• Aucun résultat trouvé

Le bien-être : regards croisés

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le bien-être : regards croisés"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vendredi 25 mai 2018

de 13h30 à 18h

Université Paris-Sud, Faculté de droit, Salle Vedel

Sous la direction de Jean-Pierre Relmy et Lucia Romo de la Société Française de Psychologie Juridique

__________

En collaboration et avec le soutien du CERDI (Universités Paris I – Paris-Sud) et du CLIPSYD (Clinique Psychanalyse et Développement) de l’Université Paris-Nanterre.

(2)

Le bien-être : regards croisés 1

ère

Journée d’étude sur le bien-être

organisé par la Société Française de Psychologie Juridique

Université Paris-Sud – Faculté Jean Monnet – Salle Vedel – 25 mai 2018

!

13h-13h40 – Accueil 13h40-14h – Ouverture

1 - Allocution d’ouverture

par M. Antoine Latreille, Professeur de droit privé, Doyen de la Faculté Jean Monnet, Université Paris- sud (Paris-Saclay).

- Propos introductifs

par M. Jean-Pierre Relmy, Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Sud (Paris- Saclay), Membre du CERDI, Président-fondateur de la SFPJ, Directeur-fondateur de la revue Psycho-Droit.

et Mme Lucia Romo, Professeur de psychologie clinique à l’Université Paris-Nanterre, Directrice du CLIPSYD, Psychologue clinicienne à l’hôpital Sainte-Anne, Membre de la SFPJ, Membre du Comité scientifique de la revue Psycho-Droit.

14h00-16h – Conférences

sous la présidence de Madame Lucia Romo,

Professeur de psychologie clinique à l’Université Paris-Nanterre, Membre de la SFPJ ____________

Rebecca Shankland, Maître de conférences en psychologie à l’Université Grenoble-Alpes, Responsable du D.U de psychologie positive, Chercheuse au Laboratoire interuniversitaire de psychologie, Psychologue clinicienne.

_ La psychologie positive au service du bien-être durable.

Florence Arnaud, Maître de conférences HC en droit privé à l’Université Paris-Sud,Membre du CERDI.

– La protection du bien-être sous l’angle du droit de l’alimentation.

Mai Anh Ngo, Docteur et HDR en droit privé, Ingénieur de recherche à l’Université Nice Sophia Antipolis, Membre du GREDEG, Membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH).

– La prise en compte par le droit du bien-être des personnes en situation de handicap.

Benjamin Lévy, Psychologue clinicien, Docteur en psychopathologie, Chercheur associé à l'Université Paris- Diderot,Secrétaire général de la SFPJ, Secrétaire général de rédaction de la revue Psycho-Droit.

– Etre bien, ou aller assez bien ? Principe de plaisir, principe de réalité et pulsion de vie dans la cure.

Questions - Débats.

(3)

!

16h30-18h - Table Ronde 

____________

sous la direction de Madame Aude Noémie, Avocat au Barreau de Paris, Secrétaire générale de la SFPJ

avec la participation de :

Lucia Romo, Professeur de psychologie clinique à l’Université Paris-Nanterre, Directrice du CLIPSYD, Psychologue à l’hôpital Sainte-Anne, Membre de la SFPJ.

– Le bien-être des étudiants.

Anne-Sylvie Vassenaix-Paxton, Avocat associé aux barreaux de Paris et d’Edimbourg.

– Le bien-être des mineurs élevé au rang d’obligation législative : l’exemple écossais.

Frédérique Petit, Psychologue, Spécialiste TCC des Enfants et des adolescents.

– Bien-être, compétences sociales et scolarité chez les enfants.

Anaïs Vanel, Doctorante en droit privé à l’Université de Limoges, Membre du Centre de Recherches sur les Entreprises, les Organisations et le Patrimoine (CREOP).

– Droit patrimonial de la famille et bien-être conjugal : un nouveau ménage.

Victoria Bellami, Doctorante en droit privé à l’Université Paris 2, Membre du Centre de Recherche sur les Droits de l’homme et le Droit Humanitaire (CRDH).

– Le bien-être dans les droits de l’homme : une notion aux contours flous, aux rôles contradictoires et à l’avenir incertain.

Questions - Débats - Rapport de synthèse

par M. David Libeskind, Docteur en droit, Avocat au Barreau de Paris, Médiateur agréé, vice-Président de la SFPJ, Chercheur associé au CERDI.

18h : Cocktail

(4)

Le bien-être : regards croisés 1

ère

Journée d’étude sur le bien-être

organisé par la Société Française de Psychologie Juridique

Université Paris-Sud – Faculté Jean Monnet – Salle Vedel – 25 mai 2018

!

Argumentaire

Le bien-être est l’objet d’une attention scientifique grandissante. L’avènement de la psychologie positive pourrait illustrer à lui seul cet engouement de la science relativement à cette question. L’intérêt croissant porté au bien- être excède, du reste, le champ du savoir pour s’étendre tant à la sphère professionnelle qu’à celle de l’intime, des préoccupations personnelles.

Lorsque l’on décide de sonder plus amplement la notion de « bien-être », l’on est rapidement pris dans un flot d’interrogations : Qu’est-ce que le bien-être ? Est-il seulement possible de le définir ? Est-ce un état, un sentiment, une sensation ? Peut-on le mesurer ? Est-il appelé à durer ? Est-il une nécessité pour chacun d’entre nous ? En quoi se distingue-t-il du bonheur, du plaisir ? Existe-t-il différents types de bien-être ? La philosophie, la psychologie, la médecine, les neurosciences et plus largement la science : que peuvent-elles nous apprendre sur le bien-être ? Le droit a-t-il, au demeurant, son mot à dire en la matière ? Dans l’affirmative, le droit peut-il/doit-il favoriser le bien-être ? Ou doit-il plutôt se limiter à lutter contre le mal-être ?

Que peut-on penser par ailleurs des injonctions contemporaines au bien-être, au well-being ? Doit-on s’y conformer ? Traduisent-elles une psychologisation excessive de la vie sociale ? Une normalisation, une conception normative du bien-être est-elle possible ? Est-elle à l’œuvre ? Dans l’affirmative, quelle conception du bien-être tendrait à l’emporter aujourd’hui ?

Au-delà, que peuvent encore nous apprendre les autres cultures, les autres visions du monde, sur le bien-être et notre rapport à ce dernier ?

Cette première journée d’étude sur le bien-être organisée par la Société française de psychologie juridique sera l’occasion de réfléchir sur ces questions et bien d’autres.

Les actes du colloque seront publiés dans la revue Psycho-Droit.

(5)

Juridique. Disposant d’un Comité scientifique international et interdisciplinaire, la revue publie des travaux théoriques et pratiques situés à l'interface entre la psychologie et le droit, entendus largement. Les deux premiers numéros de la revue, parus en 2016 et 2017, sont librement accessibles sur le site www.psycho-droit.com.

2. Direction

Directeur-fondateur : Jean-Pierre RELMY

Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Sud (Paris - Saclay) Membre du CERDI (Universités Paris 1 - Paris Sud)

Président-fondateur de la Société Française de Psychologie Juridique Secrétaire général de rédaction : Benjamin LEVY

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Paris (Ulm) Psychologue clinicien, Docteur en psychopathologie Chercheur associé à l'Université Paris-Diderot

Secrétaire général de la Société Française de Psychologie Juridique 3. Comité scientifique

Emmanuelle BERNHEIM, Professeur de droit, Université du Québec à Montréal (Canada)

Olivier BOITARD, Psychiatre des hôpitaux, Chef de service au Centre hospitalier de Clermont de l'Oise Rosa CARON, Maître de conférences HDR en psychologie, Université Lille 3

Pierre-Henri CASTEL, Directeur de recherche au CNRS, Philosophe, Psychanalyste Jennifer CHANDLER, Professor of Law, University of Ottawa (Canada)

François COLONNA D’ISTRIA, Maître de conférences HDR en droit privé, Université de Franche-Comté

Alexandre DUMAIS, Médecin Psychiatre, Chercheur titulaire à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal, Professeur adjoint de clinique à l'Université de Montréal (Canada)

Rafael ENCINAS DE MUNAGORRI, Professeur de droit privé à l'Université de Nantes

Grant GILLETT, Professor of medical Ethics and Neurosurgery, University of Otago (New Zealand) Sylvette GUILLEMARD, Professeur de droit titulaire, Université Laval (Canada)

Bjarne MELKEVIK, Professeur de droit titulaire, Université Laval (Canada) Fiona MEASHAM, Professor of Criminology, Durham University (United Kingdom)

John MONAHAN, Distinguished Professor of Law, Professor of Psychology and Psychiatric Medicine, University of Virginia (USA)

Patrick MORVAN, Professeur de droit privé à l'Université Paris II – Panthéon-Assas Guy PARIENTE, Psychiatre, Psychanalyste, ancien Vacataire à la Maison d’arrêt de la Santé Catherine REGIS, Professeur de droit, Université de Montréal (Canada)

Jean-François ROBERGE, Professeur de droit, Université de Sherbrooke (Canada)

Lucia ROMO, Professeur de psychologie clinique, Université Paris-Nanterre, Psychologue au CH Sainte Anne Marie-Christine SORDINO, Professeur de droit privé à l’Université de Montpellier

François TERRÉ, Académicien, Professeur de droit privé émérite, Université Paris II – Panthéon-Assas

Daniel ZAGURY, Psychiatre des hôpitaux, Chef de service au Centre psychiatrique du Bois-de-Bondy, Expert psychiatre près la Cour d'appel de Paris

4. Champs thématiques

Psychologie, droit et philosophie / Psychologie, droit et sciences / Psychologie, droit et culture / Psychologie, loi et contrat / Psychologie, infractions et sanctions / Psychologie, conflits et justice / Psychologie, droit et violence / Psychologie, droit et innovation / Droit, émotions et affections / Droit, communication et influence / Droit, parapsychologie et zététique / Droit, développement personnel et bien-être. 


(6)

Le bien-être : regards croisés 1

ère

Journée d’étude sur le bien-être

organisé par la Société Française de Psychologie Juridique

Université Paris-Sud – Faculté Jean Monnet – Salle Vedel – 25 mai 2018

Informations pratiques

Entrée libre (dans la limite des places disponibles).

____________

!

Colloque validé par l’Ordre des Avocats de Paris au titre de la formation continue des Avocats.

Renseignements complémentaires Société Française de Psychologie Juridique

Site Internet : www.psycho-droit.com Courriel: psycho.droit@gmail.com

Université Paris-Sud - Faculté Jean Monnet Service de la Recherche – Tel. : 01.40.91.17.96 CERDI – Tel : 01.40.91.18.40 - www.cerdi.u-psud.fr

Venir au colloque

Faculté Jean-Monnet, 54, Boulevard Desgranges 92330 Sceaux. En transports en commun (5 minutes depuis la gare).

RER B, Station Robinson, descendre l’avenue de la Gare, puis prendre à droite, boulevard Desgranges.

!

Plan de la Faculté Jean Monnet – Salle Vedel (bâtiment G)

Références

Documents relatifs

Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Sud Membre du CERDI (Universités Paris 1, Paris-Sud). Président-Fondateur de la Société Française de

15h40 - Maître David Libeskind (Docteur en droit, Avocat au barreau de Paris, membre associé au CERDI - Universités Paris I - sud, Vice Pdt de la SFPJ).. La violence et les femmes

J’exprime aussi ma reconnaissance aux membres du grand jury et aux lec- teurs du club de présélection du prix Turgot – notamment à son animateur, François-Xavier Simon – pour

Ces dispositions serviront de socle à la feuille de route de l’UVSQ à l’horizon 2020 pour assurer son intégration au sein de Paris-Saclay dans les meilleures conditions et au

2008/424 - Désignation de trois représentants de la Ville de Lyon au sein de l'Association "Villes Lumières Lyon Hô Chi Minh Ville" (Direction des Assemblées).. Rapporteur

Cette position découle de la volonté affichée de faire converger croissance économique, lutte contre la pauvreté et protection des ressources dans un « modèle de développement

Sur toute la durée d'attribution, les personnes nommées peuvent se prévaloir du titre sous la forme de Professeur Invité (Visiting Professor) ou de Maître de Conférences

• Ateliers : « susciter et mesurer le bien-être des étudiants au travail », « indicateurs pour les bilans », « situer les dispositifs Oui-Si/ Oui Plus dans la