• Aucun résultat trouvé

Informations sanitaires à l’intention de ceux qui organisent des conférences et de ceux qui y participent: informations générales sur l’Éthiopie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Informations sanitaires à l’intention de ceux qui organisent des conférences et de ceux qui y participent: informations générales sur l’Éthiopie"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Informations sanitaires à l’intention de ceux qui organisent des conférences et de ceux qui y participent

Informations générales sur l’Éthiopie

L’Éthiopie est située à une altitude de 2400 m au-dessus du niveau de la mer (voire plus pour certaines parties du pays). Pays d’Afrique subsaharienne, l’Éthiopie abrite de nombreuses maladies endémiques, qui sont cependant limitées à des régions spécifiques du pays.

Les voyageurs qui se rendent en Éthiopie peuvent éprouver, à Addis-Abeba, des malaises dus à l’altitude, surtout quand ils ont des problèmes de santé spécifiques tels que des affections de voies respiratoires (asthme, maladie pulmonaire obstructive chronique, antécédents d’embolie pulmonaire), maladies cardiaques (insuffisance cardiaque, hypertension artérielle), etc. Les femmes enceintes peuvent éprouver un certain inconfort à haute altitude. La situation varie énormément suivant les individus et devrait donc être examinée au cas par cas.

Des maladies transmises par l’eau (typhoïde, maladies parasitaires dues à des amibes, diarrhée aqueuse aiguë, entre autres) sont fréquentes, mais le risque d’en être atteint dépend beaucoup de l’hygiène personnelle. Le paludisme est présent en Éthiopie, mais se limite aux plaines méridionales du pays où l’altitude est inférieure à 2000 m, ce qui n’est pas le cas d’Addis- Abeba. Des maladies infectieuses comme la rougeole, l’hépatite A, B et C, la méningite et le VIH sont également fréquentes, mais le risque de contamination dépend du comportement risqué pratiqué sans protection adéquate, s’agissant de certaines d’entre elles.

(2)

2 Le temps en Éthiopie est agréable, mais peut varier plusieurs fois au cours de la journée de chaud à froid. Il est beaucoup plus froid que dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale et d’Afrique Nord. Des vêtements chauds, cardigans ou vestes chaudes notamment, sont conseillés.

La diarrhée du voyageur est, comme partout ailleurs dans le monde, présente en Éthiopie.

Conseils aux participants à des réunions et aux autres voyageurs :

 Avoir une bonne hygiène individuelle en se lavant régulièrement les mains après avoir utilisé des installations publiques et éviter les poignées de main non nécessaires.

Tousser dans les coudes pour éviter toute contamination nouvelle.

 Si vous avez des problèmes de santé chronique (diabète, hypertension, problème de cholestérol, etc.), assurez-vous de prendre suffisamment de médicaments pour la durée de votre séjour en Éthiopie, car certains médicaments ne sont peut-être pas disponibles localement.

 Assurez-vous d’avoir des vêtements chauds dans vos bagages pour faire face à la météo changeante.

 Évitez de manger des aliments non cuits préparés dans des lieux publics (salades, fruits qui ne peuvent être pelés, etc.).

 Pour les problèmes de santé aigus, le Centre de santé de l’ONU est là pour porter secours aux individus moyennant le recouvrement des coûts se rapportant aux soins dispensés. En d’autres termes, les services seront fournis et le participant ou les organisateurs de la réunion devront payer pour cela selon les arrangements prévus.

 S’agissant des conférences pour lesquelles les organisateurs prendraient en charge les problèmes de santé des participants, la modalité des paiements devrait être communiquée en avance au Centre de santé de l’ONU.

 Pour les personnes engagées comme consultantes pour les conférences, un bref rapport médical est nécessaire qui devra attester qu’elles sont aptes à vivre et à travailler dans une zone de haute altitude et qu’elles sont libres de tout problème de santé grave. La clinique ne prend pas en charge les coûts des soins rendus nécessaires dans des établissements de santé de la ville.

 Pour les situations d’urgence, le Centre de santé de l’ONU est accessible depuis n’importe quel hôtel d’Addis-Abeba aux numéros de téléphone suivants : +251115443548 ou +251 115445502.

 Pour les services d’urgence 24 heures sur 24, les organisateurs de réunions doivent payer la somme de 1 dollar des États-Unis par jour par participant externe pour couvrir les frais de service de médecins et infirmières, les frais de transport et d’appels téléphoniques à des structures ou spécialistes du pays ou de l’étranger, et ce, que la clinique soit utilisée ou non.

(3)

3 Services fournis au Centre de santé de l’ONU

Le Centre de santé de l’ONU est essentiellement un centre de soins externe, mais il fournit un grand nombre des services indiqués ci-dessous :

1. Services cliniques sans rendez-vous tous les jours - consultations d’internes et de médecins généralistes.

2. Consultations sur rendez-vous dans les domaines suivants :

 Médecine interne

 Gynécologie et obstétrique

 Pédiatrie

 Soins dentaires

 Ophtalmologie

 Gastro-entérologie

 Psychiatrie / Psychologie

 Oto-rhino-laryngologie (ORL)

 Conseils sur le stress

 Radiologie (rayons X et ultra-sons)

 Soins d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

 Services d’ambulance pour le transport vers les hôpitaux de la ville

 Court séjour en soins intensifs

 Pharmacie

 Services de laboratoire

Pour de plus amples informations, veuillez appeler le +251115443548, le +251115445502 ou le+251115443507.

Références

Documents relatifs

Les séances du colloque se tiendront à l’ENS LSH, 15 parvis René Descartes, 7 e , le vendredi après-midi 15 mai et à l'Université Lyon 3, amphithéâtre Huvelin, 15 quai

Informations pour les volontaires -2021- Page 2 Pour l’hospitalité à la casa Munay Wasi de Cuncataca qui comprend le service d’eau, l’électricité, la Wifi, une partie du

Proxiad Lille Stemulo Paris LISIC (3) Calais. I 2016/2017 : 12 étudiants reçus, 9 cdi, 2 thèses,

• Le développement des capacités grâce à l'encadrement, le suivi et la formation continue, en travaillant (y compris la supervision) avec le personnel national ou les homologues de

Tout ce qui peut faire obstacle sur les voies biliaires tels que des obstacles au niveau du pancréas ou des ganglions au niveau du hile hépatique, peut se traduire par un

Bac professionnel Métiers du Commerce et de la Vente Option A (Animation et gestion de l’espace commercial) - (Niveau Première /

• Le développement des capacités grâce à l'encadrement, le suivi et la formation continue, en travaillant (y compris la supervision) avec le personnel national ou les homologues de

Le versement de l’acompte et : ou du solde du séjour peut être réglé soit: en espèces (sauf billets de 500 euros), par carte bancaire, par virement bancaire, par chèque*