• Aucun résultat trouvé

LE SUD - OUEST & L OUEST AMERICAIN

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE SUD - OUEST & L OUEST AMERICAIN"

Copied!
28
0
0

Texte intégral

(1)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

… vous n’admirerez aujourd’hui que nature intacte et sublime, parcs nationaux abritant une faune et une flore merveilleuses, des monuments gigantesques ou des sculptures rocheuses spectaculaires. Des noms tels que Grand Canyon, Zion et Bryce Canyon résonnent comme autant d’aventures à ne pas manquer...

COMMENT DECOUVRIR LES ETATS-UNIS

Découvrez le pays aux possibilités illimitées de votre propre chef ! Vous ramènerez des impressions inoubliables à la maison, aussi bien en voiture de location que sur une Harley Davidson, dans un motorhome ou encore en train, avec Amtrak. Avec votre propre véhicule, vous pourrez découvrir des curiosités qui ne sont pas toujours atteignables au moyen des transports publics.

Moto : rouler sur la fameuse Route 66 avec une Harley Davidson ou sur une Gold Wing, vous pouvez réaliser ce rêve.

Voiture : les véhicules sont en général modernes et confortables, et il existe de nombreux points de location.

Motorhome : vous aimez la nature, les soirées autour d’un feu de camp et ne dédaignez pas l’aven- ture ; mais avant toutes choses, vous tenez à votre indépendance et à votre liberté. En revanche, vous n’êtes pas prêt à renoncer à un certain confort. Le motorhome, véritable maison sur roues, vous en donne la possibilité. L’Amérique est le pays des vacances en camping-car, grâce à de bonnes routes et des places de camping propres, c’est un plaisir pour toute la famille.

Circuits en voiture de location : les Etats-Unis sont connus pour être le pays de la voiture individuelle.

Les larges avenues, les belles carrosseries et les immenses espaces vous raviront. La location de la voi- ture est incluse pour la durée de votre voyage, selon un programme proposé ou selon vos propres dé- sirs, nous pouvons vous aider à le composer. Les hôtels sont réservés à chaque étape, vous évitant une perte de temps et, selon les périodes, le risque de ne pas trouver à vous loger… durée, itinéraire, étape, hôtel, activité ou excursion, tout est faisable, tout est modifiable, tout existe, ou presque…

Circuits organisés : installez-vous confortablement et laissez-vous aller au plaisir de la découverte. Sans carte routière à déchiffrer, sans craindre de vous égarer ou de ne pas trouver d’hôtel. Un circuit en au- tocar est synonyme de détente véritable. L’itinéraire inclut bien entendu les principales curiosités natu- relles et culturelles. Et un guide expérimenté vous permet, en outre, de vous familiariser avec l’histoire de ce pays fascinant.

(2)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

PARCS ET MONUMENTS NATIONAUX AUX ETATS-UNIS

L’idée de protéger certaines régions a germé plus tôt aux Etats-Unis qu’ailleurs dans le monde et le premier parc national fut aménagé dès la fin du XIXème siècle. Les immenses réserves naturelles et les monuments nationaux sont gérés par la même administration (le National Park Service) et des réglementations très strictes les préservent de toute dégradation d'origine humaine ; les « Park Rangers » sont chargés de veiller à ce que celles-ci soient bien respectées par les visiteurs… ramasser du bois mort coûte 50 dollars d'amende… la plupart des parcs possède un bureau d’accueil (Visitor Center) où vous trouverez le plan du parc, une grande variété de cartes topographiques (randonnées pédestres, équestres etc…) et des brochures. Des projections de diapositives vous donnent un aperçu de ce que vous pourrez voir dans la réserve. C’est ici également que vous pourrez vous procurez le nouveau « America the Beautiful – the National Parks and Federal Recreational Lands Pass », qui est intéressant si vous décidez de visiter plusieurs parcs : il faut savoir que les droits d’entrée varient d’un parc à l’autre et dépendent également de la taille de votre moyen de transport. Ce pass permet un accès illimité au véhicule et aux personnes transportées (jusqu’à 4 personnes) durant un an dans tous les parcs nationaux. Outre une économie d’argent, ce sera aussi une économie de temps, car l’attente à l’entrée des parcs est ainsi moins longue. Il coûte actuellement 80 dollars. (Attention : il ne donne pas accès à Monument Valley ni Kodachrome bassin, ainsi que quelques autres, ceux-ci n'étant ni des parcs ni des monuments nationaux).

Les principaux types de reliefs

(3)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

A SAVOIR ENCORE :

Le prix des chambres est fixé par l’Etat, mais les hébergements existants dans les parcs étant très limités, les agences et tour-operators se trouvent dans l’obligation des régler à l’avance les réservations. Il se peut donc, dans des cas isolés, que les prix publiés sur place soient moins élevés.

Mais la demande étant largement supérieure à l’offre, il est presque impossible de trouver une chambre de libre en haute saison sans réservation préalable. Plus vous réservez tôt, plus le choix sera grand, les solutions plus avantageuses, les logement mieux situés ; les alternatives, lorsqu’elles existent encore, sont souvent plus onéreuses ou vous obligent parfois à loger hors des parcs.

Le National Park Service (NPS) : il préserve intactes les ressources naturelles et culturelles, ainsi que les valeurs du système des parcs nationaux pour le plaisir, l’éducation et l’inspiration de la génération présente et des générations à venir. Il a été créé par une loi du Congrès des États-Unis signée par le Président Woodrow Wilson le 25 août 1916. Le parc national de Yellowstone, premier parc national du pays, a été créé par une loi signée par le Président Grant le 1 mars 1872. Les parcs nationaux américains recouvrent 387 régions sur près de 34 millions d’hectares dans tous les États (en dehors du Delaware), ainsi que dans le District of Columbia, les Samoas américaines, les îles de Guam, Porto Rico et les îles Vierges. Ces régions comportent parcs nationaux, monuments, champs de bataille, parcs militaires, parcs historiques, sites historiques, rives de lacs, zones de loisirs, parcours découvertes sur rivières et sentiers de randonnées, ainsi que la Maison Blanche. Le nombre de parcs a augmenté de près de 50 % depuis 1970. Le NPS emploie environ 20 000 professionnels de divers types (permanents, temporaires et saisonniers). Ils bénéficient de l’aide de 125 000 bénévoles, les Volunteers in Parks (VIPS).

Les dénominations principales :

• Parc National = National Park (NP)

• Parc Historique National = National Historical Park (NHP)

• Champ de Bataille National = National Battle- ground (NB)

• Parc Militaire National = National Military Park (NMP)

• Monument National = National Monument (NM)

• Site Historique National= National Historic Site (NHS)

• Site Préservé = Preserved Site/Seashore (PSS)

• Parc Tribal Navajo = Navajo Tribal Park (NTP) (géré par les Navajos)

(4)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

UTAH

L'Utah est l'un des états les plus visités de l'Ouest Américain. Il abrite un très grand nombre de parcs au milieu de paysages variés allant du désert aux montagnes, des hauts plateaux arides aux immenses forêts de sapins. Surnommé l'Etat Mormon en raison de l'implantation importante de représentants de cette religion plutôt stricte, la consommation d'alcool y est particulièrement réglementée. Les hôtels sont concentrés autour des sites principaux : régions de Zion, de Bryce Canyon, Torrey pour le parc de Capitol Reef, Moab pour les parcs de Arches et de Canyonlands, et la capitale, Salt Lake City.

De nombreuses routes panoramiques, parmi les plus belles du pays, traversent cet état. Les parcs les plus visités sont Zion, Bryce Canyon, Capitol Reef, Arches, Canyonlands et la réserve indienne de Monument Valley, à cheval sur l'Utah et l'Arizona. Deux gigantesques lacs favorisent les sports nautiques, au Sud, le lac Powell (location de jet ski, House Boat, croisières,…) et au Nord le Grand Lac Salé. Des stations de ski présentes dans le Nord de l'état permettent de pratiquer tous les sports d'hiver (ski de descente, nordique, raquettes…). Partout se découpent de hauts sommets, des rochers multicolores, de profonds canyons colorés et d’imposantes colonnes de pierre. Chaque endroit invite à la découverte. Les routes vous mènent vers chacun des sites sans discontinuer. Les localités que vous traversez ont conservé leur charme passé, du temps de leur fondation.

LES ETATS DU SUD-OUEST - ARIZONA ET UTAH

L’étendue et la diversité des paysages que l’on y découvre dépassent toutes les attentes et surprennent toujours. C’est ici que se trouvent la plupart des Parcs Nationaux des Etats-Unis : le Grand Canyon, avec les gigantesques expansions de ses gorges époustouflantes, les monolithes rougeâtres de Monument Valley, les troncs fossilisés de la Petrified Forest, les fragiles arches naturelles du parc national d’Arches et les merveilleux villages troglodytes du Canyon de Chelly et du Bandelier National Monument.

Utah Sud-Est

Les torrents gonflés par la fonte des neiges du versant ouest des Rocheuses viennent creuser les canyons du Colorado River Basin – à l’origine de la création des célèbres Parcs Nationaux Canyonlands, Arches et Monument Valley. Le sud-est de l’Utah regorge de canyons, montagnes et plateaux. Les plus actifs opteront pour l’une ou l’autre de leurs activités préférées : randonnée, vélo, bateau, jeep, cheval, parapente, escalade, ski, alors que les plus contemplatifs se contenteront d’admirer un paysage où le temps semble s’être arrêté. À chaque saison et à chaque canyon ses trésors, du feuillage jaune flamboyant des peupliers en automne, au chant des roitelets au printemps. Faites une pause sur un rocher pour contempler un site vieux de plusieurs siècles en profitant du soleil de l’après-midi (chaud en été, doux en hiver), vous ressentirez la sérénité des habitants qui peuplaient le site des siècles plus tôt.

(5)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

Moab : située sur les rives de la Colorado River, entre les pointes rouges des falaises, Moab est la porte d’entrée vers Arches National Park et Canyonlands National Park, faisant de la ville un point de départ idéal pour explorer le sud-est de l’Utah. C’est une ville dynamique réputée pour son activité principale le VTT (Slickrock Trail); une myriade d’autres loisirs de plein air sont également à disposition. On peut y faire du rafting sur le Colorado, à la journée ou encore, sur plusieurs jours, des balades en jeep hors des sentiers battus . On y trouve également des ranches de luxe dans un style western.

Arches National Park : plus de 2 000 arches naturelles en grès, dont la célèbre Delicate Arch, qui encadre ce site d’une beauté incroyable. Dans certains endroits, des recherches ont mis à jour des millions d’années d’histoire géologique. 28 km de route pavée en lacets mènent les visiteurs à un superbe paysage riche et coloré fait de rochers suspendus, de cheminées de fée et de falaises rouges.

Des chemins de randonnée passent sous les arches en pierre et les fenêtres naturelles creusées dans la roche. 8 km au nord de Moab sur la Highway 191.

Canyonlands National Park : canyons innombrables, mesas et collines forment les trois parties du Parc – Island in the Sky, les Needles (aiguilles) et le Maze (difficile d’accès). Chaque espace possède quelque chose d’unique. Près de Moab, de petits chemins de randonnée serpentent dans Island in the Sky ; les balades en rafting permettent de descendre des centaines de mètres jusqu’au confluent entre la Green River et la Colorado River. Grand View Point, à 50 km de Moab, offre une vue panoramique à 360° sur les profonds canyons situés en contrebas. 4x4 et VTT sont autorisés sur la White Rim Trail, longue de 160 km. Needles District, au nord de Monticello, offre un point de vue différent avec des sentiers de randonnée éloignés au milieu d’incroyables roches rouges.

(6)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

Dead Horse Point State Park : sur la meme mesa que Canyonlands’Island in the Sky, à une altitude de 610 mètres au-dessus de la Colorado River, Dead Horse Point offre un panorama à couper le souffle sur les collines et pinacles sculptés de Canyonlands.

Le Parc Navajo de Monument Valley (Utah/Arizona) : certainement parmi les sites les plus photographiés des Etats-Unis, cette vallée de monolithes et de collines sert de décor cinématographique aux studios hollywoodiens depuis 80 ans. Terre traditionnelle des Indiens Navajos, Monument Valley est accessible en voiture particulière ou en visites guidées. Des balades à cheval sont également proposées.

La randonnée et le cyclisme ne sont pas autorisés. Un musée, ancien relais-poste, retraçant les premiers échanges commerciaux dans cette région de l’ouest américain peut être visité à Goulding’s.

Dans les environs : Le célèbre Goulding’s Lodge, qui a accueilli nombre de tournages de films western avec John Wayne, est situé à 2 km de Monument Valley.

Glen Canyon / Lake Powell : en 1961, l’endiguement de la Colorado River a donné naissance au Glen Canyon National Recreation Area, dont fait parti le Lac Powell, à cheval entre l'Utah et l'Arizona, le deuxième plus grand lac artificiel des Etats-Unis. Il s'étire sur 300 km à l'est du barrage de Glen Canyon. Ses côtes offrent des couleurs magnifiques, variantes de beige, de rouge, teintes rosées et ocre, et des reliefs découpés. On compte 3 136 km de rivages ce qui en fait l’un des meilleurs endroits pour les bateaux de plaisance avec ses plages de sable et une eau turquoise. Il offre la possibilité

(7)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

… sans oublier la découverte d’une multitude de canyons mais aussi des grottes et des vestiges indiens, et le célèbre Rainbow Bridge National Monument, sanctuaire pour les Indiens Navajos, surnommé

« l’arc-en-ciel de pierre ». Cette gigantesque arche de grès rouge, haute de 88 mètres et de 84 mètres d’envergure est considérée comme le plus grand pont naturel du monde. On peut y accéder en bateau, en voiture (chemin de 24 km aller-retour depuis le parking) ou encore, en hélicoptère !

Et n’oublions pas de mentionner que c’est ici que débutent les gorges du Colorado, profondément enfouies dans la roche. Elles vous invitent à un voyage de reconnaissance en rafting (au départ de Page-Arizona). A proximité se trouve Antelope Canyon : les rayons du soleil passant par les parois ro- cheuses, donnent des couleurs insoupçonnées aux formations géologiques...

Utah Sud-Ouest

Dans le sud-ouest de l’Utah, une impressionnante échelle géologique s’étend sur cinq niveaux : ces différentes strates appelées ‘Falaise Chocolat’, ‘Vermillon’, ‘Blanche’, ‘Grise’ et ‘Rose’ retracent cinq zones de vie différentes, du désert du Sonora aux forêts de pins. Une incroyable diversité géologique et biologique qui comprend entre autre Zion, Bryce et Capitol Reef National Parks. Au cœur de cet univers, le voyageur évolue dans des paysages aux contrastes saisissants et uniques. Zion est une oasis de verdure d’où s’écoulent plusieurs cascades le long des falaises de grès de plus de 600 m de hauteur.

Bryce Canyon ne représente, en réalité, qu’une partie du plateau qui lentement s’érode, laissant derrière lui des amphithéâtres de flèches et de minarets. De vastes étendues de roches couleur rouge-

or serpentent à travers le Grand Staircase-Escalante National Monument et Capitol Reef.

Les nombreuses forêts disséminées à travers les différents Parcs Nationaux apportent une fraîcheur indispensable pour contrer les températures élevées en contrebas des canyons. Ces Parcs constituent le plus beau terrain de jeu de l’Utah. Ils permettent de partir en balade le long de courants d’eau fraîche, de descendre dans les canyons, en traversant des amphithéâtres asséchés de roche friable, sous des arches, à travers la forêt. L’Office National des Forêts propose d’autres moyens de découvrir la région : VTT, camping, ski alpin et motoneige en hiver.

(8)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

Zion National Park : symbole éloquent de la nature, Zion se compose de falaises de grès, de gorges étroites, d’arches spectaculaires et de cascades intermittentes. A l’origine peuplé par les Indiens Pueblos et Paiutes, ce sont les premiers explorateurs et pionniers qui ont donné à Zion la plupart des noms colorés que l’on y retrouve. Que ce soit en balade aisée ou sur un sentier de randonnée plus ardu, le canyon principal se dévoile avec ses piscines naturelles aux couleurs émeraude, ses vallées boisées, ses falaises de grès et son désert. A proximité, Kolob Canyon se laisse découvrir à travers une randonnée de 20 km aller-retour et recèle l’arche de pierre la plus grande du monde. Des navettes opèrent d’avril à septembre au départ de Springdale jusqu’au Parc. Les voitures individuelles sont autorisées hors saison.

Le Parc National de Bryce Canyon : les premiers habitants de Bryce, les Indiens Paiutes, croyaient que la forme des roches représentait des gens transformés en pierre par des dieux en colère. Les roches finement colorées et les enchevêtrements de rochers, appelés cheminées de fées, hantent notre imagination et nous donnent envie de les explorer de plus près. Les sentiers pédestres et équestres sillonnent le Parc, aussi bien le long de la rive qu’en contrebas où on trouve des formations rocheuses en forme de tours appelées ‘hoodoos’. Un système de navette, qui opère de fin mai à mi-septembre, dessert les principaux amphithéâtres naturels qui se situent le long de la rive est (les véhicules privés sont autorisés dans le Parc durant la basse saison). Il est possible d’assister à des rodéos en soirée, d’effectuer un survol du site et de pratiquer de nombreuses activités telles que VTT et ski de randonnée en hiver.

(9)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

National Scenic Byway 12 *: la route panoramique 12, classée officiellement parmi les meilleures routes des Etats-Unis, vous emmène au cœur de l’Ouest Américain. Cette route fantastique de 200 km sillonne canyons, plateaux et vallées ; elle offre des paysages incroyables s’étalant de 1200 mètres à 2750 mètres d’altitude. Ce circuit vous étonnera par son intérêt archéologique, ses richesses culturelles et historiques et sa beauté naturelle.

* National Scenic Byway est le nom porté par des routes des États-Unis reconnues pour leurs richesses archéologique, culturelle, historique, naturelle, touristique et/ou panoramique. Les routes sont sélectionnées par le Ministère américain des Transports. Le programme fut lancé en 1991 pour préserver leurs richesses. Bien que souvent peu utilisées par rapport à d’autres axes routiers proches, ces routes se sont au fil du temps transformées en axes essentiels pour l’économie touristique locale.

Le programme est géré par l’Administration Fédérale des Autoroutes (Federal Highway Administration).

Parmi ces routes, les plus importantes sont désignées par le terme All-American Roads. Il existe 99 routes National Scenic Byways et 27 routes All-American Roads situées dans 44 états américains différents (aucune dans les états d’Hawaii, du Massachusetts, du Nebraska, du New Jersey, de Rhode Island et du Texas).

(10)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

Le Monument National de Cedar Breaks : tel un Bryce Canyon miniature, cet amphithéâtre s’étend sur 5 km et jaillit de 600 m du sol en direction de Cedar City. En été, la rive haute du canyon s’habille d’une forêt verdoyante et se pare d’un tapis de fleurs sauvages. Les randonnées sont autorisées uniquement en bord de rive. Ouverte de mai à mi-octobre.

Le Parc National de Capitol Reef : le Waterpocket Fold, une énorme ride monoclinale dans l’écorce terrestre, constitue la « colonne vertébrale » de ce parc, longue de 160 km. A sa découverte, elle fut décrite par les explorateurs comme un « récif rocheux infranchissable » d’où son nom actuel : Capitol Reef. Le Bureau d’Accueil des visiteurs du parc est situé au cœur d’une oasis millénaire. Excursion panoramique, randonnée, VTT et balades à cheval sont autant d’activités proposées dans le parc.

(11)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

L’ARIZONA

L'Arizona partage plus de 600 kilomètres de frontière avec le Mexique. Il séduit par son climat, ses paysages et ses cultures et sa richesse ne se limite pas au majestueux Grand Canyon. Effectivement, l’Arizona se caractérise par sa multitude de paysages variés. On passe ainsi des hauts sommets aux déserts, des canyons aux forêts sans oublier les villages pleins de charme qui ne demandent qu'à être découverts. Quatre déserts se côtoient dans cette partie du sud-ouest américain. On y trouve donc le désert de Sonora, le désert de Chihuahua, le désert de Mohave (dont nous avons déjà parlé dans le chapitre consacré à la Californie) et enfin le désert Great Basin. Hormis le Grand Canyon, l'Arizona offre le célèbre Monument Valley, la forêt d'arbres pétrifiés et le Sunset Crater. Autant de sites qui vous réservent bien des merveilles.

PETRIFIED FOREST NATIONAL PARK

Cette région, très boisée au départ, s’est détériorée pour devenir un paysage d’arbres déchus et gelés comme des minéraux. Les rondins transformés sont devenus de la pierre durant les 220 millions d’années passés. Protégée des pilleurs dès 1906, le site devient Parc National en 1958. La route de 45 km à travers le parc possède de nombreux points de vue et aires de repos permettant d’observer et de marcher parmi les brillants rondins de quartz et de jaspe. Une petite piste offre de magnifiques sur la partie nord du parc, appelé « Painted Desert », un plateau très coloré qui s’étend sur 320 km le long de la Little Colorado River au nord de l’Arizona. Avec de riches nuances rouges dans ses rayures horizontales, le désert est spectaculaire au lever et au coucher du soleil…

NAVAJO TRIBAL PARK

Le nord-est de l’Arizona est une vaste terre d’imposantes formations rocheuses, de spectaculaires canyons, de sites archéologiques et le territoire des Indiens Navajos et Hopis, qui s’étend du nouveau Mexique à l’Utah et couvre près de 65000 km.

Monument Valley est la partie la plus touristique du site. Chevauchant la frontière Arizona/Utah, administré par les Navajos, elle est souvent appelé la 8ème Merveille du Monde. Des formations rocheuses d'un rouge brun émergent de cette étendue désertique, alternant avec des dunes de sable, des arches naturelles, des ruines et des "hogans", ces maisons indiennes dont la porte d'entrée est toujours orientée vers l'est. Cette vallée a souvent été la toile de fond d’innombrables films western.

Un trajet de 23 km longe des roches aux formes monumentales. On peut s'y aventurer en voiture ou en Jeep accompagné par des guides indiens.

(12)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

Canyon de Chelly National Monument

Décrété National Monument en 1931 et bien que le parc soit administré par le National Park Service, c'est en plein cœur de la réserve Navajo que se situe ce canyon d'une superficie de 336 km². Les premiers habitants connus des lieux furent les indiens Anasazi. Ils abandonnèrent cette région aux environs de l'an 1200. Le canyon a longtemps servi de sanctuaire et de refuge aux tribus Anasazi, Hopi, Zuni, Pueblo et Navajo. D’impressionnantes parois verticales de plus de 300 mètres de hauteur, rendant l'accès au canyon difficile, procurèrent aux indiens une protection efficace pendant de nombreux siècles. On y trouve de nombreuses momies et les explorateurs espagnols en découvrant une, appelèrent une des deux gorges le Canyon du mort (Canyon del Muerto). Il contient un grand nombre de ruines indiennes (environ 700) retraçant 1500 ans de présence humaine, des habitations troglodytes qui permettent d'admirer des peintures rupestres dont sont couverts les murs. Le South Rim Drive (58 Km aller-retour) propose 7 points de vue sur le Canyon de Chelly, dont un sur le fameux Spider Rock. Le North Rim Drive (54 Km aller-retour) propose 4 points de vue sur le Canyon del Muerto. Des visites guidées, en 4x4 ou à cheval, peuvent être réservées auprès de guides Navajo. Vous pouvez également bivouaquer durant plusieurs jours. Le White House Trail descend dans le canyon près de ruines indiennes vieilles de 800 ans. (c'est le seul accès gratuit au fond du canyon). Le canyon étant habité par des familles d'indiens Navajo, il est possible de découvrir d’autres lieux, au fond ou le long du canyon, mais vous devez être accompagné d'un guide.

Près de Ganado, Hubbell Trading Post National Historic Site préserve les bâtiments et l’esprit de ce vieux poste d’échange et de commerce du Far-West. Le site comprend le comptoir commercial, la maison de Hubbell et le centre d’information où des tisserands et des orfèvres Navajo procèdent à des démonstrations de leur artisanat.

Au milieu du territoire Navajo, la Réserve Indienne Hopi est moins visitée mais offre un autre aperçu de la culture des Indiens d’Amérique. Il y a plusieurs siècles, les Indiens Hopi s’établirent au sommet de trois plateaux étroits. Aujourd’hui, ce peuple continue d’y vivre, la plupart comme des fermiers. Les visiteurs sont accueillis pour une journée mais il est formellement interdit de filmer et prendre des photos dans la Réserve. Une visite de celle-ci offre l’opportunité d’acheter des objets artisanaux et d’assister à quelques unes de leurs cérémonies.

(13)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

Parc national du Grand Canyon

C’est l’une des merveilles naturelles du monde, la gorge la plus spectaculaire ; le canyon a été créé il y a un million d’années par le fleuve Colorado qui coule depuis les Montagnes Rocheuses jusqu’à la Mer de Cortez. Avec près de 1675 mètres de profondeur et d’une largeur de 28 kilomètres à certains endroits, le Grand Canyon s’étend sur une distance de 445 kilomètres. Ses strates horizontales retracent une histoire géologique s'étendant sur 2 milliards d'années.

La rive sud (South Rim) reste la plus visitée car elle offre de splendides vues sur la rive nord, plus découpée. On est loin d’imaginer ce que l’on va découvrir lorsqu’on empreinte le chemin qui borde le canyon puis il apparaît, dans toute sa grandeur, avec ses falaises et ses gorges profondes. Mather Point est l’endroit le plus fréquenté pour admirer ce paysage invraisemblable. Les moments uniques sont les levers et couchers du soleil, qui offrent une palette de contrastes et de couleurs des plus sensationnelles. North Rim, moins accessible et moins visitée, offre des panoramas non moins impressionnants. Quelques endroits permettent de larges vues sur le Canyon et le fleuve Colorado.

Ceux-ci sont situés 300 mètres plus haut que certains points de la rive gauche et permettent d’admirer le canyon de façon différente. Les vues depuis le Grand Canyon Lodge, sur les 8km de la Bright Angel Point Trail et de Toroweep Overlook sont spectaculaires. La route pittoresque Cape Royal offre le plus haut poste d’observation de la rive à Point Imperial.

(14)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

Grand Canyon West Rim

Au sud-ouest du parc, dans les Huasupai et Havasupai Indian Reservation, vous pourrez découvrir (possibilité de faire ces excursions en hélicoptère depuis South Rim) :

Havasu Canyon Trail : au départ de Hualapai Hilltop, (situé à environ 1h30 de route de Peach Springs, la ville la plus proche), cette randonnée vous conduira au village de Supai, village des indiens Havasupai.

Vous pourrez ensuite découvrir les superbes cascades que sont Navajo, Mooney et Havasu falls, cette dernière étant la plus impressionnante. Les eaux turquoises et piscines naturelles au milieu des falaises rouges du Grand Canyon rendent ces paysages uniques et décuplent leur beauté. Pour vous y rendre, plusieurs possibilités s’offrent à vous : à pied, c’est une marche d’environ 3h30 jusqu’au village de Supai. Puis, 1 ½ miles pour Navajo Falls,

½ miles supplémentaire pour Havasu Falls et 2 miles pour Mooney Falls. Encore 4 miles et vous atteindrez Beaver Falls…vous pourrez vous baigner dans les piscines naturelles et nager sous les chutes…

Vous pouvez choisir d’y aller à dos d’âne ou à cheval, depuis Hualapai Hilltop jusqu’au village, et ensuite, jusqu’aux cascades.

Sinon, un hélicoptère assure la liaison de Hualapai Hilltop au village de Supai.

(15)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

Il existe plusieurs façons de découvrir le Grand Canyon, à pied, en jeep, en rafting, en train, ou encore du haut d’un hélicoptère… il est possible de réserver ces différentes activités avant votre départ, il vous suffit de nous le demander.

La plateforme Skywalk ® : inaugurée le 28 mars 2007, cette passerelle en forme de fer à cheval et au plancher de verre domine à la verticale le lit de la rivière de plus de 1200 mètres, soit 2 fois la hauteur du plus grand gratte-ciel. L'ouvrage ne relie pas les deux rives du canyon mais forme une petite boucle qui s'avance de 22 mètres en aplomb du Colorado. La plate-forme, qui pèse 500 tonnes, est capable de supporter le poids de plusieurs centaines de personnes et de résister à des vents de 160 km/h. Le projet a été décidé par la tribu Hualapai pour des raisons économiques, et a été en partie financée par David Jin, un homme d'affaires de Las Vegas. Le Skywalk ® est le début d'un plus grand projet et la tribu Hualapai espère qu’il soit le catalyseur du développement d'une zone de 9 000 acres appelée Grand Canyon West : elle ouvrirait au dessus d'une zone actuellement inaccessible qui s'étend sur plus de 160 km le long du bord sud du canyon et inclurait des hôtels, des restaurants (dont l'un, le Skywalk Café, où les visiteurs pourront déjeuner à l'extérieur sur le bord du canyon), un golf, un musée, une salle de projection, un salon VIP, et un téléphérique pour transporter les visiteurs du haut du Canyon jusqu'au Colorado. Ces projets et la réalisation du Skywalk ® ont provoqué des controverses au sein de la tribu Hualapai elle-même, ainsi que de vives réactions d’anciens responsables du parc et de différents groupes écologistes, regrettant que le paysage soit dénaturé, et craignant qu’il ne le soit plus encore…

Equitation : près de l'entrée sud du parc, on peut trouver des écuries qui offrent une gamme de randonnées diverses. Elles sont guidées et se dirigent vers différents points d'observation du canyon sans ne jamais y descendre.

Rafting : faire du rafting dans le Grand Canyon c'est possible! Il faut savoir que cette activité est très demandée par conséquent les délais peuvent être longs. Il est aussi possible de réserver cette activité avant votre départ, auprès de notre agence.

Tout comme vous pouvez également réserver le survol du Grand Canyon en avion ou hélicoptère !

(16)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

En train depuis Williams : la gare du Grand Canyon Railway, d’où l’on gagne le point de vue le plus méridional de Grand Canyon, se trouve à Williams. Fondée en 1881, la cité se trouve sur la fameuse Route 66 et est facilement accessible depuis toutes les villes du Sud-ouest. Sur la voie de 110 km qui mène au Grand Canyon circule, en été seulement, un train rétro rénové et composé d’authentiques wagons anciens et d’une locomotive à vapeur presque centenaire.

Page – Lake Powell (voir descriptif au chapitre « Utah ») : c’est ici que débutent les gorges du Colorado, profondément enfouies dans la roche. Elles vous invitent à un voyage de reconnaissance en rafting (au départ de Page-Arizona). Lors de cette excursion d’une demi-journée, vous naviguerez sur l’un des plus beaux trajets. Tout au long des 25 kilomètres, le voyage dans les gorges, profondes de 700 à 1400 mètres est calme et ne comporte aucun rapide. Vous aurez peut-être la chance de voir des hérons, des vautours ou même un condor californien. Halte en route pour admirer des peintures rupestres vieilles de 1200 ans.

Randonnée : de nombreux sentiers permettent de faire des randonnées en descendant dans le Canyon. La Bright Angel Trail est la randonnée la plus courante. Elle commence au Grand Canyon Village au South Rim. Ce chemin est le plus aménagé, on y trouve des bornes téléphoniques d'urgence, des espaces de repos, de l'eau potable, des rangers et même un terrain pour le camping. Depuis le North Rim, la randonnée la plus fréquentée est la Kaibab Trail, ouverte de la mi-mai à la mi-septembre. Elle commence par une pente raide et permet d'accéder à plusieurs endroits pour se baigner. De nombreux autres itinéraires sont accessibles mais moins surveillés et donc plus dangereux. On peut également faire des randonnées à dos d’âne, pour plus de hauteur…

Cyclisme : sur la rive sud du canyon, on trouve une route panoramique fermée l'été aux voitures mais ouverte aux cyclistes. Sur 26 km relativement plat, cette ballade à vélo offre une vue sublime. Il faut sa-

voir que les sentiers de randonnée à l'intérieur du canyon sont interdits aux vélos. Par contre, la Kaibab National Forest qui entoure le parc offre de nombreuses pistes pour les passionnés de vtt.

(17)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

LA CALIFORNIE

Troisième plus grand État des États-Unis, la Californie couvre une superficie de 414 398 km² et s’étend de la frontière avec l’Oregon au nord à la frontière mexicaine au sud. Pour donner un ordre d’idées, cet État est un peu plus grand que l’Allemagne, mais plus petit que la France. La Californie offre une grande variété de paysages, des forêts de séquoias brumeuses et mystérieuses de la côte nord aux sommets de granit de la Sierra Nevada qui forment l'épine de la Californie et offrent quelques-uns des paysages alpins les plus spectaculaires du pays. Son principal sommet, le Mont Whitney (4418 mètres) est aussi le pic le plus élevé des États-Unis en dehors de l’Alaska. En contraste, le désert de Mojave et la Vallée de la Mort (Death Valley) offrent des paysages arides et torturés. Chacune des 12 régions de l’État possède sa propre spécificité. Voyager d’une région à l’autre peut vous donner l’impression de traverser des pays totalement différents.

Parc national de Joshua Tree : déclaré parc national en 1994, ce parc au paysage désertique incroyable est célèbre pour ses remarquables rochers d’escalade et ses arbres de Josué aux formes étranges, que l’on rencontre uniquement au sud-ouest des Etats-Unis. Des formations rocheuses étonnantes et des ciels d’un bleu pur donnent un côté spectaculaire à ces paysages. Il abrite deux écosystèmes de désert distincts : le désert du Colorado, aux altitudes basses, et le désert des Mojaves aux élévations plus hautes.

(18)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

Le désert de Mojave ou des Mojaves est une grande étendue désertique (environ 40 000 km²), qui déborde sur les états voisins du Nevada et de l'Arizona. Il appartient à l'ensemble géologique du Grand Bassin. Le nom de ce désert est emprunté à un peuple amérindien (les Mohaves). C'est un désert d'abri bordé par les montagnes Tehachapi, San Gabriel et San Bernadino. Le fleuve Mojave (Mojave River) est une source d'eau importante pour l'irrigation. En outre, une partie du fleuve Colorado traverse l'est du désert Mojave. Il est, dans sa plus grande partie, recouvert de plaines rocailleuses, parfois interrompues par des massifs montagneux. L’une des caractéristiques de ce désert est la présence de cactus nommés Joshua Trees. Il reçoit moins de 150 mm de précipitations par an mais se situe à des altitudes assez élevées, comprises entre 1000 et 2000 mètres. C'est pourquoi il arrive que la neige y tombe, en certains endroits, l’hiver. L'amplitude thermique d’une saison à l'autre varie de façon très importante. Le vent y souffle fort et régulièrement : c'est pourquoi une série d'éoliennes a été installée près du col de Tehachapi.Il sert de refuge aux marginaux, aux groupes de rock underground de Los Angeles ou aux joueurs de didgeridoo (un instrument de musique à vent utilisé à l’origine, par les aborigènes du nord de l'Australie.). De nombreux artistes contemporains (Thom Merrick, Jack Pierson), architectes (Linda Taalman) et musiciens (Eric Burdon, Victoria Williams) sont attirés par l'isolement et les étendues sauvages de ce désert aux portes de Los Angeles. Les amateurs d'art contemporain viennent visiter les jardins de sculptures en plein air, les ateliers d’artistes et les œuvres d’architecture expérimentale. Chaque année, l'artiste Andrea Zittel organise le High Desert Test Sites. On peut aussi visiter le dôme Integratron, œuvre de George Van Tassel. Des studios d'Hollywood se sont également installés dans cette région désertique, notamment à Pioneertown, une ville construite en 1946 par Roy Rogers.

(19)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

Cette cabine à inspiré à John Putch le film Mojave Phone Booth, en 2006, qui relate la destinée de cette cabine téléphonique et, en 2006, Sophie Calle, dans la conception de son œuvre Le Téléphone, commandée pour accompagner l'implantation de la ligne 3 du tramway parisien : il s'agit d'une cabine téléphonique, installée au milieu du Pont du Garigliano, au sein d'une sculpture géante en forme de fleur, réalisée par Frank Gehry, l’architecte du musée Guggenheim de Bilbao. Elle lui a demandé de dessiner un réceptacle destiné à abriter un téléphone, mais dont la forme singulière et décalée doit s’éloigner du mobilier urbain habituel. Cette sculpture, composée de six pétales métalliques à l'aspect de papier froissé se déploie sur cinq mètres de hauteur, abrite donc un téléphone, qui de temps en temps sonnera…le passant qui décrochera aura au bout du fil l'artiste qui a conçu le projet. Elle s’est engagée à téléphoner plusieurs fois par semaine pendant trois ans… peut-être serez vous un jour ce passant…

Le désert recèle d’autres endroits insolites, comme « Bagdad Café » : c'est sur la célèbre route 66, à Newberry Springs, que le film à été tourné en 1987, du réalisateur Percy Adlon. A l’origine, le motel ne portait pas ce nom, il a été renommé ainsi en 1995 suite au succès du film, et accueille désormais 7 jours sur 7, les touristes nostalgiques. Un simple bistroquet à l'américaine, les lumières éblouissantes de la centrale solaire d'à côté qui donnent à l’ensemble une lueur incandescente… la citerne d'eau, qui est un des principal élément du décor extérieur, n'a malheureusement pas résisté aux assauts du vent sévissant dans le Mojave, elle à été entièrement détruite par celui ci.

la Mojave Phone Booth, une drôle d’histoire : jusqu’au mois de mai 2000, le désert des Mojaves abritait l'une des cabines téléphoniques les plus retirées du monde, devenue un lieu culte… installée à la fin des années 1950, son numéro d'appel était le +1-760-733-9969… elle était destinée à renforcer la sécurité de la population, pendant une période de fièvre de l'or, de l'argent et de la pierre volcanique. Placée au milieu de nulle part, elle servait à des mineurs, qui l'appelaient de temps à autre. En 1990, un randonneur curieux découvre l'existence de cette cabine, alors bien détériorée : il n'en reste que le téléphone et l'armature en aluminium, le reste ayant été détruit par balles. Il relate son étrange découverte dans le magazine Wig Out. Godfrey Daniels, lecteur, est si enthousiasmé qu'il se rend sur place. De retour, il appelle régulièrement la cabine, et invite ses amis à faire de même. Il suffit qu'une personne passe à proximité pour qu'elle réponde. Appuyée par des sites Web, la légende de la Mojave Phone Booth démarre alors. Des gens viennent sur ce qui devient une sorte de lieu de pèlerinage. D'autres appellent du monde entier, soit pour demander le temps qu'il fait, soit pour raconter leur vie. L'endroit est fêté, décoré de ballons. L'intérêt suscité par cette cabine plantée au milieu de nulle part ne fait que croître, alarmant certains mouvements écologistes. Ceux-ci rappellent que le désert des Mojaves est une réserve naturelle qu'il faut préserver et que les attroupements de curieux constituent une nuisance inacceptable pour le désert. En mai 2000, après entente avec le Service des parcs nationaux, la compagnie de téléphones Pacific Bell déconnecte la ligne puis retire tout ce qui reste de la cabine, en une nuit. Longtemps après, cependant, ceux qui appelaient le numéro de la cabine entendaient une sonnerie, au lieu du message signalant que la ligne est hors service. Posée ensuite, une plaque commémorative est également enlevée.

(20)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

Kings Canyon est souvent comparé au parc de Yosemite… mais il y a ici beaucoup moins de monde … il offre un paysage de profonds canyons, d'imposants sommets granitiques, de lacs, de cascades, de prairies alpines ainsi que de très belles forêts d'arbres millénaires. Kings Canyon atteint par endroit une profondeur de 2500 mètres (du niveau de la rivière jusqu'au sommet de Spanish Mountain).

En aval de la confluence des Middle et South Fork de la Kings River, le canyon est un des plus imposants d'Amérique du Nord, aussi profond que le Grand Canyon en Arizona. Dans Grant Grove, une forêt de séquoias vieux de 3000 ans se trouve General Grant Tree. Avec 88 mètres de haut, près de 13 mètres de diamètre et 35,50 mètres de circonférence, c'est le 3ème plus gros séquoia recensé.

La forme conique de son tronc est caractéristique des séquoias géants. Il fut nommé Christmas Nation's Tree (l'arbre de Noël de la nation) en 1926. De Grant Grove part une route de 50 km qui descend un versant parsemé de souches de séquoias abattus avant d'avoir pu être protégés. Non loin de là, Panoramic Point offre un bon point de vue sur les montagnes de la Sierra Nevada. Au bout de cette route se trouve le village de Cedar Grove.

Death Valley : un endroit à la beauté singulière. Longue de 225 km, elle est encaissée entre des chaînes montagneuses. Fidèle à sa légende, le fond de la vallée est une fournaise en été : la température moyenne diurne dépasse les 40 degrés et la moyenne annuelle des précipitations n’est que de 33 mm. Pensez à emporter une réserve d’eau ! La Vallée de la Mort doit son nom à un incident qui se produisit pendant la ruée vers l'or en Californie en 1849. Une petite expédition de chercheurs d'or tentant un raccourci vers la Californie se perdit dans la vallée. Avant de trouver une issue, certains membres du groupe périrent de la chaleur intense et du manque d'eau. On peut d’ailleurs visiter de nombreuses habitations, ruines, sites historiques et industriels ou de prospection minière datant de cette époque. Des dunes de sable procurent à la partie nord de la vallée l'aspect classique d'un désert.

Les parois érodées et les canyons latéraux prennent les teintes multicolores des minéraux qui s’y sont déposés. A l'extrême sud se situe le point le plus bas des Etats-Unis, à 86 m sous le niveau de la mer ; Badwater, un lac peu profond, nourri des eaux chargées de minéraux provenant des montagnes avoisinantes se forme en hiver et s’évapore en été, offrant un lac de sel brillant au soleil. Zabrieskie Point : au lever ou au coucher du soleil, les roches multicolores s'embrasent littéralement. Beau point de vue avec la vallée en fond.

Kings Canyon & Sequoia National Parks : accolés l’un à l’autre, situés dans la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada californienne, la végétation de ces parcs est extraordinaire.

(21)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

Sequoia Park : Giant Forest (la forêt des géants) est une forêt très dense où ne poussent pratiquement que des séquoias. On y trouve 4 des 5 plus gros arbres de la planète, dont le General Sherman Tree. C'est l'être vivant le plus volumineux de la planète : 91 mètres de haut (soit la hauteur d'un immeuble d'une trentaine d'étages), 11 m de diamètre et 31 m de circonférence. La première branche commence à 40 mètres de hauteur et la plus grosse fait 2 mètres de diamètre. En 1978, une branche est tombée : elle mesurait 42 mètres de long et 1,80 de diamètre. Le volume du tronc est estimé à 1480 m3 et son poids à 1256 tonnes. Chaque année, le Général Sherman pousse l'équivalent du volume de bois d'un arbre normal de 18 mètres. Il a entre 2300 et 2700 ans. Plus de 80 grottes ont été découverte dans les deux parcs. Certaines de ces grottes sont de taille impressionnante avec de très belles formations. Crystal Cave est l'une des plus belles. Découverte en 1918, elle est ouverte au public depuis 1940. La plus grande salle, Marble Hall mesure 43 mètres de long sur 13 de haut. Le mont Whitney (altitude 4 418 m) la montagne la plus haute des États-Unis en dehors de l’Alaska, se trouve dans ce parc.

Yosémite National Park : décrété National Park en 1890, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1984, le parc englobe quelque 3000 km2 et comprend une des plus belles vallées alpines du monde. La vallée Yosemite a une longueur de 13 km et une largeur d'à peine 1600 m. Des parois abruptes en granit d'une hauteur de 1000 m se dressent de part et d'autre de la vallée. Neuf chutes d'eau cascadent dans la vallée. Cinq d'entre elles font plus de 300 m de haut; les eaux de la chute Yosemite tombent 740 mètres avant de s'écraser sur les rochers. La plupart des visiteurs de Yosemite viennent contempler la vallée et il peut y avoir beaucoup de monde particulièrement les week-ends.

Il n'y a qu'une route en boucle qui entre dans la vallée et l'accès est parfois réglementé pendant les week-ends chargés d'été. Les services du parc organisent des navettes par bus autour de la boucle à partir de certains parcs de stationnement. Les hébergements et le camping de la vallée affichent généralement complet pendant les mois d'été dès qu'ils sont offerts à réservation une année à l'avance.

Il est toujours plus facile de trouver un logement en dehors de la vallée dans d'autres parties du parc ou à quelque distance de l'accès au parc. C’est dans la partie est du parc que se situe Mammoth Lake, station de ski réputée, située à 2377 mètres d’altitude, qui possède, entre autre, deux parcours de golf, un 9 et un 18 trous.

(22)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

Tioga Pass : la route menant au col Tioga Pass (3031 mètres d’altitude), est généralement ouverte de fin mai-début juin jusqu'en novembre. Un grand nombre d'arrêts offrant des points de vues extraordinaires jalonnent cette route. Les prairies de Tuolumne font partie d'une plaine alpine où s'écoule la rivière Tuolumne, bordée de crêtes et dômes majestueux. En descendant le col Tioga, l'entrée Est du parc, on "tombe" littéralement sur Mono Lake.

Lake Tahoe : l’un des lacs les plus profonds des Etats-Unis avec 501 m de profondeur, à cheval entre la Californie et le Nevada. Du fait de sa situation, il possède une eau très claire et bleue, si claire que le fond du lac est visible jusqu'à 30 mètres de profondeur. Il est entouré de belles forêts de conifères et une superbe route panoramique de 115 km en fait le tour. Elle offre de superbes points de vue. Les plus beaux sites sont à une dizaine de kilomètres à l’Ouest de South Lake Tahoe, comme Emerald Bay. Le tourisme s’y est fortement développé, principalement au Sud du lac. La rive Nord est plus sauvage et plus préservée, avec plusieurs petites localités tranquilles. Le lac compte plusieurs plages de sable, celle de Crystal Bay est de sable blanc. Il est possible de faire des balades en vélo le long des berges sud du lac. De nombreuses croisières sur le lac sont organisées, notamment depuis Zephyr Cove.

Mono Lake est spectaculaire et unique par sa faune : situé dans un bassin d'effondrement entouré de volcans, le plan d'eau est très ancien, au moins 760 000 ans au dire des géologues. Malgré cet âge vénérable, sous la croûte, le magma n'est pas loin : une île a poussé au milieu du lac il y a moins de quatre cents ans. A l'époque glaciaire, Mono Lake fit partie d'un long réseau qui s'étendait le long de la vallée de l'Owens jusqu'au Désert Mojave. Aux époques de hautes eaux, son trop-plein contribuait, avec l'ancêtre de la rivière Mojave, à former un grand lac dans la Vallée de la Mort. Ce nom de Mono ne lui vient pas de son isolement ou de sa forme : c'est ainsi que l'appelait une tribu vivant près de l'actuelle Fresno, de l'autre coté de la Sierra. Elle se procurait, par une série d'échanges, une friandise du lac, des chrysalides de "mouches d'alcali", un diptère qui naît et vit dans les eaux sodiques. Depuis là, vous pourrez rejoindre le Lac Tahoe.

(23)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

HEBERGEMENT

Nous n’allons pas répertorier tous les logements existants, car ils sont tellement nombreux et variés qu’il est impossible d’en faire le tour. Lodge, motels, hôtels de classe moyenne à luxe, rustique ou confortable selon leur situation… selon votre itinéraire, l’offre pouvant être parfois, fort restreinte, il se peut que vous n’ayez pas beaucoup de choix, et que votre logement soit alors simple et fonctionnel.

Il n’existe pas de classement officiel d’hôtels aux USA. Les chambres sont en général, équipées du confort usuel, disposent pour la plupart d’une télévision, d’un téléphone, d’un radio-réveil, climatisation et, pour une partie, de sèche-cheveux. Les chambres dites « de tout confort » disposent en plus d’un coffre-fort, d’un minibar, d’un fer à repasser et d’une petite machine à café. En ce qui concerne le logement dans les parcs, nous l’avons évoqué au chapitre « parcs nationaux », merci de vous y reporter. Nous choisissons de vous présenter des endroits un peu particulier, comme peuvent l’être les ranchs, et les « desert resorts ». Une façon un peu différente d’aborder ce pays…

Les Ranchs

Les films comme « Bonanza », « High Noon » ou « Il était une fois dans l’Ouest » nous ont tous donné envie au moins une fois dans notre vie, d’être un cowboy… Le romantisme du western, la vie au coin du feu de camp, vivre une fois seul en toute liberté. C’est pourquoi faire l’expérience de vivre dans un ranch peut vous permettre de toucher ce rêve du bout des doigts, du bout des yeux… la vie de cowboy, c’est possible… il existe différentes sortes de ranchs :

• Guest Ranch : ils sont souvent sous la gérance personnelle du propriétaire. L’atmosphère est, par conséquent, chaleureuse et amicale, on se sent comme à la maison. L’équitation y a la priorité et vous sera proposée selon vos désirs.

• Dude Ranch : toutes sortes d’activités y sont possibles. Si vous voulez entreprendre quelque chose durant la journée, faites ce qui vous convient le mieux. Sont compris des Wild West Shows, des visites de rodéos, des square dances, des barbecues et diverses activités de plein air…

• Working Ranch : ils pratiquent l’élevage du bétail et l’agriculture. C’est ici que vous deviendrez de vrais cowboys : vous donnerez un coup de main pour mener le bétail ou lors du marquage au fer rouge des animaux. Vous mangerez auprès d’un feu de camp et dormirez sous les étoiles. Les travaux aux ranch sont variés et dépendent de la saison. Vous n’êtes pas obligé de participer, mais vous serez néanmoins toujours le bienvenu pour aider et accueilli si vous désirez apprendre…

• Resort Ranch : plutôt pour les hôtes particulièrement exigeants. Le logement est plus luxueux et on vous propose souvent, en plus de l’équitation, du golf, du tennis et parfois, des soins « wellness ».

Desert Resorts

Vous aspirez à trouver un endroit particulier où le maitre mot est « bien-être ? Vous voulez vous laisser choyer dans une ambiance luxueuse, dans un environnement insolite ?

(24)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

Sorrel River Ranch Resort & Spa - Utah

Le ranch se trouve dans un lieu romantique au cœur d’un merveilleux paysage, sur les rives de la Colorado

River. Vous sont proposées : des chambres spacieuses vue montagne, des suites vue rivière, avec véranda couverte, équipée de baignoires à remous, ainsi que des chambres famille vue rivière en duplex. Elles possèdent toutes une petite cuisine et sont décorées avec goût sur le thème de l’ouest. Le ranch possède un restaurant, le Moab Utah's River Grill, qui sert une cuisine délicieuse et en plus vous offre des vues époustouflantes sur la rivière et sur les rochers rouges.

Vous aurez droit à des mets à base de poissons, de fruits de mer, des viandes, des pâtes, des menus végétariens et des repas gourmets. Les activités proposées : piscine, tennis, fitness, rafting, vtt, escalade, randonnées pédestres et, bien entendu, équitation. Sans oublier le spa, qui propose une large gamme de soins et massages. Vous vous trouvez à quelques minutes des parcs nationaux d’Arches et Canyonlands et non loin de Moab. Une formule luxueuse pour vivre le far west…

(25)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

Stagecoach Trails Ranch - Arizona

Ce luxueux Dude Ranch dans le style traditionnel de l’Ouest se trouve dans le nord-ouest de l’Arizona, près de Yucca. Il se trouve sur un plateau et offre une magnifique vue sur trois chaînes de montagnes et les environs désertiques. 10 chambres et 2 appartements familiaux sont répartis dans deux bâtiments. Le ranch est un paradis pour l’équitation et propose une offre complète, de la petite excursion pour les débutants à la journée. Le ranch dispose d’une piscine et d’un jacuzzi. Et, depuis peu, il est également possible de s’y faire masser…

Mary, la nièce des propriétaires (Dan & Carrie), les a rejoints : après avoir suivi une formation, elle propose aujourd’hui différents types de massages (relaxation, pierres chaudes, pieds et mains…

les enfants ne sont pas oubliés, car un massage spécial leur est dédié, dès 8 ans…). Pour les golfeurs, plusieurs parcours à 45-75 minutes du ranch.

(26)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

Tanque Verde Ranch - Arizona

Ce très confortable Dude Ranch est caché dans les verdures des Rincon Mountains, au cœur du désert florissant de Sonora. Il est délimité par le Saguaro National Park, ses cactus géants et la Colorado National Forest. Ce cadre spectaculaire vous promet de magnifiques découvertes, que ce soit à cheval, en vtt ou à pied ; golf à proximité. Dans ce ranch bâti il y a 140 ans, outre l’équitation, vous pourrez profiter des commodités qui vont sont offertes : piscines (extérieure et intérieure), courts de tennis, salle de musculation, sauna, jacuzzi, ainsi que d’un riche programme d’animation le soir. Un programme d’activité est proposé aux enfants dès 4 ans, leur permettant de découvrir la vie de cowboy, « pour de vrai »… les généreux repas sont pris soit dans la salle à manger soit en plein air, autour du feu de camp. Le « Sonora Spa » propose massages et aromathérapie. Vous serez hébergés dans l’une des 74

« casitas » de style western, dont la plupart disposent d’une cheminée et d’une véranda.

(27)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

Viceroy Palm Springs Resort - Californie

Hôtel-boutique raffiné situé au pied des montagnes de San Jacinto. Créé dans les années 30, l’établissement a hébergé des célébrités comme l’acteur Clark Gableou Bing Crosby mais aussi le 32ème président des Etats-Unis, Franklin D. Roosevelt.

La décoration intérieure de l’hôtel et des chambres est dominée par deux couleurs, le blanc et le noir, et s’y ajoutent les accents colorés d’accessoires jaune vif. Aménagées avec beaucoup de goût, les chambres s’ordonnent autour de trois belles cours intérieures agrémentées d’une fontaine, d’orangers et de citronniers. On y trouve, entre autre, trois vastes piscines chauffées. Le spa et le centre de fitness répondent aux plus hautes exigences. A proximité de l’hôtel se trouvent de nombreux terrains de golf. Quant aux fins gourmets, ils seront comblés au restaurant gastronomique de l’hôtel, le « Citron ».

(28)

N E W S L E T T E R

MAI 2008

LE SUD - OUEST & L’OUEST AMERICAIN

Four Seasons Scottsdale at Troon North - Scottsdale - Arizona

Dans le désert de Sonoran, sur les contreforts de Pinnacle Peak, détendez vous dans une casita typique du sud-ouest des États-Unis, dînez en admirant une vue à couper le souffle, profitez d’un climat agréable et vous bénéficierez d’un accès prioritaire aux deux parcours de golf « Championship » de Troon North, « The Pinnacle » et « The Monument ». Chacune des 210 chambres et suites offre une terrasse aménagée ou un balcon, offrant une vue impressionnante sur les montagnes ou le désert. Trois restaurants, dont le

« Talavera » qui offre une vue superbe sur le désert et le Pinnacle Peak ; vous pouvez aussi choisir de dîner privé dans votre « casita ». Les 557m² de piscines extérieures sur deux niveaux offrent une oasis de relaxation, chauffées selon la saison. Vous pouvez jouer au tennis ou vous détendre au spa agrémenté d’un centre de remise en forme et d’un salon de beauté, et qui propose de nombreux soins. Les enfants, quant à eux, ont leur propre bassin, et un programme d’activités leur est consacré.

Références

Documents relatifs

● Poursuivre la programmation des Ateliers écolos avec des ateliers visant à outiller les résident.e.s pour prolonger la durée de vie de leurs objets, en collaboration avec

La requalification du site de l’Aéroport de Nantes Atlantique donc dans la politique de développement équilibré portée depuis plusieurs années par les

-Mise en place de FORMATIONS dédiées aux PAYSAGISTES au Centre de Formation des Architectes et des Paysagistes d’Aquitaine -Deuxième édition des Journées Portes Ouvertes des

Les constructeurs de maison individuelle chaque mardi dans votre journal. et

A l’initiative de la Maison de la Dame de Brassempouy (musée sur la préhistoire et Archeoparc dans les Landes), un projet de coopération Leader a vu le jour entre plusieurs

Nous vous suggérons de découvrir les sites de « Valley of the Gods » un mini Monument Valley, «Moky Dugway » route vertigineuse qui vous mènera sur le site de.. « Muley Point

Les touristes du reste des États-Unis (Ouest, Sud et Centre-Ouest) sont significativement moins nombreux, en proportion, à avoir visité le Canada, et notamment le Québec, pour

Nous vous recommandons d'arriver un jour plus tôt pour découvrir l'unique ville de Las Vegas.. Envol pour Las Vegas (vol