• Aucun résultat trouvé

CONSTATS: - Crise de l emploi - Nombre important les diplômés chômeurs PSEJ

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CONSTATS: - Crise de l emploi - Nombre important les diplômés chômeurs PSEJ"

Copied!
48
0
0

Texte intégral

(1)PS. LEADERSHIP. EJ.

(2) PROBLÉMATIQUE. EJ. PS.

(3) CONSTATS: - Crise de l’emploi - Nombre important les diplômés chômeurs. EJ. PS. L’emploi non salarié est-elle une réponse appropriée? Si oui Comment promouvoir l’entrepreneuriat jeune? Que peut apporter le renforcement du leadership?.

(4) QU ’EST CE QUE LE LEADERSHIP ?. Une définition:. EJ. PS. La capacité d ’entraîner et d ’influencer les autres (et l ’acceptation mutuelle de cette capacité) dans la poursuite et l ’atteinte d ’objectifs partagés au sein du groupe. J.M. AUBRY.

(5) QU’EST CE QU’UN LEADER ?. EJ. PS.

(6) PS. Généralement On Conçoit Un Leader Comme Une Personne En Position D’autorité, Qui Est Responsable Des Résultats De Ceux Qui Sont Placés Sous Sa Direction On Pense Que Le Rôle Du Leader Est De DIRIGER. EJ.

(7) QUEL EST LE SECRET DES MEILLEURS LEADERS. EJ. PS.

(8) LES MEILLEURS LEADERS SONT LÀ POUR. EJ. PS. SERVIR.

(9) LES LEADERS. Savent écouter – ils prêtent attention à tout ce que leur interlocuteur leur dit. PS. S’intéressent aussi à la vie privée de leurs collaborateurs – car elle a de l’influence sur leur efficacité. EJ.

(10) EJ. PS. REVENONS À LA DÉFINITION DU LEADER.

(11) On pense que le rôle du leader est de DIRIGER. EJ. PS. Généralement on conçoit un leader comme une personne en position d’autorité, qui est responsable des résultats de ceux qui sont placés sous sa direction.

(12) UN LEADER N’EST PAS DÉTERMINÉ PAR SA POSITION HIÉRARCHIQUE. PS. Beaucoup de personnes ont une position hiérarchique élevée, Mais n’ont aucune autorité Et aucune influence sur leurs collaborateurs La position hiérarchique n’a rien à voir avec le leadership. EJ.

(13) EJ. PS. PRENONS L’IMAGE DE L’ICEBERG.

(14) L’ICEBERG A DEUX PARTIES Une petite partie au dessus de l’eau (visible). PS. Une grande partie en dessous de l’eau (invisible). C’est pareil pour le leader. EJ.

(15) LES DEUX COMPOSANTS DU LEADER. EJ. PS. Au dessus de l’eau, ce sont les compétences du leader (ce qu’il fait) Sous l’eau, c’est le tempérament du leader (ce qu’il est) Ce qui fait un Leader, c’est à la fois le tempérament et les compétences.

(16) UNE DES PRIORITÉS DU LEADER EST DE. S’assurer Que L’équipe Sait Où Elle Va. EJ. PS. Visualiser L’avenir Et Le Communiquer Constitue Une Part Considérable De Ton Rôle De Leader.

(17) L’ÉTAT MENTAL DES LEADERS. PS. La Tète À La Fois Dans Les Nuages Et Dans Les Dossiers. EJ.

(18) AVOIR LA TÈTE DANS LES NUAGES, C’EST DÉFINIR. EJ. PS. La Vision Les Orientations Les Objectifs Les Buts Les Valeurs.

(19) IL S’AGIT DE VOTRE VISION DE L’AVENIR (L’ÉQUIPE ET TOI). EJ. PS. Cette vision doit être irrésistible, elle doit susciter la passion Ta passion pour l’atteinte de l’objectif doit être tellement forte qu’elle doit pouvoir se communiquer aux membres de l’équipe.

(20) ENGAGER RECOUVRE UN 2E ASPECT Le niveau d’adhésion des personnes. PS. À l’objectif À leur travail À leur leader. En plus des bras, il faut engager la tête et le cœur. EJ.

(21) LES MEILLEURS LEADERS INVESTISSENT DANS LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL DE LEURS COLLABORATEURS. EJ. PS.  Suscite le désir d’apprendre, de se perfectionner;  Donne des entrainements spécifiques;  Crée des opportunités de progrès personnels;  Fournit les informations nécessaires;  Joue le rôle de mentor..

(22) QU’EST CE QU’UN MENTOR ?. C’est une personne. PS. Capable de faire le diagnostic du problème du disciple Capable de dire comment traiter cette opportunité. EJ.

(23) EJ. PS. LES MEILLEURS LEADERS SE RÉINVENTENT SANS CESSE.

(24) Se réinventer sur le plan personnel. EJ. PS. Les meilleurs leaders sont à l’affut de nouvelles connaissances, de nouveaux savoir-faire Ils n’arrêtent jamais d’apprendre Certains lisent D’autres écoutent des conférences D’autres prennent du temps avec un mentor.

(25) Si Tu Cesses D’apprendre, Tu Cesses D’être Un Leader. EJ. PS.

(26) APPRENDRE SANS CESSE ?. EJ. PS. Pour guider les autres par l’exemple Pour faire face aux changements constants de notre monde Pour s’adapter et supporter la concurrence Pour cultiver les talents qui nous ont été donnés.

(27) AMÉLIORER EN PERMANENCE. EJ. PS. Comment pouvons-nous faire mieux ce travail ? Comment pouvons-nous le faire avec moins d’erreurs ? Comment pouvons-nous le faire plus vite ? Comment pouvons-nous le faire pour moins cher ?.

(28) LE LEADER DOIT MOTIVER SES COLLABORATEURS. À améliorer leur travail quotidien. EJ. PS.

(29) LES MEILLEURS LEADERS S’INTÉRESSENT AUSSI À LA VIE PRIVÉE DE LEURS COLLABORATEURS. EJ. PS. Ce qu’ils aiment faire à leur temps libre Leurs buts personnels Leur histoire … Les meilleurs leaders passent de patron à collègue et ami.

(30) LES MEILLEURS LEADERS AIDENT LEURS COLLABORATEURS DANS CE QU’ILS VEULENT. PS. Être (ex: un bon père) Faire (ex: sauter en parachute) Avoir (ex: un meilleur équilibre famille – travail) Aider (ex: les sans-abris) Le leader doit investir dans la vie de ses collaborateurs. EJ.

(31) TU DOIS GAGNER LA CONFIANCE DE TES COLLABORATEURS. PS. S’ils n’ont pas confiance en toi, tu ne seras jamais un bon leader Le leadership authentique est bâti sur la confiance. EJ.

(32) UNE FAÇON DE FAIRE NAITRE LA CONFIANCE Vivre en cohérence avec les valeurs que l’on professe. PS. Les actes doivent confirmer les propos. EJ.

(33) SI TU N’INCARNES PAS LES VALEURS Tu affaiblis considérablement ton propre leadership. EJ. PS. Le leader ne doit pas seulement parler, il doit montrer l’exemple.

(34) INCARNEZ LES VALEURS. PS. Comment pouvez-vous intégrer les valeurs de votre organisation dans la façon dont votre équipe travaille? De quelle façon pouvez-vous transmettre ces valeurs à tous?. EJ.

(35) LEADERSHIP. EJ. PS.

(36) WHAT IS LEADERSHIP? Leading people. PS. Influencing people Commanding people. EJ. Guiding people.

(37) QU’EST-CE QUE LE LEADERSHIP ?. PS. « Les dirigeants sont des personnes qui établissent une direction à suivre par un groupe de personnes, qui obtiennent l’engagement du groupe à soutenir cette direction et qui ensuite encouragent les membres à concrétiser sa réalisation. Il n’est pas possible pour une personne, à elle seule, d’accomplir cette action» .. EJ.

(38) QU’EST-CE QUE LE LEADERSHIP ?. EJ. PS. “La direction est la force qui mobilise les actions et les efforts des autres pour atteindre des objectifs communs.”.

(39) LES LEADERS EFFICACES SONT CAPABLES DE… • • •. • • •. EJ. PS. •. Communiquer; Motiver; Créer des équipes; Résoudre des problèmes; Résoudre des conflits; Gérer des changements; Promouvoir la créativité..

(40) PRATIQUES DES LEADERS QUI RÉUSSISSENT 1. Remise en cause du processus;. PS. 2. Inspiration d’une perspective partagée; 3. Donner aux autres la possibilité d’agir; 4. Comportement montrant l’exemple; 5. Encouragement du cœur.. EJ.

(41) - FAIRE. FACE AUX OBSTACLES ET LES SURMONTER - NE JAMAIS CRAINDRE L’ÉCHEC. EJ. PS.

(42) RENDRE LE FUTUR VISIBLE ET POSSIBLE. EJ. PS.

(43) RÉFLEXION SUR LE LEADERSHIP. EJ. PS. “J’imagine qu’à une époque, la direction était synonyme de force; aujourd’hui, cependant, elle est synonyme d’entente avec les autres.”.

(44) DONNER AUX AUTRES LA POSSIBILITÉ D’AGIR. EJ. PS.

(45) COMPORTEMENT MONTRANT L’EXEMPLE. EJ. PS.

(46) RÉFLEXION SUR LA DIRECTION. EJ. PS. “Les responsables exceptionnels font appel au coeur des gens et non pas à leur intellect.”.

(47) ENCOURAGEMENT DU CŒUR. •Renforcer pour motiver. EJ. PS. •Continuer lorsque les circonstances sont difficiles.

(48) EJ. PS. MERCI DE VOTRE ATTENTION.

(49)

Références

Documents relatifs

Par contre, si elle est mal gérée, parce que le travail qui lui est proposé est humiliant ou inadapté à ses capacités, si la nature même de la lésion qui l’affecte ne permet pas

La crise comme révélateur de la position sociale des personnes âgées.. ORIS, Michel,

Puis, j'ai cherché dans l'annuaire Supélec, parmi les entreprises qui m'intéressaient, des anciens avec quelques années d'expérience, suffisamment pour connaître l'entreprise et

Les variations des séries CVS-CJO issues de la STMT peuvent résulter soit de la tendance de moyen terme, principalement liée aux évolutions du marché du travail et à la

En particulier, une amorce apparente de reprise après la récession de 1929 et 1930 3 a été interrompue au moment de la première crise bancaire de

Afin de quantifier l’impact d’une variation du prix du gazole sur la génération de transport routier de marchandises, nous calculons d’abord l’élasticité au prix du gazole

Des cellules qui n’ont jamais été exposées aux UV, sont prélevées chez un individu sain et chez un individu atteint de Xeroderma pigmentosum.. Ces cellules sont mises en

Tout ce qui peut faire obstacle sur les voies biliaires tels que des obstacles au niveau du pancréas ou des ganglions au niveau du hile hépatique, peut se traduire par un