• Aucun résultat trouvé

STRATÉGIE VIDÉO. Tournage YouTube efficace GUIDE TECHNIQUE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "STRATÉGIE VIDÉO. Tournage YouTube efficace GUIDE TECHNIQUE"

Copied!
18
0
0

Texte intégral

(1)

STRATÉGIE VIDÉO

T o u r n a g e

Y o u T u b e e f f i c a c e

(2)

Ce guide vous accompagnera tout au long de vos premières vidéos.

Il vous servira également de checklist pour être sûr de ne rien oublier, n’hésitez pas à cocher au fur et à mesure les étapes accomplies ! Lorsque tout sera coché, cela signifie que votre vidéo est prête à être mise en

ligne sur YouTube.

AVANT TOUT...

(3)

...4

8 5

12 11

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I II

AVANT DE TOURNER MA VIDÉO

A/ BIEN CHOISIR MON LIEU ET LE MOMENT POUR TOURNER MA VIDÉO

B/ VÉRIFIER MES RÉGLAGES CAMERA ET MICRO

A/ AVOIR LES BONS REFLEXES QUAND JE TOURNE MA VIDÉO

TOURNER MA VIDÉO

B/ PENSER AU MONTAGE PENDANT LE TOURNAGE

(4)

I N T R O D U C T I O N

L’équipe Stratégie Vidéo vous invite à suivre attentivement ce guide. Il vous accompagnera ainsi tout au long de la création de vos vidéos afin d’ap- prendre le « workflow » de Stratégie Vidéo, c’est à dire le mode d’emploi regrou- pant l’ensemble des étapes à suivre pour ne pas avoir de problème lors de la production de vos vidéos.

Vous trouverez tout au long de ce guide une colonne vous servant de checklist pour la production de vos vidéos. Il est recommandé de cocher toutes les étapes de ce guide.

Il s’agit ici d’un guide technique et non créatif.

Vous trouverez en annexe de ce guide une checklist supplémentaire reprenant tous les points à aborder pour la production de vos vidéos suivantes.

(5)

AVANT DE TOURNER MA VIDÉO

I

VIDEO 01 VIDEO 02 VIDEO 03

A/ BIEN CHOISIR MON LIEU ET LE MOMENT POUR TOURNER MA VIDÉO

Où ?

Il est nécessaire de bien choisir l’endroit où l’on va tourner sa vidéo.

Le décor est l’un des premiers éléments que votre spectateur verra.

Un beau décor derrière vous donne une première bonne impres- sion, ce qui est primordial.

En effet il est très important de faire bonne impression dès les pre- mières secondes de votre vidéo, sur le web le spectateur est noyé de contenu et décidera donc très rapidement s’il s’attarde sur l’un d’eux ou non, c’est de l’ordre de quelques secondes.

(6)

6

VIDEO 01 VIDEO 02 VIDEO 03

Voici quelques conseils pour bien choisir son décor :

- Avant tout, choisir un lieu qui vous correspond, dans lequel vous vous sentez à l’aise, que vous appréciez.

- Un lieu avec de la profondeur.

Cela va vous permettre de bouger dans l’espace afin de casser la mo- notonie comparé à une personne qui ne bouge pas tout au long de sa vidéo.

De plus la profondeur rend souvent le cadre plus joli et moins étouffant que d’être collé à un mur.

- Un lieu avec le minimum d’écho.

N’hésitez pas à ouvrir les portes de votre pièce qui sont hors cadre, cela réduit l’écho. Attention toutefois aux nuisances sonores pouvant prove- nir de l’extérieur ! Une pièce avec des meubles et tapis permettra égale- ment de réduire efficacement l’echo

- Un lieu lumineux. C’est souvent plus gai qu’un endroit sombre et cela aura de l’impact sur votre qualité d’image.

J’ai trouvé où tourner ma video.

⚠Ce n’est pas une vérité absolue, par exemple si vous faites des vidéos sur la médita- tion une lumière tamisée peut être plus adaptée. Toutefois pour avoir une bonne qualité d’image dans des conditions d’éclairage faible il est nécessaire d’avoir un matériel vidéo performant.

(7)

VIDEO 01 VIDEO 02 VIDEO 03

Quand ?

Le moment de la journée où vous allez tourner votre vidéo ne doit pas non plus être choisi au hasard.

Comme vu précédemment, la lumière influence la qualité de votre image, si vous voulez profiter de la plus belle source de lumière qu’est le soleil (attention quand même au contrejour), il faut profiter des moments où la lumière exterieure entre dans votre pièce. Surtout l’hiver où la nuit tombe tôt.De plus il est à vous de choisir si vous voulez privilégier un moment où vous êtes seul chez vous ou un moment où vous aurez quelqu’un pour vous aider. N’hésitez pas à prendre de la marge sur le temps nécessaire en cas de problèmes techniques à régler.

Il est temps de mettre en charge vos batteries vous allez attaquer le tournage !

J’ai trouvé quand tourner ma vidéo

J’ai trouvé un lieu et un moment pour tourner ma vidéo.

(8)

8

Stratégie Vidéo recommande aux vidéastes de tourner leurs vidéos en FullHD (1080p) ou en 4k (UHD), à 25 ips. Ces réglages sont à ap- pliquer dans votre caméra.

(Excepté si vous souhaitez réaliser des ralentis sur cer- tains plans, qui devront alors être tournés à une plus grande cadence d’images, qui doit être un multiple de 25, plus le nombre d’images par seconde est grand, plus il sera possible de ralentir l’image.)

Le shutter speed (vitesse d’obturation) doit être réglé à 1/50 si vous tournez à 25 ips.

si vous réalisez des ralentis le shutter speed doit être réglé à 1/(IPSx2) pour garder un effet naturel.

Par exemple si vous tournez à 100 ips, le shutter speed doit être de 1/(100x2) soit 1/200.

J’ai vérifié les réglages de ma caméra.

VIDEO 01 VIDEO 02 VIDEO 03

B/ VÉRIFIER MES RÉGLAGES CAMERA ET MICRO

Il est fortement conseillé d’utiliser un pied sur lequel poser la caméra afin d’avoir une image stable et de pouvoir régler facilement son cadre. Si vous ne possedez pas de pied assurez-vous de poser la caméra à un endroit stable.

Attention de bien vérifier que vous avez de l’espace sur votre carte mémoire avant de lancer tout enregistrement !

L’ouverture doit être réglée selon l’effet souhaité. Une grande ouverture (F/1.4 ; F/1.8...) fera entrer beaucoup de lumière et renforcera le flou d’ar- rière plan, d’autant plus avec des longues focales. Une faible ouverture (F/8 ; F11...) réduira la quantité de lumière et réduira le flou d’arrière plan.

La sensibilité ISO défini la sensibilité du capteur à la lumière. Monter la valeur des ISO vous permettra d’augmenter l’exposition dans votre image.

Mais attention, plus vous monter les ISO plus du «bruit» apparaitra dans votre image. La valeur maximum acceptable dépend du modèle de votre caméra. N’hésitez pas à réaliser des tests

(9)

J’ai les bons réglages sur ma caméra et le son s’enregistre bien.

J’ai testé et verifié que le son de mon micro est bien enregistré

Le son est un élément très important dans votre vidéo. Un mauvais son, même avec une très belle image, fait très vite amateur et risque de faire fuir vos spectateurs. Il est donc important d’y prendre soin.

Les micros intégrés aux caméras sont sou- vent de qualité très moyenne. Si vous n’êtes pas satisfait du son de vos vidéos, acheter un micro de meilleure qualité est un premier in- vestissement judicieux qui améliorera la qua- lité de vos productions. Lorsque vous utilisez un micro, penser à bien vérifier et tester qu’il enregistre bien avant de tourner votre vidéo.

Il est toujours mieux de rapprocher son micro au plus près de soi pour obtenir le meilleur enregistrement possible. Toutefois si on ne veut pas que le micro soit visible, il se retrouve souvent à une grande distance. Il est alors important d’utiliser des micros directionnels afin d’essayer de capter uniquement la voix et non les bruits parasites.

Le micro cravate est une bonne solution alternative puisqu’il peut être facilement caché, ou du moins être discret, tout en étant proche de votre bouche. Il permet donc d’avoir une qualité correcte même avec un micro d’entrée de gamme. C’est donc un premier choix judicieux pour débuter.

Stratégie Vidéo vous suggère du matériel, dont un micro cravate, sur ce lien :

https://strategievideo.com/ressources/

VIDEO 01 VIDEO 02 VIDEO 03

(10)

10

Vous avez tout coché ?

Vous avez terminé la première partie de ce guide ! Cette partie sera à reproduire pour chaque vidéo.

Vous êtes maintenant prêt à tourner votre vidéo ! C’est le mo- ment de couper toutes les distractions possibles

puis de lancer l’enregistrement !

(11)

TOURNER MA VIDÉO

II

VIDEO 01 VIDEO 02 VIDEO 03

A/ AVOIR LES BONS RÉFLEXES QUAND JE TOURNE MA VIDÉO

Pour accélérer le montage, de bonnes habitudes sont à prendre pen- dant le tournage de vos vidéos. Stratégie Vidéo recommande notam- ment d’adopter la méthodologie suivante :

- Ne pas couper votre enregistrement sur votre caméra entre les prises même s’il y a des ratés.

- Couper uniquement si vous devez déplacer votre caméra, faire une pause ou tourner la suite plus tard.

- Entre vos prises marquer un temps de silence de 3/4 secondes.

- Lorsque vous êtes satisfait de votre prise taper 3 fois dans vos mains après avoir fini de parler.

Cela permet au montage de voir directement dans son logiciel qu’entre 2 silences il s’agit d’une mauvaise prise et entre 1 silence et 3 claps dans vos mains d’une bonne prise.

Il vous arrivera probablement au début d’oublier de taper dans vos mains lors des bonnes prises. Mais lorsque cela deviendra un reflexe pour vous, le dérushage, c’est à dire le tri et la sélection de votre matière, sera bien plus efficace et rapide.

(12)

12

J’ai appliqué la méthodologie de Stratégie Vidéo.

- N’hésitez pas à faire des remarques orales dans votre enregistre- ment. Vous les entendrez ainsi forcément au montage et ne les ou- blierez pas. Avant et après votre remarque vous pouvez taper une fois dans vos mains pour les repérer facilement sur votre logiciel de mon- tage.

⚠ Attendre de bien finir sa phrase avant les claps, et attendre que l’écho se soit dissi- pé avant de reparler afin qu’on ne remarque pas les claps dans la vidéo finale.

B/ PENSER AU MONTAGE PENDANT LE TOURNAGE

Il est important de penser au montage lorsque vous tournez votre vidéo. Ainsi certaines petites erreurs au tournage peuvent impliquer des difficultés lors du montage.

VIDEO 01 VIDEO 02 VIDEO 03

(13)

Voici quelques erreurs à éviter : - Arrêter de «jouer» trop vite.

Exemple :

• Commencer à regarder ses notes pour la prochaine prise alors qu’on est encore en train de parler.

• Commencer à se déplacer pour sa prochaine prise alors qu’on n’a pas fini la précédente.

- Ne pas regarder vers l’objectif.

Exemple :

• Lire ses notes pendant les prises.

• Regarder un retour vidéo qui n’est pas dans l’axe de la caméra.

Il existe des exceptions ! Vidéos à plusieurs, démonstrations d’exercices, etc... à vous de juger !

- Ne pas reprendre entièrement son point abordé suite à une erreur.

Ne reprendre qu’une partie de sa phrase suite à une erreur amène souvent à une phrase finale au montage qui n’a plus de sens, ou qui est mal construite, qui est peu compréhensible... Le mieux à faire est de reprendre tout le point abordé.

VIDEO 01 VIDEO 02 VIDEO 03

(14)

14

VIDEO 01 VIDEO 02 VIDEO 03

J’ai pris en compte le montage pendant le tournage de ma vidéo.

Vous pouvez facilement avoir un rendu plus professionnel en jouant avec le montage sur le tournage. Par exemple vous pouvez lancer votre générique ou un panneau titre d’un mouvement de la main.

Il est également important de construire votre texte afin de laisser de la place aux éléments de montage. Par exemple si vous voulez lancer un panneau titre lorsque vous abordez un point de votre vidéo, formulez votre phrase de façon à ce que le panneau titre puisse y être placé.

Exemple :

« Maintenons voyons comment faire un bon mojito !»

Panneau titre apparait au montage «La recette du mojito ultime»

Puis reprendre votre texte : «Le secret d’un mojito réussi c’est...»

Et non pas «Je vais vous expliquer comment faire un bon mojito grace à mon secret qui est ...» et aborder tout votre point sans avoir laissé de place pour y insérer un panneau titre.

(15)

Vous avez tout coché ?

Vous avez terminé la deuxième partie de ce guide ! Cette partie sera à reproduire pour chaque vidéo.

Vous êtes prêt à attaquer le montage votre vidéo !

Tous les points de ce guide vont vite devenir des reflexes pour

vous. Mais en attendant vous pouvez retrouver en annexe la

checklist qui reprend tous les points principaux de ce guide.

(16)

16

ANNEXE CHECKLIST

VIDEO 01 VIDEO 02 VIDEO 03 VIDEO 04 VIDEO 05 VIDEO 06 VIDEO 07 VIDEO 08 VIDEO 09 VIDEO 10

II TOURNER MA VIDÉO

I AVANT DE TOURNER MA VIDÉO J’ai trouvé un lieu et un moment pour tourner ma vidéo.

J’ai appliqué la méthodologie de Stratégie Vidéo.

J’ai pris en compte le montage pendant le tournage de ma vidéo.

J’ai les bons réglages sur ma caméra et le son s’enregistre bien.

MA VIDÉO EST PRÊTE

A ne surout pas oublier :

Charger ses batteries

Vérifier ses paramètres d’exposition Vérifier que ses cartes

cartes mémoire sont vides

Faire un test son

(17)

Prendre un RDV gratuit de 15 minutes pour voir SI et COMMENT nous pouvons vous aider avec votre chaîne YouTube.

Attention : nous recevons beaucoup de demandes. Ces RDV sont réservés aux personnes qui ont déjà une chaîne YouTube.

⚡ Plus d’informations sur notre formation phare Accélérateur YouTube

⚡ Notre liste des meilleures caméras et équipements pour YouTube

⚡Intéressé par un accompagnement individuel sur mesure avec Olivier Juprelle ?

⚡ Notre chaîne YouTube Stratégie Vidéo pour apprendre à faire de belles vidéos, pas chères et qui rapportent GROS !

💡 Pour rester au courant des mises à jour du secteur, rejoignez notre groupe secret Telegram. C’est gratuit mais attention c’est réservé aux personnes qui ont un projet entrepreneurial avec leur

chaîne YouTube et qui ont besoin d’une stratégie efficace

(18)

STRATÉGIE VIDÉO

STRATÉGIE VIDÉO

Références

Documents relatifs

Une entreprise fabrique des clés USB avec un maximum de 10 000 par mois.. En déduire si la courbe possède un point d'inflexion.. 2) Démontrer

Tout le cours en vidéo :

Une carte d’abonnement pour le cinéma coûte 10 €. Combien d’entrées a-t-il achetées ?.. Ces derniers marquent en effet une priorité opératoire. Une se passe chez les x

2 secteurs sur 8 sont de couleur bleue. Lors d’une expérience aléatoire, il y a donc 2 chances sur 8 d’obtenir un secteur de couleur bleue.. Yvan Monka – Académie de Strasbourg

Méthode : Calculer la mesure d’un angle à l’aide du cosinus. Vidéo https://youtu.be/EQk7WyojUgY

[r]

Hors du cadre de la classe, aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce

En utilisant un tableau à double entrée, déterminer la probabilité de : a) Tirer successivement deux boules rouges,. b) Tirer au moins une