• Aucun résultat trouvé

JOURNÉE DE LA RECHERCHE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "JOURNÉE DE LA RECHERCHE"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

19 ÈME

J OURNÉE DE LA R ECHERCHE

EN P HARMACIE

07 octobre 2021,14h

Amphithéâtre P.

BERNARD Faculté de Pharmacie de Marseille

https://pharmacie.univ-amu.fr

P ROGRAMME &

B ROCHURE

(2)

L E MOT DU VICE -D OYEN R ECHERCHE

La Faculté de Pharmacie s’appuie sur 9 unités de recherche (>700 personnes) labellisées par Aix-Marseille Université, l’INSERM, le CNRS, l’Institut Paoli-Calmettes, l’IRD, l’INRA et le Ministère de la Défense, et de nombreuses plateformes technologiques et cliniques accueillant étudiants et personnels de recherche en formation. Notre recherche est naturellement tournée vers l’innovation thérapeutique et diagnostique.

Les thématiques couvrent les domaines suivants : les pathologies vasculaires, la cancérologie, les maladies infectieuses, la recherche en chimie, mais aussi des recherches très interdisciplinaires se focalisant sur les nuisances environnementales et l’ingénierie galénique, une des étape-clés de la conception finale d’un médicament.

L’ensemble de ces recherches repose sur une forte interface entre santé et sciences avec une dimension translationnelle et clinique en lien avec les services cliniques, biologiques et pharmaceutique de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille et du centre de lutte contre le cancer de Marseille (Institut Paoli Calmettes), et les partenaires internationaux académiques et industriels'.

Une spécificité de la recherche au sein de la faculté est de réussir l’intégration d’approches très interdisciplinaires autour du médicament et du diagnostic, de l’identification de nouveaux mécanismes moléculaires à l’évaluation préclinique, en incluant des spécialités incontournables au développement d’un médicament comme la chimie, la pharmacie galénique et la pharmacocinétique.

Pour relever le défi de la recherche translationnelle au lit du patient, la faculté de pharmacie a un rôle moteur dans d’importants programmes de recherche largement soutenus par A*MIDEX, par des financements académiques nationaux, européens et par des partenariats de valorisation avec l’industrie pharmaceutique et du diagnostic.. Trois Instituts universitaires sont affiliés à notre faculté: Cancer & Immunologie, Imagerie et Intelligence Artificielle'.

Cette recherche s’appuie par ailleurs sur des plateformes technologiques de dernière génération (imagerie médicale-CERIMED, protéomique-IBiSA, pharmacocinétique, imagerie intravitale, cytométrie de flux et tri cellulaire) et des plateformes cliniques permettant d’amener les résultats de l’innovation au lit du patient (Centre d’Investigation Clinique, biothérapies, biobanques).

La Journée de la Recherche a pour objectifs de sensibiliser les étudiants à la recherche et de renforcer la communication et les synergies scientifiques autour des axes forts de la faculté. Cette édition 2021 est la 19ème édition de cet événement majeur de notre Faculté.

Jean-Paul BORG Vice-Doyen Recherche Faculté de Pharmacie Aix-Marseille Université

(3)

P ROGRAMME DE LA 19 ÈME ÉDITION

14h00 – 14h30

Introduction de la Journée de la Recherche

Présentation générale de la Recherche à la Faculté (axes/thématiques, bilan de la production scientifique récente)

Présentation des Ecoles Doctorales et Masters affiliés à la Faculté 14h30 – 15h10

Comment je suis tombé sur la thèse

Présentation en 5 minutes et 5 diapos de 5 doctorants en Pharmacie sur leur parcours de recherche. Comment ils en sont arrivés là ? Suivi de questions et échanges avec l’audience. Avec Mélanie VELIER (C2VN), Mélanie DONNETTE (CRCM), Mathieu CERINO (MMG ) et Marine NOVELLI (MCT).

15h10 – 16h00

Ma Recherche en 300 secondes

1 représentant de chaque équipe de recherche de Pharmacie présente en 5 minutes et 5 diapos le travail de son équipe en recherche

C2VN

(Aurélie LEROYER)

CRCM

(Jean-Paul BORG)

ICR

(Nicolas PRIMAS)

IMBE

(Béatrice BAGHDIKIAN, Pierre-Henri VILLARD)

INP

(Marie-Anne ESTEVE)

MCT

(Muriel MASI)

MEPHI ( Philippe C

OSLON

)

MMG

(Camille DESGROUAS)

VITROME

(Aurélien DUMETRE)

16h00-16h30

Table Ronde : « La Formation à et par la Recherche à la Faculté de Pharmacie »

Avec Julien ANDREANI et Julia KOREN, lauréats de l’Ecole de l’Inserm Liliane Bettencourt , Johana BENAMEUR,

étudiante en 4ème année et en Erasmus en Finlande en 2020-21 et Oriane NACHAR interne et lauréate de

l’année recherche.

(4)

M ÉLANIE VELIER D OCTORANTE - C2VN

Mélanie VELIER est actuellement Assistant Hospitalo-Universitaire, alternant entre ses fonctions hospitalières au laboratoire d’hématologie et de biologie vasculaire à l’hôpital de la Conception et ses fonctions de recherche au C2VN et d'enseignement à la faculté de pharmacie .

Durant son internat en biologie médicale, elle a choisi de se spécialiser en thérapie cellulaire auprès de l'équipe du Pr Florence SABATIER. Elle a obtenu entre sa 3ème et 4ème année d'internat un financement d'année recherche qui lui a permis de se détacher de ses fonctions hospitalières pour faire un master 2 au C2VN dans la thématique de la régénération vasculaire.

Elle n’a jamais quitté la recherche depuis, et s’est donc ensuite inscrite en thèse de sciences sur la fin de son internat et durant son assistanat.

Elle est en 4ème (et dernière !) année de doctorat de sciences et son travail porte sur la caractérisation des propriétés thérapeutiques d'un médicament de thérapie innovante dérivé du tissu adipeux dans la prise en charge des patients atteintes de sclérodermie systémique.

Mélanie VELIER Faculté de Pharmacie Doctorante au sein du C2VN

(5)

M ELANIE DONNETTE D OCTORANTE - CRCM

Mélanie Donnette est actuellement en 3ème année de doctorat au sein de la plateforme du SMARTc, CRCM, Aix Marseille Université.

Elle réalise ses études de Pharmacie au sein de la Faculté de Montpellier. Elle rejoint la Faculté de Marseille fin 2016 afin d’y réaliser son internat en Pharmacie, filière Innovations Pharmaceutique et Recherche et deviendra docteur en pharmacie en 2020.

Son projet de thèse consiste en la recherche de biomarqueurs constitutionnels chez des patients atteints de leucémie aigüe myéloïde traités par Cytarabine, dans le cadre d’un essai clinique (NCT03337516) au sein du service d’hématologie de la Conception du Pr. Costello.

Elle travaille sous la codirection du Dr. Fanciullino Raphaëlle et du Pr. Ciccolini Joseph depuis 2018.

Mélanie DONNETTE Faculté de Pharmacie Doctorante au sein du CRCM

(6)

M ATHIEU CERINO D OCTORANT - MMG

Mathieu CERINO est enseignant-chercheur au sein de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales et assistant dans le Département de Génétique Médicale à l'AP-HM.

Il est également docteur en Pharmacie de la Faculté et a obtenu un DES de biologie médicale. Il a soutenu sa thèse de sciences en mars 2021 avec pour sujet « Impasses dans le diagnostic moléculaire des maladies rares : apport d'une meilleure caractérisation fonctionnelle des variants dans le cadre des myopathies et des lipodystrophies héréditaires. » sous la direction du Pr. Catherine BADENS au sein de l’équipe MMG.

Mathieu CERINO Faculté de Pharmacie Docteur en Sciences, MMG

(7)

M ARINE NOVELLI , D OCTORANTE – MCT

Marine Novelli est en 2ème année de thèse de microbiologie au sein de l’ED 62 Sciences de la vie et de la Santé. Elle est doctorante en microbiologie au sein du laboratoire Membranes et Cibles Thérapeutiques au 10ème étage de la faculté de Pharmacie de Marseille.

En 2018, elle obtient une Licence Science de la vie spécialité Biologie Cellulaire à la Faculté des sciences de Luminy. Pendant cette période elle a effectué un stage de deux mois à l’institut de biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (Biam – CEA Cadarache) dans l’équipe Écologie Microbienne de la Rhizosphère (LEMIRE) sur la caractérisation de la biodiversité rare des sols.

En 2020, elle réalise un Master en Microbiologie Intégrative et Fondamentale à la Faculté des sciences de Luminy. Elle a effectué ses deux stages (master 1 et master 2) au Laboratoire de Chimie Bactérienne (LCB, IMM, CNRS) sur le campus Joseph Aiguier (Marseille) dans l’équipe d’Amel Latifi, sous sa direction, sur l’étude d’une cascade de régulation transcriptionnelle chez Anabaena, une cyanobactérie capable de différenciation cellulaire.

Depuis octobre 2020, sous la direction du Dr Jean Michel Bolla, elle effectue sa thèse sur l’élaboration et l’étude d’inhibiteurs des pompes d’efflux chez les bactéries à Gram négatif pour améliorer l’efficacité des antibiotiques déjà présents sur le marché.

Marie NOVELLI Faculté de Pharmacie Doctorante au sein du MCT

(8)

J ULIEN A NDREANI

L AURÉAT E COLE DE L’ INSERM 2013

Julien ANDREANI est actuellement interne en DES Innovation Pharmaceutique Recherche au CHU Grenoble-Alpes dans le service de virologie du Dr. Larrat.

Promotion 2013 de l’école de l’INSERM-fondation Bettencourt, il a débuté son cursus Pharmacie à la faculté Aix-Marseille Université en 2012 puis obtenu son Master 2 recherche en maladies infectieuses et sa thèse ès sciences en 2018 sous la direction du Pr. La Scola.

Ses recherches portent sur la découverte de nouveaux "virus géants", mais également sur l’étude du SARS-CoV-2 lors de la pandémie actuelle.

Julien ANDREANI Faculté de Pharmacie Lauréat Ecole de l’Inserm Liliane Bettencourt

(9)

J ULIA KOREN

L AURÉATE E COLE DE L’ INSERM 2020

Julia KOREN est actuellement étudiante en double cursus Pharmacie/Recherche au sein de l’école de l’Inserm Liliane Bettencourt.

Elle a rejoint l'école de l'INSERM lors de sa Licence 2 à la Faculté de Pharmacie de Marseille, en 2020. Après avoir passé le concours, elle a intégré sa troisième année de pharmacie tout en validant son Master 1 Recherche grâce à 4 mois de stage en laboratoire effectués dans l’année : 2 mois au sein du CRCM dans l’équipe de M. le Vice-Doyen de la Recherche Jean Paul Borg et 2 mois au sein du C2VN dans l’équipe 3, dirigée par Mme Le Doyen Françoise Dignat- George.

Dans le cadre de son double cursus, elle met maintenant ses études de Pharmacie en

« pause » pour passer un Master 2 "Biologie Santé Maladies métaboliques et vasculaires" et commencer une thèse précoce dès l’année prochaine.

Elle reprendra ensuite ses études de Pharmacie, en internat ou en industrie.

Julia KOREN

Faculté de Pharmacie Lauréat Ecole de l’Inserm Liliane Bettencourt

(10)

J OHANA BENAMEUR,- E TUDIANTE U NIVERSITY OF E ASTERN F INLAND

Johana BENAMEUR est actuellement étudiante en 5ème année. Lors de sa 4ème année, de janvier à juin 2021, elle a réalisé un semestre d’échange en Finlande à l’Université of Eastern Finland.

Elle a intégré le laboratoire de recherche de l’université et durant 5 mois, elle a participé à un projet de recherche et synthèse de pro-médicaments d'agents neuroprotecteurs utilisés dans le cadre de maladies neurodégénératives. Elle a principalement fait de la synthèse organique.

Cette expérience lui beaucoup apporté dans sa formation de pharmacienne et cela lui a ouvert des perspectives de carrière dans la recherche.

Johana BENAMEUR Etudiante 5ème année Faculté de Pharmacie Filière Industrie

(11)

O RIANE NACHAR

I NTERNE EN P HARMACIE H OSPITALIÈRE

Après deux ans d’internat, Oriane NACHAR a décidé de candidater à une Année Recherche lors de son 3ème semestre passé à la radiopharmacie de l’hôpital Nord.

Elle a été reçue major sur la Faculté de Pharmacie d’Aix-Marseille Université pour l’année universitaire 2020-2021. Elle a donc réalisé celle-ci au sein du C2VN et du CERIMED sous l’encadrement du Pr. Benjamin GUILLET et du Dr. Philippe GARRIGUE.

Au cours de cette année, elle a effectué le master 2 Ingénierie de la santé, parcours IDTDP et a travaillé sur l’évaluation de l’intérêt théragnostique du ciblage du récepteur APJ dans l’ischémie cérébrale focale transitoire. Sa vocation pour la recherche s’est forgée au travers de plusieurs expériences, et cette année durant laquelle elle a pu s’y consacrer pleinement, lui a confirmée.

Elle a pour projet de se diriger vers une carrière hospitalo-universitaire. Pour cela, elle a pour projet d’amorcer un doctorat de sciences en parallèle de son travail d’interne des hôpitaux, consciente du niveau d’investissement nécessaire. son projet de thèse s’inscrira dans la continuité de ce travail : étudier l’intérêt diagnostique et thérapeutique du ciblage du couple Apeline/APJ en pathologie oncovasculaire.

Oriane NACHAR Interne en Pharmacie Hospitalière - Pratique et Recherche

Spécialisée en Radiopharmacie

(12)

Faculté de Pharmacie de Marseille

2021

Références

Documents relatifs

Ce stage s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre le CNRM, le pôle ICARE/AERIS et l’agence spatiale EUMETSAT visant l’observation et le suivi des

Aujourd’hui, les informations concernant l’évolution future probable du climat sur une région donnée, proviennent essentiellement de deux grandes familles de modèle : (1) Les

Dans le cadre de ce stage nous souhaitons calculer les coefficients de trainée de quartiers et de villes idéalisés représentés avec la méthode aux frontières immergées.. Au cours

Sujet du stage : Mise en place d’une plateforme de test de simulations numériques sur le site de la météopole afin de comparer quotidiennement observations et modèles.. Au sein

Ensuite il devra exécuter le logiciel du SAFNWC pour chaque date avec les différentes données de chaque modèle de prévision numérique du temps disponible. A l’aide

Ce stage est une première étape et se place dans le cadre de la refonte de l’assimilation des réflectivités radar dans AROME dans un système 3D-EnVar qui sera le système

Dans ce contexte, on expérimentera pour la première fois l’introduction directe du couplage entre l’Atmosphère et l’Océan dans le calcul des statistiques d’erreur, en

Titre du stage : MODELISATION ET ANALYSE DE LA SENSIBILITE DU CLIMAT URBAIN AUX EFFETS RADIATIFS DES AEROSOLS ATMOSPHERIQUES..  Tao, 2020:  Temporal  variation  of urban