• Aucun résultat trouvé

Centres Hospitaliers CHARTRES / DREUX

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Centres Hospitaliers CHARTRES / DREUX"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Centres Hospitaliers CHARTRES / DREUX

MAISON DES ADOLESCENTS (MDA 28) PROFIL DE POSTE D’EDUCATEUR SPECIALISE

Pôle de Psychiatrie Infanto-Juvénile PPIJ

Version n° 2

Nombre de pages : 5 Diffusée le 8 février 2021

Rédacteurs : I. GODEAU Cadre Supérieur de Pôle

Dr A. NASRY Chef de Pôle de psychiatrie infanto juvénile Date : 8 FEVRIER 2021

Vérifiée par : Dr NASRY Chef de Pôle

Grade ASSISTANT SOCIO EDUCATIF

Diplôme EDUCATEUR SPECIALISE

Secteur d’affectation

Pôle de Psychiatrie Infanto Juvénile de CHARTRES

Présentation de la Maison Des Adolescents

Départementale

La MDA « Maison Des Adolescents d’Eure et Loir »

La Maison des Adolescents d’Eure et Loir est située sur DREUX elle est à vocation départementale. Elle s’inscrit dans une politique de prévention en direction des préadolescents et adolescents âgés de 12 à 21 ans. Elle a pour mission d’accueillir, d’écouter et de prendre en charge ou d’orienter des adolescents en difficulté réelle ou ressentie, en privilégiant une porte d’entrée éducative, médicale, psychologique, sociale, culturelle, juridique.

Elle réunit en un même lieu des compétences propres à la prise en charge spécifique de l’adolescent tant au niveau de l’accueil, de l’information généraliste, du suivi socio-éducatif, médical et psychologique.

La MDA intègre par ailleurs un réseau « Ados 28 » dédiée aux partenaires intervenant dans le champ de l’adolescence.

Une sur DREUX et CHARTRES

FINALISATION DU MAILLAGE DE L’EXTENSION TERRITORIALE DE LA MAISON DES ADOLESCENTS :

Le projet de maison départementale des adolescents d’Eure et Loir, dispositif de premier recours de la filière adolescence, prévoit une couverture

territoriale par la mise en place d’antennes et de permanences de proximité.

Il est porté par les trois secteurs de psychiatrie infanto-juvénile du

département relevant de trois Centres Hospitaliers (Dreux, Chartres et Henri Ey).Le projet d’extension et de couverture territoriale implique l’implantation d’une antenne de proximité à Chartres (mis en œuvre en novembre 2019) et des permanences d’accueil avancées sur les villes de Nogent le Rotrou et Châteaudun qui seront assurées par les équipes des antennes de Dreux et Chartres.

(2)

Dispositif territorial Maison Des Adolescents

La finalisation du maillage de l’extension du dispositif départemental une coordination de territoire assurée notamment par un coordonnateur médical et un cadre/coordonnateur de la MDA et de son réseau « ados 28 »,

Une harmonisation de l’offre sur l’ensemble du territoire faisant de la MDA un guichet unique et le premier lieu d’accueil de toute nouvelle demande faite pour ou par un adolescent auprès de la psychiatrie en Eure et Loir.

Une coordination des autres besoins de santé : consultations

somatiques en lien avec les CH du département, de planning familial, de dépistage des IST, d’addictologie, d’éducation nutritionnelle, … Une possibilité d’une consultation avancée de psychiatrie adulte pour grands-adolescents/jeunes adultes. (Modèle existant sur l’antenne drouaise).

Sur Nogent le Rotrou :

Le dispositif prévoit une permanence avancée sur la ville de Nogent-le- Rotrou.

Et une ouverture envisagée en 2021 en partenariat avec la municipalité qui avait manifesté de l’intérêt pour ce projet. En coordination avec le service de pédopsychiatrie du CHS Henri Ey.

Cette permanence sera assurée par un professionnel de santé de l’antenne MDA de Dreux et un professionnel de santé de liaison affecté sur le SPIJ de Bonneval à Nogent le Rotrou

Sur Châteaudun :

Le dispositif prévoit une permanence avancée sur la ville de Châteaudun Une ouverture envisagée en 2021 en coordination avec le service de pédopsychiatrie du CHS Henri Ey.

Cette permanence sera assurée par un professionnel de santé l’antenne MDA de Chartres et un professionnel de santé de liaison affecté sur le SPIJ de Bonneval à Châteaudun.

L’implantation sur la ville de Châteaudun se fera initialement auprès du CMP, avant l’identification de locaux auprès de la municipalité ou du CH de

Châteaudun.

Objectifs poursuivis : ils sont conformes au cahier des charges des MDA et aux orientations du PRS :

Apporter une réponse de santé et répondre aux besoins et attentes des adolescents qui ne sont pas actuellement pris en charge dans les dispositifs traditionnels,

Fournir aux adolescents des informations, des conseils, une aide au développement d’un projet de vie,

Favoriser l’accueil en continu par des professionnels divers pour faciliter l’accès de ceux qui restent en dehors des circuits

traditionnels,

Garantir la continuité et la cohérence des prises en charge,

Constituer un lieu ressource pour l’ensemble des acteurs concernés par l’adolescence (parents, professionnels, institutions).

(3)

Présentation des Services

de Psychiatrie Infanto Juvénile

Equipe Mobile (EM) est une offre de soins départementale composée de 2 antennes.

L’EMPEA implantée sur DREUX sur la MDA crée en octobre 2020 couvrant le bassin drouais et nogentais.

L’EMSPIJ implantée sur CHARTRES sur le CMP couvrant les bassins chartrains et dunois

Elle s’inscrit dans l’offre globale territoriale comme dispositif de prévention, de liaison et d’appui aux institutions. C’est une alternative à l’hospitalisation avec des accueils de crise ou des entretiens post crises et un moyen permettant de limiter les ruptures des parcours de soins en organisant leur continuité auprès des dispositifs traditionnels de prise en charge : CMP, HDJ, unité d’hospitalisation, CMPP, suivi en libéral. En assurant des liens réguliers avec les partenaires et avec une meilleure connaissance du terrain, l’équipe mobile permet l’ajustement et l’articulation entre la psychiatrie et ses partenaires.

Le Centre Médico Psychologique (CMP) accueille, sous la responsabilité des médecins psychiatres, toutes les demandes de soins concernant la périnatalité, les enfants et adolescents. Une équipe pluri-professionnelle effectue un travail de diagnostic et d’évaluation et si nécessaire assure des consultations, des prises en charge thérapeutiques (individuelles, groupales ou familiales) ainsi que la coordination avec d’autres lieux de soins.

L’équipe du CMP assure une activité de liaison notamment auprès de la pédiatrie.

1 CMP sur Chartres, Nogent le Rotrou, Châteaudun et Dreux

ETAP Enfants : situé au sein du CMP, a pour objectif d’assurer un accueil primaire pour les enfants de moins de 12 ans. Il s’agit d’une offre d’accueil, d’évaluation et de suivi implantée sur l’ensemble des CMP infanto-juvéniles d’Eure et Loir avec une coordination territoriale.

Ce dispositif vise à simplifier le parcours de soins, à améliorer la prévention et le repérage précoce des enfants en difficultés et à apporter une réponse graduée aux demandes de consultations formulées auprès des CMP en assurant un premier accueil dans un délai relativement court. Accueil/Evaluation/ Suivi/Orientation.

1 ETAP sur Chartres, Nogent le Rotrou, Châteaudun et Dreux

Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) propose pour des groupes restreints d’enfants ou d’adolescents, différentes activités thérapeutiques dans un cadre régulier autour de médiations (psychomotrice, éducative, psychopédagogique, thérapie courte…). Chaque groupe est supervisé par deux professionnels.

Ces activités permettent aux enfants de vivre une expérience nouvelle par une action d’ordre institutionnel.

1 CATTP sur Chartres, Nogent le Rotrou, Châteaudun et Dreux

L’hôpital de jour pour enfants ; est un dispositif de soin destiné aux enfants de moins de 12 ans présentant des troubles graves de la personnalité et du développement psychologique.

1 HDJE sur Chartres, Nogent le Rotrou, Châteaudun et Dreux

(4)

Présentation des Services

de Psychiatrie Infanto Juvénile

L’hôpital de jour pour adolescents ; est un dispositif de soin qui s’adresse à des adolescent(e)s de 12 à 16 ans présentant des troubles psychologiques et psychiatriques sévères, nécessitant des soins à moyen ou long terme.

1 HDJA sur Chartres, Nogent le Rotrou, Châteaudun et Dreux

Les hôpitaux de jour pour les enfants souffrants du spectre autistique réalisent des prises en charge à temps partiel qui favorisent l’accueil d’un plus grand nombre d’enfants sur la journée. L’équipe pluri professionnelle, composée de personnels spécialisés, développe, conformément aux recommandations HAS, des missions diagnostiques, d’évaluation du

fonctionnement de l’enfant, d’identification de ses ressources et de celle de son environnement (familial, scolaire …) et met en œuvre un projet

personnalisé, de soin d’accompagnement et de suivi.

L’UDITTED sur CHARTRES (Unité de Diagnostic et Traitement des Troubles Envahissants du Développement)

Le CEDRA sur DREUX (Centre d’Evaluation, Diagnostic et de Rééducation pour les enfants souffrants d’Autisme)

Ces unités s’inscrivent dans l’offre de soins de la filière autisme départementale.

L’Accueil Familial Thérapeutique (AFT) est une offre départementale de soins pédopsychiatrique assimilée à une hospitalisation complète.

Il consiste en un projet thérapeutique de mise à distance provisoire d’un enfant ou adolescent de sa famille en l’accueillant dans une famille d’accueil, agrée par la PMI, encadrée par l’équipe AFT et salariée du centre hospitalier.

L’unité d’accueil familial thérapeutique est ouverte aux patients résidant sur le territoire de santé de l’Eure et Loir.

Cette unité départementale est située sur le SPIJ de DREUX.

La Clinique des Adolescents ; Unité d’hospitalisation temps plein pour adolescents de 12 à 16 ans domiciliés dans le département a pour fonction de dispenser des soins psychiatriques, de santé mentale et un accompagnement dans le projet thérapeutique et de vie de l’adolescent.

Capacité de 5 lits dont 1 réservé à l’hospitalisation séquentielle.

Cette unité départementale est située sur le SPIJ de Chartres.

Liaisons hiérarchiques :

Liaisons fonctionnelles :

Le Directeur de l’Etablissement et les Directeurs Adjoints par délégation Le Directeur Des Soins

Le Cadre supérieur de Pôle

Le Cadre de Santé de la Maison Des Adolescents Le Chef de Service, les Praticiens Hospitalier

Aptitudes Et Compétences

Requises

Connaissance de la législation et de l’éthique professionnelle.

Compétences cliniques auprès d’enfants et/ou d’adolescents et Expérience en pédopsychiatrie de 5 à 6 ans souhaitée.

Maîtrise de l’entretien soignant à visée thérapeutique.

Capacité à évaluer les difficultés somatiques et le parcours de soins de l’enfant.

(5)

Aptitudes Et Compétences

Requises

Aptitude à évaluer la souffrance psychique et/ou physique des

enfants et adolescents (identifier et décrypter le sens des demandes).

Capacité à repérer et maîtriser ses propres affects dans la relation avec les enfants, les adolescents, leurs familles (maturité,

connaissance de soi…).

Capacité à apporter une contention relationnelle et physique des enfants et des adolescents accueillis (restriction physique en inadéquation avec le poste).

Capacités d’écoute, d’observation, d’analyse, être force de proposition.

Capacités d’autonomie, d’organisation, de rigueur, de prise d’initiatives et à rendre compte.

Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et aptitude au travail en transversalité et en réseau.

Connaissances informatiques et pratique des logiciels (World, Excel, Power point).

Etre en capacité de mener des interventions formatives dans les collèges, lycées et autres partenaires du réseau Ados 28

Permis B et conduite obligatoire

Obligations du temps De travail

Obligation annuelle de travail : OTT selon les obligations du temps de travail →amplitude horaire 7h30 journalière.

Du lundi au vendredi avec cycles de travail variable adaptés aux missions et au rythme de l’activité de l’unité soit 37h 30/ semaine.

Déplacements fréquents induits par les interventions multi sites et le travail en réseau. (Ordre de mission permanent, frais pris en charge par l’établissement)

Congés annuels 25CA +2CA HS+1 CA si fractionnement congés X 3 et 15 RTT Mode de diffusion Appel à candidature en interne et en externe souhaité

Références

Documents relatifs

C'est clans cette continuité que se situe CRÉATIONS en pré- sentant des témoignages de l'ex- pression créative des enfants, des adolescents et des adu ltes sans que soit

Pour ces deux derniers vaccins, il était constaté une divergence entre leurs importances élevées que nous avons retrouvées dans notre étude et les couvertures vaccinales

tant aux caractérLstLques générales de ce test. L'expérLmentatLon a été faLte dans une polyva- lente d'un secteur socLo-économLque moyen de TroLs- RLvLères

Conclusions: Long-term data demonstrate sustained efficacy with ADA in nr-axSpA patients who have inadequate response, intolerance or contraindication to NSAIDs, in both the

En vue de la nomination d’un praticien hospitalier, le chef de pôle ou, à défaut, le responsable du service, de l’unité fonctionnelle ou d’une autre structure interne peut

[…] Mais pour que chaque enfant s’engage activement dans le jeu, il faut prévoir suffisamment de temps, on peut penser à une ou deux périodes de 45 minutes par jour, puisque si

Les indications acceptables d’une admission incluent les suivantes : poids inférieur à 75 % du poids idéal, température de moins de 35,5 °C (95,9 °F), fréquence cardiaque de

Donc, on en revient à la même problématique : s’il existe des livres répondant aux attentes du public adolescent, si ces ouvrages sont placés dans un espace, comme la bibliothèque,