• Aucun résultat trouvé

ÉCONOMIE DE L'INTERNET EN ASIE DU SUD-EST : EN PLEINE ACCÉLÉRATION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ÉCONOMIE DE L'INTERNET EN ASIE DU SUD-EST : EN PLEINE ACCÉLÉRATION"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

ÉCONOMIE DE L'INTERNET EN ASIE DU SUD-EST : EN PLEINE ACCÉLÉRATION

Août 2021 La COVID-19 a accéléré l'adoption d'Internet en Asie du Sud-Est, de la même manière que l'épidémie de SRAS1 avait précipité la numérisation de la Chine il y a plus de 10 ans.

Les conditions étaient réunies pour la « e-transformation » de l'Asie du Sud-Est.

Les populations jeunes et friandes de technologie mobile, l'amélioration des réseaux de communication et des smartphones abordables sont autant de facteurs qui ont dynamisé les services Internet dans la région.

Nous percevons un immense potentiel au niveau de l'économie de l'Internet de l'Asie du Sud-Est. Dans un contexte d'innovation rapide et généralisée, trois secteurs se distinguent selon nous pour les possibilités de croissance durable qu'ils offrent.

• Commerce électronique : En dépit de l'explosion des ventes, le secteur demeure sous-exploité. Grâce à la multiplication de différents modèles économiques, même les petites entreprises traditionnelles peuvent participer à la révolution numérique.

• Technologie financière (fintech) : Des populations sous-bancarisées et dépendantes de l'argent liquide ont attiré un grand nombre d'entreprises fintech. Nombre d'entre elles proposent des porte-monnaies électroniques, lesquels constituent une porte d'entrée vers une gamme plus large de produits financiers.

• Jeux : Les jeux à succès ont trouvé un public mondial. Les jeux se transforment égale- ment en forums sociaux intégrant des fonctions de chat et davantage de modes de divertissement afin de doper l'engagement des utilisateurs et le potentiel de monétisation.

Les cotations à venir d'entreprises à croissance rapide dans ces domaines sont susceptibles de revitaliser les marchés boursiers d'Asie du Sud-Est, dont le biais en faveur de la vieille économie a été éclipsé par l'accent désormais mis sur la nouvelle économie de l'Asie du Nord. Ces cotations pourraient également permettre de diversifier les portefeuilles, au-delà des sociétés Internet chinoises largement détenues. Nous pensons que des investisseurs actifs comme nous, en mesure de combiner les connaissances acquises sur le marché de l'Internet en Asie du Nord avec les perspectives de nos équipes de recherche en Asie du Sud-Est pour analyser les tendances qui se démarquent à l'échelle locale, pourraient bénéficier d'un avantage en termes d'identification des meilleures opportunités en devenir.

Yi Ping Liao

Senior Research Analyst/

Assistant Portfolio Manager Franklin Templeton Emerging Markets Equity

Claus Born Institutional Product Specialist

Franklin Templeton Emerging Markets Equity

DES TENDANCES RENFORCÉES

Perspectives de Franklin Templeton Emerging Markets Equity

(2)

PASSAGE À LA VITESSE SUPÉRIEURE

L'économie de l'Internet en Asie du Sud-Est connaît un tournant. D'une taille déjà considé- rable, elle s'est accélérée en 2020 lorsque la COVID-19 a fait basculer le travail, l'éducation et d'autres activités essentielles en ligne. Les six plus grandes économies de la région - l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam - ont enregistré 40 millions de nouveaux utilisateurs d'Internet pour la seule année 2020, portant le nombre total d'utilisateurs à 400 millions, soit une hausse de 11 % par rapport à 2019.2 94 % des personnes ayant testé pour la première fois de nouveaux services numériques ont déclaré qu'elles continueraient à utiliser au moins un de ces services après la pandémie.3 Les investisseurs intéressés par la trajectoire de la numérisation de l'Asie du Sud-Est se sont tournés vers la Chine, où l'épidémie de SRAS de 2003 a marqué l'avènement du commerce électronique et d'autres services Internet. Le groupe chinois Alibaba a en effet lancé sa plateforme d'achat en ligne Taobao pendant l'épidémie de SRAS. L'année dernière, Taobao et d'autres plateformes du groupe Alibaba ont généré des ventes de 74,1 milliards de dollars lors du seul évènement shopping annuel de « Singles' Day ».4

Avant même l'apparition de la COVID-19, Internet bénéficiait d'une popularité croissante en Asie du Sud-Est. L'amélioration de la connectivité à l'Internet, le prix de plus en plus abordable des smartphones sophistiqués et l'essor d'une catégorie de jeunes consomma- teurs friands de technologie mobile sont à l'origine d'une révolution numérique qui va bien au-delà des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables.

Nous pensons que l'économie numérique de l'Asie du Sud-Est recèle d'immenses opportu- nités. La région regroupe des pays variés affichant différents stades de développement, représentant ainsi un énorme marché potentiel doté d'un produit intérieur brut (PIB) global d'environ 3 000 milliards de dollars, soit un peu plus que l'Inde.5 Quelque 585 millions de personnes résident dans la région, et une classe moyenne en pleine expansion est désor- mais prête à dépenser.6

LA PROMESSE DE L'INNOVATION

Les entreprises dotées de solutions Internet ont ouvert des routes virtuelles menant à des marchés d'Asie du Sud-Est jusqu'alors inexploités, surmontant ainsi les lacunes en matière d'infrastructure dont souffrent certaines zones de la région. Nous avons constaté une crois- sance rapide du commerce électronique, de la fintech et des jeux, et nous nous attendons à ce que leur rayonnement s'élargisse encore dans les années à venir. Cela présage d'opportuni- tés pour les entreprises pro-technologie - et de dangers pour les moins avisées.

L'ASIE DU SUD-EST REPRÉSENTE UN VASTE MARCHÉ POTENTIEL Illustration 1 : pays sélectionnés d'Asie du Sud-Est

Indonésie Malaisie Philippines Singapour Thaïlande Vietnam

PIB (milliards USD) 1.060 338 362 340 502 341

Population (en millions de personnes) 270 33 109 6 70 97

Taux de pénétration d'Internet (%) 48 84 43 89 67 69

Taille du marché du commerce électronique (milliards USD)

32 6 4 4 9 7

Taux de pénétration du commerce électronique (%)

8 4 5 14 5 4

Dépenses dans le commerce électronique effectuées à partir d'un porte-monnaie numérique ou mobile (%)

29 14 20 20 19 21

Taille du marché des jeux (millions USD) 1.680 876 572 327 667 472

Sources : PIB et population, à partir des bases de données du Fonds monétaire international, Perspectives économiques mondiales : avril 2021, données 2020 Taux de pénétration de l'Internet communiqué par la Banque mondiale, données 2019. Taille du marché du commerce électronique communiquée par Google, Temasek, Bain & Company, « e-Conomy SEA 2020, At full velocity : Resilient and racing ahead, 2020 ».

Taux de pénétration du commerce électronique établi par Bernstein, 16 juin 2021. Dépenses dans le commerce électronique effectuées à partir d'un porte-monnaie numérique ou mobile communiquées par FIS, « The 2021 Global Payments Report », données 2020. Taille du marché des jeux communiquée par Allcorrect Games, 22 avril 2021, données 2020.

(3)

Commerce électronique : davantage de façons de dépenser

Le commerce électronique a été l'un des premiers et des plus féroces champs de bataille de l'économie de l'Internet de l'Asie du Sud-Est. La valeur brute des marchandises dans la région a explosé pour atteindre 62 milliards de dollars en 2020 et devrait encore s'envoler jusqu'à 172 milliards de dollars en 2025.7 Pour le moment, le taux de pénétration du commerce électronique en Asie du Sud-Est semble encore faible. Il avoisinait 6 % en 2020, quand celui de la Chine avait déjà dépassé les 20 %.8

La vague du commerce électronique a modifié le paysage de la vente au détail, laissant de nombreux opérateurs historiques sur le carreau. Les grands magasins « en dur » ont perdu des parts de marché. Les grandes marques multinationales, qui s'appuient sur les canaux de distribution traditionnels pour s'imposer dans les dépenses de consommation sont confrontées à la concurrence croissante qu'exercent de petites marques locales agiles, capables de capter la demande en ligne.

L'heure est également au changement au sein même du commerce électronique, avec l'émergence de différents modèles économiques. Outre les plateformes d'achat classiques telles que Lazada et Shopee (qui relèvent respectivement d'Alibaba et de Sea Limited), le streaming live et autres canaux de médias sociaux sont devenus de nouveaux outils permet- tant de gagner des ventes. Il y a ensuite le modèle « online-to-offline », qui associe la fluidité du numérique à des magasins « en dur », essentiels pour les zones moins urbani- sées et les populations moins à l'aise dans le domaine du numérique. Ainsi, les acteurs du commerce électronique en Indonésie se sont associés avec des magasins familiaux connus sous le nom de « warungs » pour proposer des services numériques tels que des recharges de téléphone mobile et le paiement à distance de facture.

Fintech : disruption naissante

La fintech s'est ménagé une place en Asie du Sud-Est, où l'accès universel aux services bancaires reste un défi dans les pays les moins développés, souvent en raison d'infrastruc- tures déficientes. Dans l'ensemble de la région, le nombre de personnes « non bancari- sées » est estimé à 290 millions - soit plus que la population entière de l'Indonésie.9 De nombreuses économies restent fortement dépendantes de l'argent liquide, par nécessité ou simplement par habitude. Face à l'absence d'infrastructures existantes et à des marchés structurellement mal desservis, les nouveaux venus de la fintech disposent d'une marge de manœuvre importante pour devancer les acteurs financiers traditionnels.

LES ACHATS EN LIGNE BÉNÉFICIENT D'UNE LONGUE PÉRIODE DE CROISSANCE Illustration 2 : marchés du commerce électronique, selon la valeur brute des marchandises

(milliards USD)

Source : Google, Temasek, Bain & Company, « e-Conomy SEA 2020, At full velocity : Resilient and racing ahead, 2020 ». E = Estimation Rien ne garantit que les estimations ou prévisions se réalisent.

Milliards USD

2020 2025E

0 20 40 60 80 100

Philippines Singapour

Malaisie Thaïlande

Vietnam Indonésie

32 83

7 29

9 24

6 13

4 8

4 15

(4)

Les lacunes en matière d'inclusion financière ont attiré toute une série de fournisseurs de fintech, allant des jeunes pousses de l'Internet aux entreprises de télécommunications bien établies. Les banques se sont également lancées dans la bataille pour défendre leur marché et profiter de potentiels gains d'efficacité. D'une part, la fintech pourrait réduire leur besoin d'agences physiques, avec à la clé des coûts en baisse et des bénéfices en hausse. D'autre part, la collecte et l'analyse de données à l'aide de nouvelles solutions technologiques pourraient renforcer les évaluations de crédit et autres processus de gestion des risques.

La modernisation des banques, ainsi que l'expansion de nouvelles entreprises fintech, pourraient potentiellement accroître l'efficacité des systèmes financiers en Asie du Sud-Est.

Les porte-monnaies se sont largement développés ces dernières années, profitant de l'essor des smartphones et du commerce électronique. La COVID-19 a encore encouragé l'utilisa- tion des porte-monnaies électroniques. La valeur brute des transactions de paiement numérique en Asie du Sud-Est s'est élevée à 620 milliards de dollars en 2020 et pourrait doubler pour atteindre 1.200 milliards de dollars d'ici 2025.10

Pour les acteurs ambitieux de la fintech, les porte-monnaies électroniques sont un tremplin vers de nouveaux services, souvent plus disruptifs. Les prêts numériques, les robot-conseil- lers et l'assurance ultra ciblée font partie des nouvelles offres qui ont vu le jour. En matière de prêts numériques, les attentes sont particulièrement élevées compte tenu des faibles taux de pénétration du crédit en Asie du Sud-Est. Le portefeuille de prêts numériques de la région, qui représentait 23 milliards de dollars en 2020, devrait selon les estimations quadrupler pour atteindre 92 milliards de dollars en 2025.11

Jeux : une partie en pleine évolution

L'essor des jeux mobiles sophistiqués et des compétitions de e-sports a permis à l'industrie des jeux de prospérer en Asie du Sud-Est. Les mesures de confinement imposées face à la COVID-19 ont attiré encore plus d'utilisateurs vers les jeux, un passe-temps qui pourrait perdurer au-delà de la pandémie. Le marché du jeu pesait environ 5 milliards de dollars en 2020 et devrait atteindre 13 milliards de dollars d'ici 2025.12

Certains jeux développés à l'échelle régionale ont acquis une renommée internationale.

Garena, la branche de divertissement numérique de Sea, a ainsi lancé Free Fire en 2017, qui a depuis gagné des utilisateurs en Asie, en Amérique latine, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. Disponible sur plus de 130 marchés, ce jeu a été le jeu mobile le plus téléchargé dans le monde en 2019 et 2020.13

Les sociétés de jeux vidéo ont cherché sans relâche à accroître l'engagement des utilisa- teurs, un élément essentiel pour améliorer la longévité des produits et doper les achats intégrés. De nombreux jeux ont évolué vers des plateformes sociales plus générales, où les utilisateurs ont la possibilité d'interagir et de découvrir de la musique et d'autres formes de divertissement. Illustrant cette tendance, Free Fire s'est associé au producteur de musique de renommée mondiale DJ Alok afin de présenter son concert en direct et de créer un personnage de jeu à son image.

DYNAMISME DE LA NOUVELLE ÉCONOMIE

L'afflux de capitaux dans l'économie de l'Internet du Sud-Est asiatique a favorisé l'apparition de licornes sur les marchés privés et publics. Plus d'une dizaine d'entreprises de la région ont été valorisées chacune à plus d'un milliard de dollars en 2020, notamment l'opérateur de « super apps » Grab Holdings, basé à Singapour, l'entreprise indonésienne de commerce électronique Bukalapak et le groupe indonésien de covoiturage et de commerce électronique GoTo.14 Plusieurs entreprises privées sont en passe de faire leur entrée en bourse. Nous nous attendons à ce qu'une vague de cotations de sociétés Internet donne un « coup de jeune » aux marchés boursiers d'Asie du Sud-Est, où les poids lourds de la vieille économie sont désormais éclipsés par les géants technologiques venus d'Asie du Nord.

(5)

PERSPECTIVES LOCALES ET MONDIALES

Pour s'orienter dans l'économie de l'Internet de l'Asie du Sud-Est, il faudra faire preuve de compétences et d'agilité. Les sociétés Internet doivent être prêtes à adopter une approche très localisée, avec des solutions spécialisées pour surmonter les différences en termes de langage, de culture, de géographie et de réglementation.

De même, les investisseurs qui évaluent ces entreprises devront faire preuve de discerne- ment. Notre expérience en matière d'investissement dans le paysage Internet de l'Asie du Nord constitue une base très utile, à partir de laquelle nous établissons des perspectives pour la trajectoire numérique de l'Asie du Sud-Est. Pour autant, le contexte demeure crucial.

Compte tenu des particularités de chaque marché d'Asie du Sud-Est, il nous paraît essentiel d'intégrer les conclusions de nos équipes de recherche locales à nos perspectives mondiales pour évaluer chaque opportunité d'investissement selon une approche bottom-up.

La récente révision réglementaire du secteur de l'Internet en Chine nous semble avoir renforcé l'attrait relatif du marché de l'Internet de l'Asie du Sud-Est, et pourrait stimuler les flux de capitaux dans la mesure où les investisseurs chercheront à diversifier leurs portefeuilles.

Même si notre opinion fondamentale à l'égard des géants chinois de l'Internet reste positive, le risque politique s'est traduit par une hausse des primes de risque et une réduction des valorisations. En Asie du Sud-Est, en revanche, les sociétés Internet sont pour la plupart à un stade de développement moins avancé et les concentrations de marché sont généralement plus faibles. Par rapport à la Chine, les gouvernements de l'Asie du Sud-Est ont par ailleurs des priorités différentes, qui éloignent la probabilité d'un durcissement réglementaire sévère dans le secteur de l'Internet, du moins sur le court à moyen terme.

Ce contexte politique, associé à l'accélération de la numérisation impulsée par la COVID-19, a renforcé notre intérêt pour l'économie de l'Internet en Asie du Sud-Est. Alors que ses secteurs du commerce électronique, des technologies financières et des jeux sont suscep- tibles d'accroître encore davantage leurs gains, le moment est peut-être venu pour les investisseurs d'y rechercher des opportunités à long terme.

Notes de fin

1. Syndrome respiratoire aigu sévère.

2. Source : Google, Temasek, Bain & Company, « e-Conomy SEA 2020, At full velocity : Resilient and racing ahead, 2020 ». Rien ne garantit que les estimations ou prévisions se réalisent.

3. Ibid.

4. Source : Groupe Alibaba, 12 novembre 2020.

5. Source : Base de données des Perspectives de l'économie mondiale : avril 2021, Fonds monétaire international. Pays représentatifs de l'Asie du Sud-Est : Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.

6. Ibid.

7. Source : Google, Temasek, Bain & Company, « e-Conomy SEA 2020, At full velocity : Resilient and racing ahead, 2020 ». Rien ne garantit que les estimations ou prévisions se réalisent.

8. Source : Bernstein, 16 juin 2021.

9. Source : Fitch Ratings Agency, « Digital Banks in South-East Asia », 19 août 2020.

10. Source : Google, Temasek, Bain & Company, « e-Conomy SEA 2020, At full velocity : Resilient and racing ahead, 2020 ». Rien ne garantit que les estimations ou prévisions se réalisent.

11. Ibid. Rien ne garantit que les estimations ou prévisions se réalisent.

12. Source : BofA Global Research, 30 juin 2021. Rien ne garantit que les estimations ou prévisions se réalisent.

13. Source : Sea Limited

(6)

QUELS SONT LES RISQUES ?

Tout investissement comporte un risque, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. La valeur des investis- sements peut fluctuer à la baisse comme à la hausse, et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas la totalité de leur mise initiale. Les prix des actions peuvent fluctuer, parfois de manière rapide et brusque, en raison de facteurs propres à des sociétés, industries ou secteurs spécifiques ou du marché dans son ensemble. L’investissement dans des titres étrangers comporte des risques particuliers, liés notamment à l’évolution politique et économique, aux pratiques commerciales, à la disponibilité de l’information, aux marchés limités, ainsi qu’aux fluctuations des taux de change et aux politiques dans ce domaine. Les investissements sur les marchés émergents présentent des risques accrus liés aux mêmes facteurs. Une stratégie exposée en particulier à certains pays, régions, industries, secteurs ou types de placements peut être sujette à un risque d’événements défavorables plus élevé qu’une stratégie investissant de façon plus diversifiée. Les placements dans des secteurs à forte croissance tels que la technologie et la santé (historiquement volatils) peuvent connaître des fluctuations boursières accrues, particulièrement à court terme, en raison de la rapidité de l’évolution et du développement de produits et de l’évolution de la réglementation des sociétés, dans le sillage des avancées scientifiques ou technologiques ou des approbations réglementaires de nouveaux médicaments et instruments médicaux. Les sociétés à petite et moyenne capitalisation peuvent être particulièrement sensibles aux fluctuations des conditions économiques, et leurs perspectives de croissance sont moins sûres que celles des sociétés de plus grande envergure et mieux établies. La Chine peut être soumise à une instabilité économique, politiques et sociale très forte.

Investir dans des titres d’émetteurs chinois implique des risques spécifiques à la Chine, y compris certains risques juridiques, réglementaires, politiques et économiques.

Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par tout portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations four- nies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.

Rien ne garantit que les estimations ou prévisions se réalisent.

(7)

MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Ce document est fourni uniquement dans l’intérêt général et ne saurait constituer un conseil d’investissement individuel, une recommandation ou une incitation à acheter, vendre ou détenir un titre ou à adopter une stratégie d’investissement particulière.

Il ne constitue pas un conseil d’ordre juridique ou fiscal. Ce support ne saurait être reproduit, distribué ou publié sans l’autorisation écrite préalable de Franklin Templeton.

Les opinions exprimées dans ce document sont celles des gérants et les commentaires, analyses et opinions sont valables à la date de la publication et peuvent être modifiés sans préavis. Les hypothèses sous-jacentes et ces opinions sont susceptibles d’être modifiées en fonction des conditions du marché et autres et peuvent s’écarter de celles des autres gérants de portefeuille ou de la société dans son ensemble. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une analyse complète des évènements survenant dans les divers pays, régions ou marchés. Il n’existe aucune garantie que toute prédiction, projection ou prévision concernant l’économie, les marchés boursiers, les marchés obligataires ou les tendances économiques des marchés se réalise. La valeur des investissements et le revenu qui en découle sont susceptibles de varier à la hausse comme à la baisse et les investisseurs ne sont pas assurés de recouvrer l’intégralité des sommes placées. Les performances passées ne constituent pas nécessairement un indicateur ni une garantie des performances futures. Tout investissement comporte un risque, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.

Les recherches et analyses fournies dans le présent document sont mises à disposition par Franklin Templeton à ses propres fins et peuvent servir de base à des actions dans cette perspective et, à ce titre, sont diffusées incidemment. Des données de tierces parties peuvent avoir été utilisées dans la préparation de ce document et Franklin Templeton (« FT ») ne les a pas vérifiées, validées ni auditées de manière indépendante. Bien que les informations aient été obtenues à partir de sources que Franklin Templeton juge fiables, il n’est pas possible de garantir leur exactitude et ces informations peuvent être incomplètes ou condensées et sont suscep- tibles d’être modifiées à tout moment sans préavis. L’évocation de titres individuels ne doit pas constituer ni être interprétée comme une recommandation d’acheter, de conserver ou de vendre des titres, et les informations fournies relativement à ces titres indivi- duels (le cas échéant) ne constituent pas une base suffisante pour prendre une décision d’investissement. FT décline toute responsabilité en cas de perte due à l’utilisation de ces informations et la pertinence des commentaires, des opinions et des analyses contenus dans ce document est laissée à la seule appréciation de l’utilisateur.

Les produits, services et informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les juridictions et sont fournis en dehors des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de FT et/ou leurs distributeurs, dans la mesure où la réglementation/législation locale l’autorise. Veuillez consulter votre conseiller financier ou votre interlocuteur Franklin Templeton pour toute information supplémen- taire sur la disponibilité des produits et services dans votre juridiction.

Publié aux États-Unis par Franklin Templeton Distributors, Inc., One Franklin Parkway, San Mateo, Californie 94403-1906, (800) DIAL BEN/342-5236, franklintempleton.com—Franklin Templeton Distributors, Inc. est le distributeur principal des produits déposés aux États-Unis de Franklin Templeton qui ne sont pas assurés par la FDIC, peuvent perdre de la valeur, ne bénéficient pas de garanties bancaires et ne sont disponibles que dans les pays où une offre ou sollicitation de ces produits est autorisée en vertu de la législation ou réglementation en vigueur.

Australie : Publié par Franklin Templeton Investments Australia Limited (ABN 87 006 972 247) (titulaire de licence des services financiers australiens n° 225328), Level 19, 101 Collins Street, Melbourne, Victoria, 3000. Autriche/Allemagne : Publié par Franklin Templeton International Services S.à r.l., Niederlassung Deutschland, Frankfurt, Mainzer Landstr. 16, 60325 Frankfurt/Main. Tél. : 08 00/0 73 80 01 (Allemagne), 08 00/29 59 11 (Autriche), Fax : +49(0)69/2 72 23-120, info@franklintempleton.de, info@franklintempleton.at. Canada : Publié par Franklin Templeton Investments Corp., 200 King Street West, Suite 1500, Toronto, ON, M5H3T4, Fax : (416) 364-1163, (800) 387-0830, www.franklintempleton.ca. Pays-Bas : Franklin Templeton International Services S.à r.l., succursale aux Pays-Bas, World Trade Center Amsterdam H-Toren, 5e verdieping, Zuidplein 36, 1077 XV Amsterdam, Pays-Bas. Tél. : +31 (0) 20 575 2890.

Émirats arabes unis : Émis par Franklin Templeton Investments (ME) Limited, agréée et réglementée par l'Autorité des services financiers de Dubaï. Bureau à Dubaï : Franklin Templeton, The Gate, East Wing, Level 2, Dubai International Financial Centre, P.O. Box 506613, Dubaï, Émirats arabes unis, Tél. : +9714-4284100, Fax : +9714-4284140. France : Publié par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch, 55 avenue Hoche, 75008 Paris, France. Hong Kong : Publié par Franklin Templeton Investments (Asia) Limited, 17/F, Chater House, 8 Connaught Road Central, Hong Kong. Italie : Publié par Franklin Templeton International Services S.à r.l. – succursale en Italie, Corso Italia, 1 – Milan, 20122, Italie. Japon : Publié par Franklin Templeton Investments Japan Limited. Corée : Publié par Franklin Templeton Investment Trust Management Co., Ltd., 3rd fl., CCMM Building, 12 Youido-Dong, Youngdungpo-Gu, Séoul, Corée 150-968. Luxembourg/Benelux : Publié par Franklin Templeton International Services S.à r.l. – Supervisé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier - 8A, rue Albert Borschette, L-1246 Luxembourg. Tél. : +352-46 66 67-1 Fax : +352-46 66 76. Malaisie : Publié par Franklin Templeton Asset Management (Malaisie) Sdn. Bhd. & Franklin Templeton GSC Asset Management Sdn. Bhd. Le présent document n’a pas été examiné par la Securities Commission Malaysia. Pologne : Publié par Templeton Asset Management (Pologne) TFI S.A. ; Rondo ONZ 1 ; 00-124. Varsovie. Roumanie : Franklin Templeton International Services S.à r.l. Luxembourg, Bucharest Branch, 78-80 Buzesti Str, Premium Point, 8th Floor, Bucharest 1, 011017, Roumanie. Enregistrée auprès de l’autorité de surveillance financière roumaine sous le nº PJM07.1AFIASMDLUX0037/10 mars 2016, agréée et réglementée au Luxembourg par la Commission de surveillance du secteur financier. Tél. : + 40 21 200 9600. Singapour : Publié par Templeton Asset Management Ltd. enregistrée sous le n° (UEN) 199205211E, et Legg Mason Asset Management Singapore Pte. Limited enregistrée sous le n° (UEN) 200007942R. Legg Mason Asset Management Singapore Pte. Limited est une filiale indirecte à 100 % de Franklin Resource, Inc.,7 Temasek Boulevard, #38-03 Suntec Tower One, 038987, Singapour. Espagne : Publié par Franklin Templeton International Services S.à r.l.— succursale espa- gnole, Professionnel du secteur financier placé sous la supervision de la CNMV, José Ortega y Gasset 29, Madrid, Espagne. Tél. : +34 91 426 3600, Fax : +34 91 577 1857. Afrique du Sud : Publié par Franklin Templeton Investments SA (PTY) Ltd, prestataire de services financiers agréé. Tél. : +27 (21) 831 7400, Fax : +27 (21) 831 7422. Suisse : Publié par Franklin Templeton Switzerland Ltd, Stockerstrasse 38, CH-8002 Zurich. ROYAUME-UNI : Publié par Franklin Templeton Investment Management Limited (FTIML), siège social : Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres EC4N 6HL. Tél. : +44 (0)20 7073 8500. Agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority. Pays nordiques : Publié par Franklin Templeton International Services S.à r.l. succursale de Suède, filiale, Nybrokajen 5, SE-111 48, Stockholm, Suède. Tél. : +46 (0)8 545 012 30, nordicinfo@franklintempleton.com, autorisée au Luxembourg par la Commission de Surveillance du Secteur Financier à offrir certains services d’investissement au Danemark, en Suède, en Norvège, en Islande et en Finlande. Franklin Templeton International Services S.à r.l., succursale de Suède, filiale qui exerce ses activités sous la supervision de la Finansinspektionen en Suède. Territoires américains d’outre-mer : Aux États-Unis, cette publication est mise à la disposition des intermédiaires financiers uniquement par Franklin Distributors, LLC, member FINRA/SIPC, 100 Fountain Parkway, St. Petersburg, Floride 33716. Tél. : (800) 239-3894 (appel gratuit aux États-Unis), (877) 389-0076 (appel gratuit au Canada), Fax : (727) 299-8736. Les investissements ne sont pas assurés par la FDIC, peuvent perdre de la valeur et ne sont pas garantis par la banque. La distribution en dehors des États-Unis peut être effectuée par Franklin Templeton International Services S.à r.l. (FTIS) ou d’autres sous-distributeurs, intermédiaires, fournisseurs ou investisseurs professionnels engagés par FTIS pour distribuer des parts des fonds Franklin Templeton dans certaines juri- dictions. Il ne s’agit pas d’une offre de vente ni d’une sollicitation d’acquisition de titres dans une juridiction l’interdisant.

Consultez le site www.franklinresources.com pour accéder au site Internet Franklin Templeton de votre région.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.

Références

Documents relatifs

naviguer dans les eaux troubles d’un océan d’absurdités ?", François Le Poultier – PUR, 2020 – www.pur-editions.fr... « Chéri, j’ai entendu du bruit dans la maison,

Pour donner son avis sur les études d’exécution, l’architecte analyse l’impact des choix techniques sur la volumétrie, les matériaux et les finitions ainsi que

Mercredi / Wednesday – 12 mai 9:00 – 11:00 – Séance de l’Institut d’études canadiennes de l’Université d’Ottawa / Session sponsored by the Institute of Canadian

American Dreamers in their Social and Economic Context An interdisciplinary Conference, 12-13 May 2010, Montréal?. Relations with the United States have been one of the

Une nature faste avec une multitude de réserves à faune luxuriante, des îles tropicales paradisiaques comp- tant les plus beaux spots du monde, une riche culture ancestrale, un

(crédit Inserm/Université de Liège) Visualisation par imagerie cérébrale fonctionnelle des régions cérébrales plus activées pour les mots à retenir comparés aux mots à

Linguini : Je sais que ça a l’air insensé mais la vérité aussi quelque fois elle parait folle et pourtant c’est quand même la vérité.. Et la vérité c’est que je

Ventes au détail (novembre) – Les ventes au détail ont surpris à la hausse en octobre avec un fort gain de 1,7 %, soit la meilleure croissance mensuelle depuis le mois de mars..