• Aucun résultat trouvé

DOUBLE TRAHISON DE L ESPAGNEPage 2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOUBLE TRAHISON DE L ESPAGNEPage 2"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

D

jamel Belmadi a convoqué 24 joueurs pour la double confron- tation Algérie-Cameroun, les 25 et 29 mars, dans le cadre des barrages du Mondial 2022, a indiqué hier la Fédération algérienne (FAF) sur son site.

La liste de Belmadi se distingue par la convocation de deux nouveaux joueurs : le défenseur de l’ES Sahel Youcef Laouafi et l’attaquant d’Al Wakrah (Qatar Super league) Mohamed Benyettou.

La liste des joueurs convoqués est marquée également par le retour de plusieurs joueurs absents lors de la Can-2021 : Adlene Guedioura (Burton Albion), Hicham Boudaoui (OGC Nice), Rachid Ghezzal (Besiktas) et Ishak Belfodil (Herta Berlin).

En revanche, les attaquants : Baghdad Bounedjah (Al Sadd), Saïd Benrahma (West Ham), Adam Ounas (Naples), Farid Boulaya (FC Metz/France), les milieux de terrain Adam Zorgane (SC Charleroi), Haris Belkebla (Stade Brestois), Yacine Brahimi (Al Rayyane) et Mohamed-Amine Amoura (FC Lugano), ainsi que les défenseurs, Amine Tougai (ES Tunis), Liès Chetti (ES Tunis), Mohamed- Réda Halaïmia (KFCO Beerschot/

Belgique), présents à la Can-2021 au Cameroun, ne figurent pas dans la nouvelle liste de Belmdi.

La première manche se jouera vendredi prochain au stade Japoma à Douala à 18 h, alors que le match retour est fixé au mardi 29 mars au stade Mustapha-Tchaker de Blida à 20 h 30.

La sélection nationale s’envolera lundi pour la capitale équato-gui- néenne Malabo pour effectuer un stage bloqué, avant de rejoindre

Douala le 24 mars, soit à la veille de la rencontre. Les Verts restent sur une décevante participation à la Coupe d’Afrique des nations Can-2021

(remportée à 2022) au Cameroun (9 janvier – 6 février), marquée par une élimination prématurée dès le premier tour du tournoi.

Il est des joueurs dont les perfor- mances sont souvent sous-cotées.

C’est le cas d’Islam Slimani, buteur historique de l’équipe d’Algérie.

L’attaquant de Sporting CP s’est vu accorder un bel hommage de la part de la Confédération africaine de football.

L’instance continentale a rappelé, dans un tweet, que l’avant-centre algérien détient une statistique inéga- lable lors des matchs éliminatoires de la Coupe du monde 2022, qui aura lieu au Qatar en décembre prochain.

L’ancien joueur du CR Belouizdad est, en effet, le seul joueur à avoir marqué un quadruplé dans un match éliminatoire pour le compte des quali- fications africaines.

C’était le 2 septembre 2021, l’équipe d’Algérie recevait une équipe de Djibouti d’un différent standing.

Sacrés champions d’Afrique, les hommes de Belmadi n’ont fait qu’une bouchée de leur adversaire et l’ont ter- rassé sur le score de 8-0.

L’attaquant algérien s’est illustré et a eu la part du lion dans cette victoire dans un stade de Tchaker fantoma-

tique. Mais cela n’a pas empêché le recordman algérien de faire parler tout son talent et battre, justement, le record d’Abdelhafid Tasfaout, buteur historique de l’équipe d’Algérie jusqu’alors. Une performance saluée par la Caf et qui fera réfléchir ses détracteurs.

Pour Islam Slimani, l’équipe d’Algérie est la priorité de sa carrière.

Prunelle de ses yeux, l’attaquant algé- rien n’hésite pas à le faire rappeler à chaque sélection.

Dans moins d’une semaine, les Fennecs feront face aux Lions indomptables du Cameroun. Une dou- ble confrontation qui dessinera sûre- ment l’avenir de toute une équipe et qui ne sera sûrement pas abordée de la plus légère des manières.

L’attaquant algérien compte retrouver un regain de jeunesse, lui qui ne cesse de performer en terre lusitanienne.

Slimani fera partie de la liste des hommes sur lesquels Belmadi pariera pour redonner de la joie à un public qui a soif de victoires qui commencent à faire date.

Quotidien national d'information

N° 4468 | Dimanche 20 mars 2022

Horaires des prières pour Alger et ses environs Horaires des prières pour Alger et ses environs

Fadjr 05:25

Dohr 12:55

Asr 16:22

Maghreb 19:02

Icha 20:26

MATCH BARRAGE MONDIAL 2022, ALGÉRIE-CAMEROUN

Belmadi dévoile sa liste

ÉQUIPE D’ALGÉRIE

La CAF glorifie Slimani

BILAN COVID-19

0 décès et 15 nouveaux cas en

24 heures

Dans son dernier bilan, rendu public hier samedi 19 mars 2022, le minis- tère de la Santé a annoncé 15 nou- veaux cas de contamination au Covid-19, enregistrés durant les der- nières 24 heures, contre 13 enregis- trés dans le bilan d’avant-hier, ven- dredi 18 mars.

Ce même bilan fait état de 18 cas de guérison.

Pour ce qui est des victimes de l’épi- démie du coronavirus, le bilan établi sur les dernières 24 heures ne fait état d’aucun décès alors qu’avant- hier, l’Algérie avait déploré un seul mort.

En outre, le ministère de la Santé précise, dans son communiqué, que 5 patients sont actuellement en soins intensifs.

MÉDICAMENT

Saïdal affiche ses

ambitions

Le groupe pharmaceutique public Saïdal ambitionne un chiffre d’affaires de 18 mil- liards de dinars en 2022, soit une progression de 42 % par rapport à 2021, a indiqué la P.-dg du Groupe, Fatoum Akacem.

Lors d’un point de presse tenu en marge des travaux de la 1

re

édition des Journées internatio- nales sur l’évaluation des tech- nologies de santé, Mme Akacem a fait savoir que Saïdal a tracé de nouveaux axes straté- giques pour 2022 pour hisser son chiffre d’affaires ainsi que l’augmentation annuelle de 5 % de ses parts de marché en 2022 et 2023, selon le compte rendu de l’agence officielle APS.

Saïdal ambitionne également la mise sur le marché de 21 nou- veaux produits développés en interne par le centre de recherche et de développement avec une capacité de produc- tion de 4 millions d’unités, a souligné Mme Akacem.

De plus, grâce au transfert tech- nologique, Mme Akacem a indiqué que Saïdal produit six médicaments anti-cancéreux

"qui seront bientôt disponibles

au profit de la pharmacie cen- trale des hôpitaux".

Mme Akacem a cité le partena- riat entre Saïdal et Coronavac qui doit permettre de produire 96 millions d’unités/an avec un stock de 2,8 millions d’unités.

Elle a également cité le parte- nariat avec "CKD-Otto Pharma

pour la production de quatre biosimilaires"

et de trois com- pléments alimentaires.

La P.-dg de Saïdal a fait savoir qu’un centre de "bioéquiva-

lence sera prochainement lancé en plus de la fabrication de matières premières en Algérie".

Dans ce cadre, Mme Akacem a annoncé un projet de fabrica- tion de matières premières, dont l’unité entrera en produc- tion d’ici fin 2022, voire, début 2023 au niveau d’une ancienne usine à l’arrêt dans la wilaya de Médéa.

Pour ce faire, une étude de mar- ché et des discussions avec des partenaires étrangers sont en cours pour définir les besoins mais aussi les priorités en termes de matières premières à produire.

BILAN COVID-19 SAISON ESTIVALE 2022

0 DÉCÈS ET 15 NOUVEAUX CAS

EN 24 HEURES

LES WILAYAS CÔTIÈRES SE PRÉPARENT

N° 4468 | Dimanche 20 mars 2022 - Prix : 10 DA • www.lemidi-dz.com

ISSN : 1112-7449

Q U O T I D I E N N AT I O N A L D ' I N F O R M AT I O N

L’info, rien que l’info

Page 16 Page 4

COLONIALISME FRANÇAIS

TEBBOUNE : “LES CRIMES NE SAURAIENT TOMBER DANS L'OUBLI”

Page 3

REVIREMENT DE SA POSITION SUR LE SAHARA OCCIDENTAL

DOUBLE TRAHISON DE L’ESPAGNE

Page 2

BELMADI DÉVOILE SA LISTE

18 COMMUNES SANS EAU À PARTIR

DE LUNDI

SEAAL

Page 4 Page 16

MONDIAL 2022 - ALGÉRIE-CAMEROUN

9 BLESSÉS LÉGERS

ET DES DÉGÂTS MINIMES

Page 5

UN SÉISME ÉBRANLE BEJAIA

(2)

MIDI LIBRE

N° 4468 | Dimanche 20 mars 2022

TÉLÉVISION 15

LES PETITS MOUCHOIRS

Max et sa femme Véro invitent chaque année leurs amis à venir passer le début des vacances dans leur maison du bord de mer. Mais cette année, les choses commencent mal. À Paris, Ludo, un membre de la bande, a eu un grave accident de scooter. Malgré tout, le petit groupe d'amis décide de ne pas bouleverser ses plans et de partir quand même. Au fur et à mesure de leur séjour, à l'ombre du triste accident de leur ami, leurs amitiés, leurs amours, leurs convic- tions, leurs certitudes et leur sentiment de cul- pabilité sont ébranlés. Ils se voient obligés de lever les «petits mouchoirs» qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges...

21h00

La reproduction de tout article est interdite sans l’accord de la rédaction. Les manuscrits, photographies ou tout autre

document et illustration, adressés ou remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne feront l’objet

d’aucune réclamation.

Gérant : Reda Mehigueni e-mail : direction@lemidi-dz.com

La rédaction e-mail : redaction@lemidi-dz.com

Impression :

Centre : SIA Diffusion : Midi Libre EURL Midi Libre

au capital social de 12.000.000 DA Compte Bancaire :

SGA Bouzaréah : 021000071130000214 clé 16 Adresse : La maison de la presse 1er mai alger

Web :www.lemidi-dz.com Standard :

021.66.22.65

Rédaction : Tél-Fax : 021.66.22.65

Publicité : Tél-Fax : 021.66.22.65

publicite@lemidi-dz.com Pour vos publicités s’adresser à l’ANEP 01, avenue Pasteur, Alger

LA VACHE ET LE PRISONNIER

1943, en Allemagne. Depuis trois ans, Charles Bailly, prisonnier de guerre français, travaille dans une ferme avec quelques camarades. Un jour, malgré la gentillesse de la propriétaire des lieux, il décide de s'évader. Son plan est simple.

Revêtu de sa vareuse de prisonnier, une vache en laisse, il pourra aisément justifier ses dépla- cements auprès des autorités militaires. Un de ses camarades, Bussière, qui a établi des rela- tions plus qu'amicales avec la fermière, se charge de lui procurer l'animal prénommé Marguerite. Trois-cents kilomètres les séparent de la frontière. Mais Marguerite, tout autant que Charles, a la liberté chevillée au corps et du courage à revendre...

21h00

CACHÉ

Un homme reçoit chez lui des vidéos où il est filmé à son insu avec les siens depuis la rue.

N'ayant aucune idée de l’identité de l'expéditeur qui, manifestement, le connaît bien, il se sent menacé et son univers bien ordonné com- mence à se fissurer.

21h00

LÀ-BAS, DE L'AUTRE CÔTÉ DE L'EAU

Alger 1956. Moktar et France se connaissent depuis l'enfance et sont amoureux. France est une jeune Pied-Noir qui vit encore dans sa famille dans la banlieue d'Alger. Moktar est pas- sionné par la peinture, et est sensible aux revendications de liberté de son peuple et de son pays. Jean-Paul, jeune banlieusard de Montrouge, arrive en Algérie en 1956 comme

"appelé". Naïf, il ne sait rien de la guerre.

21h00

ZONE INTERDITE

Disneyland Paris, la première destination touris- tique d'Europe, fête ses trente ans en 2022.

Inauguré le 12 avril 1992, le parc d'attractions génère 6% des revenus touristiques en France.

Avec plus de 375 millions de visiteurs, le parc a vu défiler des générations d'inconditionnels.

21h00

LE LION

Médecin, Romain travaille dans un hôpital psy- chiatrique. Un jour, en consultation, il rencontre Léo Milan, un patient qui prétend être agent secret. Romain le prend d'abord pour un mytho- mane mais quelques mouvements de self défense parviennent à le convaincre que Léo dit la vérité. Il accepte de le libérer si Léo l'aide à retrouver sa fiancée mystérieusement disparue.

Après leur évasion rocambolesque, les deux hommes affrontent de nombreux dangers afin de retrouver la jeune femme...

21h00 FLEUVE NOIR

Dany Arnault n'est pas rentré de l'école. Le commandant François Visconti, alerté par la mère de Dany, n'est pas inquiet : les adoles- cents fuguent souvent. Quelques jours plus tard, après l'enquête de routine et une battue infructueuse dans les bois où vit la famille Arnault, il faut toutefois se rendre à l'évidence : il s'agit bien d'une « disparition inquiétante ». Le policier, qui noie ses problèmes existentiels dans l'alcool, voit débarquer Yann Bellaile, un voisin professeur d'anglais, qui donnait des cours particuliers à Dany, et souhaite proposer ses services. Visconti finit par soupçonner ce bon samaritain, et commence à enquêter sur lui...

21h00

BROKENWOOD

Au centre de bien-être de Brokenwood, tout est tranquille en apparence, et les pensionnaires se sentent en paix. C'est alors qu'un cadavre est découvert dans le sauna de l'établissement, tenu par Fleur Masson. Il s'agit du corps d'une certaine Joy McNair. Mike, Kristin et Breen vont devoir enquêter sur cette mort mystérieuse.

21h00

LA SELECTION

DU MIDI LIBRE

MIDI LIBRE N° 4468 | Dimanche 20 mars 2022

2 EVENEMENT

La nouvelle position exprimée par Madrid sur le dossier sahraoui a entraîné une très vive réaction du Front

Polisario et du gouvernement de la RASD ( République arabe sahraouie

démocratique).

PAR RAHIMA RAHMOUNI

Ce jeudi, l’Espagne a en effet rendu public un texte annonçant son soutien au plan d’autonomie sous gouvernorat maro- cain que tente d’imposer rabat depuis de longues années.

Il a été suivi par la publication, jeudi soir, d’un autre communiqué émanant cette fois du palais royal marocain, pour mettre en exergue l’annonce espagnole.

Dans la soirée, les Sahraouis ont à leur tour réagi en publiant un communiqué daté de Bir-Lahlou, dans les territoires occupés, en indiquant qu’ils avaient accueilli "avec étonnement les deux publi- cations faites par l’occupant marocain et Madrid".

Le Front Polisario et le gouvernement de la rASD notent d’abord les contradic- tions totales "de la position du gouverne- ment espagnol avec le droit internatio- nal".

Ils rappellent que les "Nations unies, l’Union africaine (UA), le tribunal euro- péen ainsi que toutes les organisations militant pour les droits de l’homme et la liberté des peuples ne reconnaissent pas la suprématie du Maroc sur le Sahara occidental".

Les Sahraouis rappellent aussi à l’Espagne "sa responsabilité politique et juridique qui devrait au contraire l’inci- ter à défendre les frontières qu’elle a elle-même reconnue, et faire barrage à l’extension marocaine".

Elle "a aussi une responsabilité envers le peuple sahraoui et les Nations unies"

poursuit le communiqué qui qualifie de

"grave" la position espagnole qui "s’est exprimé dans un contexte très grave et marqué par la reprise des hostilités depuis 2020".

Les Sahraouis notent enfin que "cette nou- velle position est enregistrée suite à de longs mois de provocation et de pressions marocaines envers l’Espagne, et que Madrid a choisi d’abdiquer malheureuse-

ment, de payer le prix demandé par Madrid qui est de sacrifier le peuple sah- raoui une nouvelle fois et dépasser ainsi toutes les lignes rouges".

Chantage malsain

A Alger, la décision de Madrid de s’ali- gner sur les thèses marocaines est perçue comme une trahison à l’égard du peuple sahraoui qui lutte pour son indépendance.

Cet acte est une "deuxième trahison histo- rique du Peuple sahraoui par Madrid après le funeste accord de 1975", a réagi ce samedi 19 mars une source algérienne proche du dossier dans une déclaration à TSA.

Le 14 novembre 1975 à Madrid, soit quelques mois avant le départ espagnol en février 1976, l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie ont signé un accord de parti-

tion du Sahara occidental entre le Maroc et la Mauritanie. Cet accord avait été dénoncé par le Front Polisario qui a pro- clamé la rASD, après le départ des colons espagnols.

Le revirement de la position espagnole survient après une série de crises entre rabat et Madrid sur la question migra- toire, avec en toile de fond la question du Sahara occidental.

reprochant à l’Espagne son refus de reconnaître sa souveraineté sur le terri- toire occupé ou d’adopter son plan d’auto- nomie, le Maroc a lâché sa bombe migra- toire, ce qui a suscité une vive condamna- tion du Parlement européen qui a accusé le royaume de chantage. "Finalement, le Maroc a obtenu ce qu’il voulait de l’Espagne", note un diplomate algérien.

R. R.

REVIREMENT DE SA POSITION SUR LE SAHARA OCCIDENTAL

La double trahison de l’Espagne

PAR CHAHINE ASTOUATI

Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a fait le point, hier samedi 19 mars, sur la situation des Algériens qui ont fui l’Ukraine à cause de la guerre.

Le 24 février, le Président russe Vladimir Poutine a annoncé le lancement d’une opération militaire en Ukraine pour

"démilitariser et dénazifier" cette ancienne république de l’ex-UrSS.

trois semaines après, la guerre en Ukraine se poursuit avec son lot de morts parmi les civils, dont un étudiant algérien tué samedi 26 février à Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine, et de destructions. Dans ce contexte, 3,3 millions de personnes ont fui l’Ukraine pour se réfugier dans les pays de l’Union

européenne, a indiqué ce samedi le Haut- Commissariat aux réfugiés, l’agence des Nations unies pour les réfugiés. Parmi les millions ayant fui l’Ukraine se trouvent des Algériens qui ont réussi à passer la frontière avec la Pologne.

"Le nombre d’Algériens ayant franchi la frontière ukrainienne vers la Pologne a atteint 1.727 citoyens le 17 mars 2022. Ce nombre représente l’ensemble des mem- bres de la communauté inscrits auprès des services consulaires de l’Ambassade d’Algérie à Kiev",a indiqué hier le dépar- tement de ramtane Lamamra. Une pre- mière opération de rapatriement de 77 Algériens ayant fui la guerre en Ukraine a été organisée via un vol d’Air Algérie le 3 mars dernier. Ce samedi, le ministère des Affaires étrangères explique que les auto- rités algériennes sont "soucieuses d’assu-

rer la sécurité des membres de la commu- nauté algérienne ayant réussi à quitter l’Ukraine".

La dépouille de l’étudiant algérien tué en Ukraine

pas encore rapatriée Les ambassades d’Algérie en Pologne, en roumanie et en Hongrie ont déployé tous les moyens nécessaires pour prendre en charge, de manière optimale, les ressortis- sants algériens qui ont pris attache avec leurs services, indique le département de ramtane Lamamra qui ne précise pas si d’autres opérations de rapatriement sont programmées. Si 1.727 Algériens ont réussi à quitter l’Ukraine sains et saufs, un seul a été tué deux jours après le début de la guerre à Khakiv. Il s’agit de l’étudiant Mohamed Abdel-Monaïm talbi, victime

d’une balle perdue, alors qu’il se trouvait devant la porte de l’abri au bas de son immeuble. Il était âgé de 25 ans.

Le rapatriement de sa dépouille pour son inhumation en Algérie n’a pas pu se faire, en raison de "circonstances exception- nelles et difficiles" à Kharkiv, selon le ministère des Affaires étrangères.

"En ce qui concerne le défunt, Mohamed Abdel-Monaïm Talbi, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger note que les cir- constances exceptionnelles et difficiles actuelles dans la ville de Kharkiv empê- chent la possibilité de transporter le corps du défunt vers son pays, et ce sera pris en charge si les conditions appropriées sont disponibles", indique le communiqué.

C. A.

CONFLIT RUSSO-UKRAINIEN

1.727 Algériens réfugiés en Pologne

CHALLENGE

DES MICRO-ENTREPRISES

Ouverture des inscriptions

Les services du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Micro-entreprises ont annoncé, hier dans un communi- qué, l'ouverture des inscriptions pour participer au concours orga- nisé en collaboration avec la télé- vision algérienne, intitulé

"Challenge des micro-entre- prises".

Les services du ministre délégué invitent "les jeunes innovateurs algériens à l'intérieur du pays et à l'étranger, versés notamment dans les domaines de l'innovation des machines et équipements médi- caux, les machines industrielles, les technologies modernes, les équipements agricoles, l'énergie et le développement durable, l'en- vironnement et la lutte contre la pollution ou encore l'industrie agro-alimentaire, c'est-à-dire tout projets contribuant au développe- ment du tissu économique natio- nal, à participer à ce concours".

Le concours offrira l'opportunité aux innovateurs sélectionnés de bénéficier d'un financement, d'un laboratoire et d'un atelier pour développer leurs projets.

Les services du ministère délégué présenteront également ces pro- jets aux grandes entreprises éco- nomiques pour bénéficier d'un cofinancement ou d'un éventuel partenariat. Le programme vise, précise le communiqué, à "mettre en valeur les capacités des por- teurs de projets innovants à fabri- quer des machines et des équipe- ments et à concevoir des solutions vitaux en faveur du développe- ment de l'économie nationale, mais également à réduire la fac- ture des importations, conformé- ment aux instructions du prési- dent de la République, visant à développer le tissu industriel local avec une main-d'œuvre algé- rienne". L'inscription au concours s'effectue par voie électronique via un lien direct que les services du ministre délégué.

R. N.

L'Algérie rappelle son ambassadeur

L'Algérie a décidé le rappel de son ambassadeur à Madrid pour consultations, avec effet immédiat, suite aux déclarations des plus hautes autorités espagnoles constituant un "brusque revirement" de position concernant le dossier du Sahara occidental, a indiqué hier samedi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger. "Très étonnées par les déclarations des plus hautes autorités espagnoles relatives au dossier du Sahara occidental, les autorités algériennes, surprises par ce brusque revirement de position de l'ex-puissance admin- istrante du Sahara occidental, ont décidé le rappel de leur ambassadeur à Madrid pour consultations avec effet immédiat", souligne le communiqué.

R. N.

(3)

MIDI LIBRE N° 4468 | Dimanche 20 mars 2022

14

MONDIAL 2022 DE FOOTBALL

Quelque 1.700 supporteurs seront à Douala

Quelque 1.700 supporteurs se déplaceront à Douala pour soutenir la sélection

algérienne en appel face à son homologue camerounaise, vendredi prochain au stade Japoma de Douala, à partir de 18 h, pour le compte du match aller du barrage qualificatif au Mondial-2022 de Qatar, a révélé Tahar Sahri, Président- directeur général du Touring Voyages Algérie (TVA),

vendredi à la Radio nationale.

" J

usqu'à aujourd'hui (ven-

dredi), on est au remplissage du 11eavion. nos agences res- tent mobilisées et sont toujours ouvertes aux derniers retardataires, vacciner contre la fièvre jaune, ainsi que le vaccin anti-Covid-19. Ils seront quelques 1700 supporteurs, à moyenne de 140 personnes par avion", a indiqué Sahri, assurant que "tout a été mis en œuvre pour assurer les meilleurs ser- vices aux supporters algériens sur place à Douala". D'ailleurs, la direc- tion du Touring Voyages Algérie (TVA) compte envoyer la semaine pro- chaine à Douala, une équipe spéciali- sée dans les voyages de groupe, pour

"préparer dans les meilleurs condi- tions possibles, l'arrivée des suppor- teurs algériens et ficeler leur court séjour sur place", a déclaré, jeudi à l'APS, le conseiller du Président-direc- teur général du TVA, Réda Amar. Le programme des douze vols à destina- tion du Cameroun comprend 4 vols qui décolleront d’Alger, et 2 de chacune

des wilayas d’Oran, Constantine, Ouargla et Béchar.

Les employés du Touring voyages Algérie, chargé de la commercialisa- tion de l’offre, travaillent d'arrache- pied pour accompagner les supporters durant leur séjour et jusqu'à leur retour à Alger.Concernant la restauration, les organisateurs assurent qu'à l'instar d'Air Algérie et Tassili, le TVA a prévu de fournir aux supporteurs et autres accompagnateurs, des boissons et repas, notamment à midi à Douala.

Le déplacement à Douala se fera dans la nuit du 24 mars, alors que l'arrivée est prévue vers 6 h du matin. Une fois sur place, les supporters resteront à l'aéroport jusqu'a 13 h avant leur trans- port vers le stade de Japoma, alors que le retour se fera vers 23 h, pour arriver à Alger à 4 h 30 du matin.

L'opération de vente de billets aux sup- porteurs à destination de Douala a été entamée, dimanche, au niveau des dif- férentes agence du TVA, au lendemain de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune,

de prendre en charge les supporters de l’équipe nationale.

Le tarif définitif de l’offre (toutes charges comprises) : prix du billet, du visa, assurance voyage, test PCR moins de 72 heures, le repas et le trans- fert de et vers l’aéroport de Douala, a été revue à la baisse (50.000 DA), après avoir été fixé à 85.000 DA.

L'opération enregistre le soutien des compagnies publiques : Sonatrach, Sonelgaz, mobilis, Serport et madar.

S’agissant des conditions de voyage, les supporteurs en partance pour Douala devront être âgé de 18 ans et plus, muni d’un passeport dont la vali- dité dépasse six mois, un pass sanitaire de vaccination contre le Covid-19, une vaccination contre la fièvre jaune et la prise des médicaments anti-paludisme, relevant que les services du ministère de la Santé "prendront en charge l’as- pect sanitaire".

Le match retour entre l'Algérie et le Cameroun aura lieu le 29 mars au stade mustapha-Tchaker de Blida à 20 h 30.

aps

CHAMPIONNAT DE LIGUE 1

Chelghoum-Laïd n'est plus relégable l'USMA rate le coche à Relizane

Le HB Chelghoum-Laïd s'est provisoi- rement extirpé de la zone de relégation, en battant l'US Biskra (3-1), vendredi après-midi, en ouverture de la 22ejour- née de Ligue 1, devant se poursuivre samedi, tandis que l'USm Alger a été accrochée par le RC Relizane (0-0), ratant ainsi l'occasion de s'emparer provisoirement de la 3e place. Le HBCL est désormais 14e, avec vingt points, soit avec deux longueurs d'avance sur le premier reléguable, le NA Hussein-Dey, qui de son côté a réussi à ramener un précieux point de son périlleux déplacement chez le mC Oran (0-0). Avantagé par le terrain, le club de Chelghoum-Laïd n'a eu besoin que de neuf minutes pour trouver le chemin des filets, grâce à Aïb (1-0).

mais cette joie a été courte durée, car les Zibans avaient réussi à niveler la marque dès la 15e minute de jeu, par l'intermédiaire de Ghassiri (1-1).

Nullement perturbée par cette égalisa- tion, les locaux ont réussi à reprendre l'avantage au score dès la 28', par le biais de Cherfaoui, avant de se mettre définitivement à l'abri, en ajoutant un troisième et dernier but grâce à Herrari (64'). Un précieux succès qui permet au HBCL de sortir provisoirement la tête de l'eau, en attendant le déroule- ment des autres rencontres, particuliè- rement celles de autres mal-classés, notamment, l'Olympique de médéa (16e/17 pts), qui se déplace samedi chez le NC magra. De son côté, le RC Relizane a plus moins bien réagi après la claque subie le week-end dernier chez le mC Alger (8-2), en imposant un nul vierge à l'USm Alger. Une nou- velle contreperformance des Algérois qui restent sur une série de quatre matchs sans victoire et surtout deux petit-buts inscrits sur penalties lors des 7 derniers matchs. Décidemment, les

coéquipiers du capitaine Zemmamoche traversent une mauvaise passe depuis l'arrivée du nouvel entraineur serbe Zlatko Krmpotic. Avec ce nul vierge, le troisième de rang, l'USm Alger rejoint provisoirement le Paradou AC, la JS Kabylie et la JS Saoura à la troisième place, avec 36 points pour chaque club.

Les péripéties de cette 22e journée se poursuivront samedi, avec en tête d'af- fiche le choc mC Alger - CS Constantine, entre le dauphin qui reçoit le huitième. Ce sera l'occasion pour le Doyen de rejoindre provisoirement le CR Belouizdad en tête du classement général, avec 42 points, en cas de vic- toire sur les Sanafir. La journée est tronquée de deux matchs : JS Kabylie- JS Saoura et CR Belouizdad-ES Sétif, reportés à une date ultérieure pour cause de compétitions interclubs de la CAF.

aps

JEUX MÉDITERRANÉENS Des anciens champions

honorés à l’occasion des J-100

de l'édition d'Oran

D’anciens champions algériens couron- nés lors de précédentes éditions des Jeux méditerranéens (Jm) et d’autres s’étant distingués sur la scène internationale ont été honorés jeudi dernier lors d’une soi- rée artistique clôturant les festivités du lancement du compte à rebours (J-100) de la 19eédition des Jm prévue l’été pro- chain à Oran. Cette soirée, abritée par la salle de cinéma "maghreb" à Oran et organisée par le Comité d’organisation des Jm, a permis au public présent, notamment les plus âgés, de se remémo- rer les heures de gloire du sport algérien grâce aux athlètes honorés pour la cir- constance. Le premier à avoir été invité à monter sur la scène, est Boualem Rahoui, auteur de la première médaille d’or algérienne dans une compétition sportive d’envergure en finale des 3.000 mètres steeple lors des Jm d’Alger en 1975. mohamed-Aziz Derouaz, com- missaire des Jm et ancien entraîneur de la légendaire sélection de handball et son ancien pivot mustapha Doubala, ont été honorés à leur tour pour les consécra- tions nationales dans les Jm et autres épreuves internationales.

Les deux boxeurs oranais, mustapha moussa, premier Algérien à avoir décro- ché une médaille olympique lors des JO- 1984 et mohamed Bouchiche ont reçu eux aussi leurs distinctions symboliques pour la circonstance. Idem pour le père spirituel du judoka oranais, Ahmed Hifri Au cours de cette soirée, animée par des artistes éminents locaux, tels que maati El Hadj et Houria Baba. Un documen- taire sur les sites sportifs concernés par les prochains Jm a été également dif- fusé.La cérémonie a été ouverte par une allocution de mohamed Aziz Derouaz, qui a qualifié de "réussie" cette journée marquant les J-100 du coup d’envoi de l’évènement sportif méditerranéen dont l’objectif principal était de promouvoir la prochaine édition, aussi bien sur le plan national qu’international. "Au vu de la grande couverture médiatique dont ont bénéficiées les festivités organisées pour l’occasion, je suis persuadé qu’on a réalisé un bon coup en matière de pro- motion des jM d’Oran aussi bien sur le plan local qu’international", s’est-il réjoui. Il a, en revanche, prévenu que la pression commence à monter crescendo sur les épaules des organisateurs, malgré le constat encourageant des responsables du Comité international concernant les préparatifs de l’évènement.

Commentant le geste du COJm envers les anciens champions algériens, m.

Derouaz a estimé qu’il s’agit "de la moindre des récompenses au profit de ceux qui ont écrit les lettres de noblesse de l’histoire du sport algérien", ajoutant que cette initiative se veut aussi "un mes- sage à l’adresse de tous les champions sportifs algériens, aussi bien en activité ou ceux qui ont raccroché les crampons qu’on est toujours reconnaissants envers eux". Pour sa part, le président de la commission des cérémonies d’ouverture et de clôture et des activités culturelles a estimé que tout s’est bien déroulé. "je promets d’autres activités pour faire des 99 jours qui nous séparent de jM d’Oran des fêtes dans toutes les wilayas du pays", a-t-il poursuivi.

aps

SPORTS

Le Président Abdelmadjid Tebboune a qualifié d’"odieux"

les crimes du colonialisme français et rappelé les

demandes de l’Algérie relative à la mémoire.

PAR LAKHDARI BRAHIM

N

ous "célébrons le 60e anniversaire d’une journée nationale historique consacrée par les sacrifices du peuple algérien et de nos innombrables valeureux martyrs en tant que symbole de la victoire et de la libération du joug colo- nial abject", a écrit le chef de l’état dans un message, publié vendredi 18 mars, à l’occasion de la célébration de la fête de la Victoire le 19 mars, soixante ans après les Accords d’Evian.

"L’annonce du cessez-le-feu après les négociations d’Evian, fut une victoire et avait sonné le glas de l’injustice et de la barbarie de l’agresseur bercé par l’illu- sion de déformer notre identité et d’effa- cer notre civilisation, notre culture et notre patrimoine mais c’était sans comp- ter sur la volonté d’un peuple libre et déterminé à rester libre et authentique", a- t-il ajouté. Le 19 mars 1962 est pour le Président Tebboune une journée mémora- ble qui fut un prélude de la victoire, avec la proclamation du recouvrement de la souveraineté nationale le 5 Juillet 1962.

Le colonialisme : "une destruc- tion d’une grande ampleur"

"Le peuple algérien y a puisé force et détermination pour affronter l’impact et les effets d’une destruction d’une grande ampleur, une destruction massive violente

qui témoigne des crimes odieux du colo- nialisme et qui ne sauraient tomber dans l’oubli ni s’éteindre par la prescription", a noté le chef de l’état.

Le chef de l’état a affirmé que la nécessité d’un traitement responsable, intègre et impartial du dossier de la mémoire et de l’Histoire, "dans un climat de franchise et de confiance, est incontournable".

A cet égard, je "souligne encore une fois que cette question demeurera au centre de nos préoccupations… nous poursuivrons sans relâche et sans compromis le para- chèvement de nos démarches, en insistant sur le droit de notre pays à récupérer les

archives, à connaître le sort des disparus durant la glorieuse guerre de Libération et à indemniser les victimes des essais nucléaires et autres questions liées à ce dossier… par fidélité au message de nos valeureux chouhada", a écrit Tebboune.

"Préserver la position du pays dans un contexte mondial marqué par des perturbations"

Ces dossiers sont en suspens depuis plu- sieurs années malgré la mise en place de

"groupes de travail mixtes".

Fidèles au "legs historique de leurs prédé- cesseurs, les Algériennes et Algériens ont

jeté des bases solides sur lesquelles repose aujourd’hui l’état-nation indépen- dant qui a résisté et triomphé grâce à la Révolution de novembre, face aux épreuves et aux souffrances", a souligné le chef de l’état.

Et d’ajouter : "Conscient des mutations profondes sur les plans régional et inter- national, l’état œuvre en toute sécurité, à préserver la place et la position de l’Algérie dans un contexte mondial mar- qué par des perturbations et des boulever- sements et dans un monde qui ne sera plus régi à l’avenir par les mêmes règles qui ont commandé, des décennies durant, les relations internationales, ni par les mêmes équilibres politiques et écono- miques mondiaux.

Alors que nous vivons aujourd’hui, en cette conjoncture particulière et com- plexe, à l’instar des pays du monde, des mutations décisives sur les plans régional et international, nous tenons à affirmer que notre aspiration à bâtir une Algérie prospère nous impose de réhabiliter la valeur de l’effort et du travail, de veiller au renforcement de notre sécurité natio- nale dans toutes ses dimensions face à tout imprévu ou urgence, de veiller à l’unité de nos rangs, de conjuguer nos efforts et de renforcer le sens du devoir national, et d’assumer pleinement nos responsabilités, dans les différents sec- teurs et à tous les niveaux, envers notre nation et notre patrie", a conclu le prési- dent de la République.

L. B.

PAR RACIM NIDAL

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a insisté, hier, sur la nécessité de renouveler le serment en fidélité à la patrie pour la défendre et faire front à tous ceux qui ten- tent de porter atteinte à sa glorieuse His- toire.

Cette fête "exprime le sentiment de fierté pour les sacrifices consentis par notre nation algérienne... Aujourd'hui, nous nous recueillons à la mémoire de nos vail- lants martyrs et renouvelons le serment en fidélité à la patrie pour la défendre et faire front à tous ceux qui tentent de por- ter atteinte à sa glorieuse histoire", a indiqué Boughali dans son message à l'oc- casion du 60eanniversaire de la Fête de la victoire."Soixante ans se sont écoulés depuis cette glorieuse journée de notre histoire. Un 19 Mars 1962, le combat de notre nation algérienne a été couronné par une victoire décisive et le peuple algé- rien a recouvré sa liberté confisquée et a libéré sa terre abreuvée par le sang d'hommes et de femmes braves qui ont

tenu promesse envers Allah", a-t-il pour- suivi. "Etant un peuple qui a souffert des affres du colonialisme, nous avons pris conscience de la valeur de la patrie. notre cohésion nationale à chaque occasion n'est qu'une preuve de la prise de conscience du peuple algérien libre et digne, de tout complot qui se trame contre nous, voué d'avance à l'échec tant que le peuple vaillant et son armée forte forment un seul bloc indissociable et tant que notre pays est déterminé à aller de l'avant vers le développement et la prospérité dans le cadre de la nouvelle vision définie dans le programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la faveur des réalisations accomplies quoti- diennement et des promesses tenues faites au peuple algérien", ajoute le président de l'APN.

Le 19 mars est "un jour mémorable de notre histoire. nous avons le droit d'être fiers et de s'enorgueillir des exploits de nos aïeux et de nous remémorer les faits héroïques de nos chouhada et de nos moudjahidine",conclut Boughali.

R. N.

MIDI LIBRE

N° 4468 | Dimanche 20 mars 2022

EVENEMENT 3

CRIMES DU COLONIALISME FRANÇAIS

Tebboune : “Ils ne sauraient tomber dans l'oubli”

60

e

ANNIVERSAIRE DE LA FÊTE DE LA VICTOIRE

"Renouveler le serment en fidélité à la patrie"

RÉALISATION DE LA ROUTE TINDOUF-ZOUERATE

Le Président Tebboune ratifie le mémorandum

d’entente

Le mémorandum d’entente, signé entre l’Algérie et la mauritanie, pour la réali- sation de la route reliant Tindouf et Zouerate a été ratifié par un décret prési- dentiel. Ce dernier a été publié au Journal officiel

Plus en détail, il s’agit du décret prési- dentiel 22-86 du 1er mars 2022. Il est relatif à "la ratification du mémorandum entre le gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire et le gouvernement de la République isla- mique de Mauritanie."

Ledit mémorandum a été signé par le ministre algérien des Travaux publics et le ministre mauritanien de l’équipement et des transports, lors de la visite effec- tuée par le Président mauritanien, mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, à Alger. Il concerne la réalisation de la route terrestre reliant Tindouf et Zouerate en mauritanie, "à travers l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement chargée du financement, de la mise en œuvre et du suivi du projet ainsi que des études techniques", comme le rappelle l’Agence officielle.

Quant à la partie mauritanienne, elle est chargée de fournir les facilités juri- diques, administratives et logistiques et d’accorder les exonérations fiscales et douanières nécessaires.

R. N.

La DGSN célè- bre le 60

e

anni-

versaire de la fête de

la Victoire

La Direction générale de la Sûreté natio- nale (DGSN) a tracé, à l'occasion du 60e anniversaire de la fête de la Victoire (19 mars 1962), un programme au niveau de tous les services de la police englobant des activités visant la préservation de la mémoire et le renforcement des valeurs nationales, a indiqué un communiqué de la DGSN. Au niveau central, une confé- rence historique a été organisée à l'école supérieure de police, Ali-Tounsi, sur la symbolique de l'évènement et l'ancrage de la mémoire nationale, animée par le professeur en Histoire, docteur Hocine Abdessatar.

A cet effet, des conférences ont été orga- nisées au niveau des écoles de police et des sûretés de wilaya, outre des visites effectuées aux différents musées natio- naux ainsi que d'autres activités intellec- tuelles et sportives sur l'importance de cet anniversaire dans l'Histoire de l'Algérie, selon la même source.

Par ailleurs, les services de la Sûreté nationale ont participé, à cette occasion, aux différentes manifestations organi- sées par les autorités locales, la famille révolutionnaire et la société civile.

R. N.

(4)

MIDI LIBRE

N° 4468 | Dimanche 20 mars 2022

MONDE 13

Le premier Conseil de ministre, après la prise de contact, a été dominé par la question sécuritaire.

A

près la prise de contact et leur installation, les membres du gouvernement ont tenu un Conseil de ministre autour du chef de l’État, le lieutenant-colonel Paul henri Damiba. Un rendez-vous dominé par la situation sécuritaire. Le ministre de la Défense nationale, le commandant des opérations du théâtre national et le directeur de l’Agence nationale du renseignement ont tous fait le point sur la situation.

Ce premier Conseil de ministre, après

la prise de contact, a été dominé par la question sécuritaire. Le ministre de la Défense nationale, le commandant des opérations du théâtre national, chargé de la coordination de toutes les opérations de sécurisation sur le terri- toire national, et le directeur de l’Agence nationale du renseignement, ont fait tour à tour le point de la situa- tion sécuritaire. Ce qui a permis à l’ensemble du gouvernement de pren- dre la pleine mesure de la situation, marquée par la poursuite des attaques.

"Le pays est dans une crise sécuritaire très grave", rapporte le porte-parole du nouveau gouvernement.

"Des opérations sont en cours, notam- ment à Djibo, et des stratégies mili- taires sont en train de se déployer sur

le terrain", souligne Lionel Bilgo.

"On ne peut pas les expliquer au public, pour non seulement garantir la sécurité des forces de sécurité et de défense qui sont déployées sur le ter- rain, mais aussi garantir le résultat de cette action", a-t-il poursuivi.

La situation humanitaire est égale- ment préoccupante dans le pays, mais des actions ont été entreprises pour permettre l’accès des populations déplacées et des communautés d’ac- cueil aux services sociaux de base, a fait savoir le porte-parole du gouver- nement.

Par ailleurs, le Président Paul henri Damiba renforce son équipe au niveau de la présidence. De nouveaux conseillers et directeur de l

Le groupe BNP Paribas est soupçonné de complicité de crimes de guerre, et de crime contre l’humanité au Soudan. Cette semaine, des victimes d’exactions du régime de l’ancien pré- sident Omar el-Béchir étaient enten- dues par la justice française. Une information judiciaire a été ouverte à Paris il y a deux ans, après une plainte de neuf Soudanais ; plainte soutenue par la FIDh et la LDh. Pendant trois jours, ces victimes ont raconté leur histoire et les persécutions qu’ils ont subies pendant la guerre au Darfour.

Ils sont quatre à avoir été entendus cette semaine par des magistrats du tribunal judiciaire de Paris. Parmi eux : Omar, la quarantaine, originaire du Darfour. Ce militant raconte avoir été menacé, harcelé et arrêté près d’une dizaine de fois. "J’ai été arrêté et tor- turé par les services de renseignement et de sécurité soudanais. Ils m’ont ciblé en raison de mon travail, j’ai- dais les gens du Darfour qui souffrent au mains de ce service. Après cette dernière arrestation en 2009, j’ai senti que je n’étais plus en sécurité

dans mon pays ; et je suis parti." à l’époque, la BNP Paribas faisait des affaires avec le régime soudanais, alors que celui-ci était sous embargo.

Pour Me Clémence Bectarte, qui a obtenu l'ouverture de l'enquête en ser- vant de banque centrale au régime soudanais, le groupe français s’est rendu complice des crimes commis.

Les autorités soudanaises, normale- ment, n’auraient pas pu accéder au marché en dollars, vendre de pétrole

sur le marché international, se fournir des armes, avoir des liquidités pour acheter des armes… Donc il est important aujourd’hui de poser cette question-là de la responsabilité des entreprises. En 2014, la BNP Paribas a plaidé coupable aux États-Unis de violation des embargos américains contre le Soudan, Cuba et l'Iran, et payé une amende record de 8,9 mil- liards de dollars.

Agences

BURKINA FASO

Un premier Conseil des ministres dominé par la crise sécuritaire

SOUDAN

BNP Paribas soupçonnée de complicité de crimes de guerre

ESPAGNE - MAROC Fin d’une brouille diplomatique majeure

liée au Sahara occidental

L’Espagne et le Maroc ont mis fin, ven- dredi 18 mars, à près d’un an de brouille diplomatique majeure liée à la question du territoire disputé du Sahara occiden- tal, après un changement radical de la position de Madrid.

"Nous entamons une nouvelle étape dans notre relation avec le Maroc basée sur le respect mutuel, le respect des accords, l’absence d’actions unilaté- rales et la transparence et la communi- cation permanente", a écrit le gouver- nement espagnol dans un communiqué.

Cette annonce a lieu après la publication d’un communiqué du palais royal maro- cain faisant état d’un message du pre- mier ministre espagnol, Pedro Sanchez, déclarant que le plan marocain d’auto- nomie pour le territoire disputé du Sahara occidental est "la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend".

Si le gouvernement espagnol ne reprend pas, dans son communiqué, ce message, il souligne que cette"étape se déroulera dans le cadre d’une feuille de route claire et ambitieuse comme l’indiquent les communiqués du gouvernement du Maroc".

Rabat, qui contrôle près de 80 % du Sahara occidental, propose un plan d’autonomie sous sa souveraineté, tan- dis que le Polisario réclame un référen- dum d’autodétermination.

Le conflit du Sahara occidental, une ex- colonie espagnole considérée comme un territoire non autonome par l’ONU, oppose depuis des décennies le Maroc aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario.

NORVÈGE

Quatre Américains meurent dans le crash d'un avion

militaire

Quatre Américains à bord d'un avion militaire qui s'est écrasé en Norvège où il participait à un exercice de l'Otan, sont morts dans le crash qui n'a laissé aucun survivant, ont annoncé samedi les forces armées norvégiennes. "Les qua- tre victimes sont de nationalité améri- caines", a dit à l'AFP une porte-parole de la Défense norvégienne, Stine Barclay Gaasland.

L'avion de modèle Osprey qui apparte- nait au corps des Marines, avec à bord quatre membres d'équipage, a disparu des radars vendredi en fin de journée, alors que la météo était difficile, avaient annoncé les services de secours locaux précisant que le mauvais temps compli- quait les recherches.

"À 1 h 30 pendant la nuit, la police est arrivée sur la zone de l'accident", a écrit la Défense norvégienne dans un com- muniqué. L'appareil était en mission d'entraînement dans le cadre de l'exer- cice Cold Response qui implique 200 avions et une cinquantaine de navires.

Ces manœuvres, qui durent jusqu'au 1er avril, visent à tester la capacité de la Norvège à recevoir des renforts exté- rieurs en cas d'agression par un pays tiers, en vertu de l'article 5 de la Charte de l'Otan qui oblige ses membres à venir au secours d'un des leurs.

L'exercice Cold Response se poursuit comme prévu avec des mesures supplé- mentaires en raison de la météo.

Agences MIDI LIBRE

N° 4468 | Dimanche 20 mars 2022

4 EVENEMENT

Les indicateurs sont au vert depuis quelques jours déjà concernant la circulation du Covid-19 et les

hospitalisations. Le taux des contaminations est en dessous des 30 cas, ce qui pourrait mener à un

allègement des mesures sanitaires.

PAR IDIR AMMOUR

Pas plus tard qu’avant-hier, dans son der- nier bilan, le ministère de la Santé fait état de 18 nouveaux cas de Covid-19, enregis- trés durant les dernières 24 heures, contre 21 enregistrés la veille.

Avec un taux de vaccination, relativement acceptable, mais loin des attentes escomp- tées et un taux de positivité des tests très réduit, la tension hospitalière s’est nette- ment relachée.

Un grand soulagement pour tout le monde ! Les hôpitaux se vident lentement mais sûrement, pour le moment, des patients Covid-19 avec davantage de sor- ties que d’entrées. Face à cette situation, les services du Premier ministre ont annoncé, dans un communiqué, l’allège- ment des contraintes liées au Covid-19, dont l'application du pass sanitaire.

Toutefois, la prudence reste toujours de mise. En effet, le dispositif sanitaire rela-

tif aux conditions sanitaires applicables aux voyageurs au niveau des points d'en- trée (aéroports, ports et frontières terres- tres) sur le territoire national sera allégé à compter d’aujourd’hui dimanche, annon- cent les services du Premier ministre dans le même communiqué. Selon la même source, "ces mesures, qui prennent effet à compter d’aujourd’hui dimanche 20 mars 2022, se déclinent comme suit : l'exigence d'un pass vaccinal de moins de 9 mois, l'exigence d'un test RT-PCR de moins de 72 heures pour les personnes non vacci-

nées, la suppression du test antigénique à l'arrivée". Ce dispositif "demeure adapta- ble en fonction de l'évolution de la situa- tion épidémiologique", souligne le com- muniqué. Une vraie bouffée d’oxygène ! Comme, il n’est un secret pour personne, la pandémie de Covid-19 a radicalement transformé le quotidien des Algériens.

Certaines restrictions sanitaires restent en vigueur, mais l'épidémie, après une angoisse qui n’a que trop duré, semble quelque peu se calmer ces dernières semaines. I. A.

PAR RAHIMA RAHMOUNI

Avec l’été qui s’approche, les préparatifs pour la nouvelle saison estivale de l’année 2022 ont été déjà lancés.

à cause de la pandémie sanitaire, les deux saisons estivales précédentes, en Algérie, ont connu de nombreuses restrictions et une grande limitation d’activités.

L’été/2022 s’annonce plus optimiste, mais un optimisme qui dépend de l’améliora- tion ou de la détérioration de la situation sanitaire.

Dans le cadre des préparatifs de la nou- velle saison, le ministère de l’Intérieur a demandé aux responsables des 13 wilayas côtières d’établir un plan avec des propo- sitions qui contribueront à la réussite de

cette saison estivale. Selon certaines sources, l’appel à l’établissement d’un plan pour la saison estivale, destiné aux walis des wilayas côtières, a été lancé par le ministère de l’Intérieur le 8 mars de l’année actuelle.

Plusieurs points doivent être abordés dans cette stratégie qui veillera sur le bon déroulement de la période estivale.

Les walis sont appelés à soumettre des propositions qui soutiennent les opéra- tions déjà lancées pour la préparation des plages.

Dans le même contexte, il a été demandé aux walis de soumettre une proposition sur l’ouverture de plages à baignade auto- risée et sur les besoins financiers qui concernent les opérations dotées d’une

carte technique détaillée et en même temps veiller sur l’interdiction de bai- gnade au niveau des plages dangereuses.

Les propositions toucheront aussi à la mise en disposition des différents moyens de transport. Une grande importance est accordée au déplacement par le renfore- ment des lignes de et vers les plages de même que l’équipement de loisir : pis- cines, stades, centres de loisirs.

Par ailleurs, après la crise d’alimentation en eau potable connue par le pays, les walis sont appelés à prendre en considéra- tion cette question dans leurs plans pour cette période estivale et doivent veiller à ce que l’alimentation en eau potable soit assurée durant toute la saison.

R. R.

CONDITIONS SANITAIRES APPLICABLES AUX VOYAGEURS

Allègement du dispositif

SAISON ESTIVALE 2022

Les wilayas côtières se préparent

PAR RANIA NAILI

huit projets algériens ont été sélectionnés pour la phase finale du concours 2022 des prix des meilleurs projets du Sommet mondial sur la société de l'information (WSIS Prizes 2022), organisé par l'Union internationale des télécommunications (UIT), a rapporté un communiqué du ministère de la Poste et des Télécommunications. A cet effet, "le ministère invite les citoyens à voter massi- vement en faveur de ces projets et ce, au plus tard, le 31 mars 2022 à 23 h". Pour voter, il suffit de se "connecter à la

plateforme électronique de l'UIT dédiée

au concours :

https://www.itu.int/net4/wsis/stockta- king/Prizes/2022#starte", précise le ministère.

"Dans chaque catégorie, les 5 premiers projets qui obtiendront le plus de voix, seront soumis, du 1erau 15 avril 2022, à l'évaluation finale du comité d’experts de l’UIT qui sélectionnera le projet gagnant dans la catégorie considérée", explique la même source.

"Cette ultime évaluation se basera sur l’impact du projet sur la mise en œuvre des résultats du Sommet mondial sur la

société de l'information (SMSI) et la réa- lisation des objectifs de développement durable (ODD).

Il s’en suivra une liste de 18 projets sélec- tionnés, à raison d’un projet par catégo- rie", ajoute le communiqué. Les résultats finaux du concours seront annoncés à l’occasion de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 31 mai 2022 à Genève, en marge du Forum 2022 du SMSI. "Le vote des citoyens sur les 8 pro- jets est à même de les classer dans le Top 5 de leurs catégories respectives", rap- pelle le communiqué.

R. N.

CONCOURS WSIS PRIZES 2022

Huit projets algériens sélectionnés pour la phase finale

RELATIONS BILATÉRALES ALGÉRO-ITALIENNES

Tebboune bientôt en visite

à Rome

L’Algérie et l’Italie tentent d’approfon- dir les relations bilatérales et de favori- ser un dialogue stratégique qui relève plusieurs défis à l’avenir.

C’est donc dans ce contexte que le pré- sident de la République, Abdelmadjid Tebboune, se rendra en Italie, au cours de cette année, selon ce qu’a affirmé l’ambassadeur de l’Algérie à Rome, Abdelkrim Touahria.

En effet, c’est à travers une publication sur le compte Twitter officiel de l’am- bassade de l’Algérie en Italie, que l’am- bassadeur, Abdelkrim Touahria, a fait savoir que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, se rendra à Rome dans le cadre d’une visite offi- cielle au cours de cette année.

R. N.

COMMUNIQUÉ DE LA SEAAL

18 communes sans eau à partir de lundi

L’approvisionnement en eau potable est très instable en Algérie, certaines wilayas sont plus touchées que d’autres par des perturbations occasionnelles que la Seaal annonce néanmoins au préalable.

En effet à partir de demain lundi 21 mars, plusieurs communes de Tipasa connaitront des perturbations en appro- visionnement en eau potable, et ce jusqu’au 24 mars 2022. Afin de procé- der à des travaux de maintenance, la Seaal arrêtera les mécanismes d’instal- lation entraînant ainsi un manque en production d’eau potable estimé à 120.000 mètres cubes par jour.

Les communes impactées par cette opé- rations sont Chaïba, Bou-Ismaïl, Khemisti, Bou-haroun, Aïn-Tagourait, Douaouda, Fouka, Kolea et Berbessa.

D’autres perturbations concerneront également, cette semaine, certaines communes d’Alger : Sidi-Abdallah, Aïn-Benian, Chéraga, hammamet, Bouchaoui, Mahelma, Zéralda, et Souidania.

Néanmoins, la Seaal a tenu à rassurer ses clients en affirmant que le processus d’approvisionnement selon les pro- grammes en vigueur reprendra progres- sivement dès que la maintenance de la station sera effectuée.

Les algériens, pour beaucoup ayant des problèmes en approvisionnement quoti- dien, se questionnent quant au mois de Ramadhan et des conditions auxquelles ils vont devoir faire face.

C’est dans ce contexte que le ministère des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Karim hasni, a tenu à rassu- rer les citoyens.

En effet, lors d’une intervention, jeudi 17 mars, devant la commission de l’ha- bitat, de l’équipement, de l’hydraulique et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée populaire nationale (APN), celui-ci a révélé des améliora- tions quant à l’alimentation en eau pota- ble dans la capitale durant le mois de jeûne.

Il a assuré que la wilaya d’Alger pour- rait atteindre des "capacités productives de 850.000 m³/jour contre 750.000 m³/jour actuellement" évoquant même un objectif de 900.000 m³/jour pour cet été.

R. N.

Références

Documents relatifs

De même, cer­ tains pays e xp o rta te u rs , tels que l'U ruguay, l'Argentine et l'Egypte, jusque-là peu compétitifs sur le mar­ ché de riz haut de gamme, cherchent

Le blé comme le riz se sont introduits de manière différente dans l'alimentation selon les pays, voire les régions, et il est donc diffi- cile de raisonner globalement sur leur

En effet, lorsqu'on observe les échanges rizicoles par continents (cf tableau 4), les pays asiatiques, comme pour la production, conservent toujours la première

Vous avez alors fait votre expérience : vous avez versé de l’eau très sale dans la bouteille A4. vous

La perte de la distinction de genre est manifeste dans plusieurs variétés, comme le léonard illustré en (26). La perte est graduelle. Dans certaines variétés, elle est

On admet que la quantité proposée sur le marché par les producteurs, en fonction du prix de vente x au- quel les producteurs sont disposés à vendre, est donnée par g(x) en cen-

Mais il y a dans le tiers monde de très nombreux pays qui ont recours à des importations de riz pour compenser de mauvaises récoltes en céréales et autres sources de glu- cides ;

Une suspension de cellules de levures (Saccharomyces cerevisiae) est mise dans l’enceinte d’un bioréacteur... Seconde Thème - La Terre, la vie et l’organisation