• Aucun résultat trouvé

Groupe THOMAS 15 jours/ 14 nuits

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Groupe THOMAS 15 jours/ 14 nuits"

Copied!
18
0
0

Texte intégral

(1)

Groupe THOMAS

15 jours/ 14 nuits

J1 – SOFIA

J2 – RILA

J3 – DOBARSKO

J4 – PLOVDIV

J5 – PLOVDIV

J6 – NESSEBAR

J7 – NESSEBAR

J8 – NESSEBAR

J9 – ZHERAVNA

J10 – VELIKO TARNOVO

J11 – VELIKO TARNOVO

J12 – KOPRIVCHTITSA

J13 – SOFIA

J14 – SOFIA

J15 – Départ

(2)

Votre voyage jour après jour

Découverte de la capitale bulgare

SOFIA

(3)

Géographiquement, historiquement et spirituellement, Sofia est une part entière de la péninsule balkanique.

Située en son cœur, toute proche des capitales environnantes, elle est accessible depuis les grands aéroports internationaux. Nichée au pied du mont Vitosha qui culmine à 2290 m dans une plaine fertile, l’ancienne Serdica n’est pas simplement un centre historique des cultures passées, mais offre aussi de vastes possibilités de divertissement : concerts, activités sportives, restaurants, night bars, casinos…

UNE BALADE A SOFIA

CATHEDRALE ST. ALEXANDER NEVSKI

C’est le monument le plus visité et emblématique de la capitale. Il a été construit entre 1904 et 1912, en hommage aux soldats russes morts pour la libération du pays. Le St. Alexandre Nevski, était le St.

Patron du tsar Alexandre – libérateur du pays. Ses dômes dorés sont visibles de toute la ville, et ses cloches résonnent à plus de 30 km. Enfin la crypte de l’église abrite une exceptionnelle collection d’icône du 9e s. au 19e s.

EGLISE RUSSE ST. NICOLAS

Cette magnifique église a été élevée au même temps que la cathédrale St. Alexandre Nevski. Le style de l’église est celui des églises russes du 17e s. avec ses 5 bulbes dorés. L’intérieur un peu exigu et sombre, comporte néanmoins des fresques de l’école de Novgorod et une très belle iconostase en céramique. Sa toute proche proximité de la cathédrale Alexandre Nevski estle symbole du lien fort russo-bulgare.

MUSEE NATIONAL D’HISTOIRE

Dans les environs de Sofia, au pied de Vitocha, une ancienne et immense résidence gouvernementale, a laissé place a ce musée extraordinaire de façon à pouvoir déployer ses fabuleuses collections. Il faut prendre le temps de le visiter pour mieux comprendre la civilisation bulgare et lesrencontres que vous allez faire, parmi lesquelles celle de l’Eglise de Boyana, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco qui se trouve à proximité.

EGLISE DE BOYANA

Située à la périphérie de Sofia, l’église de Boyana se compose de trois bâtiments. La partie orientale a été construite au 10e s. Une église à 2 étages a été collée à la première en 1259 par le Sevastocrator Kaloyan. L’ensemble est complété par unetroisième église édifiée au début du 19e s. Vous pourrez admirer dans ce site le caractère unique des fresques les mieux conservées de l’art médiéval d’Europe de l’Est.

(4)

C’est un résumé des sites majeurs de la capitale bulgare que vous pouvez réaliser seuls ou avec un guide professionnel. Nous pouvons noter également :

- Les halles de Sofia - L’église Sveta Nedelia - Le Mont Vitosha

- Le Monastère Dragalevtsi - La galerie d’Art de Sofia

- L’église Sainte Sophie

- L’Université Sts. Cyril et Méthode - Le Musée Ethnographique

- Le Musée des Sciences Naturelles

PALAIS NATIONAL DE LA CULTURE (NDK)

Il est l'un des symboles de Sofia, mais également le plus grand centre d'exposition et de congrès en Bulgarie. Conçu par des architectes japonnais en début des années 80, il est unique de par sa construction. L’absence de piliers porteurs au centre permet en effet de dégager de vastes salles dans lesquellessont accueillis un grand nombre d'évenements nons seulementculturels mais aussi du monde politique international.

EGLISE ST. GEORGES (LA ROTONDE)

Ce rare survivant du Moyen Age bulgare se trouve en plein centre-ville de Sofia dans la cour arrière commune de la Présidence et de l'hôtel Shératon. C'est à la base une église romaine, datant du IVme siècle et portant le nom de Saint Georges. Elle se remarque par son style architectural simple et épuré. A son intérieur vous verrez les quelques fresques ayant réussi à traverser les siècles tourméntés de l'histoire des Balkans.

MUSEE ARCHEOLOGIQUE

C’est le bâtiment le plus ancien à Sofia. Commencé en 1454 et terminée en 1494 sous la gouvernanance d'un certain Mahmoud Pacha, l'édifice était à l'origine une mosquée et s'appelait La Grande Mosquée.

Le musée offre quatre salles d'expositions permanentes: Salle Préhistoire, Salle Trésors, Salle Centrale et Salle Moyen Age. Le musée archéologique de Sofia possède la collection la plus riche sur la pénsinsule desBalkans.

THEATRE NATIONAL IVAN VAZOV

L’édifice inauguré en 1907 est la scène rêvée de tout acteur bulgare. Les plus grands noms du théâtre s'y produisent dans un cadre de la fin de 19ème siècle – grande salle avec des fauteuils en velours rouge est des balcons. Ses architectes sontles viennois H.Helmer et F.Felmer, les plus connus de leur temps et qui avaient déjà construit théâtres et opéras à Vienne, Prague, Budapest, Odessa et bien d'autres villes européennes.

(5)

Samedi 18 Septembre – SOFIA – Découverte de l’ancienne Serdica

Vous serez accueillis à l’aéroport de Sofia pour être transférés jusqu’à votre hôtel dans le centre-ville.

Vous dormirez à Sofia, dans un hôtel 3***, très récent, idéalement situé dans le centre de la ville. Il est situé à 10 minutes à pied de la station de métro Serdika et à 15 minutes de marche du palais national de la culture et de la rue piétonne Vitosha

Boulevard. Les principaux monuments de la ville sont

accessibles en moins de 15 minutes à pied, comme le musée archéologique, le théâtre Ivan Vazov et la Presidency Institution. Un restaurant mitoyen à l’hôtel ou de nombreux à 5 mn à pieds dans la rue piétonne.

Dimanche 19 Septembre – SOFIA > RILA – Rencontre spirituelle dans le Rila

Nous pouvons prévoir la mise à disposition d’un guide francophone la matinée du dimanche, pour vous assister dans la découverte de la capitale, l’ancienne Serdica.

En début d’après-midi (ou en matinée suivant l’option), votre véhicule vous sera livré devant votre hôtel.

Vous rejoindrez ce jour le massif du Rila et ferez une rencontre formidable, celle au monastère de Rila dans le somptueux parc national de Rila, symbole emblématique de l’orthodoxie bulgare protégé par l’UNESCO pour la qualité de ses iconostases, son architecture et son histoire.

Avant d’arriver au monastère, vous pouvez faire une halte pour voir les pyramides de Stob, qui sont un des phénomènes naturels les plus intéressants et pittoresques de Bulgarie.

Elles se trouvent à 4 km du village Stob, non loin de la route nationale qui mène au monastère de Rila. On peut observer des formes aussi bien étranges que variés d’une hauteur de 7 à 12 m. Une partie des formations est « couronnée » par une pierre au sommet qui leur donne une apparence de « parapluie » ou « champignon ». Leur beauté et importance touristique ont été reconnues en 1964, puisqu’elles ont été déclarées phénomène naturel d’importance nationale. Vous avez la possibilité de découvrir ce tableau exceptionnel en suivant un sentier pédestre.

Le monastère se situe sur la rive droite de la rivière Rilska dans le parc naturel national de Rila. C’est le lieu touristique le plus visité en Bulgarie, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il occupe une superficie de 8800 m² constitué de 4 sections correspondant aux 4 points cardinaux qui proposent 300 cellules de moines.

(6)

Le monastère a été fondé par St. Jean de Rila en 930, mais sa structure, telle que nous la connaissons date de 1335 sous la régence de Khrelio, dont la tour défensive intérieure porte toujours son nom. St. Jean de Rila fût canonisé par l’église orthodoxe. Le monastère subit pillages et destructions sous le joug ottoman, mais pu bénéficier de la protection tant bien que mal des rois russes.

Il fût aussi le gardien de l’orthodoxie quand les églises catholiques et protestantes voulurent s’établir en terre bulgare au 19ème siècle. Ses arcades, colonnes, boiseries et peintures sont d'une beauté exceptionnelle. L'église de la Dormition de la Vierge est considérée comme la mieux décorée en fresques en Bulgarie. Son iconostase en bois sculpté est unique dans son genre.

Le musée du monastère nous fait connaître sa longue histoire par des objets de grande valeur : icônes, livres saints, croix d'autel parmi lesquelles

l'exceptionnelle Croix du moine Raphail, sculptée sur bois qui lui nécessita 12 ans pour la finir. Des manuscrits glagolitiques du 19ème siècle, des évangiles sur parchemin du 13ème siècle.

Au centre de la cour monastique s'élève la tour de Khrelio, tour médiévale de défense très bien conservée.

Le monastère est le conservatoire de l’identité bulgare, emblème de la résistance, situé dans un cadre somptueux de montagnes boisées.

Impressionnant. Vous pouvez faire des randonnées autour du monastère, il y a même des autotours balisés pour apprécier les paysages.

Vous aurez le privilège de dormir sur place.

Etape : 120 Kms (2 h)

Lundi 20 Septembre – RILA > BANSKO > DOBARSKO – Dans le Pirin

Vous partirez du massif de Rila, pour rejoindre celui du Pirin et arriverez à Bansko, la station de sports d'hiver la plus récente et la plus dynamique de Bulgarie, détient le record d’enneigement tant en quantité qu’en durée puisque l’on peut y skier du 15 décembre au 15 mai.

Située à une altitude de 925 m, dans la partie la plus élevée mais aussi la plus belle du massif du Pirin.

(7)

Bansko offre un séjour dans le cadre d’une architecture unique aux accents de l’héritage culturel du pays. Son nom vient d’ailleurs du vieux mot bulgare "ban", qui signifie "maître".

Le style de Bansko est représentatif du paysage rural du 18-19 siècle.

Ses maisons fortifiées, uniques dans leur genre sont le témoin du caractère indépendant de ses anciens habitants. La maison est construite en pierres et poutres solides, abrite une ou plusieurs cachettes secrètes, fermée au monde extérieur par des portes épaisses et ferrées et protégées à l'aide de meurtrières dans les murs.

Ces maisons étaient l'apanage des riches de l'époque, toutes les pièces étaient équipées de cheminées (même les cachettes), elles avaient également les

façades décorées. Parmi cet héritage vous pouvez visiter les maisons Veljanova, Sharéna, Daskaréva, Pénéva et celle de Hadji Rousko. Certaines de ces maisons sont transformées aujourd'hui en restaurants d'époque où le diner est souvent un spectacle, mélangeant délices culinaires et performances musicales et anciennes coutumes. Ne manquez pas à visiter l'église Sainte Trinité, un formidable exemple de la Renaissance bulgare de 1885.

L'art décoratif - peinture, sculpture sur bois, était si bien développée que la ville de Bansko s'institua au rang d'Ecole et donna la naissance d'un style propre durant la Renaissance bulgare.

En outre, Bansko à un autre privilège, celui d'être la porte d'entrée d'un parc naturel national - la montagne de Pirin. Le parc national du Pirin s'étend sur la majeure partie des montagnes Pirin au sud-ouest de la Bulgarie. Le parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'étend sur une superficie de 274 km² (27 400 ha), à une altitude allant de 1008 à 2914 mètres.

Différentes activités possibles dans le secteur http://summerbansko.com/mountain-tracks-bansko-pirin-

mountain.html et

http://www.perivolasbg.com/%D0%BA%D0%BE%D0%BD%D0%BD%D0%B0-%D0%B1%D0%B0%D0%B7%D0%B 0-OFF%20ROAD%20ADVENTURE_45 et https://reflipteam.com/about-us/

Si vous êtes amateurs, nous pouvons prévoir une balade en Jeep 4*4 dans le secteur, avec un pique-nique pour apprécier ce décor naturel exceptionnel.

Ou bien, nous pouvons prévoir un guide de montagne pour une petite randonnée dans le massif du Pirin, avec un pique-nique sur le bord d’un lac de montagne.

(8)

Autrement, à quelques kms de Bansko, le village de Belitsa, où se trouve le parc des ours dansants, ou plutôt des ex- danseurs.

Il existait une drôle d’attraction en Bulgarie, perpétrée par les gitans, qui consiste à faire « danser » les ours bruns et c’est dans la tentative d’éradiquer cette pratique que le parc des ours est né, financé en grande partie par la fon dation de Brigitte Bardot.

La route pour y accéder est difficile car très chaotique, mais la rencontre avec le roi des animaux ici est un vrai grand moment d’émotion.

Vous finirez en rejoignant Dobarsko, un petit village chaleureux, en pleine nature. Il offre un superbe panorama sur les montagnes du Pirin.

Les célébrités du village sont les grands-mères - Dobarski babi. Elles perpétuent les chants et les cout umes du village. Il faut les écouter lorsqu'elles chantent dans la cour de la petite église portant les habits traditionnels colorés. Nous prévoyons une démonstration (si elles sont disponibles bien sûr) dans le village de Gorno Draglishte, à proximité.

En dehors de la beauté des paysages, de la convivialité de ses habitants, Dobarsko abrite l’un des 100 monuments du patrimoine Bulgare : L’église St. Théodore qui date de 1614.

Ecologie, nature, authenticité sont les mots qui définissent le mieux ce village.

Pour les amateurs, vous pouvez faire des balades, notamment jusqu’aux chutes Chtrokaloto et le four romain datant du 4ème siècle (environ 1 heure).

Vous dormirez dans une maison d’hôtes du village, pour avoir un contact proche des locaux. C’est une adresse au calme, où l’on peut ressentir le vrai sens de l’hospitalité. Nous prévoyons le diner dans la maison deshka, avec la démonstration folklorique . Ou bien dans une autre maison si nous prévoyons les grands-mères, ou elles ont l’habitude de se produire.

Etape : 120 Kms (2 h)

Mardi 21 et Mercredi 22 Septembre – DOBARSKO > PLOVDIV – Capitale Européenne de la Culture 2019

Vous sortirez du massif du Pirin pour rejoindre la culturelle ville de Plovdiv.

LE PARC DES OURS DANSANTS A BELITSA

(9)

Située sur les rives de la Maritsa et sur sept collines, Plovdiv est le deuxième centre urbain par sa population, par sa superficie et par sa place en tant que centre culturel,

historique et touristique.

Le Vieux Plovdiv, appelé « réserve architecturale du 18ème et 19ème » suscite l’admiration de tous les visiteurs.

Les vestiges de la civilisation Thrace s’y mêlent aux monuments romains, tandis que les vieilles mosquées turques ajoutent un parfum oriental à une cité où des civilisations successives et parfois antagonistes ont su conjuguer ce qu’elles avaient de meilleur pour donner à Plovdiv sa personnalité originale.

Mais c’est avant tout l’exceptionnel ensemble de maisons de l’époque de l’éveil national dans le « Trimontium » ou vieux

Plovdiv qui donne à cette cité jeune et animée son charme unique.

Passez dans la rue piétonne centrale du prince Alexandre de Battenberg où vous pourrez admirer des façades néobaroques à fière allure avant de visiter l’église Sts. Constantin et Hélène avec ses icônes du maître Zahari Zograf, la mosquée Dzhumaya, l’amphithéâtre romain et le vieux Plovdiv.

La maison Lamartine témoigne de l’attachement français envers cette partie de l’Orient.

De nombreux musées comme celui ethnographique, archéologique, des icônes …. des maisons musées comme celles de Balabanov, Hyndliyan … sont à voir suivant vos centres d’intérêts.

Possibilité de vous mettre à disposition un guide francophone une demi-journée pour vous assister dans la découverte de la culturelle ville de Plovdiv.

Dans la région de Plovdiv, plusieurs caves vinicoles intéressantes pour des dégustations ou achats, comme celles http://www.villayustina.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=6&Itemid=1&l ang=bg ou http://www.pulden.com/index.php?cat=&id=&lang=en ou encore http://www.todoroff-wines.com/

Possibilité de vous réserver une dégustation de vins dans un des domaines.

Pour les amateurs, à une trentaine de Kms au Sud, vous pouvez faire une visite du village de Bachkovo, connu surtout pour son fameux monastère si cher au cœur des bulgares.

Fondé en 1083 par le Géorgien Bakouriani, commandant byzantin. Les tsars bulgares ont mis des moyens considérables pour son agrandissement et son embellissement.

Mise en veille sous l’empire Ottoman, il continua à recevoir l’appui et les dons de la population chrétienne. La superbe église Ste. Marie dans la cour intérieure fût construite en 1604 et garde de rares sculptures du 17ème siècle.

LE THEATRE ROMAIN A PLOVDIV

(10)

Les dernières rénovations ont lieu dans les années 1830- 1840 avec des fresques de Zahari Zograf et ses disciples.

Vous pourrez aussi admirer « l’icône miraculeuse » de Ste. Marie qui fait partie d’un culte populaire qui dépasse l’enceinte du monastère, le réfectoire et son immense table de marbre blanc ou encore sa bibliothèque avec sa collection de livres anciens byzantins, bulgares et géorgiens.

Parmi eux un manuscrit musical byzantin du XIIIème siècle et un manuscrit religieux somptueux, écrit en géorgien.

En matière d’architecture, le monastère possède aujourd’hui trois églises et un ossuaire. Le réfectoire, l’entrepôt et l’ancien chai ont également un grand intérêt, ainsi que l’arbre surnommé par les moines Džindžifil, apporté il y a des siècles d'Ibérie, dont les fruits sont utilisés pour la fabrication de la rakia (eau de vie) du monastère. Sur les murs qui bordent la cour nord, des fresques en partie dues au peintre bulgare

Antoni Atanasov,

représentent des scènes de l’histoire du monastère.

Vous dormirez à Plovdiv, dans une belle maison d’hôtes construite dans le style de la période de la renaissance, idéalement située dans le centre historique de la vieille ville.

Etape : 170 Kms (3 h)

Jeudi 23, Vendredi 24 et Samedi 25 Septembre – PLOVDIV > NESSEBAR – Une presqu’ile inscrite au patrimoine de l’UNESCO –

Vous rejoindrez ce jour le littoral, pouvez faire un arrêt dans la ville de Burgas, située dans une grande baie de la mer noire. Deux grands lacs entourent cette ville fondée il y a plus de 2000 ans, en tant que cité romaine. Ville de pêcheurs, complètement incendiée au 19ème siècle, c’est aujourd’hui le port industriel le plus important en Bulgarie et la 4ème ville du pays.

Le climat de Burgas, fortement influencé par la mer, est continental modéré, avec pendant l’été une température atmosphérique moyenne de 26,4°C et une température moyenne de l’eau de mer de 24,7°C.

La situation en bordure de la mer et le relief peu accidenté ont été à l’origine d’implantations humaines dans la région depuis l’Antiquité. Les plus vieux objets archéologiques mis au jour dans la région datent de l’époque du bronze et du fer ancien. De nombreux vestiges datent de la période thrace (IVe s. av. J.-C.).

Outre les bonnes communications de transport, le débouché sur la mer, le développement industriel et la préservation du patrimoine historique, Burgas est actuellement une destination touristique attrayante. La ville

MONASTERE DE BATCHKOVO

JARDIN MARITIME DE BURGAS

(11)

et la région possèdent de nombreuses ressources de tourisme maritime et culturel, une multitude de musées et d’établissements culturels, des installations balnéaires et SPA, des conditions propices au tourisme ornithologique et œnologique, entre autres.

Les expositions du Musée régional d’histoire de Burgas, installées dans plusieurs bâtiments de la ville, illustrent les différents aspects et faits marquants de son histoire.

L’exposition archéologique située 21, rue Aleko Bogoridi, montre des pièces datant de la Préhistoire au Moyen Âge. Une collection spéciale est consacrée à l’histoire de la navigation en mer Noire depuis le début du IIe millénaire av. J.-C.

La cathédrale Saints-Cyrille-et-Méthode est l’un des monuments les plus visités de la ville. Elle a été bâtie en 1897-1907 d’après les plans de l’architecte italien Ricardo Toscani /1857-1929/. Le vitrail du porche représente les saints frères Cyrille et Méthode. L’église est classée monument culturel de l’architecture

Vous rejoindrez ensuite la ville millénaire de Nessebar.

Fondée par les Thraces à la fin du 2ème millénaire avant JC, Nessebar jouit d’une histoire riche et mouvementée du fait de son emplacement stratégique.

Classée au patrimoine Mondial de l’Unesco pour son exceptionnel ensemble architectural de style byzantin, dont ses fameuses églises, ses maisons de l’épo que Renaissance, ses petites ruelles pavées qui donnent à la cité un grand intérêt et une ambiance particulière.

On peut s’imaginer errer dans les ruelles de la Byzance du temps jadis, d’autant plus que la presqu’île est interdite aux véhicules.

Parmi les églises à voir, vous pourrez découvrir celle du Crist Pantocrator et sa galerie d’art, celle du St. Sauveur et ses fameuses fresques ou encore celle de St. Jean Aliturgète.

Vous dormirez dans la presqu’ile dans un petit hôtel 3* de charme, situé au milieu des vestiges romains, à quelques dizaines de mètres de la mer noire.

Vous y ressentirez l’ambiance de l’ancienne Byzance. Il propose une architecture art déco mêlant histoire et modernité, se fondant bien dans l’ensemble culturel qui l’entoure, avec un service excellent,

Etape : 300 Kms (3 h 30)

MUSEE ETHNOGRAPHIQUE

LE STYLE BYZANTIN DE NESSEBAR

(12)

Dimanche 26 Septembre – NESSEBAR > ZHERAVNA – Un des plus beaux villages de Bulgarie

Vous reviendrez dans les terres, rentrerez dans le massif du Balkan Central

Vous pouvez faire un arrêt dans la ville historique de Sliven, celle des « voïvoda » au passé glorieux.

Son large centre-ville piéton, ses bâtiments massifs augurent de ce qu’était cette cité, la plus riche et prestigieuse en son temps du pays.

Aujourd’hui la quiétude de son grand parc, la gentillesse de sa population, la proximité d’une nature préservée font de cette ville moyenne un point de départ intéressant pour explorer d’autres régions notamment le parc national des

« Rochers bleus » au-dessus de la ville qui suivant les moments de la journée vous plonge dans une atmosphère féerique. Accès avec un petit téléphérique. Vous pénétrerez ensuite dans le Balkan central pour accéder à Zheravna.

Vous découvrirez un des plus beaux villages bulgares, pittoresque, typique et en pleine nature. Vous apprécierez son atmosphère campagnarde, ses maisons musées, ses tavernes chaleureuses et l’hospitalité de la population. Des excursions à pied dans la région sont possibles. Le secteur est extrêmement giboyeux et poissonneux si vous êtes amateur et vous le constaterez dans votre assiette en dînant dans une des tavernes.

Vous dormirez dans une des plus belles maisons d’hôtes du village, si ce n’est la plus belle, construite en bois, pleine de charme avec sa cour aménagée et sa décoration typique. L’accueil est chaleureux et les chambres splendides.

Cette escale vous rapprochera de l’esprit montagnard qui règne ici, tout en hospitalité et rudesse.

Diner prévu sur place.

Etape : 150 Kms (2 h) depuis Nessebar

VILLAGE DE ZHERAVNA

(13)

Lundi 27 et Mardi 28 Septembre – ZHERAVNA > KAZANLAK > VELIKO TARNOVO – La cité des Tsars Bulgares

Vous redescendrez dans la plaine, rejoindrez Kazanlak.

La ville est un véritable conservatoire de la civilisation Thrace. En effet, c’est ici qu’à été mis à jour le premier tombeau royal de cette époque. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sa visite est fortement recommandée pour découvrir ce peuple méconnu, qui fût en son temps fut le plus puissant de l’Europe et du bassin méditerranéen bien les Egyptiens.

Non loin de là, dans les champs, près des vestiges de Seuthopolis, l’antique capitale du royaume des Odrysses, les archéologues ont mis au jour la tombe ro yale de Seuthès III. Ouverte au public depuis peu, vous pourrez la visiter, comme les autres est dissimulée sous un tumulus. C’est la tombe Kosmatka.

Vous êtes au cœur de cette vallée, appelée aussi vallée des roses, car la production d’huile de rose est l’une des spécialités du pays, ’est d’ailleurs le premier producteur mondial.Il y a un festival, mondialement connu, qui se déroule le premier week end du mois de Juin. Cette date coïncide avec la période de floraison, juste avant la récolte, quand les champs de roses sont les plus beaux. Et c’est vraiment le moment de visiter la région, en faisant une halte dans ce festival pour y observer tout un pan du folklore bulgare.

Le secret de la haute qualité de la rose bulgare vient des années de développement et de production qui ont permis d’acquérir un art nulle part égalé, un terroir et un climat très favorable. Les roses élevées sont de la famille Damascena. L’huile de rose est appelée le ‘liquide d’or’ de la Bulgarie, car c’est un produit très cher utilisé par de nombreuses marques réputées de parfum, chocolat, liqueur et confiture.

L’huile de rose est trois fois plus chère que l’or. Un litre d’huile de rose est extrait de 3 000 kilogrammes de rose. Toutes les fleurs sont cueillies à la main et conservées

précieusement pour la distillation.

Vous avez possibilité de visiter certaines roseraies et distilleries dans les environs de Kazanlak, notamment celles des villages de Tarnichane et Skobelevo. Sinon, à Kazanlak, vous trouverez également un musée dédié à la rose, ainsi qu’un musée de l’Histoire fort instructif et intéressant, notamment sa collection d’objets de l’époque Thrace.

L’OR DES THRACES

L’OR DES THRACES

(14)

Vous traverserez ensuite le col de Shipka, pouvez faire la visite du mémorial de Shipka.

Le parc comprend 26 monuments, des positions, des batteries et des abris souterrains des défenseurs du col de Shipka durant la guerre de libération russo-turque de 1877-78.

Le monument de liberté est le plus grand des monuments du parc. Sa silhouette, visible d’une centaine de kilomètres, ressemble à une forteresse médiévale bulgare. Financé par les dons volontaires du peuple bulgare, ce monument fut inauguré le 26 août 1934. 890 marches mènent à cet édifice qui atteint 31,5 mètres de hauteur. ATTENTION car il n’y a plus de navette pour rejoindre le mémorial et il faudra pour les plus courageux gravir ces marches ! Par la suite, ne loupez pas visite de la magnifique église Russe de Shipka, érigée en l’honneur des Russes pour leur aide contre l’empire Ottoman.

Juste à proximité, il y a Bouzloudja l’ancienne salle de congrès du parti communiste, à l’architecture en forme de soucoupe volante. Ce monument, qui avait été inauguré en 1981, a été laissé à l’abandon moins de 10 ans après, suite à la chute du mur de Berlin et donc à la fin du communisme. Plus de 5.000 bulgares ont travaillé sur la réalisation de ce chef d’oeuvre, qui est aujourd’hui couvert de street- art de tout genre.

En continuant votre route, possibilité de faire un arrêt au musée à ciel ouvert d’Etara retraçant la vie au 19ème siècle. Grâce aux démonstrations des maitres-artisans, la visite est rendue instructive.

Construit le long d’une rivière, des échoppes d’artisans en plein travail vous expliquant les métiers d’antan. Les constructions style éveil national, la beauté des environs donneront du relief à cette visite que nous conseillons, d’autant plus que votre prochaine escale, le monastère de Sokolovo, se trouve à 4 Kms.

A 4 Kms, le monastère de Sokolovo.

Construit en 1833, dans un véritable coin de paradis, il est richement décoré de fresques et abrite des icônes précieuses.

Le maître Kolio Fitcheto a contribué également à sa beauté en érigeant une fontaine, un vrai chef d’œuvre. La quiétude qui règne et la vue époustouflante vous permettront de vous élever au dessus du monde matériel.

Toujours dans le Balkan pour rejoindre Veliko Tarnovo, vous croiserez de superbes lieux tel que la magnifique petite ville de Tryavna, connue pour l’ambiance qui y règne, spécialisé dans les arts décoratifs, sa rue principale est très charmante.

EGLISE RUSSE DE SHIPKA

MONASTERE DE SOKOLOVO

(15)

Mais Tryavna est connue dans le pays comme étant le berceau des arts de sculpture et de peinture.

Au XVIIIe s. émerge un village qui devient un centre culturel et artisanal au cours du XIXe s. Au cours de la Renaissance nationale bulgare (XVIII-XIX e s.) naquit l'Ecole des arts de Tryavna, qui a grandement participé au renouveau national. L’âme de cette époque règne encore de nos jours. Symbole majeur de la ville, la Tour de l’horloge d’une hauteur de 21 m fut érigée en 1814. De nombreux musées et maisons présentent des réalisations emblématiques de l’Ecole de Tryavna.

Le Musée des icônes de l’Ecole de Tryavna, est pour les amateurs, dressé sur les hauteurs de la ville, renferme des productions de l’école locale de peintres d’icônes. Y sont exposées plus de 160 icônes originales, ainsi que La Vieille Ecole (Stara Shkola), située au coeur de la ville, est un lieu qui perpétue la tradition des artisans sculpteurs sur bois de la fin du XIX e s. Des ateliers et galeries abritent des expositions permanentes composées de manuels, livres, certificats et témoignages. Outre une

intéressante collection d'horloges d’époques, la galerie Kazakov regroupe une belle collection de tableaux du peintre Dimitar Kazakov (1933-1992). Séparée de la Vieille école par une rue, l’Eglise Saint-Michel-Archange aurait été édifiée au XIIe s. L’iconostase en bois sculptée par des artistes locaux et les peintures et icônes y sont remarquables.

Possibilité de faire un arrêt également au village de Bojentsi à proximité.

Arrêtez-vous aussi à Bojentsi, un des plus beaux et populaires villages de Bulgarie. Même si on n’y est jamais allé, il se trouvera toujours quelqu’un autour de vous, qui vous racontera avec émerveillement les vieilles maisons locales et les puits, les rues pavées qui tournent autour d’elles et l’ambiance incomparable du silence de Bojentsi. La légende raconte, qu’avant six siècles, au temps de l’invasion des ottomans, la belle barynia Bojana avec ses neufs fils avait fondé sur ce lieu une bourgade, fuyant l’ancienne capitale Tarnovo, déjà envahie par les turcs. Aujourd’hui Bojentsi est classé dans la liste des ”100 sites touristiques nationaux”

Vous rejoindrez ensuite Veliko Tarnovo, capitale du Second Empire Bulgare entre le 12ème et le 14ème s. était

considérée comme la plus belle ville des Balkans après Constantinople. Détruite en 1393 par les Turcs, nous pouvons encore admirer les fortifications.

Le détour par cette ville s’impose pour la richesse de son histoire, la beauté naturelle du site, ses maisons suspendues au dessus de la rivière Yantra, le tout dans un

LA CITADELLE TSAREVETS

GRAVURE SUR BOIS

TRYAVNA

(16)

cadre médiéval. La visite de la citadelle – Tsarevets, est un incontournable pour apprécier cette tranche d’histoire.

A proximité, vous pouvez visiter, sa restauration maintenant achevée, l’église des quarante Martyrs avec des reliques du tsar Kaloyan, puis celle de St. Démétrios de Salonique de style byzantin ou furent couronnés les tsars Pierre, Ivan Asen et Kaloyan.

Vous dormirez dans le village d’Arbanassi, dans un petit hôtel de charme, avec son jardin d’été, une maison vieille de 3 siècles, restaurée pour accueillir les visiteurs. Très belles prestations.

Etape : 230 Kms (3 h 30) Dans les environs

Le monastère de la Transfiguration, situé à 6 kms de Veliko Tarnovo sur un pic, est un remarquable exemple de l’architecture et de la peinture d’icônes de l’époque de l’éveil national bulgare. Vous verrez bien entendu « le jugement dernier » et « le cycle de vie », deux compositions de très grande valeur pour les amateurs.

Petite randonnée à effectuer pour la rejoindre le canyon d’Emen, qui se trouve près du village

d'Emen, à 20 km de la ville de Veliko Tarnovo. Il est formé par l‘activité de la rivière Negovanka qui le traverse. Le petit sentier d‘Emen longe le canyon et permet au promeneur d‘observer la grotte d‘Emen, la cascade Momin Skok et le barrage de Negovanka.

Mercredi 29 Septembre – VELIKO TARNOVO > TROYAN >

KOPRIVCHTITSA – Un village haut en couleurs

Vous continuerez ensuite votre route jusqu’à Oreshak (village près de la ville de Troyan), pour visiter entre autres son grandiose monastère. C’est le 3ème plus important du pays. Construit vers la fin du 16e s, dédié à la Sainte Marie, il subit les évènements politiques et religieux de son époque ottomane et détruit. Il a été reconstruit en 1835 et décoré en 1848 par le maître Zahari Zograf. La fameuse icône de la Sainte Marie aux trois mains est visible. Le Monastère de Troyan demeure un haut lieu de la spiritualité bulgare, car il a été aussi jadis, le refuge de Vassil Levski.

MONASTERE DE TROYAN

LE MONASTERE DE LA TRANSFIGURATION

(17)

A proximité, il y a une exposition des arts et métiers bulgares qui retrace l’histoire des différentes corporations existantes depuis des siècles dans le pays. Vous pourrez si vous le souhaitez y faire des achats, ou même si nous le prévoyons (service payant) avoir une démonstration/ participation sur un atelier (bois, poterie, iconographie…) avec un maitre artisan.

Vous traverserez le col de Troyan, rejoindrez la plaine et continuerez jusqu’au village haut en couleurs de Koprivchtitsa.

La Grande Révolution d'Avril 1876 pour la Libération du joug ottoman est partie de la petite ville colorée de Koprivshtitsa.

Préservée dans son aspect authentique, nichée dans la montagne, c'est une page de l'histoire bulgare qui mérite d'être racontée. La plupart des maisons construites en bois sont peintes de couleurs vives et donnent une touche unique à ce lieu de repos.

Des maisons musées retraçant la grande histoire de ce petit village vous enrichiront. Vous pourrez visiter des maisons musées, comme celles de Kableshkov, Debelyanov ou Benkovski qui étaient des écrivains révolutionnaires pour la plupart et sont considérés encore aujourd'hui comme des héros. Les maisons Lyutov et Oslekova sont aussi à visiter pour vous rendre compte de la vie il y a plus d'un siècle, il y a aussi l'Eglise Ste. Mère de Dieu et l'Eglise St. Nicolas. Tout ici est chargé d’Histoire.

Vous dormirez dans une maison d’hôtes de charme, avec une propriétaire hospitalière et bonne cuisinière. Belle expérience.

Diner prévu sur place.

Etape : 200 Kms (3 h 30)

Jeudi 30 Septembre – KOPRIVCHTITSA > SOFIA – Retour dans la capitale

Vous rejoindrez ce jour la capitale Sofia, afin d’y finaliser les visites que vous n’aurez pas eu le temps de faire le premier jour. Vous restituerez votre véhicule devant votre hôtel à votre arrivée. Fin des prestations

Etape : 110 Kms (2 h)

Vendredi 1

er

et Samedi 2 Octobre – SOFIA

Vous aurez réservé un hébergement pour ces deux nuits.

Samedi 3 Octobre – SOFIA – Le départ

Vous serez transférés à l’aéroport de Sofia, pour prendre votre avion pour la France, avec tous vos souvenirs.

(18)

Prestations pour 5 adultes PRIX TOTAL

Hébergement avec le petit-déjeuner et quelques diners + Location d’un véhicule

3 700 €

SPECIFICITES DES PRESTATIONS

Hébergement : Nuits dans des hôtels 3*, dans des maisons d’hôtes traditionnelles et/ou hôtels familiaux, comme indiqué dans le descriptif. Une chambre double grand lit + une chambre double twin + une chambre single ou équivalent par exemple une chambre double grand lit + une chambre triple lits séparés. Les hébergements pressentis ne seront validés qu’au moment de la réservation (un acompte) suivant leurs disponibilités. (Autrement, un hébergement équivalent sera proposé)

Une démonstration folklorique des grands-mères à Gorno Draglishte.

Pension : Petit déjeuner (Sauf au monastère de Rila) et 3 diners dans les maisons à Dobarsko, Zheravna et Koprivchtitsa, composés d’une entrée + un plat principal + un dessert + eau minérale.

Véhicule : Type minibus (par exemple Renault Traffic, Mercedes Vito …) Toutes options,

kilométrage illimité, assurances tous risques, conducteurs supplémentaires gratuits, atlas routier, hors carburant et frais de parkings. Livraison/Restitution devant votre hôtel les J2 et J13.

Un transfert privatisé aéroport > hôtel > aéroport les J1 et J15

Accueil personnalisé à l’aéroport

Assistance téléphonique 7/24

Nous pouvons vous proposer une visite guidée (avec un guide francophone) sur une demi-journée dans les villes de Sofia – Plovdiv – Veliko Tarnovo . Le prix est de 90 €/demi-journée (Hors droits d’entrée des sites payants)

Nous pouvons vous proposer une assurance Annulation, une assurance Tous Risques, ou complémentaire carte bancaire, Cap Explorer, souscrite auprès de Chapka Assurances en suivant le lien :

https://www.chapkadirect.fr/index.php?action=produit&id=824&app=cd_balkania

Références

Documents relatifs

DÎNER DANS UN RESTAURANT PANORAMIQUE pour profiter de la vue sur les chutes illuminées, une féérie de lumières qui vous tiendra éveillé avant une nuit réparatrice

• Les services de votre accompagnatrice de Voyage Louise Drouin, Madame Louise Drouin, jusqu’au 12 mars 2023 et, à votre retour à Quito, vous rencontrerez votre

Construit dans l'architecture colorée typique du Cap-Vert autour d'une grande piscine lagon avec bain à remous, votre hôtel-club se trouve face à la mer, à de Praia de Chaves, une

Après le petit-déjeuner pris à notre hôtel, nous nous rendrons au quai d’embarquement pour monter à bord de notre magnifique navire 5* pour notre

Jour 4, le vendredi 18 novembre 2022 : Sitges • Barcelone • Embarquement sur le navire Petit-déjeuner à l’hôtel et route vers Barcelone pour la continuation du tour de ville

Après le déjeuner, dernier tour de ville de Cochin “la Reine de la Mer d’Oman”, le plus grand port naturel de l’Inde. Puis vol domestique

Plus tard nous visitons la forteresse, érigée sur la colline, dans la partie centrale de la ville, fait revivre l`histoire de la Géorgie médiévale.. Il se distingue par

Vous profiterez d’une plage publique avec une zone réservée et aménagée avec transats et parasols gratuits pour le Club.. Prêt