• Aucun résultat trouvé

Université Grenoble-Alpes Licence de Mathématiques, L3A, 2018-2019

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Université Grenoble-Alpes Licence de Mathématiques, L3A, 2018-2019"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Université Grenoble-Alpes Licence de Mathématiques, L3A, 2018-2019 Contrôle continu 1

Documents et calculatrices ne sont pas autorisés. Les exercices sont indépendants.

Exercice 1

Énoncer le théorème de Lagrange pour les groupes.

Exercice 2

On note F7 = {0,1,2,3,4,5,6} le corps Z/7Z. Le groupe multiplicatif des éléments inversibles de ce corps estF×7 =F7\ {0}. On note T le sous-ensemble deM3(F7) formé des matrices triangulaires supérieures inversibles, etI la matrice identité de M3(F7).

1. Montrer que pour tout α∈F×7, α6 = 1.

2. Montrer que T est un sous-groupe de GL3(F7). Quel est son ordre ?

3. Soit f : T → F×7 l’application qui à une matrice A = (ai,j)1≤i,j≤3 associe le coefficient a1,1. Montrer quef est un morphisme surjectif de groupes.

4. Soit K = Kerf et p : T → T /K la projection canonique. Montrer qu’il existe une application g de l’ensemble quotient T /K dans F×7 telle que f =g◦p.

5. Quel est le nombre d’antécédents d’un élément de F×7 par l’application g? 6. Quel est l’ordre de K?

7. SoitA= (ai,j)1≤i,j≤3 ∈T. En remarquant que la matriceB =a−11,1A est dansK, montrer queA62×73 =I.

8. Pour tout A dans T, on note A la classe de A dans T /K. Montrer qu’on peut définir de façon cohérente une loi de groupe sur T /K en posant A×B = AB pour tousA et B dans T.

9. Soit S le sous-groupe de T formé des matrices de T de déterminant 1 et p1 : T → T /S la projection canonique. Existe-t-il une application g1 de l’ensemble quotient T /S vers F×7 telle que f =g1◦p1?

10. Soit H le sous-groupe de T formé des matrices de T dont tous les coefficients diagonaux sont égaux à 1 et p2 : T → T /H la projection canonique. Montrer qu’il existe une application g2 de l’ensemble quotient T /H vers F×7 telle que f =g2◦p2.

11. Soit A∈T. On note A=AK sa classe d’équivalence modulo K etA˜=AH sa classe d’équivalence modulo H. Quels sont les cardinaux de A et A˜? Montrer queA est la réunion disjointe de classes d’équivalence modulo H.

12. Étant donné α∈F×7, en déduire le cardinal de l’image réciproque g2−1({α}).

1

(2)

Université Grenoble-Alpes Licence de Mathématiques, L3A, 2018-2019

Un corrigé

1. Soitα ∈F×7. D’après le théorème de Lagrange, l’ordre deα divise l’ordre deF×7

qui est 6, doncα6 = 1.

2. On a I ∈ T et T ⊂ GL3(F7). De plus, le produit de deux matrices triangu- laires supérieures et l’inverse d’une matrice triangulaire supérieure sont encore des matrices triangulaires supérieures. Donc T est un sous-groupe de GL3(F7).

Choisir une matrice deT revient à choisir indépendamment ses trois coefficients diagonaux dansF×7 (pour assurer l’inversibilité) et ses trois coefficients au-dessus de la diagonale dans F7. Donc |T|= 63×73.

3. L’application f est bien définie. Quand on multiplie deux matrices triangulaires supérieures, les coefficients diagonaux du produit sont les produits terme à terme des coefficients diagonaux. Donc f est un morphisme de groupes.

Siα∈F×7, alors αI ∈T etα=f(αI). Donc f est surjective.

4. Comme f est un morphisme de groupes, la relation d’équivalence associée à f coïncide avec la relation d’équivalence associée au sous-groupe K = Kerf. Le théorème de factorisation des applications fournit une application injectiveg de T /K dans F×7 telle que f =g◦p.

5. De plus, g est surjective car f l’est. Ainsi, g est une bijection entreT /K et F×7. Chaque élément de F×7 a donc exactement un antécédent par g.

6. On peut déduire que |K| = 62 ×73 de la question 2 et de la relation |T| =

|Kerf| × |Imf|=|K| × |F×7|.

Autre raisonnement plus direct : choisir une matrice deT dansf−1({α})revient à choisir indépendamment ses deux derniers coefficients diagonaux dans F×7 et ses trois coefficients au-dessus de la diagonale dansF7.

7. Soit A = (ai,j)1≤i,j≤3 ∈ T. Soit B =a−11,1A. Alors le coefficient (1,1) de B vaut a−11,1a1,1 = 1. Donc B ∈K. L’ordre de B divise l’ordre de K. Ainsi,

A62×73(a1,1B)62×73 = (a61,1)6×73B62×73 = 1I =I.

8. On commence par montrer la cohérence de la définition. Rappelons que la rela- tion d’équivalence associée à K est aussi celle associée à f. Par conséquent, si A0 et B0 sont des matrices respectivement dans la même classe modulo K que A et B, alors f(A0) = f(A) et f(B0) = f(B). Comme f est un morphisme de groupes,f(AB) = f(A)f(B) =f(A0)f(B0) =f(A0B0), ainsiAB =A0B0, ce qui montre queAB ne dépend que des classes A etB.

La loi obtenue est interne par construction et hérite des propriétés de la multi- plication dans T : elle est associative, I est élément neutre et A admet comme inverse A−1. Donc a bien défini une loi de groupe sur T /K.

2

(3)

Université Grenoble-Alpes Licence de Mathématiques, L3A, 2018-2019

9. Pour tout α∈F×7, la matrice diagonale de diagonale (α, α−1,1)est dansS et a pour image α par f. Comme f n’est pas constante sur S, il ne peut pas exister d’application g1 de T /S vers F×7 telle que f =g1◦p1.

10. Comme H est inclus dans K = Kerf, le morphisme de groupes f est constant égal à1surH donc il est constant plus généralement sur chaque classe modulo H. Donc il existe une application g2 de l’ensemble quotient T /H vers F×7 telle quef =g2◦p2.

11. D’après le cours, les classes A = AK et A˜ = AH ont respectivement même cardinal que K etH, à savoir 62×73 et 73. Comme I ∈H ⊂K, on a

∀B ∈A, {B} ⊂BH ⊂BK =B =A.

Donc

A= [

B∈A

{B} ⊂ [

B∈A

BH ⊂ [

B∈A

A=A.

Ainsi,

A= [

B∈A

BH.

Donc A est une union de classes modulo H. Deux classes modulo H étant soit égales soit disjointes, on peut se ramener à une union disjointe de 62 classes modulo H (à cause des cardinaux) en supprimant les doublons.

12. Soit α ∈F×7. Soit A∈T. Alors g2( ˜A) =g2(p2(A)) =f(A). DoncA˜∈g−12 ({α}) si et seulement sif(A) =α. Autrement dit, g2−1({α})est l’ensemble des classes modulo H des matrices de f−1({α}). Mais f−1({α}) est une classe modulo K.

Doncg−12 ({α}) a exactement 62 éléments (qui sont des classes modulo H).

Remarques sur les copies :

1. Quand on sait que l’ordre d’un élément g dans un groupe (G,·) divise k, on en déduit directement quegk = 1G sans qu’il y ait besoin de détailler plus.

2. Faire attention à l’ensemble dans lequel varient les objets. Une expression comme f(a1,1) lorsque A= (ai,j)1≤i,j≤3 n’a pas de sens.

3. Ne pas supposer implicitement queg existe quand on veut montrer son existence en vérifiant par exemple que f est constante sur chaque classe d’équivalence.

L’unicité de g n’était pas demandée ici. Quand on affirme que f est surjective, il faut le prouver. Par ailleursg est surjective car f l’est (vu en TD).

4. Comme f est un morphisme de groupes, la relation d’équivalence associée à Kerf est aussi la relation d’équivalence associée àf (vu en TD). Il faut le dire explicitement !

5. Beaucoup de réponses délirantes sur un dénombrement pourtant facile pour trouver le cardinal deT ou de K.

3

Références

Documents relatifs

- Le produit de deux matrices triangulaires supérieures est une matrice triangulaire supérieure (et de même pour les matrices triangulaires inférieures).. - La transposée d’une

Ainsi, une courbe fermée sans point double et strictement convexe admet au moins quatre sommets. Cette création est mise à disposition selon

2 d'après Concours commun sup des écoles des mines d'Albi, Alès, Douai 2009 , épreuve spécique.. Cette création est mise à disposition selon

Le produit de deux matrices antisymétriques soit une matrice

L’accès aux archives de la série « Publications du Département de mathématiques de Lyon » im- plique l’accord avec les conditions générales d’utilisation

- D. Berlion, Le Bled. Grammaire, Hachette Éducation. La consultation régulière de l'ouvrage s'impose dès maintenant pour se confronter aux difficultés de la langue française et se

valeur que l'on reportera sur OY pour obtenir l'asymptote. Soit la courbe d'équation p=a o. On dit alors que la courbe admet une branche spirale. La courbe admet donc des

Vérifier que le produit de deux matrices carrées de même dimension et diagonales (resp. triangulaires supérieures, triangulaires inférieures) est encore une matrice diagonale (resp..