• Aucun résultat trouvé

DESU DEVENIR ENTREPRENEUR «de la sensibilisation à l entreprenariat au développement de la création d activités et de reprise d entreprise»

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DESU DEVENIR ENTREPRENEUR «de la sensibilisation à l entreprenariat au développement de la création d activités et de reprise d entreprise»"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

1

DEMANDE DE CREATION DE DIPLOME D’UNIVERSITE

INTITULE DU DIPLOME :

DESU DEVENIR ENTREPRENEUR

« de la sensibilisation à l’entreprenariat au développement de la création d’activités et de reprise d’entreprise»

Secteur disciplinaire SISE : 71106, 72103,72107

Code NSF : 310 : spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y compris administration générales des entreprises et collectivités

NIVEAU DE SORTIE DU DIPLOME : Bac + 3 ou plus COMPOSANTE(S) CONCERNEE(S) : FEA

Les demandes d’inscription au DESU ainsi que le retrait du dossier de candidature se feront en ligne via le site Web de la POIP.

Ce même site assurera dans son espace dédié « création et reprise d’entreprise » la promotion de ce DESU et relayera toute information nécessaire à tous les étudiants de l’université et aux futurs candidats.

La gestion administrative et pédagogique du diplôme se fera au sein de la FEA.

Lieu(x) d’enseignement : Aix-en-Provence / Marseille

Point d’inscription administrative: Aix-en-Provence / Marseille pédagogique : Aix en Provence/ Marseille RESPONSABLE(S) :

Responsables pédagogiques: Gilbert Bougi, Nathalie-Audrey Rubio

Responsables d’études professionnelles : Annie Albert, Robert Allemandi, Marc Pavageau

EXPOSE DES MOTIFS

Alors que, jusqu’à présent, les jeunes diplômés étaient relativement épargnés par la précarité réservée au moins diplômés, ce n’est plus le cas. Huit mois après la sortie de l’école, le taux des jeunes diplômés en emploi est passé de 77 % pour la promotion 2007 à 64 % pour la promotion 2009, selon la dernière enquête "jeunes diplômés" de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). En outre, leur proportion en contrats à durée déterminée dans le secteur privé a augmenté de 11 points en deux ans, entre les promotions 2007 et 2009.

Ce recours plus important aux CDD au détriment du CDI retarde la stabilisation de l’emploi des jeunes diplômés : trois ans après la sortie de la formation initiale, le taux de chômage d’un diplômé supérieur est d’environ 6 %, niveau assez proche de ce que les économistes qualifient de plein emploi. Mais la disparition de la précarité n’intervient vraiment que la cinquième année après le diplôme, selon les données publiées par le Conseil d'orientation pour l'emploi (COE).

34 % des 15-29 ans occupent un emploi précaire contre 9 % des 30-49 ans.

(2)

2

La précarité dans l’emploi frappe d’abord les plus jeunes : 34 % des actifs occupés de 15 à 29 ans occupent un contrat à durée déterminée (CDD), contrats aidés ou stages, contre 9 % des 30-49 ans. Leur inexpérience, mais aussi leur arrivée dans une période plus difficile où chacun s’accroche à son emploi explique en partie cette précarité dans l’emploi. Même avec des salaires inférieurs, l’entrée dans le monde du travail reste un parcours d’obstacles, souvent fait de stages nombreux et de longues périodes de précarité. Si la majorité occupe un contrat à durée indéterminée (53 %), 5 % des jeunes actifs exercent un emploi temporaire contre 2 % des actifs de 30 à 49 ans, 17 % un CDD contre 6 % des 30-49 ans. La situation vécue par les jeunes générations est beaucoup plus difficile que celle des plus anciennes : les moyennes tous âges confondus masquent ce phénomène massivement inégalitaire.

Tous les acteurs de la création d’entreprise sont confrontés à ce nouveau public, le jeune diplômé qui ne se voit proposer qu’un stage ou un contrat d’intérim .Après plusieurs expériences difficiles à vivre et souvent dévalorisantes, ce jeune diplômé se tourne souvent vers la création d’activités mais les méthodologies proposées ne sont pas toujours adaptées à ses compétences et conformes à ses aspirations.

Dans le paysage universitaire actuel, il existe peu de formation universitaire dans ce domaine en dehors du Master Pro « Création d’entreprise TPE / PME », Or, le besoin est grand, surtout au plan local.

L’objectif principal du DESU « Devenir Entrepreneur » est donc de créer un des premiers diplôme universitaire français dédié à sensibiliser le maximum d’étudiants à l’entreprenariat estimant que ces cours dispensés joueront un rôle important dans la lutte contre précarité et leur permettant ainsi de devenir les acteurs de leur vie. Il complètera efficacement l’action menée par la POIP dans le champ de la création et de la reprise d’entreprise.

De plus l’unité 2, de « sensibilisation à l’entrepreneuriat » pourra être proposée par la POIP séparément et sous forme d’ateliers à tous les étudiants, qui souhaitent obtenir une première initiation à l’entrepreunariat.

Au-delà des étudiants ce DESU sera aussi ouvert à des adultes en reprise d’études.

RESUME DU REFERENTIEL D’EMPLOI OU ELEMENTS DE COMPETENCES ACQUIS

Activités visées par le diplôme :

Ce futur entrepreneur (chef de projet, chargé d’affaires, chargé de missions, responsable de centre de profits, responsable RH, responsable stratégique du développement commercial..) est un cadre pluri disciplinaires, qui doit ainsi maîtriser des compétences en gestion de projet, marketing réseau, RH et financier. Par sa formation en économie, gestion, en droit, en fiscalité à laquelle s’additionnent les outils du créateur, ce participant s’inscrit dans la démarche de professionnalisation du parcours du créateur/repreneur, et qui favorisera son insertion professionnelle tout au long de sa vie.

Le projet a pour objet de développer l’esprit d’entreprendre à l’Université en mettant les professionnels et étudiants en situation réelle de l’idée à la réalisation d’un premier chiffre d’affaires, de faciliter l’apprentissage du travail en équipes pluri disciplinaires, la prise d’initiatives et de responsabilités, la pratique des langues, des TIC en situation professionnelle et surtout la capacité de mener à terme un projet.

(3)

3 Compétences ou capacités attestées :

Le diplômé a acquis à travers une méthodologie innovante les principales compétences suivantes :

- facteurs de réussite de la création

- démarche générale d’une création d’entreprise : un individu, un produit, un marché, la réglementation, les attentes clients

- Connaissance approfondie du droit de l’entreprise, du marché, du produit ou service - maîtrise des enjeux juridiques, économiques/fiscaux et technologiques

- démarche projet

- approche méthodologique du marché

- montage du business plan et du compte de résultat, plan de financement et trésorerie - choix du statut juridique et formalités de constitution avec les différents statuts - Capacités d’analyse les forces et faiblesses du futur créateur

- Apprendre à se connaitre pour valoriser son savoir être

- Maîtrise des techniques de recherche et de rédaction (mémoires, rapports de recherche…) - Expériences pratiques, notamment grâce au montage du projet de l’étudiant, de l’idée à la validation du projet d’entreprises et pour finir une orientation sur les acteurs économiques appropriés au démarrage de l’activité du créateur.

PARTENARIATS PROFESSIONNELS

Une partie de la formation sera assurée essentiellement par les enseignants du Master Création d’entreprises TPE / PME et l’autre partie par des acteurs économiques du monde de la création d’entreprises.

La formation s’appuie sur le corps professoral suivant:

Un des appuis de la formation est l’équipe enseignante du M2 création d’entreprises qui existe depuis 8 ans à l’Université Paul Cézanne,

l’autre appui est constitué des partenaires de la création et de la reprise d’entreprise de l’université Paul Cézanne.

Ce réseau valorise les passerelles entre le monde de l’enseignement supérieur et celui des entreprises, en mobilisant des :

- dirigeants ou responsables d’entreprises impliqués dans la démarche de créations d’activités (plus de 20 sociétés

- représentants du monde économique UP 13, CPA, CEEI, PAD,…….

- représentants de collectivités territoriales en lien avec l’économie sociale et solidaire (Conseil Régional, Organismes de la formation professionnelle….) - des acteurs du Secteur bancaire et financier

- des acteurs des Filières professionnelles qui travaillent sur la gestion prévisionnelle des emplois (chimie, métallurgie, transports maritimes …)

Un des objectifs étant également de mettre en relation les étudiants avec le plus grand nombre de professionnels, entrepreneurs pour les aider à mener à bien leur projet, les sécuriser dans leur parcours et les aider à créer leur propre réseau professionnel.

(4)

4

SECTEURS D’ACTIVITE OU TYPES D’EMPLOI ACCESSIBLES PAR LE DETENTEUR DU DIPLOME Secteurs d’activité : Tout secteur

Types d’emploi : chef de projet dans les sociétés existantes créateurs ou repreneurs

Codes des fiches ROME les plus proches : 33311(dirigeants de PME / PMI), 32113 (attaché de direction-responsable administratif et financier), 33112 (responsable stratégie commerciale)

PUBLIC VISE (formation initiale et/ou formation continue), CONDITIONS D’ADMISSION

- admission en deux temps : sur dossier (curriculum vitae, lettre de motivation, projet professionnel) puis sur entretien en cas d’acceptation du dossier ;

Ce DESU s’adresse aux :

- Étudiants Titulaires d’un DUT ou BTS, inscrits en (L3) ou titulaires d’une Licence, inscrits ou titulaires d’un Master ou d’un Doctorat

- Professionnels ou demandeurs d’emplois dans le cadre de la formation continue.

Pour ces publics et si besoin, l’inscription sera précédée d’une validation de leurs acquis professionnels, personnels ou de l’expérience.

NOMBRE D’ETUDIANTS Seuil d’ouverture : 10 Capacité d’accueil : 40 max.

DUREE DE LA FORMATION

Date de début / Date de fin : décembre 2011 / septembre 2012 Volume horaire global par étudiant : 160 H

Volume horaire global en équivalent TD : 185 H PROGRAMME

UE 1

ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET JURIDIQUE DE L’ENTREPRISE 30 heures de CM

1. Analyse du marché et processus de décision de l’entrepreneur

2. Les contrats associés à la création d’activité ou reprise d’entreprises

UE 2

SENSIBILISATION À

l’ENTREPRENARIAT

30 heures de TD

1. Sensibilisation à la création d’activités par groupe de 30 maxi, durée 3 heures. Réalisé à l’Université.

2. Bilan de compétences pour les volontaires qui s’inscrivent dans cette démarche, suivi si nécessaire d’un accompagnement personnalisé sous forme de séminaires d’approfondissement : bilan de compétences de 1 jour, pour 8 personnes maximum,

3. Séminaire d’approfondissement : Leadership ; Confiance En Soi ; Plans Actions pour Entreprendre de 3 jours. 1 jour par séminaire, pour 8 personnes maximum,

(5)

5

4. Constitution de groupes projets si possibles multi disciplinaires: 8 personnes maximum, réalisé à l’Université.

UE 3

ETUDE DE FAISABILITE 10 heures de CM 20 heures de TD

1. maitrise des outils de faisabilité

2. réalisation de l’étude de faisabilité du projet d’activité À partir d’une idée originale venue des jeunes (séances de créativité), une équipe pluridisciplinaire de 5 à 8 étudiants étudie les composantes principales d’un projet innovant de création d’activités de l’étude de faisabilité technique, réglementaire et économique à la présentation d’un avant-projet sommaire (APS) validé par un comité d’éthique.

Séminaire en 4 jours :

a. Créativité et organisation des équipes à partir des idées proposées par les jeunes – alternance de présentation d’outils et de travail en équipe sur le projet retenu (QQOQCP, analyse du besoin, « la Formule »). En fin de journée, chaque équipe a un plan de travail à réaliser, en s’appuyant sur les outils, pour la journée suivante.

b. Présentation des travaux et présentation d’outils complémentaires (définir ses objectifs, analyse des risques, analyse de la valeur, analyse fonctionnelle / définition de l’offre de service). En fin de journée, chaque équipe a un plan de travail à réaliser, en s’appuyant sur les outils, pour la journée suivante.

c. Présentation des travaux et présentation d’outils complémentaires (conduite de projet et métier de base).

Chaque équipe fait évoluer « la Formule » de son projet d’activité avec les apports de chaque outil afin de peaufiner le projet.

d. Présentation des avants projets et validation par un comité d’éthique qui orientera vers la mise en situation pour finaliser le projet si c’est le vœu de jeunes.

UE 4

INGENIERIE FINANCIERE ET ELABORATION D’UN PLAN D’AFFAIRES

10 heures de CM 20 heures de TD

1. Comprendre les fondamentaux financiers 2. Réaliser le diagnostic financier d’une entreprise 3. Financement du projet

4. Elaboration du plan d’affaires

UE 5

RH : TRAVAIL

COLLABORATIF EN EQUIPE ET EN RESEAU

20 Heures de TD

1. Travail en équipe : - Technique de recrutement

- Comprendre les points clés du management d’une équipe - Le management par facilitation

- Savoir créer les conditions de la motivation, de la collaboration et de l’innovation

2. Travail en réseau :

Cette phase permettra de conforter un comportement entrepreneurial chez les jeunes et ainsi que de construire son

(6)

6

parcours d’insertion professionnel grâce à l’utilisation d’une plateforme collaborative d’échange et de travail. La plateforme disponible sur Internet proposera un processus d’insertion professionnelle basée sur les services suivants :

Diffuser des bonnes pratiques et les échanges entre jeunes et équipes pédagogiques dans le réseau Européen pour favoriser les échanges universitaires et la mobilité des jeunes.

D’échanger les savoirs faire entre les différents participants de culture différentes

De mettre son profil en plusieurs langues (cela permettra par exemple à un étudiant bilingue de se promouvoir en 2 langues)

De créer un profil et un mini-CV qui pourra servir à se faire connaître

De créer son projet professionnel

De construire son parcours d’insertion professionnelle

D’être acteur de sa vie en s’adaptant aux circonstances

UE 6

VALIDATION ET SOUTENANCE DU PROJET

20 Heures de TD

A partir de toutes les données acquises dans les précédents modules, le participant finalisera son projet en formalisant les données suivantes :

La phase de préparation :

Description de son produit / service – adéquation avec les attentes du marché – Respect de la réglementation en vigueur – Evaluation d’un mini budget prévisionnel, ainsi que les moyens commerciaux, techniques et humains à mettre en œuvre.

Les aspects juridiques :

Détermination du statut juridique de l’activité en fonction de la position sociale du créateur, de la nature de l’activité, la volonté de s’associer, l’organisation patrimoniale, les besoins financiers, le fonctionnement de l’entreprise, le régime social de l’entrepreneur et son régime fiscal.

Les aspects financiers :

Le plan d’affaires à fournir comprendra : un plan de financement, un compte de résultat, un plan de trésorerie, le calcul du point mort avec le Bilan prévisionnel du démarrage de l’activité

La gestion courante :

la gestion administrative de l’entreprise mensuelle sous forme de tableaux de bord permet de se fixer des objectifs réalistes notamment en terme de CA et d’aider à piloter l’entreprise en mettant en place des indicateurs de résultats, de couts et d’activités impliquant des actions correctives.

Une session unique d’examen est organisée à l’issue des modules suivant le règlement ci joint.

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

Une session unique d’examen est organisée à l’issue des modules.

La session se compose de :

(7)

7

- Présentation oral de son projet

- Présentation de son projet professionnel à un comité d’experts

Le diplôme est délivré à l’étudiant qui obtient une note général de 10/20 à l’issue de la session d’examen (110/220, en fonction des différents coefficients)

Mentions : Assez bien (13/20), bien (15/20), très bien (17/20)

Aucun redoublement n’est autorisé, sauf délibération spéciale du jury.

MONTANT DETAILLE DES TARIFS DE FORMATION (hors FSDIE, Médecine Préventive, Bibliothèque Universitaire) Frais d’inscription :

Frais de formation : FI 650€, FC 1500€ avec prestations spécifiques

DATE(S) DE REUNION ET AVIS DU (OU DES) CONSEIL(S) DE COMPOSANTE(S)

Références

Documents relatifs

Si vous créez une société commerciale (SA, SAS, SARL, EURL), vous devez publier un avis de création dans un journal d'annonces légales (JAL). Vous pouvez le publier dans le

[r]

Le soumissionnaire remet, comme pièce constitutive de son offre, un document par lequel il marque son engagement à mettre en œuvre

Ce Guide (voir notamment le Chapitre 5) précise la façon dont ces principes fondamentaux, ainsi que ceux dont ils découlent, sont appliqués dans la pratique.

Ce Guide (voir notamment le Chapitre 5) précise la façon dont ces principes fondamentaux, ainsi que ceux dont ils découlent, sont appliqués dans la pratique.

Pour rechercher (recherche fédérée), surveiller et collecter automatiquement sur tous les types de bases de données (web invisible, services en- ligne, fournisseurs

Autrement dit, la reprise pourrait être considérée comme un moment opportun pour mettre en place des processus de RSE tant (1) pour le repreneur, dans la phase d’entrée, à

Une fois cette situation sociopolitique posée, nous passerons en revue la notion de dialogue de savoirs 1 que nous avons abordée en classe à partir de l’adaptation du modèle