• Aucun résultat trouvé

MODALITES DE SELECTION 2022 DES CANDIDATS A UNE FORMATION DE MONITEUR EDUCATEUR

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MODALITES DE SELECTION 2022 DES CANDIDATS A UNE FORMATION DE MONITEUR EDUCATEUR"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

MODALITES DE SELECTION 2022 DES CANDIDATS A UNE FORMATION

DE MONITEUR EDUCATEUR

Prenez soin de bien lire ces pages avant votre inscription.

Préambule :

L’inscription aux sélections se fait uniquement en ligne via notre site internet www.ites- formation.com

Elle se déroule en deux étapes :

1 : Une étape de préinscription. Lorsque cette phase sera achevée, vous recevrez les instructions pour régler les frais de sélection par courriel.

2 : Une étape de paiement pour laquelle vous recevrez une confirmation d’inscription (après vérification du paiement).

Droits d’inscription

Les droits d’inscription à l’épreuve d’admissibilité sont de 90 euros.

Les droits d’inscription à l’épreuve d’admission sont de 110 euros.

Les droits sont à régler en ligne (par CB) pour que celle-ci soit définitive.

Les candidats sont admis en formation après avoir satisfait aux épreuves de sélection.

Celles-ci s’organisent en deux phases :

 Phase 1 : l’admissibilité (une épreuve écrite)

Celle-ci vise à apprécier le niveau de culture générale des candidats.

Cette première phase est commune aux établissements de formation bretons adhérant à la plateforme AFORIS Bretagne. Les candidats bretons doivent opter pour une inscription unique, soit auprès du Centre d’Examen Départemental (CED) de Brest à l’ITES, soit auprès du Centre d’Examen Départemental (CED) d’Askoria.

La réussite à cette étape ouvre la possibilité de passer les épreuves d’admission dans un ou dans les centres concernés par l’harmonisation régionale (ITES et/ou Askoria)

(2)

L’inscription à l’épreuve d’admissibilité se fait uniquement par internet. Le site est ouvert : du 02 novembre 2021 au 31 janvier 2022

 Phase 2 : l’admission (épreuves orales)

Les candidats ayant satisfait à l’épreuve d’admissibilité (phase 1) pourront se présenter à l’épreuve d’admission (phase 2). Ils devront se préinscrire à nouveau.

L’inscription à l’épreuve d’admission se fait uniquement par internet. Le site est ouvert : du 9 mars 2022 au 31 mars 2022

I - CONDITIONS D’ENTREE EN FORMATION

Aucun titre n’est exigé pour avoir accès aux épreuves de sélection à l’entrée en formation. Toutefois les candidats titulaires :

- d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire des certifications professionnelles au moins au niveau IV,

- du baccalauréat ou d’un diplôme européen ou étranger réglementairement admis en dispense du baccalauréat,

- du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale, - du Diplôme d’Etat d’Assistant Familial,

- du Diplôme d’Etat d’Aide Médico-psychologique, - Du Diplôme d’Assistant Educatif et Social,

Ou les candidats lauréats de l’institut de l’Engagement

sont dispensés de l’épreuve écrite destinée à apprécier le niveau de formation générale.

Conformément à la circulaire interministérielle DGAS/SD 4A no 2007-436 du 11 décembre 2007 les candidats au diplôme d’Etat de moniteur éducateur, qui ont obtenu une validation partielle par un jury statuant sur une demande de validation des acquis de l’expérience, sont dispensés des épreuves d’admissibilité et d’admission.

Leur admission se fait sur la base d’un entretien avec un responsable de formation de l’établissement de formation afin de déterminer un programme de formation individualisé et de s’assurer de leur capacité à bénéficier du projet pédagogique de formation.

II - LA PHASE D’ADMISSIBILITE

Les candidats titulaires d'un diplôme cité ci-dessus sont dispensés de l'épreuve d'admissibilité.

(3)

1) Inscription :

La phase d’admissibilité ainsi que l’épreuve correspondante est commune aux différents instituts de la région Bretagne, les candidats ne devant s’inscrire que dans un seul des centres d’examen départemental soit : ASKORIA ou l’ITES.

L’inscription à l’épreuve d’admissibilité se fait uniquement par internet Le site est OUVERT : du 02 novembre 2021 au 31 janvier 2022

Après avoir complété votre formulaire d’inscription en ligne, vous devrez envoyer le formulaire à télécharger par mail à c.parcellier@ites-formation.com

Vous recevrez ensuite un lien pour vous acquitter des droits d’inscription. Votre inscription aux épreuves d’admissibilité sera définitive après ce règlement.

Les droits d’inscription à l’épreuve d’admissibilité sont de 90 euros.

Ces démarches effectuées vous recevrez une convocation par mail quelques jours avant l’épreuve. Cette convocation est à imprimer et à présenter le jour de l’épreuve.

2) L’épreuve d’admissibilité :

Elle se déroulera le vendredi 11 février 2022. L’adresse et un plan sont indiqués sur la convocation. Elle dure 2 heures. Vous serez convoqué.e à 13h 45. L’épreuve débute à 14 h 00.

Il s’agit d’un écrit « synthèse et analyse de textes » sur table, à partir d’un ou plusieurs textes traitant d’un même sujet d’actualité, cette épreuve vise à vérifier les capacités d’écriture, de compréhension et d’analyse du candidat.

Notation sur 20

Le jour de l’examen vous devez vous présenter à l’ITES de Brest muni.e de votre convocation et d’une pièce d’identité.

En cas de retard, vous ne serez pas autorisé.e à accéder à la salle d’examen.

Si vous obtenez une note d’au minimum 10/20, vous êtes « admissible ».

Dispositions particulières :

Les demandes de recours sont à formuler auprès de la Directrice de l’établissement de formation, par courrier

(4)

recommandé avec accusé de réception, dans les 48 h suivant la parution des résultats.

En cas de désistement, aucun remboursement des droits d’inscription ne sera effectué, sauf cas de force majeure caractérisée par son extériorité, son irrésistibilité et son imprévisibilité, avec toutefois une retenue de 22 € pour les frais de dossier.

3) Résultat :

Le résultat sera affiché à l’ITES et vous sera envoyé par mail à compter du 8 mars 2022. Vous devrez imprimer l’attestation de réussite à la phase d'admissibilité. Cette attestation vous permettra de vous inscrire aux épreuves d’admission.

Pensez à vérifier vos spams !

Les candidats admissibles peuvent s’inscrire, pour la phase d’admission, à un ou à l’ensemble de ces établissements de formation de la région Bretagne (ITES, Askoria).

III - LA PHASE D’ADMISSION

1) Inscription :

L’inscription à l’épreuve d’admission se fait uniquement par internet Le site est OUVERT : du 9 mars 2022 au 31 mars 2022

Les candidats ayant réussi à la phase d’admissibilité devront se réinscrire sur le site de l’ITES pour le 31 mars 2022 dernier délai.

Les candidats dispensés de l’épreuve d’admissibilité doivent également s’inscrire sur le site pour le 31 mars 2022 dernier délai.

Après avoir complété votre formulaire d’inscription en ligne, vous recevrez un mail de confirmation. Celle-ci sera définitive à réception du règlement des droits d’inscriptions en ligne.

Les droits d’inscription à l’épreuve d’admission sont de 110 euros.

Pièces à joindre à la demande d’inscription à l’épreuve d’admission pour le 31 mars dernier délai.

photocopie de l’attestation d’admissibilité pour les candidats ayant passé l’épreuve écrite,

photocopie du diplôme qui vous a dispensé(e) de l’écrit,

photocopie d’une pièce d’identité recto verso,

un curriculum vitae avec une photo d’identité (intégrée ou agrafée),

(5)

une photo d’identité à part (veuillez indiquer nom et prénom au dos),

Vous recevrez une convocation par mail quelques jours avant l’épreuve. Cette convocation est à imprimer et à présenter le jour de l’épreuve.

Pensez à vérifier vos spams ! 2) L’épreuve d’admission :

Ces modalités d’admission sont données sous réserve de mesures sanitaires qui empêcheraient la tenue d’entretiens. Le cas échéant, les nouvelles modalités seraient communiquées dès que possible aux candidats.

Elle se déroulera à l’ITES de Brest les 12 et 13 mai 2022 aux heures et lieux mentionnés sur la convocation. Elle s’organise en deux sous épreuves :

 Un entretien d’évaluation des aptitudes à exercer des fonctions éducatives et à bénéficier du projet de formation

L’entretien permet d’apprécier les motivations du candidat, la validité de son projet professionnel et ses capacités à entrer en formation.

Notation sur 20

 Une épreuve de mise en situation de groupe

Cette épreuve a pour objet d’apprécier l’aptitude du candidat à participer et à exercer ses activités dans des situations collectives.

Notation sur 20

Le jury est composé de formateurs de l’Institut, de personnes concourant aux formations de l’Institut et de professionnels ayant une qualification en travail social. Le jury est nommé par la directrice de l’Institut.

Le jour de l’examen vous devez vous présenter à l’ITES de Brest muni.e de votre convocation et d’une pièce d’identité.

En cas de retard, vous ne serez pas autorisé.e à accéder à la salle d’examen.

Dispositions particulières :

En cas de désistement, aucun remboursement des droits d’inscription ne sera effectué, sauf cas de force

(6)

majeure caractérisée par son extériorité, son irrésistibilité et son imprévisibilité, avec toutefois une retenue de 22 € pour les frais de dossier.

3) Résultat :

Les personnes ayant réussi les épreuves d’admissibilité et d’admission doivent entrer en formation à la rentrée suivante sinon elles perdent le bénéfice de leur réussite à ces épreuves. Les demandes de report doivent faire l’objet d’un courrier à la direction de l’Institut.

Les candidats n’étant pas majeurs au 30 septembre de l’année d’entrée en formation se verront proposer un report d’entrée en formation d’une année.

La diffusion des résultats se fera par mail et par affichage au Centre de formation à compter du 8 juin 2022.

Dispositions particulières : tant pour l’épreuve d’admissibilité que pour l’épreuve d’admission, les candidats non retenus peuvent demander à connaître leurs appréciations. Ils devront faire une demande écrite dans un délai de trois mois suivant la proclamation des résultats.

IV - Admission en formation

A l’issue de l’épreuve d’admission, un classement est établi, par ordre de mérite à partir de la totalisation des notes des sous épreuves d’admission.

En cas d’égalité de points entre plusieurs candidats, un second classement est opéré selon l’écart de point entre les deux sous épreuves d’admission. L’écart le plus faible entre les 2 sous épreuves sera avantagé.1 En cas d’égalité absolue entre plusieurs candidats, la commission d’admission statue au regard du projet professionnel du candidat.

Sont déclarées admises les personnes classées par ordre de mérite dans la limite du quota2 autorisé par le Conseil Régional. Au-delà de ce quota, toutes les personnes ayant obtenu une moyenne de 10/20 à l’épreuve d’admission sont classées par ordre de mérite sur une liste d’attente qui sert également de liste complémentaire. Il pourra être fait appel à ces personnes soit pour suppléer aux désistements de la liste principale, soit pour effectuer une formation par la voie de l’apprentissage dans les Unités de Formation par Apprentissage (U.F.A.) ou encore pour des entrées en formation sur effectifs supplémentaires autorisés par le Conseil Régional, effectifs destinés à professionnaliser certaines catégories de personnels déjà en fonction (personnes en contrat de professionnalisation, personnes bénéficiant d’un CPF de transition…). Ces statuts

1 Un candidat qui a obtenu la note de 15 à l’épreuve de groupe et la note de 13 pour l’entretien individuel (écart de notes de 2 points) est classé avant une autre personne ayant eu 12 à l’épreuve de groupe et 16 à l’entretien individuel (écart de notes de 4 points).

2 Pour information, ce quota est actuellement de 30.

(7)

particuliers peuvent ouvrir droit à une entrée en formation dès lors qu’ils sont acquis avant la rentrée scolaire officielle et qu’ils ont fait l’objet d’un accord de financement et de départ en formation de la part de l’employeur et par ailleurs d’une autorisation dans le cadre de l’effectif attribué à l’Institut.

Selon l’article 3 de l’arrêté du 20/06/07, une commission d’admission, composée de la directrice de l’établissement de formation ou de son représentant, du responsable de formation préparant au Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur et d’un professionnel titulaire du Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur extérieur à l’établissement de formation, arrête la liste des candidats admis à suivre la formation. Cette liste précisant, par voie de formation, le nombre de candidats admis et la durée de leur parcours de formation est transmise à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

Références

Documents relatifs

En cas de force majeure, de décision préfectorale ou de catastrophe naturelle, ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisation se

La copie des trois derniers bulletins de salaire et certificats de travail pour le candidat qui remplit les conditions d'accès à la formation (arrêté du 5 juin.. IRTESS de Bourgogne

Il est centré sur le repérage des attentes et des représentations du candidat au regard de la profession choisie, ainsi que sur la capacité du candidat à

1 - IFSI Fleyriat Bourg-en-Bresse ; IFSI Orsac CPA Bourg-en-Bresse ; IFPS Bourgoin-Jallieu ; IFSI Bugey Hauteville ; IFSI HCL Clemenceau Lyon ; IRFSS Croix

‐ Du rejet et renvoi du présent dossier par le secrétariat de l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé, si ce dernier demeure incomplet au mardi 8 mars 2022 minuit.. ‐

Vous vous engagez dans une formation longue qui peut avoir des répercussions sur votre organisation personnelle et qui va vous demander beaucoup d’engagement, d’investissement et

IFAS CLINIQUE SAINT MARTIN – DOSSIER D’INSCRIPTION – FORMATION PRÉPARATOIRE COMPLETE AIDE-SOIGNANT 2/5.. LES ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L’ENTRÉE EN FORMATION

Le dossier complet doit être adressé à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers choisi pour l’inscription. Coordonnées des instituts de formation en soins infirmiers