• Aucun résultat trouvé

COMPTE RENDU DES CEREMONIES DE LANCEMENT DU PROJET CVR NUA 20-73

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMPTE RENDU DES CEREMONIES DE LANCEMENT DU PROJET CVR NUA 20-73"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Union Coopérative Agricole pour le Développement Intégré

UCADI ,

Bureau de représentation, 17. Av. De la Gombe, quartier Kasenga, Cité d’Uvira/

Territoire d’Uvira/ sud Kivu

E-mail : ucadiop@gmail.com, amanicrispin@gmail.com Tél. : +243995720919, +243 85 97 43 656, +243814050949

COMPTE RENDU DES

CEREMONIES DE LANCEMENT DU PROJET CVR NUA 20 - 73

Financé par : MONUSCO Exécuté par : UCADI

Durée : 3 mois

Uvira, février 2021.

(2)

1. INTRODUCTION

L’Union Coopérative Agricole pour le Développement Intégré, UCADI avec l’appui financier et technique de la MONUSCO bureau d’Uvira à travers la section DDR, a organisé en date du 01 février2021 à Kibogoye dans la cité de Sange, la cérémonie de lancement officiel du projet de Réhabilitation du barrage et curage de 7 km du canal principal d’irrigation des périmètres rizicoles de sange. Projet financé dans le cadre du programme de réduction des violences communautaire (CVR) de la MONUSCO.

La cérémonie de lancement vise à présenter officiellement le projet d’une durée de 3 mois aux autorités locales, aux différents acteurs de développement de la cité de sange, à la communauté locale, aux leaders communautaires, en vue de créer une synergie dans la compréhension commune et assurer une appropriation communautaire et un engagement effectif dans la mise en œuvre du projet dans la cité de sange en Territoire d’Uvira, province du sud Kivu. Il s’est agit de permettre aux participants présents de : de se rencontrer et de s’imprégner du contenu du projet ainsi que le rôle de chaque intervenant, de connaitre les résultats et la pertinence du projet en ce qui concerne sa contribution au processus de développement socio-économique, Assurer une bonne visibilité du projet par le partage des activités et informations.

2. METHODOLOGIE

Il s’est agit au cours de cette activité de réunir dans un même espace les différents acteurs directs et indirects actifs dans le cadre de la mise en œuvre du projet. La méthodologie utilisée s’articulait autour d’échanges, de donner des informations et indications sur les différentes activités du projet. Pour ce faire, après le mot d’accueil du Chef de Cité de Sange, la cérémonie a débuté par la série des allocutions respectivement celles de la société civile, du directeur de UCADI pour la présentation du projet, Des bénéficiaires pour leurs impressions et attentes, du Bureau de la MONUSCO représenté par la section DDR, de l’administrateur du territoire pour le lancement officiel des activités du projet et la remise des outils et équipement. Ces différentes allocutions ont été clôturé par une visite du site du projet.

3. DEROULEMNT

La modération de la cérémonie a été assurée par Monsieur Justin MUKUNDE BYAMUNGU, Agronome, représentant l’Inspection Territoriale de l’Agriculture et membre du bureau d’étude de la Cité de Sange.

(3)

La cérémonie de lancement officiel du projet, s’est déroulé le 01 février 2021 de 10 h à 12h 30mn sur le site du projet à Kibogoye dans la cité de Sange. A cette rencontre nous avons enregistré 49 personnes issues de différentes structures et administrations publiques, staff UCADI, société civile locale, représentation de la section DDR et Droit de l’homme de la MONUSCO, et la presse audio- visuelle.

L’objectif visé était de permettre aux différents acteurs directs et indirects de se rencontrer, de maitriser le contenu du projet par le partage des informations et d’assurer la visibilité.

3.1. Ouverture de l’atelier

L’ouverture de la cérémonie a été effectué par l’exécution de l’hymne national de la RDC « la Congolaise », suivi de la lecture de l’ordre du jour.

a) Mot d’accueil par le chef de Cité de Sange

La cérémonie d’ouverture a permis de donner la parole à plusieurs acteurs dont le Chef de cité de Sange qui a prononcé son mot d’accueil des invités dans son entité. Chef de Cité a souhaité la bienvenue à tous les participants, tout en leur demandant d’être patient et de suivre avec attention les différentes allocutions qui allaient suivre. Il a par ailleurs placé un mot sur l’historique du canal d’irrigation des périmètres rizicoles de sange et a demandé aux bénéficiaires, main d’œuvre d’effectuer un travail de qualité et qui permettra l’irrigation d’un espace encore plus large. Il a exprimé son souhait aux bénéficiaires (ex-combattants, jeunes séparés des groupes armés, jeunes à risque et femmes vulnérables) de les voir contribuer activement au développement de la Cité de Sange et cela partant de ce qu’ils vont réaliser à travers ce projet.

b) Mot du représentant de la société civile

Le représentant de la société civile a quand à lui souhaité que l’ONG UCADI travaille avec les différentes catégories de la communauté pour une meilleure prise en compte des intérêts des plus vulnérables. Il a mis l’accent dans son discours sur la nécessité d’atteindre les objectifs assignés à ce projet, car la réintégration socio-économique des ex-combattants, les jeunes à risques et les jeunes séparés des groupes armés est un sujet qui mérite une attention particulière. De son avis, on doit travailler à instaurer la paix et la sécurité alimentaire par une réforme qui garantit les droits de tout un chacun. Il a soutenu par la suite que les autorités locales (président de la société civile, chef de quartier, chef de Cité, Président des jeunes) suivront avec beaucoup d’intérêts la mise en œuvre du projet. Par conséquent il a fait remarquer que la société civile attend avec beaucoup d’intérêts les résultats qui seront issus de ce projet.

(4)

c) Brève présentation du projet

Cette présentation a été faite par Monsieur Crispin AMANI MUPE Directeur de UCADI.

Il est revenu sur (i) le contexte de la conception du projet, où il a évoqué le problème de la faiblesse dans l’encadrement des ex-combattants, des jeunes à risques et jeunes séparés des groupes armés et femmes vulnérables ainsi que le mal qui frappe la communauté locale dont 80% pratique la riziculture et qui ont vu le barrage détruit, les canaux d’irrigation bouchés bref ils se sont retrouvés dans l’incapacité de produire du riz du fait des pluies diluviennes du mois de mars 2020 qui ont détruit tous les infrastructures hydro-agricoles. Cet espace irrigué a une forte influence sur la vie dans la cité de Sange. Il a par ailleurs signifié que l’objectif du projet est de contribuer à la réduction des violences communautaires par la réintégration socio-économique des Ex- combattants, les jeunes à risques et les femmes vulnérables au sein de la communauté de la cité de Sange et ses environs par les activités en THIMO pour la réhabilitation de la prise d’eau et curage du canal principal d’irrigation des périmètres rizicoles de Sange.

Spécifiquement :

o Impliquer 80 ex-combattants, 40 jeunes à risques et 30 femmes/filles vulnérables de la plaine de la Ruzizi dans les activités de réhabilitation du point de captage d’eau et curage de 7 km du canal principal d’irrigation.

o Contribuer à la relance agricole par la réhabilitation du barrage et curage de 7 km du canal principal d’irrigation.

o Réaliser des activités devant permettre l’acquisition des valeurs qui pourront faciliter la cohabitation pacifique au sein des communautés cibles (accompagnement psychosociale individualise et de groupe, session de socialisation et d’éducation civique).

Le directeur de UCADI a signifié aux participants que le projet, hormis les sensibilisations sur le covid 19, regorge deux grandes activités dont la réhabilitation du barrage et le curage du canal principal d’irrigation. Les bénéficiaires directs du projet sont 150 ménages représentés par 80 ex-combattants, 40 jeunes à risques et 30 femmes vulnérables. Il a rappelé que les résultats attendus sont tels que :

 80 bénéficiaires ex-combattants sont réinsérés socialement et économiquement à travers les activités en THIMO sur le barrage et le canal principal d’irrigation

 150 bénéficiaires accèdent aux revenus à travers leurs participations aux travaux en THIMO sur le barrage de captage d’eau et le canal principal d’irrigation.

 Les séances de sensibilisation organisée en faveur des leaders communautaires, les combattants et les autorités locales pour l’auto appropriation du projet DD- CVR, la résolution pacifique des conflits pour une cohésion sociale, la lutte contre les MST/IST, VIH/SIDA.

(5)

Pour conclure, le directeur de UCADI a sollicité la participation des toutes parties impliquées dans la gestion du périmètre irrigué. L’infrastructure ainsi réhabilité sera remis au comité local de gestion du périmètre pour l’entretien afin de pérenniser l’acquis du projet.

d) Témoignages de producteurs

Suite à la présentation du projet, la parole a été donnée aux délégués des bénéficiaires dont un homme et une femme pour témoigner sur leur vécu quotidien. La déléguée des femmes vulnérable, en tant que productrice du riz, a remercier vivement la MONUSCO pour la prise en compte de leur besoin prioritaire qui était le curage du canal et la réhabilitation du barrage. Ceci permettra à l’ensemble de la communauté d’exploiter du riz tout en espérant à la disponibilité de l’eau d’irrigation et par conséquent à des bonnes récoltes. Le représentant des ex-combattants, jeunes à risques et jeunes séparés des groupes armés a quand à lui, laissé entendre que les jeunes doivent prendre leur destin en main et apporter leur contribution à la consolidation de la paix et au développement de la cité de Sange, il a remercier la MONUSCO pour avoir pris en compte leur situation et qui vient de leur donner l’occasion de montrer à la communauté locale qu’ils sont capable et disposer à œuvrer pour le bien de tous et le développement socio-économique de la cité de Sange. Il a terminé son allocution en laissant entendre que ce projet leur permettra d’atteindre pleinement cet objectif d’une participation effective au processus de développement locale.

e) Mot du Bureau de la MONUSCO

La MONUSCO a été représenté par le responsable de la section DDR de la MONUSCO bureau d’Uvira, en la personne de Monsieur Alphonse MUGOYI en compagnie des collègues de la section droit de l’homme et de la radio okapi. Dans son allocution, il est revenu sur le rôle et responsabilité de la MONUSCO dans le processus DDR et la mise en œuvre du programme CVR. Il a par ailleurs sollicité la participation et l’implication des différents acteurs (chef de cité, chefs des quartiers, société civile, la jeunesse) de la cité de sange pour une meilleure implémentation du projet et l’atteinte des objectifs assignés au dit projet.

f) Mot de lancement du projet

Les activités du projet ont été lancé officiellement par le mot de circonstance prononcé par l’administrateur ai du territoire d’Uvira.

Il a prononcé le discours de lancement du projet «de réhabilitation du barrage et curage de 7 km du canal principal d’irrigation des périmètres rizicoles de sange » dans la cité

(6)

de sange. Il a remercié la MONUSCO pour ses efforts dans la consolidation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale dans le territoire d’Uvira. Il a souligné le fait que la vulnérabilité a des formes diverses et touche toutes les sphères de la vie humaine.

Elle peut survenir de façon naturelle ou à partir d’une relation unissant deux ou plusieurs sujets telle que l’exclusion sociale dont sont victimes les ex-combattants démobilisés, les jeunes à risques, les jeunes séparés des groupes armés et les femmes vulnérables.

Il a attiré l’attention des participants sur la richesse que regorgent les périmètres irrigués et son impact sur la vie socio-économique dans la cité de Sange en particulier et le territoire d’Uvira en général. Il a invité la communauté locale à cultiver davantage d’amour et de tolérance pour nous maintenir dans la dynamique du progrès et du développement durable et déclaré le « projet de réhabilitation du barrage et curage de 7 km du canal principal d’irrigation des périmètres rizicoles de sange » lancer.

3.2. Clôture de l’atelier

La clôture de la cérémonie a été l’occasion pour le modérateur de remercier l’ensemble des participants qui ont fait le déplacement et saluer la qualité des allocutions enregistrés au courant de la journée. Il a terminé par dire que le projet est ouvert à tout les jeunes qui souhaiteraient se séparer des groupes armés et participer au processus de développement. Cette perception a été soutenue par le chef de cité de sange qui soutient que l’idée n’est pas de se limiter aux 150 bénéficiaires du projet mais d’avoir un plus grand nombre pour garantir la cohésion sociale et la réintégration socio- économique de tous les jeunes. La clôture de la cérémonie a été effective par l’exécution de l’hymne national et qui a été suivi de la visite du site d’implémentation du projet.

Commencé à 10h00, la cérémonie a pris fin à 12h30 mn

Pour Union Coopérative Agricole pour le Développement Intégré, UCADI

Ir. Crispin AMANI MUPE Directeur

(7)

ANNEXES

Programme de la journée du 01 février 2021

Heure Évènement Responsable

9h00-9h30 Arrivée des bénéficiaires du projet et la communauté locale

Staff UCADI

9h30-9h45 Arrivée des invités Staff UCADI

9h45-10h00 Mise en place terminée Modérateur

10h00- 10h15 Exécution de l’Hymne national de la RDC et présentation des invités

Modérateur 10h15 -

10h20

Mot d’accueil Chef de cité de Sange ou son

délégué 10h20 -

10h30

Mot de circonstance et Présentation du projet

Directeur UCADI 10h30 -

10h40

Mot des bénéficiaires et de la Société Civile de Sange

Président de la Société civil de Sange

10h40 - 10h55

Mot des délégués du Bureau de la MONUSCO

Chef de Bureau ou son délégué et chef de la section DDR ou son délégué

10h55 - 11h10

Mot de lancement Officiel des activités du projet

Administrateur du Territoire ou son délégué

11h10 - 11h20

Remise symbolique outils de travail aux bénéficiaires et photos de famille

Chef du bureau de la

MONUSCO ou son délégué et l’Administrateur du Territoire d’Uvira ou son délégué 11h20 -

12h00

Clôture de la journée Staff UCADI

Les invités aux cérémonies : - Les bénéficiaires du projet

- Le chef de cité de Sange ou son Délégué - Le Président de la société civile de Sange

- L’administrateur du territoire d’Uvira ou son Délégué - Le commandant FARDC à sange

- Le Commandant PNC à Sange

- La Délégation du Bureau de la MONUSCO Uvira

- La Délégation de la section DDR de la MONUSCO Uvira

(8)

PHOTOS

Photo : Allocutions de l’administrateur du territoire d’Uvira (à gauche) et du représentant de la MONUSCO section DDR (droite)

Photo de Famille

(9)

Photo de remise des outils (houe, trident, bèche, machette) aux bénéficiaires du projet

Photo : La joie exprimée par les bénéficiaires du projet lors de la réception des matériels de travail

Photo : Visite du site du projet

Références

Documents relatifs

Un développement des énergies renouvelables en retrait une recherche d ’économie d ’énergie encore balbutiante.. Une région significativement déficitaire

Avec l’appui des ministères de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de la Culture, ainsi que des partenaires financeurs du programme

Cet appel à projet s’adresse à des équipes pluridisciplinaires composées d’opérateurs immobiliers, investisseurs, architectes, urbanistes, paysagistes, programmistes qui

La Ville de Longwy lance à partir du 15 juillet son appel à projet pour la réalisation d’un hôtel-restaurant dans l’ancienne Poste de Longwy-Haut. Ce bâtiment occupe une

Représentant comité de pilotage Alain MILLE Représentant comité éditorial Alain MILLE Chef de projet module IA Claude PETIT. Notons la participation des collègues de Lyon à

La connaissance statistique des ressources des associations peut actuellement se fonder sur trois sources : les enquêtes auprès des associations, les enquêtes directes auprès

choix d’une trame : production de texte dictée à l’adulte. première lecture (critique) modifications par

Le programme-cadre de recherche Horizon 2020 (2014-2020), regroupe pour la première fois dans un même programme, des programmes de recherche et d'innovation européens.. Les appels