• Aucun résultat trouvé

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-neuvième Année. — N° 74 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Samedi 19 Septembre 1914 Bureaix : R u e de l a S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissait le Mercredi et le Samedi il La Dbanx-de-Fonds On s'abonne à tous les buteaux de poste

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Le moratoire suisse

Le D é p a r t e m e n t fédéral de juslice a n o m m é une commission d'experts compo- sée de juristes, de commerçants et de re- présentants des différents groupes intéres- sés, p o u r examiner la question de savoir si le moratoire général doit être prolongé de n o u v e a u ou s'il y a lieu de p r e n d r e d'au- tres m e s u r e s ;

De différents côtés, on trouve q u e la suppression pure, et simple du moratoire ne c o r r e s p o n d pas à la situation et que la précaution q u ' o n se propose de p r e n d r e en d o n n a n t aux présidents de tribunanx, la faculté d ' a r r ê t e r lés poursuites, aurait en tout état de cause, besom d'un complé- ment nécessaire, qui serait la nomination de commissions, qui donneraient un préa- vis motivé d a n s chaque cas intéressant.

Nous s o m m e s e n t o u r é s de pays qui vi- vent sous le régime du moratoire ou de la suspension des poursuites. Il serait sou- verainement i m p r u d e n t d'abolir le nôtre.

Nous m e n t i o n n o n s , à titre d'indication, si le m o r a t o i r e est supprimé, l'idée de la suspension des poursuites en faveur de tout débiteur qui aurait opéré le verse- m e n t d'un acompte dont le p o u r cent pourrait être fixé, comme c'est le cas en Italie.

La question est donc complexe et on doit a p p r o u v e r le Département fédéral de juslice d'examiner la possibilité de ne pas lui d o n n e r la solution brutale d'une suppression p u r e et simple.

O n communiquait mercredi, que la com- mission d'experts convoquée par le dépar- tement fédéral de justice a décidé de re- commander au Conseil fédéral de ne pas prolonger après le 30 septembre le mora- toire général. Par contre, elle invite le Conseil fédéral à modifier provisoirement, en se basant sur les pouvoirs extraordi- naires d o n n é s par l'Assemblée fédérale, la loi sur les poursuites et faillites, de façon à accorder aux d é b i t e u r s certaines faci- lités.

Dans l'espace de quelques j o u r s , le pu- blie intéressé aura appris la nomination de la commission d'experts, sa convoca- tion et le résultat de ses délibérations;

dans les milieux horlogers, on sera étonné de savoir q u e l'industrie« horlogère, l'une des plus i m p o r t a n t e s dé n o t r e pays, n'a pas été appelée à désigner un représentant dans la commission d'experts.

M i e u x - e n c o r e , l'Union' suisse du com- merce et de l ' i n d u s t r i e qui a posé un questionnaire à ses sections par sa circu- laire du 7 s e p t e m b r e , sur les m e s u r e s à p r e n d r e p o u r amener une amélioration de la situation générale, leur demandait que les r é p o n s e s lui parviennent j u s q u ' a u 17 et.

A celte date, la commission d'experts, avait d o n n é , au Département fédéral de juslice, son préavis négatif sur la prolon- gation du moratoire.

La pièce était jouée et il semble vrai- ment q u e le rôle de cette commission a simplement consisté à consacrer, par sa décision, la volonté du Conseil fédéral de ne pas prolonger le moratoire.

Attendons de voir ce qu'on n o u s offrira, p o u r sauvegarder la situation de noire in- dustrie et de notre commerce.

Brevets d'invention et dessins et modèles industriels

Prolongation de certains délais. Le 4 septem- bre 1914 le Conseil fédéral a arrêté ce qui suil :

I. Pour le paiement de la taxe de dépôt et de la première annuité des brevets d'invention dé- posés pendant la période du 1er août 1914 ou 31 décembre 1914, il est accordé un délai jusqu'au 31 décembre 1914 inclusivement. La date de dé- pôts des demandes de brevets déposées pendant cette période est celle à laquelle l'écrit sollicitant la délivrance du brevet a été présenté au bureau fédéral de la propriété intellectuelle et à laquelle les conditions posées au chapitre 1 du premier alinéa de l'article 6 du règlement d'exécution pour la loi fédérale du 21 juin 1907 sur les bre- vets d'invention ont été remplies.

II. Pour le paiement des taxes :

1° Pour la deuxième année de brevet ou l'une des années suivantes,

2° pour la deuxième ou la troisième période de protection des dépôts de dessins ou modèles industriels,

il est accordé un délai de grâce extraordinaire jusqu'au 31 décembre 1914 inclusivement dans les cas où le délai de paiement légal expire pen- dant la période du lor août au 31 décembre 1914.

III. Les pièces à l'appui de priorités concer- nant les brevets d'invention et les dessins ou modèles industriels enregistrés avant le 10 no- vembre 1914 et dont la date de dépôt est posté- rieure au 30 avril 1913, peuvent être présentées jusqu'au 31 décembre 1914 inclusivement.

Les brevets allemands en Russie La Russie a décidé la déchéance de toute pro- tection de brevets allemands.

Exposition Nationale suisse Exposition temporaire de fruits tardifs.

Alors que tout autour de nous, les hommes s'entredéchirent, la nature poursuit son œuvre bénie. Le paysan a pu faire une riche récolle de fourrages et céréales et, dans les vergers et jar- dins, les arbres ploient sous le poids des fruits de toute sorte. L'année 1914, sera, sous ce rap- port, une année d'abondance. C'est ce qui a dé- cidé la Direction de l'Exposition d'organiser du 3 au 12 octobre prochains une exposition tem- poraire de fruits tardifs qui comprendra les fruits de vente et emballages de fruits, les collections de fruits et les variétés isolées. Cette exposition sera particulièrement importante, car, ensuite de la situation économique actuelle, la population doit faire surtout appel aux fruits comme nour- riture. Les fruits constituent d'ailleurs un ali- ment des plus nutritifs, agréable et sain. Ache- teurs et vendeurs auront donc l'occasion de se rencontrer à l'exposition temporaire de fruits tardifs. Celle-ci remplira ainsi une mission éco- nomique qui n'est pas à dédaigner. C'est pour- quoi nous faisons un pressant appel aux inté- ressés, afin qu'ils y participent le plus nombreux possible. Cette participation leur est facilité par le fait qu'il ne sera pas perçu de finance d'em- placement. Les inscriptions seront reçues jus- qu'au 19 septembre prochain par la Direction générale de l'Exposition, Berne, Place Buben- berg, qui enverra les formulaires de participation ainsi que tous les autres renseignements néces- saires.

La Société d'Economie publique du Canton de Berne et la Société d'Exportation du même can- ton ont promis leur parliciprlion à cette exposi- tion. Nul doute que les nombreuses sociétés et associations des autres régions de la Suisse ne tiennent, elles aussi, à y figurer avec honneur.

(2)

528 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E Exposition nationale suisse, Berne 1914

GROUPE 28

HORLOGERIE, PIÈCES DÉTACHÉES ET OUTILS

J U R Y

J u r é s n o n e x p o s a n t s Fritz Huguenin, Président du Jury, Neuchâtel.

M. Colomb Genève A . Wuilleumier Renan

Isidore Ditesheim Chaux-de-Fonds Paul Berner Chaux-de-Fonds

H o r s c o n c o u r s , m e m b r e d u j u r y C. Girard-Gallet, Vice-président,

Girard-Perregaux & C'e, S. A . Chaux-de-Fonds Adrien Brandt, rapporteur, Louis

Brandt & Frère, Oméga Watch C° S. A. Bienne André Balland, rapporteur, Bal-

land & C'e, assortiments Genève A. Favarger, rapporteur, Favarger & Oe,

Horloges électriques Neuchâtel Arnold Sauser, rapporteur, Sauser, Jäggi & Ge

Vis et fournitures Soleure James Favre, Fabriques des mon-

tres Zénith, S. A. Le Locle Louis Müller, Louis Müller & Cie, Fabrique d'hor-

logerie « La Champagne » Bienne Th. Schild, Fabriques Eterna,

Schild Frères & Cie, Granges J.-B. Bourquard, Horlogerie Soleure J. Baehni, Société des Fabriques

de spiraux réunies et Fabrique

suisse de balanciers Chaux-de-Fonds Paul Robert, Fabrique d'horlo-

gerie de Fontainemelon Fontainemelon

*) Fabriques Le Phare Le Locle

*) Société suisse d'horlogerie,

Fabrique de Montilier Montilier

*) Les maisons: Fabriques «Le Phare >, Le Locle, et Société suisse d'horlogerie, de Montilier, sont Hors concours, parce que des membres de leur Conseil d'administration (ont partie du Jury,

Liste, par o r d r e alphabétique, des Exposants récompensés dans les cinq

catégories de récompenses.

FABRICANTS D ' H O R L O G E R I E G r a n d P r i x

Braunschweig, Les fils de L.

Fabrique Election, S. A. Chaux-de-Fonds Collectivité des fabricants d'horlogerie de La

Chaux-de-Fonds.

Ditisheim, Paul, Fabrique Ditis Chaux-de-Fonds Fabrique des Longines, Francil-

lon & C»e St-Imier

Fabrique, d'horlogerie des Héri-

tiers de J. Rauschenbach Schaffhouse Fabrique d'horlogerie Electa,

Gallet & C'e, S. A. Chaux-de-Fonds Fabrique Angélus, Stolz frères Le Locle

Haas, Neveux & Cie Genève Mathey-Tissot & Oe, E. Ponts-de-Martel Moeri, Fritz St-Imier Nardin, Paul-D., suce, de Ulysse

Nardin Le Locle

Orion Watch C°, Brandt & Hofmann Bienne Patek, Philippe & C°, S. A. Genève

Schmid & Ci«, Vve Ch* Léon, S. A . Chx-de-Fds Tavannes Watch C°. S. A. Tavannes Vacheron & Constantin, S. A. Genève

m é d a i l l e d ' O r Aegler, S. A. Rolex Watch Co, Bienne

Fabrique Ebel, Blum & Cie Chaux-de-Fonds Fabrique Invicta, Les fils de

R. Picard & Co, Chaux-de-Fonds Henchoz fils, Suburban Watch Le Locle

Jeanneret-Brehm & Cie, Usines

du Parc, St-Imier Kurth frères. Grana Watch Co, Granges

Leonidas Watch Factory, Jeanne-

ret-Droz, St-Imier Lugrin & Cie, A . Orient

Mermod frères S. A.

Redard & Frère, A.

Reymond Auguste Schild & C'e

Seeland Watch G>, S.

Union horlogère

A.

Ste-Croix Genève Tramelan Chaux-de-Fonds Madretsch-Bienne

Bienne M é d a i l l e d ' A r g e n t

Fabrique Centrale, Jules Russbach Chaux-de-Fonds Kummer Ed., S. A. Bettlach . . Maire & Fils E., Fabrique Exit, Longeau

Manufacture d'horlogerie Lion, S. A. Porrentruy

Meyrat, Numa Tramelan Monnin, Rebetez & Cie, Fabri-

que Croissant, Porrentruy Schlaefli, A. Selzach Stadler-Bouché, Soleure Studer-Ruetsch, Fabrique Loretto »

Tièche-Gammeter, L. » Williamson H., Ltd. Büren s. A .

M é d a i l l e de B r o n z e Kocher Rénold, St-Georges

Watch Co, Bévilard Meyer-Graber, C. Sélection Watch Chx-de-Fds

M e n t i o n h o n o r a b l e

Allemann-Hug Cl., Fabrique Rosetta, Rosières Fab. La Duchesse, Chs-A. Delimoge, Chx-de-Fds

Uebelhardt, Alb., Rosières H O R L O G E S ET PENDULES

M é d a i l l e d ' O r Fabrique genevoise d'Horlogerie élec-

trique, système Campiche, H.-A. Genève

Magneta, S. A. Zurich Turmuhrenfabrik von J.-G. Baer Sumiswald

M é d a i l l e d ' A r g e n t

Fabrique suisse de pendules, S. A. Angenstein M e n t i o n h o n o r a b l e

Rudolf Niklaus, Berne

PARTIES D É T A C H É E S ET OUTILS M é d a i l l e d ' O r

Gallay, suce, de H. Gallay, assorti-

ments ancre, Le Sentier Laubscher frères & Cie, vis et four-

nitures Täuffelen La Nationale, S. A., assortiments

pour la boîte, Genève Müller & Cie, vis et fournitures, Soleure

Pfund & Cie, G., boîtes métal et acier,

Madretsch-Bienne

Schild A., ébauches, Granges Union suisse des fabricants de ressorts

et lamineurs, Chaux-de-Fonds Wagnon, Ami, aiguilles Genève Wyss & Cie, boîtes or, Bienne

M é d a i l l e d ' A r g e n t Affentranger, Haas & Plattner, vis

et fournitures, Niederdorf Dubois, Paul, vis et fournitures, St-Imier

Fabrique suisse de joyaux Thoune-Steffisbourg Gerber frères, boîtes métal et acier, Delémont Genier, H., pierres fines Genève Huguenin & Jaquet, balanciers, Ponts-de-Martel Jeanneret-Wespy, L., assortiments Chx-de-Fds Manufacture de ressorts Adamas,

A. Rubin & C'«, St-Imier Meyer & Cie, Th., vis et fournitures Soleure

Perrin & Küng, pierres fines, Maisprach (Bale Cp.) Russbach-Haenni & Cie, ébauches, Court Schumacher Arnold, fraises et scies, St-Aubin Société franco-suisse de brosserie, ancienne

maison Tschumi & Oe Acacias-Genève Von Weissenfluh & Cie, A., assorti-

ments, Bienne

M é d a i l l e de B r o n z e

Eggly-Weibel, Louis, cadrans Bienne Mœbius & Fils, H., huiles Bâle Stern, Alfred, pierres fines Gressier Weber & Flück, vis et fournitures, Soleure

Mention h o n o r a b l e

Droz, William, assortiments Bienne

Stockburger, Chs., outils Chx-de-Fds Tietze, Otto, étuis ' • _ . Bienhé

Répartition

Grand Prix . . . Médaille d'Or . .

» d'Argent

» de Bronze Mention honorable Hors concours,

membre du Jury

i des Récomp

Fabricants de montres

16 14 11 2 3 8 54

Fabricants de parties détachées

9 14 4 3 4 34

enses

Horloges et ' pendules

3 1 1 1 6

Total

16 26 26 6 7 13 94 L'exposant « Fabrique suisse de ressorts d'hor- logerie, S. A., Peseux-Neuchâtel », a demandé la nomination d'experts en vue d'un nouvel examen de son exposition.

L'encaisse métallique de la Banque de France

On mande que les gouverneurs de la Banque de France ont prévu de la manière suivante le transport immédiat de leur énorme encaisse métallique de quatre milliards et demi hors de cette ville, dans des endroits que, naturellement, on ne désigne pas. Pour transporter ce trésor, on a rempli 1322 tonnelets d'or, 3000 d'argent, préparé 432 wagons et une vingtaine de trains de longueur normale.

Moratoires étrangers

B e l g i q u e .

Arrêté concernant les protêts et autres actes conservatoires, délais, prorogations, du 24 août igi4.

Les dispositions de l'article 1er de l'arrêté royal du 6 août 4914 concernant les protêts et autres actes conservatoires, sont modifiées ainsf «ju'il suit:

Les délais pendant lesquels doivent être faits les protêts et tous actes concernant les recours, pour toute valeur négociable échue actuellement ou venant à échéance avant le 13 septembre 1914, sont prorogés jusques et y compris le 15 de ce mois.

Le remboursement ne pourra être demandé aux endosseurs et autres obligés pendant ce délai.

Pendant le même délai, le porteur est dispensé de l'obligation d'exiger le paiement le jour de l'échéance. Il est tenu de donner avis que l'effet peut être payé au domicile du porteur.

Les intérêts seront dus depuis l'échéance jus- qu'au paiement.

G r è o e .

Nous reproduisons ci-après, en traduction française, un décret du 26 juillet 1914; dont les dispositions seront probablement prolongées jusqu'à la fin de l'état politique actuel.

Art. 1er.

L'exécution forcée des arrêts des tribunaux civils, ainsi que celle de tout autre jugement exécutoire, est prorogée jusqu'au 31 août 1914, dans toute l'étendue du royaume.

Sont exceptés de cette prorogation : Les arrêts (jugements) pour'mesures conservatoires, con- cernant l'action possessoire, pour pensions ali- mentaires, pour l'expulsion des locataires, pour les jugements sur requêtes et les oppositions pour mesures conservatoires ou exécution for- cée, les arrêts rendus inscrits au tableau depro- cedure, et les jugements concernant les faillites en suspens, les jugements concernant la procé- dure mentionnée dans la loi sur les prises mari- times, ventes aux enchères, selon l'art. 898 de la procédure civile concernant les objets sujets

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 529 à se détériorer et suivant l'art. 980 de la procé-

dure civile sur l'exécution sommaire des adjudi- cations. •.

Les arrêts administratifs ne sont pas pro- rogés. ••;•

Brésil.

Un décret sanctionne la prorogation du mora- torium à 90 jours.

Nouvelles de Russie

O n n o u s c o m m u n i q u e la lettre suivante, de M, Otto Haefeli, chef de la maison F r i e d r i c h W i n t e r , à S t - P é t e r s b o u r g , qui sera lue avec intérêt, tout particulièrement par ses fournisseurs suisses :

SUPetersbourg, le 11-24 Août 1914.

Monsieur Frilz Huguenin,

Président de la Chambre suisse de l'horlogerie, La Chaux-de-Fonds.

Cher Monsieur,

Il y a un mois et demi, j'avais le plaisir de vous rencontrer à l'Exposition de Berne. Qui aurait pensé, que ces quelques semaines allaient tout bouleverser ! J'écris ces lignes, pour dire à mes fournisseurs que jusqu'à maintenant, tout va bien;

Le commerce d'horlogerie a très bien marché ; maintenant cela devient un peu plus tranquille.

Comme tous les ehvoisde montres ont cessé, nous serons bientôt sans marchandises courantes.

C'est surtout la montre bracelet 13 à 17 lignes,, métal et argent, radium, qui s'est vendue.

Espérons que cette guerre ne durera pas trop longtemps et que notre belle Patrie ne sera pas touché !

Cette lettre passe par le consulat de Suisse à Stockholm, par où on pourrait éventuellement m'écrire.

Si la Fédération Horlogère parait encore, vous m'obligeriez en publiant une partie de cette lettre ou le tout. Si non, auriez-vous la bonté de lancer des cartes postales en écrivant que tout va bien chez-moi, à mes fournisseurs principaux.

Agréez, cher Monsieur, mes salutations les plus distinguées,

Otto Haefeli.

Les mandats postaux en Allemagne L'Office des postes impériales a autorisé la Direction générale des postes suisses à déclarer que la communication contenue dans la presse suisse (voir Fédération horlogère suisse du 12 ct.), suivant laquelle un mandat-poste de la Suisse ne serait payé en Allemagne qu'après la guerre seulement, n'est pas exacte.

L'Office des postes impérales allemandes fait savoir en même temps que les mandats de poste de la Suisse de même que ceux de provenance de tous les autres pays neutres, sont ponctuel-

lement payés en Allemagne.

Service des articles de messagerie avec la Grande-Bretagne, les Etats-Unis

d'Amérique et le Canada

L'administration des postes suisses et la Com- pagnie des Messageries anglo-suisses, à Bâle, ont organisé un service d'expédition pour les articles de messagerie à destination de la Grande- Bretagne, des Etats-Unis d'Amérique et du Ca- nada (Montréal et Toronto). On accepte des en- vols de marchandises d'un poids non supérieur à 20 kg., avec ou sans valeur déclarée, grevés ou non de remboursement. Les colis sont ache- minés par Bale, Mannheim et Rotterdam, et transportés de là par paquebots hollandais. Les envois à destination du Canada passent par New-York.

Si l'expéditeur en formule la demande sur le buHetih d'expédition, les colis peuvent être as- surés contré les risques de guerre.

Le service postal Un ooup d'oeil général.

Les correspondances ordinaires et recom- mandées sont acceptées à destination de tous les pays, mais avec les réserves spécifiées ci-après.

Les courriers subissent encore des retards par- tout. - -

Les propinces belges de Liège, Limbourg, Luxembourg et Namur, ainsi que la partie de la province de Brabant située à l'est de Bruxelles, sont entièrement fermées pour les communica- tions des particuliers.

On n'admet que des envois non fermés (cartes postales, lettres ouvertes et paquets non scellés) à destination de Y Alsace-Lorraine, du Palati- nat, d'une partie de l'arrondissement de Trêves, et de la principauté de Birkenfeld. Il est recom- mandé aux expéditeurs d'indiquer leur adresse sur tous les envois, afin que ceux parvenant éventuellement en retour puissent lui être resti- tués.

Les correspondances pour les pays limitrophes sont acheminées de la manière suivante :

a) pour l'Allemagne, exclusivement aux of- fices collecteurs de Stuttgart 1, Munich 1 et Francfort s/M. 9 ;

b) pour ['Autriche-Hongrie, exclusivement au bureau de poste de Feldkirch ;

c) pour la France par Lausanne-Ponlarlier, et, en partie, par Genéve-Bellegrade ;

d) pour l'Italie, par les voies ordinaires,, comme avant le 1er août.

Les correspondances pour la Grande-Breta- gne et le Portugal sont dirigées par Lausanne- Pontarlier-Paris, et celles pour l'Espagne par Genéve-Bellegrade.

L'acheminement se fait de nouveau par l'Alle- magne (via Schaffhouse-Singen), comme précé- demment, pour les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, la Norvège et le Luxembourg.

Quant aux correspondances pour les Etats- Balkaniques (Monténégro, Serbie, Bulgarie, Roumanie, Turquie et Grèce), on les envoie exclusivement par Chiasso et l'Italie (Brindisi).

Les correspondances pour la Russie méri- dionale sont dirigées par la voie de Genéve- Marseille-Odessa, et celles pour le reste de la Russie (Saint-Pétersbourg, etc,), par Lausanne- Pontarlier-Paris-Grande-Bretàgne.

Les correspondances à destination des Etats- Unis d'Amérique et des pays en transit (Ca- nada, Mexique, Amérique centrale, Pérou, etc.) sont expédiées de Lausanne au Havre, et de là à New-York par des paquebots français ainsi que de Chiasso à Naples et de là à New-York par bateaux italiens. Les -départs ont lieu une fois par semaine. De nouvelles-négociations sont en cours en vue d'acheminer aussi par l'Alle- magne et Rotterdam les correspondances pour les Etats-Unis d'Amérique, le Canada, ainsi que la Grande-Bretagne. Les correspondances pour le Brésil, la République Argentine, le Para- guay, ï Uruguay et le Chili sont exclusivement expédiées par la voie de Chiasso et Gênes, pa- quebots italiens, 4 départs par mois environ.

Les correspondances pour l'Egypte, l'Asie et l'Australie sont expédiées par la voie de Chiasso, et dirigées sur l'Egypte au moyen de paquebots italiens et néerlandais partant une ou deux fois par semaine de Brindisi, Syracuse, Naples ou Gènes. De Port-Saïd ou de Suez, le transport à destination a lieu par le courrier maritime suivant.

Les lettres avec valeur déclarée et les boîtes avec valeur déclarée son t acceptées à destination

4cs pays suivants : Allemagne, Danemark, i rance, Colonies françaises et pays en transit

par la France, Grande-Bretagne et Colonies britanniques (voie de France), Italie, Colonies italiennes et pays en transit par l'Italie (à l'ex- clusion de ceux pour lesquels les courriers em- pruntent la voie de Suez),;Luxembourg, Nor- vège, Pays-Bas et Suède.

Les colis postaux et les articles de messa- gerie sont admis pour les pays suivants : Alle- magne, Autriche-Hongrie (sans la Galicie, la Bukovine. la Dalmalieet la Bosnie- Herzégovine

— les articles de messagerie! seulement jusqu'au poids de 10 kg.) — Danemark, Italie, Luxem- bourg (voie d'Allemagne), Norvège, Pays-Bas (voie d'Allemagne), Suède.. •

On accepte aussi des colis postaux à destina- tion des pays suivants, mais seulement par la voie d'Italie: Aden, Algérie, République Argen- tine, Australie, Afrique orientale britannique, Bornéo septentrional britannique, Brunei, Co- lombie, Candie (bureau italien), Costa-Rica, Egypte, Espagne, Etats-Unis d'Amérique (Poste d'Etat), Grande-Bretagne, Grèce, Inde britan- nique, Indes néerlandaises, Colonies italiennes, Macao, Protectorats des Etats Malais, Malte, Panama, Paraguay, Portugal, Inde portugaise, Sarawak, Straits-Settlements (par Bombay), Tunisie,Turquie,Uruguay, Venezuela, Zanzibar.

En outre, on expédie des articles de messa- gerie par la voie de Bâle-Rotterdam à destina- tion de la Grande-Bretagne, du Canada (Mon- tréal et Toronto) él des Etats-Unis d'Amérique.

Tout transit est suspendu par l'Autriche- Hongrie et par l'Allemagne, tout transit pour l'Orient. Avec la France et les destina- tions pour lesquelles ce pays sert d'intermé- diaire, le service des colis est entièrement sus- pendu. Le trafic des colis en provenance d'Al- lemagne et d'Autriche-Hongrie a repris.

Le service des mandats de poste, des rem- boursements et des recouvrements est suspendu avec les pays suivants: Belgique, Bosnie-Her- zégovine, Brésil, Canada, les bureaux de poste allemands en Turquie, Autriche-Hongrie et ses bureaux en Turquie, Pérou, Russie, Turquie et Etats-Unis d'Amérique (pour ces derniers, seu- lement les mandats télégraphiques).

Le service des virements postaux avec l'Alle- magne, la Belgique, le Luxembourg, l'Autriche et la Hongrie est supprimé.

La Direction générale des postes.

Liste des dessins et modèles

Dépôts«

N° 24715. 12 août 1914, 3 h. p. — Ouvert. — 1 dessin. — Fonds de boites de montres. —

Comptoir général de Vente de la montre Roskopf Société anonyme V™ Chs. Léon Schmidt & Cie, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 24716. 13 août 1914, 12 h. m. — Ouvert: — 1 dessin. — Articles de réclame. — Henri Picard & frère, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

P r o l o n g a t i o n s .

N° 11137. 15 août 1904, 6'/'* h. p. - (III« pé- riode 1914-1919). — 2 modèles. — Calibres de montres. — Girard-Degoumois, Sl-Imier (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds; enregistrement du 18 août 1914.

N° 11457. 15 novembre 1904, 11 h. a. — (IIIe

période 1914-1919). — 1 modèle. — Calibres de montres de poche en toutes grandeurs et hauteurs. — Girard-Degoumois, St-Imier (Suisse). Mandataires: A. Schielé & Cie, La Chaux-de-Fonds: enregistrement du 18 août 1914.

Brevets d'invention

E n r e g i s t r e m e n t s « ; Cl. 71 b, n° 66903. 22 août 1913, 5B/4 h. p. —

Pièce d'horlogerie avec mécanisme de remon- tage à bascule et barillet moteur unique action- nant deux rouages. César Racine, horloger, Le Locle (Suisse). Mandataire: A. Mathey- Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71 b, n° 66904. 9 décembre 1913, 6'/> h.: p.

— Montre. — Louis Kirchhof fils, horloger, Corgémont (Suisse). Mandataire: A. Mathey- Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71 c, n° 66905. 7 juillet 1913, 8 h. p. — Dis- positif de fixation du pendant aux boîtes de montres.— Alfred Richert-Laval, Besançon (France). Mandataires: Herren & Guerchet, Genève.

Cl. 71 f, n° 06906. 5 décembre 1913, 6 7*. h. >

— Boite de montre. — Jean Schneeberger- Calame, Bienne ; et Henri Ernest A llemand, Evilard (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Do- ret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 94, n° 66914. 16 août 1913, 5 7» h. p. — Bracelet extensible. — Gay frères & Cie., fabrique de chaînes d'or, Rue des Glacis 'de Rive, Genève (Suisse). Mandataire: A. Malhèy- Fonds.

Cl, 94, n° 66915. 20 décembre 1913, 8 h. p. ;—

Chaîne extensible pour montres-bracelets et procédé pour sa fabrication. GayJrères &

Cie, rue des Glacis de Rive, Genève (Suisse).

Mandataire: E. Imer-Schneider, Genève.

Nouvelles diverses

C o n s u l a t . — L'exequalur est accordé à M.

James M. Bowcock, de Colorado, en sa qualité de Vice and Deputy Consul des Elats-Unis d'A- mérique, à Berne.

(4)

'530 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays La p l u s i m p o r t a n t e d e s f a b r i q u e s d e

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant tout« concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3316 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 3694

Horlogerie.

Nouvelle montre a n c , bal.

visible à seconde, cad. riche, peint sur émail e n couleur.

Breveté. - Offre monopole.

Montres Elegancia l

a

en 16, 18 x/s e t 19 lk lignes ancre, extra-plate.

G e n r e Espagne, Russie, H 5827 J Roumanie. 3505 terminés avec cadr. posés, 10 Y« et 11 lig. anc. plat et en 10 Ys Hg. cyl. Bonne qualité.

E. Sapne-Geiser

Sonvilier (Suisse)

w Fabrique d'Horlogerie

de Fontainemelon

F o n d é e e n 1 8 2 3

Ebauches - Finissages - Sertissages

3720 Qualités soignées et courantes H 63 N G e n r e s : Clef, B a s c u l e , R e m o n t o i r Mouvements hauts, mi-plats et extra-plats

Calibres classiques, modernes et spéciaux

Haute Précision

A U D E M A R S , P l G U E T & O

BRAS SUS et GENÈVE

C o m p l i q u é e s 3270

Archi-plates

1121453 L Bulletins d'Observatoires

BANQUE F É D É R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E )

LA CHAUX-DE-FONDS

S i è g e s : B A L E , B E R N E , L A C H A U X - D E - F O N D S , G E N È V E , L A U S A N N E ,

ST-GALL, VEVEY, ZURICH.

Capital social: 36.000-000 Réserves: fr. 8.500.000 Nous recevons en ce moment, des D é p ô t s d ' a r g e n t , aux conditions suivantes :

4

1 / 0 / contre Bons de Dépôts de I à S ans terme, /2 ' 0 munis de coupons à détacher ;

Nous recommandons nos c h a m b r e s d ' a c i e r (Sa/e-Deposit), pour la garde de titres, valeurs et objets précieux. Sécurité et discrétion com- plètes. (Comptes personnels et comptes joints). II20066 C Î520

A

G.TAVERM, MILAN

H20031C 14, via Carlo Alberto 3188

Montres or et argent

pour ritalie et l'exportation

Achats en gros. Liquidations.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Co), C h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGKRE SUISSE 531

RÉPÉTITION FABRIQUE „ANGELUS"

STOLZ FRERES 3224

L E L O C L E ( S u i s s e ) Grand Diplôme d'honneur, MILAN 1906

H 20032 G

Société des V?

Fabriques Je Spiraux réunies

Genève = Bienne = Fleurier

Spiraux „ Premier " pour montres-bracelets.

Spiraux premières qualités pour Observatoires.

Spiraux durcis et mous pour grandes fabriques.

SPÉCIALITÉS :

Spiraux trempés Breguet - Spiraux Palladium.

Spiraux compensateurs du D

r

Guillaume.

Fabrique suisse de Balanciers

L^a, S a g n e

Correction de l'erreur secondaire de compensation des Chronomètres

Marine, Bord et Poche

p

r

l'emploi du Balancier compensateur du D

r

Guillaume. ; -

Balanciers compensés et façon pour grandes fabriques.

Bureaux: Serre IS, à LJBL Chaux-de-Fonds.

D i p l ô m e d ' h o n n e u r : E x p o s i t i o n U n i v e r s e l l e d e B r u x e l l e s 1910.

tu.

Fabriques d'Horlogerie

au L o d e (Suisse)

II20007 C Suce, de G. BARBEZAT-BAILLOT

avec! Chronographe-compteur S ou ; Chronographe

sans). Quantièmes a u t o m a t e s

Pendulettes de voyage et Portefeuilles 8 jours à sonnerie

Chronographe-Compteur — R a t t r a p a n t e 3805

Spécialité de Répétitions

3

»« i chronographe

La Fabrique d'Horlogerie

A. S c h l a e f l i , à Selzach (suisse)

se charge dès ce jour, de garnir cadrans (points ou chiffres) et aiguilles au radium d e q u a l i t é e x t r a s u p é r i e u r e d o n t

( T ^ N l'éclat est remarquable de puissance.

V

3385

' W W W W W W W W O T W W T • w w w w w w a M

rubis, saphyrs. grenats, scientifiques S p é c i a l i t é s : T r o u s o l i v e s e t g o u t t e s ,

g r a n d e s m o y e n n e s , e n s c i e n t i f i q u e

*

•se.

w

#

SWISS JEWEL CO, S. A. 8

L O C A R N O ( S u i s s e ) $g

w Scientifique garanti de dureté, certificat à l'appui *fe

Couleur rouge foncé «Sb

H 3230 F Téléphone 1.63 3670 «M.

.se. Adresse télégraphique : Mojonny-Locamo jjg.

Exigez

\ nos matières radifères et vous aurez une

garantie sérieuse D'O.Rentschler

Zurich

3672

(6)

532 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 a 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =z

La fabrique ne termine pas la montre

T É L É P H O N E 3600 H5101J T É L É P H O N E J

G. Kung-Champod & C ie

Rue du Grenier 32 - L a C h a u x - d e - F o n d s - Rue du Grenier 32

Montres or pour Dames ^M^ Bracelets-Montres et

H

^ T N pendantifs fantaisies

d e p u i s 9 à 1 4 l i g . i © ^ ï ^ ? * 5 k » a . °'"' argent. plaque

Dernière création

en boîtes et décors

Livraison prompte Prix très modérés

0P- FABRIQUE DE BOITES

= de nONTILIER =

* * 5 i

B o î t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s -, l i v r é e s b r u t e s o u finies, q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s .

S p é c i a l i t é s :

Boites avec fonds et lunettes à v i s . H 5751 F 2564 Boîtes S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s .

B o î t e s - c o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeurs.

De nouvelles installations et un outillage perfectionné permettent d'assurer aux -i.;.- •;,-,.-.-: .„ commandes, une exécution prompte et irréprochable.

~% Se

Calottes Plaqué Or Email Bracelets

Wilhelm Becker, Pforzheim

3235

Repr. Ernest Meyer, Chaux-de-Fonds Parc

Tel.'ph. 1602

- 83

NICKELAGE, ARGENTAGE ET DORAGE

DE MOUVEMENTS

mm Spécialité de genres soignés mm

P r o m p t e l i v r a i s o n . — C o n d i t i o n s a v a n t a g e u s e s

Spécialité : Argen tage extra blanc

LOUIS BÄNDELIER

Téléphone 1.80 S A I N T — I M 1 E R Rue d e s Roches

SUCCURSALE à LA CHAUX-DE-FONDS

R u e d e l a S e r r e , 9 1 3280

Charles Frank

A t e l i e r l e p l u s i m p o r t a n t p o u r

la fabrication de S E C R E T S OR en tous genres

— à v i s e t a m é r i c a i n s —

R é p é t i t i o n s g r a n d e s p i è c e s e t e x t r a - p l a t e s 3135 H 20030 0 Ouvrage prompt et soigné. Force motrice T é l é p h o n e [_a C h a u x - d e - F o n d s , D1 J e a n R i c h a r d 16

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N O B O S EXPORTATION. .

11, Oudc Turfmarkt A M S T E R D A M

HOLLAKDI

H20019C 1413

Mécanicien

0. • . '•- —

jffBon mécanicien oulilleur disposant d'un certain capital pat demandé comme contre- maître intéressé p a r fabrique de Genève.

sSBon salaire. Place d'avenir.

;^OÜre3 s. chiffres F 3 4 8 5 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . • 3000

j des sertissages

échpts. et moyennes sur pla- ques. Spécialités petites piè- ces soignées ainsi que des chatons Rosillons etc., p a r série H 832 U 3457

S'adresser R . G o n s e t b , s e r t i s s a g e s , Rue Centrale, 68 c, B i e n n e . \

Société suisse des Spiraux S. A.

Siège social à La Chaux-de-Fonds

Les actionnaires sont convoqués en

Assemblée générale ordinaire

pour Samedi 2 6 S e p t e m b r e 1914, à 4 heures de L'après- midi, à l'Hôtel d e P a r i s , à L a C h a u x - d e - F o n d s , avec l'ordre du jour suivant :

1. Lecture d u protocole de la dernière assemblée générale.

2. Rapport d u Conseil d'administration sur l'exercice 1913.

3. Rapport des contrôleurs.

4. Approbation des comptes et du bilan.

5. Attribution du compte de prolits et pertes et iixation du dividende.

6. Nomination de 2 contrôleurs pour 1914. 3773 7. Divers.

Conformément à l'art. 27 des statuts, le bilan, le compte de profits et pertes et le rapport des contrôleurs sont déposés à rjartiï de ce jour chez M. Emile Meyer, rue de la Serre 88, à La Chaux-de-Fonds, à la disposition de MM. les Sociétaires.

;-,.-. Au nom du Conseil d'administration:

Le Secrétaire, A. Bourquin J a c c a r d .

Le Président, L. C. Girard-Gallet.

PLAQUESTURQUES

Pitons Bregnet

t o u s g e n r e s F r i t z G R A N D J E A N

H 23063 C L e L o o l o 2390

Qui peut nous livrer des

pour montures en porcelaine?

S'adresseravecéchantillons et prix à R y l e s & S t a u b , T u n s t a l l , Stocke-on -Trent, (Angleterre). H 1478 Gl 3777

COMMIS

de haute confiance e s t d e m a n d é dans fabrique d'horlogerie du Locle. Connaissances exigées : fran- çais et allemand à fond, sténographie, dactylogra- phie et comptabilité. — Place d'avenir.

Offres avec références sous H 2 2 3 9 8 C à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3772

Gomptable-Gorrespondant

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e b i e n o r g a n i s é e p o u r l a p e t i t e p i è c e a n c r e s o i g n é e , c h e r c h e u n C o m p t a b l e - C o r r e s p o n d a n t c o n n a i s s a n t l e f r a n ç a i s , l ' a l l e m a n d e t q u i p o u r r a i t

s'intéresser avec quelques mille franc?.

Adresser les offres sous chiffres H 1 4 1 3 U à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , B i e n n e . 3776 L e s f a b r i q u e s d e

mouvements Boston

échappement ancre

s o n t p r i é e s d e faire offres p o u r q u a n t i t é s , C a s e p o s t a l e 1 6 1 9 6 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 22417 C

Radiumisages Prima

de Cadrans émail, métal et aiguilles. — Exécution durable et soignée

B r e v e t d é p o s é

John DUNAND, fabricant de cadrans, Morat

JB.3493JV. . ; _ . Maison .fondée en 1866

La Maison radiumise depuis 7 ans.

HEURES RADIUM

3750

Fabrication et Commerce de Pierres d'horlogerie

c o u r a n t e t e x t r a s o i g n é

4 S u c c u r s a l e s . E X P O R T A T I O N

J.-Pîi. Mordasini

2 1 , R u e F r a n c h e B I E N N E Rue F r a n c h e , 21 A t e l i e r d e S e r t i s s a g e

S p é c i a l i t é s : Trous olives. — Interchangeabilité. — Rubis et

saphirs scientifiques. — Pierres pour rhabillage. 2370

Références

Documents relatifs

Henry Dasson (1825-1896) 2 et Beurdeley 3 père et fils figurent en chef de file des ateliers spécialisés dans ce type d’ouvrage, bien qu’ils se soient aussi consacrés à

1999 Elle participe à «L’art dans les chapelles» à Saint-Nicolas-des-Eaux (56) 2000 La galerie Marwan Hoes, à Paris, présente une exposition personnelle.. 2001 Elle

187 (« � con vera compiacenza che ho […] ammirato il gran- � con vera compiacenza che ho […] ammirato il gran- de emporio di macchine agricole che dovrebbero essere

Les délais, les moyens nécessaires aux fouilles préventives sont fixés, quand il n'est pas possible de ménager les sites par des mesures appropriées (il s'agit aussi

Les circonstances particulières de ce printemps rappellent avec une nouvelle acuité l'importance de la qualité de notre lieu de vie: plus que jamais, la nature en ville est un

Le plus beau joyau de cette Exposition fut sans conteste la Palais de l'industrie, qui se voulait l'égal du Crystal Palace de Londres, avant d'être démoli en 1900.. Seul vestige de

Dans celte période relativement courte qui s'est écoulée depuis 1855, la France a connu toutes les gloires et toutes les adversités, toutes les richesses et toutes les misères; elle

A la suite d'un rapport présenté au roi, le 10 juin 4837, par Martin (du Nord), ministre des travaux publics, de l'agriculture et du commerce, — rapport où Ton voit qu'à cette