenant.e.s

Mouïn Hamzé

Secrétaire général du Conseil national de la recherche scientifique - Liban (CNRS-L)

Mouin Hamzé, professeur des universités, est nommé Secrétaire général du CNRS-L en 1998. Agrégé en sciences naturelles et agronomie, et Docteur d’Etat de l’Université de Montpellier en 1983, il a commencé sa carrière à l'Université libanaise où il a fondé la Faculté d’Agronomie (doyen de 1985 à 1997), et il a également occupé le poste de Président de l'Institut de Recherche Agronomique libanais (de 1990 à 1998).

M. Hamzé a été membre actif dans plusieurs instances internationales (CIHEAM, IAEA, ICARDA, CEDRE, ESCWA-TC, AUF, COMEST-UNESCO, OPEN Science-UNESCO, COMSTECH, EMUNI, PRIMA), et est l'auteur de plusieurs livres et publications en agriculture, environnement, politiques scientifiques, développement et innovation et valorisation de la recherche.

M. Hamzé a reçu deux doctorats Honoris Causa et est récipiendaire des Mérites nationaux de la France et de l'Italie, et plus récemment décoré Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'Honneur.

(2)

Dolla Karam Sarkis

Vice-Rectrice à la recherche de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, ancien membre du Conseil Scientifique de l’AUF

Après une formation polyvalente de pharmacienne, Dolla Karam Sarkis obtient un DES de biologie clinique et un doctorat en microbiologie.

Elle est pharmacienne spécialisée en biologie clinique et détentrice d’un doctorat en microbiologie de l’Université Paris XI. Entre 1988 et 1993, Madame Karam Sarkis a été assistante en microbiologie clinique à l’hôpital Bichât-Claude Bernard et ensuite professeure de microbiologie à la Faculté de pharmacie de l’Université Saint- Joseph à partir de 1995. Elle a été directrice de l’École doctorale Sciences et Santé de 2008 à 2013.

Elle est fondatrice et directrice du laboratoire Rodolphe Mérieux au Liban de 2012 à 2017.

Dolla Karam Sarkis est vice-rectrice à la recherche depuis septembre 2013 à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Elle a été doyenne de la faculté de pharmacie de l’Université Saint-Joseph de 2001 à 2013.

Madame Karam Sarkis a été présidente de la Conférence internationale d’expression française (CIDPHARMEF) de juillet 2007 à mai 2013 et présidente du conseil scientifique de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) de décembre 2013 à décembre 2016.

Elle a aussi été membre du bureau du conseil scientifique de l’AUF de 2016 à 2018.

(3)

Ramza Jaber Saad

Secrétaire générale adjointe

Commission nationale libanaise pour L'UNESCO

Titulaire d’une licence en Sciences de l’Information de l’Université Libanaise et d’un diplôme d’études supérieures en Education de l’Université Saint - Joseph de Beyrouth.

Enseignante à la Faculté d’Information et de Documentation – Université Libanaise

Coordinatrice nationale du programme « Mémoire du monde » de l’UNESCO – « Patrimoine Documentaire de l’Humanité ».

Coordinatrice nationale du programme PIPT de l’UNESCO - « Information pour tous »

Coordinatrice nationale du programme MOST de l'UNESCO - "Gestion des transformations sociales"

Membre du Bureau Exécutif de L'Alliance EMI de l'UNESCO- Education aux Médias et à l’information.

Membre du conseil d'administration du Centre Régional de Recherche pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel en Asie de l’Ouest et en Asie Centrale – UNESCO- Téhéran

(4)

Louise Poissant

Directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

Depuis le 1er octobre 2015, Louise Poissant est directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).

Elle est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université de Montréal.

Après avoir enseigné au Département de communication de l'Université d'Ottawa, elle a continué comme professeur à l'École des arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) pendant près de 30 ans. Elle a également dirigé le Centre interuniversitaire des arts médiatiques entre 2001 et 2006 et a été doyenne de la Faculté des arts de l'UQAM de 2006 à 2015. Louise Poissant est l'auteure de nombreux ouvrages et articles dans le domaine des arts médiatiques publiés dans diverses revues internationales au Canada, en France et aux États-Unis.

En 2014, elle a été honorée par la Société royale du Canada en reconnaissance de ses œuvres, qui ont contribué au développement de la création de recherche dans le domaine des arts médiatiques. En 2015, elle a été admise au Cercle d'excellence de l'Université du Québec, une reconnaissance symbolique décernée aux professeurs, chercheurs et gestionnaires du réseau de l'Université du Québec pour leurs contributions remarquables.

(5)

Jason Luckerhoff

Professeur titulaire en communication et culture, Université du Québec à Trois-Rivières, fondateur de la revue Enjeux et Sociétés et président de la Coalition PUbli.ca

Jason Luckerhoff est professeur titulaire en Culture et Communication au Département de lettres et communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et consultant.

Jason Luckerhoff est professeur titulaire en communication et culture à l’Université du Québec à Trois-Rivières, fondateur de la revue Enjeux et société (avec Normand Labrie et François Guillemette), fondateur et directeur de la Collection Culture et publics aux Presses de l’Université du Québec (avec Anik Meunier) et président du comité consultatif de la Coalition Publi.ca, un partenariat stratégique créé au printemps 2017 par Érudit et Public Knowledge Project (PKP) dédié à l’avancement de la diffusion de la recherche et de la publication savante en sciences humaines et sociales et en arts et lettres, au Canada et dans le monde.

La création de Publi.ca est une initiative canadienne qui s’inscrit dans un mouvement international de redéfinition des rapports de forces dans le milieu pour soutenir la circulation libre des savoirs, en contexte de transition vers le libre accès, et de développement des perspectives de recherche en sciences humaines et sociales.

Jason Luckerhoff a été prêté à titre de vice-recteur au développement des programmes et des savoirs à l’Université de l’Ontario français pour un an (2019-2020), il a été chef de section et responsable des programmes de maîtrise et de doctorat en communication à l’Université du Québec à Trois-Rivières, vice-président du conseil d’administration de la Fondation Trudeau, l’organisme qui octroie les bourses doctorales les plus prestigieuses au Canada, et président de l’Association des anciens de la Fondation Trudeau. Il a aussi été membre du comité consultatif du Musée canadien des droits de la personne et membre de nombreux conseils d’administration d’organismes culturels.

Références

Documents relatifs

La sélection alimentaire du canard pilet à la halte migratoire de Saint-Barthélemy a été déterminée à partir d'une comparaison entre la biomasse relative consommée par

La biomasse totale de graines présentes dans le milieu constitue une vaste gamme de ressources alimentaires disponibles. Cependant, le canard pilet, dû à son mode d'alimentation

• Community connections: a program combining leisure education and the promotion of community participation for older adults - Ginette Aubin, UQTR, CREGÉS, Shannon

Sur le plan scientifique, cette recherche contribue à l’avancement des connaissances par rapport à deux aspects. 1) Elle a permis de documenter les défis rencontrés par

Dans ce mémoire, nous aVIOns pour objectif de comprendre comment des vidéos y ouTube réalisées par des non-spécialistes de la langue présentant la variété

Par l'analyse du discours véhiculé par les journaux (le CMA Journal et l'Union Médicale du Canada) des deux plus grandes associations médicales du Canada (l'Association

Ainsi, les nouvelles dotations doivent être présentées en augmentation directe du solde de fonds à la page 4 (ligne 8 "Apports reçus à titre de dotations").. Normalement, il

Jason Luckerhoff est professeur titulaire en communication et culture à l’Université du Québec à Trois-Rivières, directeur de la revue Minorités linguistiques et