• Aucun résultat trouvé

20 Choses à faire sur nouvel ordinateur

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "20 Choses à faire sur nouvel ordinateur"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Ça y est, vous avez enfin ce nouvel ordinateur dont vous rêviez, mais avant de pouvoir vraiment l’utiliser, il y a un certain nombre de choses à faire

et dans le bon ordre !!

1. Créer un compte provisoire qui sera supprimé par la suite

Au démarrage de votre nouvelle machine, il vous est demandé de créer un compte utilisateur et un mot de passe. Créez un compte nommé prov, sans mot de passe, ce compte a vocation à disparaître prochainement.

2. Faire les DVD de restauration système

Pour faire des économies, la plupart des constructeurs ne livrent plus aucun CD ni manuel avec une machine neuve. Tout est sur le disque dur.

C’est donc à vous de faire les DVD de restauration du système à partir d’une image qui se trouve sur une partition cachée du disque dur. En principe chaque constructeur propose un logiciel capable de transférer cette image sur des DVD ou sur un disque dur externe. Cette opération est indispen- sable, car sinon, en cas de problème sur votre disque dur, et ça peut arriver une semaine après l’achat, vous n’aurez aucune source pour réinstaller un nouveau disque et il vous faudra racheter le système d’exploitation !!!

Prévoyez une dizaine de DVD vierges non réinscriptibles et de bonne qualité 3. Télécharger un antivirus gratuit

Votre machine neuve est en principe protégée par un antivirus gratuit 1 mois à l’essai et qu’il vous faudra acheter par la suite. C’est souvent Norton Antivirus qui s’y colle et qu’il faudra virer au plus vite. Profitez donc de la protection provisoire pour télécharger AVAST. Ne l’installez pas tout de suite.

Déconnectez-vous maintenant d’internet, car quand vous aurez viré Norton vous ne serez plus pro- tégé.

4. Virer tous les logiciels qui ne serviront jamais

A commencer par l’antivirus payant, la suite OFFICE Microsoft payante et tous les logiciels offerts à l’essai et qu’il faudra acheter pour pouvoir les utiliser. La plupart sont des merdes qui ne se ven- draient pas s’ils n’étaient pas fourgués d’office avec les machine neuves.

5. Installer l’antivirus

Celui que vous avez téléchargé précédemment. Ensuite reconnectez-vous à internet et faites la mise à jour de l’antivirus en priorité

6. Désactivez la mise à jour automatique Windows Update On verra pourquoi par la suite

7. Vérifier le partitionnement du disque et éventuellement créer des partitions (au moins 2 partitions)

(2)

Il est indispensable que les données utilisateurs soient sur une autre partition que les programmes et le système d’exploitation. Le disque dur doit donc au moins comporter 2 partitions

Sans renter dans les détails techniques il faut savoir que plus la taille d’une partition est importante, plus on rempli le disque avec du vide1, surtout si l’on crée beaucoup de petits fichier.

Des partitions de 250Go sont largement suffisantes.

8. Modifier le système pour que les comptes utilisateurs soient sur une partition différente de celle du système

Il s’agit là d’une manip dans la base de registre. Voir doc en annexe 9. Créer les comptes utilisateurs

Maintenant vous pouvez créer vos comptes utilisateur. Même si vous êtes le seul utilisateur, il est prudent de créer au moins 2 comptes. Un avec des droits d’administrateur que vous n’utiliserez que pour faire des modifs dans le système et un autre avec des droits d’utilisateur qui vous servira tous les jours.

10. Installer les périphériques tels que imprimante, scanner, webcam, clé wi-fi Faites le avec le compte administrateur

11.Installer les 20 logiciels indispensables

Beaucoup des logiciels ci-dessous sont proposés par NINITE, un installateur génial qui installe automatiquement les logiciels choisis, en virant toutes les merdes qui viennent avec (genre ASK toolbar, Google CHROME, etc...)

voir ce lien : www.ninite.com

11.1. Suite Bureautique « LIBRE OFFICE »

C’est l’équivalent d’open office sauf que ça a plus de garantie d’évoluer. Malgré le come-back d’OpenOffice, LibreOffice 3.5 restera sans doute la suite bureautique la plus utilisée des deux. Intégrée par défaut dans la plupart des distributions Linux, celle-ci bénéficie de mises à jour plus fréquentes et de développements plus avancés.

Quant à une éventuelle fusion entre les deux, les responsables de LibreOffice ont refu- sé cette éventualité, un jour évoquée, en regrettant le passage à la licence Apache 2.0.

11.2. IZARCH

C’est l’outil le plus performant pour zipper ou de zipper des fichiers 11.3. Machine Java

Malheureusement nécessaire pour la suite libre office. Bien mettre à jour régulière- ment (enfin quand oracle se décide à corriger les failles de sécurité)

11.4. Mozilla FIREFOX ou Google Chrome

1 Le cluster est l’unité minimale de stockage sur 1 disque dur. Un fichier ne peut pas utiliser moins d'un cluster. Or la taille d’un cluster augmente avec la taille de la partition, On comprend alors l’utilité de partitionner les disques de 16 Gio et plus. Outre le fait de réduire le gaspillage, le fait d’avoir plusieurs partitions accroît la sécurité. Dans le cas où l’on doit formater et tout réinstaller, si tous les fichiers se trouvent sur une seule et unique partition, il faut sauvegarder les données importantes (dans le cas où cela est possible, ce qui ne l’est pas toujours). En revanche, si les données sont enregistrées sur d’autres partitions, formater la partition principale ne nécessite plus la sauvegarde de telles données.

(3)

Tout sauf IE. Je préfère pour ma part Firefox, parce que Google n’est pas mon ami !!

11.5. Flash player

Indispensable pour de nombreux sites internet 11.6. Acrobat reader

Il existe des alternatives, mais à ce jour c’est le seul à garantir la lecture de tous les PDF

11.7. VLC

Il y en a qui préfèrent Windows média player, c’est leur droit, mais ils m’expliqueront comment faire pour lire une vidéo au ralenti ou la retourner de 90°

11.8. GIMP ou PhotoFILTRE

Pour la retouche d'image .Gimp c'est l'alternative gratuite à Photoshop (payant et cher). Les inconditionnels de photoshop vous diront que photoshop c’est mieux, mais aucun ne l’a acheté, tous utilisent des versions piratées !!. PHOTOFILTRE est + simple à utiliser. Quoi qu’il en soit prévoir du temps avant de maîtriser ce genre de lo- giciel

11.9. PDF Creator

Pour transformer votre document en fichier PDF, par le biais d’une imprimante vir- tuelle

11.10. Xnview

Pour classer et visualiser vos photo. Y a pas mieux 11.11. Glary utilities

Un bon outil pour faire du ménage sur son pc. Moins dangereux que CCLEANER 11.12. Freefilesync ou Syncback (ou les 2)

Pour gérer vos sauvegardes. Indispensable 11.13. SRIP32

Faire des copies d’écran ou de morceaux d’écran 11.14. RocketDock

Pour éviter d’avoir des icônes plein le bureau et pour ainsi apprécier la photo de votre chat ou de vos proches que vous avez mis en fond d’écran

11.15. Google Earth

Partez en vacances pour pas cher en restant dans votre fauteuil. Je ne m'en lasse pas.

Geoportail 3D n’est encore pas à la hauteur de Google Earth. Dommage, car Google n’est toujours pas mon ami

11.16. HWMONITOR

C’est bien de connaître les températures des divers composants de son PC. Ça peut parfois éviter la panne. HWMONITOR est fait pour ça

11.17. THUNDERBIRD si vous ne voulez pas de Microsoft Live Mail

Pour ceux qui veulent un courrielleur gratuit et non Microsoft et pour ne pas être dé-

(4)

paysé sous UBUNTU 11.18. KEEPASS

Un gestionnaire de mot de passe . Indispensable pour créer et utiliser des mots de passe dignes de ce nom (au lieu du nom de votre fille que tout le monde connaît !!) 11.19. STELLARIUM

Trop de soucis !! Mettez-vous la tête dans les étoiles avec ce super logiciel 11.20. Teamviewer QS

permet la prise de contrôle à distance de votre ordinateur. Pour pouvoir se faire aider facilement au téléphone par votre serviteur, parce que faire 20 bornes pour décocher une case dans Excel, au prix du Gas-oil !!!

12. Définir une politique de sauvegarde

C'est indispensable!!L'idée est de mettre un double de vos données sur un autre support que votre disque dur qui peut lâcher sans crier gare. Le choix du support dépendra du volume de données.

Cela peut aller de la clé USB, au disque dur externe. Le DVD est à réserver aux photos et films Divx

13. Définir une politique de mise à jour

Aucun logiciel n’est parfait . Les mises à jour gratuites proposées par les éditeurs sont faites pour combler les bugs, voire les failles de sécurité des logiciels sérieux.

Ne pas faire les mises à jour, c’est prendre le risque d’une attaque virale qui exploite justement une faille de sécurité (type exploit, genre virus Gendarmerie)

Certaines mises à jour rendent aussi le logiciel plus performant. Donc il ne faut pas s’en priver !!!

Les mises à jour auto c’est bien, jusqu’au jour ou l’on a besoin de sa connexion internet et que ça rame parce que en tache de fond Windows Update est en train de télécharger une grosse mise à jour qui bouffe toute la bande passante.

Je préconise de le régler pour être prévenu de l’existence de mises à jour, mais de me laisser décider quand je veux les télécharger et les installer

Faites les toutes mises à jour, sauf s’il est avéré que la mise à jour pose plus de problèmes qu’elle n’en solutionne (oui ça arrive !!). Dans ce cas, attendez la mise à jour de la mise à jour

14. Faire les mises à jour « Windows Update », « constructeur Update »

Depuis l’installation de Windows sur votre disque dur (il y a peut être plusieurs mois que la ma- chine est partie de chez le fabricant) il y a eu de nombreuse mises à jour qu’il convient de faire maintenant.

Attention, ça peut prendre un certain temps selon le nombre de et la taille des mises à jour

Les mises à jour constructeur concernent principalement le BIOS et les pilotes des périphériques installés sur votre machine. À ne pas négliger

15. Paramétrer le logiciel de messagerie

Que ce soit Live Mail ou Thunderbird, il faut configurer votre ou vos comptes !!

16. Virer du démarrage auto tout ce qui n’est pas indispensable

(5)

Bon nombre de logiciels pré-chargent en mémoire au démarrage de la machine des bouts de pro- gramme pas forcement nécessaires (dans de nombreux cas c'est juste pour que le logiciel démarre plus vite) mais c'est tout ça de mémoire en moins pour vos applications et un temps de démarrage de la machine beaucoup trop long. Glary Utilities sait très bien faire cela

17. Faire une image du disque système

Maintenant, c’est le bon moment pour faire une image, « un clone » de votre disque dur

Cloner un disque dur c’est copier à l’identique le disque sur un autre support (autre disque dur ou sur DVD).

Le clonage reprend « bit par bit » tout le disque (toutes les données mais aussi le système installé et les partitions) on peut comparer cela à une photocopie numérique

Cloner un disque dur permet d’effectuer une sauvegarde complète de sa machine (en cas de pro- blème on peut ainsi re-cloner dans l’autre sens pour retrouver son disque dur comme s’il ne c’était rien passé).

Pour cela il vous faudra un 2e disque (Soit USB2, mieux USB3 ou eSATA si votre machine le per- met ou encore mieux 2e disque interne selon les possibilités de votre PC

Il vous faudra également un logiciel. (CLONEZILLA est gratuit et fonctionne très bien)

Sous Windows 7, on peut faire ça sans logiciel et éventuellement sur des DVD. Voir le tutoriel ci-dessous :

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/cloner_windows7/page1.htm 18. Mesurer et noter les températures données par HWMONITOR.

Vous pourrez ainsi voire les évolutions au fil du temps par rapport à une machine neuve et prévenir la surchauffe par un nettoyage ou l’ajout d’un ventilateur

19. Veiller à ce que l’icône de l’antivirus apparaisse bien systématiquement dans la barre des taches à droite

20. Rangez les DVD de sauvegarde du système et tous les documents livrés avec le pc en lieu sur , à l'abri de la lumière et de la chaleur .Ne jeter pas l’emballage et le calage du PC, ça peut servir en cas de retour usine sous garantie

Dans le cas d’un renouvellement de PC, le moment est mainte- nant venu de récupérer vos données sur votre ancienne machine, si cela est possible, bien sur

Avant de re-formater ou de vous débarrasser de votre ancien ordinateur, penser à exporter les don- nées de votre logiciel de messagerie2. Que ce soit les mails ou le carnet d’adresse, c’est un point délicat.

Pour le carnet d’adresse, l’idéal est le format CSV.

Pour les mails utiliser DBXTRIEVER

2 Là encore on voit l’intérêt d’utiliser Thunderbird, qui à l’instar d’outlook n’est pas lié au système d’exploitation et aux humeurs de Microsoft.

(6)

C’est le seul moment ou vous allez regretter de ne pas utiliser un web-mail

Pensez également à récupérer vos marques pages ou favoris de votre navigateur. La manip est propre à chaque navigateur. Une petite recherche sur internet s’impose…

(7)

Pour le reste de vos données, c’est du copier coller, vous pouvez donc au choix : A. Relier les 2 machines par un câble Ethernet croisé

B. Monter l’ancien disque sur le nouveau pc si cela est possible C. Mettre vos 2 machines en réseau

Dans ces 3 cas il faut autoriser le partage sur votre ancien disque

D. Mettre l’ancien disque en USB avec un boîtier externe ou un adaptateur

E. Tout copier sur un DVD ou une clé USB grosse capacité en une ou plusieurs fois Faire ensuite la copie et penser à donner les droits aux fichiers copiés sur la nouvelle machine

N’oubliez pas qu’un vieux pc, s’il est encore en état de fonctionner

3

peut encore rendre de précieux services en station multimédia (Geexbox) ou comme PC de se- cours sous Linux /UBUNTU

Voila, c’est fini, toutes ces manips prennent pas loin d’une journée donc vous commencez à com- prendre l’utilité d’une image disque, pour qu’en cas de problème la réinstallation ne prenne que 10 minutes…de votre temps

4

Nota :

Si tout cela vous semble trop compliqué, je peux faire toute cette préparation pour vous.

Contactez moi au 04 74 94 02 72

3 Et s’il possède un écran !!

4 La remontée d’une image disque selon la taille et la liaison entre disque dur externe et PC peut durer entre 20 mi- nutes et 2 heures, mais vous pouvez faire autre chose pendant que la machine travaille !!

(8)

ANNEXE

Déplacer le dossier d’un compte utilisateur sur une autre parti- tion

Ne fonctionne pas sous windows 8 !

S’agissant d’une manipulation dans le registre, je vous conseille de créer un point de res- tauration avant de commencer :

L’avantage de cette méthode est que chaque nouveau compte utilisateur se crée automatique- ment sur la partition ou le disque souhaité

1ère étape : Modifier le registre

Ouvrir la base de registre avec Redit et sélectionner la clé

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WindowsNT\CurrentVersion\ProfileList

Dans le volet de droite, double-cliquer sur la valeur ProfilesDirectory et modifier la donnée en D:

Fermer Regedit

(9)

2ème étape: Créer un nouveau compte utilisateur

Via le Panneau de configuration, accéder aux Comptes d'utilisateurs et créer un nouveau compte à statut d'administrateur (Paul par exemple).

Redémarrer l’ordinateur et se connecter avec le nouveau compte (ici Paul).

Vérifier que le dossier utilisateur s’est bien créé à l’endroit souhaité (ici en D:\Paul)

3ème étape : Finaliser

Via le Panneau de configuration, accéder aux Comptes d’utilisateurs et supprimer l’ancien compte créé lors de l’installation de Windows 7.

Références

Documents relatifs

Pour une stratégie donnée, à un instant donné, la configuration des têtes du disque dur est représentée par une paire (i, j) codant le numéro des deux dernières

Il est possible d'utiliser la station d'accueil de duplicateur de disque dur USB 3.0 vers SATA SATDOC2RU3EU comme un duplicateur de disque dur SATA autonome, ou comme une station

Nous devons récompenser la participation et les contributions aux comités de l’éthique de la recherche, et leur accorder le même prestige de citoyenneté

Objectif : Déterminer le temps d’accès à un fichier en caractérisant les mouvements de rotation autour d’un axe fixe des plateaux et des têtes de

Magasins de bijoux fermés ; services retraits, livraisons et réparations autorisés suite à commande préalable, les réparations

Si vous voulez supprimer la partition et donc revenir à votre disque dur d'origine avec son espace d'origine, il faut retourner sur : Panneau de configuration >

- Connectez-vous sur votre session en cliquant sur « Autre Utilisateur » avec votre nouveau identifiant et votre nouveau mot de passe qui vous ont été communiqués par

Ce câble SATA vers USB est un adaptateur de lecteur externe offrant un accès simple et rapide à un disque SATA via le port USB-A d'un ordinateur portable.. Cet adaptateur de SSD