• Aucun résultat trouvé

Le mois de la naissance de Jésus

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le mois de la naissance de Jésus"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Le mois de

la naissance de Jésus

Pasteur Youte / présentation / texte

23 décembre 2018

(2)

Grâce à l’évangile de Luc qui a mis la révélation de la conception de Jésus dans des événements historiques concrets, nous avons pu trouver le mois de la conception de Jésus. D’après l’évangile de Luc 1, verset 26, la conception de Jésus a été annoncée à Marie six mois après la grossesse d’Elisabeth. Or, la grossesse d’Élizabeth a eu lieu à la fin du mois de Sivan, le troisième mois dans le calendrier religieux des Juifs après les jours de service de Zacharie dans le temple.

Le texte du premier chapitre de l’évangile de Luc, versets 23 à 27 rapporte ceci : « Lorsque ses jours de service furent écoulés, il s’en alla chez lui. Quelque temps après, Élisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant : C’est la grâce que le Seigneur m’a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes. Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. »

D’après ce texte que nous venons de lire, nous pouvons constater que Luc a situé la conception de Jean, fils de Zacharie et d’Élizabeth et celle de Jésus à six mois d’intervalle. Cette précision permet de voir que Luc a une préoccupation de l’histoire pour situer les événements de la révélation divine. D’ailleurs, dans l’introduction de son livre, le prophète Luc a fait des recherches pour vérifier l’exactitude des événements qu’il a écrits. Dans les quatre premiers versets du premier chapitre de son évangile, Luc dit : «Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, il m’a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus. »

2

(3)

Luc était un grec. Il est le seul prophète non Juif qui a écrit dans la Bible. Les Grecs, d’après leur mentalité, vérifient toujours la véracité des événements avant de les écrire. Il a entrepris des recherches exactes pour voir si ce qu’on raconte dans les évangiles est authentique. Son évangile est un document de recherche. Il a vérifié les événements pour permettre à un personnage grec du nom de Théophile de reconnaitre la véracité des enseignements qu’il a reçus. Donc, les événements rapportés dans les évangiles sont des faits réels. L’évangile de Luc confirme la certitude des faits contenus dans les évangiles. Le premier événement qu’il a présenté dans le premier chapitre de son évangile est l’annonce de la grossesse d’Élizabeth faite à Zacharie pendant qu’il s’acquittait de ses fonctions dans le temple d’après le tour de sa classe. D’après le premier livre des Chroniques, chapitre 24, les sacrificateurs sont divisés en 24 classes pour le service du temple.

Or, Luc rapporte que Zacharie, le mari d’Élizabeth, était un sacrificateur de la classe d’Abia. D’après le premier livre des Chroniques, chapitre 24, Abia est la huitième classe. Cette classe faisait le service dans le temple pendant la fête de la pentecôte. Pendant cette année, Zacharie a été choisi pour faire le service dans le temple. La pentecôte tombe au mois de Sivan qui correspond à notre mois de Juin. D’après le texte de Luc, chapitre premier, versets 23 et 24, Jean a été conçu à la fin du mois de juin. Le verset 26 dit qu’au sixième mois de la conception de Jean, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu pour annoncer à Marie la conception de Jésus.

Donc, d’après les informations historiques fournies dans l’évangile de Luc, Jésus a été conçu en décembre à Nazareth. La conception de Jésus n’est pas humaine. Elle a été différente de celle de Jean, le fils de Zacharie et d’Élizabeth. Au premier chapitre du verset 35, Luc dit : « L’ange lui répondit : Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. »

3

(4)

Dans ce texte, Luc montre la vraie origine de la grossesse de Marie. L’origine de sa grossesse est divine. Le verbe grec employé dans ce passage est « épérkhomaï » vient de la racine du verbe « érkhomaï » signifie apparaître, arriver. Le verbe « épérkhomaï » veut dire venir sur, survenir, descendre. Ce verbe est employé dans le texte des Actes des Apôtres. Je cite le texte : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Ce verbe exprime que Dieu est descendu parmi les hommes. Dans la Bible, le Saint Esprit n’est pas une entité différente de Dieu. Il est le Dieu créateur. Le Saint-Esprit est le Dieu Créateur qui est descendu parmi les hommes. Je lis le texte qui se trouve dans Job 33, verset 4 « L’esprit de Dieu m’a créé, Et le souffle du Tout Puissant m’anime. »

Dans l’Ancien Testament, l’Esprit de Dieu est l’équivalent du Saint-Esprit. Dans le Nouveau Testament, le mot « saint » est utilisé pour distinguer l’Esprit de Dieu des esprits impurs. Mais l’Esprit de Dieu ou le Saint-Esprit désigne le Dieu invisible et insaisissable. Dans Jean 4, verset 24, Jésus dit à la femme samaritaine que « Dieu est Esprit… ». Dans 2 Corinthiens 3, verset 17, Paul dit : « Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. »

D’après l’évangile de Luc, ce Dieu-Esprit a décidé de devenir un nouvel être par le moyen de la conception. Donc, la conception de Jésus dans les entrailles de Marie est la rencontre entre le divin et l’humain. Dans le verset 35, Luc a employé le verbe grec « épiskiadzo » que l’on a traduit par « couvrir d’ombre, jeter une ombre sur ». Ce verbe est utilisé dans Luc pour parler de la conception de Jésus. Ce verbe est employé dans Matthieu 17, verset 5 pour faire référence à une nuée lumineuse qui couvrit Jésus et quatre disciples qui étaient avec lui. Cette nuée lumineuse était la manifestation visible du Dieu tout-puissant. Dans Luc 1, verset 35, la conception de Jésus est la manifestation du Dieu tout-puissant dans un corps humain.

4

(5)

Question : D’après Luc, qui a été conçu au mois de décembre dans les entrailles de Marie, une autre entité divine ou le Dieu tout-puissant lui-même ? Réponse : C’est Dieu lui-même. Nous allons élaborer davantage.

D’après le texte de Luc, cette conception conduira à la naissance d’un saint enfant qui sera appelé Fils de Dieu. Le titre

« Fils de Dieu » attribué à Jésus veut dire qu’il est le Messie annoncé dans l’Ancien Testament. Le mot Fils exprime son abaissement. C’est le Dieu Messie soumis à la condition humaine. C’est seulement, dans le statut de fils que le Dieu tout-puissant peut rencontrer l’humanité. D’après le texte d’Ésaïe 9, verset 5, dans son incarnation, il est à fois Père éternel et Fils. Je cite le texte d’Ésaïe 9, verset 5 « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »

D’après le texte d’Ésaïe, cet enfant qui est né est un don. Ce fils sera appelé Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel et Prince de la paix.

Jésus, le Dieu-Messie, qui a été conçu à Nazareth au mois de décembre en l’an 5 av. J.-C est venu à Bethléhem comme un enfant. Bethléhem est le lieu de naissance du Messie annoncé par la prophétie de Michée. Cette annonce prophétique a été faite 500 ans av. J.-C. Je lis pour vous le texte de Michée 5 : 1« Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité. »

Ici, le texte de Michée annonce la naissance à Bethléhem d’un roi qui a une origine éternelle. Michée parle de sa naissance à Bethléhem et Luc mentionne Nazareth comme le lieu de sa conception. Ces deux villes sont éloignées. Joseph et Marie habitaient à Nazareth. Leurs activités s’y trouvaient. Joseph et Marie n’avaient pas l’intention de quitter Nazareth. Ils devaient parcourir environ 160 km de Nazareth à Betléhem.

5

(6)

Ils n’étaient pas conscients de l’existence d’une telle prophétie. Pour montrer l’accomplissement de la prophétie de Michée, Luc introduit un événement historique qui a poussé Joseph et Marie au terme de sa grossesse à quitter Nazareth pour se rendre à Bethléhem. Je lis le texte de Luc 2, versets 1 à 7 « En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. »

À bien remarquer, dans le texte, Luc recourt à un décret de César pour dater la naissance de Jésus. D’après lui, l’empereur César Auguste ordonna un recensement de toute la terre. Au verset 2, ce recensement eut lieu sous Quirinius. Plusieurs pensent que Luc a fait une erreur en faisant référence à Quirinius comme gouverneur de la Syrie. Il était gouverneur de la Syrie en l’an 6 ap. J.-C, et non avant entre 6 et 4 avant J.-C. Il n’y a pas d’erreur dans l’information historique de Luc, car il a rapporté le recensement de l’an 6 après Jésus dans le livre des Actes 5, verset 37. D’après ce texte, Luc sait que le recensement de Quirinius a eu lieu plus tard. Le texte de Luc 2, verset 1 parle d’un recensement qui a eu lieu en plusieurs étapes. Ce recensement n’était pas effectué dans tout l’Empire en même temps. Ben Witherington, professeur du Nouveau Testament, dans son livre Histoire du Nouveau Testament et de son siècle, p. 70, dit : « … nous avons des preuves qu’entre 9 et 6 av. J.-C., un recensement eut lieu en Judée… ».

Il croit qu’un autre fait important est à prendre en considération : le grec de Luc 2 : 2 est étrange. La formulation peut désigner le premier ou précédent recensement qui eut lieu sous Quirinius. (p. 70)

Effectivement, l’adverbe « prôtos » qu’on traduit par premier a le sens de « avant, antérieur ». En utilisant l’adverbe prôtos, Luc veut parler du recensement antérieur au recensement de Quirinius qui eut lieu en l’an 6 après J.-C. D’après Witherington, « Quirinius fut nommé consul en l’an 12 avant J.-C., et dans toutes les provinces orientales, le consul pouvait disposer d’une autorité très étendue.

6

(7)

Il n’est pas impossible qu’en tant que consul, Quirinius ait ordonné le recensement dans les années de fin de règne d’Hérode, obligeant ce dernier à le mettre en œuvre en respectant les coutumes juives. »

D’après Luc, ce recensement qui eut lieu dans les années de fin de règne d’Hérode ramenait Marie à Bethléhem, la ville de David, pour mettre au monde le Dieu fait homme. Les versets 4 à 7 du deuxième chapitre de Luc racontent l’histoire de la naissance de Jésus. Je lis pour vous ces versets. « Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. »

Question : Pourquoi Luc utilise les événements historiques pour nous transmettre la révélation de la conception et de la naissance de Jésus ?

Réponse : Pour montrer que la révélation contenue dans la Bible n’est pas une histoire inventée mais elle est vraie et est entrée dans notre histoire.

D’après les faits historiques fournis dans l’évangile de Luc, la conception de Jésus eut lieu en décembre (Kisleu) de l’an 5 av. J.-C et sa naissance eut lieu en septembre (Elul) de l’an 4 av. J.-C. En septembre, le Sauveur du monde est né. Cette naissance signifie qu’il est venu dans un corps semblable au nôtre pour nous rencontrer. C’est la théophanie ultime, la suprême révélation de Dieu par Dieu lui-même dans un corps humain

7

(8)

Cette bonne nouvelle est révélée aux bergers de Bethléhem. Je cite le texte de Luc 2, versets 8 à 12 : « Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. »

Question : En annonçant aux bergers, c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur, qu’est-ce que l’ange veut leur dire ?

Réponse : Jésus est le Sauveur, il est le Christ, c’est-à-dire le Messie et il est le Seigneur. Il n’y a pas un autre. Il est unique. Ce passage de Luc est centré sur l’évangile de la naissance de Jésus. Cet évangile est annoncé aux bergers par un ange. Un signe leur a été donné pour reconnaître le Sauveur du monde. Après cette révélation aux bergers de Bethlehem, l’armée céleste se mit à louer Dieu. L’armée céleste est venue à Bethlehem pour louer Dieu. Je lis les versets 13 et 14 de Luc 2 « Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! »

D’après le chant de l’armée céleste, l’incarnation de Jésus apporte la paix aux hommes. Cette paix est le don de Dieu offert à tous ceux et celles qui acceptent son incarnation. Après ce temps de louange, les bergers sont allés au lieu indiqué par l’ange pour voir le petit enfant. Après l’avoir vu, ils ont répandu la nouvelle de la naissance de Jésus. Après le départ des anges, les bergers ont pris le relais. Ils louaient Dieu. Au verset 20, Luc dit : « Et les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé. »

8

(9)

C’est à Bethlehem que David, le berger, le dernier de tous ses frères, oublié dans les champs, a été choisi pour être consacré roi. Jésus, le Roi de l’univers est venu au monde dans une mangeoire à Bethlehem.

Roland Meynet dit : « Celui qui est le premier s’est fait le dernier. Lui, le Sauveur, le Roi, le Messie à qui sera donné le trône de David son père, est déposé dans une mangeoire d’animaux, il est emmailloté de langes et couché dans un berceau de fortune, comme il finira couché dans un tombeau d’emprunt, enveloppé dans un linceul.

Et c’est cela qui, paradoxalement, a été donné comme signe aux bergers et aux croyants de tous les temps. La preuve de la grandeur de Dieu est sa petitesse, le signe de sa puissance est sa faiblesse. » L’Évangile selon saint Luc, Analyse rhétorique / Commentaire, p. 36

Conclusion

Jésus conçu au mois de décembre naquit au mois de septembre pour sauver l’humanité. Il est venu pour pardonner les péchés de l’homme et le réconcilier avec lui. Il a payé très cher pour ce salut. Il est mort sur la croix. Nous devons annoncer au monde que Christ, la lumière du monde, a été conçu au mois de décembre et né au mois de septembre pour sauver les hommes. Le 25 décembre comme date de naissance de Jésus est en contradiction avec la parole de Dieu révélée dans la Bible. Witherington dit : « Quant au jour de sa naissance, nous avons toutes les raisons de mettre en doute la date du 25 décembre, jour de fête païenne des saturnales. Or, nous savons qu’au début du Moyen-Âge, les chrétiens s’efforcèrent de remplacer les fêtes païennes par des fêtes chrétiennes. » p. 67 Jacques Languirand, à radio Canada, dans son émission par quatre chemins, dit que le 25 décembre, comme célébration de la naissance de Jésus-Christ est une fête de la Rome païenne. C’est la célébration du festival du solstice d’hiver.

9

(10)

Au mois de décembre, la conception de Jésus devrait être révélée au monde pour se réjouir en Dieu comme Marie. Il a été conçu pour que le divin rencontre l’humain. En décembre, rejoignons Marie dans les versets 46 et 47 de son cantique : « Mon âme exalte le Seigneur, Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, Parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint, Et sa miséricorde s’étend d’âge en âge Sur ceux qui le craignent. »

Au mois de septembre, comme les bergers de Bethléhem, nous pouvons glorifier Dieu pour sa venue en chair parmi nous. Partageons la vérité sur la conception de Jésus et sa naissance à d’autres. Réjouissons-nous en Dieu pour la conception de Jésus au mois de décembre.

Question : La Bible révèle le mois de la conception de Jésus et celui de sa naissance, pourquoi la Bible ne révèle-t- elle pas la date de ces deux événements ?

Réponse : Deutéronome 29, verset 29 « Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. »

10

Références

Documents relatifs

Votre cœur et votre plume ne se lassent pas, et voici qu’après le « Missel des en fants », vous nous donnez : « Marie enfant, mois de Marie des Tout petits ».. Jardinière

Dans cette leçon, les enfants retiendront que Jésus est le Fils de Dieu et qu’il est venu dans le monde pour sauver les pécheurs.. Sa naissance n’est pas un malheureux hasard,

Ce matin, en ce premier jour de la semaine, Marie Madeleine vient oindre le corps de Jésus, celui que son cœur aime et qui l’a délivrée de ses démons.. Mais où

Cet Enfant que nous rencontrons à la crèche de Bethléem nous invite à faire l'expérience de la foi en ce Dieu qui est descendu du ciel et s'est fait proche de chacun pour faire

Aussi toute personne qui prie cette neuvaine s’inscrit dans cette tradition de prier pour la paix entre les peuples et les religions.. L’intérieur de la

« Nous sommes appelés enfants de Dieu – et nous le sommes » ien-aimés, voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous

Elle était au commencement avec Dieu » V14 «La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une

Prénom et nom de la personne : Maria Brochu Nom porté en tant que novice : Sœur Saint Félicien Âge : 20 ans. Paroisse d’origine