• Aucun résultat trouvé

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

^ ^ ^ ^ ^ r ^ , ' V V j g f sgf !

Trente-troisième Année. — N° 81.

P r i x d u n u m é r o : 20 centimes

Samedi 12 Octobre 1918 Bureaux : R u e de l à S e r r e , 58

ABONNEMENTS

On an Six moli

Suisse . . . . Fr. 9.05 Fr. 4.56 Union postale » 18.— > 9.—

Compte de Chèques postaux I V b 4 2 6

Finiront la lirenfl et le Samedi à La ßnu-ft-Puä Abonnement par la poste : 10 cts en pins.

ANN0N6ES

suisses 25 ct., offres et demandes de places 15 et. la ligne, étrangères 30 centimes la ligne

Las annonças sa paiant d'avance

.:

. • '

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses i l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger. '•

Exportation d'horlogerie en Allemagne La Uhrmacher-Woche, de Leipzig, pu- blie un article sur l'exportation d'horloge- rie en Allemagne, qui contient certaines inexactitudes que nous n o u s voyons dans l'obligation de relever.

L'auteur de cet article prétend q u e , si cette exportation se heurte à certaines difficultés,, la. t a u l e en. est à l a Suisse. Cel- le-ci mettrait obstacle à l'exécution inté- grale de l'accord commercial conclu entre l'Allemagne et la Suisse en août dernier, en s u b o r d o n n a n t l'envoi de fournitures à certaines conditions et en suspendant la délivrance des permis d'exportation p o u r l'Allemagne jusqu'au moment où le renou- vellement de la garantie du crédit accordé à l'Allemagne, par des banques suisses serait intervenu.

* * *

E n ce qui concerne le premier point, la Uhrmacher-Woche, prétend, qu'aux ter- mes de l'accord précité, l'exportation de fournitures d'horlogerie devrait se faire comme avant la guerre, c'est-à-dire sans indication de la provenance des matières et sans contrôle de la S. S. S.

Elle base son argumentation sur le fait que l'article 2, prévoit que l'exportation de fournitures de toutes sortes (Uhrenfour- nituren jeder Art.) est autorisée et qu'en conséquence toutes les fournitures quel- conques, quelque soit leur provenance, doivent pouvoir être exportées.

Or, rien ne peut soutenir une telle in- terprétation. P e r s o n n e ne peut prétendre, décemment, que les termes «fournitures de toutes sortes » veulent dire « fournitu- res de toutes provenances ». Il y a entre ces deux termes une différence telle qu'aucune confusion n'est possible, à moins qu'on ne veuille jouer sur les mots.

Mais il y a plus : lors des négociations, les délégués suisses ont fait des réserves expresses quant aux conditions imposées par la S. S. S. pour l'envoi de fournitures.

L e procès-verbal des délègues suisses est absolument catégorique à cet égard ; il dit ce qui suit :

Article 2. La question des fournitures d'hor- logerie à exporter de Suisse en Allemagne don- ne lieu à une longue discussion. — Les délégués allemands font valoir que ces fournitures sont indispensables aux horlogers allemands, pour les nombreuses réparations de montres et font ressortir que le gouvernement ne pourra ac- cepter l'accord que si la Suisse permet l'ex- portation de fournitures jusqu'à concurrence de 5°/» de la valeur des montres qui seront importées en Allemagne. — Les délégués suisses, tout en se déetaraatd'accord en_prin- cipe, disent ne pas pouvoir prendre un enga- gement formel à ce sujet, ne sachant pas quelle attitude la S. S. S. prendra vis-à-vis de cette demande. Toutefois après avoir entendu M. Mischke, disant qu'il s'agit principalement de fournitures dont le 4 l/a % s u r le s 8 7° s o n t

des matières premières provenant des pays centraux, les délégués suisses se déclarent d'accord avec les conditions de ce paragra- phe en faisant la réserve nécessaire quant à la S. S. S.

Le Département suisse de l'économie publique, lui-même, dans la lettre qu'il adressa le 23 septembre à la Légation alle- mande à Berne, p o n r l'aviser que l'accord avait été ratifié par l'Autorité fédérale, tient bien à préciser que le terme de « Uhren- fournituren vôn jedèr Art. » ne doit pas impliquer un changement dans les règles prescrites par la S. Si S.

* *

Quant au deuxième point, nous pouvons déclarer d'emblée que l'information don- née par le journal allemand est complè- tement inexacte.

Nous savons que la délivrance des per- mis d'exportation, si elle a été retardée quelques j o u r s pour des motifs qu'il serait fastidieux d'énumérer ici, se fait actuelle- ment par la Sous-section d'horlogerie et que plusieurs fabricants ont déjà reçu leurs demandes en retour. Jamais il n'a été question d'attendre le renouvellement des effets de garantie, avant de procéder au renvoi de ces autorisations. Les expor- tateurs ont été simplement avisés qu'ils auraient à souscrire au renouvellement en question e n temps et lieu et que l'autori- sation leur était donnée à cette condition.

Voilà tout.

Nous envisageons de notre devoir et sans mandat d'aucune sorte, de contester

de la façon la plus formelle l'accusation por- tée contre les autorités suisses qui ne sont res- ponsables en quoi que ce soit des difficultés rencontrées dans l'exportation de montres et de fournitures en Allemagne. Si, comme le dit le journal incriminé, les représentants du commerce horloger allemand tentent à faciliter de leur mieux les relations com- merciales résultant de l'accord conclu récemment, il en est absolument de même du côté du commerce horloger suisse et des autorités chargées d'exécuter les sti- pulations de cet accord.

Au vu de ce qui précède, n o u s n o u s demandons comment l'auteur de l'article de la Uhrmacher-Woche, qui d'ailleurs doit être au courant de ce qui s'est fait à Berne, au sujet de la conclusion de l'accord, peut soutenir une pareille thèse ?

Le commerce horloger en Autriche-Hongrie Nous lisons dans la Edelmetall-Indus- trie, l'article suivant :

Bien que TAutriche-Hongrie ne forme, au point de vue douanier, qu'un seul état, la question de l'importation de montres a été trai- tée.différemment des deux côtés de la Leitha.

Tandis qu'en Hongrie, les montres n'ont pas seulement été importées, mais déjà vendues;

les obstacles rencontrés en Autriche pour l'importation n'ont pu être supprimés que très récemment ; l'une des causes majeures rési- dait dans la difficulté de se procurer des francs suisses. La centrale des devises s'avoua im- puissante à mettre à disposition des intéressés, le montant relativement minime de 700.000 francs ; vu les dispositions aggravées de la récente ordonnance concernant le change, les devises étrangères ne peuvent s'obtenir que bien péniblement et avec des sacrifices consi- dérables. 11 serait erroné de conclure à un traitement de faveur de la Hongrie dans cette question ; car, en effet ensuite de l'exportation plus forte de la Hongrie, sa situation au point de vue du change est moins précaire que celle de l'Autriche.

En ce qui concerne la quantité attribuée au commerce horloger de gros de l'Autriche, des opinions erronées se font jour et il y a lieu de les mettre au point. Calculée au cours actuel on ne reçoit actuellement que le vingtième à peine de l'importation normale d'horlogerie d'avant-guerre ; ou, en d'autres termes, cha- que client (revendeur) ne reçoit pas plus de 8 à 10 montres métal, ce qui rend inévitable la répétition des commandes.

(2)

704 L A F E D E R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E L'importation, reprise après deux ans et

réduite à une partie infime de celle d'avant- guerre, représente une goutte d'eau dans la mer ; la pénurie de marchandises continue à subsister, bien qu'une rupture momentanée se produit dans le marasme des affaires.

D ' a n autre côté, le Wiener-ührmacher- Fachblatt, publie :

Aucune montre n'a encore été importée sur le contingent accordé au commerce autrichien.

Chose curieuse, partout on offrirait des mon- tres, dont on ne peut expliquer la provenance.

On vendrait par exemple aux horlogers des montres marque Enigmà (prix d'avant-guerre 4 Kr.) au prix de 75 Kr., marque Volo (3,60) à 70 Kr., une calotte métal du genre le plus ordinaire à 50 Kr., marque Vigilant (6 Kr.,) à 68 Kr. Sans commentaires.

Ces deux citations n o u s d é m o n t r e n t la confusion qui règne dans le commerce horloger autrichien, q u a n t a u x conditions actuelles de l'exportation de m o n t r e s dans ce pays.

Elles d é m o n t r e n t également que si l'im- portation de m o n t r e s est interdite, depuis longtemps, on peut cependant s'en procu- r e r mais en ignorant leur provenance. La contrebande doit évidemment j o u e r u n rôle important dans cette question.

Combien serait-il préférable p o u r le gou- v e r n e m e n t autrichien d'ouvrir quelque peu sa frontière et profiter ainsi des droits d'entrée sur les marchandises importées, plutôt que de laisser subsister un trafic in- terlope préjudiciable à ses finances.

— La dernière assemblée des horlogers de Vienne a discuté de la question des prix de rhabillage. On n'y a pas prix de décision, les conditions anarchiques dans la fixation des prix pour le rhabillage de montres ne permet- tant pas de conclure de convention. Ainsi que le relate le Wiener-Uhrmacher-Fachblatt, une réparation simple d'une montre se paie 11 à 16 Kr., y compris le remplacement de de pièces détachées 20 à 40 Kr., prix qui sont sans autre payés par les clients, ceux-ci s'esti- - niant heureux de pouvoir faire rhabiller leurs

montres, car les écriteaux « les réparations ne sont plus exécutées » font, malgré les prix forts payés, de plus en plus leur apparition chez les horlogers. L'approvisionnement en fournitures devient également très précaire et beaucoup de réparations ne peuvent être exé- cutées de ce chef. Cette situation, ne se limi- terait pas à la capitale, mais toucherait égale- ment la province.

Marchandises destinées à la Russie, en souffrance en Suède

Le gouvernement suédois vient de frapper d'un embargo les marchandises destinées à la Rnssie, en souffrance en Suède, en vue de les . soustraire aux spéculations dont elles pour-

raient être l'objet. Les gouvernements alliés, dit le Journal officiel, ont consenti à ce que la vente de ces marchandises soit effectuée par la Société « Transito » agissant comme représentant des intéressés, sous le contôle du comité interallié de Stockholm. Les pro- priétaires désirant vendre leurs marchandises devront se mettre immédiatement en rapport avec l'A. B. Transito à Stockholm ; bien que la libre disposition de ces marchandises ne puisse avoir lieu qu'aux conditions et d'après les garanties fixées, il n'est pas inutile de re- nouveler la demande d'autorisation pour cha- que sortie d'articles. Les marchandises se trouvant en Finlande, pourront être réexpé- diées vers la Suède : la demande en devra être faite directement à l'A. B. Transito ; leur vente en Finlande reste subordonnée à l'auto- risation préalable du Comité interallié de Stockholm.

Moratoires étrangers Franoe.

Le décret relatif à la prorogation des éché- ances et au retrait des dépôts-espèces, du 21

septembre 1918, proroge à nouveau de quatre- vingt-dix jours francs les mesures moratoires précédemment établies.

L'inspection suisse

des fabriques du 1er arrondissement (Berne (Jura), Fribourg, Vaud, Valais,

Neuchâtel et Genève).

Extraits du rapport sur les années 1916 et 1917.

IV. Liste des ouvriers, règlements de fabri- ques, payement de salaire, durée du travail.

Listes des ouvriers. — Jamais encore la liste des ouvriers ne fut si mal tenue. Les changements continuels du personnel, causés par le service militaire et, surtout, par les fluctuations dans l'industrie de guerre, ont rendu la tenue du contrôle très difficile. Beau- coup d'ouvriers ne firent qu'un court séjour dans un établissement, pour passer dans un autre qui devait offrir, ils le croyaient du moins, de meilleures conditions. Aussi le chiffre d'ouvriers indiqué sur la liste ne cor- respondait-il pas aux nombres des personnes rencontrées dans les ateliers.

Règlements de fabriques. — Le nombre des règlements qui ont été soumis à notre examen a atteint un chiffre excessivement élevé, 667 contre 225 en 1914-15, et 377 en 1912-13. De ce n o m b r e , 586 proviennent d'établissements nouvellement soumis à la loi et 81, d'anciens établissements, dont le règlement contenait des dispositions illégales ou ne répondant plus à la réalité.

Berne a envoyé 143 projets de règlements ; Fribourg 19; Tessin 20; Vaud 165; Valais 12;

Neuchâtel 216 ; Genève 92. Trois cantons seu- lement nous envoient les projets après les avoir examinés et, le cas échéant, corrigés, ce qui explique que 667 règlements aient motivé 871 préavis.

La période d'essai, qui est prévue sans au- tre dans la loi de 1914, est maintenue dans la plupart des règlements ; nous faisons ajouter que la convention écrite est nécessaire. Les fabriques de munitions ont, pour la plupart, renoncé à l'avertissement de congé, avec ou sans convention écrite. Dans la plupart de ces établissements, il y a simple accord tacite qu'accepte, à ce qu'il parait, l'ouvrier, car nous n'avons pas eu de plaintes à enregistrer à ce sujet.

Payement de salaires. — Les salaires payés dans certaines branches d'industrie s'élevèrent à des taux inconnus jusqu'à aujourd'hui ; ils attirèrent dans les centres où fleurissait l'in- dustrie de guerre une quantité de gens qui furent enlevés à leurs occupations habituelles.

La situation générale de la dite industrie manquait toutefois de stabilité et l'ouvrier, s'il était bien payé,, travaillait un peu au jour le jour. L'avertissement de congé de 14 jours fut même supprimé, afin de permettre le licen- ciement immédiat de l'ouvrier au cas où, pour une raison ou pour une autre, le travail vien- drait à manquer. 11 y eut ainsi bien des jour- nées perdues, ce qui ramena la moyenne du salaire à des chiffres-bien inférieurs à ceux dont il a été fait si souvent état.

Nous n'avons reçu que de rares plaintes con- cernant le payement des salaires. La main- d'œuvre ayant été très recherchée, il fallut la payer, et cela régulièrement, si on voulait se l'assurer. La suppression des achats à crédit a contribué aussi à la diminution progressive de la paie au mois, qui n'est plus de saison.

Autorisations de travail. — Celles-ci ont été extraordinairement nombreuses dans les années 1916-17 ; leur total ascende à 3379, soit 1633 accordées à 577 établissements en 1916 et, 1746, à 621 établissements en 1917, alors qu'il n'était que de 1201, en 1912-13.

A elle seule, l'autorité neuchâteloise a ac- cordé 1502 autorisations; viennent ensuite Vaud 722, Genève 717, Berne 402, Fribourg 33 et Valais 3.

Le nombre exceptionnel des autorisations provient de l'activité fébrile déployée dans l'industrie de guerre, puis des normes nou- velles établies par l'arrêté du Conseil fédéral du 16 novembre 1915 et, surtout, de l'interpré- tation par trop extensive donnée par l'autorité cantonale aux articles 2 et 3 du dit arrêté.

Les autorisations de travail prolongé ont été les plus nombreuses, et cela se comprend ;

viennent ensuite les autorisations de travail de nuit, du dimanche et par équiqes.

Le travail du samedi après 5 heures a été pratiqué largement. Pour ce qui concerne le travail par équipes, nous nous sommes élevé contre une organisation du travail permettant de commencer le travail à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, car ce système offre le grand inconvénient de bouleverser complètement les habitudes prises et la vie de famille.

Sur un total de 412 autorisations, 318 d'entre elles sont des. autorisations pour un dimanche. Neuchâtel, pour un total de 177 autorisations, figure avec 174 autorisations pour un dimanche, Vaud avec 109 et 81, et Genève avec 118 et 63. Par contre, nous trou- vons exagéré que deux établissements de Ge- nève aient reçu en deux ans l'un 87 autorisa- tions de travail du dimanche et, le second 86, pour un certain nombre d'ouvriers.

Les restrictions apportées au commence- ment de l'hiver 1917-18, dans la distribution de l'énergie électrique, ont forcé certains in- dustriels à suspendre le travail à 4 '/« heures et 5 heures du soir, pour le reprendre à partir de 7 heures, une fois le courant de nouveau à leur disposition. A ce propos, nous avons fait remarquer à l'autorité cantonale que ce changement d'horaire, qui introduit le travail de nuit dans une journée de durée normale, devait faire l'objet d'une autorisation. "

Exportation en Allemagne

La Section des industries textiles et de luxe nous avise qu'elle reçoit une quantité de deman- des d'exportation de montres en Allemagne non munies du visa d'une Chambre de commerce.

Nous tenons à rappeler à cet égard ce que nous avons publié dans la Fédération Horlo- gère du 31 août dernier, au sujet de l'expor- tation dans les pays du Nord en transit par l'Allemagne.

Des dispositions, qui s'appliquent aussi à l'exportation en Allemagne sont les suivantes :

« Les formalités à remplir sont les mêmes

« que celles en vigueur actuellement ; l'expor-

« tateur aura donc à présenter au Département

« suisse de l'économie publique. Division de

« l'économie industrielle de guerre, Section

« des industries textile et de luxe, unedeman-

« de d'autorisation d'exportation en 5 exem-

« plaires et une demande d'importation en 4

« exemplaires.

« La facture exigée jusqu'ici n'est plus ne- tt cessaire.»

Par contre, la demande d'autorisation d'ex- portation devra être soumise au visa d'une Chambre de commerce. Toute demande non visées sera retournée par le Département de l'économie publique.

Registre du commerce

Enregistrements :

27/1X/18. —Radio-Chimie S. A. Berne, (Ra- dio-Chimie A. G. Bern), soc. p. actions, cap. soc. fr. 50.000 nom., fabr., achat et vente de produits lumineux radio-actif et articles connexes, Hirschengraben, 8, Berne.

l/X/18. — Fabrique d'ébauches et de finis- sages Felsa S. A., soc. p. actions, cap.

soc. fr. 100.000 nom. , fabr. et commerce d'ébauches et finissages, Longeau, près Bienne.

l/X/18. — Elka Watch Co, ( s o c . n . coll.), siège à Amsterdam, Hollande, Lazarus Kieh, de Grosungen. Louis Kieh et David van Gelder, originaires d'Amsterdam), horlo- gerie en tous genres et fourn. d'horlogerie, Rue Leopold Robert. 76, Succursale, La

Chaux-de-Fonds.

2/X/18. — Wuilleumier, Baumann ScCie, soc.

n. coll. (Paul, Charles et Fritz B., de Grin- delwald, Arnold W., de Tramelan-dessus), fabr. et vente d'horlogerie , Grand'Rue, Tramelan-dessus.

2/X/18. — Gast Frères, (Gebr. Gast), soc. n.

coll., (Paul et Marcel G., de Granges) fabr.

et commerce de montres, Obere Bünden- gasse, Granges.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 705

2/X/18. — A Staiger, (Anton St., de Cons- tance, Bade, Allemagne), Bureau technique et fabrique de produits p . la trempe, im- port, et export., de machines p. fabr. d'hor- logerie, mécanique de précision, électro- technique, représent., Zum Lyrenhof, AIbis- rieden, (Zurich).

Cotes

Métaux p r é c i e u x (10 octobre 1918) : Argent fin en grenailles . fr. 217.— le kilo.

Or »3725.— » C h a n g e s u r P a r i s fr. 87,25

Diamant b r u t (10 octobre 1918):

Petits éclats diamant . fr.18,50 à 19,50 le ont Boart » — » — » Poudre de diamant bruteur » 2,75 » 3,— »

(Maison Lucien Baszanger, Genève)

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse : Banque na- tionale, officiel 4 V» % ? hors banque 4°/o.—

France 5 % . — Belgique —.—. Italie 5 %.

Londres 5 °/o. — Espagne —.—. — Pétro- grade 6 %• — Amsterdam 4 V* %• — Alle- magne 5 °/o. — Vienne 5 % • — New-York —.—- Stockhohn 7 %• — Copenhague 5 % . — Christiania 6 % .

Changes à one (demande et offre) : France 87.25/89.25. — Italie 72.75/74.75. — Londres 22.46/22.86. — Espagne 100.—/102.—. — Pé- trograde 69.25/73.25. — Amsterdam 204.—

206.—. — Allemagne 70.50/72.85. — Vienne 41.40/43.40. — Stockholm 143.—/145.—. — Copenhague 130.75/132.75. — Christiania 133.— / 135.—. — New-York 4.56/4.96.

Tableau comparatif

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent

p e n d a n t l e 3mo t r i m e s t r e d e c h a c u n e d e s a n n é e s 1917 e t 1918.

Bureaux

Bottes de montres poinçonnées Bottes d'or

1917 1918

Bottes d'argent

1917 1918

Total des bottes *)

1917 1918

Boites payant double taxe, et boites refusées

au poin- çonnement 1917 1918

Objets de bijouterie etd'orfèvrerie poinçonnés

1917 1918

Essais de lingots d'or et d'argent

1917 1918

Pièces

1. Bienne . . . . 6.743 2. Ghaux-de-Fds. 104.191 3. Delémont. . . 3.634 4. Fleurier . . . 488 5. Genève . . . . 7.556 6. Granges (Solan) • 1.828

7. Locle 11.799 8. Neuchâtel . . —

9. Noirmont . . 2.471 10. Porrentruy . . — 11. St-Imier . . . 19.084 12. Schaffhouse . — 13. Tramelan . . —

Total 157.794 258.059 Plus 1918 — 100.265 Moins 1918 —

Objets vérifiés en douane à l'importation Montres M* Et Sfpt

Pièces

16.693 183.354 4.491 489 8.440 7.503 12.902 3.573 20.614

Pièces

103.761 5.025 30.835 29.955 58.418 107.927 21.394 22.956 80.510 49.875 73-696 12.950 83.590

Pièces

88.076 9.047 27.125 30.356 72.266 130.822 24.932 12.870 113.548 56.023 84.074 9.856 95.934

Pièces

110.504 109.445 34.469 30.443 66.472 109.755 33.193 22.956 82.981 49.875 92.818 12.950 83.590 680.892 754.929; 839.451

74.037

o/o

13,2 13,0 4,2 3,6 7,9 13,1 4,0 2,7 9,8 5,9 11,1 1,5 10,0 100

Pièces

104.769 192.895 31.616 30.845 81.335 138.326 37.834 12.870 117.121 56.023 104.689 9.856 95.934 1.014.113

174.662

o/o

10,3 19,1 3,1 3,0 8,0 13,6 3,7 1,3 11,6 5,5 10,3 1,0 9,5

Pièces

414 211 18 72 77 264 203

Pièces 245 433

Pièces

306 4.651 169

90 72 4

5 19.534 8.675 110 216

504 120

3G 4

1 231 14.886 4

174.2792

100

20.7 2,Q99 1,053 48.403 1,046 Bijouterie et Mièvrerie 28.777

o/o

0,6 9,6

0,0 40,4

17,9 0,2 0,0 0,5 30,8 0,0 100

Pièces

1,444 12.630 28 '4.557 15.950 215 6 6.510 4 11,344 62.941 19,655 117.4771 —

») Y compris 765 boites platine eu 1917, soit Bienne —, Chanx-de-Fonds 229, Genève 498, Granges (Soleure) —, Locle —, Noirmont 1.125 » » » 1918, » p —, p 494, » 629, » .. 1, » —, »

1 ) Dont 33,363 boites d'or <• 9 c. » contremarquées.

*) Y compris 184,061 boîtes argent en retour du contrôle anglais.

o/o

11,3 1,3

0,0 67,0

14,3 0,2 0,0 5,9 0,0 100 145,2

Nombre

638 1.578 90 107 68 320 437 65 100 147 210 140 59 3.959

o/o

15,9 39,9 2,3 2,7 1,7 8,1 11,1 1,6 2,5 3,7 5,4 3,6 1,5 100

Nombre

814 1.898 96 90 43 362 464 44 182 141 202 266 103 4,705 746

o/o

17,3 40,3 2,0 1,9 1,0 7,7 9,9 1,0 3,8 3,0 4,3 5,6 2,2 100 18,8

-, St-Imier 38, Schaffhouse —.

- , » 1 , • » . - ^ .

En plus, 360 boites platine en 1918.

Objets de bijouterie et d'orfèvrerie Importés pendant le 3" trimestre 1918: Bâle 5,519, Berne 1,243, La Chaux-de-Fonds 5,506, Genève 14,587,

• Neuchâtel 8,220, Schaffhouse 86,610, Total 121,685 pièces.

Berne, le 3 octobre 1918. ->•• Bureau fédéral des matières d'or et d'argent

B M M B ^ B B S S - " ^ ^ a m g s B S S B S B B S S S S B S S B B ^ g B B ^ 8 B B B S

- Société Française -

ET DE RADIO

a u c a p i t a l d e F r . 1 . 7 0 0 . 0 0 0

Siège social: Paris. Bureaux et usines, 51-53, rue d'Alsace, GourbeYoie

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

lumineux -

A. SCBttïQlîlu, é, rue Petitot, Genève, Agent et dépositaire exclusif pour la Suisse

L'itinéraire le plus rapide et le plus avantageux pour M o n t r e s et H o r l o g e r i e à destination de

l'Angleterre

est obtenu par le service accéléré grande vitesse de la maison

Go£H & C o , et Betle

v i a L e T r é p o r t - L o n d r e s .

Manipulation de douane et livraison effectuées par Messieurs W I L L S . & H I L L , 66, Mark Lane, L o n d o n E . C .

W> Pour renseignements s'adresser à 3472

aoth& Co, Bâle.

'•

3551

pour courroies de transmission

est reconnue la meilteure et la plus avantageuse.

R e p r é s e n t a n t s :

Sandoz Fils & Co.,

La Chanx-de-Fonds et Bienne.

Bracelets extensibles

en Argent, Niel, Email, Plaqué or, Métal et Aciet

Bracelets cuirs et moires en tous genres Bouclettes et Griffes pour bracelets cuir

Industrielle Neuchâteloise S.A.

Hôtel-de-Ville 7 b

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Téléphone 15.00. Ad. lélégr. Insa ChauxdeFonds

Installation mécanique perfectionnée pour Découpages et emboutissages en tous genres

Articles de masse. i46i

(4)

706 LA FÉDÉRATON HORLOGERIE SUISSE

SOCIETE DEBANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 82.000.000 Réserves: Fr. 27.750.C La Société de Banque Suisse reçoit des dépôts de fonds à des taux variant suivant la durée du placement.

Elle émet des BONS DE CAISSE (Obligations) à : é l/a °/o ferme pour 2 ans.

é 3/4 °/o » > 3 » 5 °/o » > 5 »

Ces obligations sont remboursables à échéance fiie;

elles sont munies de coupons semestriels.

Elle délivre des LIVRETS DE DÉPÔT 40/0 jus-

qu'à concurrence de la somme de fr. 10.000. 3069

Jn. DUCHENE

Nielleur-Etampeur

152 2>oubs Sa Qhaux-de- Jonds î)oubs 152,

Taille-douce, eau-forte, relief, Incrustations, appliques, cadrans, etc.

Niel en tous genres.

Téléphone 114JL

MONTRES OR POUR DAMES

et HOMMES MfäSm

A D O U C I S S A G E , N I C K E L A G E

ET A R G E N T A G E DE M O U V E M E N T S

EN TOUS GENRES

A. R O B E R T

RUE DE LA RONDE, 3, LA CHAUX-DE-FONDS

T É L É P H O N E No 2.14

37U0 NOUVEAUX PROCEDES

PRIX SANS CONCURRENCE PROMPTE LIVRAISON

Saager & Frey

Bureau d'architectes ' x et d'ingénieurs x

Bieone Genève

Rue de l'Union 3 Rond-Point de Plainpa'ais I Téléphone N° 3.66 Téléphone N° 76.66

Spécialisation dans la construction de fabriques d'horlogerie, ateliers, construction en béton armé,

P105U etc., «to. 2012

•n

Société anonyme des Ateliers

'.'WML-WWIL ••"

PESEUX-N EUCH ATEL (Suisse)

P R E S S E S

à découper, emboutir, frapper, etc.

Types à montants droits et à col de cygne, variant de 5 à 200 tonnes de pression.

Dispositifs spéciaux pr courses variables, plateaux revolver, avancements automatiques, chargeurs automatiques, etc.

Atelier spécial d'outillages

3666

•JA

ce qui concerne le radiumisage des cadrans, ainsi que le

O U

radiumisage des]aiguilles avec matière souple pliant aisément.

Méthode perfectionnée supérieure à tous les procédés en usage à ce jour. - Prix absolument s a n s concurrence.

>93

.S

• H O 03 -W 93

•8

•H

! a o

- M

a IP 93

,n

Kl

93

•a

1

93

s

• M 93

>93 t j

• f i 03 O

•9 S

a

Demandez prix-courant et échantillons exclusivement au

Comptoir "R AU IÀ

R O B E R T & Co

LA CHAUX-DE-FONDS

RUE DU DOUBS. 75 Téléphone

18.91

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRK SUISSE 707

Serrice rapide p r les Etats-Unis et l'Amérique du Sud

via

Wagon direct, partant de La Ghaux-de-Ponds chaque semaine. Service accompagné, expérimenté et donnant toute sécurité quant aux délais de transport.

Assurance des envois sur demande et aux meilleu-

res conditions du jour. 1757 S'adresser pour tous renseignements à Monsieur

HEINRI GRANDdEAN

— Maison d'expédition, à La Chaux-de-Fonds. —

, . « = > : : ' • ^ . ,

m mm. • On^*

v A.RlCHON. " + >

W

^ 4 0 Ä A U 9 . G E Ä ^

• c ^ '

FABRICATION DE COMTRË-PIVOTS grenat, vermeil - rubis.

Sertissage en tons genres - Acier, laiton, nickel.

E . R o c h a t L e c o u l t r e ,

Av. d'Echallens 70, L a u s a n n e .

3382

CHAISES d'ETABLIS

pour Fabriques, Ateliers, Bureaux, etc.

Modèle spécial

avec vis en fer, fixation brevetée, la meilleure, la plus solide et la plus élégante des chaises d'établis.

Fabrication „Sehray"

9 T S t o c k I m p o r t a n t f P r i x m o d é r é s "99

Représentant exolusif pour la

Suisse et le Département du Doubs : 2095

W. HDMMEL FILS, La Cliaux-de-Fonds.

Secrets américains

Haldi & Wernli, Bienne

R u e R o s i u s 8

Fabrique d'ébauches pour secrets américains

en tous genres, trempés et non trempés

Livraisons rapides pour grandes séries. Exportation S e c r e t s a n t l m a g n é t l q u e s

Boites de montres métal et acier soignées

Boîtes métal (nickel) et acier finies Boîtes en tous genres et grandeurs

Boîtes bracelets et à vis 3324 Boîtes carrées cambrées et illusions

C. G I G O N & F i l s , N o i r m o n t

T ous ies Journaux îiorlogers

peuvent être consultés à l'agence P u b l i o l t a s S . A . rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, anx mail- Iturt conditions, n'importe qu'elle annonce ft loua las organasihsrlogars da l'univers.

du monde

(spécimens et tarifs)

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Sooiétô Anonyme — Dlreoteur : F.-E. PFIBTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etnde et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z z

La fabrique ne termine pae l a montra

TÉLÉPHONE 1011 H 5000 J TÉLÉPHONE

CH.DONIFilSôrC'E

DÉCORATEURS DÉCORS JORILLERIE

tous genres, tous prix sur Boîtes, Calottes et Médaillons La Chaux-de-Fonds

Genève '

3013 Demander Echantillons

\ SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES D AIGUILLES

î) ' SIÈGE SOCIAL L

La C h a u x - d e - F o n d s , Rue NumaDroz 83 A i g u i l l e s en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de précision. — B o u s s o l e s . — P i è c e s d é c o u p é e s de toutes formes. — B r i d e s et c r o - c h e t s pour ressorts de barillets, etc., etc.

CRÉATEUR

des Aiguilles creusées et ajourées pour

r odèle. déport, "RADIUM" 40 Modèle, dépolO livrées aussi avec matière lumineuse, flexible, évitant

la casse et les rhabillages. 3134

' T é l é p h o n e 13.14 • . . _

L.R$XJSé&?J?JTJÏÏ$^ demande :

lets eoir et moi

en tous genres 3391

Lanière S. À.

Bureau : La Chaux-de-Fonds R u e d e l a S e r r e , 6 1

Téléphone 6.64

A..-J. Niestlé

F A 3 R I Q U E : DE BIJOUTERIE - JOAILLERIE Rue de la Faix 19 LA CHAUX-DE-FONDS (Mm) Telephons 15 29

Spécialité d'articles soignés en or et platine

pour l'exportation

BAGUES — PENDENTIFS — BROCHES

BOUTONS D'OREILLES = EPINGLES DE CRAVATES BARETTES, etc.

(6)

708" LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Nous offrons c o n t r ô l e f r a n ç a i s a v a n t l é 1er j a n v i e r 1 9 1 8 :

Lépines e t s a v o n n e t t e s 17-19 lig;, 18 karat, 32 à 45 grs., mouvements soignés.

Lépines-i.0 Hg. y 18 karat, mouvement soigné.

Calottes 10 lig., 18 karat, mouvement soigné.

S a n s c o n t r ô l e f r a n ç a i s :

L é p i n e s et s a v o n n e t t e s , 17-19 lig, 18 karat et 14 karàt.

' L é p i n e s e t s a v o n n e t t e s 17-19 lig., galonné, mouvement soigné.

Lépines 11 l i g n e s , 14 karat, cuvettes métal cylindre.

C a l o t t e s 10 Vs lig-, 14 karat, différentes for- mes, eylindre, etc.

Adresser offres sons chiffres P2351 OC à Publicitas

S. A., La Chaux-de-Fonds. 3637

Fabricants

10 Va et 13 lignes ancre , 10 pierres

organisés pour la série,

étalent à entrer en relations avec exportateurs directs.

S'adresser sous chiffres J 2 9 8 7 U à P u b l i c i -

t a s &.,•&.»- Bienne.,-•: 3664

18.10 arg. gal. et Nickel p r e allemand

sont à vendre.

Adresser offres sous chiffres P. 3 0 4 4 P à Publici-

tas S. A. La Chaux-de-Fonds. 3663

FIL DE BRONZE"

Les Usines métallurgiques

A u b e r t , G r e n i e r & O , C d s s o n a y - g a r e

fabriquent du fil de bronze pour brosses, boutons à pression, spiraux, ressorts, etc., et du fil de cuivre dur'pour pieds de cadrans, diamètre 12/100 à 50/100.

Livraison rapide. P 23182 L 1883

Grande fabrique dlhorlogerie sortirait de forteö séries de : •

Terminages 131| m

à des fabricants sérieux et capables. Prix très avantageux. Travail suivi.

Offres sous chiffres P 2 3 6 0 8 C à P u b l i c i t a s S. A.,

La Chaux de-Fonds. 3689

Serions acheteurs de

Mouvements 81,91 et lOè liy.

15 et 16 rubis, qualité garantie réglée.

Prière de faire offres à C a s e p o s t a l e

4 3 6 5 à B i e n n e « 3683

A vendre

200 cartons calottes 13 lig., cyl., 8/* platines, anses, cadrans radium.

50 douz. boites argent, 13 lig., anses, 1 charnière.

Le tout à un prix très avantageux.

Faire offres Gase p o s t a l e 14624, La Chaux-

d e - F o n d s . 3705 JeRyré continuellement aux

consommateurs des

foyard de forêt la.

pour industrie et ménage, à partir de 1000 kg., au prix du

jour. 3703 E. Hediger - Baumgartner

Köhlerprodukte, Grenchen.

MONTRES OR

On offre:

Montres sav. or 14 et 18 k., de 19 à 22 lig.

Calottes or, 14 et 18 k., 9 et 10V2 lignes, cyl. et ancre.

Faire offres sous chiffres P 23621C à P u b l i c i t a s S.A., La C h a u x - d e - F o n d s . 3694

EMPLOYÉ

ayant dirigé expédition ou bureau est demandé.

Place d'avenir. Discrétion complète. F r . 400 à 600 mensuellement. 3698

C a s e p o s t a l e 14920, La C h a u x - d e - F o n d s .

à

Montres gai. base, et à Yue

pour dames et messieurs.

Adresser les offres sous chiffres NI 3047 U à Publi- c i t a s S. A., B i e n n e . 3699

A v e n d r e

48 sav., 14 k., cuv. métal,

20 lignes.

12 sav., 14 k., cuv. or.

Adresser offres sous chif.

P 1 5 6 7 6 C à P u b l i c i t a s S. A., C h x - d e - F o n d s . 3696

SUÉDE

Fabricants de montres or, disposant d'un c o n t i n g e n t pour la Suède, peuvent faire offres à acheteur régulier, domicilié en Suisse. Paye- ment comptant.

Adresser offres sous chiffres P 23606 C à Publicitas S.

A., Chaux-de-Fonds. 3687

EMAILLAGE

DE

BOITES ET LUNETTES TOUTES FORMES PENDULETTES•BOULES

MÉDAILLES B I J O U T E R I E xJ. E M E R Y

N.-DR0Z 4° 3014

CHAUX-DE FONDS

HORLOGER-TECHNICIEN

-trouverait place d'avenir dans fabrique d'horlogerie établissant montres en qualité soignée.

Adresser offres sous chiffres P 23609 G à P u -

blicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3695

Tout de suite à fournir :

40 c a r t o n s c a r r é c a m b r é , a r g e n t 800, avec pierre scientifique et grenat.

» a r g e n t , c a r r é , à a n s e s ,

» octogone, a r g e n t 8 0 0 .

» : d i v e r s e s façons.

S'adresser sous chiffres S 1900 Y à P u b l i c i t a s

S. A., La Chaux-de-Fonds. 3716 12

12 24

CONTINGENTEMENT

Les fabricants recevant de la Légation allemande à Berne des permis de transit supplémentaires, par l'Allemagne, pour les pays d u Nord et q u i n en feront pas usage, . sont priés de faire offres p o u r quelle quantité q u e ce soit, surtout en montres or.

Faire offres écrites sons P 23635 C à Publicitas

S. A., La Chaux-de-Fonds. 3711

Un Technicien Horloger

de grande expérience dans la création des calibres, direction des ébauches, des finissages et mécanis- mes, fabrication des pignons de finissage, construc- tion du petit outillage, plaques de travail et poin- teurs, demande à changer de place.

S'adresser par .écrit sous chiffres P 15680 G à P u b l i c i t a s S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 3706

TECHNICIEN •CALIBRISTE

capable, est demandé pour entrée, immédiate ou époque à convenir, par la S o c i é t é s u i s s e d H o r l o g e r i e , f a - b r i q u e d e M o n t i l l e r , p r é s M o r a t .

Faire offres par écrit en joignant certificats. . 3701

aux barillets e s t d e m a n d é à acheter : faire offres à M. Gonthier-Droz, S t e -

C r o i x . 3710

Hans acier doux

de t o u t e s dimensions pour b o î t e s d e m o n t r e s sont fournis par M é t a l l u r g i e S . A . , P a y e r n e . P30859L 14Ï2

COMMIS

Jeune homme, 2 '/2 ans d'é- cole de Commerce, cherche place de suite. dans fabrique d'horlogerie, bureau ou au- tre entreprisé.

Prétention de salaire mo- deste pour commencer.

Adresser offres écrites sous chiffres P 15684 O à P u b l i - c i t a s S. A., La C h a u x - d e -

F o n d s . . 3707 Importante maison d'horlo-

gerie engagerait de suite

un horloger

compétent pour

l'Ile de Ceylon

et quelques horlogers pour son Usine de Bienne.

Adresser offres sous chiffres L 532 U à Publicitas S. A.,

Bienne. 3709

Aug. Gnignard |

V a u l i o n , V a u d .

On ferait

travaux de petite bijouterie

Cliquets d'extensibles, fer- moirs fantaisies divers, déco- rations de boites, etc.

Travail garanti soigné et livré régulièrement.

Adresser offres avec échan- tillons et prix à G. B., chez M. . Livoli, rue des Corps-Saints, 4,

Genève, 3712

Genre anglais

L é p i n e s o r c o n t r ô l é e s a v a n t le 6 d é c e m b r e 1916, s o n t à v e n d r e . A d r e s s e r offres, Case P o s t a l e n» 11710, L a C h a u x - d e - F o n d s . 3715

BLOCS

A vendre 39 blocs à colon- nes en parfait état.. .

S ' adresser rue Neuve, 9,

au 1er. 370»

. Leçons écrites de comp- tai), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Friioh, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGËRE SUISSE .709

* ^ - ^ ^ ™ l L - , « • - •

Atelier de Sertissages

Atelier bien organisé pour petites et grandes pièces, en tous genres, entreprendrait de grandes séries.

Atelier de Sertissages,

Fernand Maitre,

3(5i9 Tramelan.

Contingentement'

Maisons d'horlogerie recevant contingentement de la Légation d'Allemagne pour le Transit en Scandinavie et n'ayant pas l'occasion d'en faire emploi personnel sont priées de faire offres sous chiffres Y 3027 U à Publicitas S. A., Bienne. 3*677

A v e n d r e t o u t d e s u i t e 12.000 m o n t r e s 16 l i g n e s Boskopf b r a c e l e t s , avec c a d r a n s r a d i u m . P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

S ' a d r e s s e r à C a s e p o s t a l e 2 8 0 3 , B i e n n e . p 475 u 3683

L^& p o s t e

E.D. E l i a s

HOKLOOERIE E N GROS EXPORTATION

Heeren jrooht S55 AMSTERDAM

K0LLAHCI 5076

A V E N D R E

un stock 3641

d'Étuis cuir

pour

montres - portefeuilles

jolis modèles, qualité soignée, prix avantageux.

Faire offres sous chiffres M5196X à Publicitas S.A., Genève

20 gr. d ' a s s o r t i m e n t s o y l » , pivotes, cal. 53. Sur commande régulière on four- nirait dans n'importe quel calibre, prix avantageux. ...

S'adresser à Kohli-Simon, Nu- ma Drojr, 2,;Ch.-da-Fonds. 3681

Calottes argent, à mouv.

ancre, disponibles 83A'" à 13'", sont offertes, cont. angl.

S'adr. case postale 11083 La Chaux-de-Fonds. 3679

icai

-%

(Syndicat S. S. S, f M)

à B i e n n e « est à repourvoir.

• Adresser .offres détaillées avec préten- tions au B u r e a u d u S y n d i c a t d'Im- p o r t a t i o n d e l ' H o r l o g e r i e . 3678

Vente d'Outillage pour horlogers

S a m e d i 19 o c t o b r e 1918, à 10 h. d u m a t i n , au local des ventes.à Ste-Croix, l'Office des Pour- suites vendra aax enchères publiques, au comptant tout prix :

25 blocs à colonnes, une machine à faire les crochets et outillage pour ébauches,

- l e l o u t t a x é : F r . 7 0 0 . —

/Ste-Çroix, le 30 septembre 1918. :, P26614L 3661 • L'Office des Poursuites : A . P o c h o n , préposé.

Ho r loger- technicien

-,

Importante fabriqué de pignons pour la pendu- lerie, cherche employé sérieux et capable pour la mise au point technique de fabrication.

Connaissance parfaite des engrenages d'horlo- gerie, nécessaire.

Place stable et bien rétribuée.

M' - Faire offres avec références sous chiffres P 2 8 0 8 N

< à Publicitas S. A., Neuchâtel. . . . . . 3697

a « B M ^ _ a « « « a B

•oT*

DEMOISELLE

diplômée cherche à s'occuper pendant quelques heures dans la journée pour faire la correspondance étrangère, an- glaise, allemande. 3684

Ecrire sous chiffres P15672C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

= = = FABRIQUE = = de ressorts de montres

Louis Küster

- Maison fondée en 1874"-

LA CHAUX-DE-FONDS

— RUE DE L'ENVERS, 2 2 —

Téléphone 16.70. 2006

Bracelets cuir

- • en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 3003

Charles Kœnig-TolcK

F l e u r i e *

Demandez, s.v.p., carte-échantil Ions, directement, on à E. Tolck, Jacob Brand 8, Chaux-de-Fonds.

en tous genres T R A V A I L S O I Q N É

E. FlGCkiger-Küllmann

L a C h a u x - d e - F o n d s Rue de la Paix 21

Téléphone 15*75 3012

A V E N D R E

M o n t r e s sav. a r g e n t niel, 19 e t 20 lig-. a n c r e . M o n t r e s lép. a r g . gal onné( 19'" a n c r e , 1 5 r u b i s . Calottes 9 et 10 Vs'", a r g . niel, cyl. à v u e , à plot.

C a l o t t e s a r g . niel; 10 \\î" ancre,, 1 5 r u b . , à a n s e s . Adresser offres sous chiffres P 23616 G à P u -

blicitas S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3693

A liquider à nn prix dérisoire

: Grande quantité de

Montres de poche ef Montres - bracelets

en or, argent et métal. 3704

Stiffler, Montres en gros, Emmishofen.

Lots avantageux de petits b r i l l a n t s extra-blancs. — Importation directe.

Edmond Aubert, Genève,

3702 32, Quai des Eaux-Vives.

6 p r e s s e s sont demandées à acheter, capa- cité 35-40 tonnes^ course 30-40 mm. Seuls peuvent faire offres avec prix, pouvant garantir bon fonc- tionnement, contre tous vices de construction.

. On échangerait au besoin 6 presse's, 15-20 ton- nes, courses 30 mm., entièrement neuves.

Adresser offres sous P 2 3 6 0 7 C à P u b l i c i t a s S . A.,

L a C h a u x - d e - F o n d s . . 3691

Qui pourrait fournir mensuellement

5 - 6 grosses meuvements

10-Uancre, 15 rubis* bemne qualité, de préférence cal. À. S.

. Adresser offres avec prix, par écrit, sqna chif- fres P 9 6 1 T à P u b l i c i t a s S. A., S t - I m i e r . 3692

TERMINEURS.

G r a n d e f a b r i q u e d e m o n t r e s c h e r c h e p o u r l e N o u v e l - A n d e s t e r m i n e u r s capa- b l e s de t e r m i n e r l e s g e n r e s de m o n t r e s i n d i - q u é s ci-dessous (toutes f o u r n i t u r e s , y c o m p r i s b o î t e s , c a d r a n s , aiguilles, é c h a p p e m e n t s com- p l è t e m e n t t e r m i n é e s , p r ê t e s a u r e m o n t a g e ) :

Cylindre

3

A platine, 11,12,15,16 et 18 lig.

les m ê m e s e n m o u v e m e n t é à pont,-

Ancre 18 lignes, bon marché.

I n d i q u e r s o i g n e u s e m e n t l ' i m p o r t a n c e d e l'atelier, les q u a n t i t é s s u s c e p t i b l e s d ' ê t r e four- n i e s d a n s c h a q u e g e n r e m e n s u e l l e m e n t e t le p r i x a p p r o x i m a t i f de la d o u z a i n e d e ces t ë r -

m i n a g e s . 3690 F a i r e öftres sous chiffres P 2 3 6 2 0 C à

P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s .

SERTISSEURS

L o t s a v a n t a g e u x d e p e t i t s b r i l l a n t s e x t r a b l a n c s p o u r s e r t i s s a g e . I m p o r t a t i o n d i r e c t e .

3669 E d m o n d A u b e r t

32^Quai des Eaux-Vivèsy © e * i £ v e ,

(8)

710

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

transports

l | i l É ßaturai <£e Coultre $ Cie, S. jÇ., ßale

Çenève- St-Çàll- Va II orbe -]}eUegarde -Cordeaux- Cette -jYîarseille -paris

• . .• : •

: -

'

••• : • . •

Service journalier P. V. accéléré et Service Grande Vitesse

BALE -"DIEPPE - LOJVD^ES

:

. , •

par tes vapeurs de la ligne de l'€tat et de la £erinett S. 3. Co

Voie la plus rapide et économique.

Service spécial et accéléré

-,'• ml •.. . : i ï

via Bale-Dieppe-Londres pour

La Hollande, LeDanemark

' ••• • '-•'.: f ••: : • ..'• -: • ••'•;.

" • • :>. ••. !•>••• . . ; • •••:•:. i l .

a ocan

Service soigneusement organisé

j^ar lä seule voie convenable via France - Angleterre

* ^ Renseignements prompts et gratuits

:

F A B R I C A T I O N DE

P O U D R E A P O L I R

ppàsjÉJS; Aciers et les Pierres fines

D I A M A N T I N E , S A P H I R I N E

':

R U B I S I N E ET P O U D R E E U R E K A

en plusieurs numéros de forces

Echantillons gratuits. — Gros et détail

!..

Schneider Frères

les Hants-Geneveys

Canton de Neuchàtel (Suisse)

F A B R I C A T I O N S U I S S E DE

S c i e s à d é c o u p e r et

Scies pour coupe-charnières

:-.

de Monteurs de boîtes

3717

•»••M*«***«««***««««*«

FABRIQUE DE VERRES DE MONTRES

en tous genres

Spécialité de verres fantaisie

Grande production —»m*~— Travail soigné Installation de premier ordre, permettant une livraison rapide

MARC RANZOnri

LA CHAUX-DE-FONDS ,;'

3714

150, r u e d u P a r c , 1 5 0 Téléphone 15-92

.' • • • •

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUEE

Répétitions à quarts et minutes 1277 Chronographes - Compteurs, Quantièmes, Automates

Walter Meylan

Rue Jacob Brandt, 4 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 7.13

Fabrique suisse de Ressorts de montres Le SOLEIL A. C.

en tous genres et pour tous pays 3009

7 Repos LA CHAUX-DE-FONDS Repos 7

Commission. " ~ E x p o r t a t i o n , Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique poor chronomètres et montres de précision.

Ressorts avec b r i d e s et g e n r e s américains.

Uhrfedern. Watoh springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

'..

Références

Documents relatifs

lante et prévoyante de l'institution a su y faire face d'une manière complète. Le Conseil fédéral a décidé, le 9 courant, d'ap- prouver les comptes pour 1909 de la Banque na-

— Ce rapport, qui est figuré dans la partie inférieure du graphique B (chaque colonne représente la valeur produite par journée, pour chaque année, égalée à 100 et la

pour cause de déplacement, à Chaux-de-Fonds, commerce d'horlogerie avec fabrication, droit au syndicat de f'abricanls montres or, marque de fabrique et raison sociale si

étanchéité, anti-magnétisme et résistance au choc. Des étalages et dispositifs divers présentent, sous une forme souvent attrayante ou originale, des montres soumises aux

On ne s'en doute peut-être pas dans certains bureaux du Palais, au Grûtli et dans d'autres milieux où se cultivent les doctrines collectivistes; mais les paysans et les artisans

J'estime que le remède doit être recher- ché dans une caisse générale d'assurance contre le chômage, dont les charges repo- sent sur les épaules de tout le peuple, et qui

Nous concluons, pour le moment, en recommandant à nos exportateurs d'hor- logerie de prendre des mesures pour qu'en aucun cas leurs envois ne séjour- nent plus que de raison dans

Exportation 4, s/s « Jurko Topic». L'autorisation d'exportation a été accordée pour toutes les marchan- dises soumises à une licence. Le réembarquement de tous les envois à bord