• Aucun résultat trouvé

PROJET DE REPRISE PARTIELLE ET PROGRESSIVE DU CAMSP

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PROJET DE REPRISE PARTIELLE ET PROGRESSIVE DU CAMSP"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

1

Etablissement : CAMSP Aveyron 05.05.2020

PROJET DE REPRISE PARTIELLE ET PROGRESSIVE DU CAMSP

I ] CADRE GENERAL

Les annonces gouvernementales font entrevoir un déconfinement partiel (passage à une partie de l’activité avant retour à l’activité normale) et progressif (selon un calendrier qui vise à un retour à la normale en fonction de l’évolution de l’épidémie et les nouvelles instructions). Ce début de déconfinement n’exclut pas cependant la nécessité d’un retour à un confinement général si les conditions sanitaires l’exigent et si les instructions l’imposent.

Il est à noter qu’une réflexion doit être engagée, si le déconfinement devait être très lent et très progressif, sur les congés d’été. Au regard du peu d’enfants accueillis, ces congés pourraient être organisés sans fermeture des ESMS du PAE.

Deux priorités à faire coexister :

 La sécurité sanitaire générale en participant à la lutte contre la diffusion du virus ;

 La sécurité individuelle en prenant en compte la situation particulière de chaque enfant en confinement et en évaluant le bénéfice/risque quand on déroge à ce confinement.

L’objectif de ce début de déconfinement est multiple :

- offrir des modalités d’accompagnement en mode dégradé aux enfants en prenant en compte la volonté particulière des familles en cette période particulière de pandémie (possibilité de refus) ;

- offrir un accueil et un cadre apaisants aux enfants dont la situation en confinement est problématique ;

- offrir un accueil aux enfants dont les parents doivent impérativement reprendre le travail eu égard aux instructions gouvernementales.

Si l’on se réfère au début de déconfinement de l’Education nationale, il n’est pas exclu de privilégier l’accueil des plus petits (sachant que les situations à risque demeureront au final prioritaires).

Ce début de déconfinement du PAE peut prendre plusieurs formes qui peuvent se

conjuguer :

(2)

2

- à un renforcement des interventions au domicile (type 4 et 5),

- à l’accueil au sein des IME par petits groupes ou en individuel selon les situations, - à un mixte des deux (interventions de type 4 et 5 pour les enfants dont le domicile est le plus éloigné de l’établissement et constitution de petits groupes au sein de l’IME pour ceux dont le domicile est proche).

II ] ORGANISATION GENERALE PROPOSEE

La file active du CAMSP 12 est de 411 enfants dont 170 enfants en suivi régulier.

La proposition d’organisation prend en compte la continuité des soins assurés par le CAMSP en intégrant les 1eres consultations et les bilans, pendant la période du 18 mai au 2 juin. C’est une 1ere étape d’accueil des enfants au sein des locaux du CAMSP.

III ] DESCRIPTIF D’UNE PROPOSITION D’ACCUEIL AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT (points à traiter)

Afin de conserver un haut niveau de lutte contre la diffusion du virus, ne sont pas autorisées :

 Les sorties à l’extérieur du site,

 Les activités de groupe au-delà des petits groupes constitués,

 Les interventions d’intervenants extérieurs

III.1 Analyse des besoins pour cette sortie de confinement

Depuis le début de la pandémie, le CAMSP n’a plus accueilli d’enfants au sein de ses locaux à Rodez et sur les 2 antennes (Villefranche de Rouergue et Millau). Toutefois, les professionnels ont assuré un suivi à distance : par contacts téléphoniques, contacts par mails (envois de newsletter) contacts par visio, dépôt de matériels. Depuis le 27 avril, des interventions au domicile sont programmées dans des familles repérées en difficultés dans la prise en charge de leurs enfants.

Ainsi, les différents niveaux d’intervention ont été organisées dans le cadre de la continuité du suivi médico-social :

-Niveau 1 : contact téléphonique avec communication d’un numéro de téléphone d’astreinte et d’un accueil téléphonique du secrétariat tous les jours de la semaine.

-Niveau 2 : envoi par courrier/mails et supports éducatifs. Diffusion d’une newsletter 2 fois/semaine -Niveau 3 : dépôt de supports /matériels/jeux éducatifs au domicile.

-Niveau 4 : intervention au domicile en prévention (pour éviter l’apparition de troubles graves du comportement, pour éviter l’épuisement parental.)

La mise en place de ces mesures tout en continuant à assurer les réunions pluridisciplinaires de synthèses pour travailler les projets personnalisés d’accompagnement, en restant en contact avec des partenaires, a permis de travailler une stratégie de reprise progressive des séances au sein des locaux du CAMSP.

III.2 Descriptif des modalités retenues

Les modalités d’intervention dépendent des types de publics : -Les publics reçus prioritaires au sein du CAMSP :

(3)

3

- Les enfants en attente d’une 1ere consultation : le médecin assure une téléconsultation avec les parents avant de proposer une consultation en présentiel au sein du CAMSP.

-Les enfants en cours de bilans (débutés avant le confinement) ou les enfants qui doivent débuter un bilan suite aux 1eres consultations médicales.

Les enfants en risque de rupture : durant le confinement, les professionnels n’ont pas pu être en contact (ni par téléphone, ni par visio, ni par mail) avec les parents. Un courrier sera envoyé pour reprendre le contact et séances en présentiel.

-Les publics prioritaires pour le travail à distance : - Les familles qui ne peuvent pas se déplacer.

-Les parents dont les enfants sont suivis normalement dans le cadre d’un groupe.

-Les parents suivis dans le cadre d’une guidance parentale (psychologues).

-Les publics prioritaires pour des interventions au domicile :

-Interventions pour un suivi spécifique, suivant une prescription (ex : enfants TSA ou avec troubles du comportement).

Nécessité pour les professionnels de contacter les familles avant d’intervenir pour vérifier que les conditions sanitaires sont bien respectées. Si l’enfant ou un membre de la famille est malade, le professionnel ne se déplace pas.

Quelles que soient les modalités retenues, cinq fondamentaux sont respectés :

- Le maintien de la distanciation physique, à plus de 1 mètre, avec les adultes. Cette mesure est difficilement adaptable pour des enfants âgés de moins de 6 ans.

- L’application des gestes barrières : port du masque pour tous les professionnels, par des parents si besoin. Lavage des mains des enfants en début et fin de séance (ou gel hydro alcoolique)

- Aucune activité ou séance de groupe d’enfants.

- La désinfection et nettoyage des locaux et matériels de façon bi-quotidienne. Chaque enfant doit avoir « sa panière » de jeux ou matériels » non réutilisables par d’autres enfants ;

- La communication et information des professionnels et des familles.

III.3 Organisation du transport

(à la charge de qui ? quelle organisation ? quels EPI ?)

- Les enfants sont transportés individuellement par les parents ou famille d’accueil au CAMSP.

Le CAMSP ne prend pas en charge le transport des enfants, même pour une activité à l’extérieur (proche du domicile dans le cadre d’une intervention au domicile) .

-Les familles seront informées de nous prévenir en cas de maladie de l’enfant (signifier son absence sur le portable d’astreinte). Si l’enfant est malade, pas d’accueil dans

l’établissement.

-L’AMP prendra la T° de l’enfant dès son arrivée.

-Au départ des enfants, l’AMP accompagnera l’enfant jusqu’à l’entrée principale dés l’arrivée des parents (qui auront signalé leur présence par la sonnette d’entrée)

III.4 Organisation des repas

(quelfournisseur ? quelle organisation ?)

-Aucun repas (y compris thérapeutique) pour les enfants pris au sein du CAMSP.

-Les professionnels amènent leurs repas et peuvent le consommer dans la grande salle de réunion à condition d’être moins de 8 personnes, et en respectant la distanciation physique.

-Les surfaces hautes seront alors désinfectées par les professionnels par un produit désinfectant virucide.

Dans chaque bâtiment du CAMSP , les professionnels ont accès à des sanitaires , des points d’eau pour se laver les mains avec de l’eau, du savon et peuvent s’essuyer avec du papier essuie-mains (absence de torchons).

(4)

4

III.5 Organisation des séances au sein du CAMSP :

Les professionnels assureront leurs séances de façon suivante : 3 séances le matin et 3 séances l’après-midi. Durée de la séance 45 mn et 15 mn de désinfection du matériel, poignées de portes, interrupteurs. Chaque professionnel anticipera sa séance avec une panière de matériel dédié à l’enfant (afin d’éviter le partage de matériels entre enfants).

Les professionnels porteront obligatoirement un masque.

Les professionnels veilleront à débuter leurs séances avec 15 mn de décalage pour éviter que des enfants et parents se croisent dans les couloirs.

Jusqu’au 2 juin, aucune séance des professionnels du CAMSP dans les locaux des antennes. Le travail à distance ou interventions au domicile seront privilégiés.

-1. L’accueil des enfants : le professionnel va chercher l’enfant et son parent à l’entrée dédiée aux familles. Il prend la T° de l’enfant et du parent (en cas de présence du parent pendant la séance) -2. Le professionnel fait laver les mains des enfants (et du parent) dans les sanitaires (face à l’entrée)

-3 Chaque professionnel occupe une salle. Pas de partage de salles, ni de matériels. Le professionnel aura la charge d’aérer sa salle après chaque séance. Les matériels ou tapis sont désinfectés par une lingette ou par un spray virucide.

Durant la séance , s’il y a la présence du parent , veiller à la distanciation physique d’au moins 1 mètre.

-4 Au terme de la séance, le professionnel accompagne l’enfant (et son parent) jusqu’à la sortie des locaux en prenant soin préalablement de faire laver les mains à l’enfant et au parent.

III.6 Organisation des déplacements externe et interne

(entrées, contrôles journaliers à l’arrivée, sorties, circulation dans les dégagements) -Les professionnels :

Dans le bâtiment de rééducation, les professionnels entrent par l’entrée avec véranda. La salle d’attente proche de sanitaires, sera adaptée comme vestiaires où les salariés pourront prendre leurs vêtements et chaussures de travail. Chaque salarié doit respecter la distanciation physique et occupe une seule salle. Il veille à ne pas se croiser dans les couloirs.

Dans le bâtiment administratif et de consultation médicale : le secretariat sera protégé par une séparation en plexiglass afin de permettre la communication des familles à distance et l’échange de papiers administratifs (par un passage sous la séparation).

Dans tous les cas (séances de rééducation, entretiens avec l’assistante sociale ou consultation avec le médecin), les familles n’auront pas accès aux salles d’attente et attendront soit dans leur voiture, soit sous le préau. Avant toute rencontre avec un professionnel, les familles seront dirigées vers un point d’eau pour se laver les mains avec de l’eau, du savon et s’essuyer les mains avec du papier type Sopalin.

-Les Familles :

Elles doivent attendre à l’extérieur des bâtiments. C’est le professionnel qui va les chercher pour la consultation ou la séance.

Dans le bâtiment des rééducations : l’entrée de la famille se fait par la porte sous le préau. Si les séances se déroulent au 1er étage, la famille accompagnée par le professionnel sort par le côté

« archives » afin d’éviter au maximum que les personnes se croisent dans les couloirs.

III.7 Organisation des unités d’enseignement internes et externalisées

(le cas échéant)-> communication avec l’ASH / Me Hélène BOUSQUIE -Non adapté

(5)

5

III.8 Gestion des temps informels

Aucun temps d’échange avec une famille à l’extérieur de la salle de travail.

Aucun « groupe d’enfants » dans couloirs

Un seul enfant doit être accompagné par un seul adulte aux toilettes. Pas deux enfants en même temps dans les toilettes.

III.9 Utilisation des espaces extérieurs

(le cas échéant, définir les conditions de cette utilisation)

- Un espace sera fermé sous le préau afin de sécuriser la famille par rapport au parking.

III.10 Professionnels sollicités au CAMSP à Rodez

(catégories professionnelles présentes, nombres de personnes physiques, nombre d’ETP) - 1 Médecin : 0.60 ETP

- 5 rééducateurs : 4.80 ETP - 1psychologue : 1 ETP - 3 éducatrices :2.60 ETP

- 1 enseignante spécialisée : 0.10 ETP

-Fonctions support : secrétaires, direction, assistante sociale, agent d’entretien (0.50 ETP)

Afin d’assurer un nettoyage et une désinfection complète, une demande de complément d’heures de l’agent de service intérieur est envisagée pour 30 H/semaine.

III.11 Gestes barrières

(mise en place, supports)

-Consignes et protocoles déjà envoyés à tous les professionnels sur leurs boites mails

III.12 Equipements de Protection Individuelle (EPI)

(besoin hebdomadaire, gestion)

Tous les professionnels présents porteront un masque au sein de l’établissement.

- Besoin de 350 masques/semaine

-Gel hydro alcoolique dans chaque salle de rééducation et bureaux et voiture de service : 12 flacons

-Essuie-mains dans chaque sanitaire et point d’eau.

-Rouleau de papier pour table d’examens.

-Kits visiteurs ou blouses (faites Cardabelles) pour les interventions au domicile/ semaine : 30

III.12 Locaux

(Locaux utilisés, organisation du nettoyage et de la désinfection des locaux)

Locaux utilisés et organisation du nettoyage :

- L’ASI nettoie et désinfecte tous les jours les salles de rééducation, les sanitaires, poignées de portes, interrupteurs et rampes.

- Le matériel sera désinfecté par les professionnels dans la journée.

- L’ASI nettoie et désinfecte les tapis, matériels à la mi-journée et fin de journée.

- Le bureau de consultations, le secrétariat seront nettoyés et désinfectés tous

les jours, en fin de journée.

(6)

6

- La salle de réunion sera utilisée pour des réunions PPA :

Salle de réunion : moins de 8 personnes en présentiel en respectant la distanciation et port de masques.

Les réunions avec les parents se feront par visio.

Cette grande salle sera nettoyée 2 fois/semaine

III.13 Horaires et jours d’ouverture

- Du lundi au jeudi de 9H à 12H puis de 13H30 à 17H sauf vendredi de 9H à 12H

III.14 Communication

(équipes, RP, parents + calendrier de cette communication) -Liens avec Intercamsp (le Pont)

-Rencontre des RP le 5 mai à 8H30

-lundi 11 mai : intervention de la direction auprès de l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire par visio, pour confirmer la stratégie de reprise.

-Courrier à tous les parents (avec les 2 courriers de la Fondation) -Partage plan de reprise d’activité avec InterCAMSP

III.15 Arrivée des personnels

-Ouverture progressive à compter du 18 mai.

Références

Documents relatifs

• La diminution du ruissellement associée aux plantations est conforme aux différentes études qui montrent que l'évapotranspiration par les espaces boisés utilise plus d'eau que

• Lien fait par la puéricultrice de néonat avec la PMI de secteur: information sur le suivi CAMSP « unité bébés » dès la sortie de néonat.. • Lien fait par

10/12/2020 Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement – Réunion Bureaux d’études 4.. Action régionale

Etude de préfiguration d’un service d’économies d’eau auprès des. communes

Goute chaque eau et retrouve le parfum ou le type de chacune d’elle.. Dis ensuite si tu as aimé ou non en coloriant le cœur

Dans un contexte de dérèglement climatique qui tend à réduire les rendements (perte relative de 5% déjà observée pour le blé au niveau mondial 3 ),

Aucun équipement de protection spécifique requis dans les conditions normales d'utilisation.. Aucun équipement de protection spécifique requis dans les conditions

Une équipe pluridisciplinaire (directeur, médecin, éducateur, orthophoniste, kinésithérapeute, assistante sociale, secrétaire, psychologue, pédopsychiatre,