• Aucun résultat trouvé

ATELIERS DE PRATIQUE MUSICALE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ATELIERS DE PRATIQUE MUSICALE"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Licence Musicologie –Faculté ALLSH Année Universitaire 2020 - 2021

Licence 1, Semestre 2

UE HMS 2U02 "Musique et Patrimoine A" - HMS202_B : Pratique, interprétation et réinterprétations du répertoire UE HMS 2U03 "Musique et Oralité B" - HMS203_C : Interpréter les musiques populaires modernes

A TELIERS DE P RATIQUE M USICALE

PRÉSENTATION

É

LÉMENTS DE CADRAGE

:

Chaque atelier comporte au minimum 12 heures d’enseignement et demande un travail en autonomied’aumoins 24 heures dans le courant du semestre–soit au minimum 36 heures de formation. Les ateliers sont le lieud’unepédagogie de projet artistique qui, en lien avec les enseignements magistraux et de travaux dirigés, favorisel’échange, l’expérimentationetl’apprentissagede la rigueur artistique.

En fonction des projets menés, une restitution en public permet de mettre en valeur le travail des étudiants.

Chaque étudiant du parcours-type « Musique et sciences de la musique » choisit un atelier dans chacune des 2 unitésd’enseignements

« Musique et patrimoine » et « musique et oralité ».

Chaque étudiant du parcours-type « Pôle supérieur musical et musicologique » (IESM) choisit un atelier del’unité d’enseignementdans laquelle il est inscrit : « Musique et patrimoine » ou « musique et oralité ».

En fonction des places disponibles, il est possible de suivre plusieurs ateliers à conditiond’unengagement formel àl’assiduité.

M

ODALITÉS D

ÉVALUATION

:

Session 1 standard :

- HMS 202_B (atelier del’UEHMS 2U02 Musique et Patrimoine A) : contrôle continu.

- HMS 203_C (atelier del’UEHMS 2U03 Musique et Oralité A) : contrôle terminal, oral de groupe.

Sessions 2 & dérogatoire :

- HMS 2U02 : Écrit durée 2 heures.L’épreuveest composéed’aumoins deux exercices indépendants. Un exercice (au moins) repose surl’écoute d’unextrait musical en rapport avec les thématiques et/ou la période étudiée. Un autre exercice (au moins) prend pour support une partition en rapport avec les thématiques et/ou la période étudiée. L’épreuveterminale vise à évaluer la capacité du candidat à situer uneœuvremusicale, identifier et comparer des éléments de style etd’époque; utiliser des méthodesd’analysede partition etd’analyseauditive ainsi que le vocabulaire spécifique pour étudier uneœuvremusicale àl’écouteet sur partition..

- HMS 2U03 : Rapports’appuyantobligatoirement sur une partition élaborée par le candidat. Cette partition établitl’arrangementet la variationd’unthème musical en rapport avec les thématiques étudiées dans cette unitéd’enseignement. Le rapport présentel’analysedétaillée de cette partition et la met en perspective au regard des connaissances liées au corpus étudié.

(2)

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Les étudiants renseignent le formulaire en ligne, à partir du lien ci-dessous ; ils classent tous les ateliers par ordre de préférence.

L’inscriptiondes étudiants dans les ateliers tâchera de tenir compte au mieux desvœuxexprimés, selon les contraintes du dispositif pédagogique (nombre équilibré d’étudiants par atelier, diversité des instruments au sein du groupe d’étudiants inscrit dans l’atelier, etc.) ; nous chercherons à répondre aux préférences des étudiants, mais nous ne pouvons pas garantir l’obtention systématiquede vos premierschoix(d’oùl’importancede classer les 6 propositionsd’atelier).

Le formulaire sera accessiblejusqu’auvendredi 11 décembre, 20h ; passé ce délai, les étudiants quin’aurontpas formulé de choix seront inscrits dans les ateliers qui seront encore en capacitéd’accueil.

Lien pour le formulaire en ligne :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe-FIOkxUOfKc4--

0D8CMDHHZxWguKzHGz5q7IHbi8TVXowSA/viewform?usp=sf_link

(3)

HMS202_B : Pratique, interprétation et réinterprétations du répertoire

UE HMS 2U02 "Musique et Patrimoine A : émergence de la musique harmonisée"

 Atelier 1

Voix baroques

Enseignante : Françoise ATLAN / 15 participant.e.s maximum / Lundi 16h-19h –AR 03 (4 séances)

Descriptif détaillé à venir.

PRÉ-REQUIS : aucun.

PROFILS ATTENDUS : tous types de profils musiciens.

 Atelier 2

ScherziMusicali

Enseignant : Julien FERRANDO / 15 participant.e.s maximum / Mardi 16h30-18h00 –ER 05 (8 séances)

Cet atelier, intégré à l’UE « Musique et Patrimoine A », a pour objectif de vous faire découvrir la pratique de la musique instrumentale du XVIIe (Italie, France, Espagne), fortement marquée par l’expressivité. Plus précisément nous explorerons l’interprétation de corpus (musique vocale et instrumentale), en expérimentant les notions de geste instrumentaux baroques (articulations, touché, vibrato) mais égalementl’improvisationet la diminution.

PRÉ-REQUIS / PROFILS ATTENDUS :L’atelierScherzi Musicali est ouvert en priorité aux instruments del’orchestreen incluant les percussionnistes. Il est également ouvert aux chanteurs dans toutes les tessitures et les claviers. Toutefois, tout étudiant, en dehors de ce cadre instrumental et qui est motivé peut prendre contact avec moi afin de voir la meilleure manière del’intégrerdans le projet.

(4)

HMS 202_B

 Atelier 3

Patrimoine baroque

Enseignant : Jean-Michel ROBERT / 15 participant.e.s maximum / Jeudi 15h-16h30 –ER 05 (8 séances) Descriptif détaillé à venir.

 PRÉ-REQUIS :

 PROFILS ATTENDUS : instruments à cordes pincées bienvenus.

 Atelier 4

Composition et interprétation baroques

Enseignant : Étienne KIPPELEN / 15 participant.e.s maximum / Vendredi 15h00-16h00 –Amphi 4 (12 séances) Cet atelier s'intègre àl’UE« Musique et patrimoine A » en proposant une initiation à la composition et à la mise enœuvrede son interprétation.

L'atelier se partage en deux temps : écouted'œuvresou de mouvementsd'œuvresdu XXe et du XXIe siècles mettant en jeu une réécriture, une retranscription, un ou plusieurs emprunts de musiques du passé, en partenariat avec les cours d'histoire et d'analyse. Guidé par le professeur, les étudiants identifient et choisissent une forme, un genre, un matériau, un trait d'écriture, un ensemble instrumental typique ou un concept propre au XVIIe ou XVIIIe siècles.

Sous la forme d'une courte pièce de 3 à 5 minutes pour 3 à 8 instrumentistes, ils en proposent une réécriture créative, non pas une stylisation fidèle, mais une composition à l'aune des techniques et des pratiques des musiques d'aujourd'hui.

La seconde partie du cours se déroule au piano, où chaque étudiant présente son travail au professeur qui propose des pistes d'amélioration, de développement et d'instrumentation.

La troisième partie de l'atelier nécessite pour l'étudiant-compositeur de réunir autour de lui les interprètes qui seront également évalués dans cet atelier de composition/interprétation pour avoir répété avec le compositeur et créé ses partitions.

L'objectif est donc la production d'une partition et le travail avec les interprètes pour la mettre enœuvre. Les plus abouties d'entre elles donneront lieu à une création publique, au festival Architectures contemporaines, ainsi qu'à l'Auditorium de Cabriès, où l'atelier de composition a l'habitude de se produire depuis 5 ans.

PRÉ-REQUIS : Maîtriser les éléments d'écriture de la période de référence ; Développer la créativité et l'écriture d'une partition, à l'aune des techniques contemporaines ; Gérer les répétitions en recherchant les musiciens, éventuellement en dirigeant l'ensemble ; niveau de lecture solfégique pour les compositeurs, capacité de déchiffrage et de travail rapide pour les interprètes.

(5)

HMS 202_B

 Atelier 5

Opéra baroque

Enseignante : Laëtitia VOLCEY / 15 participant.e.s maximum / Jeudi 15h00-16h30 –ER 01(8 séances)

L’opéraest un phénomène majeur aux 17eet 18esiècles. Par une pratique vocale collective adaptée aux étudiants de 1eannée de Licence Musicologie, cet atelier proposed’enexplorer les moyens, les enjeux, les formes, etd’enpercevoir le rayonnement dans les styles de la période baroque.

PRÉ-REQUIS : conformément aux exigences de la Licence Musicologie, il est nécessaire de pouvoir chanter de façon spontanée, dans un souci de qualité musicale ; de tenir sa partie, de façon autonome, dans un ensemble vocal ; de pouvoir déchiffrer une partition simple.

PROFILS ATTENDUS : tous étudiants bienvenus

 Atelier 6

Barock! - Baroque populaire moderne

Enseignant : Sylvain BRÉTÉCHÉ / 12 participant.e.s maximum / vendredi 17h-19h00 –ER 01 (6 séances)

L’atelier« Baroque populaire moderne » se proposed’aborderle répertoire dit "baroque" (XVIIeet XVIIIes.) à partir des instruments propres aux musiques actuelles (électriques et amplifiées) et des modalités stylistiques modernes (rock, métal, pop, funk, etc…), envisageant en ce sens une relecture desœuvresétudiées et une actualisation de ce patrimoine–certes passé, mais néanmoins fondateur des pratiques contemporaines. Il sera ainsi l’occasion pour les participant.e.s de (re)découvrir de nouveaux univers esthétiques etd’apporteraux pièces musicales interprétées une (ré)orientation singulière, à partird’untravail original de lecture, de réécriture etd’interprétationmusicales.

PRÉ-REQUIS : assiduité, rigueur, capacitéd’autonomie,travail personnel.

PROFILS ATTENDUS : tous types d’instruments électriques amplifiés (guitare, basse, clavier), cuivres (pratiques funk, jazz, reggae,…) batterie, voix "musique actuelle",…

(6)

HMS 203_C : Interpréter le Jazz et les musiques improvisées

UE HMS 2U03 "Musique et Oralité A : le Jazz et les musiques improvisées"

 Atelier 1

Soundpainting / Jeux vocaux

Enseignant : Serge ANTUNES / 8 à 20 participant.e.s / Mardi 13h30-14h30 –ER 05 (12 séances)

Cet atelier propose la découverte et la pratique de deux moyens de création musicale ouverte, spontanée, collective et participative : le Soundpainting (Walter Thompson) et le Jeu Vocal (Guy Reibel).

La voix, sous ses divers états (chantée, parlée, murmurée, criée, bruitée, masquée, scandée,…), en groupe, sera le moyen pour expérimenter des situationsd’improvisation,en lien avec le langage gestuel, et/ou avec la partition graphique.

Ce faisant,c’està une écoute active de la matière et de la forme des sons, etc’està un jeu vivant de création musicale, que sont conviés les étudiants.

PRÉ-REQUIS : assiduité ; capacité às’impliquerdans une pratique vocale.

 Atelier 2

Standard Jazz

Enseignant : Charles FOURMENT / 8 à 20 participant.e.s / Mercredi 14h30-16h30–ER 01 (6 séances)

Par l’étude, l’interprétation et les approches improvisées de thèmes du répertoire de jazz, cet atelier de pratique musicale vise à renforcer la compréhension et l’appropriation des musiques de jazz, en lien avec les cours et travaux dirigés de l’UE Musiqueet oralité A. Les étudiants, dans une démarche collaborative, seront amenés à composer et interpréter des arrangements adaptés à l’effectif musical de l’atelier. Ils en éditeront les partitions à l’aide d’un logiciel dédié.

Aucune connaissance préalable particulière de l’improvisation « jazz » n’est requise.

PRÉ-REQUIS : capacité à comprendre et interpréter une partition simple. Bonne connaissance (voire bonne maîtrise) des possibilités de jeu de son instrument : doigtés et modes de jeux. Utilisation basique d’un ordinateur et de l’environnementnumérique de travail.

(7)

HMS 203_C

 Atelier 3

Improviser le monde

Enseignant : Nicolas DARBON / 15 participant.e.s maximum / Lundi13h30-14h30 –AR 05 (12 séances)

Dans cet atelier,l’étudiantdéveloppe une approche globale, interculturelle et « responsable » de la création. Il met en application des savoirs surl’improvisationcontemporaine et des formesd’indétermination, qu’ilcroise avec des structures musicales et des pratiques traditionnelles. Il réalise une improvisation àl’aide d’unsupport écrit « contemporain » qui utilise des éléments musicaux africains béninois ou caribo-amérindiens. Il peuts’appuyersur des instruments du Bénin, caribo-amérindiens (conque, ka, ti-bwa, chacha…), de musique végétale à réaliser (jonc, pissenlit, calebasse, pierres...), de musique sauvage (feuille parlante, dariolage...).

Iln’apas recours à la technologie électronique, àl’amplification.

L’atelierse déroule en trois parties : présentation des objectifs et des sources musicales, directions de recherche en autonomie ; élaboration du support et répétitions des improvisations avec le groupe ; mise en place pour un micro-concert.

PRÉ-REQUIS : Compétences variées attendues : écriture musicale contemporaine / ou goût pourl’improvisationetl’expression scénique / ou pratiques traditionnelles / ou sens de la fabrication artisanale ; curiosité, ouvertured’esprit.

 Atelier 4

Musiques improvisées et expérimentales

Enseignant : Jean-Marc MONTERA / 15 participant.e.s maximum / Mardi 13h30-15h –ER 01 (8 séances)

Cet atelier se proposed’explorerla pratique del’improvisationdans les musiques expérimentales.L’objectifest de développer un discours personnel, tant en situation de jeu collectifqu’ensolo, ce quelque soit le contexte.

Cette approche des musiques expérimentales sera orientée vers une démarche inter artistique favorisant les collaborations entre divers modesd’expression(art plastique, vidéo, musiques de transmission orale, notation gestuelle ...).

PRÉ-REQUIS ET PROFILS ATTENDUS : Les étudiants, motivés et engagés, de tous niveaux, sont acceptés.

(8)

HMS 203_C

 Atelier 5

FolkSongs

Enseignant : Éric Montbel / 15 participant.e.s maximum / Mercredi10h30-12h –ER 01 (8 séances) Cet atelier permet aux étudiantsd’appréhenderpar la pratique vocale et instrumentale les musiques de tradition orale, sous une forme très proche des « musiques actuelles » : la chanson populaire américaine connue sous le nom de FolkSong.

Cet atelierd’unsemestre, ouvert à une quinzained’étudiants,permetd’associerchant et pratique instrumentale.

Le Folksong américain, devenu musique globale à partir des années 1970, a conservé une symbolique de musique de contestation sociale, proche des aspirations de la jeunesse, symbolique transposée aussi dans notre société française et européenne.

PRÉ-REQUIS ET PROFILS ATTENDUS : Lecture occidentale classique pour les solistes, lecture des grilles pour les guitaristes, et ouverture à l’oralité de la pratique : jouer de mémoire, sans partition, semi- improvisation…Pratique fluide del’anglaispour les chanteurs /chanteuses.

 Atelier 6

Explorations Rythmiques

Enseignant : Sylvain Brétéché / 15 participant.e.s maximum / Vendredi 8h30-10h30 –ER 05 (6 séances)

Dans cet atelier, les étudiant.e.s seront amené.e.s à explorer par la pratique les qualités rythmiques de la musique afin de questionner les conditions temporelles del’expériencemusicale. Pour cela, les séances confronteront des pièces musicales issues du répertoire savant à des procédés musicaux relevant des musiques du monde ou encore des musiques improvisées. Cette exploration musicales’accompagnera d’une expérimentation des pratiques corporelles des sons et des objets sonnants – avec notamment un recours réguliers aux percussions et éléments percussifs, et sera associée à une réflexion autour des processus création rythmique et des procédés de retranscription écrite des temporalités musicales.

PRÉ-REQUIS : ouvertured’esprit,curiosité musicale, aisance corporelle.

PROFILS ATTENDUS : tous types de musicien.ne.s et de pratiques. Posséder une percussionn’estpas obligatoire (mais pourrait être un plus. Merci de préciser votre/vos percussions lorsl’inscription).

Références

Documents relatifs

[r]

Envisager une pratique de la musique qui ne soit pas artistique, c’est donc envisager une pratique qui ne soit pas dépendante systématiquement du

The genetic differentiation observed in one of the lowest altitude populations and the detection of one outlier locus, along with previous evidence of local adaptation, suggest

Afin de permettre aux étudiants d’approfondir leur niveau technique dans les styles musicaux qu’ils pratiquent déjà, les cours d’audition sont pour leur part laissés au

Le processus CARACTH est inspiré de la CCU auquel a été ajouté un modèle intégrant les éléments constitutifs de la situation de handicap autour d’un axe IPP, la

les éclaircir puisque Ṭaḥḥān, selon Farmer même et comme nous avons pu le voir en citations C7 et C14.1, déclare explicitement qu’il n’avait lui-même aucun usage pour

Pour expliquer cela, les travaux d'une équipe américaine se sont focalisés sur le fait que jouer de la musique modifie les mécanismes d’encodage au niveau cortical (Musacchia,

On observe comment, si leur culture se construit de l’intérieur par des pratiques, des valeurs et des représentations propres à un groupe, elle s’élabore aussi en lien avec